BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
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BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
1) Mors Principum Est (Sinners Defeat) 14 points (Q)
2) Katatonia (My Twin) 12 points
3) Man Must Die (Kill it skin it wear it) 10 points
4) Machine Head (Clenching the fists of dissent) 9 points
4) Killswitch Engage (The end of heartache) 9 points
4) Cynic (Evolutionary Sleeper) 9 points
7) Alice in Chains (A Looking in View) 8 points
8) Textures ( Messengers) 7 points
9) Decapitated (Day69) 6 points
10) Chimaira (Pray for All) 3 points
https://www.youtube.com/playlist?list=PL1yUVY1lr_L1sCpmA-FBehKGgctnlB3ca
https://open.spotify.com/playlist/5wryV4o2RO8YhKjQQu3TSd?si=eBp18VK_TZ2a0UWLrwVNgw
https://www.deezer.com/fr/playlist/8810485102?utm_campaign=system-generic&utm_source=user_sharing&utm_medium=mobile&utm_content=playlist-8810485102
2) Katatonia (My Twin) 12 points
3) Man Must Die (Kill it skin it wear it) 10 points
4) Machine Head (Clenching the fists of dissent) 9 points
4) Killswitch Engage (The end of heartache) 9 points
4) Cynic (Evolutionary Sleeper) 9 points
7) Alice in Chains (A Looking in View) 8 points
8) Textures ( Messengers) 7 points
9) Decapitated (Day69) 6 points
10) Chimaira (Pray for All) 3 points
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Dernière édition par eudus le Sam 10 Avr 2021, 11:17, édité 6 fois
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
C'est la poulej numéro 16j ?
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"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Il est 30 et c'est toujours pas posté ! Une honte !
Metalyogi- Messages : 3128
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Très metal au sens metal du terme !
Sven?
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Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01- Sombre WC
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Oni, voyons!
Textures, Decapitated, Chimaira, Mors Principium Est...
Textures, Decapitated, Chimaira, Mors Principium Est...
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Je suis une outre!!!
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Jon Lajoie
Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Étonnamment une poule qui aura bien plus de points que celles de Droom et MFF
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Jon Lajoie
Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Je pense que c'est Oni, du coup.
Et je n'aime pas trop la poule, après une première écoute, c'est clair (deux, trois, quatre points ?).
Tout ce qui est -core de près ou de loin, c'est impossible.
MAIS.
La présence du Cynic (mon onzième morceau spirituel et seul doublon de ma sélection première) rattrape toutes les errances de la liste. Traced in Air est peut-être le meilleur disque de la décennie.
Dans l'absolu, ce "Evolutionnary Sleeper" est dans le trio de tête absolu de cette bataille.
Et je n'aime pas trop la poule, après une première écoute, c'est clair (deux, trois, quatre points ?).
Tout ce qui est -core de près ou de loin, c'est impossible.
MAIS.
La présence du Cynic (mon onzième morceau spirituel et seul doublon de ma sélection première) rattrape toutes les errances de la liste. Traced in Air est peut-être le meilleur disque de la décennie.
Dans l'absolu, ce "Evolutionnary Sleeper" est dans le trio de tête absolu de cette bataille.
Invité- Invité
Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Bon, je sais que tu ne vas pas le prendre pour toi, on a des goûts assez radicalement opposés, sauf sur de rares groupes mais j'ai eu beaucoup de mal avec cette poulette, dont je connaissais déjà certaines choses
deux bonnes écoutes ont été suffisantes cette fois ci
TEXTURES
J'ai adoré le titre de la précédente battle, mais ici, il ne se passe rien chez moi, encéphalogramme archi plat, le titre passe sans crier gare, sans émotion, sans accroche, avec un chant qui me déplait par dessus tout
pas de point donc.
KATATONIA
Hum je suis embêté, car on est typiquement dans le "j'aurai pas choisi ce titre" (Soil's Song ) et en fait, vu que Katatonia j'aime des chansons plus que le groupe en lui même, ici, j'ai pas envie de ré écouter le titre (ce qui est mon curseur pour donner des points)
Pas de points
ALICE IN CHAINS
A peu de choses prêt, le même commentaire que pour Textures, c'est pas "nul" mais je trouve ça plat et statique, et beaucoup trop long
de plus c'est clairement pas le type de sons que j'apprécie globalement.
Pas de points
MACHINE HEAD
Hum, comme pour la poule de Sinii, je n'apprécie ni le chant de Flynn, ni la structure fait de bric et de broc du morceau, ça enchaîne les plans sans cohérence, alors c'est bien beau de balancer du riff du solo etc, alors mais structurer ça, ça aurait été cool, et je ne dirai rien sur la minute de fin
pas de points
DECAPITATED
Oui mais non, là pas de surprise, le death technique de ce style c'est tout simplement ce que je n'aime pas
pas de points
KILLSWITCH ENGAGE
Ah là c'est mieux. Pas fan de metalcore en général, mais ce titre est sympa, un tempo un peu lent, ça change, et j'aime bien Jones, qui est un bon chanteur, avec du charisme vocal
et sous ses aspects simplistes, je trouve que le titre, dégage une vraie force et une vraie atmosphère, mon titre préfère de la poule et de loin
1 point!
M.P.E.
Le chant me rebute et je pensais dès le départ ne pas mettre de point
mais en fait, c'est, structurellement parlant, la meilleur compo de la poule, le titre ne se contente pas d'être un cliché de melodeath comme on entend trop souvent, y'a vraiment une recherche et un développement intéressant qui rend le tout très agréable et plaisant, et surtout me fait un peu oublier ce chant. Peut être le meilleur titre de melodeath de cette battle pour le moment
1 point
MAN MUST DIE
cf. Decapitated
pas de point
Chimaira
Je connaissais de nom et pour moi c'était plutôt une valeur sûr. Déception, pas le rythme, ni le chant, ni l'ambiance que j'aime
pas de point
Cynic
J'en attendais un peu, pour avoir parler du groupe avec Droom
je m'attendais à un truc grandiose, je n'ai rien ressenti au final.
Déjà le mix est vraiment pas fou, la voix un peu (beaucoup?) trafiqué?
après le titre est pas désagréable, mais pas envie d'en entendre plus
pas de points
Voilà désolé Monsieur, mais on aime vraiment pas les même choses
mais au moins j'aurai pris mon pied le temps de dix minutes d'affilées avec Killswitch et MPE!
deux bonnes écoutes ont été suffisantes cette fois ci
J'ai adoré le titre de la précédente battle, mais ici, il ne se passe rien chez moi, encéphalogramme archi plat, le titre passe sans crier gare, sans émotion, sans accroche, avec un chant qui me déplait par dessus tout
pas de point donc.
Hum je suis embêté, car on est typiquement dans le "j'aurai pas choisi ce titre" (Soil's Song ) et en fait, vu que Katatonia j'aime des chansons plus que le groupe en lui même, ici, j'ai pas envie de ré écouter le titre (ce qui est mon curseur pour donner des points)
Pas de points
A peu de choses prêt, le même commentaire que pour Textures, c'est pas "nul" mais je trouve ça plat et statique, et beaucoup trop long
de plus c'est clairement pas le type de sons que j'apprécie globalement.
Pas de points
Hum, comme pour la poule de Sinii, je n'apprécie ni le chant de Flynn, ni la structure fait de bric et de broc du morceau, ça enchaîne les plans sans cohérence, alors c'est bien beau de balancer du riff du solo etc, alors mais structurer ça, ça aurait été cool, et je ne dirai rien sur la minute de fin
pas de points
Oui mais non, là pas de surprise, le death technique de ce style c'est tout simplement ce que je n'aime pas
pas de points
KILLSWITCH ENGAGE
Ah là c'est mieux. Pas fan de metalcore en général, mais ce titre est sympa, un tempo un peu lent, ça change, et j'aime bien Jones, qui est un bon chanteur, avec du charisme vocal
et sous ses aspects simplistes, je trouve que le titre, dégage une vraie force et une vraie atmosphère, mon titre préfère de la poule et de loin
1 point!
M.P.E.
Le chant me rebute et je pensais dès le départ ne pas mettre de point
mais en fait, c'est, structurellement parlant, la meilleur compo de la poule, le titre ne se contente pas d'être un cliché de melodeath comme on entend trop souvent, y'a vraiment une recherche et un développement intéressant qui rend le tout très agréable et plaisant, et surtout me fait un peu oublier ce chant. Peut être le meilleur titre de melodeath de cette battle pour le moment
1 point
cf. Decapitated
pas de point
Je connaissais de nom et pour moi c'était plutôt une valeur sûr. Déception, pas le rythme, ni le chant, ni l'ambiance que j'aime
pas de point
J'en attendais un peu, pour avoir parler du groupe avec Droom
je m'attendais à un truc grandiose, je n'ai rien ressenti au final.
Déjà le mix est vraiment pas fou, la voix un peu (beaucoup?) trafiqué?
après le titre est pas désagréable, mais pas envie d'en entendre plus
pas de points
Voilà désolé Monsieur, mais on aime vraiment pas les même choses
mais au moins j'aurai pris mon pied le temps de dix minutes d'affilées avec Killswitch et MPE!
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Par contre, la voix trafiquée de Paul Masvidal chez Cynic, ce n'est pas un cache-misère, hein. C'est un résidu de leur parti pris sur Focus. Masvidal est un bon chanteur.
(Morceau 22/20, encore... le tout dernier de Cynic à ce jour, qui avait laissé espérer un album... mais non.)
(Ou morceau de son projet solo que je recommande chaudement... mon dernier concert avant les ennuis actuels, accessoirement... snif.)
(Morceau 22/20, encore... le tout dernier de Cynic à ce jour, qui avait laissé espérer un album... mais non.)
(Ou morceau de son projet solo que je recommande chaudement... mon dernier concert avant les ennuis actuels, accessoirement... snif.)
Invité- Invité
Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Vote aisé sur cette poule qui convoque la nostalgie, des choix de morceaux presque bons, et la présence de genre que je ne supporte pas...
Texture : C'est un oui, car j'aimais beaucoup, sur Drawing Circles, les morceaux les plus contemplatifs, ce que présence également ce "Messengers" que je découvre pour l'occasion. Belle finesse émotionnelle sur cette œuvre, notamment grâce à ce chant qui survole tout. Un point pour ce groupe dont je regrette la disparition.
Katatonia : Oui au groupe, oui à l'album, mais non au morceau, que j'ai toujours trouvé trop tubesque. - J'apprécie tout de même, mais pas assez pour l'occasion. "Deliberation" faisait partie de ma liste pendant très longtemps.
Alice in Chains : Je découvre et je baille. Je trouve le titre lancinant, de la mauvais manière, ça pataude tranquillement au ralenti, comme du stoner sludgisé - et je n'aime pas le chant... Humpf.
Machine Head : Mon moi de 2007 te balance dix points pour ce morceau. Hélas, mon moi de 2021 les garde pour soi. J'ai beaucoup aimé ce disque - qui m'a rendu zinzin fût un temps - mais je vois aujourd'hui trop les artifices de cette composition qui empile des plans sans savoir quoi en faire. J'aurais largement sauvé les morceaux les plus courts de ce disque que sont "Beautiful Mourning", "Aesthetics of Hate" ou le trop oublié "Slanderous" (qui est dans la liste secondaire, là encore...). Avec un faux-regret : pas de point.
Decapitated : Je trouve ça vain, froid, artificiel et mal fichu dans les enchainements.
Killswitch Engage : Je n'aime vraiment pas le metalcore. Surtout quand il vire putassier comme ici. Rejet viscéral de ce morceau américanisé à jusqu'à n'en plus pouvoir... Je le range presque à la hauteur d'un "Ice Queen", ce bidule, plus avant dans la bataille. Désolé, Oni.
Mors Principum Est : Du mélodeath de belle facture, bien composé pour le coup, mais qui ne réveille pas d'émotion chez moi et que je ne compte surement pas réécouter. C'est un non, mais je reconnais de belles qualités objectives à ce morceau.
Man Must Die : Eh ben voila. Un truc qui tâche et qui ne fait pas semblant. Est-ce suffisant pour aller chercher le point. Allez, Un petit point, car dans le genre, je trouve que ça va claquer ce qu'il faut comme il faut. Ce n'est pas Dying Fetus, mais on y vient, on y vient... Un point.
Chimaira : Tout ce que je n'aimais pas chez le Roadrunner des années 2000. C'est un non négatif comme bien des test PCR aimeraient être.
Cynic : Le morceau morceau de la décennie ? Un milliard de points.
Texture : C'est un oui, car j'aimais beaucoup, sur Drawing Circles, les morceaux les plus contemplatifs, ce que présence également ce "Messengers" que je découvre pour l'occasion. Belle finesse émotionnelle sur cette œuvre, notamment grâce à ce chant qui survole tout. Un point pour ce groupe dont je regrette la disparition.
Katatonia : Oui au groupe, oui à l'album, mais non au morceau, que j'ai toujours trouvé trop tubesque. - J'apprécie tout de même, mais pas assez pour l'occasion. "Deliberation" faisait partie de ma liste pendant très longtemps.
Alice in Chains : Je découvre et je baille. Je trouve le titre lancinant, de la mauvais manière, ça pataude tranquillement au ralenti, comme du stoner sludgisé - et je n'aime pas le chant... Humpf.
Machine Head : Mon moi de 2007 te balance dix points pour ce morceau. Hélas, mon moi de 2021 les garde pour soi. J'ai beaucoup aimé ce disque - qui m'a rendu zinzin fût un temps - mais je vois aujourd'hui trop les artifices de cette composition qui empile des plans sans savoir quoi en faire. J'aurais largement sauvé les morceaux les plus courts de ce disque que sont "Beautiful Mourning", "Aesthetics of Hate" ou le trop oublié "Slanderous" (qui est dans la liste secondaire, là encore...). Avec un faux-regret : pas de point.
Decapitated : Je trouve ça vain, froid, artificiel et mal fichu dans les enchainements.
Killswitch Engage : Je n'aime vraiment pas le metalcore. Surtout quand il vire putassier comme ici. Rejet viscéral de ce morceau américanisé à jusqu'à n'en plus pouvoir... Je le range presque à la hauteur d'un "Ice Queen", ce bidule, plus avant dans la bataille. Désolé, Oni.
Mors Principum Est : Du mélodeath de belle facture, bien composé pour le coup, mais qui ne réveille pas d'émotion chez moi et que je ne compte surement pas réécouter. C'est un non, mais je reconnais de belles qualités objectives à ce morceau.
Man Must Die : Eh ben voila. Un truc qui tâche et qui ne fait pas semblant. Est-ce suffisant pour aller chercher le point. Allez, Un petit point, car dans le genre, je trouve que ça va claquer ce qu'il faut comme il faut. Ce n'est pas Dying Fetus, mais on y vient, on y vient... Un point.
Chimaira : Tout ce que je n'aimais pas chez le Roadrunner des années 2000. C'est un non négatif comme bien des test PCR aimeraient être.
Cynic : Le morceau morceau de la décennie ? Un milliard de points.
Invité- Invité
Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Textures - Mou. J'ai du mal avec la voix et le parti pris rythmique. Il y a de l'émotion, mais elle s'étiole au fil de l'écoute, à cause de l'aspect répétitif
0 pt
Katatonia - Je suis partagé. Je ne déteste pas cette période de Katatonia, mais j'avais déjà décroché. Il me manque quelque chose sur ce titre pour valoir mon point. La rage plaintive des débuts n'est plus que plainte ici.
0 pt
Alice in Chains - (1) Je n'en retiens rien. Je n'y trouve pas de mélodie ni de riff auxquels je pourrais être sensible
0 pt
Machine Head - (2) Je n'en retiens rien. Je n'y trouve pas de mélodie ni de riff auxquels je pourrais être sensible, non plus. Pas d'accroche du tout
0 pt
Decapitated - Plus efficace, plus ma zone de confort, mais pas mon style de death non plus, bien que pas désagréable à mes oreilles. Je n'y reviendrais pas
0 pt
Killswitch Engage - La voix claire est assez décalée pour moi, je la trouve trop "posée" sur la musique. J'en tire une sorte d'incohérence inexplicable, qui me fait reculer
0 pt
Mors Principium Est - Growl assez surprenant, oscillant un peu vers le black et le metalcore à la foix, mais qui me plait assez. La construction du morceau est bonne et l'apparition du clavier relève la sauce. Le break electro est très bon. les écoutes bonifient le titre, je suis client.
1 pt
Man Must Die - Groupe chroniqué ici même en 2007 par mézigues (pas le même album que le titre) et voici ma conclusion Cet album me donne envie de dire «dommage». Dommage car l’agressivité prime sur le contenu, mais qu’on peut néanmoins percevoir de bonnes choses, malheureusement sans effet sur le résultat ressenti tellement elles sont noyées dans une pièce indigeste. Du coup, je ne suis pas sûr les concernant que l’évolution vers le moins mélodique ait été une bonne approche. Certains apprécieront néanmoins, c’est juste que pas moi en fait.. Il semble que le morceau proposé soit un peu plus mélodieux qu'alors, mais ça ne prend toujours pas.
0 pt
Chimaira - (3)Je n'en retiens rien. Je n'y trouve pas de mélodie ni de riff auxquels je pourrais être sensible. En plus, moi et les voix hurlées, un grand amour devant l'éternel...
0 pt
Cynic - Alors là, je vais avoir du mal. Du mal à expliquer pourquoi j'ai accroché. Ce titre est à la fois cohérent et désuni, mais il a un charme qui m'appelle, la lumière de cette liste en ce qui me concerne. Les premiers Sadist de la décennie précédente m'ont fait cet effet auparavant, et je ne les ai jamais reniés
1 pt
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Katatonia - Je suis partagé. Je ne déteste pas cette période de Katatonia, mais j'avais déjà décroché. Il me manque quelque chose sur ce titre pour valoir mon point. La rage plaintive des débuts n'est plus que plainte ici.
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Alice in Chains - (1) Je n'en retiens rien. Je n'y trouve pas de mélodie ni de riff auxquels je pourrais être sensible
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Machine Head - (2) Je n'en retiens rien. Je n'y trouve pas de mélodie ni de riff auxquels je pourrais être sensible, non plus. Pas d'accroche du tout
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Decapitated - Plus efficace, plus ma zone de confort, mais pas mon style de death non plus, bien que pas désagréable à mes oreilles. Je n'y reviendrais pas
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Killswitch Engage - La voix claire est assez décalée pour moi, je la trouve trop "posée" sur la musique. J'en tire une sorte d'incohérence inexplicable, qui me fait reculer
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Mors Principium Est - Growl assez surprenant, oscillant un peu vers le black et le metalcore à la foix, mais qui me plait assez. La construction du morceau est bonne et l'apparition du clavier relève la sauce. Le break electro est très bon. les écoutes bonifient le titre, je suis client.
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Man Must Die - Groupe chroniqué ici même en 2007 par mézigues (pas le même album que le titre) et voici ma conclusion Cet album me donne envie de dire «dommage». Dommage car l’agressivité prime sur le contenu, mais qu’on peut néanmoins percevoir de bonnes choses, malheureusement sans effet sur le résultat ressenti tellement elles sont noyées dans une pièce indigeste. Du coup, je ne suis pas sûr les concernant que l’évolution vers le moins mélodique ait été une bonne approche. Certains apprécieront néanmoins, c’est juste que pas moi en fait.. Il semble que le morceau proposé soit un peu plus mélodieux qu'alors, mais ça ne prend toujours pas.
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Chimaira - (3)Je n'en retiens rien. Je n'y trouve pas de mélodie ni de riff auxquels je pourrais être sensible. En plus, moi et les voix hurlées, un grand amour devant l'éternel...
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Cynic - Alors là, je vais avoir du mal. Du mal à expliquer pourquoi j'ai accroché. Ce titre est à la fois cohérent et désuni, mais il a un charme qui m'appelle, la lumière de cette liste en ce qui me concerne. Les premiers Sadist de la décennie précédente m'ont fait cet effet auparavant, et je ne les ai jamais reniés
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Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Commençons par ce qui est évident.
CYNIC
Le morceau est pas mal du tout instrumentalement parlant, tant mélodiquement que rythmiquement, mais le chant est pour moi un problème insurmontable. Je n'aime ni le timbre du chanteur, ni ses mélodies et encore moins les effets à la con au vocoder... Cela me ruine la chanson. J'ai tenté d'écouter la version 2019, sur les conseils de Droom, pour entendre le morceau épuré de ces artifices lourdingues, mais cela ne change pas grand chose à l'affaire. Dommage.
KATATONIA
Je suis loin d'être un inconditionnel du groupe mais j'aime bien cet album. Solide chanson, bien chargée en émotions et en mélancolie, jolie mélodie. C'est efficace et cela décroche un point.
ALICE IN CHAINS
Morceau que j'ai trouvé long et pénible. Les riffs me semblent bateau, les mélodies ne me parlent pas, la voix nasillarde me fatigue... AiC n'a jamais été un groupe taillé pour me plaire et ce n'est malheureusement pas ce titre qui va venir contredire cette tendance.
MACHINE HEAD
MH pour moi, c'est un bon album et puis plus grand chose... Après leurs dérives néo-hip hop, ils ont essayé de renouer avec le thrash à la Metallica sur cet album. Il y a un certain savoir faire, mais cela manque affreusement d'authenticité tout ça. On y croit pas, c'est trop téléphoné, trop forcé. cela ressemble plus à un exercice de style qu'autre chose... Toutes mes dernières tentatives pour me réécouter The Blackening ont été un fiasco et j'ai arrêté avant la fin. J'ai accordé in extremis un point à Imperium, mais là, non.
KILLSWITCH ENGAGE
Le metalcore et moi, ça fait deux. Il n'y a pas grand chose pour me plaire dans ce titre et surtout pas la voix claire que je trouve particulièrement horripilante...
MORS PRINCIPIUM EST
J'ai écouté le dernier album du groupe il y a quelques mois et j'avais bien accroché. Je retrouve un peu la même recette ici : du death mélo technique qui n'oublie pas d'être accrocheur et très soigné dans sa construction. Et le groupe se paie même le luxe d'avoir une patte assez reconnaissable dans ce style hyper standardisé... C'est évidemment 1 point.
DECAPITATED
Un bon gros death bien brutal qui débouche bien les oreilles. Malgré la puissance du propos, faut pas s'y tromper, ce morceau est vraiment intéressant dans sa construction : rythmiquement, c'est super chiadé, et l'amalgame avec le riffing est parfait. Le pont de batterie pour revenir sur le thème d'intro peut ressembler à un artifice, mais ça ne m'a pas dérangé finalement car cela reste fluide et car ça ne s'éternise pas. Juste dommage que la fin soit aussi abrupte. Néanmoins, ce sera un point. (et un groupe à creuser)
TEXTURES
J'avais trouvé le morceau un peu plat à première écoute, mais il se révèle petit à petit. Il y a une émotion indéniable qui m'a finalement rattrapé. Cela va être suffisant pour aller chercher un petit point de raccroc. 1 point
CHIMAIRA
J'ai trouvé ça quelconque. Pas atroce, il y a quelques idées pas mal, mais j'ai vraiment l'impression d'écouter un groupe lambda tiré au sort dans un catalogue Roadrunner de l'époque. Le final est surprenant et plaisant, même si en déconnexion complète avec le reste. J'aurais trouvé plus intéressant de construire le morceau sur des thèmes de ce genre... Là, il y a pas suffisamment d'originalité pour décrocher un point.
MAN MUST DIE
Ce death épileptique me laisse un peu sur ma faim (c'est souvent chiant ces batteries triggées qui sonnent comme des boites à rythme...). Le riff m'a rappelé celui de Refuse / Resist en accéléré mais en remplaçant le groove des brésiliens par un côté mitraillette qui en flingue tout l'intérêt. J'ai trouvé le break vraiment pas mal, ainsi que le final : si tout avait été à l'avenant, le morceau aurait eu mon point. Mais quand c'est le couplet et le refrain qui peinent à convaincre, c'est compliqué d'accorder un point car c'est le cœur même du morceau qui est en question.
CYNIC
Le morceau est pas mal du tout instrumentalement parlant, tant mélodiquement que rythmiquement, mais le chant est pour moi un problème insurmontable. Je n'aime ni le timbre du chanteur, ni ses mélodies et encore moins les effets à la con au vocoder... Cela me ruine la chanson. J'ai tenté d'écouter la version 2019, sur les conseils de Droom, pour entendre le morceau épuré de ces artifices lourdingues, mais cela ne change pas grand chose à l'affaire. Dommage.
KATATONIA
Je suis loin d'être un inconditionnel du groupe mais j'aime bien cet album. Solide chanson, bien chargée en émotions et en mélancolie, jolie mélodie. C'est efficace et cela décroche un point.
ALICE IN CHAINS
Morceau que j'ai trouvé long et pénible. Les riffs me semblent bateau, les mélodies ne me parlent pas, la voix nasillarde me fatigue... AiC n'a jamais été un groupe taillé pour me plaire et ce n'est malheureusement pas ce titre qui va venir contredire cette tendance.
MACHINE HEAD
MH pour moi, c'est un bon album et puis plus grand chose... Après leurs dérives néo-hip hop, ils ont essayé de renouer avec le thrash à la Metallica sur cet album. Il y a un certain savoir faire, mais cela manque affreusement d'authenticité tout ça. On y croit pas, c'est trop téléphoné, trop forcé. cela ressemble plus à un exercice de style qu'autre chose... Toutes mes dernières tentatives pour me réécouter The Blackening ont été un fiasco et j'ai arrêté avant la fin. J'ai accordé in extremis un point à Imperium, mais là, non.
KILLSWITCH ENGAGE
Le metalcore et moi, ça fait deux. Il n'y a pas grand chose pour me plaire dans ce titre et surtout pas la voix claire que je trouve particulièrement horripilante...
MORS PRINCIPIUM EST
J'ai écouté le dernier album du groupe il y a quelques mois et j'avais bien accroché. Je retrouve un peu la même recette ici : du death mélo technique qui n'oublie pas d'être accrocheur et très soigné dans sa construction. Et le groupe se paie même le luxe d'avoir une patte assez reconnaissable dans ce style hyper standardisé... C'est évidemment 1 point.
DECAPITATED
Un bon gros death bien brutal qui débouche bien les oreilles. Malgré la puissance du propos, faut pas s'y tromper, ce morceau est vraiment intéressant dans sa construction : rythmiquement, c'est super chiadé, et l'amalgame avec le riffing est parfait. Le pont de batterie pour revenir sur le thème d'intro peut ressembler à un artifice, mais ça ne m'a pas dérangé finalement car cela reste fluide et car ça ne s'éternise pas. Juste dommage que la fin soit aussi abrupte. Néanmoins, ce sera un point. (et un groupe à creuser)
TEXTURES
J'avais trouvé le morceau un peu plat à première écoute, mais il se révèle petit à petit. Il y a une émotion indéniable qui m'a finalement rattrapé. Cela va être suffisant pour aller chercher un petit point de raccroc. 1 point
CHIMAIRA
J'ai trouvé ça quelconque. Pas atroce, il y a quelques idées pas mal, mais j'ai vraiment l'impression d'écouter un groupe lambda tiré au sort dans un catalogue Roadrunner de l'époque. Le final est surprenant et plaisant, même si en déconnexion complète avec le reste. J'aurais trouvé plus intéressant de construire le morceau sur des thèmes de ce genre... Là, il y a pas suffisamment d'originalité pour décrocher un point.
MAN MUST DIE
Ce death épileptique me laisse un peu sur ma faim (c'est souvent chiant ces batteries triggées qui sonnent comme des boites à rythme...). Le riff m'a rappelé celui de Refuse / Resist en accéléré mais en remplaçant le groove des brésiliens par un côté mitraillette qui en flingue tout l'intérêt. J'ai trouvé le break vraiment pas mal, ainsi que le final : si tout avait été à l'avenant, le morceau aurait eu mon point. Mais quand c'est le couplet et le refrain qui peinent à convaincre, c'est compliqué d'accorder un point car c'est le cœur même du morceau qui est en question.
Pistolero- God of Battles
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Ouais ouais Oni... j'avais pensé à lui mais bêtement je pensais qu'il était déjà passé en fait.
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Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01- Sombre WC
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Bon, autant l'avouer tout de suite, cette poule a été difficile pour moi, tellement elle est majoritairement très éloignée de ce que j'écoute et que j'aime.
Textures : J'ai bien moins accroché que sur le titre de la précédente battle. Y' des choses assez sympa ici, mais sans plus.
Katatonia : Là oui, ça me parle. L'ambiance, la mélodie tristounette, c'est oui.
Alice in Chains : J'irai pas jusqu'à dire que ça a été un calvaire, mais on en est pas loin. J'ai vraiment l'impression que le titre a été ralenti.
Machine Head : Là oui, calvaire. Beaucoup trop long, incohérent et fatiguant (surtout le chant).
Decapitated : Plus efficace, mais ça reste dans un style qui n'est pas du tout le mien, du coup ça ne me parle pas.
Killswitch Engage : Là aussi j'ai l'impression d'un titre qui a été ralenti. Le chant clair me parait hors de propos, et globalement, comme la plupart des trucs en -core, ça ne me parle pas.
Mors Principum Est : Le passage un peu Indus est pas mal. Autour, c'est assez bien ficelé, mais rien qui ne me donne envie de replonger dans le groupe, au final.
Man Must Die : Un peu comme Decapitated, ça bourrine sec, mais je ne suis pas le public cible.
Chimaira : Ça rentre par un oreille, ça sort par l'autre, et entre temps il ne s'est rien passé.
Cynic : J'ai toujours eu un peu de mal avec le chant. Mais la musique à côté me parle, j'y trouve une ambiance "spatiale" qui me plait. Et le jeu des guitares est vraiment bon.
Textures : J'ai bien moins accroché que sur le titre de la précédente battle. Y' des choses assez sympa ici, mais sans plus.
Katatonia : Là oui, ça me parle. L'ambiance, la mélodie tristounette, c'est oui.
Alice in Chains : J'irai pas jusqu'à dire que ça a été un calvaire, mais on en est pas loin. J'ai vraiment l'impression que le titre a été ralenti.
Machine Head : Là oui, calvaire. Beaucoup trop long, incohérent et fatiguant (surtout le chant).
Decapitated : Plus efficace, mais ça reste dans un style qui n'est pas du tout le mien, du coup ça ne me parle pas.
Killswitch Engage : Là aussi j'ai l'impression d'un titre qui a été ralenti. Le chant clair me parait hors de propos, et globalement, comme la plupart des trucs en -core, ça ne me parle pas.
Mors Principum Est : Le passage un peu Indus est pas mal. Autour, c'est assez bien ficelé, mais rien qui ne me donne envie de replonger dans le groupe, au final.
Man Must Die : Un peu comme Decapitated, ça bourrine sec, mais je ne suis pas le public cible.
Chimaira : Ça rentre par un oreille, ça sort par l'autre, et entre temps il ne s'est rien passé.
Cynic : J'ai toujours eu un peu de mal avec le chant. Mais la musique à côté me parle, j'y trouve une ambiance "spatiale" qui me plait. Et le jeu des guitares est vraiment bon.
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Cette playlist met totalement en lumière mes nombreuses divergences musicales avec Oni mais aussi nos points communs.
Textures : Pas immonde, mais je n'aime pas ce style. Aucune envie d'y revenir.
Katatonia : Claro que sí! Avec Deliberation et Soil Song, ma préférée de TGCD. Imparable !
Alice in Chains : Ecoute très pénible, notamment à cause d'un chant nasal relou. D'AIC, seul Dirt me plait.
Machine Head : Dsl Oni, mais c'est à peu près tout ce que je déteste dans le metal. Je sauve le riff à la rigueur, mais le reste me fait fuir.
Decapitated : Dans le genre brutal death, Man Must Die me plait beaucoup plus. Là, ça braille. Donc non.
Killswitch Engage : Impossible, on dirait un extrait de la playlist de Belza.
Mors Principum Est : Encore un groupe, comme Anorexia Nervosa par exemple, que je DOIS approfondir. Honte sur moi. J'aime ces claviers, cette touche "electro" et le titre est bien ficelé. Un régal. OUI.
Man Must Die : Oui. Cette batterie supersonique, ce bon growl, cette nervosité, ça c'est le brutal death que j'aime.
Chimaira : Pénible. C'est l'école braillou encore une fois. Donc non.
Cynic : Fluidité totale, Comme dirait Droom, Cynic c'est un mélange d'air et d'eau. Très très fan de Focus et de celui-là, Moins du dernier.
4 points, c'est honnête, non, JOni ?
Textures : Pas immonde, mais je n'aime pas ce style. Aucune envie d'y revenir.
Katatonia : Claro que sí! Avec Deliberation et Soil Song, ma préférée de TGCD. Imparable !
Alice in Chains : Ecoute très pénible, notamment à cause d'un chant nasal relou. D'AIC, seul Dirt me plait.
Machine Head : Dsl Oni, mais c'est à peu près tout ce que je déteste dans le metal. Je sauve le riff à la rigueur, mais le reste me fait fuir.
Decapitated : Dans le genre brutal death, Man Must Die me plait beaucoup plus. Là, ça braille. Donc non.
Killswitch Engage : Impossible, on dirait un extrait de la playlist de Belza.
Mors Principum Est : Encore un groupe, comme Anorexia Nervosa par exemple, que je DOIS approfondir. Honte sur moi. J'aime ces claviers, cette touche "electro" et le titre est bien ficelé. Un régal. OUI.
Man Must Die : Oui. Cette batterie supersonique, ce bon growl, cette nervosité, ça c'est le brutal death que j'aime.
Chimaira : Pénible. C'est l'école braillou encore une fois. Donc non.
Cynic : Fluidité totale, Comme dirait Droom, Cynic c'est un mélange d'air et d'eau. Très très fan de Focus et de celui-là, Moins du dernier.
4 points, c'est honnête, non, JOni ?
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"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Arrêtez de voter pour Cynic merci.
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
C'est pourtant pas cynique
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Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Une poule que j'attendais. Comme je savais qu'Oni aimait le core, je m'imagine une poule remplie au bec de Neurosis, ISIS, Cult of Luna, The Ocean, Made out of Babies, Battle of Mice avec un petit Heaven Shall Burn qui traine.
J'ai debande.
Desole Oni, c'est juste que la tu as choisis uniquement des morceaux que je n'aime pas ou que je ne trouve pas assez bon pour aller plus loin. Si c'etait la battle de Yogi, c'etait une poule a titre a 1 pt.
TEXTURES: Alors la, je suis bien comme un con. Je ne trouve rien a redire, sauf que cela ne m'excite pas vraiment. C'est bien fait, bien propre, mais il n'y a aucune etincelle. J'ecouterais l'album cependant, un jour, pour voir si d'autres morceaux me captivent plus.
KATATONIA: Je n'aime pas KATATONIA, je l'ai deja explique. Ce titre est meilleur que celui propose par Sinii, mais c'est tres loin d'etre l'extase. Sans etre enthousiasme, je note quelques qualites, notamment le chant qui est bon, mais pas assez pour le voir aller plus loin.
ALICE IN CHAINS: le titre propose par Painy m'avait bien plu, j'avais fait une belle decouverte. En ecoutant l'album, j'avais remarque quelques faiblesses dont ce titre qui me semblait etre enregistre au ralenti. C'est trop mou.
MACHINE HEAD: je n'aime rien dans ce titre long mais avec une intro de 90 secondes et une outro de 60 secondes. Le chant est pas terrible, c'est une suite de plans sans trop de coherence.
DECAPITATED: Death bourrin trop generique. la batterie mitraillette me gonfle quand c'est un gimmick mal utilise, comme ici. Aussitot ecoute, aussitot oublie.
KILLSWITCH ENGAGE: Si on enleve le chant clair, c'est un morceau cool, rien de bien excellent mais tout a fait sympa. Mais on ne peut pas enlever le chant clair, et la je trouve la difference entre les melodies et ce chant etrange trop contrastee.
MORS PRINCIPIUM EST: Le meilleur morceau de la poule chez moi. Le break est excellent, apporte un vrai plus a ce titre death melo, et donc du coup une personalite. La rythmique lors du break aussi apporte un truc. 1 pt
MAN MUST DIE: confere DECAPITATED. Bis Repetita placent.
CHIMAIRA: Pareil, c'est un morceau dont je ne retiens rien. Un peu comme le TEXTURES, je n'y trouve rien a redire sauf que cela ne me touche absolument pas. C'est ce que je met en musique de fond a la gym, pour avoir un truc motivant qui ne soit pas assez bon pour me deconcentrer.
CYNIC: tout ce que je n'aime pas. Un artifice inutile (le chant au vocodeur ne colle pas du tout), une certaine pretention (on fait de l'avant garde fusion jazz, c'est a dire que chaque instru joue un morceau different et on appelle cela une compo), aucune coherence. C'est l'antithese de ce que j'aime.
J'ai debande.
Desole Oni, c'est juste que la tu as choisis uniquement des morceaux que je n'aime pas ou que je ne trouve pas assez bon pour aller plus loin. Si c'etait la battle de Yogi, c'etait une poule a titre a 1 pt.
TEXTURES: Alors la, je suis bien comme un con. Je ne trouve rien a redire, sauf que cela ne m'excite pas vraiment. C'est bien fait, bien propre, mais il n'y a aucune etincelle. J'ecouterais l'album cependant, un jour, pour voir si d'autres morceaux me captivent plus.
KATATONIA: Je n'aime pas KATATONIA, je l'ai deja explique. Ce titre est meilleur que celui propose par Sinii, mais c'est tres loin d'etre l'extase. Sans etre enthousiasme, je note quelques qualites, notamment le chant qui est bon, mais pas assez pour le voir aller plus loin.
ALICE IN CHAINS: le titre propose par Painy m'avait bien plu, j'avais fait une belle decouverte. En ecoutant l'album, j'avais remarque quelques faiblesses dont ce titre qui me semblait etre enregistre au ralenti. C'est trop mou.
MACHINE HEAD: je n'aime rien dans ce titre long mais avec une intro de 90 secondes et une outro de 60 secondes. Le chant est pas terrible, c'est une suite de plans sans trop de coherence.
DECAPITATED: Death bourrin trop generique. la batterie mitraillette me gonfle quand c'est un gimmick mal utilise, comme ici. Aussitot ecoute, aussitot oublie.
KILLSWITCH ENGAGE: Si on enleve le chant clair, c'est un morceau cool, rien de bien excellent mais tout a fait sympa. Mais on ne peut pas enlever le chant clair, et la je trouve la difference entre les melodies et ce chant etrange trop contrastee.
MORS PRINCIPIUM EST: Le meilleur morceau de la poule chez moi. Le break est excellent, apporte un vrai plus a ce titre death melo, et donc du coup une personalite. La rythmique lors du break aussi apporte un truc. 1 pt
MAN MUST DIE: confere DECAPITATED. Bis Repetita placent.
CHIMAIRA: Pareil, c'est un morceau dont je ne retiens rien. Un peu comme le TEXTURES, je n'y trouve rien a redire sauf que cela ne me touche absolument pas. C'est ce que je met en musique de fond a la gym, pour avoir un truc motivant qui ne soit pas assez bon pour me deconcentrer.
CYNIC: tout ce que je n'aime pas. Un artifice inutile (le chant au vocodeur ne colle pas du tout), une certaine pretention (on fait de l'avant garde fusion jazz, c'est a dire que chaque instru joue un morceau different et on appelle cela une compo), aucune coherence. C'est l'antithese de ce que j'aime.
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Thierry a écrit: Finalement, Burzum c'etait pas si mal
Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
J'arrive un peu tard pour défendre ma team qui s'est déjà pris une branlée générale
Mais oui bon c'était bien moi
Textures "Messengers" :
Sans doute mon groupe préféré jusqu'à leur disparition aussi soudaine qu'incomprehensible. Messengers est l'une des 2 dernières plages de leur ultime offrande sur la décennie qui nous intéresse. Les bataves se sont taillés une réputation avec un metal technique aux mille variations rythmiques. Mais ils ont aussi tenté les sonorités atmosphériques, plus portées sur l'émotion. Et il fallait, en complément, un vrai bon chanteur, heureusement déjà arrivé parmi eux, quelques années plus tôt. Je le considère même comme le meilleur chanteur metal de tous les temps, rien que ça. Lui c'est Eric Kalsbeek. Au-delà des braillou de rigueur qui accompagnent nécessairement une musique aussi complexe et que la leur, il a amené chez Textures une charge émotionnelle qui leur a fait énormément de bien. Le decrire en termes de références connues, ça donnerait un mélange de Bjorn Strid+Maynard Keenan+Joe Duplantier. Cette sensibilité, et ses vocaux clairs maniérés c'était ce qu'il fallait pour accoucher d'une montée en puissance comme celle-ci. Loin des asymétries qui pullulent sur chacun de leurs albums, Messengers laisse plutot places, à l'ambiance, avec une longue introduction au clavier jusqu'à ce qu'Eric ne lâche les premières bribes d'agression, modulant tout en douceur sans totalement hurler. Jusqu'au bout il ne cèdera jamais à l'ultrabourrin, jouant en permanence avec les nuances de sa voix, pour mon plus grand plaisir.
Katatonia "My Twin": j'ai eu un long debat intérieur pour decider duquel de leurs 3 premiers albums des 2000 je prendrais un extrait (Night is the new day n'étant clairement pas du même calibre). Et malgré tout mon attachement pour la mélancolie de Last Fair Deal gone Down, c'est finalement celui-ci que je retiens. Pour moi l'album qui laisse enfin éclater au grand jour le chant magnifique dont Jonas Renkse est capable, celui que les riffs de Blakkheim et les atmosphères saisissantes du groupe auraient toujours mérités. J'ai là aussi hésité avec des titres plus alambiqués (les très rythmiques "Increase", "July", les plus posés "In the White" et "Soil's song"), finalement j'ai retenu le premier single de l'époque. Un morceau facile, je le reconnais, mais le Katatonia que j'aime c'est aussi ça : celui qui va droit à l'essentiel.
Alice in Chains "A Looking in View": l'album du retour surprise pour un groupe que n'importe qui aurait enterré avec Layne Staley. Non seulement la continuité est parfaitement assurée, grâce à Jerry Cantrell qui redéfinit son rôle, c'est lui le frontman, mais en plus, il ne délaisse pas les harmonies vocales à deux qui illustraient si bien le désespoir dans leurs oeuvres passées. A looking in view s'étale sur 7 bonnes minutes mais elles passent à toute vitesse pour peu qu'on soit réceptif aux émotions qui transpirent de ce titre, de cet album . Painy a lâché Acid bubble, j'avais dans la balance l'opener All secrets known, le très accrocheur Check my brain et le plus poignant Black gives way to blue (que j'ai vite éliminé, car hors-sujet, aussi émouvant soit-il). Ce sera finalement A looking in view, il résume à lui seul le vieux et le nouveau AiC.
Machine Head "Clenching the Fists of Dissent": aussi artificiel que puisse paraître la construction de cet album et ses morceaux avec le recul, mon ressenti n'a pas changé depuis 14 ans: j'adore ce déballage de riffs, ces soli ping pong entre Demmel et Flynn et globalement la puissance de feu que dégage The Blackening, en particulier sur les chansons les plus longues. Ce break martial (Fight ! Fight !) me fait toujours lever le poing malgré les années, et le final écrasant est à la hauteur de leurs formules passées.
Decapitated "Day 69":
Après quelques années à se faire connaître dans le brutal death technique, les (encore jeunes) polonais opèrent un virage plus groove metal, voire testosterone metal parce que si c'est clairement devenu plus accessible qu'avant, ça ne reste pas moins violent et voué à distribuer les tatanes. Vogg demeure un compositeur inventif, aussi bien quand il se fait démonstratif comme à leurs débuts que quand il privilégie l'efficacité comme sur ce titre et l'album Organic Hallucinosis dont il provient. Son frère, le regretté Vitek est largement à sa hauteur, offrant même de brefs solos de batterie sur quelques compos de l'album, dont celui-ci. Tomas Haake (Meshuggah) n'avait pas hésité à le qualifier de genie, sur cet album, c'est plutot vérifié.
Killswitch Engage "The End of Heartache"
La porte d'entrée de mon retour au metal, avec Slipknot et Cradle of Filth quand j'ai commencé la fac. Ça me confirme à quel point je suis en décalage avec les goûts du forum, tant je trouve la voix de Jones proche de la perfection alors que la majorité semble trouver ça ignoble. Sinon je vous renvoie à ma chronique http://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=4609
Mors Principium Est "Sinners Defeat"
Pour moi le meilleur album de death melo au monde n'est pas suédois mais bien finlandais. Les riffs sont béton, les soli aussi, les incursions électro sont très bien amenées, ce titre est représentatif de tout leur talent. Je suis même surpris qu'ils aient reussi à préserver cette patte sonore plusieurs années après, alors que la quasi-totalité du line-up avait déguerpi, sauf le chanteur.
Man Must Die "Kill it Skin it Wear it"
Le death tel que je l'aime. Celui qui écrase tout après avoir bien déchargé la sulfateuse sur les couplets. Certes le growl est un peu quelconque, mais l'efficacité brute qui s'en dégage, c'est totalement ma came.
Chimaira "Pray for All"
Il y a la brutalité débridée et il y a celle tenue en laisse mais non moins puissante. Chimaira construit toutes les pistes de cet album avec une certaine agressivité mais sans jamais céder au metalcore de primate. Des samples, discrètement insinués au milieu des riffs et des blasts généreux nuancent un peu toute cette sauvagerie, avant de prendre une autre ampleur sur le final medieval et épique. Je me doute bien, à la lecture des commentaires de la poule qu'ecouter ce seul morceau fut une épreuve, mais si quelqu'un est quand même tenté de creuser, aucun de leurs albums ne se ressemblent vraiment, hormis peut-être Crown of Phantoms qui fait la synthèse de leur parcours.
Cynic "Evolutionary Sleeper"
Contrairement à tous, je n'ai pas découvert Cynic avec Focus, mais avec ce titre, dans sa version live, au moment de la reformation du groupe en festivals, quelques années avant que ne sorte Traced in Air. J'ai immédiatement été conquis, fasciné par l'ambition qui s'en dégageait, par le charisme indéniable de Masvidal et son emploi surprenant du vocoder pour sonner comme un alien, plus qu'un robot. Une impression qui s'est confirmée lorsque j'ai enfin eu mon contact avec l'album: comme l'a dit Droom, cet artifice n'est pas un cache-misere mais bien un parti pris. Et que dire de la fabuleuse section rythmique qui l'entoure, les deux (désormais) regrettés Sean Malone et Sean Reinert rappellent à chaque note combien ils complètent à merveille le leader/chanteur/guitariste.
Sinon le Katatonia est un remplaçant en réalité , mon premier choix était un gros pavé proche des 14 mn d'une célèbre formation européenne assez populaire en ces terres. J'ai hâte de découvrir qui m'a devancé en le sélectionnant.
Ah et désolé d'avoir douché les attentes de Wotan, en réalité je ne suis qu'assez peu client du post core/post metal. Il n'y a que The Ocean dont je sois assez fan sur ceux que tu cite et je les préfère sur la décennie d'après, dans les 2000, seul Precambrian me parle vraiment. Je n'ai aime qu'un EP d'Isis et je n'ai jamais réussi à accrocher à Cult of Luna ou Neurosis
Mais oui bon c'était bien moi
Textures "Messengers" :
Sans doute mon groupe préféré jusqu'à leur disparition aussi soudaine qu'incomprehensible. Messengers est l'une des 2 dernières plages de leur ultime offrande sur la décennie qui nous intéresse. Les bataves se sont taillés une réputation avec un metal technique aux mille variations rythmiques. Mais ils ont aussi tenté les sonorités atmosphériques, plus portées sur l'émotion. Et il fallait, en complément, un vrai bon chanteur, heureusement déjà arrivé parmi eux, quelques années plus tôt. Je le considère même comme le meilleur chanteur metal de tous les temps, rien que ça. Lui c'est Eric Kalsbeek. Au-delà des braillou de rigueur qui accompagnent nécessairement une musique aussi complexe et que la leur, il a amené chez Textures une charge émotionnelle qui leur a fait énormément de bien. Le decrire en termes de références connues, ça donnerait un mélange de Bjorn Strid+Maynard Keenan+Joe Duplantier. Cette sensibilité, et ses vocaux clairs maniérés c'était ce qu'il fallait pour accoucher d'une montée en puissance comme celle-ci. Loin des asymétries qui pullulent sur chacun de leurs albums, Messengers laisse plutot places, à l'ambiance, avec une longue introduction au clavier jusqu'à ce qu'Eric ne lâche les premières bribes d'agression, modulant tout en douceur sans totalement hurler. Jusqu'au bout il ne cèdera jamais à l'ultrabourrin, jouant en permanence avec les nuances de sa voix, pour mon plus grand plaisir.
Katatonia "My Twin": j'ai eu un long debat intérieur pour decider duquel de leurs 3 premiers albums des 2000 je prendrais un extrait (Night is the new day n'étant clairement pas du même calibre). Et malgré tout mon attachement pour la mélancolie de Last Fair Deal gone Down, c'est finalement celui-ci que je retiens. Pour moi l'album qui laisse enfin éclater au grand jour le chant magnifique dont Jonas Renkse est capable, celui que les riffs de Blakkheim et les atmosphères saisissantes du groupe auraient toujours mérités. J'ai là aussi hésité avec des titres plus alambiqués (les très rythmiques "Increase", "July", les plus posés "In the White" et "Soil's song"), finalement j'ai retenu le premier single de l'époque. Un morceau facile, je le reconnais, mais le Katatonia que j'aime c'est aussi ça : celui qui va droit à l'essentiel.
Alice in Chains "A Looking in View": l'album du retour surprise pour un groupe que n'importe qui aurait enterré avec Layne Staley. Non seulement la continuité est parfaitement assurée, grâce à Jerry Cantrell qui redéfinit son rôle, c'est lui le frontman, mais en plus, il ne délaisse pas les harmonies vocales à deux qui illustraient si bien le désespoir dans leurs oeuvres passées. A looking in view s'étale sur 7 bonnes minutes mais elles passent à toute vitesse pour peu qu'on soit réceptif aux émotions qui transpirent de ce titre, de cet album . Painy a lâché Acid bubble, j'avais dans la balance l'opener All secrets known, le très accrocheur Check my brain et le plus poignant Black gives way to blue (que j'ai vite éliminé, car hors-sujet, aussi émouvant soit-il). Ce sera finalement A looking in view, il résume à lui seul le vieux et le nouveau AiC.
Machine Head "Clenching the Fists of Dissent": aussi artificiel que puisse paraître la construction de cet album et ses morceaux avec le recul, mon ressenti n'a pas changé depuis 14 ans: j'adore ce déballage de riffs, ces soli ping pong entre Demmel et Flynn et globalement la puissance de feu que dégage The Blackening, en particulier sur les chansons les plus longues. Ce break martial (Fight ! Fight !) me fait toujours lever le poing malgré les années, et le final écrasant est à la hauteur de leurs formules passées.
Decapitated "Day 69":
Après quelques années à se faire connaître dans le brutal death technique, les (encore jeunes) polonais opèrent un virage plus groove metal, voire testosterone metal parce que si c'est clairement devenu plus accessible qu'avant, ça ne reste pas moins violent et voué à distribuer les tatanes. Vogg demeure un compositeur inventif, aussi bien quand il se fait démonstratif comme à leurs débuts que quand il privilégie l'efficacité comme sur ce titre et l'album Organic Hallucinosis dont il provient. Son frère, le regretté Vitek est largement à sa hauteur, offrant même de brefs solos de batterie sur quelques compos de l'album, dont celui-ci. Tomas Haake (Meshuggah) n'avait pas hésité à le qualifier de genie, sur cet album, c'est plutot vérifié.
Killswitch Engage "The End of Heartache"
La porte d'entrée de mon retour au metal, avec Slipknot et Cradle of Filth quand j'ai commencé la fac. Ça me confirme à quel point je suis en décalage avec les goûts du forum, tant je trouve la voix de Jones proche de la perfection alors que la majorité semble trouver ça ignoble. Sinon je vous renvoie à ma chronique http://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=4609
Mors Principium Est "Sinners Defeat"
Pour moi le meilleur album de death melo au monde n'est pas suédois mais bien finlandais. Les riffs sont béton, les soli aussi, les incursions électro sont très bien amenées, ce titre est représentatif de tout leur talent. Je suis même surpris qu'ils aient reussi à préserver cette patte sonore plusieurs années après, alors que la quasi-totalité du line-up avait déguerpi, sauf le chanteur.
Man Must Die "Kill it Skin it Wear it"
Le death tel que je l'aime. Celui qui écrase tout après avoir bien déchargé la sulfateuse sur les couplets. Certes le growl est un peu quelconque, mais l'efficacité brute qui s'en dégage, c'est totalement ma came.
Chimaira "Pray for All"
Il y a la brutalité débridée et il y a celle tenue en laisse mais non moins puissante. Chimaira construit toutes les pistes de cet album avec une certaine agressivité mais sans jamais céder au metalcore de primate. Des samples, discrètement insinués au milieu des riffs et des blasts généreux nuancent un peu toute cette sauvagerie, avant de prendre une autre ampleur sur le final medieval et épique. Je me doute bien, à la lecture des commentaires de la poule qu'ecouter ce seul morceau fut une épreuve, mais si quelqu'un est quand même tenté de creuser, aucun de leurs albums ne se ressemblent vraiment, hormis peut-être Crown of Phantoms qui fait la synthèse de leur parcours.
Cynic "Evolutionary Sleeper"
Contrairement à tous, je n'ai pas découvert Cynic avec Focus, mais avec ce titre, dans sa version live, au moment de la reformation du groupe en festivals, quelques années avant que ne sorte Traced in Air. J'ai immédiatement été conquis, fasciné par l'ambition qui s'en dégageait, par le charisme indéniable de Masvidal et son emploi surprenant du vocoder pour sonner comme un alien, plus qu'un robot. Une impression qui s'est confirmée lorsque j'ai enfin eu mon contact avec l'album: comme l'a dit Droom, cet artifice n'est pas un cache-misere mais bien un parti pris. Et que dire de la fabuleuse section rythmique qui l'entoure, les deux (désormais) regrettés Sean Malone et Sean Reinert rappellent à chaque note combien ils complètent à merveille le leader/chanteur/guitariste.
Sinon le Katatonia est un remplaçant en réalité , mon premier choix était un gros pavé proche des 14 mn d'une célèbre formation européenne assez populaire en ces terres. J'ai hâte de découvrir qui m'a devancé en le sélectionnant.
Ah et désolé d'avoir douché les attentes de Wotan, en réalité je ne suis qu'assez peu client du post core/post metal. Il n'y a que The Ocean dont je sois assez fan sur ceux que tu cite et je les préfère sur la décennie d'après, dans les 2000, seul Precambrian me parle vraiment. Je n'ai aime qu'un EP d'Isis et je n'ai jamais réussi à accrocher à Cult of Luna ou Neurosis
Dernière édition par Onionizuka le Dim 14 Mar 2021, 01:14, édité 1 fois
Onionizuka- Messages : 2526
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Moi je te suis pour HoJo, bien entendu!
Mais j'aurais préféré voir Rose Of Sharyn ou When Darkness Falls, même si j'adore ce morceau!
Tu auras quelques bons points de ma part
Mais j'aurais préféré voir Rose Of Sharyn ou When Darkness Falls, même si j'adore ce morceau!
Tu auras quelques bons points de ma part
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Je suis une outre!!!
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Jon Lajoie
Onionizuka- Messages : 2526
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
[quote="Onionizuka"]J'arrive un peu tard pour défendre ma team qui s'est déjà pris une branlée générale
/quote]
Faut pas le voir comme ça et être dépité.
Je t'ai mis deux points, mais pour le coup c'est pas deux points de raccro (bon ça n'empêche que ta liste est celle que j'aime le moins dans son ensemble mais on s'en fou en soit)
Le Killswitch est excellent et je te plussoie sur Jones (mais je suis aussi surpris que toi, quand j'ai vu ta liste, je le pensais dans les favoris)
Et grâce à toi je découvre enfin MPE et je vais prendre le temps d'explorer le groupe
Donc au final tu rempli parfaitement le contrat niveau découverte!
/quote]
Faut pas le voir comme ça et être dépité.
Je t'ai mis deux points, mais pour le coup c'est pas deux points de raccro (bon ça n'empêche que ta liste est celle que j'aime le moins dans son ensemble mais on s'en fou en soit)
Le Killswitch est excellent et je te plussoie sur Jones (mais je suis aussi surpris que toi, quand j'ai vu ta liste, je le pensais dans les favoris)
Et grâce à toi je découvre enfin MPE et je vais prendre le temps d'explorer le groupe
Donc au final tu rempli parfaitement le contrat niveau découverte!
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eudus- Webzine Temptation
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Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Pas vraiment du dépit mais de la surprise surtout, je ne pensais pas être autant éloigné des préférences des autres eternels ^ ^
Mais bien sûr je suis ravi que quelques titres aient plu
Mais bien sûr je suis ravi que quelques titres aient plu
Onionizuka- Messages : 2526
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Age : 38
Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
Moi c'est surtout la branlée du Machine Head qui m'étonne!
_________________
Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°16 > ONI (clôturée)
J'espérais tellement un titre de Maximum the Hormone, ma révélation de la battle 2010, que je suis forcément un peu déçu qu'Oni n'en ai pas choisi un extrait, surtout qu'il m'avait dit que le groupe était à son meilleur dans les années 2000 (bon, c'est vrai, j'aurais pu m'en charger moi-même). J'aurais tellement aimé donner mille points à l'irrésistible "Chū Chū Lovely Muni Muni Mura Mura Purin Purin Boron Nururu Rero Rero" ou au dingo « Buikikaesu » ! Heureusement il y a de très bonnes choses dans cette sélection qui pourtant m'avait fait une impression mitigée à la première écoute.
Textures – Messengers : Textures et son metal djenteux ultra technique et syncopé m'ont rarement enthousiasmé. Je suis agréablement surpris par ce titre tout en sensibilité qui me fait penser à une version metal de Our Oceans, dans lequel joue d'ailleurs le bassiste Robin Zielhorst qui a été musicien live pour Textures. J'aime beaucoup cette ambiance entre rêve et éveil. 1 point.
Katatonia - My Twin : le break pour pas grand chose a failli me faire sortir de la chanson mais comme il n'est pas trop long, je reste sur la très bonne impression laissée par ce refrain désabusé et de superbes couplets. 1 point.
Alice In Chains - A Looking in View : à la première écoute, l'aspect "lancinant" du morceau m'avait un peu gêné. Et puis en le réécoutant, je retrouve le climat poisseux, unique d'Alice in Chains. Alors oui, le titre tire en longueur mais celle-ci est cohérente avec le thème sinueux et l'ambiance qui flirte avec le glauque sans jamais se vautrer dedans. Un équilibre sur le fil qui finit par me donner envie de lâcher 1 point.
Machine Head - Clenching the Fists of Dissent : le thrash, j'aime ça, mais pas celui de Machine Head. J'ai toujours eu l'impression d'entendre une version bavarde et moins maîtrisée de Pantera, et le chant de Flynn en mode méchant de pacotille me lasse vite. Le riff de départ est prometteur, mais ensuite les plans se succèdent sans que j'arrive à trouver une ligne directrice. Et comme ils sont loin d'être tous accrocheurs, je n'arrive pas à apprécier ce morceau trop étiré.
Decapitated - Day 69 : comme une version encore plus agressive et déchiquetée que le Gojira de l'époque.... Il y a un côté "concerto de grosse caisse" qui m'embête, je finis par n'entendre plus que ça, alors que les mecs assurent grave et que le morceau est cohérent. Il manque un petit quelque chose pour me donner envie d'y revenir.
Killswitch Engage - The End of Heartache : le chant clair est pas mal du tout mais les plans chant/batterie sur les couplets ne le mettent pas en valeur, de même que le refrain en question-réponse qui manque de dynamisme. Les riffs ne sont pas particulièrement emballants et il n'y a pas de petite cassure pour rompre l'aspect assez linéaire de la compo.
Mors Principium Est - Sinners defeat : une fois digéré un growl que j'ai trouvé assez moyen, je me suis régalé avec ce death mélo/piano/electro. C'est bien plus fun que ce que produisent habituellement les confrères suédois, même un admirateur du metal made in Sweden (qui n'a pas mis un seul titre suédois dans sa liste ) comme moi doit le reconnaître. On est à la limite du trop plein mais le rythme enlevé fait passer sans problème cette friandise hyper calorique dont les Finlandais ont le secret. 1 point.
Man Must Die - Kill It Skin It Wear It : donner un point à un groupe britannique le jour d'une défaite du XV de France contre l'Angleterre, est-ce envisageable ? On me souffle dans l'oreillette que la formation est écossaise, donc ça va. Et je vais le donner, ce point, parce que malgré un chant façon Jim Carrey imitant Barney de Napalm Death et le pattern de batterie « mitraillette » un brin lassant, le riff dépote, le tempo est étourdissant et le break est dantesque.
Chimaira - Pray for All : c'est solide, bien interprété, ce qui est déjà très bien mais c'est à peu près tout. J'attends en vain la petite étincelle qui va foutre le feu à cette démonstration un peu trop sage, la conclusion délayée renforçant malheureusement mon ressenti.
Cynic - Evolutionary Sleeper : sans détester la musique du groupe dont je reconnais sans problème l'originalité, je n'ai jamais été très réceptif à ce qu'a pu produire Cynic jusqu'à présent. Focus m'avait impressionné mais pas captivé et ici je retrouve la trépidation décorrélée du chant aérien qui ne me convainc pas. À l'inverse du titre de Textures.
Textures – Messengers : Textures et son metal djenteux ultra technique et syncopé m'ont rarement enthousiasmé. Je suis agréablement surpris par ce titre tout en sensibilité qui me fait penser à une version metal de Our Oceans, dans lequel joue d'ailleurs le bassiste Robin Zielhorst qui a été musicien live pour Textures. J'aime beaucoup cette ambiance entre rêve et éveil. 1 point.
Katatonia - My Twin : le break pour pas grand chose a failli me faire sortir de la chanson mais comme il n'est pas trop long, je reste sur la très bonne impression laissée par ce refrain désabusé et de superbes couplets. 1 point.
Alice In Chains - A Looking in View : à la première écoute, l'aspect "lancinant" du morceau m'avait un peu gêné. Et puis en le réécoutant, je retrouve le climat poisseux, unique d'Alice in Chains. Alors oui, le titre tire en longueur mais celle-ci est cohérente avec le thème sinueux et l'ambiance qui flirte avec le glauque sans jamais se vautrer dedans. Un équilibre sur le fil qui finit par me donner envie de lâcher 1 point.
Machine Head - Clenching the Fists of Dissent : le thrash, j'aime ça, mais pas celui de Machine Head. J'ai toujours eu l'impression d'entendre une version bavarde et moins maîtrisée de Pantera, et le chant de Flynn en mode méchant de pacotille me lasse vite. Le riff de départ est prometteur, mais ensuite les plans se succèdent sans que j'arrive à trouver une ligne directrice. Et comme ils sont loin d'être tous accrocheurs, je n'arrive pas à apprécier ce morceau trop étiré.
Decapitated - Day 69 : comme une version encore plus agressive et déchiquetée que le Gojira de l'époque.... Il y a un côté "concerto de grosse caisse" qui m'embête, je finis par n'entendre plus que ça, alors que les mecs assurent grave et que le morceau est cohérent. Il manque un petit quelque chose pour me donner envie d'y revenir.
Killswitch Engage - The End of Heartache : le chant clair est pas mal du tout mais les plans chant/batterie sur les couplets ne le mettent pas en valeur, de même que le refrain en question-réponse qui manque de dynamisme. Les riffs ne sont pas particulièrement emballants et il n'y a pas de petite cassure pour rompre l'aspect assez linéaire de la compo.
Mors Principium Est - Sinners defeat : une fois digéré un growl que j'ai trouvé assez moyen, je me suis régalé avec ce death mélo/piano/electro. C'est bien plus fun que ce que produisent habituellement les confrères suédois, même un admirateur du metal made in Sweden (qui n'a pas mis un seul titre suédois dans sa liste ) comme moi doit le reconnaître. On est à la limite du trop plein mais le rythme enlevé fait passer sans problème cette friandise hyper calorique dont les Finlandais ont le secret. 1 point.
Man Must Die - Kill It Skin It Wear It : donner un point à un groupe britannique le jour d'une défaite du XV de France contre l'Angleterre, est-ce envisageable ? On me souffle dans l'oreillette que la formation est écossaise, donc ça va. Et je vais le donner, ce point, parce que malgré un chant façon Jim Carrey imitant Barney de Napalm Death et le pattern de batterie « mitraillette » un brin lassant, le riff dépote, le tempo est étourdissant et le break est dantesque.
Chimaira - Pray for All : c'est solide, bien interprété, ce qui est déjà très bien mais c'est à peu près tout. J'attends en vain la petite étincelle qui va foutre le feu à cette démonstration un peu trop sage, la conclusion délayée renforçant malheureusement mon ressenti.
Cynic - Evolutionary Sleeper : sans détester la musique du groupe dont je reconnais sans problème l'originalité, je n'ai jamais été très réceptif à ce qu'a pu produire Cynic jusqu'à présent. Focus m'avait impressionné mais pas captivé et ici je retrouve la trépidation décorrélée du chant aérien qui ne me convainc pas. À l'inverse du titre de Textures.
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"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête- Sex, Drugs & Cyril Rool
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Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest
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