Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Les groupes "racés"

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les groupes "racés" - Page 3 Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Sven Dim 10 Mar 2019, 21:45

Tiens, en écoutant le dernier en date, je me suis dit que Dirty Shirt rentrait bien dans le sujet avec son metal tzigane!
Je vous invite à écouter le dernier, il est génial! :metalbeer:


Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14871
Date d'inscription : 13/09/2014

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" - Page 3 Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Pistolero Dim 12 Mai 2019, 15:27

Je découvre Tribulation et c'est un groupe qui aurait carrément sa place ici. Je trouve qu'il a une signature mélodique très caractéristique.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" - Page 3 Empty Re: Les groupes "racés"

Message par merci foule fête Mar 14 Nov 2023, 13:38

Pistolero a écrit:Qu'est-ce que j'entends par "racé" ?

Certains groupes ont un "je ne sais quoi", une originalité, qui les caractérise entre tous. Cela peut être un style de composition très particulier, un chanteur avec une voix vraiment inimitable, un son caractéristique, bref une signature qui fait qu'on ne risque pas de les confondre avec un autre. Une recette qui est par conséquent assez difficilement reproductible.
Ces groupes ont donc l'avantage de ne pas se coltiner une cohorte de clones qui viennent les banaliser.
Et en général, on aime ou on déteste mais ces groupes laissent rarement indifférent.

On va trouver ce genre de groupe dans toute sorte de style. Je vais donner quelques exemples de groupes que je qualifierais de "racé" :

- Megadeth
- Blind Guardian
- Mastodon
- Primordial
- Melechesch
- Volbeat
- Tool
- Angra (époque Matos)
- Leprous
...

A l'inverse, je vais du coup bannir de ce concept, Metallica et ses clones thrash, les groupes sympho à chanteuses qui se ressemblent tous, la scène speed mélo Helloween like, le mélodeath à la sauce suédoise... Bref, tous ces groupes que les labels produisent en série et qui correspondent à un style chimiquement pur (ce qui n'empêche pas qu'ils puissent être de qualité parfois).

Quels sont les groupes que vous qualifieriez de "racé" ? (quel autre terme employez-vous pour exprimer cette idée ?)

EDIT : après les premier échanges, je crois que je peux commencer à mettre en avant quelques critères pour préciser :
- Composition atypique (mélodies, riffs, rythmes, guitare solo...)
- Son atypique qui se distingue
- Chant très caractéristique qui ne plait pas à tout le monde
- Groupe assez unique dans son genre, pas de cohorte de suiveurs/copieurs qui en ont vampirisé toutes les recettes
- Groupe qui a ses fans inconditionnels mais qui est aussi clivant

Suite à l'écoute du titre de la battle, j'allais proposer Zierler mais en relisant les critères je me dis que le titre et donc le groupe ne remplissent pas toutes les conditions pour être qualifiés de "racés". En tout cas, c'est vraiment le genre de groupe auquel je reconnais de la personnalité sans que je l'aime forcément, et qui soigne le boulot.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17522
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" - Page 3 Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum