2016: On fait l'bilan, calmement , à chaque instant !
Le Forum des Éternels :: Le Royaume du Troubadour Bavard [Musique] :: L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Page 8 sur 8 • Partagez
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: 2016: On fait l'bilan, calmement , à chaque instant !
vu la chronique dans un rock hard de cette année :
http://prog-mania.com/2016/07/24/vola-inmates-sortie-de-lalbum-le-16-septembre/
edit : t'as raison metalyogi, mais ils ont ressorti l'album (il était en auto production en 2015) ..
http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Vola-nom_album-Inmazes-l-fr.html
http://www.french-metal.com/chroniques/vola.html#.WGLrdLlRnHY
http://prog-mania.com/2016/07/24/vola-inmates-sortie-de-lalbum-le-16-septembre/
edit : t'as raison metalyogi, mais ils ont ressorti l'album (il était en auto production en 2015) ..
http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Vola-nom_album-Inmazes-l-fr.html
http://www.french-metal.com/chroniques/vola.html#.WGLrdLlRnHY
Comment je suis trop à la pointe ! Bientôt je vous parlerai de groupes encore non formés
Metalyogi- Messages : 3128
La déception : Deathspell Omega évidemment avec un album anonyme.
Le retour : Belenos, il m'avait manqué à ce niveau le monsieur Cellier
Le turbo coup de coeur : Pas spécialement finalement
La surprise : Sektemtum, le groupe n'est qu'un effet de mode
Le retour : Belenos, il m'avait manqué à ce niveau le monsieur Cellier
Le turbo coup de coeur : Pas spécialement finalement
La surprise : Sektemtum, le groupe n'est qu'un effet de mode
Mes albums de 2016...
-1. ColdWorld : Autumn
-2. Winterfylleth - The Dark Hereafter
-3. Saor : Guardians
-4. Alcest : Kodama
-5. Urfaust - Empty Space Meditation
-6. Behexen - The Poisonous Path
-7. Inquisition - Bloodshed Across The Empyrean Altar Beyond The Celestial Zenith
-8. Uada - Devoid Of Light
-9. Deathspell Omega - The Synarchy Of Molten Bones ( en dessous des autres DSO mais pas necessairement un mauvais album en soi)
-10. Darkthrone - Arctic Thunder
Pas eu le temps de les écouter...
.
Negură Bunget - ZI
Oranssi Pazuzu - Värähtelijä
-1. ColdWorld : Autumn
-2. Winterfylleth - The Dark Hereafter
-3. Saor : Guardians
-4. Alcest : Kodama
-5. Urfaust - Empty Space Meditation
-6. Behexen - The Poisonous Path
-7. Inquisition - Bloodshed Across The Empyrean Altar Beyond The Celestial Zenith
-8. Uada - Devoid Of Light
-9. Deathspell Omega - The Synarchy Of Molten Bones ( en dessous des autres DSO mais pas necessairement un mauvais album en soi)
-10. Darkthrone - Arctic Thunder
Pas eu le temps de les écouter...
.
Negură Bunget - ZI
Oranssi Pazuzu - Värähtelijä
asatru- Messages : 12
Alors, l’année touche très prochainement à sa fin.
J’ai donc quelques albums dans mon top à vous soumettre, sans ordre.
MOONSORROW - Jumalten Aika
Un album de black vraiment épique. Après un Varjoina kuljemme kuolleiden maassa décevant pour ma part, je suis conquis.
Hail to Finland, comme dirait l’autre !
DEVIANT PROCESS – Paroxysm
Le Canada a toujours été une terre fertile en termes de death technique. Sortis de (presque) nulle part, les québécois offrent un excellent album. Des titres puissants et complexes qui raviront les amateurs du genre. Merci Magma pour la découverte.
ABYSSIC - A Winter's Tale
Le doom death puissant des norvégiens est magnifié par des arrangements symphoniques de toute beauté. Un disque à découvrir pour les amateurs du genre.
SKUGGSJA - A Piece for Mind & Mirror
Lorsque les têtes pensantes de Wardruna et Enslaved décident de s’associer, le résultat est à la hauteur des attentes suscitées. Un disque très inspiré mêlant musique folklorique et metal. Une grande réussite. Le nouvel album de Wardruna sorti également cette année est d’ailleurs très bon.
ASPHYX – Incoming Death
Les vieux bataves décident de revenir sur le devant de la scène. Seul Van Drunen est rescapé des premières heures de la formation. Il offre une superbe prestation et ses compagnons ne sont pas en reste. Au menu, un death basique qui claque et écrase tout sur son passage. Impressionnant.
THY CATAFALQUE – Meta
Après un excellent Sgùrr, Tamás Kátai parvient à faire encore mieux. Plus puissant et plus fin à la fois, Meta est un disque de metal original et réussi. "Malmok járnak" et ses vingt minutes passées est l’un des meilleurs titres de l’année.
ULVER – ATGCLVLSSCAP
Ça fait bien longtemps que les norvégiens ne font plus de metal. Mais ils sont passés maitres dans la musique d’ambiance teintée d’électro. Lorsqu’ils décident de redonner une nouvelle jeunesse à certains de leurs titres, ils parviennent à offrir des morceaux excellents et presque nouveaux. Et lorsque surgit la voix de Kristoffer "Garm" Rygg...
SAOR – Guardians
Pas convaincu aux premières écoutes, je me suis peu à peu laissé séduire par les nouvelles compositions d’Andy Marshall. L’homme-orchestre est l’auteur d’un disque épique en hommage à son Écosse natale. Mélodique et folklorique à souhait.
DEFEATED SANITY – Disposal Of the Dead/Dharmata
Un disque assez atypique. Une première partie classique, un death brutal des plus caverneux, violent au possible et une seconde où les allemands décident de crier leur amour de Chuck Schuldiner et du death technique des années 1990. Très bon dans les deux cas.
Près du top :
TREES OF ETERNITY - Hour of the Nightingale
Disque découvert tardivement, les compositions mélancoliques de la troupe norvégo-finandaise présentées ici sont superbes. La voix de la sud-africaine Aleah Liane Stanbridge, décédée quelques mois avant la sortie de cet album, rend l’ensemble très touchant. Merci à Winter (Doomboy?) pour la découverte.
HAIL SPIRIT NOIR - Mayhem in Blue
Difficile de décrire la musique des grecs. Black psychédélique peut-être ? Les influences des années soixante sont en effet très claires. Un disque original qui va demander encore quelques écoutes pour être apprécié à sa juste valeur.
HYPERION – Seraphical Euphony
De jeunes suédois qui ont du écouter en boucle Storm of the Light's Bane. On croirait en effet entendre Dissection tout au long de ce disque de black/death mélodique de haute volée. Pas original, mais extrêmement accrocheur.
WORMED - Krighsu
Du death brutal et technique qui vous emmène dans les étoiles. Les espagnols s’amusent à vous martyriser avec leurs riffs puissants et alambiqués. Pas toujours digeste, mais assurément un disque que les fans du genre devraient apprécier, de temps à autre.
MOONSORROW - Jumalten Aika
Un album de black vraiment épique. Après un Varjoina kuljemme kuolleiden maassa décevant pour ma part, je suis conquis.
Hail to Finland, comme dirait l’autre !
DEVIANT PROCESS – Paroxysm
Le Canada a toujours été une terre fertile en termes de death technique. Sortis de (presque) nulle part, les québécois offrent un excellent album. Des titres puissants et complexes qui raviront les amateurs du genre. Merci Magma pour la découverte.
ABYSSIC - A Winter's Tale
Le doom death puissant des norvégiens est magnifié par des arrangements symphoniques de toute beauté. Un disque à découvrir pour les amateurs du genre.
SKUGGSJA - A Piece for Mind & Mirror
Lorsque les têtes pensantes de Wardruna et Enslaved décident de s’associer, le résultat est à la hauteur des attentes suscitées. Un disque très inspiré mêlant musique folklorique et metal. Une grande réussite. Le nouvel album de Wardruna sorti également cette année est d’ailleurs très bon.
ASPHYX – Incoming Death
Les vieux bataves décident de revenir sur le devant de la scène. Seul Van Drunen est rescapé des premières heures de la formation. Il offre une superbe prestation et ses compagnons ne sont pas en reste. Au menu, un death basique qui claque et écrase tout sur son passage. Impressionnant.
THY CATAFALQUE – Meta
Après un excellent Sgùrr, Tamás Kátai parvient à faire encore mieux. Plus puissant et plus fin à la fois, Meta est un disque de metal original et réussi. "Malmok járnak" et ses vingt minutes passées est l’un des meilleurs titres de l’année.
ULVER – ATGCLVLSSCAP
Ça fait bien longtemps que les norvégiens ne font plus de metal. Mais ils sont passés maitres dans la musique d’ambiance teintée d’électro. Lorsqu’ils décident de redonner une nouvelle jeunesse à certains de leurs titres, ils parviennent à offrir des morceaux excellents et presque nouveaux. Et lorsque surgit la voix de Kristoffer "Garm" Rygg...
SAOR – Guardians
Pas convaincu aux premières écoutes, je me suis peu à peu laissé séduire par les nouvelles compositions d’Andy Marshall. L’homme-orchestre est l’auteur d’un disque épique en hommage à son Écosse natale. Mélodique et folklorique à souhait.
DEFEATED SANITY – Disposal Of the Dead/Dharmata
Un disque assez atypique. Une première partie classique, un death brutal des plus caverneux, violent au possible et une seconde où les allemands décident de crier leur amour de Chuck Schuldiner et du death technique des années 1990. Très bon dans les deux cas.
Près du top :
TREES OF ETERNITY - Hour of the Nightingale
Disque découvert tardivement, les compositions mélancoliques de la troupe norvégo-finandaise présentées ici sont superbes. La voix de la sud-africaine Aleah Liane Stanbridge, décédée quelques mois avant la sortie de cet album, rend l’ensemble très touchant. Merci à Winter (Doomboy?) pour la découverte.
HAIL SPIRIT NOIR - Mayhem in Blue
Difficile de décrire la musique des grecs. Black psychédélique peut-être ? Les influences des années soixante sont en effet très claires. Un disque original qui va demander encore quelques écoutes pour être apprécié à sa juste valeur.
HYPERION – Seraphical Euphony
De jeunes suédois qui ont du écouter en boucle Storm of the Light's Bane. On croirait en effet entendre Dissection tout au long de ce disque de black/death mélodique de haute volée. Pas original, mais extrêmement accrocheur.
WORMED - Krighsu
Du death brutal et technique qui vous emmène dans les étoiles. Les espagnols s’amusent à vous martyriser avec leurs riffs puissants et alambiqués. Pas toujours digeste, mais assurément un disque que les fans du genre devraient apprécier, de temps à autre.
Shamash- Messages : 3029
Shamash a écrit:Alors, l’année touche très prochainement à sa fin.
...
Et même pas l'album Triangle de Schammasch ? :p
Voici le mien:
01: Gojira - Magma et Alcest - Kodama
02: Korn - The Serenity of suffering et Dark Tranquillity - Atoma
03: Pg.lost - Versus
04: Harakiri for the sky - III: trauma
05: Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
06: Kvelertak - Natterfrest
07: Haken - Affinity
Ou comment faire un top 7 avec 10 groupes.
Ce sont les groupes que j'ai le plus écouté cette année, bonne année mais pas exceptionnelle (il n'y a pas eu de nouvel album d'Anathema).
01: Gojira - Magma et Alcest - Kodama
02: Korn - The Serenity of suffering et Dark Tranquillity - Atoma
03: Pg.lost - Versus
04: Harakiri for the sky - III: trauma
05: Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
06: Kvelertak - Natterfrest
07: Haken - Affinity
Ou comment faire un top 7 avec 10 groupes.
Ce sont les groupes que j'ai le plus écouté cette année, bonne année mais pas exceptionnelle (il n'y a pas eu de nouvel album d'Anathema).
sinii- Messages : 2645
Après digestion, je confirme ceci, pas dans l'ordre de preference ni d'apparition:
The Mission UK - Another Fall From Grace
Skuggsja - A Piece For Mind & Mirror
Greg Laswell - Everyone Think...
Donc rien de vraiment métallique là-dedans, témoin d'une année assez pauvre.
J'ai pas écouté encore suffisamment car pas acheté encore les suivants: Khonsu, Darkher & Bethlehem, ni le dernier des dernier de Leonard Cohen, donc reserves sur ces derniers.
Edith me fait ne pas considerer le Khonsu. Bon album, mais pas 100% ma came.
Par contre, je pense que je vais acheter le Dharker ça me parle de plus en plus.
Et Bethlehem, suivra le meme chemin. (d'ailleurs j'ai découvert être sensible à Mein Weg)
The Mission UK - Another Fall From Grace
Skuggsja - A Piece For Mind & Mirror
Greg Laswell - Everyone Think...
Donc rien de vraiment métallique là-dedans, témoin d'une année assez pauvre.
J'ai pas écouté encore suffisamment car pas acheté encore les suivants: Khonsu, Darkher & Bethlehem, ni le dernier des dernier de Leonard Cohen, donc reserves sur ces derniers.
Edith me fait ne pas considerer le Khonsu. Bon album, mais pas 100% ma came.
Par contre, je pense que je vais acheter le Dharker ça me parle de plus en plus.
Et Bethlehem, suivra le meme chemin. (d'ailleurs j'ai découvert être sensible à Mein Weg)
Dernière édition par wineyard le Jeu 05 Jan 2017, 23:38, édité 1 fois
C'est la que j'habite
wineyard- Messages : 4627
Shamash a écrit:
Merci à Winter (Doomboy?) pour la découverte.
Je vois que tu as de saines lectures.
Doomboy est ancré dans le début des années 2000 ou la fin des années 90, mais je suis sûr que ça lui aurait plu. A tel point que j'ai pas mal avancé dans l'histoire et que Trees of Eternity a été très présent et a mème fait dévier le cours des évènements...
Et sinon je me reconnais vraiment dans ton top.
Content de voir que de manière globale HSN et TC sont appréciés !
Je viens de commander le Darkher sur Prophecy, craqué encore, merde de merde.. Plus je l'écoute, plus il monte. C'est noir, aérien, lancinant, meme si la voix reste classique du genre. L'ambiance est juste fantastique. parmi mes preferés de 2016, assurément.
Du Chelsea Wolfe en un poil plus metal. Winter ne l'a pas noté d'ailleurs, mais peut-être ne connait-il pas Chelsea...Auquel cas, il devrait vite aller lire la chro de Lotus et juste écouter.
Du Chelsea Wolfe en un poil plus metal. Winter ne l'a pas noté d'ailleurs, mais peut-être ne connait-il pas Chelsea...Auquel cas, il devrait vite aller lire la chro de Lotus et juste écouter.
C'est la que j'habite
wineyard- Messages : 4627
Après passage au tamis des 45 découvertes de 2016 (plus ou moins), voilà ce qu'il reste chez moi. - Et c'est une année assez mauvaise, finalement. Je ne saurais pas dire pourquoi. Je pense avoir trop survolé trop de choses, et ne pas avoir pris le temps de me poser :
Immanu El, Ulver, Winterfylleth, Deftones
Vektor, Plini, Kvelertak, 40 Watt Sun
Immanu El, Ulver, Winterfylleth, Deftones
Vektor, Plini, Kvelertak, 40 Watt Sun
Invité- Invité
wineyard a écrit:Je viens de commander le Darkher sur Prophecy, craqué encore, merde de merde.. Plus je l'écoute, plus il monte. C'est noir, aérien, lancinant, meme si la voix reste classique du genre. L'ambiance est juste fantastique. parmi mes preferés de 2016, assurément.
Je connais Chelsea Wolfe, j'adore son physique, un peu moins sa musique. Pas mauvaise hein, mais elle me laisse un peu froid. Du coup je ne la connais pas assez pour l'associer à d'autres artistes, mais oui, maintenant que tu le dis, y a de ça. Par contre je maintiens qu'un titre comme Hollow Veil, c'est vraiment du Portishead époque Portishead.
Le Blind Test de mon top 2016 : https://leseternels.forumofficiel.fr/t1176-blind-test-2016#59634
Metalyogi a écrit:
Avec quel logiciel tu as fait ça ?
Je voudrais me préparer des CD pour les années 2014, 2015, 2016.
Et avoir une plus jolie présentation quand j'offre des compilations de fin d'année.
Invité- Invité
Un logiciel peu connu du nom de Microsoft Word
Et dire qu'il m'arrive de penser que je suis malin...
Invité- Invité
Allez hop, mon bilan 2016 :
Top albums :
1 Vektor – Terminal Redux
Troisième album, troisième chef d'œuvre. Hyper véloce, hyper technique, hyper bien écrit – que demander de plus ? Des filles ? Il y en a aussi.
2 Thy Catafalque – Meta
Mélanger les formats, les inspirations tout en restant cohérent est déjà une gageure. Que s'y ajoute l'émotion et les réticences s'effritent, faisant place à l'ivresse du périple.
3 Sumerlands – Sumerlands
Du heavy dense, épique – mais pas symphonique – gorgé de riffs bravaches et de mélodies grisantes : une excellente surprise de la part de ces lointains héritiers de Riot.
4 Nursery - Nursery
5 Anaal Nathrakh - The Whole of the Law
Dément, incandescent, terrassant, maîtrisé. Avec un soupçon de musicalité qui emporte la machine infernale vers les sommets de l'extrémisme sonore.
6 Mono – Requiem
Orchestre sans chanteuse, enchanteur, Mono suit son fil électrique qu'il jette dans les cieux comme on y jetterait son âme, avec la délicatesse fiévreuse du rêveur. À part, ailleurs, plus haut.
Titres 2016 :
1 Vektor – Charging the Void
2 Thy Catafalque -Malmok járnak
3 Alain Chamfort - Manureva (Ivan Smagghe Crossed remix)
4 Sumerlands – Timelash
5 Helmet - Life or Death
6 Nursery – Killer Face
7 Mono – Requiem
8 Paul Gilbert – One Woman too many
9 Virus – Rogue Fossil
10 Anaal Nathrakh - We will fucking kill you
11 Witchcraft – Malstroem
12 Anthrax – You gotta believe
13 Black Mountain – Florian Saucer Attack
14 High Priest of Saturn – The Warming Moon
15 Frost* - Numbers
16 Diamond Head – Bones
17 Fraser Edwards - Custom Built
Top albums :
1 Vektor – Terminal Redux
Troisième album, troisième chef d'œuvre. Hyper véloce, hyper technique, hyper bien écrit – que demander de plus ? Des filles ? Il y en a aussi.
2 Thy Catafalque – Meta
Mélanger les formats, les inspirations tout en restant cohérent est déjà une gageure. Que s'y ajoute l'émotion et les réticences s'effritent, faisant place à l'ivresse du périple.
3 Sumerlands – Sumerlands
Du heavy dense, épique – mais pas symphonique – gorgé de riffs bravaches et de mélodies grisantes : une excellente surprise de la part de ces lointains héritiers de Riot.
4 Nursery - Nursery
5 Anaal Nathrakh - The Whole of the Law
Dément, incandescent, terrassant, maîtrisé. Avec un soupçon de musicalité qui emporte la machine infernale vers les sommets de l'extrémisme sonore.
6 Mono – Requiem
Orchestre sans chanteuse, enchanteur, Mono suit son fil électrique qu'il jette dans les cieux comme on y jetterait son âme, avec la délicatesse fiévreuse du rêveur. À part, ailleurs, plus haut.
Titres 2016 :
1 Vektor – Charging the Void
2 Thy Catafalque -Malmok járnak
3 Alain Chamfort - Manureva (Ivan Smagghe Crossed remix)
4 Sumerlands – Timelash
5 Helmet - Life or Death
6 Nursery – Killer Face
7 Mono – Requiem
8 Paul Gilbert – One Woman too many
9 Virus – Rogue Fossil
10 Anaal Nathrakh - We will fucking kill you
11 Witchcraft – Malstroem
12 Anthrax – You gotta believe
13 Black Mountain – Florian Saucer Attack
14 High Priest of Saturn – The Warming Moon
15 Frost* - Numbers
16 Diamond Head – Bones
17 Fraser Edwards - Custom Built
Dernière édition par merci foule fête le Sam 27 Jan 2018, 23:19, édité 4 fois
Bonne idée le top titres !
Mais heureusement que Dragor ne vient plus trop...
Mais heureusement que Dragor ne vient plus trop...
Tu crois que le remix de Chamfort lui aurait plu ?
Après In the Nursery chéri par Winter, Pitbulls in the Nursery révéré par S1pho, voici Nursery tout court, que j'ai découvert récemment pour mon plus grand bonheur (et le vôtre, je l'espère) et qui explique la mise à jour de mon modeste top 2016. Leur premier album sorti l'an dernier pourrait se résumer à sa pochette : une pop ingénue barbouillée de guitares abrasives, brouillée par un chant malade et salement molestée par un déchaînement rythmique qu'interrompt quelque fois la lourdeur d'un tempo sentant la menace. Tendu et toxique, frénétique et dangereux. Le genre de truc qu'on écoute en arborant le rictus de Jack Nicholson dans Shining.
https://nurserysound.bandcamp.com/releases
https://nurserysound.bandcamp.com/releases
Après ces premiers mois de 2017, je vais rajouter à mon top 2016 (même si tout le monde s'en fout):
Protest The Hero - Pacific Myth
Négligé (par mes soins) à sa sortie, ne le trouvant pas à la hauteur de ses glorieux aînés, cet EP est pourtant une preuve de plus du talent des canadiens! Du metal prog à fond les ballons, toujours aussi frénétique mais avec encore plus d'éléments proguisants, quelques claviers... L'évolution dans la continuité, avec toujours le même talent!
Astronoid - Air
Musicalement, c'est proche du Protest The Hero sus-cité. Vocalement, ça lorgne totalement sur le shoegaze. Et le résultat est aussi bon qu'on peut l'imaginer.
Protest The Hero - Pacific Myth
Négligé (par mes soins) à sa sortie, ne le trouvant pas à la hauteur de ses glorieux aînés, cet EP est pourtant une preuve de plus du talent des canadiens! Du metal prog à fond les ballons, toujours aussi frénétique mais avec encore plus d'éléments proguisants, quelques claviers... L'évolution dans la continuité, avec toujours le même talent!
Astronoid - Air
Musicalement, c'est proche du Protest The Hero sus-cité. Vocalement, ça lorgne totalement sur le shoegaze. Et le résultat est aussi bon qu'on peut l'imaginer.
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8