Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Sven Mar 02 Mar 2021, 13:00

Ça tombe bien, j'aime pas Fear Factory non plus. Notamment après les avoir vus en live, l'un des pires concerts de ma vie d'ailleurs... :lol:

Edith:
Et en fait ce n'est pas que je n'ai pas compris ce grand écart, c'est que je ne l'ai jamais perçu comme une force du groupe, mais bien comme un déséquilibre total, LE truc qui fait que l'ensemble sonne totalement faux pour moi. :)

Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14870
Date d'inscription : 13/09/2014

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par eudus Mer 03 Mar 2021, 14:05

Alcest:
Comme Pisto, Alcest, à part Shelter, j'ai du mail à tenir sur un album. Mais il faut dire que sur un titre, ça fonctionne bien. Mélodiquement, ce morceau proposé est de toute beauté, c'est donc un point

Slipknot
Bon, je préfère Duality, mais ce titre reste efficace, un peu plus alambiqué. Et, malgré les bêtises racontées par ce petit trollinou de Sven, la voix de Corey, clair ou pas claire, peut importe, elle est parfaite. Et ce break un peu WTF donne du volume au titre. Un point

Nevermore
Le titre pour lequel j'hésitais, mais en fait non, la dernière écoute fut catégorique: c'est sympa mais j'ai pas envie d'en découvrir plus. Je me dois ainsi de lui refuser le point.

Candlemass
Mouais. Pas le genre de Doom que j'aime. Je suis plus sensible aux titres de 57 minutes de Winter pour le coup. C'est sympatoche mais j'ai pas envie d'aller plus loin.

Kill the Thrill
Un des meilleurs morceaux de cette battle pour le moment. Masterpiece. One big point
(en vrai ce morceau le fait vriller, et me touche énormément, je vais faire mon timide et m'arrêter là).

Esoteric:
Mais c'est quoi cette construction? c'est quoi se passage du milieu inintéressant et qui plombe l'ambiance? Dommage car y'a des éléments intéressants, je suis même content d'avoir découvert, mais malheureusement, le groupe s'est tiré une balle dans le pied tout seul.

NIN: Pas la période du groupe que je préfère, mais le titre est entrainant, bien fichu, il passe tout seul. Un point

Sybreed: je connais pas, et si le morceau s'écoute je le trouve bannal. Il manque quelque chose à chaque ingrédient. Les guitares ne sont pas assez saturées, le chant screams est pas assez burné, le chant clair a besoin d'un petit shoot de caféine. Nan vraiment, je trouve ça maniéré, pour un style qui n'a pas à l'être. un gros non point

Warning: Achtung! (pas du tout mon truc, mais alors pas du tout)

Peste Noire: Droom sait ce que j'en pense, il ne m'en voudra pas, mais ce chant du troll qui vomit dans son assiette c'est non? Je veux bien qu'on me dise "c'est du chant black" oui mais non, j'aime quand même assez le style pour dire que là c'est juste pas possible .
Sinon musicalement le titre est sublime, dommage.





_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6924
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Invité Mer 03 Mar 2021, 18:20

~~~ COMPENDIUM ORPHIQUE EN OUROBOROS : UNE EXPLICATION ~~~

J'ai tâché de synthétiser, dans cet Ouroboros musical que je vous présente, mon parcours sur cette période des années 2000, qui court du collège à l'université, soit de ma méconnaissance de l'existence même de la musique à l'appréciation du metalz dans ses multiples ramifications. Vaste programme.

Alcest s'impose immédiatement avec "Percées de Lumière". Je préfère Souvenirs... à Ecailles... mais "Percées", est pour moi le meilleur représentant de ma liste, le plus essentiel, celui-qui-synthétise-tout. Le morceau date de 2010, souligneront les esprits chagrins ! - Nenni ! C'est sur un petit EP de 2009 qu'on le retrouve, mon "Percées"... EP que j'avais acheté à prix d'or, non sans avoir joué des pieds et des mains pour l'obtenir. - Encore aujourd'hui, l'attente du "second" album d'Alcest aura été l'un des grands moments de mon parcours musical.

Slipknot était en lutte avec Pleymo comme représentant de mes premiers émois collégiens. Il en fallait bien un (hélas). Je n'aime pas spécialement Slipknot, dont je n'écoute même pas les œuvres actuelles, mais le Vol. 3 conserve une place spéciale dans mon cœur (coucou Belza, coucou Dickie) et, tout particulièrement, ce "Nameless" dont la version affolée du Live 7.0 m'a toujours retourné le cerveau. A ce jour, la piste n'a rien perdu de son attrait : quel mélange ! quelle parfaite maitrise de son propos ! quel produit de l'époque ! - Zinzin au carré.

Ah ! Nevermore, "We Disintegrate"... Dernier arrivé sur ma liste au terme d'un remplacement soudain et évident.  Comme régulièrement dans ma liste, j'ai d'abord pensé mon périmètre en termes d'albums avant d'affiner le spectre sur les morceaux - ce qui ne reflète jamais que ma manière d'aborder la musique en général. "We Disintegrate" possède tout pour lui : une colonne nerveuse de riffs, une sensation d'urgence, un chant de diamantaire qui passe de Priest à Type O en un claquement de glotte, un refrain salamandrin. - Le morceau s'orientalise sur la fin en raison de son enchainement sur le très, très actuel "Inside Four Walls" aux paroles fatales... qui n'a rien d'orientalisant lui-même. A écouter d'urgence.

Candlemass et son "Devil Seed", c'est le début du ventre mou de ma playlist pour certains, je n'en doute pas. Le tempo prend de l'embonpoint. - Je n'ignore pas que Candlemass avait déjà tout dit avant de faire paraitre son King of the Grey Islands, lequel relève certainement de l'anecdote pour les oreilles accoutumées. Seulement voilà, moi, j'ai découvert ce disque, et le groupe avec, en 2007 - qui est l'année de ma naissance musicale : Alcest, Funeral, Ahab, Candlemass, Katatonia... - et ce morceau, tout particulièrement, est demeuré très, très, très longtemps en haut de mon tableau Last.fm. Pourquoi ? Je l'ignore. Ce riff m'accompagne tout le temps. Je l'ai en tête pour toujours. Personnellement essentiel.

Avec Kill the Thrill, je suis heureux de pouvoir lier un choix puissant et évident - un bête cédé, Tellurique, acheté d'occas' et au hasard chez mon revendeur d'alors sur le plaisir de la pochette - et le plaisir du partage. Ce morceau d'ouverture magistral, aura, je pense, fondé mon goût mon les éléments industriels. Je l'ai poncé et surponcé, ce morceau, qui me fait toujours autant vibrer. Quelque chose en moi s'émeut de ces rythmes implacables et de cette lente progression d'extase violente. Une piste digne des meilleures œuvres de Godflesh.

Esoteric. - Bim. L'ogre est lâché. Je perds tout le monde, à ce stade, et je dois être honnête : c'est un album, un double-album, presque une carrière, que j'honore par le choix de ce morceau, qui aurait pu en être un autre. Comment voulez-vous retenir un morceau particulier d'Esoteric ?  J'avais d'abord sélectionné le morceau le plus court de l'album, "Caucus of Mind", ayant mis un point d'honneur, lors de ma construction de liste, au plaisir de l'écoute et désirant éviter de vous accabler de pistes trop loooooooongues (d'autres s'en sont chargé à ma place, cette fois - au grand dam de Wine). "Caucus of Mind" n'était hélas pas le plus représentatif, et celui que j'aurais aimé retenir ("Circle") taclant les vingt minutes, j'ai finalement opté pour ce "Beneath The Face" qui synthétise tout l'Esoteric du Maniacal Vale sur une durée plus condensée : effets de distorsion temporelle,  fulgurants accès de rage, guitare planante et psychédélique, vocaux démoniaques, construction labyrinthique... Esoteric, en 2007, là-encore, m'a ouvert les portes d'un univers dont j'ignorais tout et dont je ne suis pas certain de sortir un jour.

Nine Inch Nails : ce projet, je le découvre lors de cette fameuse période où je découvre tout. Je découvre ça en Corse, au hasard, chez un disquaire. D'abord, le live And All That Could Have Been, puis, rapidement après mon retour à la maison, par ce With Teeth. C'est bien évidemment que ce disque sous-coté est demeuré l'un de mes grands plaisirs. "You Know What You Are" dénote, sur ce disque globalement aéré et électronique, par sa nervosité de punk, ses effets du futur, et sa déconstruction toute gauchiste qui ont eu beau jeu de me happer à chaque fois.  - Avouez qu'après Esoteric, ça soulage, un p'tit brûlot de même pas 4 minutes. J'ai pensé à votre bien-être, je vous dis.

Sybreed, punaise, ce fût une surprise. Je m'attendais à du -core quelconque et interchangeable et bim : premier contact - au sommet - avec ce qui allait devenir le djent.  The Pulse of Awakening et son incroyable piste d'ouverture, une fois encore, ont été de nouvelles révélations. Une noirceur bondissante reliait le metal et mes approches de l'indus', l'ensemble enveloppé d'une esthétique radicale et intello. Je garde aujourd'hui de grands souvenirs de "Nomenklatura" sous la neige, dans le blizzard, au milieu des congères. L'album est à l'avenant : impérial. La séparation précoce de Sybreed est un immense regret. Le groupe n'a pas trouvé son remplaçant à ce jour.

Warning est un retour dans le temps. La mise en valeur de ma veine la plus romantique (la veine romantique, c'est le vît, finalement, non ?). Sur "Footprints", chaque passage du riff principal est une plainte renouvelée au-delà d'une mer de nuages. C'est la solitude, c'est l'amour déçu, c'est la vanité face aux choses... Vanitas vanitatum, Lamartine et compagnie. Lorsqu'arrive la cassure centrale, le passage d'un riff à l'autre, d'un sommet à l'autre, je me brise à chaque fois et, du même coup, me sens Un. Je demeure un grand sentimental, que voulez-vous. J'en fais des tonnes, de ma barbapapa sentimentale, et Warning m'aide bien, pour ça. Mon idéal est chevaleresque et troubadouresque. "Footprints" est lâchée au milieu des fauves et j'en ai mal d'avance. Allez-y, sabrez.

Peste Noire est l'exception de ma poule : il s'agit du seul titre que je n'ai pas découvert dans les 00', mais tardivement. Il témoigne de la radicalisation de mes goûts, sans aucun doute : plus doux dans la douceur, plus sec dans les extrêmes. Ce KPN tout médiéval est crasse, bête et méchant. Ce KPN est vilain idéologiquement, et n'a rien d'autre pour lui - à l'oreille du profane - que son tranchant salement aiguisé. C'est ce que j'aime : sa brutalité, sa violence. Entendre les gorges se défaire. Pour l'anecdote, la boucle se boucle avec Neige, qui chante (sic) sur ce morceau, que vous avez entendu également sur le premier morceau de ma liste, "Percées".

~~~ TÊTE-A-QUEUE OUROBORIQUE. RIDEAU.  ~~~

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Sven Mer 03 Mar 2021, 20:01

Je ne serai pas aussi prolifico-poète lors de mes explications. C'est beau et émouvant ce que vous écrivez, tous... :(

_________________
Je suis une outre!!! BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14870
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par wineyard Mer 03 Mar 2021, 20:28

Soit inventif, Doc. Je suis sûr que tu seras chirurgical.

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4517
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 49
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Metalyogi Mer 03 Mar 2021, 20:29

Le problème pour lui avec internet, c'est qu'on comprend ce qu'il écrit.
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3085
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Metalyogi Mer 03 Mar 2021, 20:45

Alcest
J'adore la musique d'Alcest, mais ne supporte pas trop de growl de Neige. Du coup là j'ai du mal.

SlipkNOT
Merde, j'ai fait du teasing dans mon vote de la poule de Belza présageant un déglingage en règle du morceau, et la réécoute me fait un peu relativiser. Ce sera quand même un non car l'ensemble est fatiguant, mais la section rythmique et les breaks sont de sacrés atout pour le morceau.

Nevermore
Le genre de scream des couplets, c'est non. Peu importe ce qui vient après.

Candlemass
Le morceau pour lequel j'ai le plus de mal à me décider. Candlemass est un groupe pour lequel je me suis plusieurs fois dit qu'il fallait que je me penche dessus. Et à chaque fois, très rapidement je m'en désintéresse. Ce morceau ne déroge pas à la règle. J'aime le coté heavy doom, le chant a un certain charme, mais gros bof en fait, ca ne décolle pas assez.

Kill the Thrill
Wow ! C'est quoi ce groupe sorti de nulle part qui lâche un morceau pareil ? Je pars très très loin en écoutant ça. Et tout le final avec les cloches c'est magistral, j'aurais aimé que ca dure 10min de plus et que ca continue à monter.


Esoteric
Je ressent l'ambiance, il y a des variations qui me plaisent et la petite accélération vers 3min m'a laissé espérer, mais non, je m'ennuie sec. Cependant je m'attendais à largement pire.

Nine Inch Nails
Jamais pu piffer la musique de Reznor. Les même pas 4min de ce morceau me sont largement plus pénibles que les 11 de Esoteric.

Sybreed
J'avais annoncé un 2 points pour cette poule assez rapidement, sans trop écouter. Ces deux points devaient venir de Kill the Thrill et d'Alcest. Seulement après réécoute, le Alcest n'a pas passé l'épreuve avec succès. Par contre ce morceau de Sybreed, sans être exceptionnel s'est révélé sympathique. Pas sur que j'y revienne, mais ce sera quand même un point


Warning
J'avais lancé la playlist en aléatoire sur youtube et mis sur pause.
Il faut savoir que j'ai toujours plein d'onglets youtube ouverts avec des morceaux "à écouter". Quand j'ai relancé celui là, j'ai franchement pas compris d'où pouvais venir ce morceau, qu'est ce qu'il m'avait fait ouvrir cet onglet en me disant "ha ça peut m’intéresser". Puis quand je me suis replongé dans la playlist, j'ai compris mon erreur. Je m'ennuie vraiment, il ne se passe absolument rien. Ca a beau être du chant clair et plus accessible, je crois que j'ai préféré Esoteric.

Peste Noire
Je sais que c'est un non, mais je me relance le morceau quand même.
Première minute d'intro inutile
2e minute : mais c'est génial ! Et cette guitare acoustique, mais :coeur: :coeur: :coeur:
2min22 : le chant entre, le couperet tombe. peu importe la musique c'est un non. Définitivement, Comme une bamba triste.

Voilà; 2 points. Après une série de poules où j'ai distribué les points comme des petits pains, la chaine est rompue. J'avais peur d'avoir inconsciemment revu mon système de notation après des débuts de battle en mode Srooge, il n'en est rien.


Dernière édition par Metalyogi le Mer 03 Mar 2021, 23:37, édité 1 fois
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3085
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Winter Mer 03 Mar 2021, 21:01

Mes votes pour cette poule pourraient se résumer à : « je ne suis pas spécialement fan de l’artiste en question, mais ce titre-là, c’est oui ! »
Droom m’a montré le visage que j’aime de sa musicalité. J’ai craint du Machine Head et du Megadeth, j’ai eu plein de doom et de trucs joulis. Miam.

Alcest : Pas super fan d’Alcest, loin de là, mais ce titre est magnifique.

Slipknot : Non. Le refrain est sympa mais pas le reste. Ça aurait pu le faire. Sybreed, dans un registre somme tout pas si éloigné, m’a plus convaincu

Nevermore : Un titre très très Nevermore, avec Warrel qui fait du Warrel. On aime ou on aime pas, mais perso y a du riff, une certaine lourdeur et cette voix qui me plait.

Candlemass : Je suis loin de tout aimer chez eux, mais King of the Grey Island. C’est oui. That’s doom motherfucker, Simple, puissant, entêtant. Yes.

Kill the Thrill : Je ne connaissais pas. Le titre m’intrigue et me donne envie d’en savoir plus. Une atmosphère particulière, grise, Droomesque. Une vote positif comme pour celui de The Provenance pour Seo : pas une adhésion totale mais une envie d’en savoir plus.

Esoteric : Une première moitié prometteuse, mais la seconde moitié est typique du groupe. Elle m’emmerde. Et en live, c’est pire. Dodo.

Nine Inch Nails : Pas très fan de Trent Reznor, mais ici le refrain est imparable. Yes.

Sybreed : La démarche me rappelle les derniers Lacuna Coil. Du metal un peu fluet et un refrain carchy/putassier. Le chant est objectivement moyen, mais le côté limite BM des passages fâchés fait le job pour moi, et la chant nasalo-vaporeux un peu 80s du refrain me plait. C’est donc, oui

Warning : Le chant de Patrick est nasal, mais pas plus que celui d’Ozzy. C’est doooom, très dooom. I love that.

Peste Noire : Le jour et la nuit entre ce super morceau et celui de la battle 2010, qui était tendance Négresses Vertes en live depuis une pissotière. Un peu plus fan de Ballade Cuntre lo Ennemi Francor, mais là le contraste entre musique prresque cristalline et le chant BM fonctionne pleinement. Yep, 1 point.

8 points, c’est mon record. Merci Droominet.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16302
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par merci foule fête Mer 03 Mar 2021, 22:28

Droom a écrit:
~~~ COMPENDIUM ORPHIQUE EN OUROBOROS : UNE EXPLICATION ~~~

Ta présentation est aussi impressionnante que touchante, Droom. :god:

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17516
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par merci foule fête Jeu 04 Mar 2021, 00:09

Alcest - Percées De Lumière : un thème ardent et enchanteur, des vocaux écorchés du fond de l'âme, une patte (pâte) sonore unique qui me plonge dès les premières secondes dans un royaume à l'onirisme incomparable... Alcest a vraiment une personnalité singulière qui sur ce titre m'envoûte totalement. 1 point.

Slipknot - The Nameless : j'aime beaucoup le refrain en chant clair et globalement le morceau, plus contrasté, plus méchant, me séduit davantage que Duality. En revanche, je trouve les guitares trop timides et les percus trop envahissantes de sorte qu'au bout du compte, je n'ai pas spécialement envie de réécouter ce morceau.

Nevermore - We Disintegrate : j'ai essayé plusieurs fois Nevermore et Sanctuary, sans succès. Ce titre me rappelle pourquoi : un motif assez banal, un chant hyper forcé qui en devient fatigant et une prod très froide qui ne me convient pas.

Candlemass - Devil Seed : je fais partie des vieux cons qui pensent que Candlemass avait tout dit ou presque sur son 1er LP. Ce titre catchy avec un riff d'une efficacité redoutable et bonifié par un excellent chanteur me détrompe, pour mon plus grand plaisir. 1 point.

Kill The Thrill - A Little Salt For A Better Feeling : oh que je suis content qu'un titre de Kill the Thrill figure dans cette battle ! Craignant que son taux de métallitude ne soit jugé insuffisant, je m'étais retenu de sélectionner "Antique Tools", le titre de clôture de 203 Barriers (l'album précédent Tellurique) qui est dans la droite ligne de "A Little Salt For A Better Feeling" . Droom a franchi le pas et je l'en remercie chaleureusement.  :pelle: Sur ce titre, je retrouve la faculté du groupe à suggérer une impression de lévitation pesante, pulsation de rêves pollués progressant dans le flot lent d'une rivière secrète qui charrie des beautés inexorables à l'amertume tenace et délicieuse (et vice et versa). 1 giga point.

Esoteric - Beneath This Face : j'ai failli décrocher après les trois premières minutes puis le monstre s'est remis en marche, claudiquant majestueusement en grognant des psalmodies d'un infra monde intangible. Je suis plus intrigué que séduit mais ce titre m'a donné envie d'en savoir plus sur ce groupe, qui m'a l'air très spécial. 1 point.

Nine Inch Nails - You Know What You Are? : Un regard sur la gauche, un regard sur la droite... OK, pas de Cédric à l'horizon, je me lance : je n'ai jamais aimé le son de Nine Inch Nails. J'ai souvent l'impression que NIN se résume à son identité sonore et que les compos sont accessoires. Celle-ci n'est pas vraiment désagréable mais je n'en retiens pas grand chose. L'incompatibilité se confirme.

Sybreed – Nomenklatura : les formations "cyber" peinent à me convaincre, d'habitude, l'enrobage soi-disant moderne tendant à cacher une inspiration pas toujours au rendez-vous d'après moi. Ici, les guitares sont bien présentes, les couplets énervés comme il faut et malgré un chant nasal, le refrain m'a accroché. "Putassier" ? Pas un problème pour moi, si c'est bien fait. Ici je trouve que c'est le cas. 1 point.

Warning – Footprints : j'aimerais aimer ce morceau, solennel et affable tout à la fois, reposant sur un très bon riff. Mais il aurait fallu qu'il bénéficie d'une variation plus marquée et que le chanteur nasillard fasse de plus longues pauses. La bascule n'est pas loin mais ne se fait pas. Du doom trop trve pour moi, je dois l'admettre.

Peste Noire - Dueil Angoisseus : dans ce morceau, ce n'est pas tellement le chant de harpie infectée qui me dérange – en bon fan de Vektor je m'y suis habitué assez vite. Le contraste avec la mélodie toute mignonne est plutôt réussi, mais une fois le thème posé, et répété, la compo n'évolue plus et en plus on se retrouve avec une outro incongrue qui rompt le fragile équilibre. Le côté punk, ok, ça me plaît de base mais là j'ai trouvé le procédé un peu facile et pas très convaincant.

Merci Droom pour cette poulette que j'ai beaucoup appréciée, spécialement le Kill The Thrill. :bave:

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17516
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par belzaran Ven 05 Mar 2021, 14:32

On sent des éléments qui reviennent dans cette poule. On sent aussi le mélange "nostalgie de ma jeunesse" + "je suis un grand romantique incompris". Étrangement, on retrouve à la voix des chanteurs très classes et plusieurs qui chantent clairement faux. Curieux goûts que ceux de Droom.

Comme je vais être méchant avec lui alors qu'il est un être si doux, je vais atténuer le choc par une BD de Fabcaro à laquelle il m'a fait penser.

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Droom_Fabcaro

ALCEST - On reconnait bien le groupe. Très beau morceau, bien équilibré. Ça me donne envie d'aller écouter cet album que je ne connais pas. 1 pt

SLIPKNOT - Ce n'est pas le morceau que j'aurais choisi... Mais 1 pt

NEVERMORE - Je comprends un peu le trip, mais les riffs sont vraiment ultra basiques. Il manque une pure explosion de la mort à la fin et le refrain me gonfle. Je le trouve en complet désaccord avec le reste du morceau et la voix est vaguement fausse.

CANDLEMASS - Compliqué. Le coup des 4 notes façon double croche me gonfle un peu et chaque fois qu'elles reviennent je trouve que la tension retombe. Cependant, le chant est super classe, tant dans les mélodies que dans le timbre et je finis par être embarqué. Le solo apporte un plus indéniable. Plus j'écoute, plus j'accepte alors 1 pt.

KILL THE THRILL - Je comprends que l'on puisse aimer mais je n'aime pas ce riff bruitiste.

ESOTERIC - La purge. C'est pas mauvais en soit mais tellement loin de ce que j'aime. Et à mi-chemin, le groupe m'achève avec ce... quoi ? Ce bruit de vent ?

NIN - Je trouve ça affreux. Voilà. Beaucoup de bruit pour rien.

SYBREED - J'ai beaucoup de griefs contre ce titre, mais alors le chant clair trafiqué du refrain est ignoble avec cette rythmique complètement déconnectée. Je ne comprends pas. Vraiment. À quel moment c'est censé être pertinent ?

WARNING - C'est reparti pour un ralenti. Le chant est faux, c'est une torture. Franchement, on dirait un vieil irlandais bourré qui pleure sur ses enfants morts de faim. Mais ça ne suffit pas à m'émouvoir.

PESTE NOIRE - Des bonnes choses objectivement, mais je trouve que les riffs saturés, le chant ignoble et le luth façon foire médiévale ne s'accordent pas du tout. Et franchement, avant que le chant entre en jeu, ça fait vraiment chanson folk mignonne. Et la messe à la fin ? Là aussi je ne comprends pas l'intention musicale (la cohérence ?) derrière ces choix. Ça sent le truc fait un peu n'importe comment en collant des trucs, puis adulé ensuite par des gens qui crient au génie. J'avais trouvé l'autre morceau de Peste Noire beaucoup plus intéressant artistiquement parlant.

_________________
belzaran
belzaran

Messages : 2012
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Winter Ven 05 Mar 2021, 14:41

Tu sais qu'associer quelqu'un à Thiéfaine est passible de prison ?

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16302
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Isahn Ven 05 Mar 2021, 22:00

Alcest : Tu commences fort bb : UN POINT

Slipknot : Un des morceaux qui m'a fait découvrir le groupe. J'ai du écouté ce morceau une nombre incalculable de fois sur ma Xbox 360 en défonçant des daedras sur Oblivion avec ma claymore ! UN POINT

Evermore : Tu sais que je t'aime beaucoup hein? Mais euh... Pourquoi?

Candlemass : Je n'ai pas souvent écouté Candlemass, mais ça va changer ! UN POINT

Kill the Thrill : Oui. Mais non.

Esoteric : Funeral Doom... Putain mais... NON ! C'est juste chiant à mourir surtout.

NIN : EENNFIIIIIIIIIIIIIIIN ! De l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir ! Un album que je me passe de temps en temps malgré le style qui n'est pas trop ma tasse de thé. UN POINT

Sybreed : L'indus, c'est toujours pour moi (sauf NIN).

Warning : Fuyez pauvre fou.

Peste Noire : C'est bien tu as fait le tour : Neige, PN,... Et on cloture par... FULL POINTS
Isahn
Isahn

Messages : 76
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Shamash Sam 06 Mar 2021, 10:42

Alcest : je n’ai jamais apprécié Alcest. Trop mélodique ? Trop gentillet ? Je ne sais pas, mais malgré la hype, je n’ai jamais été attiré par l’artiste.

Slipknot : j’ai été généreux lors de la poule précédente, mais je ne le serai pas ici. On est loin des premiers albums. Et le chant clair ici est trop présent pour me plaire.

Nevermore : je préfère Enemies of Reality et surtout This Godless Endeavor, plus puissant et plus maitrisé à mon sens. Le titre proposé présente cependant du pur Nevermore, avec des vocaux hauts perchés qui peuvent déranger, je le concède. Pour ma part, je ne suis nullement perturbé.
Un Point.

Candlemass : une légende du doom épique. Ma préférence va aux quatre albums des années 80. Mais ce morceau, lourd et classique fait néanmoins le travail. Du metal, du vrai !
Un point.

Kill the Thrill : cépadumetal ! Pas emballé par ce morceau. La voix peut-être ?

Esoteric : j’avoue que si j’écoute un peu de doom, à l’époque où l’on m’a présenté Esoteric, je ne devais pas être prêt. J’avais trouvé l’ensemble monolithique et sans aucun relief. Je redécouvre ici un funeral doom de qualité, assez mélodieux qui plus est. Avec même des changements de tempi bien sentis. Bref, je vais devoir revoir mon jugement sur cette formation et, quand le temps le permettra, me plonger dans la discographie des Anglais.
Un point.

NIN : j’adore NIN. Cet album n’est pas mon préféré de Reznor, mais cette chanson est somme toute assez réussie. Je pensais entendre "Every Day Is Exactly The Same", mais je me contenterais de ce titre.
Un point.

Sybreed : je ne suis pas touché par ce metal indus. Le chant clair dessert le tire à mon avis. Bref, je passe mon chemin.


Warning : je ne m’étais pas passé ce disque depuis longtemps. D’ailleurs je n’avais pas réellement pris la mesure de la chose. Ce titre m’a permis d’y replonger avec délice. Que c’est beau. Ces vocaux si particuliers, cette rythmique pachydermique et ces mélodies simples mais justes. Je suis conquis.
Un point.

Peste Noire : surprenante mixture que ce folk médiéval et ces vocaux black vraiment (trop) crus. Mais, passé l’effet de surprise, je ne suis nullement charmé.
Shamash
Shamash

Messages : 2976
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Invité Lun 08 Mar 2021, 08:34

Rémonté du Warning ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par sinii Lun 08 Mar 2021, 10:42

ESOTERIC: La 1ere partie du morceau est vraiment très chouette, j'aime moins la seconde partie, il se passe moins de choses. Cependant, cela reste très bon. Je ne sais pas si j'y retournerais mais néanmoins je donne 1 point

ALCEST: Un très bon titre d'un super album d'Alcest. --> 1 point

NEVERMORE: la révélation de la poule pour moi. Je ne connaissais pas du tout et j'y entends un super groupe, avec de super musiciens et un chanteur assez polyvalent. Je suis allé écouter l'album en entier et ça m'a vraiment plu. --> 1 point

SLIPKNOT: je préfère la version du live 9.0 mais ça reste de la très bonne came. Les vocaux sont enragés quand il faut, c'est très percussif et en même temps, on distingue bien tous les instruments.  -> 1 point

KILL THE THRILL: Je suis bien embêté, je ne me retrouve pas du tout dans ce morceau, alors que cela semble être la révélation de la poule… Perso je n'y vois qu'un sous-Crown. En moins bien --> pas de point

CANDLEMASS: Bof. Franchement le Heavy Doom c'est vraiment pas ma tasse de thé. Je m'ennuie pas mais j'ai pas le déclic même si je dois avouer que le chant est chouette.  -> pas de point

NINE INCH NAILS:
J'aime beaucoup cet album et ce morceau. --> 1 point

WARNING: Beaucoup trop long et plaintif pour moi, c'est vraiment pas ma came. Ca manque de variations. -> pas de point

PESTE NOIRE: Avant d'écouter le morceau, je partais avec un avis très négatif. Après écoutes, c'est beaucoup mieux que ce que je pensais. La mélodie à la gratte sèche est vraiment bonne, l'idée du morceau également. Mais le chant derrière, c'est pas possible. Et la toute fin n'apporte rien amha.  -> pas de point

SYBREED: L'idée de départ était plutôt bonne, un metal/indus assez entrainant avec des refrains tubesque. La réalisation est moins bonne que l'idée. C'est un pataud, ça manque de gniaque. --> pas de point



Une belle poule, représentative de Droom, et avec une belle découverte pour ma part.
sinii
sinii

Messages : 2645
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 44
Localisation : Cassoulet city

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Tabris Lun 08 Mar 2021, 23:59

ALCEST - Percée De Lumière : d'évidence. La subtile synthèse d'Alcest et toujours cette émotion impérissable à son écoute. Cette délicate alchimie de rêve mélancolique et de lumière diaphane. Entre cris écorchés et cette curieuse chaleur instrumentale. Ce sentiment d'étrange. Et puis ces paroles. Un morceau de grâce pure. Incomparablement magique. 1 pt

SLIPKNOT - The Nameless :
moins immédiat pour le coup que le Duality proposé par Belzaran (que je préfère), j'accroche cependant bien au rythme donné sur ce titre, ces phrasés énervés sur fond de roulements de caisse indus et l'alternance avec le chant clair - un peu sirupeux - mais qui passe bien par effet de contraste. ça réveille l'âme adolescente qui aurait bien apprécié à son heure. Le break passe crème, il insuffle le truc en plus et la suite du titre est à l'avenant, on ne tombe pas dans la monotonie. 1 pt

NEVERMORE - We Desintegrate : Alors, là, j'avoue être désappointée. Oui, le sentiment d'urgence est bien conduit, c'est chiadé, riche en textures et en intentions, efficace sans aucun doute dans le registre, mais j'ai écouté et réécouté (j'ai fait l'effort) et l'alchimie n'a pas prit, passé le milieu du titre, j'ai envie d'écouter autre chose. Ma consolation pour tenir le titre en entier réside dans cette touche orientalisante qui vient surprendre à la toute fin. Alors pour le coup, j'ai dit que j'écouterais le titre suivant, Inside Your Fall pour au moins tenter de saisir un truc de transition, mais hélas, je me suis trouvée déçue. Donc non.

CANDELMASS - Devil Seed
: Candelmass. Peu écouté sur album, mais apprécié en live (bien qu'il y ait eu du soleil à ce moment là, c'est dire). Et du peu que je connaisse du groupe, ce titre résonne familièrement et avec bonheur à mes oreilles (comment ça, bonheur ne rime pas avec doom ?). J'aime les titres qui vous vérouillent bien dans le sol. Ici, ce riffing et ce chant qui enfonce le clou sont à mon goût, ce mantratique "Devil Seed" se rive d'ailleurs efficacement dans les oreilles. Un agréable solo au passage. Je ne vais pas mégoter d'avantage. 1 pt.

KILL THE THRILL - A little Salt for A better feeling : les premières notes me nouent le ventre. Et d'emblée j'accroche au timbre de voix et à l'amertume qui se dégage du morceau, aux motifs froids et lancinants, et à cet arrière plan très indus. L'émotion est ici véritablement palpable, le titre s'enrichit au fil de sa progression, le break est splendide, en bref, c'est ce que j'attends d'un vrai bon morceau. Le nom de l'album, Tellurique serait-il un bon indicateur ? J'irai vérifier sur pièces. 1 pt et merci pour la découverte.

ESOTERIC - Beneath This Face
: découverte également. Pour celui-ci, j'ai pris le temps depuis l'autre soir d'écouter l'album et je me le garde sous le coude, car c'est le genre de disques où je sens que je vais aimer m'enliser d'avantage. Sur ce titre, c'est la structure labyrinthique que j'apprécie particulièrement. Le chant et cette réverbération très à-propos qui lui donne encore plus de profondeur et une teinte d'étrange assez saisissante. Et puis surtout cette guitare lead tourmentée et bouleversante, par exemple dans cette montée en puissance tourbillonnante en début de voyage, puis passé ce souffle à mi chemin où l'on s'interroge, quand elle vient nous cueillir à nouveau. Sans cesse, elle est là, à chatouiller méchamment le cœur. Bref, il y aurait beaucoup à dire. Du très beau funéral doom. 1 pt, bien entendu.

NIN - You Know What You are : j'ai sans doute un peu trop fait tourner Downward Spiral et pas assez les autres albums de NIN, j'avoue. Ce titre est cependant un concentré instantané de ce que j'attends du groupe. Ces sonorités me tombent direct au fond du crâne, la patte est efficace en diable. Délectable instant d'état second, d'effronterie-amère-barrée dopée à l'adrénaline. Inutile d'épiloguer, 1 pt.

SYBREED - Nomenklatura : Le titre m'est familier, bien que Sybreed ne figure pas au chapitre de ma discographie personnelle. Le djent et affiliés ne sont pas ma came de prédilection (ndlr : quand tu as à ton actif la correction et l'écoute d'extraits d'une centaine chros signées Djentleman, le djent et consorts c'est ou l'amour, ou l'overdose), mais ça agit quand même parfois comme l'appel des sirènes : rythmique addictive et imparable, effet mantratique efficace, mention pour le break et bien entendu pour la cyberalité du propos. Un petit détour hors gravité, ça ne se refuse pas. Mais c'est exactement le genre de titres que je vais écouter en boucle un temps (là tout de suite) mais dont je sais que vais aussi me lasser très très vite pour n'y revenir que dans longtemps, voir pas du tout de mon plein gré.

WARNING - Footprints : Old George Pickingill ? Ou peut être plutôt, la carte de tarot des dix baguettes, le fardeau. La pochette de l'album m'en rappelle une autre. Plusieurs écoutes et chacune m'a fait monter d'un cran, pour finalement en conclure que ce titre est tout bonnement fascinant. Au plus simple, je dirais qu'il saigne. Et qu'il saigne des paroles bouleversantes. 1 pt

PESTE NOIRE - Dueil Angoisseus : Premier hurlement. Neige ? Ah, mais pardonnez mon ignorance. Je me suis instruite entre temps. Une boucle oui, d'autant bien menée que l'on retrouve cette même idée de clair obscur digne d’intérêt, mais ici, les contrastes sont beaucoup plus saillants que ce soit dans ce chant où on a vraiment l'impression parfois que les organes vont se déverser par terre ou ces accords de guitares mélodiques de ménestrels. Je crois que c'est sans doute le morceau le plus difficile à juger de cette playlist, car il fait appel à beaucoup de choses. Le propos est intrigant, renforce la curiosité. Et aussi, cette chute inattendue (dérangeante à sa façon) et... c'est bien une sonnerie de téléphone cheap que j'ai entendue à l’extrême bout ? Je n'irai pas dire que j'aime tout dans ce morceau, mais il a le mérite de se démarquer. 1pt

_________________
Anything that's worth doing is always pretentious
Tabris
Tabris

Messages : 4320
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 42
Localisation : Twilight zone

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par TheDecline01 Mer 10 Mar 2021, 11:14

Alors mes votes si finement élaborés :

Alcest - Ben ouais, c'est détestable. Sauf que le côté lumineux entraînant marche pour ce titre. Et c'est pour cela que je me vois obligé de donner 1pt

Slipknot - Ce titre est bon, tout comme l'album, y'a pas à déblatérer 10000 ans, 1pt

Nevermore - Pfaaah... Les riffs pourquoi pas, ça pourrait passer même si ça ne provoque aucune extase. Mais le chant... non, je ne supporte pas.

Candlemass - Un beau titre d'un excellent album, bien sûr que 1pt

Kill the Thrill - Tout le monde s'y attendait, j'aime pas. Il ne se passe rien pour mes oreilles, et l'ambiance indus trop poussée n'est pas ma tasse de thé.

Esoteric - le choix difficile de la poule. Déjà parce qu'il fait planter la lecture dans Deezer (j'vous jure). Ensuite parce que c'est du bon funeral doom, mais presque pas assez extrême... Donc je vais sanctionner le manque de prise de risque :evil:

NIN - Un peu pareil que Kill the Thrill, personne ne s'attendait à ce que ce mélange de Manson et Prodigy me plaise, ça ne me plaît pas des masses. Le chant est plat, le coté indus trop prononcé noie toute velléité de riff, beurk.

Warning - Le chant est chelou, mais le choix est risqué, et rien que pour ça, je vais apporter mon soutien à ce doom trad un peu déglingué qui développe une belle ambiance. 1pt

Sybreed - Déjà que je n'aime pas Soilwork en général, alors un resucé en plus énervant...

Peste Noire - Je l'avoue, je suis assez déçu du titre. J'attendais un Phalènes et Pestilence, limite dans sa version ultime de 20 min... mais là, sorti de la guitare sèche impromptue, je ne retrouve pas le génie beauf du black punk vaudeville du titre proposé pour les années 2010. C'est surtout un black metal excessivement simple qui repose sur les incartades sèches pour relever son message. Et effectivement, il y a un bruit étrange de téléphone à la fin.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10256
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Thierry Mer 10 Mar 2021, 19:27

Première écoute bien plus sympathique que ce à quoi je m'attendais. Ça ne va pas taper dans le 7 ou 8/10, mais il va y avoir du point pour sûr :)

_________________
Maybe it's better for you, mankind, not to know... what's going on!

Sinon, parfois, j'écrivais ici ou là.
. Désormais, ça se passe ici: Lords of Chaos
Thierry
Thierry

Messages : 1557
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 42
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Onionizuka Jeu 11 Mar 2021, 13:45

Alcest: il faudra un jour que j'écoute attentivement cet Écailles de lune, j'avais zappé en passant de Souvenirs ... directement aux Voyages de l'âme. D'autant que le  côté extrême d'Alcest y est assez présent . 1 pt

Slipknot: un peu nawak ce titre vu l'énorme contraste entre les couplets et les scratch du DJ face au refrain pioché dans les Stone Sour les plus putassiers (et on sent que c'est fait exprès). Je l'apprécie bien mieux dans le contexte de l'album que pris séparément. Je préfère Duality dans l'autre poule, et sur l'album un Blister exists, un Opium of the People ou un Vermillion Pt.1 m'aurait bien plus séduit.

Nevermore: du power pas extraordinaire mais magnifié par la guitare de Jeff. J'ai longtemps eu du mal avec la voix de Warrel Dane mais heureusement il n'en fait pas trop ici.  J'ai cru à un break arabisant vers la dernière mn et me suis dit hmmm ça  va enfin devenir plus intéressant hélas c'était l'outro en fait. Dommage, mis 1 petit point quand même.

Candlemass: j'ai essayé le groupe mais sorti de quelques extraits de leurs albums des années 80, j'y arrive pas.

Kill the Thrill: mélancolique, ça fait voyager malgré la répétitivité. Pas certain d'avoir envie de creuser plus loin mais j'ai passé un bon moment. 1 pt

Esoteric: argh, vraiment tout ce qui me rebute dans le doom. La lenteur, la longueur qui parait interminable sans qu'il ne se passe rien.

NIN: ça passe pas trop. J'ai du mal avec le groupe en général sorti de certains gros tubes à la  Head like a Hole, Wish ou Closer. Ici j'ai l'impression d'écouter l'intro d'une montée en puissance qui n'explosera jamais.

Warning:  un imitateur d'Ozzy le chanteur ? En tout cas c'est à lui que j'ai immédiatement pensé à l'écoute. Pas convaincu au final, je m'ennuie.

Sybreed: groupe qui est sensé me plaire sur le papier mais avec lequel ça n'a jamais collé. L'impression d'un sous-Samaël, encore plus maintenant que Drop a intégré le groupe.

Peste Noire: non merci, sorti des passages à la gratte sèche c'est pas pour moi.
Onionizuka
Onionizuka

Messages : 2513
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par painlesslady Jeu 11 Mar 2021, 15:39

Une poule un peu déstabilisante au départ mais qui finalement s'accorde à merveille avec mon goût de la lenteur et du doom : 6 écoutes étalées dans le temps afin de laisser les morceaux se révéler (ou non) et leur rendre justice.

C’est oui :

Alcest : gros coup de cœur dès la première écoute et confirmé par toutes les écoutes suivantes. C’est beau, sombre et lumineux à la fois, ça m’a vraiment prise aux tripes. 1 point

Slipknot : à la première écoute, je n’en ai pensé quasiment que du mal. Pouah ça part dans tous les sens, mais c’est quoi ce mix bizarre de chant énervé et de chant limite mielleux… Mais au fil des écoutes, je suis bien rentrée dedans et me surprend parfois à entendre Corey Taylor chanter dans ma tête. Ils sont forts quand même ces ricains masqués. 1 point

Candlemass : évidemment c’était gagné d’avance tant j’adore ce groupe et aimé l’album King of the Grey Islands à sa sortie. 1 point

Kill The Thrill: deuxième coup de cœur de la poule ! Mélancolique, entêtant et lancinant comme j’aime. 1 point

Esoteric : ce morceau-là est complexe et  j’ai mis un peu plus de temps à l’appréhender. Mais ma persévérance a été récompensée. Droom est le spécialiste des titres qui se méritent et se dévoilent avec le temps. C’est très beau, mélodique et ça me donne envie de creuser. 1 point

Warning : à la première écoute, j’ai bien cru que la voix très nasillarde qui m’a un peu déstabilisée allait me faire pencher pour le non. Mais je ne peux pas renier mon goût pour le doom et j’ai fini par succomber à la deuxième écoute. Après la 6ème, mon avis ne change pas. C’est un grand oui ! 1 point

Ça ne passe pas :

Nevermore : pas désagréable, rien de rédhibitoire à dire vrai mais je ne sais pas, malgré toutes les écoutes je n’en retiens rien. Il s’avère un peu trop fade pour moi.

NIN : Nine Inch Nails, je n’ai jamais réussi à accrocher. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi. Ici, le chant criard de Reznor me tape sur le système et l’ensemble sonne bien trop indus et pas assez métallique pour moi.

Sybreed : il y a de bonnes choses mais au fil des écoutes, le chant un peu hurlé des couplets et celui du refrain Look at the world We've got nothing to preserve In this hollow life We are broken deep within m’a gonflée, désolée.

Peste Noire : ça a presque été Guantanamo là.. autant j’avais réussi à rentrer dans le morceau de la battle 2010’s et trouver de la poésie sous la crasse mais là je ne tiens pas longtemps et ce chant… c’est vraiment une épreuve.

6 points donc.
Merci Droom pour cette chouette promenade.

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6903
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Rockin' in The Free world

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Thierry Dim 14 Mar 2021, 01:30

Allez, deuxième (et même troisième pour certains titres) écoute terminée, c'est parti pour les votes.

Alcest : Ça commence bien, le riff est vraiment très, très joli. Le chant me surprend, forcément, avec une ambiance assez rock alternatif comme celle-là, on ne s’attend pas à de l’écorché. Ça ne me déplaît pas pour autant. Pas certain de tenir un album, mais sur un morceau qui ne s’éternise pas, ça passe crème. Surtout qu’il y a alternance avec un chant que je trouve plus sympa. Ce sera donc OUI.

Slipknot, le retour, avec cette fois-ci un titre que je ne connais pas du tout. Refrain en chant clair très appréciable, et cette fois-ci, les couplets ne viennent pas tout gâcher, je trouve. Je trouve ça original et bien foutu. Ce sera donc un OUI.

Nevermore : Ouuuuh le gros riff qui attaque d’entrée (ça m’a fait penser à Megadeth de suite) et qui donne envie de headbanguer. Le chant est surprenant, mais me plaît bien ! Ça me donne envie d’aller explorer la discographie de ce groupe dont j’entends beaucoup parler. OUI.

Candlemass : D’entrée, je me dis « Mais je connais ce riff, je connais ce morceau ! » et pourtant, je ne connais pas (ou très très peu) ce groupe. Et là, à l’instant, j’ai l’idée de chercher sur last.fm et merci les stats, ce morceau, je l’ai sur le CD bonus d’Into the Light de Nuclear Blast Allstars.
Bon, ça ne m’a pas marqué outre mesure quand même. Ce n’est pas mauvais, mais pas au point de le garder. Merci et au revoir.

Kill The Thrill : Je suis intrigué. Il y a clairement un truc, comme un clair-obscur fascinant. Ce sera donc un OUI.

Esoteric : Typiquement le genre de titres qui me font m’enfuir en hurlant : c’est lent, ça hurle à la mort, c’est dissonant. Et en plus t’en prends pour plus de onze minutes. Après, je ne vais pas me plaindre, je pensais avoir plus de morceaux dans le genre dans cette poule.

Nine Inch Nails : C’est sympa, mais il manque un truc, quelque chose de marquant sans doute, pour que je retienne quelque chose de ce titre. Donc ça reste sur le côté, sans être mauvais.

Sybreed : Il y a pas mal d’éléments pour me plaire, le style pratiqué, pour commencer. Le chant clair manque peut-être un peu de conviction, mais l’ensemble est quand même sympa. Un petit OUI.

Warning : Tiens, on a retrouvé Ozzy. Passé ce détail amusant, le morceau, lui, ne m’amuse pas du tout.

Peste Noire : Après la première écoute, je m’étais dit que ça pourrait passer, que c’était à creuser. Musicalement, c’est bien fichu. Mais la voix, je ne sais pas ce que j’ai eu lors de cette première écoute, parce que lors de la deuxième, je trouve ça douloureux à écouter. Donc non, sans moi finalement.

5/10 finalement, avec quelques hésitations. C'était bien sympathique :)

_________________
Maybe it's better for you, mankind, not to know... what's going on!

Sinon, parfois, j'écrivais ici ou là.
. Désormais, ça se passe ici: Lords of Chaos
Thierry
Thierry

Messages : 1557
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 42
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Invité Lun 15 Mar 2021, 08:26

Eh bien, Thierry ! Belle tolérance à une poule que j'estimais particulièrement ardue pour toi. Je suis étonné. (Et merciiiiii pour le point donné à Kill. J'aime à voir que ce morceau vous rend curieux.) BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 1f600

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Lucificum Mer 17 Mar 2021, 10:39

ALCEST : bon je crois que le post black c'est définitivement pas pour moi. C'est long, c'est mou, répétitif... l'écoute est vraiment difficile pour moi. Dur de rester éveillé.

SLIPKNOT : Ah ben au moins, ça, ça réveille, après Alcest. :lol: 1pt

NEVERMORE : Ah, Jeff Loomis, un des gratteux que j'aime vraiment beaucoup de par son sens du riffing, de la mélodie, du shred... Je dois reconnaitre que ce morceau est loin d'être ce que j'ai pu entendre de plus passionnant le concernant. J'aime bien les screaming, mais je reste un peu sur ma faim.

CANDLEMASS : je connais mal Candlemass, je dois avouer que ce morceau est plutôt chouette. Je m'attendais à un truc plus dark et mou et long et lent, mais là le côté doom coloré de quelques accélérations passe assez bien. Je ne suis pas assez enthousiaste pour lui donner son point, mais ça me réconcilie un peu avec le groupe.

KILL THE THRILL : houla, je n'aime vraiment rien, ici. Ni la production, ni la musique, ni le chant, ni l'ambiance... Désolé Droom, mais là c'est niet direct.

ESOTERIC : * au bout de 4 minutes * MAIS LAISSEZ MOI SORTIR ! Non, encore désolé, Droom, je crois que nous ne sommes pas vraiment compatible musicalement. Ca, je ne peux vraiment pas.

NINE INCH NAILS : NIN n'a jamais réussi à me capter. Ca ne commencera pas aujourd'hui.

SYBREED : c'est déjà un peu plus pêchu, mais je reste assez froid devant ce qui semble vouloir être agressif avec ces rythmes et ces sons, mais n'y parvient pas vraiment. Et puis ces refrains en chant clair, mouais.

WARNING : moi et le doom, on s'entendra jamais. Rien ne me révolte, mais qu'est-ce que je m'ennuie....

PESTE NOIRE
: j'ai une forme d’admiration pour Peste Noire et son sulfureux leader. Pas pour ses idées (qu'au demeurant je ne connais pas vraiment et dont je me fous) mais pour son audace musicale, en tous cas sur ses deux derniers albums. Je connais mal ce qui se faisait avant, visiblement c'est cvlte si j'en crois les hordes de fans qui crient que "PN c'était mieux avant". Ce que j'entends là me plait bien : il y a du caractère, c'est racé (je me demande ce que KPN penserait de ce terme), bien accompagné à la guitare acoustique, et toujours ce chant caractéristique et habité. 1pt

Désolé Droom, c'est vraiment pas ma poule, celle là. Embarassed

_________________
HELIOSS (black/death sympho)
https://helioss.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/Heliossband/

TERMINAL KHAOS BUILDERS (synth/darkwave)
https://terminalkhaosbuilders.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/terminalkhaosbuilders/
Lucificum
Lucificum
Shred is Dead

Messages : 2937
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44

https://helioss.bandcamp.com/

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Invité Mer 17 Mar 2021, 17:40

Oh ben, venant de toi, pour moi, c'est déjà pas mal, deux points ! :lol:
Par contre, je pensais t'attraper avec Nevermore. T'es dur en affaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Archaïc_Prayer Mer 17 Mar 2021, 21:56

Alcest, c'est un seul point qui compte dix. C'est dire... Je songeais à voter pour Esoteric ne serait-ce que pour la partie centrale, mais non.
Archaïc_Prayer
Archaïc_Prayer

Messages : 660
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 32
Localisation : Lost in Translation.

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée) - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°14 > DROOM (clôturée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum