Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le seul kiff c'est ...

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Vote_lcap20%Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Vote_rcap 20% 
[ 7 ]
Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Vote_lcap37%Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Vote_rcap 37% 
[ 13 ]
Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Vote_lcap23%Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Vote_rcap 23% 
[ 8 ]
Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Vote_lcap20%Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Vote_rcap 20% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 35
 
 

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par TheDecline01 Mer 12 Aoû 2015, 14:10

Pietro sort de l'âge de pierre. Enfin, de l'âge de Pietra.

TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10297
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Pietro Mer 12 Aoû 2015, 14:12

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 220px-Pietra_et_verre_plein

_________________
Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Fb_cou10

UNCHAINED - Only Half Alive

UNCHAINED - This is Hell
UNCHAINED - Black as your Soul
UNCHAINED - Conspiracy for Fools
UNCHAINED - The Great Disease (DRUM CAM)

Boutique en ligne UNCHAINED
Pietro
Pietro
Divid Coverdead

Messages : 10648
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 45
Localisation : Nissa la Bella

http://unchainedmetal.bigcartel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par merci foule fête Mer 12 Aoû 2015, 14:22

Par contre, ça veut dire connexion au net obligatoire ou il y a une astuce ?

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17629
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par TheDecline01 Mer 12 Aoû 2015, 14:38

Si c'est comme spotify, tu as le mode "hors ligne". En gros tu télécharges sur ton disque dur. Mais y'a que le lecteur Deezer qui peut le lire (sauf si tu pirates tout ça).

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10297
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Pietro Mer 12 Aoû 2015, 14:44

Oui on peut télécharger les morceaux et utiliser un mode hors connexion.


Edith vient de s'apercevoir qu'il n'y a pas Metallica pour la France (le catalogue varie légérement d'un pays à l'autre selon les droits négociés avec les labels pays par pays). Neutral


Dernière édition par Pietro le Mer 12 Aoû 2015, 14:49, édité 1 fois

_________________
Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Fb_cou10

UNCHAINED - Only Half Alive

UNCHAINED - This is Hell
UNCHAINED - Black as your Soul
UNCHAINED - Conspiracy for Fools
UNCHAINED - The Great Disease (DRUM CAM)

Boutique en ligne UNCHAINED
Pietro
Pietro
Divid Coverdead

Messages : 10648
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 45
Localisation : Nissa la Bella

http://unchainedmetal.bigcartel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par merci foule fête Mer 12 Aoû 2015, 14:45

Ah ok. Vraiment pas mal.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17629
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Seosamh Mer 12 Aoû 2015, 15:16

C'est con pour Metallica, et surtout c'est bizarre, parce qu'ils sont sur tous les autres sites de streaming (depuis pas très longtemps certes, mais ils y sont).

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par S1phonique Mer 12 Aoû 2015, 15:25

Ça ne devrait pas tarder de toutes façons ...

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Sven Mer 12 Aoû 2015, 17:00

Et au pire, ça manque pas...

_________________
Je suis une outre!!! Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par S1phonique Jeu 13 Aoû 2015, 17:23

va réparer ton lave vaisselle toua :non:

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par casapa Jeu 20 Aoû 2015, 22:10

Pour ma part j'ai complètement délaissé le support physique, je ne sortais plus les CD qu'une unique fois de leur boîte pour les encoder sur le PC, donc ça ne servait plus à rien.

J'ai aussi changé de mode opératoire, avant je téléchargeais les nouveautés avant leur sorties, les écoutais (ou pas) et régularisais (ou pas). Maintenant je suis abonné à une plateforme de streaming (Google Play Music, j'ai été abonné Deezer puis Spotify auparavant, j'ai changé pour des raisons d'ergonomie et de blocage par le proxy sur le lieu du travail), je ne télécharge plus du tout (sauf exception), et je n'achète quasiment plus de CDs. J'achète de temps en temps des albums au format FLAC sur qobuz (le dernier Steven Wilson notamment). Chaque année, avec un budget de 100€, j'"enrichis" ma discothèque virtuelle ou plutôt ma culture musicale d'environ 40 à 50 disques, ce qui est le double d'avant le streaming. Je tiens à jour un fichier excel avec les années d'achat-découverte de tous mes albums, je sais donc sortir toute sorte de statistiques sur mon comportement musical depuis 1992.

Donc au final je m'y retrouve complètement, j'ai toujours été du genre à zapper, je n'écoute quasiment jamais un album de A à Z, seulement les titres qui m'intéressent. Ce comportement n'est pas nouveau pour moi, j'ai toujours aimé faire des compiles sur K7 puis sur CDs gravés que j'écoutais sur walkman ou autoradio. Et le streaming m'évite l'attente et l'effort de la recherche d'un site qui met à disposition les mp3 que je cherche.

Je suis parfaitement conscient que mon comportement n'est pas bon pour les artistes, mais "c'est comme ça".
casapa
casapa

Messages : 338
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Invité Sam 22 Aoû 2015, 22:35

J'hésite entre musique dématérialisée et support physique. Support physique car rien ne vaut une bonne collection de CD (c'est bien aussi pour écouter dans la tuture et dans le vieux balladeur CD quand on a pas de chaîne hifi à côté de soi). Sinon musique dématérialisée pour écouter partout.

Petite question : quand on achète un CD, peut-on télécharger les titres du CD qu'on a acheté et les mettre sur son téléphone pour les écouter ? Si c'est à titre d'usage personnel bien sûr (je pense que oui, mais j'aimerais confirmation).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Sven Dim 23 Aoû 2015, 01:36

Encore heureux! :non:

_________________
Je suis une outre!!! Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 08:36

Tu peux même télécharger sans avoir acheté le CD. Je le sais de source sure. J'ai fait du droit.

Sinon, je n'avais jamais participé à ce topic il me semble.
Alors voilà.

J'ai longtemps été un mec-qui-achète-des-disques. Beaucoup de disques. L'idée, c'était que j'avais envie d'avoir le disque. Bien. Sauf qu'acheter du support physique, ça coûte des sous mine de rien. Et il faut aussi le trouver, le physique. Petit à petit, j'ai donc acheté de moins en moins en boutiques, et de plus en plus sur Amazon histoire de payer moins cher et d'avoir un plus large choix - avec une exception plus grande pour mon disquaire, tant pour le soutenir, que pour ses prix et le plaisir que je prends à aller dans sa boutique, large comme une encadrure de porte.

Bref.

De plus en plus d'achat Internet. Sauf que l'achat en ligne implique un délai de livraison. Or, l'enfant en moi désire pouvoir écouter l'objet immédiatement. Quand je trouve un Saor sur Internet, je ne vais pas m'amuser à attendre deux semaines pour l'écouter, et à laisser passer ma phase-Saor. J'ai donc pris l'habitude, à chaque achat, de télécharger le disque en parallèle lorsque cela n'était pas directement proposé par Amazon. Le disque qui arrive à la maison se trouve donc déjà bien souvent sur l'iPod. Résultat : j'ai chez moi un paquet de disques encore sous cellophane. Simplement parce que je n'ai pas eu besoin de les ouvrir. A vrai dire, je ne vais ouvrir le disque que si 1) je veux lire les paroles posément 2) je veux l'utiliser dans la voiture. Sinon, je me contente de le ranger. Mais ça me va. C'est bien. Les deux albums de Vektor sont encore sous cellophane. Le dernier Lucy Rose aussi. Le dernier Napalm n'a été ouvert que pour visualiser le livret.
Tout ça pour dire que ma consommation de disques est de moins en moins pertinente.

A tout ceci, et c'est tout récent (depuis cet été), il faut ajouter que j'en ai eu marre d'avoir une collection avec 20% de disques importants à mes yeux, et 80% de disques quelconques (qui peuvent être bons ou pas - ils ne sont juste pas essentiels, excellents, magiques - et ne me """représentent""" pas plus que ça).

En ce moment, de fait, je déstocke énormément. J'ai d'abord revendu le gras. Les mauvais disques (une bouchée de pain à chaque revente - l'idée est à la fois de vider et, encore, de rendre service à ce fameux disquaire - je pourrais presque lui donner les disques pour que subsiste le lieu de vie qu'il tient). Puis, avec un nouveau regard sur cette collection épurée, j'ai trouvé d'autres bouts de gras. Et ainsi de suite. Pour ne garder que l'essentiel. Si un disque me pose un cas de conscience, je triche : je le ramène chez les parents. Il n'est plus là, mais il reste accessible.

Sans être un psychopathe, force est d'admettre qu'aujourd'hui, je ne veux plus à la maison que les disques que j'estime importants pour moi. En revanche, pour ceux-là, c'est non-négociable : je veux le support physique.

Bref : moins de disques ; mais une meilleure collection.

J'achèterai toujours des disques au coup de cœur. Ça arrivera vraisemblablement de moins en moins. Ma chaîne hi-fi (haute fidélité, bébé !) lit plus souvent l'iPod que des disques. J'ai acheté une enceinte bluetooth (sic) pour lire Youtube avec une bonne qualité de son (génial, ça). J'ai acheté un câble pour brancher l'iPod dans la voiture (c'est un peu relou car le son est moins bon - pour le coup, je le sens et reste donc encore aux disques), mais voilà : le changement est en marche.

Vraiment : moins de disques, mais un punaise de plaisir pour ceux que je décide d'avoir. Une collection qui a du sens, et pas une accumulation de névrosé (oui, bon, j'en rajoute). Je me vois mal passer au tout dématérialisé. Il me faut un minimum de trace.

Je ne suis pas non plus attiré par tout ce qui est Deezer, Spotify, Napster. Je n'ai pas de smartphone ; ceci explique peut-être cela. Perso, si je veux un disque, je le télécharge. Illégalement parce que clairement, je m'en fiche et que pour le coup, je refuse de payer pour du dématérialisé (sauf exception à-la-Bandcamp pour les petits projets confidentiels).

Si tout le monde achetait encore ce que j'achète (a fortiori, ce que j'ai acheté auparavant), le monde du disque n'aurait clairement pas de problème. Ma musique nomade reste mon iPod.

Modeste contribution.

:ch:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Sven Dim 23 Aoû 2015, 11:51

Tu es bien névrosé, quand même! :lalala:



Edith a elle aussi pas mal de CD encore sous blister ou au moins qui n'ont jamais été ouverts à part pour les encoder! Embarassed
Mais elle aime l'objet CD! :dbz:


Dernière édition par Sven le Dim 23 Aoû 2015, 12:28, édité 1 fois

_________________
Je suis une outre!!! Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Lotus Dim 23 Aoû 2015, 12:03

Exactement pareil que Droom... Par contre j'achète pas mal par Bandcamp parce qu'on peut y trouver des perles vraiment uniques et le fait "d'aider" des petits groupes me plait. Sinon je dl, mais j'ai toujours mon côté gamin matérialiste qui me pousse à acheter le cd, juste pour l'avoir en main et le mettre dans ma cédéthèque. Mais je les sors rarement, au moins une fois, juste pour ma conscience et justifier mon achat :lol:
Lotus
Lotus

Messages : 238
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 12:53

Sven a écrit:Tu es bien névrosé, quand même! :lalala:

Bien sur ! Sinon je ne serais pas ici.

Mais je pense être davantage bavard que névrosé. J'ai écrit une tartine, mais en fait, c'est super commun !

J'aurais juste pu écrire :
Matos ou digitos : égalité .
Moins mais mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par S1phonique Dim 23 Aoû 2015, 13:19

Lotus a écrit:Par contre j'achète pas mal par Bandcamp parce qu'on peut y trouver des perles vraiment uniques
:ch:

https://nihilart.bandcamp.com/album/lanthanein-nocturn-lgica
https://sojournermetal.bandcamp.com/album/heritage-of-the-natural-realm-single
https://mindscar.bandcamp.com/album/kill-the-king
https://dreamgrave.bandcamp.com/album/presentiment
https://holotropicband.bandcamp.com/album/permeate
https://horzapor.bandcamp.com/album/beer-metal
https://mandroidechostar.bandcamp.com/album/citadels
http://listen.20buckspin.com/album/aria-of-vernal-tombs-2
https://mykingdommusic.bandcamp.com/album/inner-tales

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Lotus Dim 23 Aoû 2015, 13:26

Allezzzzzzzzzzzzzz ! M'en vais jeter un œil à tout ça. Mon portefeuille va encore bien se faire e******...
Lotus
Lotus

Messages : 238
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par S1phonique Dim 03 Jan 2016, 17:52

Alors...de bonnes surprises ?
Santa a rapporté du physique car c' est plus facile à mettre sous le sapin qu'un .MP3 (et les Flac ça mouillent) !
Mes pères noël préféraient offrir un disque palpable plutôt qu'une carte de crédit...ça se défend et ça finira dans mes oreilles de toutes façons.

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Pietro Ven 08 Déc 2017, 18:13

Je mets ça ici faute de mieux.
Ola Englund, l'excellent guitariste de The Haunted, sort un nouvel album avec son autre groupe Feared, et il est un peu déprimé. C'est un peu long mais intéressant, il n'a pas tort... malheureusement.

Your Black is My WhiteThis might be controversial for some but hear me out… Today is the release of the new Feared album SVART. It's really a weird feeling to release an album today, not only because it's the day of Dimebag Darrells passing(RIP), but more because of what the industry has become.

In my eyes, the album format is basically dead, it's been dying for a couple of years actually. It's definitely something I wish wasn't happening, but it is, and I'm partially to blame for it. We all are. Today if we want something, we want it NOW, the attention span has shortened, and the music industry is saturated. When I was a kid I went CD hunting EVERY weekend, sat down and listened to every minute of an album over and over. It was AWESOME. Music has become an almost free product and there are lots of it being released every single day. For a lot of bands, the living span of an album is ONE week. Then it's forgotten, because the next week we have 20 new releases coming. There are just too many bands out there fighting for the same space.

We are going to have a rough time ahead, where the bigger bands will be able to keep floating and touring, while the middle section will struggle to even stay afloat have problems touring. A lot of them will collapse. The smallest segment, the new up and coming bands will not have a chance in the world to get somewhere. THAT is somewhat depressing. But it’s because of us.

BUT, there are also tons of good things about what the industry has become, with social media, bands that never had a chance before can be heard, artists from remote places in the world can be acknowledged. This was impossible back in the day. Everyone has a chance! But with all the postive things about it, there are also drawbacks.

See this as a speculation/statement, not a rant, because I'm not complaining on how it is, a lot of what I do is to adapt and follow the industry, I just hope that this could be some what of a wake up call for both artists and followers to support the industry in what way they can. Stream albums, buy merch, go to shows.

I’m adapting to the industry in the best of my ability and I’m happy to say that I can still make music for the right reasons. And even though the industry is changing for a rougher climate, I will keep on making music, not for the industry, but for myself. It’s a great way for me to vent whatever creative ideas I have on my mind. And after a long year or two of preparing, writing producing it’s a great relief when the album is done.

Problem is that today, I’m releasing a new album. Great… Usually I’m very excited to release an album and to see the reviews and hear peoples opinion about it. But today I just feel somewhat empty…I release the album for my friends and followers, and not for anyone else. I didn’t even bother sending any review promos out to magazines. I just didn’t feel like it. It doesn’t matter, they’re struggling as well.

Where am I going with this? Not sure… I wish my English was a little better so I could phrase myself better but EHHH what the heck, go stream the new Svart album from your favourite provider here: http://hyperurl.co/svart
OR www.fearedband.com if you have a CD player. The only CD player I have is the one in my car LOL

To my friends and followers, I really hope you enjoy the album.

Have a nice friday, and again rest in peace Dimebag. Watched Dimevision 2 the other night and I admit I shed a tear or two while doing it.

- Ola
Le morceau c'est ça:

_________________
Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Fb_cou10

UNCHAINED - Only Half Alive

UNCHAINED - This is Hell
UNCHAINED - Black as your Soul
UNCHAINED - Conspiracy for Fools
UNCHAINED - The Great Disease (DRUM CAM)

Boutique en ligne UNCHAINED
Pietro
Pietro
Divid Coverdead

Messages : 10648
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 45
Localisation : Nissa la Bella

http://unchainedmetal.bigcartel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par wineyard Ven 08 Déc 2017, 21:22

Support physique, of course. Bon je ne suis certes pas de la génération qui est née dans le MP3, mais je ne m'y suis jamais converti.
Mais comme je suis un scientifique factuel, je parle après avoir essayé. Et je trouve qu'il y a de la perte non pas dans l'information sonore mais dans l'émotion, la spatialité et la chaleur.
Il existe maintenant des formats numériques encore plus détaillés que le CD, mais je reste au CD. Et je vais me mettre un jour au vinyl.
Alors c'est sûr que lorsque l'on n'a pas gouté à la Hi Fi, on a du mal à comprendre. Mais quand on a gouté à un ampli Classe A ou aux tubes, aux vieilles enceintes anglaises closes ou à grave passif, on ne revient pas en arrière. Et quand on compare CD et dématérialisé sur ce matériel, il n'y a pas photo.
Après ce n'est plus rationnel, cela devient organique, le cerveau s'éteint au profit des tripes.
J'ai même fini par ne plus acheter de bagnole s'il n'y a pas de système audio décent (vous savez, les options B&O, Harman ou Bose à 1000 boules en option). Parce que croyez le ou pas, mais ça le fait vraiment.
Je passe des heures dans les bouchons pour aller au taf, et je m'enveloppe de musique depuis que j'ai ça. C'est assez bobo snob, j'en convient, mais qu'est-ce que je me gave.
La voix de Leonard Cohen ou Wayne Hussey sur des Dittton 66, c'est abyssal de profondeur et de chaleur et en numérique, ça ne rend pas, l'infra grave est presque absent.
Et je mesure bien qu'un fonctionnement en classe A ou avec un ampli à tubes est une hérésie énergétique, mais les imperfections de ces systèmes ont un rendu spatial absolument inégalable. Un live devient live, un orchestre classique devient un vrai orchestre.

Et oui, je suis un vieux con, mais j'assume.

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4525
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Invité Sam 09 Déc 2017, 09:17

Personnellement, je mélange allègrement les deux. J'achète encore des disques, environ une petite trentaine par an j'imagine et pour un tiers d'occasion. Mais très souvent, je ne les ouvre que pour les transférer sur mon ordinateur... Même pour la voiture, j'ai remarqué que je les utilise de moins en moins, pour m'en remettre à mon iPod.
Et cette semaine, justement, je me suis intéressé aux formats.
Mon comportement est assez idiot : j'achète un format de qualité pour le remplacer par un format de moindre qualité (souvent, par facilité, du MP3 - format avec perte).
Je pense commencer à essayer d'écouter ma dématérialisation en FLAC ou ALAC (format dits lossless).
Parfois, je fais pire, en écoutant directement sur Youtube. Mais cela ne concerne que les disques que je ne possède pas.
Mes téléchargements, hélas, sont également au format MP3.
J'aimerais donner plus de place au format physique, notamment à l'aide de quelques vinyles. Mais cela coûte trop cher, indubitablement.
Donc je m'en tiens au CD, que j'affectionne toujours beaucoup.

Par ailleurs, en découvrant l'objet-spatial de Devialet, je me suis rendu compte que mon enceinte bluetooth était, comme toutes, en signal mono.
Je me suis demandé : quel est le sens de payer plus de 500 € dans une enceinte mono ? La musique est de plus en plus diffusée, mais de moins en moins bien, j'imagine.

J'ai l'occasion, parfois, d'écouter des CD sur un système hi-fi et deux enceintes-tours de très bonnes qualité. Je dois admettre que, même si la spatialisation n'est pas optimisée (les enceintes sont encore un peu proches l'une de l'autre, et du même côté de la pièce), le son est parfois renversant. L'exemple qui m'a sauté aux yeux, c'est Tangerine Dream. Quel plaisir d'écouter Frose sur du bon matériel.

Voilà. Donc panachage, tendance démat' par soucis de praticité.
Bonus : prise de conscience pour améliorer les formats démat'.
Super-bonus : un jour, j'aimerais acquérir des enceintes stéréo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Shamash Sam 09 Déc 2017, 09:48

Comme Droom, j'utilise les deux.
La différence c'est que j'écoute d'abord en MP3 avant d'acheter en CD.
Ces derniers tournent sur une vieille chaîne hi-fi, qui sans être monstrueuse offre un bien meilleur rendu que les MP3.

Quant à regretter l'époque où le dématérialisé n'existait pas...
C'est certain qu'avant on devait acheter le disque pour le connaitre. A la limite avait on eu la chance d'entendre un titre sur un sampler.
Les sorties étaient très attendues, mais quelle déception parfois d'avoir claqué 100 F dans une bouse.

L'arrivée du MP3 a eu un côté caverne d'Ali Baba me concernant. Pouvoir enfin écouter des groupes dont je ne connaissais que le nom. Et combler ainsi des lacunes.
Quel plaisir. Après c'est sûr qu'il faut sélectionner ce que l'on découvre.
Je pense enfin que sans Bandcamp and co, de nombreuses formations ne pourraient s'exprimer que très (trop) confidentiellement.
Le MP3 permet de diffuser rapidement ses œuvres.
Si le public zappe, c'est peut-être que le disque n'est pas exceptionnel (Ou que les gens ne lisent pas nos avis d'experts! )

Les bons albums reviennent souvent quel que soit le format utilisé.

Shamash
Shamash

Messages : 2985
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par TheDecline01 Sam 09 Déc 2017, 10:42

On ne peut quand même pas nier qu'il existe une tendance de fond au zappage, au tout, tout de suite. Et on ne peut nier que les ventes d'albums/musique dégringolent. Est-ce compensé par les appli de streaming ? Je ne le sais pas mais j'en doute, on voit bien les plaintes de tous les artistes qui ne sont pas dans les grands médias.

Perso, je me fais un devoir d'acheter ce que j'aime, si possible sur une plateforme type bandcamp qui m'a l'air de mieux rétribuer les artistes.

Concernant le cd, je me rends compte que j'en ai plus rien à foutre. Depuis le déménagement les deux cartons bourrés de tous mes achats passés sont confortablement restés dans les combles, mon bien le plus précieux est devenu mon NAS qui a toute la musique.

Et enfin, sur les formats et leur qualité, il ne faut pas trop chercher la petite bête, si vous avez de la place de stockage, flac c'est parfait, sinon un mp3 bien encodé en 320, pas grand monde doit faire la différence avec son installation actuelle. Quant à la présupposée supériorité sonore du cd, c'est impossible, un fichier flac est sans compression, donc possède les mêmes i formations que le wav du cd. Seules les conditions d'écoute et la prédisposition psychologiques changent.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10297
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Dark S. Sam 09 Déc 2017, 14:14

TheDecline01 a écrit:

Et enfin, sur les formats et leur qualité, il ne faut pas trop chercher la petite bête, si vous avez de la place de stockage, flac c'est parfait, sinon un mp3 bien encodé en 320, pas grand monde doit faire la différence avec son installation actuelle. Quant à la présupposée supériorité sonore du cd, c'est impossible, un fichier flac est sans compression, donc possède les mêmes i formations que le wav du cd. Seules les conditions d'écoute et la prédisposition psychologiques changent.

+1. Sans parler du fait que tout cela dépend aussi de la qualité de notre propre ouï. Y'a quasi aucune différence entre un CD et un mp3 bien encodé (sans parler du Flac). D'autant que les méthodes de prod actuelle (surcompression etc) font que de toute façon les albums sont aussi pensé pour le format dématérialisé.

Sinon, je suis à 90% dans le dématérialisé. Je n'achète plus de cd sauf une poignée de groupe pour la collec (le prochain Judas Priest par exemple). Beaucoup d'écoute en streaming payant et quelques mp3 pour la bagnole (ce dont je pourrais me passer si j'utilisais le blue tooth).

Le bon vieux temps c'était peut-être bien sympa, mais en définitive je découvre et écoute beaucoup plus de trucs actuellement.

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

Matos ou digitos ?  la musique à porter ou à emporter ? - Page 3 Empty Re: Matos ou digitos ? la musique à porter ou à emporter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum