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Battle morceaux 10'ies (metal et assimilés) - Phase principale - Poule 21 - Cloture le 5 juillet

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Message par wineyard Ven 19 Juin 2020, 23:04

Elle est parfois à la limite, c'est vrai. Mais jamais faux.
Ruby n'était jamais à la limite, toujours parfaite sur les notes. Mais bien chiant, ça gueulait trop pour moi, j'ai été ravi qu'elle arrête.
Jo, c'était parfois carrément faux, mais il y avait une certaine magie qui faisait que ça passait.
Ellinor, j'ai l'impression qu'on ne lui pardonne rien, ni son timbre, ni d'où elle vient. Mais elle ne chante pas faux, elle a peut-être tendance à ne pas savoir maitriser les nuances de sa voix. Parfois je me dis que certains passages, elle devrait les aborder différemment, sans force. L'expérience viendra?

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Message par belzaran Sam 20 Juin 2020, 19:12

wineyard a écrit:Elle est parfois à la limite, c'est vrai. Mais jamais faux.

En tant que physicien je m'insurge : soit c'est juste, soit c'est faux. La notion de "à la limite" veut surtout dire que c'est faux.

Après ça peut être voulu, comme un quart de bend à la guitare par exemple.

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Message par cglaume Dim 21 Juin 2020, 09:57

Diablo Swing Orchestra: DSO, pour ma pomme, c'est une idylle musicale qui dure depuis 4 albums, sans un seul nuage pour assombrir le tableau, pas même après le départ de leur diva de chanteuse. Et ce morceau a tout ce que j'aime: tension sensuelle, rythmique irrésistible, croustillant et velours. Du Rhaa Lovely en tube. 5 points

Chapel Of Disease: un Death assez lumineux malgré ce chant fini à la ponceuse à bande. Avec un petit côté pattes d'eph' psyché / Stoner des grands espaces qui surprend et me plait bien. C'est peut-être un peu trop étiré en longueur, mais il n'y a rien à jeter. 3 points

Wilderun: Opeth 2, le retour. Plantureux - certains trouveront la chose too much -, chaleureux, ambitieux, ce genre de groupe a tout pour capter les déçus du Mikael Åkerfeldt V2.0. Je trouve que ça manque de growl profond, mais en tant que fan du Opeth d'avant ainsi que de Disillusion, difficile de ne pas craquer devant un morceau aussi somptueux. 3 points

Primordial: un côté folk / épique pas crado, qui parle à beaucoup. Mais le tempo slow / mid un peu pépère quasi-invariant finit par provoquer une douce somnolence de ce côté de l'écran. Le morceau ne mérite clairement pas un Beurk de ma part, mais vu qu'il faut tailler dans le gras, c'est lui qui va devoir être balancé par-dessus bord. Out

Vintersea: oh la belle double grosse caisse ! Et un beau contraste avec le chant féminin. Je suppose que sans cette rythmique joufflue, j'aurais été moins réceptif à ce "Beauty & The Beast" Metal, d'autant qu'il donne un peu l'impression de se perdre aux deux tiers. Sans être transporté, je trouve la chose agréable et bien foutue (d'autant que cette intervention de violons véhéments au début du dernier tiers est vraiment pas mal). Plutôt 1 gros point que 3 petits, mais on est vraiment à la limite entre les 2.

Daughters: serait-ce le groupe que j'ai participé à interviewer au dernier Hellfest ? C'est la première fois que j'écoute leur musique haha :D C'est noisy, un peu oppressant, mais joliment rythmique et hypnotique. Je ne sais pas si j'écouterais ça pour le plaisir, en voiture. C'est un peu trop à rebrousse-poil pour moi. Et pourtant ça séduit. Comme Vintersea: plutôt 1 gros point que 3 petits, mais on est vraiment à la limite entre les 2

The Project Hate MCMXCIX: un groupe intéressant, voire très intéressant même musicalement parlant. Par contre le groupe se rend-il compte que le chant hurlé de la demoiselle - peut-être OK dans un autre contexte - doit diviser son public potentiel par 4, si ce n'est plus ? Honnêtement la musique est vraiment chiadée et belle. Mais ce chant... Rhaaa. Out (parce qu'il en faut bien un 2e, et que cette faute de goût en fait une victime toute désignée)

Quoi qu'il en soit c'était vraiment une belle poule :metalbeer:
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Message par wineyard Dim 21 Juin 2020, 11:39

belzaran a écrit:
wineyard a écrit:Elle est parfois à la limite, c'est vrai. Mais jamais faux.

En tant que physicien je m'insurge : soit c'est juste, soit c'est faux. La notion de "à la limite" veut surtout dire que c'est faux.

Après ça peut être voulu, comme un quart de bend à la guitare par exemple.

C'est plus feeling que physique... Une comparaison illustre, Souchon. Il est toujours à la limite du faux, mais ce n'est jamais désagréable à l'oreille à tel point que tu te dises "oh putain la fausse note". En gros ça flirte avec le faux, mais ce n'est pas suffisant pour s'insurger.
T'as compris, parce que je ne peux pas te faire un dessin, c'est sonore. :lol:

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Message par Winter Dim 21 Juin 2020, 18:05

Wilderun est en train de cartonner comme il faut ! Une bien belle surprise que ce titre.

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Message par casapa Dim 21 Juin 2020, 21:08

Dire que ce titre était 16ème sur ma liste... Vektor avait profité d'un doublon pour rentrer dans le jeu, et j'avais proposé des titres de Ihsahn, DSO, Audrey Horne et Enforcer avant Wilderun.

Et j'avais proposé de l'éliminer pour faire une place à Mastodon !
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Message par wineyard Dim 21 Juin 2020, 21:53

Ca prouve bien que t'es un sans goût, qui s'enfonce en plus, en montrant son manque de flair.
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Message par Winter Lun 22 Juin 2020, 09:49

N'écoute pas mon collègue. Mastodon n'arrive pas à la cheville de Wilderun.

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Message par wineyard Lun 22 Juin 2020, 10:00

Au contraire, c'est bien ce que je dis. Eliminer Wilderun au profit de Mastodon, c'est quand même du manque de flair.

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Message par wineyard Lun 22 Juin 2020, 10:00

Surtout sur un forum de progueux

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Message par Winter Lun 22 Juin 2020, 10:09

Ah, autant pour moi, Ne reste que ta forme amicale.

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Message par Pistolero Lun 22 Juin 2020, 10:13

Se passer de Wilderun, ce serait quand même très dommage. Une des plus belles découvertes, en ce qui me concerne.


Je pense néanmoins que Mastodon est une absence assez injustifiable du casting de ce battle.
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Message par Metalyogi Lun 22 Juin 2020, 11:55

Injustifiable, je ne sais pas mais comprehensible.
Beaucoup de monde sur ce forum aime Mastodon, mais quand on voit le peu de morceaux de Stoner dans cette battle, on voit bien qu'il n'y a aucun gros fan de stoner, scène a laquelle est assimilé Mastodon (Même s'ils en sont finalement bien éloignés).
Personnellement j'aime beaucoup, mais il n'y a pas vraiment un morceau que je trouve absolument marquant sur cette décennie qui aurait pu se frayer un chemin parmi tous les autres morceaux que j'aurais voulu intégrer a mon top10.
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Message par Onionizuka Lun 22 Juin 2020, 12:00

Le meilleur de Mastodon pour moi remonte à la décennie d'avant ... Quoi que Creatures Lives éventuellement ...
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Message par Metalyogi Lun 22 Juin 2020, 12:04

Si je devais retenir un morceau de Mastodon sur cette décennie ce serait Tread Lightly ou Halloween
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Message par wineyard Lun 22 Juin 2020, 12:57

Winter a écrit: Ne reste que ta forme amicale.

Tu veux dire quoi? Que j'ai, encore, oublié le smiley?

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Message par belzaran Lun 22 Juin 2020, 19:56

Que ce fut dur de mettre des points ici... Je voulais mettre 0 à Diablo Swing Orchestra, Wilderun, Primordial, Vintersea et Daughters.

DIABLO SWING ORCHESTRA - C'est pas mon truc. Ça peut être bien musicalement, ça ne changera rien. Je trouve ça assez fatigant (la voix notamment). Complètement HS en plus. Voilà. OUT

CHAPEL OF DISEASE - J'aime les arpèges saturés. Donc j'aime l'intro. Ça s'écoute bien. La fin est vraiment cool, même si ça traîne un peu en longueur. 3 pts

WILDERUN - Je trouve ça lourd. Grandiloquent, mais on entend que la voix et les instru qui doublent la voix. Après y'a un solo, ça donne un peu plus de cœur à tout ça. Le côté cinématique ne me parle pas. Le morceau me paraît interminable. 1 pt, sauvé par les autres.

PRIMORDIAL - Et c'est reparti pour 9 minutes de musique. Qu'est-ce que c'est répétitif. Monolithique. J'imagine que c'est l'intérêt mais ça me laisse sur le côté. Il semble manquer un ou deux mots à chaque phrase chantée par le chanteur. J'imagine que c'est une façon de faire aussi. 1 pt, sauvé par les autres.

VINTERSEA - Trop pompeux. Ça me fatigue super vite, je trouve ça vain. Un côté rengaine répétée qui m'empêche de profiter même des leads de guitare. 1 pt, sauvé par les autres.

DAUGHTERS - C'est quoi comme style exactement ? Y'a un côté indus, non ? Ça me fatigue vite le vrombrissement permanent, j'aime pas la voix. Bref, OUT.

The Project Hate Mcmxcix - La voix claire... Argh. Y'a du vocoder, non ? Voilà un morceau intéressant, riche, mais j'ai décroché avant la fin. 3 pts parce que cette poule est une torture et parce que, quand même, c'est bien foutu. Mais la voix... Y'a de sacrées faussetés et la partie gutturale et pas super intéressantes non plus.

Bref, aucun morceau ne m'a donné envie de creuser plus.

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Message par Metalyogi Lun 22 Juin 2020, 20:12

Pour DSO, certes ce n'est pas leur morceau le plus metal, mais on n'est pas du tout HS, y'a une rythmique qui ne peut être rien d'autre que metal.

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Message par Lucificum Lun 22 Juin 2020, 21:45

Ouais, arrêtez avec HS. :non:

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Message par Metalyogi Lun 22 Juin 2020, 22:12

Par contre je parlerai certainement de HS pour Gazpacho.
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Message par TheDecline01 Lun 22 Juin 2020, 23:10

Wilderun : oui, il y a un côté emphatique qui peut être prenant, c'est bien joué, composé. MAIS. Ca a déjà été dit, c'est lisse dans sa représentation sonore, et ça sonne trop policé à mes oreilles. Donc 0pt car le reste de la poule est de trop haut niveau.

Vintersea : Non, je n'aurais pas sélectionné ce titre, mais c'est quand même bien fait, avec des parties violentes et d'autres plus mesurées. Donc 3pts.

Diablo Swing Orchestra : pareil, je n'aurais pas choisi ce titre. J'en aurais sélectionné un avec plus de dynamisme et de pêche que ce très bal-musette. Après, la folie de Diablo Swing Orchestra est comme toujours entraînante, et il y a une magnifique basse. 3pts.

The Project Hate MCMXCIX : Le problème de ce titre est d'ouvrir avec le chant, et il n'est pas bon. Ca gâche l'entrée en matière, trop violent. Pourtant derrière, lorsqu'on nous laisse le temps d'apprivoiser la compo, et le chant donc (que je n'arrive pas à apprécier), on prend un beau monstre varié, difficile à digérer mais salement puissant et chiadé. 3pts.

Daughters : Winter ? C'aurait pu être lui ça. Indus, lancinant, répétitif... et prenant un peu. Je suis embêté, je mets combien ? 1 ou 3 ? 1pt, car malgré tout ce n'est pas ma came. Pourtant, de manière totalement ambivalente, ça pourrait bien l'être.

Chapel of Disease : Je le dis, je kiffe. J'adore ces odes aux guitares. Non pas du guitar hero, mais du riff dans tous les sens, des solos bien sentis et de l'émotion, du feeling. Ca part dans tous les sens et ça me rappelle ce que j'aime bien des années 70, cette liberté de laisser s'exprimer des idées sans savoir lorsque ça va s'arrêter. Alors la question : suis-je d'humeur généreuse ? J'ai pris de la tisane, donc oui. 5pts.

Primordial : C'est du Primordial, ils ne cherchent pas à réinventer la pluie ceux-là. Pour autant, leur formule lorsque bien appliquée et vraiment prenante, un peu à l'image du titre de la chanson finalement. C'est par contre un peu longuet, et comme j'ai du mal à faire le tri dans cette poule, je vais être obligé de sanctionner d'un très sévère 0pt.

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Message par vaijuju Mar 23 Juin 2020, 06:35

Ce sera la totale découverte cette poule ! je connais personne !

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Message par joebar Dim 28 Juin 2020, 21:18

Far from Where Dreams Unfurl (Wilderun) : une belle non-découverte! Il me semble avoir écouté un ou plusieurs morceaux du groupe dans le passé, sans parvenir à aller plus loin. Mais là aujourd'hui je suis fou, je donne sa chance à des trucs progs donc j'ai envie d'aller plus loin, à voir donc ce que réserve l'album qui va avec. La prod pourrait etre moins lisse, pour donner un peu plus de relief. 3 points.

Fiery tongue (Vintersea) : j'ai du mal à comprendre ce morceau. J'aime vraiment bien le travail des choeurs et les leads de guitare, mais pas le reste. 0 point.

Honey trap aftermath (Diablo Swing Orchestra) : voilà l'original, après avoir entendu des morceaux influencés par DSO, dans cette battle. Je n'accroche pas, mais reconnaît des qualités de composition, et de chant! 1 point.

Into the Mouth of Belial (The Project Hate MCMXCIX) : ça a déjà été dit, le chant clair est bien moche, en plus d'être faux. Et le growl bien bourrin. Si on abstractionne tout ça, il y a des parties sympas, surtout les 3 dernières minutes qui permettent de gratter 1 point.

The Reason They Hate Me (Daughters) : je n'aime pas ce son indus, ni ce chant lancinant. Pourtant, il y a quelque chose, ça m'est rentré dans le crâne. Efficace! 0 point.

The sound of shallow grey (Chapel of Disease) : je suis content que mon poulain ait plu à quelques uns d'entre vous, c'est le but du jeu. 5 points.

Where Greater Men Have Fallen (Primordial) : ah Primordial, le running gag de feu le podcast "metal blabla" (Canard étant ultra fan). J'avais essayé plusieurs fois, sans jamais être conquis. La musique est très redondante, mais individuellement sur un morceau, ça fonctionne. 1 point.
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Message par painlesslady Lun 29 Juin 2020, 11:21

Diablo Swing Orchestra : je pourrais reprendre quasi mot pour mot le commentaire de Wine. Je n’avais jamais écouté Diablo Swing Orchestra et comme lui, le chant m’a fait penser à du M sur la musique de Jamiroquai. La basse, la rythmique, tout y est. Enfin tout ce que je n’aime pas y est. OUT

Chapel of Disease : morceau difficile à appréhender pour moi avec tous ces changements et alternance de passages différents. J’ai adoré le passage "goth planant" à 3 minutes et le solo à 5 minutes ainsi que celui de la fin (qui a vraiment des accents de Paradise Lost soit dit en passant). Mais le reste du morceau ne m’a vraiment pas accrochée. Et sans ces "morceaux de bravoure" (Dickie si tu me lis), j’aurais sûrement éliminé le titre. 1 point

Wildrun : ce chant un peu trop lisse et maniéré a le don de me hérisser. Mais je dois reconnaître après des écoutes attentives que même si ça tient vraiment la route musicalement, ça reste très riche et difficile à assimiler pour moi. Le côté grandiloquent m’empêche de rentrer vraiment dedans. Ce ne sera qu'1 point aussi.

Primordial : épique, puissant, intense, habité, prenant, mélancolique... ceux qui aiment le groupe ont déjà tout dit. 3 points

Vintersea : J’aimerais vraiment partager ton enthousiasme pour ce groupe MFF comme tous les autres dont tu t'entiches mais là encore, je n’y arrive pas. Il y a de la qualité, c'est sûr, mais rien qui m’emporte vraiment, surtout pas le chant, même si je reconnais la performance. 1 point

Daughters : je suis totalement passée à côté de cet electro cold wave dont le chant m'a donné rendu les écoutes difficiles à poursuivre jusqu'au bout. OUT

The Project Hate : morceau très dense, très riche, il y a de la puissance, de la mélodie, de la beauté… plein de choses pour me plaire (comme le passage à 4’35 et celui à 5’55 et le son de guitare du final) et d’autres qui ne passent pas (trop foisonnant, ça part un peu dans tous les sens et ce chant clair un poil adolescent m’a plutôt gâché les écoutes également – j'ai compris au bout de plusieurs écoutes qu'il s'agissait d'une nana mais bon malgré l'originalité, je dois reconnaître que même avec un chant plus "stéréotypé féminine, je ne pense pas que j'aurais plus aimé, hein). Ce sera certainement là une de mes divergences les plus flagrantes avec Wine. 1 point, désolée.

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Message par merci foule fête Lun 29 Juin 2020, 13:46

painlesslady a écrit:Vintersea : J’aimerais vraiment partager ton enthousiasme pour ce groupe MFF comme tous les autres dont tu t'entiches mais là encore, je n’y arrive pas. Il y a de la qualité, c'est sûr, mais rien qui m’emporte vraiment, surtout pas le chant, même si je reconnais la performance. 1 point

Je prends ce point comme une offrande. :ch:

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