Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par Wotan Mar 01 Fév 2022, 22:14

Je rappelle le barème :
- Vous aimez : 1 point
- Vous n’aimez pas, vous trouvez ça bof, sans plus : 0 point
- C’est votre titre préféré de la playlist : 1 point bonus
- C’est le titre que vous aimez le moins dans la playlist : 1 point malus

Les titres :

Spoiler:

Spotify | YouTube | Deezer

Clôture des votes mardi 8 février, avant 20 heures


Dernière édition par Wotan le Sam 05 Fév 2022, 20:20, édité 2 fois

_________________
LastFM
RateYourMusic
Flickr

Thierry a écrit: Finalement, Burzum c'etait pas si mal
Wotan
Wotan

Messages : 1835
Date d'inscription : 16/10/2020
Age : 43
Localisation : Allemagne

https://www.last.fm/user/SebWotan

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par TheDecline01 Mar 01 Fév 2022, 22:19

Va y avoir de la réflexion sur Acid BathThe Mortician's Flame. Vraiment pas mal.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10323
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par painlesslady Mar 01 Fév 2022, 22:40

Oh oui excellente surprise de trouver du Acid Bath dans une playlist.

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6958
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par fromage_enrage Mar 01 Fév 2022, 22:57

Ma "note d'intention" :

PAVÉ CÉSAR CEUX QUI N'ONT PAS LU TE SALUENT

Bon. Un petit avant-propos s'impose. Contrairement à tous les boom... heu, à toutes les vénérables personnes ici présentes, il n'y a pas vraiment de facteur nostalgie qui joue dans le choix de mes titres. Bien sûr, il y a des morceaux découverts il y a un bon bout de temps, qui m'accompagnent depuis des années et me rappellent les années lycée ou fac. Mais rien que je n'aie découvert à l'époque. Tout simplement parce que... bah je n'existais pas, à l'époque. Ou bien j'étais un fœtus. Ou au pire du pire, fin 90s, un môme pas encore VRAIMENT intéressé par la musique, qui écoutait les K7 de Papa dans la bagnole, et pas de metal à signaler là-dedans.

Pour ce qui est de la méthode de sélection, je dois avouer que j'ai pris le contre-pied total de l'ami MFF. Pas de méthode rigoureuse, pas de pré-liste à cinquante titres, pas de choix cornéliens... j'ai privilégié une approche très « instinctive ». Je me suis baladé dans ma bibliothèque musicale, piochant ça et là des titres que j'adore de tout mon p'tit cœur. En fait, quand on me demande de désigner mon top X de films / livres / morceaux, je me dis toujours « Si c'est ce titre qui te vient en tête le premier, c'est qu'il y a une raison ». Bon, avec le recul, j'ai quelques légers regrets. Peut-être un peu « trop » d'extrême (quoique la playlist de Shamash m'a rassuré à ce sujet), peut-être mon bonus et malus personnels n'ont-ils pas été les plus pertinents. J'ai même songé à changer l'ordre de la playlist, mais à quoi bon ? La méthode « au feeling / sur un coup de tête » marchera peut-être, qui sait ? Mais malgré tout, j'ai gardé plusieurs choses en tête :

1/ Du riff putain, et de la mélodie aussi !

2/ Brasser large. Car personnellement, aucun genre ne me repousse et je voulais que cela transparaisse. C’est que, voyez-vous, on peut plaire à une personne avec dix titres. On peut plaire à dix personnes avec un titre. Mais on ne peut pas, heu… bon, prenez un chewing-gum.

3/ Ne rien calculer. Pas de "ce morceau est trop long", aucun "oui mais en huitième position ce morceau perd de sa force..." Un maximum de sincérité, avec des titres qui marcheront ou pas, mais que j'adore avec todo mi corazon.  

Judas Priest – Leather Rebel
Quand on parle de ''Painkiller'', on parle volontiers de la title track pour son côté culte, de ''A Touch of Evil'' pour l'aspect tubesque... mais je trouve qu'on ne parle jamais de ''Leather Rebel''. Pourtant, c'est typiquement le genre de pistes sous-estimées, qui donnent tout leur corps à l'album dont elles font partie. Et ici, on est servi : un morceau court, précis, efficace, ça tricote sévèrement (j'adore ce « mini-solo » à 01:19, c'est de l’esbroufe pure mais ça tue), Rob reste globalement dans les mediums... un petit plaisir inlassable.

Demolition Hammer – Pyroclastic Annihilation
Une de mes découvertes les plus récentes. Un groupe pas spécialement connu, je le concède, auteur de trois albums (mais le troisième a l’air craignos). Découvert grâce à la liste d’un de mes coreligionnaires RYMesques. J’ai pris une sacrée baffe à l’écoute d’''Epidemic of Violence'', en particulier avec ce titre archi-bourrin mais fort bien envoyé. Un petit plaisir printanier. Pas grand-chose à ajouter, écoutez donc, c’est plutôt saignant. Ah, et lisez les paroles, parfait pour réviser tout le vocabulaire de la volcanologie. Hein ? Comment ça ça sert à rien… ?

Neurosis – To Crawl Under One's Skin
On sous-estime parfois l'influence que nos la pression de nos pairs a sur nos goûts. En effet, j'ai fréquenté de nombreux chats et forums ces dernières années. J'avais un petit groupe de discussion régulier, et nombre d'entre eux étaient fan de Neurosis. Je découvre donc ce que veulent dire les mots « post-hardcore », « sludge metal », etc... et puis je finis par me lancer. Bon, ''Souls At Zero'' fut le premier album chroniqué par mes soins sur le site, donc je pense que certains savent tout le bien que j'en pense. Et en particulier, de cette ouverture phénoménale. Un ouragan de douleur ininterrompu, une brûlure par le froid... les mots me manquent, vraiment.

Nine Inch Nails – Last
Après déjà quinze (!) battles, étonné que NIN ne soit pas apparu une seule fois. Mais peut-être est-ce de mauvaise augure pour ce morceau… Nous verrons bien. Quoi qu’il en soit, j’ai été tenté de piocher dans ''The Downward Spiral''. Un petit ''Heresy'', par exemple, ou l’indémodable ''Closer''. Mais finalement, c’est un extrait de l’EP culte ''Broken'' que je veux partager avec vous. Autant vous dire que je le considère comme le véritable second album de la bande à Reznor. Rampant, vicieux, violent, et bien évidemment INDUS. J’ai un peu hésité entre ''Wish'' et son rythme infernal (et aussi parce qu'entendre « FIST FUCK » en battle, c'est la gaudriole assurée), ''Happiness in Slavery'' et son austérité de machine enrayée, ou bien ce titre. Mais ce riff. Ce riff, putain. Ce riff qui emporte tout sur son passage. Ce groove synthétique diabolique. Trent au sommet de sa rage. Une compo qui pue le stupre et l'abandon.

In Flames – Jotun
Sans la moindre once d'hésitation, je peux affirmer qu'In Flames est le groupe le plus important pour moi dans mon exploration de la musique metal. Posons un peu le contexte: nous sommes aux alentours de 2008, je suis en première, et je squatte la radio metal de Deezer. À l'époque, je n'écoute que du heavy, du power, etc... Et puis, au détour d'une soirée d'ennui, ''Trigger'' débarque. Claque immédiate, addiction irréversible à un morceau qui a hanté mes jours et mes nuits. Et dire que c'était – semble-t-il – Yogi qui en était à l'origine. Ces riffs brutaux mais mélodiques, cette voix tellement... « méchante »... pour l'adolescent que j'étais, ce fût une révélation. Un nouveau monde s'offrait à moi. J'ai donc commencé à entreprendre une exploration (dans le désordre, comme je sais si bien les faire) de la discographie du groupe. Et je me souviens nettement avoir écouté ''Jotun'' pour la première fois sur le MySpace du groupe (oui, oui, j'ai bien écrit cette phrase). Grosse claque. Alors oui, j'en vois déjà certains objecter que Dark Tranquillity gnagna, que les albums récents du groupe metalcore gnogno… certes, mais ce titre est pour moi une évidence. L'alliance parfaite entre la rage et la mélodie.

Ulver – Kapitel I
Mon premier album de black metal ever ? Mes souvenirs ne sont plus très clairs à ce sujet. Mais un des premiers, c’est certain. Il me semble que l’on m’a recommandé cet album sur un obscur forum de RPG parce que j’aimais bien Opeth. Ou était-ce l’inverse ? Quoi qu’il en soit, ce quidam avait établi un parallèle entre Bergtatt (pardon, ''Bergtatt - Et Eeventyr i 5 Capitler'') et les premières livraisons des suédois. Alors, oui, je sais, j’aime mon black metal très mélodique, et ici c’est clairement le cas, car il n’y tout simplement PAS de vocaux écorchés. Rien d’autre que la voix claire de Garm. D’aucuns la trouveront un peu fausse, mal assurée, mais c’est ce qui, à mon humble avis, fait tout le charme. Tellement de candeur dans ses lignes de chant. Difficile d’imaginer que le même Garm scandera des trucs comme ''Kinetic'' quelques années plus tard, et ça m’émeut. Et puis surtout, SURTOUT, il y a ces guitares. Un enchevêtrement de mélodies hantées, nocturnes, totalement inoubliables. Il y a fort à parier que ce morceau fera s’arracher les cheveux à tous les gardiens du temple du Trve Kvlt qui grésille et éructe, mais tant pis. Tant mieux, même. Ulver a commencé sa carrière sur un morceau sublime et qui sort du lot, et je n’en démordrai point.

Therapy? - Unbeliever
« ABOUGNEUH GNEUH CPASDUMETAL » voilà l’habituelle objection évacuée. Nous sommes entre gens sérieux ? Parfait. Peut-être le morceau au parfum nineties le plus capiteux. Quelque part entre rock, grunge, metal, Therapy? a taillé sa route tout au long de la décennie en laissant dans son sillage un bon nombre de morceaux savoureux. Et celui-ci en fait partie. Du riff maîtrisé et lourd, un rien d’émotion dans le refrain, c’est du tout bon.  

Dissection – Where Dead Angels Lie
Là encore, peut-être une de mes toutes premières plongées dans le BM (oui, oui, c’est du mélodeath, d’accord, calme-toi Jean-Darkthrone). On m’avait recommandé ce groupe, et le nom m’a semblé à la fois rigolo et attirant. J’ai donc plongé dans cet album. Et j’en ressortis… littéralement à moitié conquis. Littéralement. En fait, il s’est longtemps passé un truc bizarre avec ce disque. Les pistes paires (2/4/6/8) me faisaient vibrer d’émotion là où les impaires (1/3/5/7) me laissaient assez indifférent. Oui, je suis chelou. Mais quoi qu’il en soit, avant que d’adorer cet album dans son entièreté, je me suis longtemps accroché à la piste numéro 4. La magnifique Where Dead Angels Lie. Ces parties de guitare cristallines, mon Dieu… c’est à tomber à la renverse. Il me semble avoir lu détour d'une kro que l’effet utilisé ici est appelé « chorus », si quelqu’un pouvait me le confirmer… d’ailleurs, je ne comprenais pas ce terme à l’époque, le confondant avec la traduction anglaise de « refrain ». Sans parler de Nödtveidt qui nous harangue de ses tempétueuses et funestes imprécations. Voilà le black que j’aime : menaçant, mais qui respire
Spoiler:

Acid Bath – The Mortician's Flame
Au départ, je voulais proposer ''Scream of the Butterflies'', la ballade de l’album. Et on m’a dit non. Je vous proute les modos, vous n’savez pas ce que vous ratez. Un peu de douceur vénéneuse aurait fait du bien en fin de playlist. Mais qu’importe, chaque piste de cet album est un kiff assez monumental. Du sludge venu… de Louisiane, bien sûr. Mais on est très loin de linéarité d’un Eyehategod, et c’est ce qui rend Acid Bath formidable dans sa diversité. Du punk hardcore, du stoner, un chouilla de death, une voix grungesque mal dans sa peau, qui alterne sans cesse entre gémissements fiévreux « LayneStanleysques » et rugissements ultra féroces. On ne sait jamais trop sur quel pied danser en écoutant ''When the Kite String Pops'', et c’est précisément ce qui en fait un album dont je ne me lasse jamais. Ça parle de drogues, de souffrance, d’aliénation, d’inceste chelou et la pochette est un autoportrait du tueur en série John Wayne Gacy. What’s not to love, guys?

Dismember – Casket Garden
Ma découverte la plus récente. Et… comment dire… j’aurais pas choisi ce morceau sur cet album. Oui oui, vous avez bien lu, je m’auto-inflige une des cases les plus tristement célèbres du bingo. En effet, avec le recul, je m’aperçois qu’il y a certaines pistes du disque qui sont plus mordantes, et me plaisent tout simplement plus. Un petit ''Wardead'' de bon aloi, par exemple. Ou un bon petit "Nenia", instrumental sympathique, pour clore la poule sur un peu de variété.  Mais tant pis, j’aurais dû faire preuve de plus de pondération avant que de valider ma sélection. BREF. Dismember, donc. J’ai toujours eu un peu de mal avec le premier album qui manquait d’un soupçon d’accroche pour me plaire. Typiquement le genre de disques qui me plaisent pas mal sur le moment, mais dont je serais incapable de fredonner le moindre riff. Aussi, en consultant RYM et en découvrant qu’ils avaient aussi versé dans des choses plus mélodies, plus death’n’roll, je fis un saut de cabri du premier vers le troisième. Faut avouer qu’une pochette largement inspirée de Warhammer 40K, et un titre pareil, ça a de quoi m’attirer. Et en effet, je fus conquis. Et j’espère que vous le serez aussi (mais j’ai comme le sentiment que c’est pas gagné d’avance…)
fromage_enrage
fromage_enrage

Messages : 547
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par merci foule fête Mer 02 Fév 2022, 00:46

fromage_enrage a écrit:Pour ce qui est de la méthode de sélection, je dois avouer que j'ai pris le contre-pied total de l'ami MFF. Pas de méthode rigoureuse, pas de pré-liste à cinquante titres

88, exactement. :D C'est amusant de constater que pour arriver au même objectif (" Un maximum de sincérité, avec des titres qui marcheront ou pas, mais que j'adore avec todo mi corazon") nous ayons usé de méthodes radicalement différentes. Très belle présentation - je n'en attendais pas moins de toi. :ch:

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17684
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par Invité Mer 02 Fév 2022, 08:46

Enfin du NIN. - Et avec quel morceau... :lalala:
Je ne vous cache pas que mon bonus semble tout trouvé.
La liste m'attire beaucoup a priori : riche en découvertes, en sombres influences, en intensité mal maitrisée... - au boulot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par wineyard Mer 02 Fév 2022, 09:09

Autant Whoracle est pour moi The Album d'In Flames (Je surkiffe "Food for the Gods"), autant Casket Garden est quand même (pour moi là encore), bien derrière Like an Ever Flowing Stream ou Indecent and Obscene. Cela étant, ça le fera peut-être quand même à l'écoute (je ne me souviens plus de cet album)

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4537
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par Seosamh Mer 02 Fév 2022, 10:09

Le titre d'Acid Bath est désormais disponible sur YouTube (merci le mec qui l'a ajouté juste hier).

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par fromage_enrage Mer 02 Fév 2022, 11:43

merci foule fête a écrit:
fromage_enrage a écrit:Pour ce qui est de la méthode de sélection, je dois avouer que j'ai pris le contre-pied total de l'ami MFF. Pas de méthode rigoureuse, pas de pré-liste à cinquante titres
88, exactement. :D  

Je savais que t'étais un nazi. Mais merci à toi, bien sûr.  Embarassed

Droom a écrit:Enfin du NIN. - Et avec quel morceau... :lalala:
Je ne vous cache pas que mon bonus semble tout trouvé.
La liste m'attire beaucoup a priori : riche en découvertes, en sombres influences, en intensité mal maitrisée... - au boulot !

Tu fais plaiz.

wineyard a écrit:Autant Whoracle est pour moi The Album d'In Flames (Je surkiffe "Food for the Gods"), autant Casket Garden est quand même (pour moi là encore), bien derrière Like an Ever Flowing Stream ou Indecent and Obscene. Cela étant, ça le fera peut-être quand même à l'écoute (je ne me souviens plus de cet album)

Précision : l'album s'appelle Massive Killing Capacity (mais Casket Garden en est le "tube", y'a même un clip je crois). Pas fait Indecent and Obscene je dois dire..


Dernière édition par fromage_enrage le Mer 02 Fév 2022, 11:48, édité 1 fois
fromage_enrage
fromage_enrage

Messages : 547
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par Onionizuka Mer 02 Fév 2022, 11:43

Le bonus sera indiscutablement pour Demolition Hammer ^ ^

Cte boucherie !
À moins d'une énorme surprise au niveau des titres que je ne connais pas (Acid Bath, Neurosis, NIN ...) ...
Onionizuka
Onionizuka

Messages : 2513
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par merci foule fête Mer 02 Fév 2022, 12:30

fromage_enrage a écrit:
merci foule fête a écrit:
fromage_enrage a écrit:Pour ce qui est de la méthode de sélection, je dois avouer que j'ai pris le contre-pied total de l'ami MFF. Pas de méthode rigoureuse, pas de pré-liste à cinquante titres
88, exactement. :D  

Je savais que t'étais un nazi. Mais merci à toi, bien sûr.  Embarassed

Un nazi vosgien, même. :non:

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17684
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par eudus Mer 02 Fév 2022, 14:30

JUDAS PRIEST
Direct, simple et efficace > 1 point

DEMOLITION HAMMER
Comme je disais à Fromage, je suis pas fan de pure thrash pas fan de pure death, mais ce genre de thrash death bas du front efficace tout en restant un peu mélodique fonctionne tout le temps sur moi
ça prend donc le point

NEUROSIS
J'ai découvert Neurosis ces dernières  années, et je suis content de les retrouver ici
On est pas au niveau de A Sun That Never Sets, et le choix du titre est particulier, mais ça fonctionne, ce groupe à un pouvoir d'évasion assez marqué!
un point

NINE INCH NAILS
Bon ça fait un peu sous "Sin" (meilleur morceau du groupe, de ce que je connais) mais c'est ça reste qualitatif, du pure NIN première époque
Le point

In Flames
Ce groupe c'est vraiment du cas par cas, les titres peuvent me plaire ou m'agacer
Ici c'est 100% melodeath suédois qui débouche les tuyaux. l'efficacité!
1 point

ULVER
J'ai eu très peur au début, ce chant, quelle horreur
Cependant une vraie atmosphère se met en place, de la mélancolie etc, le final est sublime
très beau titre
le point

Therapy?
Et bien, je ne connaissais pas du tout ce groupe
et j'ai été conquis, rythmiquement c'est excellent, la voix est sublime et j'ai écouté l'album ce matin, je valide!!!
Un point

DISSECTION
J'avais hésité à mettre le point chez Dickie, finalement non
curieux de ce titre du coup
Après trois écoutes je suis vraiment pas conquis, je m'ennuie royalement
pas de point

ACID BATH
Second groupe complétement inconnu au bataillon
ce sludge américain, est presque malaisant, c'est lourd, mais c'est clairement plaisant
les lignes de chant sont intéressantes
un gros point et album mis dans la liste d'écoute

DISMEMBER
Ca démembre pas grand chose, bof
pas de point

BONUS : Therapy?
MALUS: Dissection

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6956
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par Winter Mer 02 Fév 2022, 19:35

Jolie poulette, variée mais indiquant les tendances de Claquos Furieux. Je n'ai pas tout aimé, mais tous les titres sont au minimum écoutables.

JUDAS PRIEST
J'ai dû me faire violence pour oublier les titres que je considère comme de vraies tueries cosmiques. Leather Rebel n'en fait pas partie, d'où une déception initiale, mais cela reste un très bon titre, bien fichu.
1 pt

DEMOLITION HAMMER
Ça c'est du raw thrash comme j'aime. Râpeux, hargneux, possédé. Un son à la Leave Scars de Dark Angel et une solidité de tous les instants. Le pied.
1 pt et bonus

NEUROSIS
Joli titre, classieux même. Une rage bien formalisée et une dernière partie evnoutante.
1 pt

NINE INCH NAILS
Je ne déteste pas, mais la composition me gêne. Les parties "accélérées" ne me plaisent pas alors que les parties "écorchées", oui, mais globalement je trouve ça un peu bancal.
0 pt

IN FLAMES
Prévisible et sans émotion. Non, ce n'est vraiment pas pour moi, ce groupe.
0 pt

ULVER
Rien que pour le souvenir, c'est le point. Je me revois sur mon clic-clac vert pomme en train de mater la pochette. Du metal émasculé comme les amis de In The Woods. L'album entier me gonfle, mais ce côté suave passe bien sur ce titre là. Je préfère quand même Jules et Lady Di.
1 pt

THERAPY?
J'ai dû me repasser l'album pour être certain que c'était bien le groupe que je connaissais, C'est le cas. Là encore, c'est certainement le seul titre qui peut avoir un point, venant de ce groupe. C'est bien fait, bien chanté et c'est résolument METAL, les gars, faut arrêter l'eau écarlate.
1 pt

DISSECTION
Premièr écoute sympa, tout en me disant que je ne me rappelais plus ce titre. Les écoutes suivantes m'expliquent pourquoi cette amnésie : je trouve ça un peu planplan. Pas mauvais, mais pas violent, pas très accrocheur. Le black death suédois, de toute façon, c'est pas mon amour.
0 pt

ACID BATH
J'avais en mémoire un groupe beaucoup plus doom, un peu genre EW. Et c'est le cas, ce titre est atypique, avec son ambiance batcave. Atypique et bon ! J'ai l'impression d'écouter une version plus lourde du Christian Death de Valor.
1 pt

DISMEMBER
Seo a réussi a présenter un des rares titres de swedeath que j'aime. Là, il aurait fallu Override the Ouverture, Le reste de Dismember me fait faire dodo.
0 pt et malus. Même si honnêtement, je n'ai pas gerbé non plus. Mais il fallait un malus...


_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16315
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par wineyard Mer 02 Fév 2022, 22:03

Judas Priest – Leather Rebel : Oulala, j'aime pas du tout. Ni la voix, ni la mélodie, ni les riffs. Rien que me ressemble.

Demolition Hammer – Pyroclastic Annihilation : Ca me parle plus, mais je n'aime pas non plus ce style de thrash sur une voix de cette tessiture. Les quelques relents de Death (le groupe) old school pourraient m'attirer, mais c'est trop linéaire pour moi.

Neurosis – To Crawl Under One's Skin : Musicalement j'ai bien aimé l'intro, mais quand cela chante j'aime nettement moins (le timbre légèrement RATM m'horripile un peu...). Il reste cependant une atmosphère un peu apocalyptique qui me parle. Un petit, mais 1 point

Nine Inch Nails – Last : Pas trouvé d'accroche sur ce morceau. Cela me passe malheureusement au-dessus des oreilles.

In Flames – Jotun : Oui. Non que j'aime In Flames dans sa discographie cahotique, mais Whoracle est un album qui non seulement déchire, mais qui évoque en plus quelques excellents souvenirs.... L'un dans l'autre, le seul vrai 1 point assuré avant même l'écoute.

Ulver – Capitel I: I troldskog faren vild : J'aime bien les débuts d'Ulver (oui, même Nattens Madrigal). C'est assez Enslavien quand même (moins classe cela dit), pour ça que cela me plait aussi. C'est 1 point

Therapy? - Unbeliever : Si la présence de Therapy? peut interloquer, perso, je trouve que ce titre est bien suffisamment metal pour être ici (merci les riffs). Après cela ne fait pas tout, même si c'est bien ficelé. Ca vaudrait 1/2 point, mais pas 1 point en ce qui me concerne.

Dissection – Where Dead Angels Lie : On est plus dans ma zone de confort ici. Vous savez que Dissection n'est pas le groupe de Nodveidt que je préfère, ni "Storm" mon préféré de Dissection non plus. Je m'ennuie un peu, j'ai presque du mal à l'avouer... Dommage

Acid Bath – The Mortician's Flame : Je n'ai pas retenu grand chose de ce titre. Je reconnais que pour ce style, j'ai quand même apprécié un peu, mais ce n'est pas suffisant, l'écoute finit pas me lasser.

Dismember – Casket Garden : Je comprends pourquoi j'avais lâché l'affaire, un affaissement de ce que j'aimais avant cet album. Le morceau est tout de même reconnaissable avec ses riffs en tronçonneuse si typique de Dismember. Mais il me manque le petit truc qu'ils avaient avant.

Je vais donner le +1 Bonus à In Flames
Je vais donner le -1 Malus à Judas Priest

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4537
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par merci foule fête Jeu 03 Fév 2022, 00:08

Judas Priest – Leather Rebel : quand Judas la joue speed, j'aime bien aussi. Le titre est peut-être moins marquant que d'autres de l'album mais son dynamisme et ses guitares de feu s'emparent facilement du point et même du bonus.

Demolition Hammer – Pyroclastic Annihilation : ce type de thrash hyper dense qui oublie de respirer, ça me lasse assez vite. Mais le temps d'un titre, ça fait du bien par où ça passe. Les successeurs du Dark Angel de Darkness Descends, avec un chant encore plus méchant - ça rigole pas. 1 point.

Neurosis – To Crawl Under One's Skin : je faisais la réflexion pendant le visio que la plupart des morceau de la playlist de fromage_enrage se signalaient par leur absence de variation, rythmique ou mélodique. Ce titre de Neurosis est évidemment une exception, mais justement, il est un peu trop décousu pour réussir à me séduire complètement. Les parties sont inégales et j'ai un peu de mal avec ce type de chant braillou, même si sur d'autres titres du groupe il ne pose pas autant problème. D'habitude j'aime bien l'aspect naïf/maladroit/sans calcul des premiers essais, mais là je cale.

Nine Inch Nails – Last : NIN n'a jamais fait partie de mes groupes de chevet, malgré de nombreuses tentatives. Le mal-être de Reznor qui est censé prendre au tripes ne me touche pas plus que ça et surtout, j'ai l'impression sur ce titre (et d'autres) que le monsieur n'assume pas complètement son penchant pour le metal, comme si c'était honteux, avec cette manière d'aseptiser les guitares alors que le riff est typiquement heavy. Rien à faire, cette musique ne me parle pas.

In Flames – Jotun : c'est heavy, rythmé, mélodique, il y a des guitares twin - tout pour me plaire, quoi - et pourtant non seulement ça ne me plaît pas mais en plus ça m'agace. En écoutant ce titre, j'essaie de comprendre pourquoi j'ai toujours rejeté In Flames. Sans doute le chant "death aigu" qui m'horripile (au sens littéral, je veux dire) et sûrement ces mélodies un peu niaises qui me semblent préformatées et interchangeables, comme des exercices de style trop prévisibles. Malus.

Ulver – Capitel I: I troldskog faren vild : ça part de loin, quand même, Ulver.  :D Maladroit, bancal et pourtant ce titre est très attachant. Le chant clair de la première partie a un charme indéfinissable, très 90s ("tentons un truc, on verra bien") même si l'amalgame ne se fait pas totalement avec les instruments. La conclusion sort un peu de nulle part mais elle est toute mimi, achevant de me séduire malgré - grâce à - sa gaucherie. 1 point.

Therapy? - Unbeliever : wow, le coup de pelle. Ça fait un bail que je n'ai pas écouté Therapy? et cet album en particulier, qui avait pas mal cartonné à sa sortie. Je me souviens qu'il y avait à boire et à manger, et que ce titre était l'un de mes favoris. La ligne de chant mélancolique est émouvante, les guitares s'énervent au bon moment et le tout forme une bonne chanson. J'ai apprécié les retrouvailles. 1 point.

Dissection – Where Dead Angels Lie : Dissection ne m'inspire ni dégoût, ni enthousiasme délirant. Chaque titre a sa chance. Ou pas.  Night's Blood proposé par Dickie avait fait pencher la balance du bon côté, malheureusement ça ne sera pas le cas ici. Il manque une variation, quelque chose qui fasse sortir cette compo des rails rectilignes sur lesquels elle est lancée. Rien à reprocher, rien à me raccrocher.

Acid Bath – The Mortician's Flame : la section rythmique et le chant chevrotant sont trop mis en avant selon moi et je trouve le thème principal assez banal, finalement. Alors OK, on sent bien que les gars derrière ce groupe sont flippants, le climat malsain est bien au rendez-vous mais comme je l'ai déjà dit, sauf rares exceptions, l'ambiance seule, aussi réussit soit elle, ne me suffit pas.

Dismember – Casket Garden : Du death mid tempo un peu méchant mais pas tant que ça... Hormis quelques titres catchy ("Dreaming in Red", "And So is Life"), Dismember ne me fait pas beaucoup d'effet. Comme Entombed, j'aime beaucoup le son des grattes et comme Entombed, je trouve les compos bof. Pas nulles, pas énervantes, pas indignes mais pas excitantes non plus.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17684
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par wineyard Jeu 03 Fév 2022, 08:56

@MFF : ben t'as voté comme moi, as usual :D

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4537
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par Seosamh Jeu 03 Fév 2022, 09:01

A un Judas près. :D

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par Pistolero Jeu 03 Fév 2022, 09:09

Judas Priest – Leather Rebel

Bon, ici l'équation est simple. Chanson de Painkiller = 1 point.
Album culte qui m'accompagne à intervalle régulier depuis 25 ans. Rien à jeter dessus.


Demolition Hammer – Pyroclastic Annihilation

Le thrash est un style qui me laisse assez ambivalent. Ce sont à la fois mes premières amours dans le metal (Metallica, Megadeth, Slayer...), mais dans le fond, sorti de cette poignée de groupes, c'est un style que j'aime pas plus que ça. Et Demolition hammer incarne bien les qualités et limites du style : de l'énergie brute et communicative, mais des codes trop limités qui bloquent l'expression musicale, beaucoup de riffs similaires, toujours dans la même tonalité... Et puis un criant manque de mélodicité du chant (cette pénible impression de se faire engueuler à longueur de chanson :lol:, c'est en ça que l'école Hetfield, plus chantée, me convient davantage), que je trouve plus gênant que les hurlements black et death. Pas mauvais du tout dans le style, ce Demolition Hammer, plutôt le haut du panier même car les riffs sont bons, mais aucune envie de me pencher sur leur cas...

Neurosis – To Crawl Under One's Skin

Emmerdé par ce titre. Un peu trop long à démarrer, je suis en général pas super fan de ce genre de bruitages, la première minute trente est absolument inutile. Surtout qu'on embraye derrière à nouveau sur une longue intro musicale, il faut attendre quasiment 4 minutes avant que le chant ne commence... Reste que le morceau est pas mal. Rythmiquement en particulier, c'est intéressant. Les hurlements de Scott Kelly sont comme toujours super expressifs. Mais le final du morceau est quand même un peu bordélique... Le premier titre de Neurosis du battle était quand même mieux construit, il me semble. Donc, est-ce que je récompense les qualités du morceau avec un point, ou est-ce que je sanctionne ses défauts ? Comme je reste intrigué par ce groupe que je connais mal, je vais quand même lui filer le point, dans le doute.


Nine Inch Nails – Last

J'aurais découvert ça vers 2002-2003 à l'époque où je me suis intéressé par Marilyn Manson, j'aurais sans doute été plus réceptif. Mais en 2022, ce genre d'esthétique indus "à la Matrix" m'indiffère profondément. Pas que je trouve ça fondamentalement mauvais, mais ça ne m'accroche pas. Je trouve ça excessivement convenu et téléphoné, pas spécialement puissant, pas très développé mélodiquement... Une musique d'ascenseur (mais d'un ascenseur qu'on doit prendre avec le visage inexpressif, vêtu d'un long manteau en cuir et d'une paire de lunettes de soleil.)

In Flames – Jotun

Efficacité. c'est le maître mot. Les premiers IF sont toujours d'une grande fluidité, tout s'enchaine parfaitement (alors que si on écoute attentivement, c'est pas si linéaire que ça en a l'air). Un tourbillon qui m'embarque. Ils perdront un peu cette caractéristique quand ils intégreront des influences metalcore dans leurs albums ultérieurs...


Ulver – Capitel I: I troldskog faren vild

:huh?: Gros manque d'homogénéité entre la partie instru et le chant. C'est pas en place, pas toujours super juste... Limite le sentiment d'écouter un mash up maladroit. Et on a droit à un morceau 2 en 1, en copier coller, avec une partie death mélo purs jus, complètement déconnectée de la première (ceux qui aiment ce final, et rejettent viscéralement In Flames, j'ai du mal à piger, car pour moi, c'est vraiment très proche...). De bonnes idées, mais pas un bon morceau.

Therapy? - Unbeliever

J'avais pas réécouté ce groupe depuis bien longtemps et je suis étonné de le découvrir au menu de ce battle... Et ma foi, sans être renversant, je trouve que ça passe bien. Plus metal que dans mon souvenir, bien chanté. Cela va prendre son petit point. On se donne rendez vous dans 25 ans pour la prochaine séance de Therapy?.

Dissection – Where Dead Angels Lie

Dissection, j'ai toujours trouvé que c'était un peu le evil black twin des groupes de death mélo de Goteborg. Un peu la même approche mélodique, très heavy. Mais ici, c'est plus évocateur, une ambiance de château hanté. Je préfère l'autre morceau, plus nerveux, que l'on a eu précédemment. Mais ça fait bien le taf. 1 point


Acid Bath – The Mortician's Flame

J'ai tendance à vouloir aimé les groupes racés (c'est à dire avec une patte personnelle immédiatement identifiable, l'inverse d'un clone d'usine, quoi) et celui ci l'est indiscutablement. Cette voix chevrotante amène une couleur très particulière. Mais c'est quand même particulier et le stoner doom n'est quand même pas mon style de prédilection. J'arrive pas à déterminer si j'aime ou pas, en fait. Et dans le fond, même si j'en perçois les qualités et l'originalité, je n'ai pas vraiment envie d'y revenir et d'approfondir.

Dismember – Casket Garden

J'avais écouté très brièvement Entombed avant le battle, et il me semble n'avoir jamais posé une oreille sur Dismember... C'est un bon death mid tempo. Rien d'incroyable, mais je trouve que ça s'écoute bien. L'envie de taper du pied et de secouer la tête en cadence arrive naturellement... Un petit point.


BONUS : JUDAS PRIEST
MALUS : ULVER
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par Seosamh Jeu 03 Fév 2022, 10:37

Judas Priest - Leather Rebel : Ce titre va finir comme tous les représentants de Judas Priest dans cette battle, malheureusement. Je dois reconnaître que ça ne m'horripile pas comme avant, mais c'est pas suffisant quand même. Je trouve ce titre assez plat, notamment à cause du peu de variations de la section rythmique.

Demolition Hammer - Pyroclastic Annihilation : Un titre deux en un. Une première partie bourrine pour être bourrine, bien bas du front, à laquelle je n'accroche pas, et une deuxième nettement plus intéressante. Pris dans sa globalité, ça sera insuffisant, dommage.

Neurosis - To Crawl Under One's Skin : Certes, c'est long à démarrer, mais c'est Neurosis, on est habitué, et puis poser une ambiance bien lourde est bien pesante en prenant leur temps, ça ils savent faire. Je suis pas toujours client de ce qu'ils font, mais sur cet album, généralement ça marche toujours.

Nince Inch Nails - Last : De NIN, j'aime beaucoup TDS évidemment, mais le reste, c'est beaucoup plus aléatoire. Je ne suis pas le plus gros fan d'Indus, qui plus est. Du coup, bah là, ce titre me laisse un peu de marbre, ça me parle pas des masses.

In Flames - Jotun : Ce n'est pas mon titre préféré d'In Flames, ni même de cet album, mais ça reste du IF classique de la bonne période, donc ça prend évidemment son point.

Ulver - Capitel I : On est loin du Ulver Electro ou Pop que j'aime tant, c'est sur, mais Bergtatt est un album que j'aime bien, même si au final je l'écoute assez peu. C'est très roots dans la prod ou dans l’exécution, mais j'aime cette ambiance assez brumeuse. Pas un gros point, mais point quand même.

Therapy? - Unbeliever : Bizarrement, c'est la première fois que j'écoute ce groupe, alors que je connais de nom depuis la sortie de cet album. Et je suis bien emmerdé pour juger ça, parce que ça me laisse totalement de marbre, en fait. C'est bien fait, bien joué, toussa, mais ça ne me parle absolument pas. Impossible de mettre le point, donc.

Dissection - Where Dead Angels Lie : Il est possible que je mettre le point à chaque titre de cet album. J'aime vraiment ce Black "gentil" est "propre", mais hyper mélo. Je préfère peut-être leurs titres avec un tempo plus relevé, mais là ça passe quand même à l'aise.

Acid Bath - The Mortician's Flame : Découverte, et très bonne surprise. Je m'attendais vraiment à du Sludge hyper gras et limite dégueulasse, en fait, et finalement j'ai l'impression d'entendre un truc hybride entre plusieurs styles, et le résultat est franchement très très cool.

Dismember - Casket Garden : BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage 63rw9p10
Ok les grattes hyper grasses à la Entombed, c'est cool, mais si tu y rajoutes un batterie en plastique derrière, ça casse un peu tout le truc. De plus, je trouve la compo vraiment pas exceptionnelle.

Pour les bonus et malus, ça a pas été évident vu qu'aucun titre ne s'est démarqué dans un sens comme dans l'autre, mais va pour Acid Bath et Dismember.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par Dark S. Jeu 03 Fév 2022, 14:44

fromage_enrage a écrit:Ces parties de guitare cristallines, mon Dieu… c’est à tomber à la renverse. Il me semble avoir lu détour d'une kro que l’effet utilisé ici est appelé « chorus », si quelqu’un pouvait me le confirmer… d’ailleurs, je ne comprenais pas ce terme à l’époque, le confondant avec la traduction anglaise de « refrain ».

Alors je supposes que tu faisais référence à cette chro : http://metal.nightfall.fr/index_2187_dissection-storm-of-the-light-s-bane.html

Et il ne fait pas référence à l'effet Chorus. Mais au chorus en tant qu'élément de structure d'une chanson. Le Chorus, si on peut le traduire par "refrain" en français, ne se limite pas qu'à ça en anglais. D'ailleurs le mot "refrain" existe aussi en anglais. Le chorus ça peut aussi être une mélodie de guitare, bref c'est un truc très mémorisable et marquant, pas nécessairement chanté. Qui contient souvent le "hook" du morceau (l'accroche). Ici dans cette chro, il fait référence à certaines parties mélodiques de guitares, jouées en lead.

L'effet chorus, c'est un effet de spatialisation qui va donner une certaine ampleur au son (l'idée c'est de donner l'impression que 2 guitares jouent en même temps la même chose, en choeur, d'où l'idée de chorus, ça va donner un son assez particulier, avec parfois un très léger effet de désaccordage, parfois on confond ça avec certains flanger, y'a rien de plus polyvalent que le flanger d'ailleurs mais c'est un autre sujet...). Le chorus fut ultra utilisé dans les 80's, un peu moins ensuite. C'est surtout utilisé sur les sons clairs (mais pas que), couplés avec un léger delay ça donne souvent des choses magnifiques. Ici je ne sais pas trop si Nodtveit utilise un chorus sur les passages arpégés, faudrait demander à Luci, notre shreddeur en chef. Mais son son est travaillé et ça m'étonnerait pas qu'il y'en ait un.


Dernière édition par Dark S. le Ven 04 Fév 2022, 09:13, édité 1 fois

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par Invité Jeu 03 Fév 2022, 16:24

Judas Priest - Leather Rebel : Véloce et mélodique. Le son (et le jeu !) des guitares est toujours aussi zinzin, sur ce disque.

Demolition Hammer - Pyroclastic Annihilation : Tout ce QI, ça submerge. - J'aime bien l'aspect très cru de ce morceau, mais ce n'est pas suffisant.

Neurosis - To Crawl Under One's Skin : Je n'aime pas le post-sludge-truc. Je n'aime pas Neurosis. Je peine à comprendre l'intention derrière cette musique... quelle émotion cherche t-elle à atteindre ? - Je reste hermétique.

NIN - Last : Bon, mais pas très bon, comme dans mes souvenirs. Le morceau tire en longueur et perd rapidement son intensité des premières secondes. Néanmoins, c'est ma came, et je prends, largement.

In Flames - Jotun : Les vieux In Flames, ce n'est pas mon terrain de jeu. Le morceau est chouette, mais il pourrait passer cent fois que je n'y prêterai pas davantage d'attention.

Ulver - I Troldskog... [+1 bonus] - Eh bien, je n'avais pas reconnu le morceau, que je connais principalement par la reprise qu'en a fait Winterfylleth, sous son titre anglicisé. C'est une tuerie subtile, mystique, crépusculaire, d'une grande beauté. Faut-il en rajouter ?

Therapy? - Unbeliever - Etonnement gothique et sympathique, mais un peu lég' pour me convaincre dans le cadre de la bataille, comme souvent ici, je note.

Dissection - Where Dead Angels Lie : Superbe morceau, tout en maîtrise. Presque trop, d'ailleurs, mais c'est pinailler, ici. La composition est bonne, l'ambiance est présente - tout m'emporte.

Acid Bath - The Morticians... [-1 malus] : Ouah, au bout de quelques secondes, je sentais que ça partait mal... Je déteste le riff principal, le rythme de cirque cabotin... Les lignes de chant me font penser à du (vieux) Lady Gaga...

Dismember - Casket Garden : Belle claque ! La pertinence des riffs serait suffisante pour faire passer l'ensemble, mais en plus, j'aime beaucoup la véhémence du chant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par merci foule fête Jeu 03 Fév 2022, 19:08

wineyard a écrit:@MFF : ben t'as voté comme moi, as usual :D

On avait mis tous les deux le malus à Blind Guardian à la poule précédente : les fondamentaux sont respectés. :cool:

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17684
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par merci foule fête Jeu 03 Fév 2022, 19:25

Dark S. a écrit:
fromage_enrage a écrit:Ces parties de guitare cristallines, mon Dieu… c’est à tomber à la renverse. Il me semble avoir lu détour d'une kro que l’effet utilisé ici est appelé « chorus », si quelqu’un pouvait me le confirmer… d’ailleurs, je ne comprenais pas ce terme à l’époque, le confondant avec la traduction anglaise de « refrain ».

Alors je supposes que tu faisais référence à cette chro : http://metal.nightfall.fr/index_2187_dissection-storm-of-the-light-s-bane.html

Et il ne fait pas référence à l'effet Chorus. Mais au chorus en tant qu'élément de structure d'une chanson. Le Chorus, si on peut le traduire par "refrain" en français, ne se limite pas qu'à ça en anglais. D'ailleurs le mot "refrain" existe aussi en anglais. Le chorus ça peut aussi être une mélodie de guitare, bref c'est un truc très mémorisable et marquant, pas nécessairement chanté. Qui contient souvent le "hook" du morceau (l'accroche). Ici dans cette chro, il fait référence à certaines parties mélodiques de guitares, jouées en lead.

L'effet chorus, c'est un effet de spatialisation qui va donner une certaine ampleur au son (l'idée c'est de donner l'impression que 2 guitares jouent en même temps la même chose, en choeur, d'où l'idée de chorus, ça va donner un son assez particulier, avec parfois un très léger effet de désaccordage, parfois on confond ça avec certains flanger, y'a rien de plus polyvalent que le flanger d'ailleurs mais c'est un autre sujet...). Le chorus fut ultra utilisé dans les 80's, un peu moins ensuite. C'est surtout utilisé sur les sons clairs (mais pas que), couplés avec un léger delay ça donne souvent des choses magnifiques. Ici je ne sais pas trop si Nodtveit utilise un chorus sur les effets arpégés, faudrait demander à Luci, notre shreddeur en chef. Mais son son est travaillé et ça m'étonnerait pas qu'il y'en ait un.  

Allez, hop, une vidéo pas trop longue pour expliquer la différence entre chorus, flanger et phaser (tabernak) :


_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17684
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par sinii Ven 04 Fév 2022, 09:23

Je vote rapidement car je sais que je n'aurais pas le temps ni ce week-end ni en début de semaine pro.

Judas Priest – Leather Rebel : Un troisième titre de cet album culte, mais pas chez moi. J'ai plutôt bien aimé les 2 premiers et ils étaient très différents l'un de l'autre. Je suis moins fan de celui-ci, il est plus passe-partout. Par contre, j'aime mieux le chant de Rob, dans un registre plus medium. Cependant pas suffisant pour prendre un point -> pas de point

Demolition Hammer – Pyroclastic Annihilation: Oulala pas ma came ce Thrash là. Je sens bien le côté défouloir mais je ne me retrouve pas dans les riffs (un Slayer ou un Megadeth sont plus ma came) et puis ce chant écorché, c'est pas pour moi. -> pas de point

Neurosis – To Crawl Under One's Skin : Je connais mal les premiers albums de Neurosis, j'ai toujours eu peur que ce soit trop rêche. Ce titre prouve le contraire. Bon, l'intro apporte pas grand-chose, mais le reste est plutôt bien fait dans le genre précurseur du Post-Metal. -> 1 point

Nine Inch Nails – Last : De NIN, je connais TDS et un peu Year Zero grace à Droom, mais pas du tout le reste (ou si peu). Ce titre est trop indus pour moi. Reznor je le préfère plus dansant ou sobre. -> pas de point

In Flames – Jotun : Je connais mal cet album mais j'aime bien cette période d'In Flames. Je préfère l'album suivant mais ce titre fait très bien le job. Anders chante bien, la musique est entrainante sans être gnangnan. -> 1 point

Ulver – Capitel I: I troldskog faren vild: Connais pas les premiers Ulver, je suis plus fan du côté pop du groupe. Mais je dois reconnaitre des qualités à ce morceau. Déjà le mix chant clair/guitares Black metal le fait vraiment. Ensuite, l'ambiance du morceau me transporte assez. J'irais surement pas plus loin sur cet album mais ce morceau me plait bien. -> 1 point

Therapy? - Unbeliever: Connais que de nom. Pas ultra fan du morceau ni du chant. Ça manque de groove. -> pas de point

Dissection – Where Dead Angels Lie : J'ai jamais accroché à fond sur Dissection. J'ai essayé plusieurs fois et ça n'a jamais réellement pris. Pourtant ce morceau est vraiment pas mal. C'est très mélodique et en même temps assez raw. Je m'ennuie pas pendant l'écoute mais je ne suis pas non plus sur le cul, ça passe sans que rien ne se passe de mon côté. -> pas de point

Acid Bath – The Mortician's Flame : Je m'attendais à pire. Une sorte de Stoner/Sludge/truc étrange mais moins bordélique que je pensais. Je suis pas très fan de ce genre-là, donc je n'accroche pas. -> pas de point

Dismember – Casket Garden : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et franchement j'ai pas trouvé ça hyper bon. Le son de la batterie notamment me gêne (mais c'est peut-être à cause de YT), j'ai l'impression que ça tourne en rond et je ne m'y retrouve pas. -> pas de point

Bonus: Ulver
Malus: Demolition Hammer

sinii
sinii

Messages : 2645
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 44
Localisation : Cassoulet city

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par Wotan Ven 04 Fév 2022, 09:37

Si vous aimez et decouvrez le titre d'Ulver, l'album est court, 34 minutes seulement. Ne vous privez pas de l'ecouter.

_________________
LastFM
RateYourMusic
Flickr

Thierry a écrit: Finalement, Burzum c'etait pas si mal
Wotan
Wotan

Messages : 1835
Date d'inscription : 16/10/2020
Age : 43
Localisation : Allemagne

https://www.last.fm/user/SebWotan

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage Empty Re: BATTLE 90 - Poule 15 - Fromage Enrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum