MACHINE HEAD - Catharsis (26 janvier 2018)
Le Forum des Éternels :: Le Royaume du Troubadour Bavard [Musique] :: La Tribune Du Héraut Omniscient [News]
Page 6 sur 8 • Partagez
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: MACHINE HEAD - Catharsis (26 janvier 2018)
Cette phrase m'intrigue : "Je peux compter sur les doigts d’une main de Hollandais victime d’un accident de feu d’artifice le nombre de morceaux dignes d’intérêt."
Pourquoi "Hollandais" ?
Pourquoi "Hollandais" ?
merci foule fête- Sex, Drugs & Cyril Rool
Alors qu'il y a les Alsaciens!
Les feux d'artifice sont interdits aux Pays-Bas sauf le jour de la fête du roi et à nouvel an. Résultat : ces jours-là, ils se lâchent à mort, et les accidents sont très nombreux
MisterPatate- Six Frites Under
Ah ok, merci. Je confirme que ça a bien pété en Alsace dans la nuit du 31 au 1er janvier. Le nombre de doigts disparus, par contre, je ne le connais pas.
Miam. Voilà qui donne envie...
J'adhère complètement à la théorie des diptyques, pour m'être déjà fait la réflexion.
Et puis zut mais la "Tracklist (74:17)" est un peu longue...
N'empêche, depuis quelques temps, j'ai rarement été aussi impatient d'écouter un disque.
J'adhère complètement à la théorie des diptyques, pour m'être déjà fait la réflexion.
Et puis zut mais la "Tracklist (74:17)" est un peu longue...
N'empêche, depuis quelques temps, j'ai rarement été aussi impatient d'écouter un disque.
Invité- Invité
Moi pas du tout
Je penche du côté du Doc ! Cet album, je ne l'attendais pas trop après le dernier et j'avoue être plus passionné par la chute du groupe que par les morceaux que je n'ai pas encore écouté
Aujourd’hui, en banlieue parisienne, il y avait des élevages de dromadaires, il y avait des vignes. Le désert grignotait les pieds de l’Espagne et du Portugal. Et les deux frigidaires terrestres, l’arctique et l’antarctique, ils servaient maintenant d’élevage de bovins sur terre ferme. Ils avaient tout salopé. Tout pollué. Tout bouffé, tout niqué, les nappes phréatiques, les terres, l’air, niqué les montagnes, aujourd’hui hérissées de structures métalliques inutiles, des tire-fesses, des télésièges, des stations de ski, tout ça abandonné, parce qu’il n’y avait plus de putain de NEIGE.
Bande d’enculés.
Si un jour j’ai un gosse, je le tuerai pour qu’il ne vive pas cet enfer.
Sutor, ne supra crepidam.
Cedric- Dave Mitaine
Au fait, la date de sortie est connue, il serait peut-être temps d'upgrader le titre du topic ?
Non, pitié...
Droom a écrit:
Ha beh ça me rassure, j'avais l'impression d'être le seul à avoir fait cette subdivision de la discographie du groupe par duos d'albums.
MisterPatate- Six Frites Under
Il me semble que la théorie des diptyques chez Machine Head était liée au second guitariste qui épaulait Flynn.
Pour moi les "diptyques" seraient plutôt ceux-là:Il y a quelques années déjà, j’avais évoqué la théorie des diptyques Machine Head. Burn My Eyes – The More Things Change formaient la première paire, deux bonnes baffes dans la gueule. Puis The Burning Red et Supercharger, le duo Néo. Ensuite TTAOE et The Blackening, le retour en force. Unto The Locust et Bloodstones & Diamonds formaient, selon moi, le diptyque « grandeur et décadence ». Si ma théorie se vérifie, Catharsis est le premier volet d’une douloureuse période de disette pour les fans du groupe.
Burn My Eyes et The More Things Change --> POUTRES
The Burning Red et Supercharger --> néo chiasseux
TTAOE, The Blackening et Unto The Locust (oui c'est un diptyque à trois albums, c'est prog) --> come back de ouf, t'as vu ?
Bloodstones & Diamonds et Catharsis --> rechute des problèmes intestinaux
Donc le prochain sera une tuerie ! (on y croit !)
UNCHAINED - Conspiracy for Fools
UNCHAINED - The Great Disease (DRUM CAM)
Boutique en ligne UNCHAINED
Première action du matin : vérifier si Catharsis n'avait pas fuité (enfin, ce n'est plus vraiment le terme, à la veille d'une sortie, mais bon) et... bingo.
Je lance l'écoute.
D'emblée, ce "FUCKING VOLATILE !" du premier morceau me fait de la peine pour Pingouin. On sait bien qu'il est parfois acide et narquois, l'oiseau, mais ce n'était pas la peine de l'humilier publiquement.
A moins que Robb ne soit devenu ornithophile ?
J'ai bien changé. A l'époque, je râlais contre les fuites d'album, et maintenant je fonce dessus...
edith : Aux deux-tiers, quel fatras. Un premier tiers qui part dans tous les sens et qui est assez mauvais. Un deuxième tiers (après "Bastards") qui me semble plus constant et mieux composé (avec un petit featuring d'Opeth sur "Behind A Mask"). Le troisième tiers est en cours. Mais quel fatras. Je ressens ce disque comme un disque solo de Robb. Je me demande dans quel mesure son écriture à été collaborative...
Je lance l'écoute.
D'emblée, ce "FUCKING VOLATILE !" du premier morceau me fait de la peine pour Pingouin. On sait bien qu'il est parfois acide et narquois, l'oiseau, mais ce n'était pas la peine de l'humilier publiquement.
A moins que Robb ne soit devenu ornithophile ?
J'ai bien changé. A l'époque, je râlais contre les fuites d'album, et maintenant je fonce dessus...
edith : Aux deux-tiers, quel fatras. Un premier tiers qui part dans tous les sens et qui est assez mauvais. Un deuxième tiers (après "Bastards") qui me semble plus constant et mieux composé (avec un petit featuring d'Opeth sur "Behind A Mask"). Le troisième tiers est en cours. Mais quel fatras. Je ressens ce disque comme un disque solo de Robb. Je me demande dans quel mesure son écriture à été collaborative...
Invité- Invité
Droom a écrit:
Carrément.
Toutes les réactions outrancières, ça me rend de plus en plus curieux. J'ai pas écouté Screaming ni Volatile, mais ces cris d'orfraies qu'on peut entendre partout, ça me renvoie il y a 8 ans, quand Morbid Angel a sorti Illud Divinum Insanus. C'était exactement pareil.
Ca sent tellement l'accident industriel, ce disque. J'ai vraiment hâte d'être à demain.
Lyric video de "Volatile" dévoilée ce jour :
Mais pourquoi tout le monde ne parle que de Machine Head dont le naufrage semble maintenant acté, alors que demain sortent aussi les nouveaux Orphaned Land (dont je suis finalement complètement fan) et In Vain (qui ne peut qu'être excellent) ?
Metalyogi- Messages : 3128
Bon. J'ai tenu jusqu'à 1'27.
Aujourd’hui, en banlieue parisienne, il y avait des élevages de dromadaires, il y avait des vignes. Le désert grignotait les pieds de l’Espagne et du Portugal. Et les deux frigidaires terrestres, l’arctique et l’antarctique, ils servaient maintenant d’élevage de bovins sur terre ferme. Ils avaient tout salopé. Tout pollué. Tout bouffé, tout niqué, les nappes phréatiques, les terres, l’air, niqué les montagnes, aujourd’hui hérissées de structures métalliques inutiles, des tire-fesses, des télésièges, des stations de ski, tout ça abandonné, parce qu’il n’y avait plus de putain de NEIGE.
Bande d’enculés.
Si un jour j’ai un gosse, je le tuerai pour qu’il ne vive pas cet enfer.
Sutor, ne supra crepidam.
Cedric- Dave Mitaine
Perso, parce que je préfère Machine Head aux groupes sus-cités. ; que c'est un groupe qui m'a bien davantage accompagné dans mes années ; et qu'il est toujours assez passionnant de savoir si le groupe de mes annéess lycée va sortir un disque de la trempe de ses meilleurs faits, ou une super-catastrophe (ou part plutôt sur cette option, ce qui rajoute inévitablement une curiosité malsaine à la recette). (Entre nous, j'adore Mabool aussi. Mais j'ai lâché le groupe après l'éviction/départ du guitariste dont j'ai toujours la carte de visite à la maison.)
J'ai envie de causer du disque mais c'est beaucoup trop chaud, encore. Alors je dis simplement :
- virez-moi (à la louche)six HUIT morceaux (dont "California Bleeding", "Kaleidoscope", "Bastard", et au moins deux AU MOINS QUATRE morceaux des quatre derniers) et ce sera plus digeste ;
- "Triple Beam" est un sacré plaisir coupable : pourquoi est-ce que j'aime ça, moi ?
Toujours est-il que j'ai chopé ma place pour le concert à Rouen.
11 ans après les avoir vu pour la première fois. J'en ai froid dans le dos, de pouvoir compter 11 ans, déjà.
ERRATUM
ADDENDUM : Ce disque est mauvais, mais moins boursouflé que son prédécesseur. Il est possible que je le trouve un tout petit peu, non pas "meilleur", mais "plus écoutable". Mes pistes préférées sont assez nettement "Screaming at the Sun", "Behind a Mask", "Heavy Lies The Crown" et... "Triple Beam". Une sélection qui n'a aucun sens pour un disque qui ne laisse pas le choix, finalement.
J'ai envie de causer du disque mais c'est beaucoup trop chaud, encore. Alors je dis simplement :
- virez-moi (à la louche)
- "Triple Beam" est un sacré plaisir coupable : pourquoi est-ce que j'aime ça, moi ?
Toujours est-il que j'ai chopé ma place pour le concert à Rouen.
11 ans après les avoir vu pour la première fois. J'en ai froid dans le dos, de pouvoir compter 11 ans, déjà.
ERRATUM
ADDENDUM : Ce disque est mauvais, mais moins boursouflé que son prédécesseur. Il est possible que je le trouve un tout petit peu, non pas "meilleur", mais "plus écoutable". Mes pistes préférées sont assez nettement "Screaming at the Sun", "Behind a Mask", "Heavy Lies The Crown" et... "Triple Beam". Une sélection qui n'a aucun sens pour un disque qui ne laisse pas le choix, finalement.
Dernière édition par Droom le Sam 27 Jan 2018, 08:54, édité 2 fois
Invité- Invité
J'ai ma place pour la date de Rouen aussi... On se fait une Eternolz Party à deux ?
Cf. mes Erratum/Addendum ci-dessus.
C'est pas glorieux, comme constat, après 5-6 écoutes.
Mais j'ai pigé un truc.
Un truc pour faire passer le disque de la maigre note d'1/5 à celle plus honorable de 2,8/5 (méthode de calcul approuvé scientifiquement).
- Prenez l'album de base et des ciseaux ;
- Coupez votre disque aux endroits nécessaires, de façon à ne conserver que :
1) Volatile
2) Catharsis
3) Beyond The Pale
4) Triple Beam (bonus track)
5) Hope Begets Hope
6) Screaming at the Sun
7) Behind a Mask
8) Heavy Lies the Crown
9) Eulogy
L'avantage est double. D'une, vous avez purgé le disque d'un surplus dispensable. De deux, il ne dure plus que (mais, finalement, il dure toujours) ... 48 minutes !
On reste sur de l'industriel, mais sans couenne, ça passe mieux.
C'est pas glorieux, comme constat, après 5-6 écoutes.
Mais j'ai pigé un truc.
Un truc pour faire passer le disque de la maigre note d'1/5 à celle plus honorable de 2,8/5 (méthode de calcul approuvé scientifiquement).
- Prenez l'album de base et des ciseaux ;
- Coupez votre disque aux endroits nécessaires, de façon à ne conserver que :
1) Volatile
2) Catharsis
3) Beyond The Pale
4) Triple Beam (bonus track)
5) Hope Begets Hope
6) Screaming at the Sun
7) Behind a Mask
8) Heavy Lies the Crown
9) Eulogy
L'avantage est double. D'une, vous avez purgé le disque d'un surplus dispensable. De deux, il ne dure plus que (mais, finalement, il dure toujours) ... 48 minutes !
On reste sur de l'industriel, mais sans couenne, ça passe mieux.
Invité- Invité
Ecouté 2 fois et je suis perplexe.
C'est pas les expérimentations qui m'ont gêné. A part Bastards dont la nouvelle version est une vraie saloperie, j'ai violemment kiffé California Bleeding (on dirait du Foo Fighters ou du QOTSA, c'est catchy az phoque) et Triple Beam (plaisir coupable comme dit Droomy, c'est débile mais vraiment fun), notamment. Si on vire ces 3 morceaux, c'est du MH post-Supercharger assez classique, finalement. Une roucoulade comme Behind a Mask est cholie et ne choque pas venant de l'auteur de Darkness Within ou Damage Inside.
C'est les morceaux les plus typiques qui m'ont vraiment saoulé, en fait. Psychotic et Grind You Down sonnent vraiment comme du sous-MH. C'est digne du premier album de Skinlab, ce genre de merdes. Et Beyond the Pale est toujours aussi naze. Ca veut groover, ça envoie du riff sur une corde et ça fait graou, mais on s'emmerde grave.
Toujours au rayon des reproches, j'en ai marre de Demmel qui nous pond toujours les mêmes solos depuis Locust. Et quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Eulogy, assez touchante par ailleurs, renferme le refrain de Bastards (à moins que ce soit l'inverse) ?
On est loin du pavé dans la marre promis un peu partout, c'est vraiment un album de plus pour Robbie, assez anecdotique. Je vais l'oublier bien vite et retourner me palucher sur Droid.
C'est pas les expérimentations qui m'ont gêné. A part Bastards dont la nouvelle version est une vraie saloperie, j'ai violemment kiffé California Bleeding (on dirait du Foo Fighters ou du QOTSA, c'est catchy az phoque) et Triple Beam (plaisir coupable comme dit Droomy, c'est débile mais vraiment fun), notamment. Si on vire ces 3 morceaux, c'est du MH post-Supercharger assez classique, finalement. Une roucoulade comme Behind a Mask est cholie et ne choque pas venant de l'auteur de Darkness Within ou Damage Inside.
C'est les morceaux les plus typiques qui m'ont vraiment saoulé, en fait. Psychotic et Grind You Down sonnent vraiment comme du sous-MH. C'est digne du premier album de Skinlab, ce genre de merdes. Et Beyond the Pale est toujours aussi naze. Ca veut groover, ça envoie du riff sur une corde et ça fait graou, mais on s'emmerde grave.
Toujours au rayon des reproches, j'en ai marre de Demmel qui nous pond toujours les mêmes solos depuis Locust. Et quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Eulogy, assez touchante par ailleurs, renferme le refrain de Bastards (à moins que ce soit l'inverse) ?
On est loin du pavé dans la marre promis un peu partout, c'est vraiment un album de plus pour Robbie, assez anecdotique. Je vais l'oublier bien vite et retourner me palucher sur Droid.
J'ai tenu jusqu'à "Triple Beam". Ç'aurait été un autre groupe, j'aurais zappé au bout du 1er solo du 1er morceau. C'est aussi peu inspiré que mal interprété - ce chant pseudo-hargneux du style retenez-moi ou je vais tout casser, quelle pitié... Manifestement, j'ai échappé aux ballades emocore, c'est ça ? Toujours ça de gagné. Bon sang, que c'est laid.
Je dois etre dans une bonne période, j'ai bien aimé l'écoute de tout à l'heure. J'ai relevé le nez de mon bouquin plusieurs fois sur des passages chouettes.
S'il faut virer pas mal de choses, surtout pour raccourcir l'ensemble assez indigeste, c'est quand même loin de la purge annoncée.
S'il faut virer pas mal de choses, surtout pour raccourcir l'ensemble assez indigeste, c'est quand même loin de la purge annoncée.
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8