Commentaires Express
Le Forum des Éternels :: Le Royaume du Troubadour Bavard [Musique] :: L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Page 14 sur 40 • Partagez
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40
Re: Commentaires Express
Ahah. Bah non je n'en démords pas pour Pagan Altar, surtout comparé à Witchfinder General que je trouve pour le coup carrément surestimé. Bon après pour le chanteur, bien qu'il n'ait aucun rapport avec Dirkschneider (où vas-tu chercher ça?), je comprends parfaitement qu'il puisse rebuter. Au fait, tu aimes Manilla Road ?
Par contre, pas d'accord non plus sur les labels qui fleurent le bon coup. Il y'a quand même pas mal d'exemples d'excellents albums qui ont été passé sous silence, qui n'ont pas eu le succès escomptés et qui ont mis des lustres avant d'être réédités. Le premier WARLORD a tout d'un chef d'oeuvre et était largement encensé dès sa sortie mais n'a eu qu'un succès ultra confidentiel et n'a été réédité que très tardivement. Souvent le cas de disques à la prod un peu faible et manquant clairement de soutien de la part de leur label, plus des problèmes de line-up incurables et management aux fraises. Le Heavy des 80's est quand même assez riche d'exemples de ce types.
Il y a aussi souvent une question de contexte. Quand tu vois qu'un combo sympathique mais sans grande envergure comme HAMMERFALL a su se bâtir une carrière assez solide avec une fan base relativement conséquente...alors que 13 ans avant eux les allemands de STORMWITCH faisaient exactement la même chose avec plus de talent et de personnalité, on pourrait crier à l'injustice. Sauf qu'à l'époque de Stormwitch la concurrence n'était pas la même, et que leurs moyens étaient artisanaux... Et il aura fallut qu'Hammerfall leur rende hommage pour que leurs albums soient enfin réédités quelques années plus tard.
Par contre, pas d'accord non plus sur les labels qui fleurent le bon coup. Il y'a quand même pas mal d'exemples d'excellents albums qui ont été passé sous silence, qui n'ont pas eu le succès escomptés et qui ont mis des lustres avant d'être réédités. Le premier WARLORD a tout d'un chef d'oeuvre et était largement encensé dès sa sortie mais n'a eu qu'un succès ultra confidentiel et n'a été réédité que très tardivement. Souvent le cas de disques à la prod un peu faible et manquant clairement de soutien de la part de leur label, plus des problèmes de line-up incurables et management aux fraises. Le Heavy des 80's est quand même assez riche d'exemples de ce types.
Il y a aussi souvent une question de contexte. Quand tu vois qu'un combo sympathique mais sans grande envergure comme HAMMERFALL a su se bâtir une carrière assez solide avec une fan base relativement conséquente...alors que 13 ans avant eux les allemands de STORMWITCH faisaient exactement la même chose avec plus de talent et de personnalité, on pourrait crier à l'injustice. Sauf qu'à l'époque de Stormwitch la concurrence n'était pas la même, et que leurs moyens étaient artisanaux... Et il aura fallut qu'Hammerfall leur rende hommage pour que leurs albums soient enfin réédités quelques années plus tard.
Dark S.- Messages : 3793
Il cite Witchfinder General donc t'as perdu, c'est tout...
Doomy- Messages : 483
Professor Plunk a écrit:Jakob - Sines
Enfin ! Huit ans d'attente ! Un de mes groupes préférés dans un de mes genres préférés (le post-rock). Pour ceux qui y sont allergiques, vous devriez peut-être leur laisser une chance parce qu'ils ont tendance à éviter les clichés du genre : pas de crescendos larmoyants, pas d'explosions téléphonées. Ils ont une approche très ambient, en fait. Le guitariste ne joue même pas des riffs ou des arpèges, il joue des nappes.
Ils reprennent les choses exactement là où ils les avaient laissées sur ce nouvel album, et c'est pas pour me déplaire. Vraiment un des groupes essentiels du genre à mon avis, même s'ils ne sont pas connus que ça. Un de ces albums qui devrait être remboursé par la Sécu.
J'ai écouté, car je suis également friand de ce genre de musique, même si je trouve que tous les groupes ont tendances à se ressembler.
Donc j'ai écouté car le descriptif me paraissait alléchant.
Et j'ai aimé.
C'est assez ambiant, sans avoir le coté minimaliste et répétitif de l'ambiant, c'est post-rock sans l’être.
C'est vraiment bien foutu, c'est accrocheur sans être "simple" dans les structures.
Et j'adore les sons de gratte.
D'ailleurs, la chanson Emergent ressemble énormément à un morceau de feu-mon groupe Ëgon dans sa construction.
Très belle découverte. Grosse probabilité d'une nouvelle entrée dans mon top 2014
sinii- Messages : 2645
merci foule fête a écrit:
De toute façon, la NWOBHM, c'est comme le thrash des années 80 ou les chansons de Depeche Mode : plus c'est connu, meilleur c'est.
80% d'accord : il y a quand même quelques bons trucs d'eux pas très connus, surtout de leurs premiers albums.
(par exemple, Black Celebration : https://www.youtube.com/watch?v=vXfbnS_BybQ)
Dark S. a écrit:Ahah. Bah non je n'en démords pas pour Pagan Altar, surtout comparé à Witchfinder General que je trouve pour le coup carrément surestimé. Bon après pour le chanteur, bien qu'il n'ait aucun rapport avec Dirkschneider (où vas-tu chercher ça?), je comprends parfaitement qu'il puisse rebuter. Au fait, tu aimes Manilla Road ?
Que certains bons albums sortent du grenier de temps à autre, je veux bien l'admettre - je n'ai d'ailleurs pas dit que le Pagan Altar était nul - mais on reste quand même loin des oeuvres majeures du genre pondues par Maiden, Saxon, Tygers, Diamond Head, Def Lep, Holocaust,etc. Mais je suis d'accord sur le fait que parfois, on se demande pourquoi tel album est paru en son temps et pas un autre. Pourquoi le très bof Giv'em Hell de Witchfynde plutôt que ce Pagan Altar, par exemple ? Bon, en fait, si, l'explication existe, c'est le chant. Il reste correct chez Witchfynde alors que celui de Pagan A est désastreux. La comparaison avec Udo, c'est ce côté nasillard - je suis allé à la facilité, il n'y a pas que lui qui chante avec les narines.
Bien sûr, des groupes opportunistes pas forcément plus doués que les autres - je suis 100% OK avec ton opinion sur Hammerfall - il y en aura toujours tandis que d'autres plus méritants restent dans l'ombre - n'est-ce pas notre "boulot" en tant que critiques passionnés de les en sortir l'espace d'une chronique ?
Mais encore une fois, si certains oublis sont parfois injustes, il est quand même très rare que certains groupes dont les enregistrements étaient restés au fond d'un tiroir aient le potentiel d'un Maiden ou d'un Metallica.
Assez d'accord, mais j'ai un contre exemple: Hell.
Le groupe n'a pas été foutu de sortir un album pendant sa "1ere carrière" et a finit par se séparer. Ce n'est que 20 ans plus tard et parce qu'Andy Sneap était fan et a fait le forcing qu'un album est enfin sorti. Je ne dis pas que Hell avait le potentiel pour faire une carrière à la Maiden mais c'est quand mieux que beaucoup de groupes génériques de NWOBHM, non ?
Alors injustice ? Manque de chance ?
Le groupe n'a pas été foutu de sortir un album pendant sa "1ere carrière" et a finit par se séparer. Ce n'est que 20 ans plus tard et parce qu'Andy Sneap était fan et a fait le forcing qu'un album est enfin sorti. Je ne dis pas que Hell avait le potentiel pour faire une carrière à la Maiden mais c'est quand mieux que beaucoup de groupes génériques de NWOBHM, non ?
Alors injustice ? Manque de chance ?
UNCHAINED - Conspiracy for Fools
UNCHAINED - The Great Disease (DRUM CAM)
Boutique en ligne UNCHAINED
Les deux, sans doute. Et beau contre-exemple, en effet - etmais qui confirme la règle selon moi.
Malchance de tomber sur des labels minables, manque de contacts et de visibilité, découragement... Même si le net a amélioré certaines choses, c'est encore le lot commun de beaucoup de groupes, j'ai l'impression. Pietro ?
Malchance de tomber sur des labels minables, manque de contacts et de visibilité, découragement... Même si le net a amélioré certaines choses, c'est encore le lot commun de beaucoup de groupes, j'ai l'impression. Pietro ?
Je pense que les problèmes sont différents aujourd'hui.
Aujourd'hui tout le monde joue bien de son instrument, tout le monde peut enregistrer un album de bonne qualité à moindres frais tout seul dans sa chambre (j’exagère mais à peine), et il n'est pas trop difficile de trouver un petit label indépendant pour sortir son disque, ou de toute façon on peut le sortir tout seul, ou le mettre en écoute facilement, bref grâce au net il est devenu facile de mettre sa musique à disposition du monde entier.
Résultat: on est noyé dans la masse de millions de groupes et plus personne n'arrive à se démarquer.
Avant c'était un peu l'inverse j'ai l'impression: les groupes étaient beaucoup moins nombreux, ceux qui jouaient bien encore plus rares, le soutien d'une grosse maison de disque était indispensable pour entrer en studio et enregistrer un album, donc il y avait beaucoup moins de sorties, plus d'argent et d'investissement de la part des labels pour la promo, les tournées...
Aujourd'hui tout le monde joue bien de son instrument, tout le monde peut enregistrer un album de bonne qualité à moindres frais tout seul dans sa chambre (j’exagère mais à peine), et il n'est pas trop difficile de trouver un petit label indépendant pour sortir son disque, ou de toute façon on peut le sortir tout seul, ou le mettre en écoute facilement, bref grâce au net il est devenu facile de mettre sa musique à disposition du monde entier.
Résultat: on est noyé dans la masse de millions de groupes et plus personne n'arrive à se démarquer.
Avant c'était un peu l'inverse j'ai l'impression: les groupes étaient beaucoup moins nombreux, ceux qui jouaient bien encore plus rares, le soutien d'une grosse maison de disque était indispensable pour entrer en studio et enregistrer un album, donc il y avait beaucoup moins de sorties, plus d'argent et d'investissement de la part des labels pour la promo, les tournées...
Mais s'toi ringard!Professor Plunk a écrit:Marillion — Marbles
Bon sang ! Ce groupe est encore plus ringard que Rush ! Faut que je les écoute plus souvent.
Sinon, j'ai écouté Stargazer (la chanson) de qui vous savez il y a quelques jours, et putain, ce morceau est véritablement une merveille ultime! Tout y est... Epicness, chant à tomber, riffs, groove de l'enfer, soli, final dantesque...
C'est génial!
Ah ! Il était temps !Sven a écrit:Sinon, j'ai écouté Stargazer (la chanson) de qui vous savez il y a quelques jours, et putain, ce morceau est véritablement une merveille ultime! Tout y est... Epicness, chant à tomber, riffs, groove de l'enfer, soli, final dantesque...
C'est génial!
Where is your star? Is it far, is it far, is it far?
Pour prolonger ce qu'on disait plus haut au sujet des changements de "l'industrie musicale":
30 ans du Top 50 : quand le 120ème de l’époque vendait autant que le 1er d’aujourd’hui
Dragor- Oldies are goodies
merci foule fête a écrit:Dark S. a écrit:Ahah. Bah non je n'en démords pas pour Pagan Altar, surtout comparé à Witchfinder General que je trouve pour le coup carrément surestimé. Bon après pour le chanteur, bien qu'il n'ait aucun rapport avec Dirkschneider (où vas-tu chercher ça?), je comprends parfaitement qu'il puisse rebuter. Au fait, tu aimes Manilla Road ?
Que certains bons albums sortent du grenier de temps à autre, je veux bien l'admettre - je n'ai d'ailleurs pas dit que le Pagan Altar était nul - mais on reste quand même loin des oeuvres majeures du genre pondues par Maiden, Saxon, Tygers, Diamond Head, Def Lep, Holocaust,etc. Mais je suis d'accord sur le fait que parfois, on se demande pourquoi tel album est paru en son temps et pas un autre. Pourquoi le très bof Giv'em Hell de Witchfynde plutôt que ce Pagan Altar, par exemple ? Bon, en fait, si, l'explication existe, c'est le chant. Il reste correct chez Witchfynde alors que celui de Pagan A est désastreux.
J'adore le chant dans PAGAN ALTAR, j'ai été immédiatement séduit. Il me rappelle pas mal celui de MANILLA ROAD (que j'adore aussi), mais en encore meilleur. Mais comme je l'ai dis, je conçois parfaitement que l'on adhère pas, il est clivant. J'aime bien le premier album de Witchfynde, il est évident que le groupe n'avait pas les reins assez solides pour rivaliser avec les plus grands, mais ça restait de la came honnête qui vaut largement le 1er Tygers of pan tang. Tu cites Holocaust, mais là encore je ne trouve pas The Nightcomers si formidable que ça, bien en dessous du Pagan Altar qui était largement plus originale dans son approche musical. Bien sûr, c'est aussi une question de goût.
Mais encore une fois, si certains oublis sont parfois injustes, il est quand même très rare que certains groupes dont les enregistrements étaient restés au fond d'un tiroir aient le potentiel d'un Maiden ou d'un Metallica.
Tu parles de groupes largement au dessus du lot. En général, ces groupes "oubliés" n'avait pas autant de potentiels créatifs qu'un Maiden (qui a enquillé les tueries). Steve Harris est le premier à souligner que Angel Witch ou Diamond Head avaient un potentiel énorme. Mais ces groupes, outre le fait qu'ils n'ont pas pu bénéficier d'un soutien suffisant de la part des labels, ont aussi parfois manqué de chance mais ce sont également auto-sabordé. Kevin Heybourne ou Brian Tatler ont vraiment mené n'importe comment la carrière de leur groupe. Quand tu écoutes Lightning to the nations ou Borrowed Time t'es estomaqué par la qualité de cette zic, qui vaut au moins largement un Saxon, mais quand tu écoute l'album de reformation en 1993, bah c'est de la daube...et là on se rendre compte aussi Diamond Head avait finalement un potentiel créatif très limité. Bref, c'est la différence entre ceux capable de faire un truc grand le temps d'un album ou deux, et ceux qui sont vraiment au dessus du lot (Maiden...). Mais je trouve qu'il est bien de rappeler qu'au moins le temps d'un album ou deux certains avaient le potentiel de rivaliser avec les plus grands. Après pour ce qui est de la NWOBHM la plupart des groupes se ressemblaient plus ou moins, logique qu'ils n'ont pas marché. Des trucs comme Savage, ça marchait bien à l'époque alors que c'était complètement anecdotique.
Par contre HELL, désolé mais je n'accroche pas plus que ça. Trop le bordel ce groupe. Faut rappeler quand même que Andy Sneap a ressuscité le groupe car il connaissait les zicos à cette époque...mais tout ce qu'il touche n'est pas or. Avant qu'il remette le groupe sur les rails, ce dernier n'était culte que pour les fanatiques collectionneurs qui se saignerait pour le moindre 45 tours sorti par un groupe de cette époque.
n'est-ce pas notre "boulot" en tant que critiques passionnés de les en sortir l'espace d'une chronique ?
C'est exactement ce que je m'échine à faire sur NIME.
(voix off: j'adore cette discussion, plaisir réel de vous lire)
voix off en dehors : ce serait pas bien de lui donner un statut intéressant du type "topic à part" ?
bande de jalouse avec vos troll blackeux et souillones punk :P
sans la NWOBHM hein...bon...alors...pfff..
sans la NWOBHM hein...bon...alors...pfff..
DS: tu te doutes que je ne suis évidemment pas d'accord avec tes appréciations croisées sur Tygers/ Pagan Altar (ouh là là non, alors !) mais là on est dans les questions de goût.
Je suis d'ailleurs content de constater que nous sommes au moins deux à considérer Savage comme un groupe très moyen - à part le titre "Let it loose", leur seul coup d'éclat.
Witchfynde, j'aime bien "Leaving Nadir". Le reste n'est pas à la hauteur, je trouve.
Merci Pietro pour ton 5 mn inside ma vie de (hard) rocker. "Démocratisation et uniformisation de la pratique des musiques amplifiées dans la société de consommation hyperconnectée".
Pas mal, comme titre de topic, non ?
Je suis d'ailleurs content de constater que nous sommes au moins deux à considérer Savage comme un groupe très moyen - à part le titre "Let it loose", leur seul coup d'éclat.
Witchfynde, j'aime bien "Leaving Nadir". Le reste n'est pas à la hauteur, je trouve.
Merci Pietro pour ton 5 mn inside ma vie de (hard) rocker. "Démocratisation et uniformisation de la pratique des musiques amplifiées dans la société de consommation hyperconnectée".
Pas mal, comme titre de topic, non ?
Hâte de pouvoir écouter le nouvel album d'Evergrey et de lire la chro prochaine de Fromage Enragé.
Mais ce morceau King Of Errors a beau finalement ne rien réinventer, ça reste efficace et plaisant.
Mais ce morceau King Of Errors a beau finalement ne rien réinventer, ça reste efficace et plaisant.
Perso, je pense que l'on peut en faire un topic car dans le Black et le Thrash, c'est pareil. Non en fait des fois, c'est pire.
Archaïc_Prayer- Messages : 687
J'ai pas suivi le topic, donc je sais pas où ni quoi couper... Et je ne sais même pas si on peut couper juste quelques messages d'une discussion
Sinon, je découvre Z², et je l'aime déjà!
Edith:
Si, on peut couper, dites moi juste quoi, et quel titre pour le sujet qui en découlerait
Et sinon, @painy: je connaissais déjà, voyons!
Babeth:
Ptain, ça y est, le début de Universal Flame me colle les poils, comme Save Our Now en son temps...
Je suis vraiment un fanboy, la recette est exactement la même, pourtant. Mais ça marche tellement bien!
Sinon, je découvre Z², et je l'aime déjà!
Edith:
Si, on peut couper, dites moi juste quoi, et quel titre pour le sujet qui en découlerait
Et sinon, @painy: je connaissais déjà, voyons!
Babeth:
Ptain, ça y est, le début de Universal Flame me colle les poils, comme Save Our Now en son temps...
Je suis vraiment un fanboy, la recette est exactement la même, pourtant. Mais ça marche tellement bien!
Qu'est-ce que j'aime cet album ! Le meilleur des années 70 et 80 remis au gout du jour par une bande de death metalleux suédois fans de cette époque qui donnent l'impression de se faire vraiment plaisir en jouant la musique qu'ils écoutent chez eux.
Et le chant de Speed est parfait, tellement meilleur que son chant clair dans Soilwork !
Un bel exemple:
Bonne nouvelle: le groupe est en train de travailler sur un deuxième album !
Pietro a écrit:Bonne nouvelle: le groupe est en train de travailler sur un deuxième album !
Mais yeah !
Pas aimé : trop propre, trop pro, trop froid, trop long.
Trop froid ?
Je le trouve chaleureux, moi, cet album. Avec ces claviers vintage bien utilisés (pour une fois). Les compos vont au-delà du simple hommage et sont d'un niveau assez énorme. Mon album metal (hard rock, plutôt) préféré de 2012.
Ce que tu décris (sauf pour le "trop long") me fait plutôt penser à un projet équivalent sorti cette année, par des Suédois aussi d'ailleurs. The Dagger, je ne sais pas si tu connais.
Je le trouve chaleureux, moi, cet album. Avec ces claviers vintage bien utilisés (pour une fois). Les compos vont au-delà du simple hommage et sont d'un niveau assez énorme. Mon album metal (hard rock, plutôt) préféré de 2012.
Ce que tu décris (sauf pour le "trop long") me fait plutôt penser à un projet équivalent sorti cette année, par des Suédois aussi d'ailleurs. The Dagger, je ne sais pas si tu connais.
Non connais pas The Dagger. Moi le Flight Orchestra j'ai trouvé ça un peu trop désincarné. C'est très très bien fichus, les compos sont bonnes, mais clairement j'ai trouvé la prod trop lisse et trop pro (pas assez 70's en somme), et j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une exercice de style plus qu'autre chose. Du coup j'ai trouvé ça aussi froid. Ce qui fais que je ne l'ai pas beaucoup écouté du coup.
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40