Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le topic du "what if"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Le topic du "what if"

Message par Pistolero Sam 18 Juil 2020, 15:19

Pendant le confinement, je me suis (ré)intéressé à la NBA suite à la diffusion du documentaire sur Jordan. J'ai découvert la chaine trashtalk et leur concept du "what if" voir ici.
C'est un grand classique dans le sport ou dans la politique. Et si Zidane n'avait pas mis son coup de boule en finale de la coupe du monde ? Et si l'affaire Fillon n'avait pas éclaté pendant la campagne présidentielle ?...

Ce topic fera peut-être un bide, mais j'avais envie de voir si on pouvait étendre le concept au monde du metal. J'ai pas le sentiment qu'il y ait énormément de situations où un simple événement pourrait changer la face de la scène metal, mais certaines questions méritent d'être posées...

Je commence par deux questions assez évidentes concernant Metallica.

1- Et si Mustaine ne s'était pas fait virer en 83 avant l'enregistrement de Kill'em all ?

2- Et si Burton n'était pas mort en 86 dans l'accident du tour bus ?

Comment imaginez-vous la suite des événements dans ces deux cas ?

Pour le cas Mustaine, je pense que Kill'em all n'aurait guère été différent de ce qu'il est. Et je suis pas convaincu que l'attelage Hetfield-Ulrich-Mustaine aurait tenu très longtemps. Trop de mâles alpha, ça n'aurait pas marché. Mustaine aurait fini par se faire virer ou par partir de lui même. La création de Megadeth aurait été un peu retardée, mais je pense que Mustaine aurait fini par avoir son propre groupe.
Après est-ce que Dave aurait calqué sa carrière sur celle de ses anciens compagnons à ce point là ? Aurait-il été moins aigri ? ça...

Concernant Burton, c'est plus difficile à dire, on sait pas bien comment il aurait réagi au boum de popularité du groupe... Je le vois un peu, peut-être à tort (c'est l'avantage d'être mort en pleine gloire avec une image immaculée), comme le garant de l'intégrité artistique du groupe. J'ai l'impression que le groupe n'aurait pas simplifié autant son propos, qu'on aurait pas eu un AJFA avec une basse inaudible, qu'il n'aurait pas cautionné le virage blues rock du groupe (ou qu'il se serait barré à ce moment là), et je parle même pas de la suite...

Bref, autant je pense pas que le groupe aurait été fondamentalement meilleur avec Mustaine : un avantage certain pour la compo vu l'usine à riffs que c'est, mais pas pour la guitare solo (le Hammett des années 80 faisait quand même très bien le boulot, et j'ai jamais trouvé que Mustaine était un soliste incroyable).
Mais bordel, la perte de Cliff Burton, qu'est-ce que ça a fait mal au groupe...

Comment vous voyez les choses, vous ?


Est-ce qu'il y a des "what if" auxquels vous pensez ?
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Winter Sam 18 Juil 2020, 15:28

Pistolero a écrit: Et si l'affaire Fillon n'avait pas éclaté pendant la campagne présidentielle ?...

:cry:


Je pense également que Mustaine se serait fait virer tot ou tard.

Sinon, et si Bruce Dickinson a. ne s'était jamais barré de Maiden / b. n'était pas revenu ? Est-ce que ça aurait permis un renouveau ?
Si Opeth n'avait pas rencontré Steve Wilson ? En seraient-ils toujours à des trucs plus death ?

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Seosamh Sam 18 Juil 2020, 15:43

Et si Tony Iommi était resté dans Jethro Tull en 1968 et avait définitivement abandonné Black Sabbath ?

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Pistolero Sam 18 Juil 2020, 17:13

Winter a écrit:

Sinon, et si Bruce Dickinson a. ne s'était jamais barré de Maiden / b. n'était pas revenu ?  Est-ce que ça aurait permis un renouveau ?

Pour Dickinson, on peut tout simplement se demander ce qui serait advenu de Maiden s'il n'était jamais arrivé et que Di'Anno était resté en place...

Je me pose peut-être plus la question pour Adrian Smith. Si Smith se casse pas après 7th son, j'ai vraiment l'impression que ça change pas mal de chose, que l'album suivant n'aurait jamais été aussi nase que No prayer for the dying...
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par eudus Sam 18 Juil 2020, 17:19

La seule et unique question qui a lieu d'être est
Et si Tuomas n'avait pas viré Tarja?
(ah aussi, Et Si Sharon n'était pas devenue complètement à l'ouest Within serait il autant ridicule qu'à ce jour?)

Vous avez deux heures.

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6947
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Pistolero Sam 18 Juil 2020, 18:03

eudus a écrit:
Et si Tuomas n'avait pas viré Tarja?

Qu'est-ce que ça aurait changé, en fait ?
On peut pas dire que le groupe ait connu un virage stylistique suite à ça. Tuomas serait resté le compositeur unique du groupe.
Bon, les albums suivants auraient peut-être été un peu meilleurs chantés par Tarja Turunen (jamais été fan d'Annette Olzon), mais c'est surtout pour elle que la suite aurait été différente.

C'est un peu un non événement, pour moi.


Et si Kai Hansen était resté dans Helloween, hein ?
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Mita Sam 18 Juil 2020, 18:30

Et si Helena Michaelsen était restée chez Epica?

_________________
lastfm
Mita
Mita

Messages : 348
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 32
Localisation : Soignies (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Dark S. Sam 18 Juil 2020, 18:44

Si Mustaine était resté, Kill'em all aurait été bien moins bon (vu comment sonne le 1er Megadeth)... quant à la suite, impossible de répondre.

Si Burton n'aurait pas été mort, on aurait entendu la basse dans Ajfa et To Live is to die n'aurait pas été pareille. Pour la suite, ça n'aurait pas changé grand chose je pense, les patrons étaient déjà Hetfield et Ulrich. Le groupe serait juste un peu moins légendaire car il n'aurait pas connu le drame de 86.


_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Sven Sam 18 Juil 2020, 19:08

Et si Criss Oliva n'était pas mort dans cet accident de voiture en 1993?

Et surtout, si Freddie Mercury n'était pas mort du SIDA, le groupe aurait-il continué à être le meilleur groupe de tous les temps, ou Freddie ferait-il des feat avec Gims comme Sting aujourd'hui? :huh?:

_________________
Je suis une outre!!! Le topic du "what if" 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Pistolero Sam 18 Juil 2020, 19:38

Ah ça, il y en a un paquet de rocker qui reste culte par leur mort précoce... (Hendrix, Cobain, Bon Scott...)
Je pense en effet que Mercury aurait très bien pu faire des trucs très douteux.


Et si Kiko et Rafael avaient suivi André Matos, et continué Angra sous un nouveau nom ?
C'est quand même un des plus gros gâchis des 20 dernières années, ça... :cry:

Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Winter Sam 18 Juil 2020, 19:43

Pistolero a écrit:
Winter a écrit:

Sinon, et si Bruce Dickinson a. ne s'était jamais barré de Maiden / b. n'était pas revenu ?  Est-ce que ça aurait permis un renouveau ?

Pour Dickinson, on peut tout simplement se demander ce qui serait advenu de Maiden s'il n'était jamais arrivé et que Di'Anno était resté en place...

Je me pose peut-être plus la question pour Adrian Smith. Si Smith se casse pas après 7th son, j'ai vraiment l'impression que ça change pas mal de chose, que l'album suivant n'aurait jamais été aussi nase que No prayer for the dying...

C'est vrai que ça a été une putain d'erreur. On lui reprochait le style trop "commercial". J'ai jamais écouté Asap, soit dit en passant.

Si Di'Anno était resté j'aurais encore plus kiffé ce groupe, après je ne sais pas quel poids il avait sur l'orientation musicale.



Et si Vikernes n'avait pas tué Euronymous, Bard Faust n'avait pas tué un homosexuel, le black metal serait-il ce qu'il est ? Je sais, ça parait débile comme question. Mais il n'empêche, tous ces actes, en 92, ont vachement contribué à augmenter l'aura du style. Nous commentions tout ça avec délectation. Je ne parle pas de la mode actuelle depuis Valls et les films alakon, qu'on soit bien d'accord.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Sven Sam 18 Juil 2020, 20:31

C'était exactement la question qui me venait après. Que serait devenu le black metal sans les Norvégiens et leurs exactions diverses et variées (et exactions est un putain d'euphémisme)?

_________________
Je suis une outre!!! Le topic du "what if" 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Winter Sam 18 Juil 2020, 20:47

La question mérite d'être posée tellement ça a contribué à lancer le mouvement, même si ça parait débile.
Alors Bathory existait avant tout ça, mais Quorthon seul, plus quelques Norvégiens sans notoriété, car trop sages, auraient-ils eu tant d'echo ? Le génie de leur musique n'etait-il pas dû également à leur débilité mentale ?

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Dark S. Sam 18 Juil 2020, 21:56

Je ne pense pas que ça aurait changé grand chose, les bases musicales étaient déjà là, largement suffisante pour lancer le mouvement.

Winter a écrit:
Si Di'Anno était resté j'aurais encore plus kiffé ce groupe, après je ne sais pas quel poids il avait sur l'orientation musicale.


Très faible. Il y'a bien la moitié des titres qu'il a enregistré avec le groupe qui existaient déjà avant son arrivée. Je vois pas comment il aurait pu rester dans le groupe, à cette époque Harris virait tous ceux qui ne le satisfaisait pas pleinement, tant musicalement que pour leur attitude.

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par merci foule fête Sam 18 Juil 2020, 22:13

Avec Mustaine, je pense que Kill'em all aurait sonné effectivement plus cru, plus punk. Mais son éviction semblait inévitable, puisque le tandem Ulrich/ Hetfield était déjà en place. La trajectoire de Metallica n'aurait pas été si différente que celle d'aujourd'hui, je pense. En revanche, Burton toujours vivant au moment d'enregistrer le 4ème album, ça aurait changé forcément beaucoup de choses - pas de AJFA comme nous le connaissons, c'est une certitude (en tout cas, pas le même son  :lol:  ). Burton était la clé de voûte sonore du groupe, celui qui savait le faire sonner bien que lui-même n'était pas le plus audible. Je suis persuadé que si AJFA a un son aussi... déséquilibré, ce n'est pas seulement pour bizuter Newsted (qu'on entend très bien sur The $5.98 EP - Garage Days Re-Revisited sorti juste avant) mais parce que les "survivants" n'avaient plus leur gars sûr pour s'occuper des arrangements et qu'ils ont confié les clés du camion à des ingés sons sans trop savoir où ils allaient, ce qui transparait assez bien dans la bio Que Justice soit faite de McIver. Quand on voit que c'est Michael Barbiero qui s'est occupé du mixage, le type qui a accompli le même boulot sur Appetite des Guns et les albums de Tesla, on se dit qu'il y a du avoir une couille dans le potage, ou qu'il y a eu usurpation d'identité.  :lol: Puisqu'on est invité à faire dans la dystopie, je dirais qu'avec Burton, pas aussi impliqué que Hetfield et Ulrich dans l'écriture mais à l'influence prépondérante,  il n'y a pas de Bob Rock. Et donc pas de Black Album façon heavy formaté et surproduit. Metallica aurait peut-être viré metal prog à la Savatage (2ème carrière).  Shocked

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17631
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par wineyard Sam 18 Juil 2020, 22:23

Pistolero a écrit:
Pour Dickinson, on peut tout simplement se demander ce qui serait advenu de Maiden s'il n'était jamais arrivé et que Di'Anno était resté en place...

Un vrai bon groupe?

Et si Bloodbath n'avait pas viré Swanö?

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4527
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par TheDecline01 Dim 19 Juil 2020, 00:05

Et si Zephyrous avait continué la musique ???!

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10298
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par eudus Dim 19 Juil 2020, 14:30

Mita a écrit:Et si Helena Michaelsen était restée chez Epica?

:lol: :lol:

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6947
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Dizayeure Dim 19 Juil 2020, 15:10

Et si Nirvana n'avait jamais existé, est-ce qu'on continuerait tous à écouter du hard type 80s ?
Dizayeure
Dizayeure

Messages : 551
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Mita Dim 19 Juil 2020, 16:19

eudus a écrit:
Mita a écrit:Et si Helena Michaelsen était restée chez Epica?

:lol:  :lol:

Ben quoi? Elle est très bien dans Imperia Rolling Eyes
Mita
Mita

Messages : 348
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 32
Localisation : Soignies (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par eudus Dim 19 Juil 2020, 16:23

Le troll me faisait rire (puisque Pisto m'a presque envoyé chier quand j'ai parlé de NW alors parler d'Helena juste après m'a fait beaucoup rire)
et concernant Imperia, bein c'est dommage que les musiciens du groupe ne soient pas à son niveau

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6947
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Pistolero Dim 19 Juil 2020, 16:51

"Envoyé chier", carrément... Suspect

Pour moi, le maintien de Tarja n'aurait pas bouleversé la musique de Nightwish. Mais si t'es d'un avis différent, développe car je suis curieux de connaître ta vision des choses !

Le but du topic n'est pas seulement de poser des questions, mais d'essayer d'y répondre.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par eudus Dim 19 Juil 2020, 17:28

Pour rien te cacher ça m'a énervé car on a le droit de parler de Metallica et cie mais pas du reste donc même si j'ai amené ça sous boutade je vois pas en quoi on peut débattre du changement de chanteur chez Iron et pas chez Nightwish
A vous lire on a l'impression qu'on est 4 clampins à écouter Nightwish dans le monde
Sauf que si on classe Iron, Metallica dans le panthéon du metal, Nightwish c'est le cran juste en dessous
mais bref, j'over reacted trop sur ce sujet je suis d'accord (j'aurai pu over reagir sur autre chose également mais pas envie).

Pour le débat en lui même là ou je suis pas d'accord c'est quand tu dis que ça change rien, j'en suis moins sur
Musicalement peut être (et encore, depuis Imaginaerum, le style est différent, c'est léger comme évolutation, mais différent) mais en terme d'image énormément.
Avant le départ de Tarja,c'est cette dernière qui représentait Nightwish, même si elle n'a jamais rien composé, elle incarnait le groupe!
Depuis Tuomas a largement repris la main (et le choix d'Annette n'est pas anodin, et Floor, avec tout le respect que j'ai pour elle, est trop fragile pour embraser le rôle que pouvait avoir tarja).
L'image, l'opinion qu'on pouvait se faire du groupe a radicalement changé
d'ailleurs, le groupe a plus gagné de fans qu'il n'en a perdu avec ce changement, c'est révélateur je pense nan?

Si Tarja était encore au sein du groupe, pas sûr que le groupe serait là où il est, y'a même une infime chance que le groupe ait explosé en plein vol.

Ce changement a été bénéfique pour les deux parties au final.

Bref pour le moi la question se pose largement!

(par contre c'est plus fin de se demander pourquoi Within a choisi de devenir un groupe à haïr^^)

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6947
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par merci foule fête Dim 19 Juil 2020, 17:32

Parce que Sharon et ses copains sont drogués au succès et prêts à tout pour rester en haut de l'affiche, quitte à faire de la daube ? C'est ce qu'aurait pu devenir Nightwish si la "vitrine" Tarja était restée.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17631
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du "what if" Empty Re: Le topic du "what if"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum