Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Eul' topic de la musique classique!

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Eul' topic de la musique classique!

Message par Sven Ven 27 Mar 2015, 21:19

Dites moi, les gens, vous écoutez de la grande musique? De la musique classique? Je sais que oui, puisque Amdor nous en commente de temps en temps, et que vous êtes plutôt des gens ouverts (sauf S1pho :P), et j'y repensais en jouant de la basse devant ma maman (qui trouve que je joue trop bien :lalala: mais elle est pas très objective :lalala:).
J'ai commencé la musique avec le piano, comme beaucoup, et j'ai arrêté parce que ma prof me faisait jouer des merdes dissonantes comme du Bartok. Alors qu'elle aurait pu me faire jouer tout Bach ou tout Chopin, j'aurais continué le piano... :(

Donc, et même si on a sans doute déjà posé la question: c'est quoi vos indispensables? Ce que vous écoutez et préférez?

_________________
Je suis une outre!!! Eul' topic de la musique classique! 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Seosamh Ven 27 Mar 2015, 21:54

La musique classique, c'est simple. Bach > le reste.


Dernière édition par Seosamh le Sam 28 Mar 2015, 21:49, édité 1 fois

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Archaïc_Prayer Ven 27 Mar 2015, 22:10

Je suis assez sensible aux symphonies ou certains airs. A ce moment-là, je cherche du niveau des compositeurs russes (j'ai accroché à Prokofiev pendant un moment).

Mauvaise expérience avec Wagner malgré son air ultra-connu. Il a beau être ambitieux, sa musique a l'étonnant pouvoir de dilater le temps.

Archaïc_Prayer
Archaïc_Prayer

Messages : 663
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 32
Localisation : Lost in Translation.

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Lucificum Ven 27 Mar 2015, 22:43

J'ai deux passions dans ma vie musicale : le metal et le classique (en particulier la période dite baroque).

Et en gros, +1 à Séo, même si y a pleins d'autres compositeurs des enfers à cette période (Vivaldi, Scarlatti, Haendel, Rameau, Soler...).

_________________
HELIOSS (black/death sympho)
https://helioss.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/Heliossband/

TERMINAL KHAOS BUILDERS (synth/darkwave)
https://terminalkhaosbuilders.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/terminalkhaosbuilders/
Lucificum
Lucificum
Shred is Dead

Messages : 2962
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44

https://helioss.bandcamp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Seosamh Ven 27 Mar 2015, 22:51

+1 pour Vivaldi, Haendel et Rameau (je ne connais pas les autres...)
Dans le baroque, j'aime bien aussi Lully, Marais et Telemann.
Après, je tape aussi un peu dans la période romantique, avec les Tchaikovsy, Brahms, Mendelssohn ou Strauss.
Et je ne peux pas ne pas citer également Jordi Savall qui a du faire au moins 60 millions d’enregistrement de musique classique au sens très large, où il reprend de la période médiévale à nos jours, en passant par la musique moyen-orientale également. Son travail est un excellent moyen de connaitre la musique classique et c'est souvent de très haute qualité.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Lotus Sam 28 Mar 2015, 00:09

J'en dévore beaucoup, quasi autant que la musique metallique.

Brahms, Handel et Bach, qui ont été cités plus haut ne sont vraiment pas ma tasse de thé, Brahms à la limite ça passe, mais Handel j'ai toujours trouvé ses compositions vraiment énervantes, dans le sens où elles puent la luxure (enfin je me comprends), je suis juste non-réceptif à ce genre de came.

Mahler restera mon grand maître... Chaque symphonie, chaque lieder, chaque composition est un coffre sans fond empli de richesse, à chaque écoute (et bon dieu il y'en a eu un paquet) je découvre quelque chose de nouveau. Je conseille son "Kindertotenlieder" interprété par Teddy Tahu Rhodes (dispo sur Spotify), un vocaliste qui prend réellement aux tripes, à mon avis bien plus expressif que la version féminine que je dispose. Pour les cd's les versions de Pierre Boulez et Kubelik resteront les références.

Arvo Pärt est également un génie, ses oeuvres "Fratres" et "Tabula Rasa" sont à tomber par terre, rarement le classique n'aura été aussi arrache-larmes et mélancolique, à écouter d'urgence.

Dans mes écoutes figurent également: Beethoven (classique immanquable, sa discographie se doit d'être dévorée), Paul Dukas (l'apprenti sorcier et la symphonie en ut), Dvorak (symphonies et sérénades à tomber), Stravinsky (son approche avant-gardiste et sa polyrythmie (djent precursor my nigga) stimulent la caboche plutôt violemment), Mussorgsky (ses oeuvres peignent une obscurité quasi cinématographique contrastée par une clarté à couper le souffle, ça reste tout de même très sombre) à écouter: "Chants et danses de la mort" et "Une nuit sur le mont Chauve"

Bon, j'en passe énormément tout de même...
Lotus
Lotus

Messages : 238
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Shamash Sam 28 Mar 2015, 07:31

Comme certains d'entre vous, j'aime les compositeurs russes, capable de créer des ambiances prenantes, agrémentées de passages puissants.

Les tableaux d'une exposition de Moussorgski dans sa version symphonique, Une nuit sur le mont Chauve, dont l'intro a été reprise par Marduk, sont à mes yeux des pépites.

Sinon, du côté du nord, que dire des excellents Finlandia de Sibélius ou Peer Gynt de Grieg?

Voila pour commencer.
Shamash
Shamash

Messages : 2985
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par TheDecline01 Sam 28 Mar 2015, 10:54

Carmina Burana de On-Orff et un peu de Beethoven et Dvorak. Mais en fait, j'arrive pas à en écouter plus de 10 minutes. C'est un peu comme le jazz, j'aimerais en écouter plein, mais dès que je lance un album ou une symphonie, je finis inlassablement par me faire chier...

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10298
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par dommedag Sam 28 Mar 2015, 18:17

Les Concertos pour Pianos N°2 et 3 de Rachmaninoff.





Enfin, tout ce qu'il a fait pour le piano, et principalement les Etudes-Tableaux, même si les deux oeuvres précitées sont des sommets indépassables à mon sens, ballotés entre virtuosité et inspiration quasi divine.

Toute la musique de Schubert, parce qu'en plus d'être honteusement oublié par rapport à Mozart et Beethoven le Monsieur allie toujours grâce mélodique et développements intéressants.



Sinon, la musique symphonique de Rimski-Korsakov, et principalement son poème symphonique Scheherazade et ses deux premières symphonies, où on comprend pourquoi son surnom était le "magicien de l'orchestre".

Pour ceux qui aiment le baroque, n'oubliez pas Scarlatti (fils) et ses 555 "sonates" pour clavecin, ça ne manque jamais d'inventivité mélodique et contrapuntique:


On pourrait parler de Debussy également, mais c'est plus dur à appréhender d'un point de vue purement musical, même si certaines pièces comme le Passepied de la Suite Bergamasque "s'apprécient" assez facilement.
dommedag
dommedag

Messages : 250
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Dark S. Sam 28 Mar 2015, 18:30

Je crache pas sur un peu de musique classique écouté à l'improviste (radio, télé ou autres), mais je n'ai juste absolument pas le temps pour cela !


edit : bourde corrigée


Dernière édition par Dark S. le Lun 30 Mar 2015, 10:14, édité 1 fois

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Sven Sam 28 Mar 2015, 21:15

Tu ne craches pas, tu veux dire :huh?:

J'adore ces expressions mal utilisées!
Enduire avec de l'erreur, tout ça... :lalala:

_________________
Je suis une outre!!! Eul' topic de la musique classique! 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Winter Lun 30 Mar 2015, 10:14

En ce moment, très peu, mais si je m'y remettais, je me tournerais vers les 3 mêmes: Verdi, Berthoven et Bach, dans cet ordre.
Et plus particulièrement ça :


S'il vivait de nos jours, Verdi serait forumeur des Eternels.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par merci foule fête Lun 30 Mar 2015, 10:50

Les Russes : Moussorgski, Prokofiev et Stravinsky - le Sacre du Printemps, c'est sacrément heavy.
+ Holst et ses Planètes
+ un peu de Wagner mais pas trop (le Vaisseau Fantôme, c'est déjà bien).
+ Ravel, Debussy, Poulenc
+ Mozart. Ben oui quand même.
+ Verdi (là aussi, faut trier mais il y a de quoi s'enivrer)
Et puis Bach, évidemment.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17631
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Lucificum Lun 30 Mar 2015, 20:39

dommedag a écrit:Pour ceux qui aiment le baroque, n'oubliez pas Scarlatti (fils) et ses 555 "sonates" pour clavecin, ça ne manque jamais d'inventivité mélodique et contrapuntique:

j'ai les 555 jouées par Scott Ross... mama mia ! :kiss:

_________________
HELIOSS (black/death sympho)
https://helioss.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/Heliossband/

TERMINAL KHAOS BUILDERS (synth/darkwave)
https://terminalkhaosbuilders.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/terminalkhaosbuilders/
Lucificum
Lucificum
Shred is Dead

Messages : 2962
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44

https://helioss.bandcamp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Jo Lun 30 Mar 2015, 21:53

Je suis de plus en plus sensible au classique mais je n'y connais rien :(

Quand je veux en écouter, je me dirige vers les "classiques " , les plus connus .

Je reste un peu sur le carreau devant certaines symphonies et j'ai du mal à rester accrocher sur la longueur même si
je fait souvent des fixettes sur des passages très courts ou la fulgurance mélodique me scotche littéralement.

Ce genre de passage que j'ai découvert dans un film qui a bercé mon enfance ( je ne vous ferait pas l'affront de vous le citer ), en particulier à 1m09, me procure un sentiment absolument indescriptible.

En tout cas merci pour toute les références postées dans les messages précédents, ll y a beaucoup de choses très intéressantes pour le néophyte que je suis .
Jo
Jo

Messages : 480
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Somewhere In The South

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Tabris Lun 30 Mar 2015, 22:19

+1 pour Tchaïkowsky - Carl Orff - Vivaldi ... et ensuite, selon l'envie du moment. Une petite Sarabande de Handel, c'est toujours un moment - classique (au sens populaire) - qui s'apprécie. Et va pour le bon gros cliché, un Requiem de Mozart.
Tabris
Tabris

Messages : 4320
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 42
Localisation : Twilight zone

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par yann & sloopy Mar 07 Avr 2015, 18:48

Sven a écrit:Dites moi, les gens, vous écoutez de la grande musique? De la musique classique? Je sais que oui, puisque Amdor nous en commente de temps en temps, et que vous êtes plutôt des gens ouverts (sauf S1pho :P), et j'y repensais en jouant de la basse devant ma maman (qui trouve que je joue trop bien :lalala: mais elle est pas très objective :lalala:).
J'ai commencé la musique avec le piano, comme beaucoup, et j'ai arrêté parce que ma prof me faisait jouer des merdes dissonantes comme du Bartok. Alors qu'elle aurait pu me faire jouer tout Bach ou tout Chopin, j'aurais continué le piano... :(

Donc, et même si on a sans doute déjà posé la question: c'est quoi vos indispensables? Ce que vous écoutez et préférez?

Plutot amateur de musiques electroacoustiques : Pierre Henry ( Apocalypse de Jean ) , Bernard Parmegiani ( Violostries ) , Luciano Berio ( Thema , Visage ) , Karlheinz Stockhausen ( Oktophonie , Kontakte ) , Francis Dhomont ( Forêt Profonde , Sous le regard d'un soleil noir ) sans oublier Luigi Nono ( Intolleranza )

J'aime beaucoup Wagner ( Parsifal , Lohengrin , Tristan et Isolde ) , Claude Debussy ( Pelleas et Melisande ) , Francis Poulenc ( Dialogue des Carmelites ) , Olivier Messiaen ( Saint François d'Assise ) et les seriels allemands Berg ( Wozzek , Lulu ) , Schoenberg ( Moses und Aron , Pierrot Lunaire ) .

yann & sloopy

Messages : 448
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Nantes / les sablettes

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Sven Mer 26 Aoû 2015, 00:14

Edvard Grieg - Peer Gynt



:love:

Il faut absolument que je remette la main sur mes compilations Silence qui m'avaient accompagné pendant mes premières années de fac!

Eul' topic de la musique classique! 31ESNZZVK4L

_________________
Je suis une outre!!! Eul' topic de la musique classique! 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Seosamh Mer 26 Aoû 2015, 08:40

J'en ai une, de ces compilations, et c'est vrai que c'est très cool. :)

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Lotus Mer 26 Aoû 2015, 10:53

Sven a écrit:Edvard Grieg - Peer Gynt



:love:

Il faut absolument que je remette la main sur mes compilations Silence qui m'avaient accompagné pendant mes premières années de fac!

Eul' topic de la musique classique! 31ESNZZVK4L

Ce final qui donne envie de tout jeter en l'air et de courir en plein New York à poil en faisant des fucks à tout le monde ! Shocked

Tu connais Arvo Pärt et son Fratres ? Une des plus précieuses pièces de musique contemporaine ? à pleurer.



J'aime beaucoup son travail, contemporain mais romantique, se rapprochant parfois du minimalisme mais toujours sans retenu sur les émotions. Un très grand homme.
Lotus
Lotus

Messages : 238
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Lotus Lun 07 Sep 2015, 20:23



Version plus qu'intéressante de Celibidache. En effet, celui-ci ralenti considérablement le tempo pour un effet plutôt surprenant. Même si je préfère la rapidité d'origine, cette version donne l'impression d'une désolation plus appuyée et précise, les émotions s'imprègnent d'autant plus. De plus, la soliste dispose d'un organe plus que convainquant quoique plutôt aride comparé à celui de Christa Ludwig qui insuffle une passion mesurée vraiment prenante. Les versions masculines sont mes favorites, quand elles sont bien exécutées... Dietrich Fischer détient la palme d'or de ce côté là, contrairement à C. Ludwig, il choisi l'indignation et la puissance propre à la situation qu'évoque la musique sans surjouer l'oeuvre non plus, le juste milieu.



La version de Teddy Tahu Rhodes n'est pas disponible sur youtube, mais elle vaut également le détour. Elle m'a donné littéralement des vertiges.
Lotus
Lotus

Messages : 238
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Sven Dim 29 Nov 2015, 16:25

J'ai demandé à mon papa des albums de musique classique pour mon anniversaire, j'ai pas été déçu, j'ai reçu une dizaine de disques! :lalala:

Du coup, là je m'écoute les suites pour violoncelle de l'ami Johann Sebastian, et c'est quand même chiadé!

_________________
Je suis une outre!!! Eul' topic de la musique classique! 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par merci foule fête Dim 29 Nov 2015, 16:50

Ouais, il se démerdait pas trop mal niveau compos, l'emperruqué.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17631
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Sven Dim 29 Nov 2015, 17:28

Ça manque un poil de solo cheveux au vent et pied sur le retour, mais c'est quand même pas dégueu!

Et là, du coup, c'est Ludwig et ses sonates pour piano. Pas mal aussi...

_________________
Je suis une outre!!! Eul' topic de la musique classique! 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Eul' topic de la musique classique! Empty Re: Eul' topic de la musique classique!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum