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BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°13 > BELZARAN (clôturée)

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Message par eudus Mer 24 Fév 2021, 15:51

1) System of a Down (Chop Suey!) 16 points (Q)

2) Dark Tranquility ( Lost to Apathy) 15 points
3) Slipknot (Duality) 12 points
4) Tool (Right in Two) 9 points
5) Trivium (Torn Between Scylla and Charybdis) 8 points
5) Sonata Arctica (Caleb) 8 points
5) Avenged Sevenfold (Trashed and Scattered) 8 points
8) Shaman (Here I Am) 7 points
9) Dragonland (Beethoven's Nightmare) 6 points
10) The Haunted (All Against All) 2 points

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Dernière édition par eudus le Mar 30 Mar 2021, 18:57, édité 4 fois

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Message par Sven Mer 24 Fév 2021, 21:43

Première écoute:
Ça manque de djent pour Oni, mais Trivium et Slipknot ça pouvait coller. Je sais pas.

Sinon, Shaman, Chop Suey, Sonata Arctica, Dark Tranquillity, ce sera un oui. Les trois premiers probablement un non. Le reste je découvrirai plus tard.

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Message par merci foule fête Mer 24 Fév 2021, 23:30

Ça manque de flûte et de filles. :non:

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Message par Onionizuka Jeu 25 Fév 2021, 01:57

Ca aurait en effet pu être moi mais je me vois mal proposer du Sonata Arctica :D
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Message par Winter Jeu 25 Fév 2021, 09:14

Je ne peux que constater l'abyme musical qui sépare le candidat et moi. :cry:

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Message par Lucificum Jeu 25 Fév 2021, 09:23

Je pense pas que tout va me plaire mais ça me parle déjà plus que la majorité des poules précédentes. :)

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Message par TheDecline01 Jeu 25 Fév 2021, 10:22

Belzaran non ? Du néo, nous sommes peu à oser en proposer.

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Message par Seosamh Jeu 25 Fév 2021, 18:40

Allez, entamons les hostilités :

Dragonland : Les ajouts des différentes sonates de Beethoven sont plutôt bien foutues, dans le style on a fait largement pire. Mais à côté de ça, le reste de la compo est trop power basique. Y'a 20 ans j'aurais peut-être aimé, là c'est pas suffisant.

Trivium : Tout le début est vraiment bien. Ça riffe, ça tricote bien, c'est puissant. Malheureusement, sur la longueur, je m'y pers un peu. Un bon titre à 2 points, quoi.

Spipknot : Ça passe, mais sans plus, en fait. Je me rends compte que le chant n'est pas terrible sur ce titre. Pas que la prestation de Taylor soit mauvaise, mais c'est plutôt ses lignes de chant que je trouve assez pauvres.

Shaman : Même quand le Power était mon truc, j'ai jamais pu être totalement emballé par Shaman. Je trouvais qu'il y avait des trucs sympa sur ce premier album, mais pas énormément non plus. Là on a une compo assez typique du Power (avec cette p***** de chanteuse sur le pont, ils faisaient TOUS ça à l'époque), avec Matos qui force comme un dingue sur les couplets (je m'attends toujours à ce qu'il explose), et ces lignes de chant ultra bateau sur le refrain (rythmiquement, des blanches sur une double pédale à fond la caisse, j'ai jamais aimé). Ça sera donc non.

System of a Down : Je pense que c'est objectivement un des plus gros titres de cette décennie, de part sa qualité et sa grande popularité. Moi, ça me ramène droit vers la fin de mon lycée et le début de la fac, avec tous les souvenirs qui vont avec. Alors oui, on nous a peut-être rabâché ce titre, mais moi je le trouve toujours aussi bon. C'est peut-être ça qui fait les grands titres.

Sonata Arctica : C'est pas nouveau que je peux pas blairer ce groupe. Alors certes, sur leurs débuts, je pourrais peut-être sauver quelques titres, mais c'est à partir d'Unia que le groupe m'a totalement perdu. J'aime bien le thème principal de piano, mais tout le reste autour de fatigue. On passe d'un plan à un autre, encore un autre, puis encore un autre (j'ai l'impression de voir mon chanteur composer un titre). Y'a bien des passages pas mauvais dans le tas, beaucoup plus que pour le précédent titre passé dans cette battle, mais tout mis bout à bout, c'est non.

The Haunted : J'ai pas grand chose à dire là dessus, car je ressens rien. Ça joue, ça fait son truc, mais ça me parle absolument pas (un peu comme The Black ou Thurisaz passés précédemment).

Avenged Sevenfold : J'ai l'impression d'écouter du Punk à roulette métallisé, avec un effort fait sur les mélodies des guitares. Mais ce style (et ce groupe, visiblement), ce n'est pas pour moi, et le chanteur me fatigue.

Tool : Ce titre m'ennuie. Au début j'attends qu'il se passe quelque chose, mais même que ça pète, j'ai l'impression qu'il se passe toujours rien.

Dark Tranquillity : J'écoute jamais cet album, mais ce titre est très bon. Du DT classique, mais du DT ultra efficace. Contrairement au titre de Dick qui me parlait pas plus que ça, là y'a rien à redire

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Message par eudus Jeu 25 Fév 2021, 19:08

4 écoutes m'ont suffit
Un constat spécial
c'est une poule où je n'ai eu aucun rejet (bon Tool, non merci mais de la à parler de rejet, faut pas déconner)
Mais à contrario, à part le SOAD, y'a pas de vrai coup de coeur du coup ça se joue à chaque fois sur des détails:

DRAGONLAND
Typiquement le titre que j'aurai surkiffé si je l'avais découvert il y a quinze ans à sa sortie.
Sauf qu'en 2021 je trouve ça un peu bannal, malgré de très beaux passages.
C'est sympa, mais je n'apprécie pas le chant et je n'ai pas envie d'écouter l'album du coup c'est non.

TRIVIUM
Groupe que j'ai longtemps catalogué comme groupe pour ado rebelle mal dans sa peau.
Bon le morceau est trop long, il met du temps à démarré et ne finis jamais
c'est con, car la partie centrale envoie du rondin, et j'aime la voix claire du vocaliste.
Ceci n'est pas suffisant

SLIPKNOT
Bon choix d'album, pour moi Slipknot commence à me plaire à partir de ce troisième essai (bien qu'il y ait des tueries sur les précédents, coucou "wait and bleed")
mais ce Subliminal Verse c'est surtout ma découverte de la sublime voix de Corey, ce type chante comme un dieu, notamment en clair et les ballades.
Sur ce titre putassier mais ultra efficace, pas une fausse note, j'aime sa variété, et clairement c'est lui qui glane le point, car la compo en elle même, c'est un tube bien foutu.
Mais bon c'est suffisamment bonard pour passer!

SHAMAN
Sur le papier tout pour me plaire, j'adore écouter du power, mais là, la sauce ne prend pas.
Le parti pris vocal d'André ne me plait pas, il est sur la retenue et me fait penser aux gimmicks insupportables de saint Tobias c'est dire. En plus la compo n'a pas ce grain de folie que peuvent avoir les hymnes du style, du coup je m'ennuie un peu, malgré un solo sympa

SOAD
J'avais déjà voté pour le titre de Dickie, et ce CHOP SUEY! est juste un titre culte de chez culte. Je préfère Dear Dance et Aerials sur Toxicity, mais quand même, c'est un must, pour une bonne partie de notre génération. Mangifiquement chanté, bien rythmée et ce "When Angels Deserve to Die" brrrrr, un big point!

SONATA
J'insiste souvent sur la voix dans mes votes. Et là on a l'exemple parfait. Tony c'est une voix, qu'on aime ou pas, et même si en live..... (voilà) il ce grain de folie qui manque à beaucoup
Concernant Caleb, il fait pas partie de mes highlights du groupe, mais j'aime sa structure, j'aime comment il avance, j'aime sa fin, et j'aime ce son propre aux Finlandais
J'en parlais hier, mais comme dirai Pisto, pour moi Sonata c'est racé. Et j'aime beaucoup, ce Caleb ne déroge pas à la règle. un point mérité!


THE HAUNTED
Honnêtement, le titre a un petit truc adictif, et je conçois que Belza surkiffe. Ceci dit c'est assez commun, et vocalement bof.
Mais pas de rejet, juste pas envie d'aller plus loin dans ce The Haunted. Le titre à un point chez Yogi quoi, mais ici ça passe pô!

A7X
au début c'était non, puis oui, puis non, puis oui, bref le titre me perturbe, du coup c'est bon signe, et ce refrain final c'est de la bonne bébé. le point de dernière minute.

TOOL
Bon, c'est mieux que le titre de Casapa mais alors je m'ennuie. je parlais d'un encéphalogramme plat hier tout simplement, sans moi.

DARK TRANQUILITY
Je n'avais pas donné de point au titre de Dickie, car je n'ai pas compris le choix du morceau
Ici on retrouve le sens de la mélodie de folie des Suédois, on dirait qu'ils ont fait ça toute leur vie et ça clairement
Manque de voix claire, ceci dit, mais le point est là!





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Message par wineyard Jeu 25 Fév 2021, 20:02

Ben à moi tiens :

Dragonland - Aïe, Aïe, Aïe, mes oreilles. Quelle voix insupportable pour elles. Musicalement cela ne me déplait pas néanmoins, agressif, sympho. Mais non quand même.
0 pt

Trivium - Je ne rentre pas dedans du tout. La voix m'est supportable, mais je trouve cela assez générique, je n'arrive pas à focaliser sur quelque chose. A la fin du morceau, je me demande ce que je viens d'écouter.
0 pt

Slipknot - Titre d'un excellent album, qui part dans pleins de sens, mais il se passe quelque chose pour moi. J'en avais un autre dans mes recalés pour cette liste, mais celui-là fait bien le taff.
1 pt

Shaman - Dès l'intro je savais que cela allait me plaire. Et quand la voix arrive, le pied total.
0 pt

SOAD - Ah ben oui. J'adore ce titre, un vrai condensé de SOAD, musical, vocal, brutal et doux. Et ce combo vocal Tankian/Malakian, j'y succombe toujours.
1 pt

Sonata Artica - Ma question va peut-être surprendre, mais, c'est moi ou il chante un peu faux au début le monsieur? En ce qui me concerne, c'est typique du style qui passerait relativement bien s'il s'agissait d'une chanteuse. Là, je ne conçois pas une voix masculine, je n'arrive pas à conceptualiser et je sors complètement du morceau.
0 pt

The Haunted - Encore un morceau qui musicalement et rythmiquement pourrait m'attraper (cela peut rappeler le In Flames du début), mais qui me décroche avec la voix. Je n'aime pas ces voix au constant hurlement, je trouve cela peu musical, car sans la nuance dont mon cerveau a besoin. A ma décharge, le growl a sûrement trop façonné mon écoute.
0 pt

Avenged Sevenfold - tagada tagada tagada, non. Décidémment A7X me rebute dans sa musique et dans sa voix.
0 pt

Tool - Je reconnais la qualité intrinsèque du titre, mais quand il se termine, ce qui vient à mon esprit, c'est "tout ça pour ça". Les riffs ne provoquent rien en moi à part de l'impatience, car cela ne décolle jamais vers quelque chose qui me plairait. Seule la voix me plait en fait. Le contraire du précédent. Si on les allie tous les deux, il y aurait peut-être un point?
0 pt

Dark Tranquillity - Je suis plus dans ma zone de confort. Je veux dire par là que musique et voix font enfin bon ménage dans ma tête. Néanmoins, ce titre ne me donne pas envie de le réécouter, ni l'album dont il est tiré. Je lui préfère le suivant. Ce n'est pas assez pour moi.
0 pt

Bon, nous ne sommes compatibles sur le Neo, en apparence. Sur le reste, pas du tout.

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BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°13 > BELZARAN (clôturée) Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°13 > BELZARAN (clôturée)

Message par Winter Jeu 25 Fév 2021, 20:52

Belza : je vais mettre un point à Shaman et c'est tout. Veux-tu que j'argumente ou en restons-nous là ?

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Message par belzaran Jeu 25 Fév 2021, 21:15

Quand j’avais 20 ans, j’étais hanté par notre société. Un pays peuplé de dragons où régnait un système de nivellement par le bas. C’était simpliste. Trivial. C’était comme si on me laissait aux portes de l’adolescence, sans les outils pour combattre. Je ne pouvais pas l’accepter. Je voulais être vengé, sept fois s’il le fallait ! J’avais besoin d’un guide. D’un gourou. D’un shaman. Quelqu’un pour m’apporter la bonne parole. Et alors j’entendis cette sonate, glaciale comme les eaux de l’Arctique. Elle m’apporta cette sombre tranquillité, froide comme une lame.
J’étais devenu un métalleux, nom d’un slip !

Dragonland - Beethoven’s Nightmare : J’ai beaucoup d’affection pour Dragonland, un groupe second couteau du power, mais plein d’enthousiasme. J’adore ce morceau avec son riff de départ rythmiquement bizarre et les sonates de Beethoven parfaitement intégré à l’ensemble. Les sonates de Beethoven, je pense que c’est ce que j’aime le plus au monde en musique.

Trivium – Torn Between Scylla and Charybdis : J’aime beaucoup l’album Shogun. Du riff, des gros solos qui se répondent, un mélange de voix claire et de growl, de la technique, un côté prog… Tout ce que j’aime dans le metal ricain.

Slipknot – Duality : Je n’écoute que le Vol.3 de Slipknot (que je n’ai découvert qu’il y a 10 ans) et c’est un album magistral. J’ai eu un peu plus de mal à choisir un morceau. J’ai beaucoup hésité avec Vermillion.

Shaman – Here I Am : J’ai eu un coup de cœur en découvrant ce morceau sur un sampler de magazine. J’ai découvert le power metal et Andre Matos en même temps, deux immenses coups de cœur de mes années 2000. Ritual n'est pas un album que j'adore et objectivement Here I Am pas le meilleur morceau de power de la décennie, mais ça me fait toujours de l’effet. #nostalgie

System of a Down - Chop Suey! : Je n’écoute pas de System Of a Down. Mais pour moi c’est LE tube metal de la décennie. À la fois apprécié par des non-métalleux malgré la violence réelle de la musique. Et le final me file des frissons à chaque fois alors que je l’ai écouté mille fois.

Sonata Arctica – Caleb : J’ai écouté énormément Sonata Arctica, j’ai adoré en concert. Et leurs morceaux narratifs après Unia m’ont complètement séduit. C’est moins ma came aujourd’hui, mais c’est quand même le premier groupe où j’ai trouvé que les claviers apportaient un plus à la musique et n’étaient pas juste un truc à supporter.

The Haunted – All against all : Le seul morceau où j’ai peut-être un peu merdé. Je me suis rappelé tard que The Haunted avait sorti des poutres pendant les années 2000. Comme j’ai fait un changement, j’ai été influencé par la battle et j’ai choisi le morceau que je trouve le plus tubesque dans leur genre. J’adore le morceau et j’ai même appris à la jouer à la guitare (ce qui est très rare chez moi). Mais rétrospectivement, j’aurais dû choisir The Fallout qui sans doute vraiment mon préféré. Il vous aurait peut-être plu davantage car moins typé melodeath. Ha, et Peter Dolving est un de mes chanteurs préférés même si ce n’est pas sur ce morceau qu’il fait sa plus belle prestation.

Avenged Sevenfold – Trashed and Scattered : Difficile de choisir un morceau chez Avenged Sevenfold dans les années 2000, car je n’ai jamais une adhésion complète à cause des chœurs ou des refrains parfois un peu plaqués pour plaire aux ados. Ce morceau a un côté punk balancé à 200 à l’heure qui me plait car j’ai construit mon identité rock par The Offspring et j’en ai gardé beaucoup de caractéristiques dans ce qui me plait.

Tool – Right in two : Ce morceau m’a obsédé longtemps. Je le trouve d’une immense richesse musicale avec très peu d’artifices. La montée en puissance finale est dingue. Pour moi, Tool était une évidence et ce morceau en était une autre.

Dark Tranquillity - Lost to Apathy : Pour moi, Dark Tranquillity était une évidence et ce morceau en était une autre.

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Message par Pistolero Jeu 25 Fév 2021, 21:30

DRAGONLAND
J'ai beau être fan de Symphony X, je n'ai jamais réussi à adhérer à d'autres formations du même genre (Adagio par exemple)... Ce Dragonland ne fera pas exception. Il y a de la maîtrise, c'est plutôt bien fait, les passages classiques sont bien intégrés (alors que c'est un exercice casse-gueule dont je ne suis pas un grand fan), mais c'est quand même froid. Je trouve que cela manque d'âme et de personnalité.

TRIVIUM
En parlant de manque de personnalité... Trivium me donne l'impression de ne faire que pasticher d'autre groupes avec plus ou moins de succès. Tout l'inverse d'un groupe "racé" (pour faire plaisir à Dudusse)
Alors, entre ça et le son très ricain, c'est clairement une musique qui me semble anonyme. Une sorte de fast food du metal, rien de repoussant en soi, mais tout est archi calibré... C'est pas désagréable quand on l'écoute, mais alors j'en retiens rien et je n'ai aucune envie d'y revenir.

SLIPKNOT
Dans un style pas si éloigné de Trivium, Slipknot a quand même nettement plus de personnalité. On les reconnait immédiatement, notamment grâce à la voix de Corey Taylor. Malgré tout, c'est un groupe que je n'ai jamais réussi à aimer franchement et qui me lasse rapidement. Je n'ai jamais adoré leurs passages néo, et le refrain, on en fait assez vite le tour... Il va manquer un petit truc pour décrocher un point.

SHAMAN
Là, Belza ressuscite une vieille connaissance avec l'ami André matos... J'ai adoré Angra, j'ai été désespéré par leur split, et j'ai malgré tout continué à suivre les deux entités qui en ont émergé. Le problème, c'est que le talent du groupe a été réparti : les guitares chez Angra, le chant et le sens de la mélodie de Matos chez Shaman. A l'arrivée, deux groupes amputés en lieu et place de la géniale formation initiale... :(  Reste que, comme Angra, Shaman a su proposer quelques morceaux sympathiques et Here I am en fait partie. Cela ne révolutionnait pas le style mais ça montrait un certain savoir faire. Je ne serais probablement pas emballé par ce morceau si je le découvrais aujourd'hui, mais c'est une vraie porte ouverte vers mes 20 ans, et on ne peut guère lutter contre la force du souvenir. 1 point (RIP André :cry: )

SYSTEM OF A DOWN
Un choix beaucoup plus attendu que le premier morceau proposé en début de battle car Chop Suey est un énorme tube et un vrai classique des années 2000. C'est accrocheur, ultra efficace et pourtant super original. Les passages harmonisés à deux voix sont magiques... Bref, 1 point.

SONATA ARCTICA
Le SA orienté chant est souvent à quitte ou double. Certains titres sont très bons, d'autres sont des échecs car on sent que Kakko s'est perdu tout seul dans sa compo... Caleb fait partie des réussites. La progression du morceau est extrêmement fluide, les mélodies sont accrocheuses, l'accélération arrive sans même qu'on s'en rende compte : c'est un travail d'écriture assez remarquable... Cela mérite 1 point.

THE HAUNTED
Là, par contre, je trouve ça sans intérêt. Et en plus, le chanteur est pénible...

AVENGED SEVENFOLD
Ce n'est pas le A7X que je préfère, on sent encore un peu trop le côté ado californien. Ceci dit, à la réécoute, c'est quand même vraiment sacrément bien foutu. Cela virevolte, cela dégueule de mélodie tant au niveau vocal que guitaristique, et je ne peux pas y être insensible... Donc, ça va quand même décrocher un point, même si je préfère l'évolution ultérieure du groupe. 1 point

TOOL
Même chose que pour l'extrait précédent. Sans vouer un culte démesuré au groupe, je trouve que leur musique a un truc et qu'elle dégage une ambiance unique. 1 point

DARK TRANQUILLITY
DT, parmi les pionniers du melodeath, est clairement le groupe qui me parle le plus. Avec leurs albums des années 2000, on est pas loin du sans faute. Lost to apathy est donc un très bon titre, bien représentatif de ce qu'ils font. Je donne naturellement 1 point.
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Message par Metalyogi Jeu 25 Fév 2021, 22:45

eudus a écrit:4 écoutes m'ont suffit
Un constat spécial
c'est une poule où je n'ai eu aucun rejet (bon Tool, non merci mais de la à parler de rejet, faut pas déconner)
Mais à contrario, à part le SOAD, y'a pas de vrai coup de coeur du coup ça se joue à chaque fois sur des détails:


Un peu pareil. C'est une poule assez passe partout, avec des morceaux efficaces mais c'est tout. Un peu comme une playlist de soirée où ca ne sert à rien de mettre des morceaux qui ont besoin d'être creusés. Il y a beaucoup de morceaux pour lesquels je ne sais pas si je met un point ou non. Quasiment aucune certitude de comment je vais voter, parce que j'ai beau critiquer, l'efficacité est une grande qualité.
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Message par Wotan Ven 26 Fév 2021, 10:29

DRAGONLAND: Au fil des ecoutes, mon enthousiasme decrut pour le titre d'ouverture de cette poule. J'aime bien le break qui fait son petit effet mais le reste de la chanson est vraiment trop basique pour etre memorable. Le titre aurait eu le point si il y avait juste un petit quelque chose en plus.

TRIVIUM: Le debut part bien, il y a quelque chose: du rythme, du riff, j'aime bien son chant aggressif, moins le clair. Le titre m'interesse, je releve la tête plusieurs fois pour bien preter attention, mais au final je suis brouille, c'est trop long de quelques minutes. Cela passe a peu de choses, mais pas de point.

SLIPKNOT: on dirait la bande son d'un slasher americain ou la vierge blonde survivra alors que son copain quaterback se sacrifiera pour elle a la 70eme minute. C'est plat, ne m'interesse pas du tout et surtout pas ce chant narre. Le riff bucheron rythmique est trop repetitif. Pas du tout ce que j'aime.

SHAMAN: J'aime beaucoup Angra periode Holy Land et Angel's Cry, et je ne connaissais pas Shaman. Je ne retrouve rien de ce que je trouve dans les debuts d'Angra: un sens de la composition, de belles melodies, du chant. C'est tres bateau.

SOAD: Contrairement a certain, je n'ai jamais ecoute ce titre avant 2018, donc je ne l'associe a rien. Mais il n'empeche que c'est absolument fantastique et un tres gros titre, tres emotionnel. 1 pt

SONATA ARCTICA: j'aime bien cet album et ce titre. Ca ne vaut pas ce qu'ils ont fait a leurs debut mais j'avais trouve ce changement de cap frais, a defaut d'etre toujours bien execute. Caleb est la meilleure chanson de cet album a mes yeux, il y a une belle progression, une histoire (:kiss:), quelque chose qui fait que j'ai envie d'y revenir (et j'ecoute toujours cet album regulierement). 1 pt

THE HAUNTED: j'imagine le petit Belza a 15 ans, en colere car sa mere lui a demande de ranger sa chambre. Comme il a les nerfs, il met The Haunted (oui je sais c'est anachronique). C'est l'effet que me fait ce titre, un truc pour gamin qui fait un caprice. Apres je ne jette pas la pierre, j'ai un album comme cela que je mettais quand j'avais 15 ans et que le monde etait injuste (Nemesis de Grip Inc) et meme si je l'adore toujours, aux yeux des autres cela doit etre tres bateau.

A7X: j'ai l'impression d'ecouter du rock alternatif avec une couille de plus. Le titre present sur la poule precedente m'avait bien plu, mais alors celui ci me laisse completement de marbre. Encore un titre tres passe partout, ce que je mettrais dans une playlist de fond a la gym par exemple.

TOOL: ce titre est moins hermetique que le precedent, mais cela n'en reste pas moins du Tool, et j'ai dit ce que j'en pensais. Encore une fois, pas ma came du tout.

DARK TRANQUILITY: c'est direct, ca donne envie de peter la nuque. Encore un truc que je mettrais typiquement dans une playlist de gym sauf que cela me deconcentrerait dans mes exercises car le riff, la rythmique, le chant, tout cela me distraira par son efficacite redoutable. 1 pt

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Message par TheDecline01 Ven 26 Fév 2021, 10:41

DRAGONLAND: Des dragons ! Youpiiiiiii ! Sinon, un titre qui alterne le très mauvais (les dragons, les clichés) et le très bon (le superbe riff bien technique et speed). Ca va être très tangent.

TRIVIUM: Ca part un peu dans tous les sens, malgré un très bon pont central. Et le chant growlé... bon, j'ai des doutes on va dire.

SLIPKNOT: OY YEAH ! Ca c'est un putain de titre !

SHAMAN: Je retrouve Angra, mais pas avec la verve et la virtuosité éclatante des années 90, pas certain qu'il s'en sortira.

SOAD: Par mon préféré, mais suffisamment pas loin pour ne pas avoir de doute sur le point.

SONATA ARCTICA: Je n'aurais pas pris ce titre de cet album, donc pas certain de l'auréoler d'un vote.

THE HAUNTED: Mmmh, rien de particulier pour le moment.

A7X: Pas encore écouté... ou passé au travers ?

TOOL: aucun souvenir de ce titre... Et très surpris de voir 2 fois 10000 jours cité alors que rien de Lateralus pour le moment. Faudra voir...

DARK TRANQUILITY : pas mon titre préféré de l'albulm (suffit de voir ma poule), mais c'est du Dark Tranquillity efficace et de haut niveau, pas de question.

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Message par belzaran Ven 26 Fév 2021, 12:58

TheDecline01 a écrit:DRAGONLAND: Des dragons ! Youpiiiiiii ! Sinon, un titre qui alterne le très mauvais (les dragons, les clichés) et le très bon (le superbe riff bien technique et speed). Ca va être très tangent.

Et encore, ici, ils ne parlent pas de Dragons (ni dans l'album d'ailleurs de mémoire). Dans les premiers, les paroles sont tellement ridicules.

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Message par Invité Ven 26 Fév 2021, 16:55

J'te voyais pas sur Slipknot, Dick. Je suis surpris (agréablement, ma foi - car pourquoi pas ?).

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Message par TheDecline01 Ven 26 Fév 2021, 17:30

Je n'ai que Vol 3, le reste je connais très mal, voire pas du tout. Ca ne m'a jamais convaincu. Mais Vol 3 c'est kekchôse ! Et merci CCC pour une fois.

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Message par painlesslady Ven 26 Fév 2021, 20:10

C’est OUI :

System of a Down : Je partage l’avis de Seo. Sans être une inconditionnelle du groupe, je les ai découverts en 2001 à mes débuts dans la vie active et avec ce titre entendu en voiture (sur le Mouv il me semble ?). Ca faisait des années que je ne l’avais pas entendu et c’est toujours aussi solide et plaisant à entendre. Mélodique et brutal à la fois. Merci Belza pour ce rappel d’un bon souvenir de la décennie.

Tool : comme je l’ai dit dans la poule précédente, je ne connais que l’album 10,000 Days que j’aime beaucoup. "Right In Two" est mon morceau préféré : hypnotique, immersif, prenant, avec toujours cette rythmique de dingue et une superbe montée en puissance pour clore le tout. 1 point.

Dark Tranquillity : Encore un groupe que je connais de nom et vu souvent passer sur nos terres sans jamais écouter. Un tort de plus à mon actif. Mais on n’a pas assez d’une vie et de deux oreilles… En tout cas, ça m’a à la fois donné envie de headbanguer, de le réécouter plusieurs fois et d’écouter le reste. 1 point

Slipknot : je ne connais que cet album du groupe qui me rappellera toujours leur première partie de Metallica au Parc des Princes. Ce morceau sans être renversant passe bien pour moi. Efficace et bien fait. Bon souvenir aussi. 1 point

Ce sera non :

Dragonland : je suis plutôt allergique au power et ce n'est pas ce morceau qui va réussir à me faire changer d'avis.

Trivium : Même avis que Seo, j’étais plutôt enthousiaste pour la première moitié du morceau qui envoyait vraiment bien. Vraiment dommage qu’ils ne soient pas restés dans cette continuité. Après le solo je commence à m’ennuyer et à perdre le fil…

Shaman : même chose que Dragonland

Sonata Arctica : Le speed mélo, ce n’est vraiment pas mon truc non plus. Bien sûr Tony a du talent mais je ne suis pas du tout sensible à ce style de chant. Et je pense être encore moins sensible à ces mélodies de piano et aux narrations.

The Haunted : enfin un peu de puissance et de riff mais malheureusement ce chant hurlé me fatigue au fil des écoutes.

Avenged Sevenfold : j’avais bien aimé « The Stage » proposé par Pisto dans la battle 2010. Je l’avais même mis en 9ème position de mon top 20. Mais ici malheureusement je ne retrouve pas du tout ce qui m’avait plu chez eux. Par moments le chanteur a des accents de celui d’Ugly Kid Joe. Pas que le côté sale gosse qui joue au punk me dérange en soi mais là ça ne m’accroche pas.

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Message par merci foule fête Sam 27 Fév 2021, 23:50

Comme j'ai eu l'occasion de le dire en direct au moment de découvrir les morceaux et par écrit sur Discord, je trouve touchante, et même émouvante cette playlist en forme d'instantané de ce qu'aimait, était, son auteur dans les années 2000. Une sélection sentimentale, sans doute un brin nostalgique, fougueuse et ancrée dans son époque. Et qui, malheureusement pour moi, me rappelle à quel point je me sentais largué par les nouvelles tendances qui émergeaient sur la scène metal  durant cette décennie.

Dragonland - Beethoven's Nightmare : Si j'étais méchant, je dirais que l'intitulé est bien choisi. Je vais me contenter de dire qu'aussi bien insérés soient-ils dans la compo, les bouts de sonate assaisonnés à la guitare électrique et à la grosse caisse me font penser à une peinture classique qu'on aurait recouvert de graffitis. Les deux séparément peuvent être très jolis, moins quand ils sont mélangés. Le chanteur, pas mauvais mais pas tip top non plus, ne parvient pas à sauver l'affaire.

Trivium - Torn Between Scylla and Charybdis : ça joue bien, il y a de l'intensité mais c'est à peu près tout ce que je retiens de ce morceau dont le son (guitare, chant...), les différents motifs et la construction ne m'ont pas accroché. J'ai l'impression que le groupe essaie de sortir du traditionnel  format chanson mais qu'au lieu d'y aller franchement, se contente d'ajouter des séquences qui surchargent le morceau plus qu'ils ne l'enrichissent.

Slipknot – Duality : un titre dominé par la rythmique, les harmoniques artificielles et une voix à la méchanceté contenue. Là encore, j'ai eu l'impression d'écouter un morceau « le cul entre deux chaises », qui peine à retenir mon attention. Je connais mal Slipknot mais assez pour avoir entendu des séquences bien plus méchantes et malsaines (musicalement, en tout cas). Ici, l'ensemble m'a paru assez timide.

Shaman - Here I Am : encore une fois, rien de médiocre mais rien qui m'enthousiasme. Matos force sur le refrain mais il avait encore de beaux restes et constitue clairement le meilleur atout de ce morceau. Il manque un riff vraiment marquant et la compo aurait gagnée à être plus courte plutôt que délayée au détriment de l'intensité.

System Of A Down - Chop Suey! : une compo dont la seule originalité est ce couplet heurté, mais dont hélas la scansion m'horripile (au sens propre).  Le reste, je trouve ça... moche, navré. La guitare, ce qui en sort, le timbre du chanteur, la façon dont il l'utilise.... Les harmonies vocales ne me semblent pas très justes, c'est peut-être (sûrement) voulu mais ça m'agace aussi. Ce titre me hurle de partout que ce qui cartonnait en metal dans les années 2000 n'était pas fait pour moi.

Sonata Arctica – Caleb : sur ce titre, rien ne m'a déplu. Mais rien ne m'a plu non plus. Les notes glissent sur moi.

The Haunted - All Against All : du melodeath basique, donc pas trop ma came, a priori. Rien à reprocher fondamentalement à ce titre, mais comme quasiment tous ceux de cette liste, je n'en retiens pas grand chose.

Avenged Sevenfold - Trashed and Scattered : pareil que le Trivium, le Spliknot ou encore the Haunted. Je ne déteste pas, mais il y a un je ne sais quoi qui me laisse sur le seuil, en mode « c'est pas pour toi, rentre chez toi écouter tes vieilles merdes ». Quelque chose d'à la fois trop propre, trop étudié dans le son, survolé par un chant narquois qui finit par me lasser. Et puis je ne sais pas, je trouve les mélodies peu marquantes, comme si elles étaient générées automatiquement. Je trouve qu'elles sont décoratives, à la limite du fantomatique. Je ne sais pas d'où me vient ce ressenti, car ce n'est que du ressenti. Mais je ne parviens pas à aller au-delà.

Tool - Right In Two : je ne sais pas pourquoi ce titre de Tool me séduit alors que celui de la poule de casapa, issu du même album, avait filé sans que je cherche à le retenir. Hypnotique, déroutant, mélancolique et d'une fascinante linéarité : cette fois, ça fonctionne. 1 point.

Dark Tranquillity - Lost to Apathy : décidément, encore un morceau que j'écoute sans que ça ne me procure d'émotion particulière. Ni enthousiasme ni dégoût, ni adhésion ni rejet. Mais un léger ennui, je dois le reconnaître, le même que j'avais éprouvé lors du concert de DT auquel j'avais assisté au Bang Your Head en 2019. Je suis vraiment désolé, belzaran, mais le jeune homme que tu étais à cette époque n'aurait pas partagé grand chose musicalement avec celui (moins jeune) que j'étais, pas plus qu'avec le daron que je suis censé être aujourd'hui. On verra si cette tendance se confirme quand ce sera à ma playlist d'être passée au crible.  pale

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Message par belzaran Dim 28 Fév 2021, 12:18

Après le moment émotion, la sanction ! :(

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Message par merci foule fête Dim 28 Fév 2021, 15:04

L'émotion était tout le temps là. Elle m'a fait tout bizarre, ta playlist. Mais tu n'y es pour rien.

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Message par Tabris Dim 28 Fév 2021, 18:09

Dragonland - Beethoven's Nightmare : Affaire de style et c'est un style auquel je ne suis pas franchement sensible. L'introduction est certes alléchante, mais ensuite, j’admets vite décrocher. Qualitativement, c'est effectivement bien fichu, mais je n'arrive pas à décider s'il y a un défaut dans la manière dont par exemple les éléments classiques s'intègrent  à la piste ou le type de chant, ou si c'est ma frilosité pour ce style qui l'emporte. J'ai tendance à trouver l'ensemble presque trop bien calibré, et malgré l'énergie déployée, quelque chose manque pour retourner la balance, un supplément d'âme.  

Trivium - Torn Between Scylla and Charybdis
: Là, ça me chatouille d'avantage, à commencer par le mélange growl et chant clair - le timbre de voix est d'avantage de ceux qui font tilt dans mes esgourdes (certains passages en chant clair d'ailleurs rattrapent ce sentiment de longueur que l'on peu ressentir par instants). Énergique, incisif et sans dénué d'émotion. Alors oui, de prime abord, ça semble un peu partir dans tous les sens, mais après réécoute, je n'ai plus tant cette impression de morceaux qu'on a voulu accrocher les uns aux autres pour sortir du format classique et je fini par penser que justement, c'est probablement ce qui rend le morceau intéressant. Oui, il aurait pu être plus bref pour gagner en efficacité mais il me semble que ce côté alambiqué fait le plus. moi ça me donne envie de creuser. Donc 1pt parce que ça m'intrigue et j'irai écouter de plus près ce groupe dont je ne connais rien.

Slipknot – Duality : Slipknot est un curieux groupe car selon les morceaux il me donne envie de dégager ou de rester. Faudrait un jour que je me décide ! lol. Ce morceau est de ceux qui me donnent envie de rester, parce qu'il a le truc que j'adore, c'est un titre que j'aurai d'autant plus apprécié si je l'avais eu dans les esgourdes à une certaine époque, car il a juste la bonne couleur. L'écouter bien après coup, a cependant quelque chose d'assez grisant. 1 pts sans hésitation.

Shaman - Here I Am : Celui-ci me laisse de marbre. Même après réécoute, rien ne se dégage de particulier. Pas mauvais techniquement, mais sans la moindre valeur ajoutée à mes yeux. Probablement un morceau que j'écouterais avec plaisir en live lors d'un fest où aucune affiche valable ne se présenterait en face et je taperai sans doute du pied, mais le sentiment global est le même que bien une centaine d'autres morceaux du même tonneau sur lesquels je ne m'arrête pas plus que ça.

System Of A Down - Chop Suey! : là les mots me manquent parce que c'est un style que je n'aime vraiment pas. j'essaye de me focaliser sur l'instru parce que le chant m'horripile, je le trouve dissonant, mais en fait vraiment rien ne me retient, j'attends juste que ça se termine. La bonne virulence du titre ne passe même pas le cap de mon système nerveux. Je ne goute pas l'effort dans sa juste intention.

Sonata Arctica – Caleb : là encore, je suis de marbre, chaque titre de Sonata Arctica est pour moi une épreuve, c'est comme avaler de l'aspartam alors qu'on est gourmand de toute la merveille d'un morceau de sucre. Et celui-ci ne fait pas exception.

The Haunted - All Against All : Encephalograme plat. Je suis navrée, mais là, rien.

Avenged Sevenfold - Trashed and Scattered : quelque chose de gentiment énervé mais qui là encore ne m'émeut absolument pas.

Tool - Right In Two
: là, on parle la même langue. Je n'ai pas besoin de préciser que c'est un énorme point je crois ? Cet album est absolument fantastique et ce morceau, comme chacune de ces composantes, est pour moi irrésistible, une patte unique, un univers incomparable extrêmement riche et délectable pour qui s'y attarde vraiment, qui me file des frissons impossibles à maitriser. Je comprend parfaitement l'obsession dont tu parles Belza.

Dark Tranquillity - Lost to Apathy : vraiment pas laid en conclusion de cette poule. J'ai hésité un temps sur le point, réécouté plusieurs fois. Quelques passages, le break notamment, il y a une patte intéressante, mais il manque un petit quelque chose pour vraiment décoller pleinement. ça aurait été un demi point pour le coup.

Edith  : comme l'a fait remarquer MFF, une playlist qui laisse un sentiment curieux, très intéressant. Même si je n'adhère de loin pas à tout, ça m'a bien botté, quelque chose de très frais qui m'a rappelé bien des trucs de cette période mise en lumière. Merci pour le coup. Wink

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Message par Onionizuka Lun 01 Mar 2021, 13:28

Dragonland: super riff de départ, un chanteur efficace à défaut de vraiment sortir du lot et quelques accents néoclassique pas degueu. Je prend ! 1 pt

Trivium: ce n'est vraiment pas le titre que j'aurais pioché sur cet album ni sur cette décennie ni dans toute la carrière du groupe. Il représente pour moi tout ce qui est maladroit dans Shogun. Une intro vraiment bien foutue, puis des vocaux clairs approximatifs ainsi qu'un refrain vraiment nul à mon goût et une succession de solos pas toujours finement amenés virant à l'excès démonstratif. Je me rappelle avoir pensé a sa sortie que me groupe essayait désespérément de faire entendre qu'ils sont des sacrés techniciens. Dommage, sur le même opus un Shogun, un Into the Mouth of Hell we march ou un Down from the Sky aurait eu ma voix à coup sûr. Pas de point.

Slipknot: peut-être le plus gros tube de Vol.3 avec Before I forget. J'adore. 1 pt (je n'aurais pas été contre un Vermilion part1 ceci dit, tant celui-là dégage une atmosphère hantée comme le groupe sait si bien les créer)

Shaman: j'aime bien le riff mais le reste fait un peu sous-Angra, logique vu que Dédé est au micro. Par contre je suis assez fan des orchestrations et des passages les plus lyriques. 1 pt

SOAD: oui bien sûr. Hymne absolu de la fin du lycée/début des années fac. 1 gros point.

Sonata Arctica: non merci, j'y arrive décidément pas avec eux. Et je n'aime pas non plus la voix de Tony Kakko.

The Haunted: je préfère The Haunted avec Marco Aro moi ... surtout sur les albums récents. Dolving et son timbre trop criard, scandé, j'aime moins. La facette plus groove metal du groupe ne m'a jamais trop parlé. Ca serait mieux passé si on avait un vrai bon chanteur à la Anselmo mais là j'y arrive pas. Et puis la chanson me donne une impression de heavy générique qui utiliserait des vocaux hurlés. Pas de point.

A7X: l'époque où ils mélangent encore avec plus ou moins d'équilibre pop/punk et heavy traditionnel. La faiblesse de cet album, à mon avis c'est les lignes de chant de M. Shadows. C'est vraiment gênant sur les refrains. Pourtant y a un boulot monstrueux dans la structure de chaque titre. Dommage pour le chant, sur un extrait de l'album blanc, ils auraient eu des points à tous les coups

Tool: autant Vicarious, même si je ne lui ai pas donné de point avait un léger potentiel pour me plaire, ici c'est pas du tout ma came.

Dark Tranquillity: du tube melodeath comme seuls les suédois savent le faire. Et puis ça vient d'un de mes deux albums préférés du groupe. 1 pt
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