Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Seosamh Mar 25 Jan 2022, 22:15

Je rappelle le barème :
- Vous aimez : 1 point
- Vous n’aimez pas, vous trouvez ça bof, sans plus : 0 point
- C’est votre titre préféré de la playlist : 1 point bonus
- C’est le titre que vous aimez le moins dans la playlist : 1 point malus

Les titres :

Spoiler:

Spotify | YouTube | Deezer

Clôture des votes mardi 1er février, avant 20 heures.

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh 1410


Dernière édition par Seosamh le Jeu 10 Mar 2022, 19:19, édité 4 fois

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Metalyogi Mar 25 Jan 2022, 22:54

Miam ! On peut mettre combien de bonus ?
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3092
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par painlesslady Mar 25 Jan 2022, 23:12

Ah ça... si je pouvais en mettre deux !
Choisir entre 2 hymnes va être compliqué. Je vais le jouer aux dés je crois.

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6943
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Pistolero Mer 26 Jan 2022, 07:45

J'en connaissais déjà les 3/4.


Faith No More - Digging the Grave

Un titre auquel j'avais également pensé pour ma liste, et qui a été longtemps le seul que je connaissais vraiment de FNM (je l'avais découvert lors de la fameuse "nuit grundge hardcore" de M6 comme un certain nombre d'autres groupes). Un titre puissant, et trompeur (le pote qui avait acheté l'album avait été bien déçu), que j'ai toujours bien aimé. Pour moi, ce titre est incontestablement metal pour la guitare (palm mute, arpèges, son "creusé"...), mais comme certains l'ont fait remarqué en visio, les "confortableooh oh oooh" du pré-refrain sont indiscutablement punk dans l'esprit. Mais enfin, c'est loin d'être le titre le plus borderline en ce qui me concerne. Et c'est de toute façon 1 point évident.


Fear Factory - Resurrection

En dehors de Demanufacture, j'ai jamais trop creusé Fear Factory, groupe que je trouve globalement chiant et répétitif pour ce que j'en connais. Je ne leur connaissais pas cette facette plus "pop", ceci dit. Mais je ne les trouve pas très convaincant dans l'exercice, ça a un côté sous Devin Townsend, mais avec un chanteur moins à l'aise (moins doué) que le canadien. Non.

Lacuna Coil - My Wings

Je m'emmerde. Aucune mélodie marquante pour moi (au contraire, je trouve ça horripilant), et le timbre de voix de Cristina me gonfle... Même quand je me suis intéressé à la vague des "female voices", je n'ai jamais eu le déclic avec Lacuna Coil, et ça ne viendra pas maintenant.

Rhapsody - The Dark Tower of Abyss

Choix de titre pour le moins surprenant car c'est sans doute le dernier de SOEL que j'aurais retenu...Rhapsody n'avait alors aucunement besoin de reprendre des thèmes à des compositeurs classiques alors qu'ils débordaient d'idées Après, quand il est sorti en 1998, j'ai poncé cet album comme jamais et je n'en renie aucune note, aucune narration naïve, aucun bruitage... Et même The Dark Tower of Abyss prend son point sans souci.

Megadeth - Holy Wars... The Punishment Due

Un énorme tube, malgré sa construction tarabiscotée. Des riffs excellents, de bonnes mélodies vocales avec un Mustaine qui sonne moins comme un ado de 15 ans que sur Tornado, cette fantastique descente acoustique pour ponctuer la fin de la première partie du morceau... Les solos ne sont pas aussi iconiques que celui de Tornado of souls, mais sur cet album, Friedman est de toute façon au firmament de ses capacités. Je trouve que ce titre a finalement très bien vieilli (à l'époque je préférais Tornado of souls sans le moindre débat possible, aujourd'hui la question se pose clairement...). Point indiscutable.

Blind Guardian - Time Stands Still (At the Iron Hill)

Autre album super culte... :love: ... dont n'importe quel titre prendrait le point sans débat possible. Et Time stands still est loin d'être le titre le plus anecdotique. BG pousse le curseur de l'epicness au max pour nous raconter l'affrontement entre Fingolfin et Morgoth. Tout le savoir-faire du groupe est là : un refrain à chanter le poing dressé, des mélodies virevoltantes qui sortent de la guitare d'André Olbricht; la puissance de frappe de Stauch...

The Gathering - Strange Machines

J'ai beau aimé The Gathering, je dois avouer que je commence à en avoir un peu assez de les voir revenir aussi souvent (limiter à 3 le nombre de titres par groupe lors du prochain battle d'avant 90 sera une excellente chose)... Reste que ce Strange machines est aussi un bon titre et qu'il va aller chercher son petit point comme les autres. Anneke y est très bonne, les riffs de guitare sont efficaces et inspirés.


Paradise Lost - Enchantment

PL égal à lui même. Probablement un peu moins ennuyeux quand ils ajoutent une touche goth que quand ils évoluent dans un registre purement doom death, mais je n'accroche pas pour autant. Je trouve ça pataud, le père Holmes est toujours aussi quelconque et il n'y a pas de mélodies fortes ou de riffs marquants pour retenir mon attention... Bref, je trouve ça moyen moyen.

Opeth - The Moor

Du très bon Opeth. On va pas se mentir, je pense quand même que le morceau aurait gagné à être un peu élagué. Akerfeldt avait encore cette manie de rajouter des mesures surnuméraires à ses compos. Il n'empêche que The Moor, c'est un catalogue de bonnes idées (il y a là plus de bons riffs que dans toute la carrière de certains groupes dont je tairais le nom par charité :abduct: ), les mélodies vocales sont bien, le growl est as usual surpuissant... Bref, ça tabasse, et ça prend naturellement un point.

Windir - Arntor, ein Windir

Groupe que j'ai découvert lors du battle 2000. Le son parait un peu cheap après certains autres titres de la poule. Néanmoins, mélodiquement, c'est vraiment abouti, très accrocheur. Ce genre de black pagan mélo, c'est quand même très agréable. Un bon point, là encore.

Bonus : j'ai hésité entre BG et Megadave, mais je vais donner priorité au titre le plus culte et le plus marquant : Holy wars !
Malus : le PL est fade, mais il ne m'agace pas autant que celui de Lacuna Coil.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Invité Mer 26 Jan 2022, 08:23

J'ai remarqué que j'avais un brin de mal avec ce genre de listes à gros titres. Ce sont des listes-bimbos. Evidemment, il devrait y avoir largement du point (faut pas oublier que les morceaux, individuellement, sont excellents ! - ne boudons pas le plaisir), mais je regrette toujours un peu le frisson de l'amateurisme, de l'inattendu et du décalage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Metalyogi Mer 26 Jan 2022, 09:30

Faut bien penser qu'à l'époque certains de ces groupes étaient quand même moins des gros noms. Par exemple Opeth à la sortie de Still Life, même si c'était déjà reconnu, le groupe était quand même assez confidentiel.
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3092
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Wotan Mer 26 Jan 2022, 09:52

Lacuna Coil: extrait du premier album
PL: debut de sortie de la confidentialite
TG: Pareil
BG: debut de la gloire
Windir: second album, distribue en Norvege, aucune tournee europeenne.

Dans le contexte de l'epoque, ce n'etait pas encore des gros noms.

_________________
LastFM
RateYourMusic
Flickr

Thierry a écrit: Finalement, Burzum c'etait pas si mal
Wotan
Wotan

Messages : 1828
Date d'inscription : 16/10/2020
Age : 43
Localisation : Allemagne

https://www.last.fm/user/SebWotan

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par eudus Mer 26 Jan 2022, 09:53

3 écoutes, as usual, pas de jaloux

FAITH NO MORE
Le titre qui m'a fait le plus hésité
j'adore Midlife Crisis, que je considère comme culte
Ici c'est moins ma came, j'aime bien mais pas au point de vouloir y retourner
pas de point

FEAR FACTORY
Où le fait de bien ré écouter les titres à tête reposée
A la visio le côté Devin m'a pas emballé, et le trouvant moins bon que les deux autres FF j'ai pas accroché
Finalement le titre passe crème, et puis jamais deux sans trois.
1 petit point

LACUNA COIL
Pas l'album le plus aboutit des italiens, Cristina se cherche encore, mais ça fonctionne chez moi
J'aurai pas choisi ce titre (To Myself I Turned ou Reverie) mais j'aime
1 point

Rhapsody
j'étais septique hier pendant la battle, mais on est pas mal dsitrait
avec les ré écoutes de ce matin j'apprécie bien plus, j'aime la structure du morceau, la partie classique etc
Un bon point

MEGADETH
Un classique, Dave est pas agaçant, technique c'est fort, on va pas épiloguer
un gros point

Blind Guardian
J'ai découvert le groupe tard et quand j'ai tout écouté, j'ai été assez septique sur NIME, je comprends pas forcément la hype autour de cet album, y'a mieux avant
bref, j'ai du mal à percevoir le côté classique de ce titre (comparé à Mirror Mirror par exemple)
Bref on trouve ici les défauts du groupe, dont je n'arrive pas à faire abstraction
du coup pas de point :s

THE GATHERING
Pas mon titre préféré mais, c'est le premier que j'ai entendu du groupe et selon moi il fait partie des trois titres ultra cultes du groupe (avec Travel et Saturnine), et ce riff, miam
Un gros point

PARADISE LOST
C'est pas One Second mais touche enfin au PL que j'aime
gros titre, sublime, prenant, bref un classique magnifique
un gros point

OPETH
Non, toujours des qualités évidentes, masquées par des défauts dont je ne peux plus.

WINDIR
Je ne connaissais pas ce Windir
Une chose à dire : Yiii ahhhh
1point

BONUS The Gathering
MALUS Opeth

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6947
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par wineyard Mer 26 Jan 2022, 10:35

Y'a que pour moi que ça marche pas le lien Spotify?

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4527
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Seosamh Mer 26 Jan 2022, 11:04

Chez moi ça marche. Si quelqu'un d'autre pourrait confirmer.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Thierry Mer 26 Jan 2022, 12:43

Ça fonctionne ici, je lance l'écoute d'ailleurs, ça s'annonce très prometteur :)

_________________
Maybe it's better for you, mankind, not to know... what's going on!

Sinon, parfois, j'écrivais ici ou là.
. Désormais, ça se passe ici: Lords of Chaos
Thierry
Thierry

Messages : 1562
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 42
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Seosamh Mer 26 Jan 2022, 14:10

Sachant que les titres d'Eudus et de Yogi sortent du même album et ceux de Pisto et Wotan de l'album suivant sorti à peine deux ans plus tard, je ne vois pas d'explication. :lol:

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par joebar Mer 26 Jan 2022, 14:38

Moi j'en vois une: t'es en train de rentrer dans la musique du groupe, comme moi... fait gaffe, c'est addictif... ressaie les morceaux précédemment écoutés, voir Mandylion en entier!

Et sinon, ce serait pas la liste à DS? En ce qui me concerne, de l'imparable et du bof bof.
joebar
joebar

Messages : 468
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Black roses Mer 26 Jan 2022, 14:55

Une écoute rapide de très bonne augure :D
Black roses
Black roses

Messages : 263
Date d'inscription : 14/11/2021
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Seosamh Mer 26 Jan 2022, 17:01

En effet, le lien Spotify n'arrive pas à ouvrir la playlist dans le navigateur, mais si on a l'appli d'installé sur l'ordi, ça marche, bizarre. :huh?:

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par wineyard Mer 26 Jan 2022, 22:16

Je vais pas pouvoir voter :non:
Faut trouver une solution

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4527
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Seosamh Mer 26 Jan 2022, 22:23

Tu n'as pas Spotify installé sur ton ordi ? Tu ne l'utilises pas sur ton téléphone ?
Sinon, par YouTube ou deezer ?

Edith vient de refaire un essai, et je n'ai plus le problème de Spotify.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Wotan Jeu 27 Jan 2022, 07:57

Je confirme que le lien Spotify fonctionne.

Pour les refractaires et fan d'Anneke, une petite video de 96 ou elle est toute souriante et absolument craquante:

_________________
LastFM
RateYourMusic
Flickr

Thierry a écrit: Finalement, Burzum c'etait pas si mal
Wotan
Wotan

Messages : 1828
Date d'inscription : 16/10/2020
Age : 43
Localisation : Allemagne

https://www.last.fm/user/SebWotan

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Winter Jeu 27 Jan 2022, 09:20

C'est parti.

FAITH NO MORE
Un des meilleurs titres d'un album.bazar. Energique, sympa.
1 pt


FEAR FACTORY
Avec Thierry on avait eu le droit à la facette plus brute d'Obsolete. Ici, c'est également un excellent titre, la facette la plus choupi de l'album, qui me fait tjs frissonner. Après, les titres sucrés de FF, il y en a qqs uns. Genre l'excellent Battle for Utopia sur Genexus.
1 pt

LACUNA COIL
Lacuna Coil, c'est ma faiblesse coupable, j'arrive tjs à trouver des titres, même sur leurs albums les plus infames. Ce titre là fait vraiment le job. Entrainant, un poil mélancolique.
1 point

RHAPSODY
La grandiloquence, je l'aime froide. Le martial indus à la Arditi par exemple. La grandiloquence choupinette, je peux pas.
0 pt

MEGADETH
Un des tout meilleurs titres de metal "classique". Un riffing démentiel, un début et une deuxième partie qui me secoueront toujours. Dave couine moins que par la suite.
Fabuleux,
1 pt et bonus

BLIND GUARDIAN
Cf, Rhapsody, en plus crispant.
0 pt et malus

THE GATHERING
Un classique, un vai, Oui, Anneke peut être un peu agaçante, mais cette musique... le riff assez lourd merveilleusement tiré vers le haut par des nappes de claviers mélancoliques, c'est irrésitible.
1 pt


PARADISE LOST
Un... classique ? Of course. Il y a une vraie douceur et des moments magiques qui me font oublier le chant très limite et le bridge pas génial (un grand classique de PL, les bridges moyennos).
1 pt


OPETH
Je ne ressors pas souvent Still Life, mais The Moor est un bon titre. Du Opeth très Opeth de leur deuxième époque death prog. C'est ok,
1 pt


WINDIR
De Windir, j'aime énormément 1184, et le mythique Journey to the End que DS a eu le bon goût de nous soumettre. Là, ça va, c'est pas mal, mais je vibre moins.
1point néanmoins

Qualitativement, la meilleure poule jusqu'à présent,

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Seosamh Jeu 27 Jan 2022, 20:44

Bon, vu que Wotan a balancé la solution des indices, je vais faire mon petit topo.
J'ai donc rangé les titres de ma playlist par ordre de découverte, ça va donc de 1995 à 2007.

Faith No More - Digging the Grave : En 1995, je suis encore un gosse qui ne s'y connait pas beaucoup en Metal, et mes découvertes se résument à ce que découvre mon frère. Un de ses potes lui faisait régulièrement des compiles sur cassette, et j'ai pu découvrir pas mal de groupes comme ça : Metallica, Sepultura, Killing Joke, Infectious Grooves, Body Count et j'en passe. Parmi tout ça, y'a un titre que j'aime plus que les autre, et que j'ai toujours aimé pendant les 25 années qui ont suivi, il s'agit donc de ce titre de FNM. Je n'ai jamais suivi le groupe de près (j'aime deux albums et c'est tout), mais ce titre a donc toujours eu une place assez spéciale depuis.

Fear Factory - Resurrection : Quelques années plus tard, je découvre le clip de cette chanson totalement par hasard sur le CD vendu avec je sais plus quel magazine de guitare. Je me retrouve tout de suite happé par cette ambiance SF qui collait parfaitement avec les jeux que je faisais à cette époque. Depuis, j'en ai toujours eu plus ou mois rien à foutre de Fear Factory, Obsolete étant le seul album que j'aime d'eux, avec ce titre comme point d'orgue.

Lacuna Coil - My Wings : Je ne sais plus comment j'ai découvert ce titre, surement sur un CD sampler de je ne sais quel magasine, mais j'ai accroché direct dessus. Je crois que c'est le premier groupe de Metal à chanteuse que j'ai écouté. C'est, je trouve, un bon représentatif de leur début de carrière, quand ils étaient un groupe sympa de Metal Goth.

Rhapsody - The Dark Tower of Abyss : Mon frère ramène à la maison le fameux hors série de Hard Rock Mag sur le True Metal, et je kiffe absolument tout ce que j'entends sur le CD qui va avec (enfin presque tout, on y reviendra plus tard). Et parmi tous ces titres, un se place au sommet de tout ça : Where Dragons Fly de Rhapsody. La claque est immense, et me décide : je dois réellement me lancer dans le Metal et chercher ma voie et ne pas juste écouter ce qu'écoute mon frère. Je cours donc acheter Symphony of Enchanted Lands et là aussi, la claque est immense : c'est exactement tout ce que j'aime. Le groupe et l'album deviennent très vite mes préférés. Plusieurs titres auraient pu figurer dans ce top, mais petite préférence à ce Dark Tower of Abyss, avec son côté plus sombre qu'à l'accoutumée et cet apport de la musique classique encore plus poussé.

Megadeth - Holy Wars... The Punishment Due : Dans mes recherches sur quoi écouter dans le Metal, je lis une chro dithyrambique sur Rust in Peace, je décide donc de tester et me retrouve scotché par cette déferlante de riffs et de technicité. Aujourd'hui encore, c'est tout simplement mon album de Thrash préféré. Pour le titre, j'ai eu une petite hésitation avec Hangar 18 et Tornado of Souls, mais Holy Wars s'est finalement imposé de lui-même.

Blind Guardian - Time Stands Still (at the Iron Hill) : En vacances en Espagne, je trouve, bien en vue dans un supermarché, Nightfall In Middle-Earth, quelques jours après avoir vu Batallions of Fear et Follow the Blind dans un autre supermarché. J'hésite à acheter l'album, vu que je connaissais un peu le groupe via la compile évoquée pour Rhapsody, et que j'aimais pas des masses. Finalement, je tente le coup, et me rends compte, que finalement, c'est pas si mal. Les semaines et les écoutent passent. Je passe de "pas si mal" à "putain mais ça bute, en fait". Au final, le groupe et l'album dépassent Rhapsody et SOEL dans mon panthéon. J'adore cet album du début à la fin, je connais chaque seconde, je m'étais même amusé à jouer tous les titres à la gratte. Pour le choix du titre, pas de dilemme bizarrement, Time Stands Still était un choix évident pour moi.

The Gathering - Strange Machines : J'ai quelques potes au lycée qui sont fans de ce groupe, et je me retrouve donc à découvrir en même temps quatre albums, de Mandylion à if_then_else. Le premier cité à tout de suite ma préférence, notamment grâce à Strange Machines, pour moi un classique parmi les classiques.

Paradise Lost - Enchantment : A force de lire que PL et Draconian Times sont de gros classiques, je décide de tenter le coup, et je ne regrette pas. Je crois que je ne connaissais pas grand chose dans le Goth à cette époque (à part Lacuna Coil, qui se sont fortement inspirés de PL d'ailleurs), donc c'est presque tout un monde nouveau qui s'ouvre à moi. Le choix du titre a été assez difficile par contre, j'ai longuement hésite entre les trois premiers titres de l'album.

Opeth - The Moor : Après les sorties de Blackwater Park, Deliverance et Damnation, je fais le constat simple que j'adore Opeth. Je suis donc dans l'obligation de découvrir ce qu'ils ont fait avant. Je commence tout naturellement par Still Life et suis subjugué par The Moor, qui pour moi est tout autant un parfait résumé d'Opeth que les titres qu'on a eu dans la battle 2000. Avec le temps, je me dis qu'un titre de Morningrise aurait pu avoir sa place ici, mais aucun n'a été aussi immédiat et marquant pour moi que ce titre.
 
Windir - Arntor, ein Windir : Vers le milieu des années 2000, je me décide à faire des découvertes dans le Black "accessible". J'en ressors la découverte de Dissection, mais surtout celle de Windir. Cet album s'impose très vite comme mon album préféré du genre, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Quand je l'écoute, je me retrouve transporté dans les montagnes norvégiennes. Ce titre est lui aussi mon préféré du style, un parfait mélange de mélodies et d'ambiance. L'effet est encore plus garanti quand on écoute l'intro avant, mais bon, pas d'intro dans cette battle. :)


Dernière édition par Seosamh le Dim 24 Juil 2022, 18:25, édité 4 fois

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par wineyard Jeu 27 Jan 2022, 21:12

Faith No More - Digging the Grave : J'avoue, je ne connais pas vraiment FNM. Et je suis surpris, sur ce titre du moins, d'y entendre du SOAD (bon, chronologiquement, c'est l'inverse hein, commencez pas à jouer avec mes couilles). Ce qui fait que je ne déteste pas, mais j'ai envie d'entendre Tankian/Malakian, et au final, j'ai un gars qui chante presque faux en clair, mais qui est bon en hurlé sur la fin. Je suis mitigé. Ce n'est pas assez pour prendre le point.

Fear Factory - Resurrection : Je n'ai jamais vraiment apprécié Obsolete en entier. Ce titre semble pourtant faire effet sur moi, avec un dosage plutôt intéressant entre saccades et luminosité. Sauf que je ne retrouve pas les quelques ingrédients qui me plaisaient plus sur "l'avant", un peu plus de transitions marquées entre le brutal et le mélodique. Je suis assez perplexe et cela ne me convainc pas.

Lacuna Coil - My Wings : Je suis surpris, je n'ai pas accroché du tout à ce titre. Vraiment surpris. Je crois que le chant me sors du reste, je l'ai déjà entendue plus inspirée...

Rhapsody - The Dark Tower of Abyss : J'aime bien l'intro aux élans classiques, mais la suite ne me parle absolument pas

Megadeth - Holy Wars... The Punishment Due : Au début, c'est le Megadeth qui ne me parle pas, le contraire de Countdown. Trop thrashy pour que j'y trouve l'accroche. Heureusement, la seconde moitié du morceau arrive à me rattraper au vol. un petit, mais 1 point quand même.

Blind Guardian - Time Stands Still (At the Iron Hill) : Ah bah, non. Toujours pas. Je n'en dis pas plus, vous avez compris si vous me connaissez un peu.

The Gathering - Strange Machines : Tout ce qui sort de Mandylion à ce stade prend un point. J'ai aimé, et aime toujours cet album 1 point

Paradise Lost - Enchantment : M'étonne pas que Painy l'ait aussi proposé. Of course, le PL de cette époque prend 1 point mérité, même si Draconian Time ne sera jamais mon préféré des 90's.

Opeth - The Moor : J'ai toujours aimé Still Life. Cet album a quelque chose de particulier, peut-être car il fut annonciateur de Blackwater Park. Je ne me lasse pas de ce titre. 1 point

Windir - Arntor, ein Windir : Décidemment, je n'arrive pas à retrouver le Windir que j'ai aimé dans Soknardalr. C'est pas mal, hein, mais je n'ai pas envie d'écouter.

Je donne le bonus +1 point à Opeth parce que c'est le titre que j'ai préféré écouter de cette poule.
Je donne le malus -1 point à Blind Guardian parce que j'ai "moins pas aimé" le Rhapsody

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4527
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par TheDecline01 Jeu 27 Jan 2022, 22:41

Faith No More - Digging the Grave

J'ai sorti spontanément Bad Religion (et je respecte immensément le groupe et sa musique), je n'y démords pas. J'ai toujours pensé Faith no More bien plus aventureux que tout ce que j'ai pu en entendre. Résultat, ce groupe me déçoit à chaque titre que je découvre. Bref, en relançant le sujet "cépamétal", j'ajoute que même passé cela, c'est un titre, sympa, mais vraiment sans plus. 0pt

Fear Factory - Resurrection

Du titre, je dois aimer les 20 secondes avec le gros riffs qui tache. Le reste me laisse totalement de marbre, désolé. 0pt

Lacuna Coil - My Wings

J'avoue, j'aime le rythme, la mélodie sèche. Le growl me sort du titre quelque peu, tandis que le chant de Cristina avec ses forts relents de Anneke est vraiment cool. Du metal "facile" dans le sens où il s'apprécie rapidement, et possiblement sur la durée, ce qui est plus rare. Je fais fi donc du growl, et donne le point. 1pt

Rhapsody - The Dark Tower of Abyss

C'est grossier, outrancier et ridicule. Pourtant, j'aime. Et je crois finalement parce que le groupe a le mérite de ne pas regarder dans le rétro. Extrême dans son approche, il fonce tête baissée dans un style qui vaut ce qu'il vaut. Et ça me parle bizarrement. Je ne sais pas si je pourrais un jour en écouter un album complet, reste que sur ce titre, ça marche. 1pt

Megadeth - Holy Wars... The Punishment Due

Boarf, faut-il se casser le cul à argumenter quand il y a un tel riff et un tel solo ? Le titre est d'une telle puissance et finesse qu'il est à flinguer dans le crâne de tous les apprentis thrasheux du monde. 1pt

Blind Guardian - Time Stands Still (At the Iron Hill)

Je suis étonné que ce titre ait été autant plébicité. Rien que sur l'album, Into the Storm et Mirror Mirror me sont meilleurs. J'adore l'intro de la batterie, et rien que pour ça, ça passe, mais le reste du titre a toujours eu cet arrière-goût de "ils auraient dû mieux faire". Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, très loin de là, mais avec un tel début, et leur potentiel délirant, je suis encore plus exigeant. 1pt

The Gathering - Strange Machines

Oui, ben voilà, l'Assemblée metal, c'est finalement pas mon truc. Je les préfère tellement dans le rock, impossible de l'enlever de ma caboche. Je trouve le titre poussif et faible en terme d'arrangement par rapport à leur futur. Donc, non. 0pt

Paradise Lost - Enchantment

J'ai l'impression d'avoir une sorte de constante vis-à-vis de Paradis Lost (que je ne connais au mieux que mal), c'est de chansons terriblement simples d'apparence. Les enchaînements, les mélodies et les riffs semblent parfaitement bateau... sauf que la cohérence de l'ensemble et l'émotion qui s'en dégage (merci le chant) fait mouche souvent. 1pt

Opeth - The Moor

Bien sûr que point. Les 3 premières minutes sont tellement monumentales. La lente montée, le riff initial, sa déclinaison doublée à chaque fois sur 3 patterns de batterie différents et tous merveilleux (merci Lopez d'ailleurs), c'est fabuleux. J'aurai éternellement ce regret de la suite forcément pas à la hauteur, et plus dans le moule Still Life qui est un album sur lequel je reviens très peu souvent. Pour cela j'eus préféré entendre du Morningrise, plus émotionnel dans ses approximations touchantes mais jusqu'au-boutistes. Mais bon, 3 minutes de bonheur d'une intensité rare.1pt

Windir - Arntor, ein Windir

Non. Windir ça n'est pas fait pour moi. Du black mélodique vraiment trop facile à écouter. C'est fluide, c'est épique comme il faut, mais où est passée la corrosion ? Perdues l'animosité et l'agressivité ? Ce n'est pas une surprise, mais ce n'est pas ma vision du black même si je reconnais volontiers que c'est bien fait. 0pt

Bonus : Megadeth +1
Malus : Fear Factory -1

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10298
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par painlesslady Jeu 27 Jan 2022, 23:08

Faith No More – Digging The Grave
Ça fait drôle de réentendre ce titre qui passait si souvent à la radio à l’époque et que je n’avais pas entendu depuis des années.
Je lui préfère l’album Angel Dust dont "Midlife Crisis" associé à beaucoup de souvenirs mais ça fait quand même plaisir de retomber dessus.
1 point

Fear Factory – Resurrection
Au moins 4 ou 5 écoutes je ne sais plus et toujours cette envie de stopper le morceau au bout de 2 minutes. Je n’aime pas du tout le chant, le refrain m’a un peu blasée. Dommage car les deux titres de FF proposés précédemment dans la battle m’ont beaucoup plu et je les ai gardés dans ma playlist. Mais ici il me manque le côté indus qui me parle.

Lacuna Coil – My Wings
Je connais uniquement Comalies et même si Paradise Lost les a beaucoup inspirés (dans le documentaire Over The Madness de PL, Cristina Scabbia explique avoir basculé dans le metal avec le titre "Christendom" figurant sur Icon), je trouve ce titre un peu plat et répétitif.

Rhapsody - The Dark Tower of Abyss
J’ai vraiment fait l’effort et écouté le titre 4-5 fois comme le reste de la playlist. Je comprends ce qui peut plaire. Mais pour moi c’est un peu l’antithèse de ce que j’aime en metal.+ malus

Megadeth - Holy Wars... The Punishment Due
"Holy Wars", c’est un hymne metal absolu que je vénèrerai jusqu'à la fin des temps. Une déferlante incroyable de riffs qui me donne toujours un shoot de dopamine à chaque écoute. Et c’est aussi un grand moment que j’ai vécu 4 fois en concert.
1 énorme point + le bonus

Blind Guardian - Time Stands Still (At the Iron Hill)
Comme pour Rhapsody. Même si je reconnais que le chant est bon. Mais ce côté théâtral ce n’est vraiment pas pour moi.

The Gathering - Strange Machines
Comme déjà dit dans la poule de Dudusse, j’ai beaucoup écouté Mandylion l’année 1996 et si certains titres sont plus émotionnels que d’autres, je pense qu’ils auraient tous le point.
1 point

Paradise Lost - Enchantment
Que dire que vous ne sachiez déjà… C’est avec ce titre que j’ai découvert PL à 17 ans et demi. Je me souviendrai toujours du moment où les premières notes ont résonné dans mes écouteurs pour la première fois. Je n’avais jamais entendu un truc pareil. Un vrai coup de foudre. Ça va faire 27 ans et je vibre toujours autant.
1 point

Opeth - The Moor
Un très beau titre que je n’avais pas ressorti depuis un moment vu que c’est toujours à Blackwater Park que je pense pour Opeth. Mais c’était un plaisir de le réécouter plusieurs fois. Du riff, du bon growl et de belles mélodies.  
1 point

Windir - Arntor, ein Windir
Chouette découverte. Sympa au début pour devenir carrément fabuleux à partir de 2’30 jusqu’à la fin.
Ça fait longtemps que je dois me pencher sur Windir. Voilà qui me le prouve encore.
1 point

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6943
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par merci foule fête Jeu 27 Jan 2022, 23:48

Seosamh a écrit:Lacuna Coil - My Wings : Je ne sais plus comment j'ai découvert ce titre, surement sur un CD sampler de je ne sais quel magasine

Ainsi que je l'avais signalé pendant le visio : https://www.discogs.com/fr/release/347680-Various-Elegy-Num%C3%A9ro-3 .Le sampler grâce auquel j'ai découvert aussi Clan of Xymox, Cranes, VNV Nation, Imminent Starvation, Noisex...   Le titre était sur un sampler RockHard, aussi. Mais c'était la version allemande.  :) Il y avait du lourd : https://www.discogs.com/fr/release/2233737-Various-Dynamit-Vol-15

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17633
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh Empty Re: BATTLE 90 - Poule 14 - Seosamh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum