GOJIRA - Fortitude (30 avril 2021)
Le Forum des Éternels :: Le Royaume du Troubadour Bavard [Musique] :: La Tribune Du Héraut Omniscient [News]
Page 4 sur 5 • Partagez
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: GOJIRA - Fortitude (30 avril 2021)
Ne pas trouver de morceaux marquants sur cet album - et je ne suis pas un défenseur de principe de Gojira - c'est un problème d'oreille, non ? - A la limite, j'veux bien qu'on n'en trouve pas, de tels morceaux, car presque tous les morceaux en sont. Donc ils ressortent moins. Il n'y a plus que de l'efficacité, chez Gojira (c'est d'ailleurs un reproche potentiel). Tandis que sur Magma, presque tout était médiocre, donc forcément, les refrains efficaces ressortait mieux.
Donc sinon, j'disais, pour moi, c'est un Magma en réussi, cet album. Ce n'est plus du death du tout (pas nouveau, vous m'direz), l'apport neo est clairement audible (pas nouveau, vous m'direz) mais l'ensemble est au service d'une tambouille en flottaison qui m'parle bien. Ceci étant, c'est assez inoffensif. Pas de "Backbone" ici. Pas de "Toxic Garbage Island". Mais une ambiance absolument nouvelle.
Le groupe regagne un peu d'intérêt chez moi après L'Enfant Sauvage pas mauvais mais en surplace très décevant et Magma en mouvement mais mal composé en moyenne.
Donc sinon, j'disais, pour moi, c'est un Magma en réussi, cet album. Ce n'est plus du death du tout (pas nouveau, vous m'direz), l'apport neo est clairement audible (pas nouveau, vous m'direz) mais l'ensemble est au service d'une tambouille en flottaison qui m'parle bien. Ceci étant, c'est assez inoffensif. Pas de "Backbone" ici. Pas de "Toxic Garbage Island". Mais une ambiance absolument nouvelle.
Le groupe regagne un peu d'intérêt chez moi après L'Enfant Sauvage pas mauvais mais en surplace très décevant et Magma en mouvement mais mal composé en moyenne.
Invité- Invité
Je suis d'accord avec ce que dit Monsieur Droom concernant les titres marquant. Ils le sont quasi tous^^
Dernière édition par eudus le Dim 02 Mai 2021, 11:21, édité 1 fois
RYM,c'est fantastique
eudus- Webzine Temptation
Droom a écrit:Ne pas trouver de morceaux marquants sur cet album - et je ne suis pas un défenseur de principe de Gojira - c'est un problème d'oreille, non ? :h
...
Tout dépend de ce que l'on recherche dans la musique .......Comme souvent, on parle, je parle de ressenti, de personnel ! généralement j'ai pas pas besoin de plusieurs écoutes pour savoir qu'un morceau va faire tilt chez moi, indépendamment de sa qualité , de sa construction . ça match ou pas ! quand tu parles de Magma , dès la première écoute de Stranded ou Silvera , j'ai adhéré ! pour fortitude , je n'ai pas constaté ça , bien sûr avec le temps , je commence à dégager des titres mais je sais que je n'aurais pas mes coups de coeur des "Flying Whales" " Lenfant Sauvage" , The Art Of Dying ou Silvera .... je pense qu'avec Fortitude , chacun va y aller avec ses préférés , car bien évidemment les fans de Gojira que nous sommes vont trouver leur compte !!
Excellente chro de christian Lamet de Hard Force qui évoque d'ailleurs ce problème des singles pour les plateformes de streaming :
https://hardforce.com/actu/36422/gojira-fortitude
https://hardforce.com/actu/36422/gojira-fortitude
Pas fan du track by track mais en dehors de ça très intéressante oui.
RYM,c'est fantastique
eudus- Webzine Temptation
Droom a écrit:Ils ont balancé tout l'album en avant-première, là, non ? Comment saborder une attente énorme.... Pas très malin, comme manière de communiquer, j'trouve. Pour un p'tit groupe, j'veux bien, mais quand t'es Gojira, tu peux te contenter d'un morceau, deux si l'on veut, et c'est marre, tu laisses le bouillon prendre avant de balancer l'album.
Perplexitude.
Pas écouté les deux derniers extrait, et "Amazonia", je ne l'ai que zappé en me bouchant une oreille, ouf.
Je pense que l'épidémie a bouleversé les habitudes ...il manque les dâtes de concerts pour appuyer le tout ! là, vous marquer le terrain en attendant la sortie de l'album .. je rejoins Zus sur ce qu'il disait plus haut
Quand tu auras digéré le truc, Juju, j'veux bien connaître tes pistes préférées. - Moi, j'vais attendre avant de me prononcer. Je suis déjà content de ne pas être entièrement douché après mes premières écoutes. Honnêtement, j'avais très peur d'un disque routinier... ce que Fortitude n'est pas franchement en dépit de quelques automatismes bien excusables (et même bienvenus).
Invité- Invité
Droom a écrit:Quand tu auras digéré le truc, Juju, j'veux bien connaître tes pistes préférées. - .....
Moi qui d'habitude écoute les nouveautés de mes chouchous en boucle , là , je me force pour l'écouter ... en plus , je suis moins motivé par la musique depuis 1 an ...j'attends le Ne Obliviscaris pour me remettre bien dedans
Les interviews de Gojira ne m'intéressent que peu (car elles sont trop souvent concentrées sur le propos "conscients" et trop peu sur la musique) mais je trouve celle-ci agréable à écouter.
On y parle de la logique des singles, de deux morceaux laissés de côté (!), des expérimentations sur The Link, des évolutions et techniques musicales... Pas mal.
On y parle de la logique des singles, de deux morceaux laissés de côté (!), des expérimentations sur The Link, des évolutions et techniques musicales... Pas mal.
Invité- Invité
Droom a écrit:Quand tu auras digéré le truc, Juju, j'veux bien connaître tes pistes préférées. -
Désolé Alexis , j'étais déjà pas emballé par les différents singles ..j'ai écouté l'album au moins 5 fois, mais depuis ton post , je n'ai pas eu envie d'y retourner .... après , depuis le covid , j'ai eu un coup d'arrêt pour les nouveautés .... je ne dois pas être le seul , il suffit de regarder les réponses dans ce sujet
Au fait vous les avez vus sur Quotidien ? J'ai bien aimé leur passage, les gars ont l'air sympa et les pieds sur Terre.
Oui, vu ça. - J'ai évidemment trouvé ça un peu gênant par moment car revêtu du traditionnel vernis de fausseté de l'émission (on voit nettement le décalage entre un plateau et un entretien tranquille comme celui que j'ai partagé plus haut) mais les Duplantier (pourquoi jamais les deux autres ?) sont vraiment de bons mecs, je pense. Rien de faux chez eux, pour le coup. J'ai bien aimé qu'ils évoquent la difficulté et le non-sens de jouer une version de 2 minutes d'un titre, ici "Amazonia".
Je me suis surpris à écouter beaucoup d'entretien des Goji à l'occasion de la promotion de Fortitude et vraiment, ils sont au top, ces mecs, humainement comme dans la vision de leur œuvre dans le temps.
Je me suis surpris à écouter beaucoup d'entretien des Goji à l'occasion de la promotion de Fortitude et vraiment, ils sont au top, ces mecs, humainement comme dans la vision de leur œuvre dans le temps.
Invité- Invité
Pour les Duplantiers, je pense qu'ils sont les piliers du groupe et étant frères, dont l'un leader, il doit être difficile de passer devant. Puis Quotidien ne s'intéresse qu'aux têtes de pont, donc le choix me paraît logique.
Après oui, il y avait un décalage avec le cadre de l'émission. Barthes a beau dire qu'il les suit depuis longtemps etc... pas sûr qu'il apprécie vraiment la musique et qu'il connaisse un Morbid Angel au hasard par exemple. En plus, je suis vraiment déçu qu'on n'ait pas eu le droit à leur playlist, pour le coup, ça aurait vraiment pu donner, et je pense qu'on aurait eu droit justement à du Morbid, ce qui à 20h en France aurait été fantastique. Mais bon... Barthes a-t-il censuré ou était-ce un manque de temps ?... on ne le saura pas.
Mais bon, j'ai bien aimé leur prestation, leurs réponses, c'était cool.
Après oui, il y avait un décalage avec le cadre de l'émission. Barthes a beau dire qu'il les suit depuis longtemps etc... pas sûr qu'il apprécie vraiment la musique et qu'il connaisse un Morbid Angel au hasard par exemple. En plus, je suis vraiment déçu qu'on n'ait pas eu le droit à leur playlist, pour le coup, ça aurait vraiment pu donner, et je pense qu'on aurait eu droit justement à du Morbid, ce qui à 20h en France aurait été fantastique. Mais bon... Barthes a-t-il censuré ou était-ce un manque de temps ?... on ne le saura pas.
Mais bon, j'ai bien aimé leur prestation, leurs réponses, c'était cool.
Nouveau clip:
Edith rajoute une petite vidéo de Randy Blythe qui vient pousser la chansonnette avec ses potes:
Edith rajoute une petite vidéo de Randy Blythe qui vient pousser la chansonnette avec ses potes:
UNCHAINED - Conspiracy for Fools
UNCHAINED - The Great Disease (DRUM CAM)
Boutique en ligne UNCHAINED
Fortitude... solitude... http://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=18866
C'était fou.
painlesslady- Type O Positive
A en perdre la tête.
La version audio officielle du morceau :
Tiens d'ailleurs, j'ai regardé une interview par un site metal français (ou magazine ? fort intéressante d'ailleurs), et c'était Mario, il précisait qu'ils avaient cherché à être plus clairement metal que sur leurs dernières sorties.
Annonciateur pour le futur album ? A entendre, mais en tout cas ils ont pas cherché du tout à se réfréner pour plaire aux masses indues par les JO.
Annonciateur pour le futur album ? A entendre, mais en tout cas ils ont pas cherché du tout à se réfréner pour plaire aux masses indues par les JO.
Il va falloir qu'ils choisissent, à un moment : soit revenir à ce qu'ils faisaient à leurs débuts en espérant sans doute conserver les fans acquis sur les derniers albums, soit aller franchement vers quelque chose de plus accessible pour un public non extréme, ce qui signifierait renier ce qui a fait leur renommée. A moins qu'ils continuent à chercher le bon dosage entre méchanceté et mélodie, le risque étant de faire du death mélo moins bien que les darons du genre, ou pire, virer deathcore (bon, ça paraît peu probable). Je trouve qu'il y avait un équilibre intéressant sur Magma, alors que Fortitude donne l'impression d'un groupe qui a le cul entre deux chaises.
J'ai arrêté de suivre leur actualité depuis Magma, et les deux indétrônables restent pour moi From Mars to Sirius et Way of All Flesh
Onionizuka- Messages : 2526
merci foule fête a écrit:Il va falloir qu'ils choisissent, à un moment : soit revenir à ce qu'ils faisaient à leurs débuts en espérant sans doute conserver les fans acquis sur les derniers albums, soit aller franchement vers quelque chose de plus accessible pour un public non extréme, ce qui signifierait renier ce qui a fait leur renommée. A moins qu'ils continuent à chercher le bon dosage entre méchanceté et mélodie, le risque étant de faire du death mélo moins bien que les darons du genre, ou pire, virer deathcore (bon, ça paraît peu probable). Je trouve qu'il y avait un équilibre intéressant sur Magma, alors que Fortitude donne l'impression d'un groupe qui a le cul entre deux chaises.
Je les imagine continuer dans le style des derniers albums, en adoucissant peut être légèrement le propos sur certains titres pour en faire des singles pour séduire le public Télérama.
Mais ils reviendront pas à la musique de leurs débuts. Aucun groupe ne fait ça, surtout si c'est en prenant le risque de saborder leur carrière.
Pistolero- God of Battles
ou ils vont faire le coup du double album : 1 LP dans le style actuel, et 1 pour faire ouais les quadra qui nous suivent depuis 20 ans, on vous a pas oublié, on bourrine encore un peu
Onionizuka a écrit:ou ils vont faire le coup du double album : 1 LP dans le style actuel, et 1 pour faire ouais les quadra qui nous suivent depuis 20 ans, on vous a pas oublié, on bourrine encore un peu
Un peu comme Opeth avec Deliverance et Damnation ? Pourquoi pas, tiens. Opeth avait attendu quelques années pour basculer dans le prog metal pur jus mais ça pourrait être une manière intelligente de faire pour Gojira. À condition d'avoir assez de matos pour bâtir deux albums, évidemment.
oui quelque chose comme ça
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5