Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par belzaran Jeu 11 Nov 2021, 21:27

Une bien belle liste malgré le nombre de points que j'attribue, la faute notamment à trois morceaux trop longs. En fait, je me suis posé la question de mettre un point pour tous les morceaux, ce qui est je pense la prochaine fois que ça m'arrive.

JUDAS PRIEST - J'avais proposé ce titre. J'adore cet album qui doit être dans mon top 10 all time et c'est le seul que j'écoute du groupe. Un coup de coeur immense bien qu'il m'ait fallu au départ accepter ce chant sur Painkiller justement. Mais ce morceau a un truc de dingue qui le rend culte, notamment tous ces solos qui n'en finissent pas. La dernière attaque est folle, on croit qu'on va s'arrêter et non ! Et puis, même dans les riffs, les guitaristiques sont extraordinaires. J'adore leur jeu. 1 pt + bonus

SLAYER - Le mid tempo, c'est pas trop mon truc. C'est un peu comme une demie-molle. Tant qu'à bander mou, autant pas bander du tout. Le morceau a un côté autoritaire, un chant pas trop mal (un poil forcé quand même), la partie solo est cool mais à force des écoutes, il m'a vite lassé.

THERION - L'arpège est cool. Sinon, c'est trop lent, trop long pour pas grand-chose et le chant féminin me fatigue. Y'a un côté trop sucré qui arrive en fin de morceau alors que le début avait une ambiance plus intéressante. C'est surtout les faux démarrages et coupures qui me font sortir du titre.

TESTAMENT - Un chant qui vient de la gorge, du riff, du rythme, un peu de thrash, un peu de death et hop ! J'aime les morceaux autoritaires et là, ça ne fait pas semblant. Belle découverte qui me donne envie d'aller creuser l'album pour voir. Ça pourrait être une bonne surprise. 1 pt

THE GATHERING - En préambule, sans connaître la musique du groupe, ça sonne plus rock que metal, vraiment. Du rock alternatif (ce n'est pas une insulte, Winter). Je trouve le chant insupportable, je comprends difficilement qu'il soit adulé. Mais bon, Björk est adulée alors pourquoi pas. C'est con, car musicalement c'est sympa et rythmé mais ça chante tout le temps. -1 pt

SAVIOUR MACHINE - Comme un peu tout le monde, je suis impressionné par le monsieur qui chante. Ça fait très musique de film. Par contre, la partie derrière ne m'emballe pas du tout avec cette batterie qui sonne très Terminator (ok, j'ai pas trouvé d'autre comparaison). Du coup, je ne mets pas de point, mais j'ai (un peu) hésité.

ANGRA
- J'ai découvert le power avec Angra par hasard. Je ne savais pas alors que je tenais là un pendant tellement intéressant que j'allais être déçu par la suite. J'aime beaucoup l'album le plus heavy du line-up originel. Justement, il est moins classieux et possède plus d'agressivité. Ce titre possède ce côté prog que j'adore. D'abord construit comme un opener classique, il surprend lors du point. Et l'arrivée du solo... Miam ! 1 pt

GUNS N ROSES - J'ai eu ma période Guns tardivement. Ça a duré un été. Y'a plein de trucs cool (Slash surtout), mais aussi beaucoup de remplissage. Je ne me rappelais pas vraiment de ce morceau. Il m'a rappelé combien Axl Rose peut être gonflant quand il chante (alors qu'il a un timbre tellement beau quand il chante "normalement"). Bref, le morceau est trop long, typique des Use Your Illusion : ça pète plus haute que son cul. Le début est top, le solo est top, mais 10 minutes ? J'ai envie de couper le morceau avant la fin. Alors je sanctionne.

MEGADETH - Comme j'ai beaucoup aimé Metallica à une époque, j'ai tenté un peu Megadeth. Mais niveau son, niveau chant, c'est un sacré cran en-dessous. On a droit de nouveau à du mid-tempo pour un groupe de thrash. Pas ce que je préfère donc, mais là le refrain est vraiment top. Le petit lead fonctionne très bien avec le chant. Rien d'incroyable, mais c'est un morceau qui fonctionne avec son côté mélodique. Ça mérite son point. 1 pt

W.A.S.P. - Construction assez classique. Du gros heavy. Le chanteur en fait quand même des caisses. Là aussi, le morceau paye son côté long. Je n'ai pas de rejet, mais je ne suis jamais vraiment emballé non plus.

belzaran

Messages : 2047
Date d'inscription : 22/09/2014

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par Dark S. Jeu 11 Nov 2021, 22:26

belzaran a écrit:cette batterie qui sonne très Terminator (ok, j'ai pas trouvé d'autre comparaison).

Je pense qu'ils sont vraiment fans de Terminator car je suis certain d'avoir entendu la mélodie du thème principal de Terminator dans un morceau sur un de leur 2 1ers albums.

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par joebar Jeu 11 Nov 2021, 22:45

wineyard a écrit:
joebar a écrit:
wineyard a écrit:
Finalement j'attribuerais le malus de -1 point à Judas Priest. C'est a posteriori le titre que je supporte le moins d'écouter, et c'est surtout dû à la voix

Heureusement que tu n'es pas décidé (utilisation du conditionnel), car sinon mieux vaut être aveugle que de lire ça! Painkiller, quoi...

edit: j'ai écris trop vite, on a un 2e larron qui colle -1 à Painkiller. Ils sont fous.

Forcément. Nous sommes opposés, je bondis quand je vois tes malus ou tes votes. C'est ainsi.
Painkiller ou pas, j'ai détesté, d'où mon malus.

Oui oui, mais l'argument utilisé (chant insupportable) a de quoi faire sourire, quand on voit ce que tu écoutes... :lol1: :evil:
Mais bon, on est là aussi pour élire le meilleur morceau de la décennie, pas celui qui est le plus consensuel. Cela demande un minimum d'objectivité, ce qui n'est pas facile. Ejecter Painkiller de la sorte, ça me semble hallucinant. Mais ce débat a surement déjà eu lieu ici... je ne suis pas assez assidu, et je m'en excuse donc d'éventuellement remettre une pièce.

Sinon super poule, où j'aime tout ou presque. :bmbeer:
joebar
joebar

Messages : 468
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par wineyard Jeu 11 Nov 2021, 23:03

Ah mais non, pas d'objectivité, au contraire! Carrément pas d'objectivité, rien que de la subjectivité, puisqu'on demande un jugement musical, par définition, c'est subjectif.
Ton jugement sur le chant est très subjectif, autant que le mien. Tu n'aimes pas le growl, moi j'adore, tu aimes quand ça couine, moi je déteste. C'est tout sauf objectif, mais c'est compréhensible de part et d'autre.
le terme hallucinant lui-même est subjectif, il est employé par rapport à ta propre échelle de valeur...Qui est l'antithèse de la mienne.

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par merci foule fête Ven 12 Nov 2021, 00:50

Pareil (en inversant les deux noms que tu viens de citer :) )

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17671
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par Onionizuka Ven 12 Nov 2021, 07:52

Et je kiffe Dani Filth ... mais DiSanto je bloque complètement Embarassed (pardon MFF)
Onionizuka
Onionizuka

Messages : 2513
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par wineyard Ven 12 Nov 2021, 09:38

Vous avez un truc à me demander les gars? Parce que je n'ai jamais fait autant l'unanimité là. C'est très louche tout ça...

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par joebar Ven 12 Nov 2021, 10:01

Notre désaccord est profond, et va au-delà des goûts (dont on ne peut discuter dit le dicton populaire, à comprendre dans le sens "tout débat est vain car échelle de valeurs différentes" comme tu as parfaitement énoncé).
Je pense qu'en musique comme dans d'autres arts, il est possible de distinguer des qualités objectives, même si on n'aime pas. On peut trier, on peut lister, sur des critères partagés par tous. Si si, il y en a.
Beaucoup ici l'écrivent très bien, arrivent à distinguer les 2 volets. Perso je suis très mauvais pour sortir du j'aime/j'aime pas car techniquement je n'y connais que dalle, et je pratique pas d'instrument.
Bref, refermons cette parenthèse, peut-etre?
joebar
joebar

Messages : 468
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par Seosamh Ven 12 Nov 2021, 10:08

Vous avez tous plus ou moins raison.
Si je prends mon cas, je comprends tout à fait que Painkiller, par exemple, soit un monument du metal, mais de par mes gouts, ma sensibilité, ben je supporte pas, c'est là toute la subjectivité du truc.
On peut très bien essayer d'être objectif sur ce qu'on écoute, mais au final, c'est toujours la subjectivité qui prime, et c'est ça qui conduit nos votes ici.

Maintenant, revenons aux votes. :)

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par sinii Ven 12 Nov 2021, 10:17

Et voici mes votes!

Judas Priest - Painkiller: Au final, je ne connais pas bien la version originale, je connais plus la version de Death ou d'Angra. C'est une chanson qui a un statut culte et je comprends tout à fait le choix de Pisto.
C'est quand même un bon morceau, bien écrit, avec des riffs accrocheurs, des soli mélodiques et un chant suraigu.
Et c'est à cause de ce chant que je ne peux pas donner de point  -> 0 point

Slayer - Skeletons of society : Je ne suis pas le grand fan de Slayer de la terre mais j'ai eu une période où j'écoutais assez régulièrement. Sur scène, c'était vraiment la guerre, je me souviens d'une date au Zénith SOAD/Sepultura/Slayer en 98, c'était vraiment énorme (alors que les groupes avaient sorti des albums moyens). Sur disque, je suis très fan de Decade of Agression, mais sur Seasons, je n'aime que les hits. Je trouve ce morceau un peu pataud. Les soli sont plutôt bons mais le morceau en lui-même ne enthousiasme pas plus que ça. - > 0 point

Therion - Clavicula Nox: Ah merde, il est super ce morceau! Je découvre et j'aime vraiment. Je pensais que j'allais détester. La construction est vraiment bien foutu, le chant est bon et le final épique à souhait. Le pire c'est que j'ai envie d'en écouter plus….. -> 1 point

Testament - Legions : Je ne connais pas Testament (hormis de nom), je n'ai jamais écouté d'albums seulement quelques titres sur des samplers de mags. Et je n'ai jamais vraiment accroché.
C'est un peu pareil sur ce morceau, j'y entends un bon groupe de Thrash mais cela ne va pas plus loin pour moi. J'aime bien le solo au milieu mais je n'en retiens pas plus et je n'ai pas envie d'aller plus loin. -> 0 point

The Gathering - Third Chance: j'aime bien cet album de The Gathering (déjà dit dans la poule de Wotan) mais même si j'y vois des défauts (trop de chant notamment, et pas assez de respiration), impossible de ne pas mettre des points -> 1 point

Saviour Machine - Behold a pale horse: Choix difficile, j'aime bien le chant mais pas la compo en elle-même. J'ai lu qu'il fallait écouter l'album en entier pour comprendre. Est-ce que j'en ai envie? A la deuxième écoute, j'aurais dit non, mais à partir de la 3eme, c'est un grand oui. -> 1 point

Guns N' Roses - Coma: Bien sûr c'est trop long, yen a partout mais qu'est-ce que c'est bien fait. Un des albums majeurs de ma décennie (le collège, les K7, les clips avec Axl en cycliste blanc, Slash et son chapeau)-> 1 point

Megadeth  - Addicted to chaos : Aaaaaah, qu'est-ce que j'aime cet album. J'aime tout dans cette chanson, le refrain, les rythmiques, la petite lead derrière, le refrain, la batterie, le refrain. 1 point

Angra - Wings of reality: Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter cet album. Un de mes premiers albums gravés. La chanson en elle-même est clairement moins bonne que Carry On ou Nothing To Say, mais ça reste du haut niveau quand même. Et puis Andre Matos quoi. -> 1 point

WASP - The great misconceptions of me: Première fois que j'écoute WASP je pense, et j'aime plutôt ce que j'entends. C'est assez Rock N Roll dans l'approche et ça sonne presque 80's mais ça chante bien, ça joue bien.
Je me note d'écouter l'album. -> 1 point

Point Bonus: Megadeth (j'ai failli mettre le Therion!)
Point Malus: Testament car c'est le morceau qui me touche le moins.
sinii
sinii

Messages : 2645
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 44
Localisation : Cassoulet city

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par TheDecline01 Ven 12 Nov 2021, 11:39

Alors alors, voici mes retours :

Judas Priest - Painkiller

Alors j'ai un petit problème avec ce titre, assez simple comme vous allez le voir : en fait dans ma tête c'est un titre de... Death (le groupe). Ben oui c'est comme ça, Judas Priest c'est pas vraiment mon coeur de cible metal, tandis que Death, beaucoup plus. Et sur The Sound of Perseverance il y en a une merveilleuse reprise, qui évidemment à mes yeux éclipse l'originale pour 2 raisons : elle est plus "ancienne" (dans mon référentiel) et plus engagée. Néanmoins. La version Judas Priest ne démérite pas forcément. Comme certains, je tique sur le chant de Halford, c'est une version de chant heavy qui est pas loin de m'insupporter (coucou King Diamond). Mais là, ça fera point. 1pt et bonus +1

Slayer - Skeletons of Society

J'ai possédé Season in the Abyss il y a fort longtemps de cela, et perdu le cd à l'époque où je traînais mes guêtres régulièrement dans les bars en ingérant trop de boisson. Bref, je ne l'ai donc pas entendu depuis plusieurs années. C'est lourd, heavy en fuck et le chant énervé de Araya rappelle l'agressivité de Slayer. Ca me va en phase de poule. 1pt

Therion - Clavicula Nox

Alors chose marrante, en écoutant la playlist la première fois sans connaître les titres j'étais persuadé d'avoir à faire à The Gathering, vu qu'on évoquait du vieux The Gathering, je me disais qu'ils étaient plus lourds à l'époque. Sauf que vérification faite, non. Y'a du Therion qui m'a plu dans les précédentes battle, là ça m'évoque un In the Woods en moins inspiré et moins d'atmosphère. La fin est beaucoup plus mélo, voire mielleuse. C'est tangent comme sensation, mais comme il faut trancher, ça part côté 0pt

Testament - Legions (in Hiding)

Testament, j'avais tenté leurs références : The Legacy et The New Order. J'ai jamais accroché. Trop mou de mémoire, trop Hetfeldien dans le chant. Cette version deathisée me parle fatalement bien plus. Et en fait, couplée à des rythmiques martiales Panteresques, ça le fait. 1pt

The Gathering - Third Chance

Pourquoi j'aime Home, Souvenir, Disclosure ? Les arrangements. Pour moi, la force ultime du groupe réside dans les arrangements de René. Oui, Anneke chante bien (mais je comprends qu'elle puisse pomper le derche), mais je la trouve plus brouillonne sur ce titre. Et les arrangements n'ont clairement pas la finesse, la délicatesse future. Oh, ne vous trompez pas, ça fonctionne ici aussi, mais c'est bien moins abouti, et presque grossier si je puis me permettre. Donc non. 0pt

Saviour Machine - Behold a Pale Horse

Bon, un style que je ne maîtrise absolument pas, du coup je ressors systématiquement ma référence à Peter Steele pour le chant. C'est donc gothique. Le genre ne me repousse pas à coup sûr, et là pour le coup ça passe pas mal. Néanmoins il y a quelques gimmicks pour être trop triste dont j'aurais pu me passer avec félicité.0pt

Guns'N Roses - Coma

Bien sûr ce Guns me plaît, et le riff principal est une pépite. Mais bon... ça s'étire beaucoup l'air de rien, trop en fait. A 5 min on était nickel, à 10... un peu moins. Donc tant pis ami Axel, mais je sanctionne.0pt

Megadeth - Addicted to Chaos

Sur l'album, j'aurais donné un point à quasi n'importe quelle chanson. C'est un souvenir d'enfance, je l'ai usé celui-là. Mon frère l'a acheté à sa sortie, et si je l'ai véritablement découvert quelques années plus tard, j'ai un lien au-delà du rationnel avec cet album. Donc oui ! 1pt

Angra - Fireworks

Alors j'ai jamais poussé Angra jusqu'à Fireworks car... ben y'avait pas de Nothing to Say ou de Carry On. Ben voilà, ce n'est pas à ce niveau, et ça ne me passionne pas.0pt

WASP - The Great Misconceptions of Me

Alors le début guitare sèche/chant, ça part TRES mal pour moi. C'est cheesy à mort. Et la suite est ultra kitchos années 80... Non, ce n'est pas horrible, mais ça m'évoque plus l'ennui qu'autre chose.0pt et malus -1 du coup.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10318
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par TheDecline01 Ven 12 Nov 2021, 11:43

joebar a écrit:Notre désaccord est profond, et va au-delà des goûts (dont on ne peut discuter dit le dicton populaire, à comprendre dans le sens "tout débat est vain car échelle de valeurs différentes" comme tu as parfaitement énoncé).
Je pense qu'en musique comme dans d'autres arts, il est possible de distinguer des qualités objectives, même si on n'aime pas. On peut trier, on peut lister, sur des critères partagés par tous. Si si, il y en a.
Beaucoup ici l'écrivent très bien, arrivent à distinguer les 2 volets. Perso je suis très mauvais pour sortir du j'aime/j'aime pas car techniquement je n'y connais que dalle, et je pratique pas d'instrument.
Bref, refermons cette parenthèse, peut-etre?

Donc justement, si techniquement t'y comprends tchi, tu es en jugement purement subjectif non ?
De toute manière, ça reviendrait à dire "Objectivement le son est bon, la qualité d'interprétation est parfaite, donc cette chanson est géniale" sans prendre en compte la qualité des mélodies, l'inspiration du titre ou l'ambiance qui s'en dégage. Bref, ce serait écouter de la J-pop :)

Et à l'inverse, cela signifierait que 50% du black que j'écoute est objectivement mauvais.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10318
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par Archaïc_Prayer Ven 12 Nov 2021, 12:57

Judas Priest – "Painkiller" – Painkiller (1990).

Tiens, moi aussi, j’aimerais parler de la subjectivité et de l’objectivité. En ce qui me concerne, je pense être objectif en disant que c’est un excellent morceau : rythmique en béton armé, riff metal, fort, percutant. Enfin, tout le vocabulaire rock, quoi. Il y a le chant : raccord avec toute l’hystérie du morceau. Bon, les solis valent ce qu’ils valent, mais ils permettent de faire la distinction entre les deux de guitares (on va y venir avec Slayer). Et je pense être subjectif en disant que c’est un des titres de Judas que je préfère puisque j’ai commencé avec cet album (et Screaming for Vengeance) et que je jouais des fois ce titre sur scène.

Après, c’est très compliqué d’être objectif, à défaut d’être impossible. En fait, ça implique même de ne pas s’attendre à ne pas se faire des amis. Quand on y pense, c’est très insultant de juger objectivement un disque, un livre, un film ou que sais-je. Celui qui a décidé de faire comme ça ou comme ci a SES raisons. Certes, plein font ça ou ça parce que d’autres le font alors pourquoi pas eux, mais d’autres pensent que ça ne fait partie que d’eux. Prendre leur travail comme un objet à évaluer peut équivaloir à leur arracher le cœur. Un individu est un sujet, et prendre ce qui fait partie d’eux comme un objet peut être très malvenu. C’est le dur lot des critiques qui marchent dans un terrain miné de l’enfer. Je ne vous raconte pas les années d’érudition qu’il faut pour trier l’histoire de l’art : c’est sur plusieurs générations qui ne se ressemblent pas.

Bref…

Tout ça pour dire que ce titre mérite les deux points. 2 points.

Slayer – "Skeletons of Society" – Seasons in the Abyss (1990).

C’est là où on va parler des soli : ceux de Kerry King sont toujours bordéliques et extrêmement basiques. De l’escalator sur position turbo. Jeff Hanneman est un peu plus élaboré : dans le morceau-titre, le tapping sur son solo, c’est carrément l’évènement du siècle pour Slayer. Le reste est un bon morceau en soit et surtout est très bienvenu après la montée en puissance de "Dead Skin Mask" dans l’album. La preuve que la structure d’un album peut faire dire quelque chose. Pas le meilleur titre de l’album (un des rares disques qui a un premier titre et un dernier titre qui tuent), mais c’est  bien. 1 point.

Therion – "Clavicula Nox" – Vovin (1998).

Alors, là, c’est la déception. Le groupe part super bien, maîtrise pas trop mal gammes et son.  Et puis patatra : les chœurs arrivent comme un cheveu sur la soupe. LE reste se stationne mais ne va pas plus haut ou plus bas histoire de varier. Tant pis. 0 points.

Testament – "Legions" – Low (1996).

Vous voyez ? Ce genre de groupes rentre dans la catégorie du «ça a marché pour eux, alors pourquoi pas nous ?». Alors, je veux bien que Pantera ou Metallica ne soient pas inimitables mais ce n’est pas une raison pour ne même pas faire semblant de se chercher. Ce qui était arrivé sur Practice what you Preach et ce qui arrive aussi sur ce disque. Je ne suis même plus trop sûr de considérer The Legacy comme un excellent disque de Thrash malgré le fait que je l’aime beaucoup. -1 point.

The Gathering – "Third Chance" – Nighttime Birds (1997).

Mauvaise pioche. Le titre est quelconque. J’ai beau le réécouter, rien à faire. Ce n’est pas du tout extraordinaire. 0 points.

Saviour Machine – "Behold a Pale Horse" – Legends Part II (1998).

Leur côté prog m'échappe un peu, je vous avouerais. Cela me fait le même effet que le titre de Therion : ça s'élève, mais sans aller plus haut et ça ne part pas d'assez bas pour que ce soit significatif. 0 points.

Guns N’ Roses – "Coma" – Use your Illusion I (1991).

Ça, c’est du rock, comme dirait l’autre. La hantise de la lassitude a déterminé Slash et Axl à écrire leur morceau ainsi. Pendant l’enregistrement, arrangements et samples font un super job. Le chant est curieux, au début : on dirait Paul mcCartney complètement ravagé par le crack. En plus, on dirait un morceau en kit, une sorte de 2-en-1. Pour le coup, selon le point de vue, ça passe ou ça casse. Chez moi, ça passe, mais peut-être que le lendemain, ça va casser. Dans ce genre de situations, autant s’en remettre au hasard. 1 point.

Megadeth – "Addicted to Chaos" – Youthanasia (1994).

Je connais mal Megadeth entre Countdown to Exctinction et The System Has Failed. Mais j’ai joué aussi ce titre sur scène. Il est bien. Pas le meilleur, pas mon préféré. Pareil, donc. Va falloir se relativiser. 1 point.

Angra – "Wings of Reality" – Fireworks (1998).

Bon, quand ce n’est pas les bons riffs… et même pas sûr que le piano soit acoustique. 0 points.

W.A.S.P – "The Great Misconceptions of Me" – The Crimson Idol (1992).

Le cœur balance. L’album est très important pour moi : c’est lui qui m’a relancé dans le Metal. Je doutais : est-ce que je suis vraiment fait pour ça ? On m’a passée cet intérêt, je n’y suis pas venu spontanément. Vais-je me mettre à écouter de la country dans une maison de retraite à 80 balais (si je les atteins bien sûr) ? La réponse est venue avec ce disque : pas tout de suite. Alors autant y aller à fond. Quitte à se faire des ennemis.
Pour ce disque, je dirais que ce n’est pas mon titre préféré de l’album, mais il s’agit d’un concept album : certaines parties ont été déjà entendues avant dans le disque. C’est peut-être la faiblesse de cet album par rapport à The Headless Children (on y reviendra avec la battle des années 80 que je souhaite proche). Les arrangements sont assez révélateurs : ça passe alors que ça devrait casser en mille morceaux. Je vais plonger dans l’interdit : trahir ma préférence. Je sens que le côté redite peut poser problème, malgré le côté concept album. Hors Metal, Pink Floyd n'a pas ce problème avec "The Trial". Désolé, Blackie. A charge de revanche. 0 points.
Archaïc_Prayer
Archaïc_Prayer

Messages : 665
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 32
Localisation : Lost in Translation.

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par Wotan Ven 12 Nov 2021, 13:44

Judas Priest - Painkiller

Je ne suis pas un grand fan de toute cette branche du metal, les vieux classiques si j’ose dire. J’en aime certains et Judas Priest fait partie de ceux qui me laisse indifferent ou qui me plaise, au gre des titres. Painkiller est plutot dans la seconde branche, malgre le chant deplaisant sur la longueur. Neanmoins derriere ce chant il y a du heavy metal tres efficace, des riffs bien penses et une machine de guerre qui donne envie de secouer la tete.  1 pt.

Slayer - Skeletons of Society

Seasons in the Abyss est mon album prefere de Slayer, a egalite avec South of Heaven. Neanmoins je n’aime pas tout les titres de ces 2 albums. Skeletons of Society est un mid tempo assez lourd mais manquant cruellement d’accroches.

Therion - Clavicula Nox

Toute la classe Therion sur ce morceau leger et subtil. Une tres belle montee en force (car un decrescendo peut monter), des vocaux magnifiques. Tout Vovin (excepte peut etre The Wild Hunt) aurait eu mon point de toute facon, et ce morceau le remporte a l’aise avec un point bonus. +2 pt

Testament - Legions (In Hiding)

Je ne connais que peu Testament au regard de leur longue discographie. Et le peu que je connais m’ennuie poliment. Legions ne fait guere exception, mes oreilles ne trouvent aucun atome crochu, aucune partie memorable sur ce titre. Aussitot ecoute, aussitôt oublie.

The Gathering - Third Chance


Pas le titre que je connais le plus de Nighttime Birds, un album qui a pourtant 9/10 chez moi. Malgre le debit constant d’Anneke, je trouve ce metal au relent un peu disco tres bien, entrainant et sans trop de defaut. 1 pt

Saviour Machine - Behold a Pale Horse

Le morceau me plait bien, le chant est peut etre trop predominant mais il y a quand meme quelque chose derriere musicalement de bien fait. Sauf que ce morceau est comme une lap dance: ca monte, ca monte et juste avant l’explosion finale, le son et la lumiere s’eteignent. Et je repart la queue entre les jambes. Un morceau sorti de son contexte n’est pas toujours aussi bon que dans un album et on en a un example. Je creuserais quand meme, j’ai deja ecoute le premier album.

Guns N' Roses - Coma

GNR me laisse completement froid, vraiment ce que je n’aime pas trop dans le style et Coma est du meme tonneau pour moi, je n’ai vraiment aucune attraction. Et ca aura le malus. -1 pt

Megadeth - Addicted to Chaos

Megadeth et moi, c’est toujours une histoire de desamour. J’aime bien quand j’ecoute mais une fois sorti, pas envie de reecouter reellement. Je trouve qu’il manque quelque chose a ce groupe, que je considere bien en dessous de leurs “jumeaux” Metallica. Sur ce titre, c’est encore une fois le syndrome: j’aime bien sur le coup mais je n’ai aucune envie de m’y replonger.

Angra - Wings of Reality

Le plus dur a trancher: comme je le disais dans la description de ma liste, je ne suis pas specialement fan d’Angra mais je trouve qu’ils ont quelques titres fabuleux. Wings of Reality n’en fait pas vraiment partie et si l’on excepte le chant de Matos que je trouve tres bien, le morceau manque d’un peu de punch et soufre d’une production poussive alors que Nothing To Say etait bien puissant.

WASP - The Great Misconceptions of Me

Cf. le commentaire de GNR, aucune attraction du tout et pas envie de re-ecouter ce morceau.

_________________
LastFM
RateYourMusic
Flickr

Thierry a écrit: Finalement, Burzum c'etait pas si mal
Wotan
Wotan

Messages : 1835
Date d'inscription : 16/10/2020
Age : 43
Localisation : Allemagne

https://www.last.fm/user/SebWotan

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par Winter Ven 12 Nov 2021, 14:26

TheDecline01 a écrit:Saviour Machine - Behold a Pale Horse

Bon, un style que je ne maîtrise absolument pas, du coup je ressors systématiquement ma référence à Peter Steele pour le chant. 

Alors pour ton info, la référence du chanteur, Eric Clayton, est la même que celle de Peter Steele : le mythique Andrew Eldritch, chanteur de Sisters of Mercy. Ils sont légion à avoir cherché à chanter comme lui, avec plus ou moins de bonheur.


_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16313
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par casapa Ven 12 Nov 2021, 16:01

Judas Priest - Painkiller
Je me souviens avoir été étonné par les capacités vocales de Rob lors de mon premier contact avec JP (la compile Metal Works) et l'enchainement Electric Eye - Victim Of Changes - Painkiller, j'étais ébahi. L'intro, le son, le screaming... Painkiller n'est peut-être pas le plus représentatif, mais c'est un album varié, y compris au niveau du chant, et en tout cas pour moi c'est celui que je trouve sans filler, je peux l'écouter de bout en bout. 1 point.
Slayer - Skeletons of Society
Sans être si extreme que ça, au niveau du chant ou de la prod, ça sonne tellement plus evil que beaucoup de groupes extreme... J'espère qu'il y en aura d'autres de cet album dans la battle ! 1 point
Therion - Clavicula Nox
Un beau morceau, très mélodique, Je ne connais pas Vovin, je vais me pencher dessus à l'occasion ! 1 point
Testament - Legions (In Hiding)
Hormis le solo qui est sympa, je n'accroche vraiment pas. -1 point
The Gathering - Third Chance
il y a au moins 20 titres du groupe que je préfère, mais il a aussi son point sans problème, avec son refrain disco. 1 point
Saviour Machine - Behold a Pale Horse
Découverte totale, je n'avais pas reconnu le Clayton qui participait à Ayreon. C'est très beau, mélancolique. Je vais me pencher dessus aussi. 1 point
Guns N' Roses - Coma
Les Guns et moi c'est un peu tout ou rien. Autant j'adore un Civil War, un You Could Be Mine, autant il y a beaucoup de titres que je n'aime pas, dont celui-là.
Megadeth - Addicted to Chaos
La facette très mélodique de Megadeth. Le dernier grand disque de Megadeth, même si ça n'est plus du thrash, mais je m'en fiche un peu. 1 point
Angra - Wings of Reality
Acheté à sa sortie, avec une partie du groupe qui été présent pour une séance de dédicace à la Fnac Bellecour. Impossible de savoir qu'à l'époque ça n'allait déjà plus au sein du groupe. Un gros gachis... Comme d'autres, je préfère Carry On et Nothing To Say comme openers, mais le pont est super, le piano et l'orchestre sonnent vraiment bien . 1 point
WASP - The Great Misconceptions of Me
Le premier concept album que j'ai écouté, quelques mois avant Mindcrime. C'est un titre fantastique, un des premiers titres longs que j'ai croisé... 1 +1 points
casapa
casapa

Messages : 338
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par Shamash Ven 12 Nov 2021, 19:04

Judas Priest - Painkiller
Un tube. Rien de plus. Un titre iconique du heavy metal.
Je comprends les critiques sur le chant de Halford, mais personnellement il ne me dérange pas (en même temps, je ne suis pas rebuté par King Diamond).
Le titre est puissant (cette batterie !) et mélodique à la fois (ces soli de dingues).
Bref, une franche réussite. Je ne m’en lasse pas !
1 pt.

Slayer - Skeletons of Society
J’adore Slayer et j’aime beaucoup Seasons in The Abyss. Ce morceau n’est pas mon favori de la galette, mais se laisse déguster avec plaisir. Un mid-tempo entêtant qui fait mouche.
1 pt.

Therion - Clavicula Nox
Le début m’ennuie. Ça ne décolle que vers 4’30. La fin est bien meilleure à mes oreilles, sans que je sois réellement chamboulé. Pas mauvais, mais pas de quoi y revenir encore et encore.

Testament - Legions (In Hiding)
Je n’ai jamais été un grand fan du groupe. Billy et ses potes ne m’ont jamais enthousiasmé. Cela dit, j’apprécie The Gathering. Ce titre que je ne connaissais pas bien a un côté Pantera, sans parvenir à être aussi consistant que les Texans. Je passe mon tour.

The Gathering - Third Chance
Pareil que Dick, je préfère le The Gathering de Disclosure, qui propose de meilleures ambiances, qui prend le temps d’exposer de meilleurs idées. Ici, Aneke chante (quasi) tout le temps et je ne retiens finalement (quasi) rien de ce morceau.

Saviour Machine - Behold a Pale Horse
Le chant est plutôt intéressant. Le morceau est assez agréable. Assez pour me donner envie de creuser. Difficile d’exprimer pour quelle raison, mais j’ai envie d’en savoir plus. Pour la peine :
1 pt

Guns N' Roses - Coma
Bon, j’adore Appetite for Destruction. Je n’ai jamais réellement apprécié ce double album que j’ai découvert à sa sortie. Moins brut, moins rock’n’roll. Il y a de bonnes compositions, mais pas du niveau de leurs débuts. Et ce "coma" est trop long…

Megadeth - Addicted to Chaos
Dans le genre groupe dont je n’aime que peu de choses, il y aussi Megadeth. Peace Sells… mais surtout l’énorme Rust In Peace.
Le reste me laisse indifférent. Youthanasia me passe au-dessus. Où est passée la verve de Mustaine and co. ? Le morceau est ici trop mou pour moi. Je n’aimais pas à l’époque, je n’aime toujours pas aujourd’hui.

Je vou zaime, mais je dwoua patir…

Angra - Wings of Reality
Objectif, subjectif, peu importe. Je connais bien ce titre, mais je n’accroche toujours pas à ce que proposent les Brésiliens. Pas la peine d’ergoter, je n’aime pas. Et ce n’est pas faute d’en entendre dans les battles ou dans mes recherches pour les blind tests.

WASP - The Great Misconceptions of Me
Je ne connais pas ce groupe, si ce n'est de nom (et son leader de vue). Un manque à ma culture ? Peut-être, car passé le début en mode ballade un peu simplette, le reste est vraiment intéressant. Ça sonne certes daté, mais je me laisse avoir par ces passages plus puissants et énergiques. J’y entends un petit côté Dio, loin d’être désagréable.
1 pt.

Bonus Judas Priest.
Malus Angra.
Shamash
Shamash

Messages : 2986
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par joebar Ven 12 Nov 2021, 22:36

Merci Archaïc_Prayer, tes propos illustrent parfaitement ce que je souhaitais faire passer comme message. Et oui, TheDecline01, ta conclusion me semble valable. Il n'est pas honteux d'aimer des trucs nuls, mais c'est mieux d'en être conscient. Aimer de la merde ne fait pas de moi/toi/vous une merde.

Une poule gros kiff, où je distribue les points.  :bmbeer:

Judas Priest - Painkiller
LA définition du metal: excessif, border line, le truc que t'écoutes pour faire chier tes parents (ou les autres). Pour preuve: le chant y est tellement extrême que même les amateurs d'extrême ne le supportent pas. Et ce son de guitare... il a fallu adopter le mot "tranchant" pour parler des guitares de Judas Priest. Ce morceau, et l'album qui va autour (avec l'artwork cohérent question tranchant) sont un chapitre entier de l'histoire de notre musique. 1 pt.

Slayer - Skeletons of Society
Ayant découvert Slayer tardivement, je connais mal et j'ai tendance à mélanger les albums (ce sera pareil pour Megadeth, dans les gros groupes de cette poule). Ce morceau est assez mélodique, ça le rend (avec le chant moins parlé/hurlé et plus posé) très accessible je trouve. Du thrash comme je l'aime. 1 pt.

Therion - Clavicula Nox
Vovin, mon album préféré du groupe. Y'aura du rab. Le morceau prend son temps, décolle juste ce qu'il faut pour finir en beauté. Je trouve le tout très beau, limite mélancolique. 1pt (+1pt bonus de fan)

Testament - Legions (In Hiding)
Dur dur, je ne retiens rien même après plusieurs écoutes. Je trouve ça assez quelconque, du thrash de connaisseur certainement... -1 pt.

The Gathering - Third Chance
J'ai l'impression qu'on va en bouffer de ce groupe. Autant j'avais vraiment accroché au morceau proposé par Wotan dans la première poule, autant là j'ai rien ressenti. Bizarre pour 2 morceaux issus d'un même album référence.

Saviour Machine - Behold a Pale Horse

Pas ma came habituelle, mais le chant m'a tout de suite fait penser au Projector de Dark Tranquillity, que j'apprécie énormément. J'écouterai l'album, je pense. 1 pt.

Guns N' Roses - Coma
Use I a toujours été dans mon angle mort, entre Appetite, Lies et Use II que j'ai poncés à outrance. Le morceau est trop long, je voulais (aussi) l'éjecter à cause de ça mais non, ça lui laisse le temps d'étirer des parties de guitare qui ne sont que miel. Miam miam. 1 pt.

Megadeth - Addicted to Chaos
On reconnait très vite la patte Megadeth avec ce riff typique, et le chant bien sûr. Encore du thrash comme je l'aime, mélodique, chantant. J'aime moins la fin du morceau, qui s'étire un peu pour pas grand chose, dommage. 1 pt quand même.

Angra - Wings of Reality
Rien à faire, toujours pas de déclic pour ce groupe qui enthousiasme tant de monde ici, dans mon style de prédilection.

WASP - The Great Misconceptions of Me

J'avais réécouté l'album récemment. Il y a quand même beaucoup de longueurs, et ce morceau n'y échappe pas, notamment à cause de son intro et du caractère répétitif de plusieurs plans. Mais quelle ambiance, et quel chant! 1 pt pour la grandiloquence.
joebar
joebar

Messages : 468
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par TheDecline01 Sam 13 Nov 2021, 00:16

Perso, Youthanasia, c'est un souvenir de jeunesse, et notamment la fameuse "A tout le monde". Mais Rust in Peace, c'est hit sur hit, et Countdown to Extinction, ça bute aussi.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10318
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par Winter Sam 13 Nov 2021, 08:16

joebar a écrit:Saviour Machine - Behold a Pale Horse
Pas ma came habituelle, mais le chant m'a tout de suite fait penser au Projector de Dark Tranquillity, que j'apprécie énormément. J'écouterai l'album, je pense. 1 pt.

Y a du chant comme ça dans Dark Tranquility ?  Je vais peut-être essayer alors.



@HeartB : bonne question, chacun fait comme il l'entend. Après, perso, cette décennie est si importante pour moi, elle est tellement ancrée en moim que je ne me voyais pas faire une liste cérébrale.
Et Youthanasia à sa sortie s'est bien fait démonter la gueule, notamment A tout le monde.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16313
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par belzaran Sam 13 Nov 2021, 08:54

Winter a écrit:Y a du chant comme ça dans Dark Tranquility ?  Je vais peut-être essayer alors.

Je suis obligé d'attraper la perche à deux mains. Je pense que le chant clair de Mikael Stanne a tout pour te plaire, mais il n'y a aucun album où il soit majoritaire et il y a quand même peu de chance que tu adhères au reste.


_________________
belzaran
belzaran

Messages : 2047
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 03 - Pistolero

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum