Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Seosamh Sam 12 Mar 2022, 09:26

Funky n'est peut-être la terme le plus approprié oui, mais c'est le premier mot qui m'est venu pour ces accords après le couplet.

Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Wotan Sam 12 Mar 2022, 09:46

My Dying Bride - Here in the Throat
Issu d’un album plus anecdotique et moins culte du groupe, Here in the Throat est plus “bateau” que She is the Dark. Mais nous retrouvons la pate du groupe, les violons par exemple etant bien typique. Franchement le titre est un peu anecdotique pour le style mais je reste plutot bon client et lui donne un petit point.

Mayhem - Freezing Moon
J’avais descendu le titre de Dickie. Mais voila, entre temps j’ai beaucoup ecoute les compositions de Mayhem periode De Mysteriis Dom Sathanas, dans des versions differentes (Dead au chant, la version sur le film Lords of Chaos, le Norwegian All Stars) et j’ai pris gout, meme aime, au riffing d’Euronymous, a la batterie (meme si Trym >> Hellhammer) et au style. Et sur Freezing Moon nous retrouvons tout cela. Sauf qu’il y a Attila. Il est beaucoup plus consensuel sur ce titre que sur Funeral Fog et j’arrive a faire abstraction. Ce sera le point.

Annihilator - Set the World on Fire
Le fade-in et le fade-out de feignasse :D J’entend du thrash tres bateau dont je ne retiendrais rien, meme apres la troisieme ecoute. C’est pas mauvais, juste anecdotique.

Megadeth - Hangar 18
Je crois que cela doit etre le meilleur titre de Megadeth. Tout est bien place, Friedman y est excellent, le riffing deboite la nuque, c’est technique sans etre demonstratif pour le plaisir de l’etre, Mustaine n’en fait pas des caisses.

Carcass - Keep On Rotting In the Free World
Pas vraiment mon style. Je peux aimer le metal’n’roll, mais la ca manque d’accroche. Et je trouve le chant trop surmixe par rapport aux guitares. Malus

Funeral - Wrapped All In Woe
Funeral je n’aime pas trop, c’est taille pour moi mais ca manque de quelque chose. La je dois avouer que je suis Belza. Je trouve la juxtaposition lyrique et doom mal construite. Non pas que je n’aime pas cela (ToT my love),mais les deux ne marchent pas sur cet exemple. Peut etre aussi a cause de la composition un peu hasardeuse ?

Skepticism - Sign of a Storm
Je vois une ile, perdue au milieu de la mer houleuse. Le crachin s’intensifie, le vent gagne en force. La tempete arrive, lentement, inexorablement. Au loin le tonnerre gronde, le bruit des vagues devient de plus en plus fort. Le ciel s’assombrie. Je contemple ce paysage en attente de l’explosion. Une peinture musicale, completement immersive. Bonus.

Katatonia - Deadhouse
C’est du Katatonia donc, j’ai l’impression d’ecouter un mix entre du metal alternatif du pauvre et un chanteur qui prend son pied en regardant les documentaires sur les mollusques de FR3 des annees 70. C’est passion … zzzz

Marilyn Manson - Tourniquet
“Je n’aurais pas choisi ce titre”, il y a mieux sur Antichrist Superstar. Mais je ne peux bouder Tourniquet, sur lequel le Reverend a une voix eraillee de crooner de bar et une ligne de chant tres memorable. Une facade de l’Amerique metal des annees 90’s.

Vanden Plas - Crown of Thorns
Autant le titre de Vanden Plas propose par Casapa m’avait laisse indifferent, autant celui la me plait, a ma grande surprise. Ce n’est pas demonstratif, c’est bien chante, une montee en puissance maitrisee. Sans etre un chef d’oeuvre c’est un peu mieux que ce que je pourrais m’attendre, vu la reputation de second couteaux des allemands.

_________________
LastFM
RateYourMusic
Flickr

Thierry a écrit: Finalement, Burzum c'etait pas si mal
Wotan
Wotan

Messages : 1835
Date d'inscription : 16/10/2020
Age : 43
Localisation : Allemagne

https://www.last.fm/user/SebWotan

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Black roses Sam 12 Mar 2022, 12:25

My Dying Bride - Here in the Throat
Un titre sympatoche sur un album ô combien sympatoche mais sur un album visiblement moins connu de MDB. Quel dommage !? Pourtant, c’est les prémices de MDB que j'aimais tant, m'enfin c'est mon avis perso.
Un joli point bonus à voir. 1 pt

Mayhem - Freezing Moon
En général, je ne suis pas fan du tout du chant de Mayhem, mais pour ce titre c’est différent. Dès la 1re écoute de mardi, ce titre m’a tout de suite séduite ! Le chant d’Attila est quand même sacrément kiffant (sur ce titre). Nooo, si je ne mets pas le point au moins une fois, je le regretterais. 1 pt
 
Annihilator - Set the World on Fire
Un des titres qui me laisse sur le carreau je n’ai pas vraiment d’avis. Au bout de 3 écoutes non concluantes je passerais mon chemin.  Malus ?

Megadeth - Hangar 18
Aaah kool encore un titre de Dave. Megadeth  c'est toujours ok pour moi et je me suis régalée, je valide of course. 1 pt

Carcass - Keep On Rotting In the Free World
Idem que le titre 3, rien ne se passe pour une fois, je passe mon chemin au titre suivant. Next ! Malus ?

Funeral - Wrapped All In Woe
Et voici donc ce fameux style, que je ne connaissais pas vraiment. C’est sympa pour une ex goth, oui c’est vrai que ca ressemble à une très pâle copie de TOT. Mais au final, rien à voir entre eux, car c'est pas le même style musical de base donc pas comparable. Ce qui donne un point car j’aime assez l’ambiance ( bon pour les vocaux féminins je repasserais y'a mieux en stock!) 1 pt

Skepticism - Sign of a Storm
Idem l’ambiance est là c’est pas transcendant non plus mais il faut reconnaître que y'a du matos, de bonnes ambiances c'est plutôt bien ! 1pt pour la découverte.  

Katatonia – Deadhouse
Avec MDB/M/M/ et MM c’est la série des killers M lol tous des sacrés concurrents au bonus d’ailleurs…Un point d’office dès la 1re écoute et mention spéciale au chant des baleines…
1 pt so easy

Marilyn Manson - Tourniquet
Je vais devoir dissocier MM en tant qu'artiste et en tant qu’homme. J’utiliserais mon bémol j’auraispaschoisicetitre pour MM car y’a moults titres voir candidat au bonus en plus… Toutefois, ce titre prends le point so easy…Mais sans le bonus !
 
Vanden Plas - Crown of Thorns
Et dernier titre, 3e écoute et j’arrive toujours pas à me décidée si point ou pas ? Un début de titre plutôt style balade ok, une montée en puissance du titre,  suffirons à me convaincre. Un (petit) point pour ce derns.

Et voilà, une jolie note de 8 pour son auteur. Merci pour le MDB :)  :lol:

Bonus : et ben j'hésite  mrgreen entre MDB :lol: / Mayhem et bien sûr Megadeth. Je privilégie MDB :kiss: of course
Malus :  entre Carcass et Annihilator, c'est ce dernier qui l'aura !
Black roses
Black roses

Messages : 263
Date d'inscription : 14/11/2021
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Thierry Dim 13 Mar 2022, 12:58

My Dying Bride - Here in the Throat

J'ai dû réécouter le morceau plusieurs fois pour réussir à me décider. Le violon est très joli, c'est pas mal aussi pour le reste mais il y a le chant... Les morceaux sortis des autres poules ne m'avaient pas posé ce problème. Cette dernière écoute scelle le sort de ce MDB: ce sera non.

Mayhem - Freezing Moon

Je sais tout ce que j'ai pu écrire sur le black metal. Mais voilà, ce titre, il a quelque chose que je n'explique pas. Peut-être est-ce parce qu'il a pas mal tourné lors des soirées entre potes il y a 15-20 ans? Musicalement, c'est bon, la prod n'est pas trop dégueu, et le chant me fait plus rire qu'autre chose. ÇA, c'est un morceau culte. Un point.

Annihilator - Set the World on Fire

Aucune hésitation ici. Je ne connais pas grand chose du groupe (à part "Alison Hell" que j'avais sélectionné pour la coupe du monde), mais à chaque fois, ça fait mouche. Un bon point.

Megadeth - Hangar 18

L'évidence. L'un des meilleurs morceaux du groupe. Mustaine n'en fait pas des tonnes au chant, au niveau des guitares, c'est fantastique, bref, c'est un point et le bonus.

Carcass - Keep On Rotting In the Free World

(Ce titre de morceau  :lol: )
Très rock n' roll dans l'esprit au chant, c'est super sympa. Un bon point aussi.

Funeral - Wrapped All In Woe

J'ai eu envie de partir en courant en voyant le nom du groupe. Et puis j'ai écouté. Très joli au niveau du chant (à part Anneke, et un peu Tarja et Therion, on aura eu peu de chant féminin dans ces battles), le morceau passe super bien. Un point.

Skepticism - Sign of a Storm

C'est joli sur certains passages (l'intro notamment) mais qu'est-ce que c'est loooooooong! Et puis ce chant, non, là, on tombe pile dans ce que je déteste. Le malus est tout trouvé.

Katatonia - Deadhouse

Riff sympa, bien dans ce qu'on peut attendre du groupe. Idem pour le chant. Un morceau calme et plaisant. Je n'en écouterais pas toute la journée, mais là, comme ça, ça passe bien. Un point.

Marilyn Manson - Tourniquet

On m'avait prêté cet album (je crois) vers 2000, et ça ne m'avait pas plu. Alors mes goûts ont certainement changé avec le temps, j'aime beaucoup plus de choses, mais c'est peut-être aussi que MM, un titre par-ci par-là, ça passe, et un album complet non. Bref, ici ça va prendre le point, c'est so(m)bre, et j'aime bien le chant ici.

Vanden Plas - Crown of Thorns

Une fois encore, Vanden Plas rime avec "classe". Super chanteur, belle compo, toute en émotion et en crescendo, je ne comprends pas pourquoi je reste à passer à côté de ce groupe depuis tout ce temps. Un gros point.

8/10: A part My Dying Bride, ça a été une poule "facile". Les points sont évidents dans l'ensemble, tout comme le malus. Une très bonne poule, merci Droom! :)


Dernière édition par Thierry le Dim 13 Mar 2022, 14:41, édité 1 fois

_________________
Maybe it's better for you, mankind, not to know... what's going on!

Sinon, parfois, j'écrivais ici ou là.
. Désormais, ça se passe ici: Lords of Chaos
Thierry
Thierry

Messages : 1563
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 42
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Seosamh Dim 13 Mar 2022, 14:05

Thierry a écrit:Carcass - Keep On Rotting In the Free World

(Ce titre de morceau  :lol: )

La référence :


_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Invité Dim 13 Mar 2022, 14:21

Eh bien ! C'est intéressant, ça panache, semble t-il, avec - sans compter, je n'ai absolument aucune discipline pour ça - une petite prime à l'évidence. - Etonné d'avoir pu rallier Thierry à ce point. La sévérité globale contre Annihilator m'étonne un peu. Le mi-figue-mi-raisin concernant My Dying Bride était attendu. Carcass a l'air de plaire : je n'y avais pas vraiment pensé, mais c'est vrai que le morceau ne se fait pas désirer cent cinquante ans, à la différence de certains autres de la liste.

Un plaisir de vous lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Thierry Dim 13 Mar 2022, 14:32

Seo: Tu mériterais presque un "Thank you Captain Obvious" :p C'est justement pour ça que je trouve le nom du morceau très bon :)

_________________
Maybe it's better for you, mankind, not to know... what's going on!

Sinon, parfois, j'écrivais ici ou là.
. Désormais, ça se passe ici: Lords of Chaos
Thierry
Thierry

Messages : 1563
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 42
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Seosamh Dim 13 Mar 2022, 14:37

Ah je sais pas, tout le monde ne connait pas forcément Neil Young. Embarassed

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Thierry Dim 13 Mar 2022, 14:43

Je connais très peu Neil Young, mais ce morceau-là est un classique.

Et en plus il est dans un des Guitar Hero que je possède. :) (Mais je connaissais avant, ceci dit.)

_________________
Maybe it's better for you, mankind, not to know... what's going on!

Sinon, parfois, j'écrivais ici ou là.
. Désormais, ça se passe ici: Lords of Chaos
Thierry
Thierry

Messages : 1563
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 42
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Metalyogi Dim 13 Mar 2022, 14:47

Allez, c'est dimanche : on vote !

My Dying Bride - Here in the Throat
Morceau pour lequel je ne savais pas du tout s'il aurait le point ou non lors de la visio. Je n'arrivait pas à le cerner, et si l'ensemble était correct, je n'avais pas entendu grand chose de marquant. Après plusieurs réécoutes, je me le suis vraiment apprivoisé et j'aime vraiment. Il y a juste ce break central amorçant une montée en puissance, nous laissant espérer une explosion, un truc grandiose... et pschitt, non rien juste le chant qui reprend.

Mayhem - Freezing Moon
Je savais que le chant allait poser problème (j'en reparlerai après) alors je me disais "profitons de l'intro tant qu'on est que sur de l'instru". Mais même là c'est non ! Long, répétitif, pas inspiré, ca pédale dans la semoule. J'ai du mal à comprendre ( ©Belza) ce qu'il y a à apprécier.
Pour le chant, je suis d'accord avec Belza sur le fait qu'on en a eu bien d'autres assez crado. La différence pour moi est que contrairement à d'autres chanteurs qui n'ont pas un grand niveau et qui se contentent d'hurler, Attila essaie ici de moduler. Et là ca s'entend encore plus qu'il chante mal.
Ce sera donc le malus

Annihilator - Set the World on Fire
Assez partagé sur ce titre. Il y a un coté groovy assez plaisant mais le chant sur le refrain fait trop fusion.

Megadeth - Hangar 18
J'ai toujours trouvé qu'il manquait une reprise du chant dans la seconde moitié du morceau. Pas pour refaire un couplet refrain du début mais quelque chose qui trancherait justement, de la même manière que musicalement à partir de 2min50 on part sur autre chose, alors que le morceau était jusque là assez linéaire.
Enfin je chipote, c'est bien sur un oui. Pour le bonus potentiel, je déciderai à la fin.

Carcass - Keep On Rotting In the Free World
Carrément pas fan du chant. Et musicalement ca me laisse assez indifférent.

Funeral - Wrapped All In Woe
Mi figue mi raison pour ce morceau. J'ai envie d'aimer, à plusieurs moments je me dis "c'est quand même classe ce truc !" mais finalement je n'en retiens pas grand chose et n'arrive pas à rester attentif tout du long. Du coup pas de point mais vraiment à un poil de cul.

Skepticism - Sign of a Storm
Happé dès la première écoute. Que m'arrive t il ? Alors je n 'en suis pas non plus à me toucher dessus, il y a d'ailleurs toute la partie centrale où il se passe encore moins de choses que dans le reste du morceau, mais ca passe vraiment bien. Le chant que je trouve habituellement ridicule dans ce style m'apparait moins forcé et du coup il contribue à l'ambiance là où d'habitude ca pourri tout.

Katatonia - Deadhouse
Je connais peu le vieux Katatonia. J'ai découvert le groupe avec Last Fair Deal Gone Down et n'ai remonté le temps que jusqu'à Tonight's Decision. Même si je trouve toujours leur musique sympa, je ne peux pas dire que je suis fan. Trop de mélancolie, morceaux un peu interchangeables il me manque la petite étincelle supplémentaire.
Pour ce morceau c'est un peu la même chose (même si bon, un solo de baleine, là c'est original :p ), il est suffisant pour chopper le point mais je ne me relèverais pas la nuit pour lui.

Marilyn Manson - Tourniquet
Assez surprenant. Manson m'horripile en général mais sur ce morceau deux choses font la différence : le fait qu'il en fait moins des tonnes et ce coté blues/rock bienvenu.

Vanden Plas - Crown of Thorns
Ok le dernière partie avec le solo est assez cool, mais il reste que je n'ai jamais réussi à apprécier ce groupe que je trouve emphatique et sans âme. J'écoute leur musique, j'entends des choses qui devraient me plaire, mais je n'y crois pas.


Pour le bonus, ce sera finalement pour Megadeth quand même :)
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3095
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par painlesslady Dim 13 Mar 2022, 19:16

My Dying Bride - Here in the Throat : sur cet album je préfère d’autres titres à l'instar de "For You" par exemple. Mais ça reste du bon MDB comme j’aime.
1 point

Mayhem - Freezing Moon : un titre qui m’a fait hésiter à cause du chant comme beaucoup. Mais il y a une ambiance qui m’a accrochée. Musicalement c’est plaisant et j’ai fini par m’habituer aux élucubrations bizarres d’Attila sur ce titre.
1 point

Annihilator - Set the World on Fire : alors c’est ça Annihilator ? Je n’en avais jamais écouté. Je reconnais qu’il y a de bons trucs là-dedans et que ce n’est pas une écoute désagréable mais ça reste un peu plat. Il hérite aussi du malus par défaut.

Megadeth - Hangar 18 : bien sûr pour moi, on est mille coudées en dessous de "Holy Wars". Mais ça reste quand même un des temps forts de Rust In Peace et un bon titre.
1 point

Carcass - Keep On Rotting In the Free World : j’avais oublié de faire mes devoirs et d’aller écouter Carcass recommandé par Shamash après la découverte Entombed. Bien du coup il va falloir rattraper ça car j’ai bien apprécié ce titre (marrant d’ailleurs ce détournement des paroles de Neil Young).
1 point

Funeral - Wrapped All In Woe : étant restée bloquée sur From These Wounds qui m’a vraiment envoutée, il me faut encore découvrir cet album-là. Droom m’avait prévenue qu’ils ne faisaient jamais la même chose. En effet, ici on remplace les growls par du chant féminin. Je trouve l’ensemble moins poignant mais ça reste beau et j’irai écouter le reste.
1 point

Skepticism - Sign of a Storm : ambiance prenante, c'est beau, c'est lent, c'est un grand oui.
1 point + bonus

Katatonia - Deadhouse : j’aurais vraiment aimé un titre de Dance of December Souls, découvert il y a quelques mois seulement et devenu le Katatonia que je préfère. Ici je suis déçue de ne pas du tout retrouver la même puissance dans cette version plus édulcorée de ce que faisait le groupe.

Marilyn Manson - Tourniquet : ah que ça me fait plaisir de trouver dans la battle ce titre que je n’avais pas entendu depuis longtemps. C’était mon préféré de l’album et il est vraiment associé à l’époque pour moi.
1 point

Vanden Plas - Crown of Thorns : ce titre aussi m’a fait hésiter. Première réaction, j’ai trouvé ça mièvre et le chant un poil énervant au début. Ensuite, la mélodie, le piano, le solo, ça fonctionne quand même bien et ça a parlé à la Painy fleur bleue.
1 point

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6957
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par daphne Dim 13 Mar 2022, 19:33

My Dying Bride - Here in the Throat
Je trouve ça assez cool, malgré le son un peu roots et le chant pas très bon. J'adore les passages violoneux et le break gothique au possible.
1pt

Mayhem - Freezing Moon
La batterie me fait toujours de l'effet chez Mayhem (même si parfois ça tape n'importe comment), mais en dehors de ça, entre le chant d'Attila (moins pénible que sur Funeral Fog), le solo enregistré aux WC et les guitares dégueu monoriffesques, c'est zéro.
0pt

Annihilator - Set the World on Fire
Thrash FM, oui, voilà. C'est un peu ringard (ces bruits d'explosions, mon dieu), inoffensif, mais la p'tite guitare funky, le riff efficace et la prod so 90s parle à l'ado de 12 ans en moi qui aimait le hard rock d'amour.
1pt

Megadeth - Hangar 18
Megadeth suscite rarement l'intérêt chez moi, au mieux une sympathie cordiale. Ca passe par une oreille et ça ressort par l'autre. Ecoutable, c'est déjà pas mal, mais aucune envie d'y revenir.
0pt

Carcass - Keep On Rotting In the Free World
Ca balance grave, la prod est excellente, c'est un tube.
1pt +1pt bonus :bmbeer:

Funeral - Wrapped All In Woe
Bof.
0pt

Skepticism - Sign of a Storm
Au début je trouvais ça ridicule, le cliché du doom lent, malheureux et pleureur. Et puis ce synthé à la Vangelis qui arrive, et cette longue plainte sans fin, désespérée, tragique, qui sent la mort, le deuil, l'arrachement de la vie, quelle ambiance ! Je comprends complètement qu'on ne puisse y adhérer, mais je trouve ça extrêmement réussi dans le style.
1pt

Katatonia - Deadhouse
Katatonia, quand c'est comme ici, du rock bien dépressif, très mélodique et sensible, j'aime énormément. Même si ici Renske ne chante pas très juste, il a le bon goût de ne pas trop en faire, d'essayer de cacher la misère avec des effets et au final ça passe quand même.
1pt

Marilyn Manson - Tourniquet
J'aime beaucoup MM, un peu moins toutefois quand c'est un peu indus/burlesque. Là, c'est rock, bluesy et sombre, c'est un grand oui.
1pt

Vanden Plas - Crown of Thorns
Le chant nasillard me révulse, vraiment.
0pt -1pt malus :redcard:
daphne
daphne

Messages : 945
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Au fond

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Invité Lun 14 Mar 2022, 08:47

J'ai envie d'en aimer parmi vous pour l'ensemble de vos œuvres, mais vos désamours pour Vanden Plas me rendent tristesse !

Enfin, j'ai de bonnes surprises ! Daph' qui donne un point à Skepticism, je n'aurais pas pris le pari, je dois dire. :lalala:

Mon petit laïus explicatif de la liste arrive d'ici mardi, en principe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par TheDecline01 Lun 14 Mar 2022, 11:24

Ah, la voici la liste droomienne, que fallait-il en attendre à part des surprises ? Et bien voilà :

My Dying Bride - Here in the Throat

A force de faire ces battles, je deviens un expert-ès doom death anglais ! Je perçois pleinement la filiation Paradise Lost, et cette production approximative est aux petits oignons pour mes oreilles. Pas trop de mélodies et une ligne directrice qui ma va fort bien. Je valide. 1pt

Mayhem - Freezing Moon

Freenzing Moon ? Vraiment ? Je t'aurais plutôt vu... Je sais pas, Wollf's Lair Abyss ou Grand Declaration of War, mais en fait non vu ce que tu ressors en black bien sale régulièrement. Evidemment point. 1pt

Annihilator - Set the World on Fire

Purée c'est rude. Ca commence comme une musique de vieux porno et ça enchaîne sur du Pantera/quasi glam. C'est franchement pas ma came. 0pt

Megadeth - Hangar 18

Putain, le remaster pourri, le retour. Il est vraiment minable et arriverait presque à te faire oublier que derrière toute cette crasse sonore il y a le 3e titre démentiel de Rust in Peace. Je suis content qu'ils soient tous ressortis dans cette battle. J'ai dû faire un choix, mais le riff initial de Hangar 18 est mon préféré ultime de l'album. 1pt

Carcass - Keep On Rotting In the Free World

Ok, le fameux Swansong. Je comprends tout à fait pourquoi il a fait tiquer à l'époque. Et il me fait tiquer. Ou comment franchir la barrière entre des mélodies, et TROP de mélodies. Le côté groove est franchement bien trouvé, mais où est passé le death ? Cela rend le chant complètement hors de propos. 0pt

Funeral - Wrapped All In Woe

On ne va pas se mentir, le chant féminin me rebute fortement. Musicalement derrière, c'est doom mais pas ultra pesant comme le nom pourrait le laisser faussement penser. Pas ultra fan du solo à l'ancienne mal maîtrisé, trop monotone pour mes oreilles. Peut-être avec plus de temps... Mais ce chant féminin, nein. 0pt

Skepticism - Sign of a Storm

Ah lui pas contre, je l'attendais. Le son est particulièrement étouffé, cela gêne la lecture du message. Musique facile et pourtant pas facile d'accès. Je n'en ferais pas mon 4h tous les jours, par contre, mes oreilles me disent qu'il y a des choses à creuser. Et je fais confiance à mes oreilles. En plus, à peine 10min au compteur, c'est tout à fait raisonnable. 1pt

Katatonia - Deadhouse

Oh la que c'est joli et gentil !! Je n'aime ni le chant, ni le riff ultra facile et encore moins les cordes façon post rock. Désolé Droom, sur ce terrain-là, tu attises mon courroux. 0pt

Marilyn Manson - Tourniquet

Grand oui, je n'en attendais pas moins de Droom de proposer ce genre de titre. De l'émotion pure. Merci. 1pt

Vanden Plas - Crown of Thorns

Non, je suis désolé, mais la jolie balade au piano pour faire émotionnant, ça ne marche tellement pas sur moi... Je ne vais pas parler de supplice car ce serait exagéré, mais, POURQUOI ???? Ensuite, la musique vient finalement, heureusement. Pourtant, désolé, mais c'est du faux prog pour moi. Musique tout à fait convenue et à des kilomètres du talent d'un Dream Theater. Et j'aime pas le chant. 0pt

Du coup, comment fait pour les points bonus/malus ?

Megadeth - bonus +1
Vanden Plas - malus -1 il paye sa longueur irritante côté piano.

Une poule colorée du coup pour moi :) Y'a du bon, et du très moins bon. Mais finalement venant de Droom c'était à prévoir.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10317
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Seosamh Lun 14 Mar 2022, 11:34

Sur quelle plate-forme le remaster de Megadeth ? YouTube ? J'ai fait gaffe à mettre la version d'origine, mais j'ai peut-être pas vérifié si c'était la bonne dans la PL Youtube.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par TheDecline01 Lun 14 Mar 2022, 11:41

Oui, youtube. Le son est disgracieux.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10317
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Seosamh Lun 14 Mar 2022, 19:25

Il reste 24 heures, nous attendons encore Archaic, Casapa, Fromage, Joebar, MFF, Mita, Oni et Shamash.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par merci foule fête Lun 14 Mar 2022, 21:11

My Dying Bride - Here in the Throat : un chant un peu bizarre qui passe quand même, des changements de tempo surprenants qui dynamisent le morceau, une ambiance envoûtante. Ça le fait. 1 point.

Mayhem - Freezing Moon : un chant bizarre qui ne passe pas, des changements de tempo prévisibles dont un ralentissement interminable qui alourdit le morceau, une ambiance qui me semble forcée. Les écoutes post visio n'ont pas été favorables à ce titre. Ça ne le fait pas. Malus (par défaut, le titre ne m'ayant pas rebuté à ce point et l'intro est quand même excellente. Mais justement, les mecs ont mis la barre trop haut).

Annihilator - Set the World on Fire : un grand plaisir de retrouver un titre d'Annihilator dans cette battle, et toutes les autres vu que Waters a sorti au moins un bon album par décennie depuis qu'il a mis son projet sur pied. Sur l'album éponyme il joue au ralenti et fait des ballades pour "toucher un public plus large" (soit disant sur demande de sa maison de disques qui le lourdera peu de temps après) mais comme il a encore de l'inspi, ça reste excellent. Certains commentaires m'ont beaucoup plu car il m'ont fait redécouvrir ce titre que je croyais connaître par coeur - "funky", "fusion", "porno", "néo", je n'avais jamais pensé à ça ! C'est fun, c'est bon, il y a le point et le bonus.

Megadeth - Hangar 18 : la 3ème poutre de Rust in Peace. La final est un peu démonstratif mais tellement délicieux ! 1 point.

Carcass - Keep On Rotting In the Free World : Carcass est pile dans la catégorie des groupes que je n'apprécie pas plus que ça mais sur quelques titres ça passe. Et ce titre au feeling rock passe (mais quelle voix pas belle, quand même). 1 point.

Funeral - Wrapped All In Woe : encore un titre dont le charme s'est évaporé au fil des écoutes. C'est mignon, j'aime bien le chant féminin et l'atmosphère suspendue mais elle ne me charme pas assez pour faire oublier un manque de consistance. Un ennui pas désagréable, mais un ennui tout de même.

Skepticism - Sign of a Storm : pareil que le Funeral en deux fois plus long, sans chant féminin et avec une ambiance captivante. Pas tellement pareil, finalement. 1 point.

Katatonia - Deadhouse : j'ai découvert et acheté The Discouraged Ones grâce à l'auteur de cette playlist, et je ne l'ai jamais regretté. L'album est homogène mais ce titre fait partie de ceux qui ressortent davantage, grâce à la sensibilité du thème et bien sûr les baleines chantantes. Non seulement le chant de Renkse ne me dérange pas mais il me paraît indissociable de la musique du groupe, fragile et touchant. 1 point.

Marilyn Manson - Tourniquet : encore un titre hors Mechanical Animals qui arrive à me séduire grâce essentiellement à ce chant rageur et expressif, l'atout principal de MM. À l'esbroufe, mais parfois ça marche. 1 point.

Vanden Plas - Crown of Thorns : j'ai longtemps hésité tant cette intro au piano est superbe, et la mélodie principale émouvante. Mais une fois encore avec Vanden Plas, je trouve le rendu global empesé, comme l'albatros de Baudelaire qui n'arrive pas à décoller. D'ailleurs, c'est un albatros qui chante, non ? Quel dommage. Oh et puis zut, la ferveur finale l'emporte sur les aspects disgracieux. Point de dernière minute.


Dernière édition par merci foule fête le Jeu 17 Mar 2022, 12:39, édité 2 fois

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17669
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Archaïc_Prayer Lun 14 Mar 2022, 21:49

My Dying Bride – "Here in the Throat" – Like Gods of the Sun (1996).

Un souffle sinistre démarre assez bien ce titre. L’arrangement au violon est assez discret, pour le coup. Grain de guitare à retenir et basse à espérer plus présente sur d’autres titres du groupe. 1 point.

Mayhem – "Freezing Moon" – De Mysteriis dom Sathanas (1994).

En fait, c’est par ce titre qu’aurait dû commencer cet album. Après tout, la phrase introductrice que prononçait Dead permettrait de débuter n’importer quel bon disque de black metal. En ce qui me concerne, c’est moins la voix d’Attila (meilleure que celle de Maniac) qui me gêne que le solo trop bâclé pour la direction et les ambitions potentielles d’Euronymous. Et toujours cette batterie trop forte. Les toms sonnent en accord, mais moins la caisse claire. Reste le pont, répétitif mais assez percutant pour ça. "When it's coldn and when it's dark, the moon can obsess you. 1 point.

Annihilator – "Set the World on Fire" – Set the World on Fire (1993).

Nouveau flashback : je découvre ce groupe via le clip du morceau. A noter qu’il ne contient pas l’introduction. A l’écoute du CD, ça a été une sacrée déception. Il faudrait que je me penche sur ce groupe. Un souvenir sympa avec les riffs, le solo et Waters qui tape sa guitare comme une brute. 1 point.

Megadeth – "Hangar 18" – Rust in Peace (1990).

Idem. Mais je suis moins gêné par ce remaster que par le remix sur "Take no Prisoners" et surtout sur les deux albums précédents. Pour le reste, rien à redire, que ce soit la version complète ou la version clip fendarde. Rien à foutre que ce soit une fausse reprise de "The Call of Ktulu" de qui on sait, je ne veux rien savoir. 2 points.

Carcass – "Keep on Rotting in the Free World" – Swansong (1997).

J’avais envisagé de mettre un titre de Heartwork, mais Entombed était déjà là pour le death n’ roll. Amusant, les deux groupes ont sorti un disque orienté de la même façon et la même année. Bon, l’ennui, c’est que ce titre n’est pas extraordinaire à part le son de la basse. J’espère qu’on a des titres plus hargneux ou glauques. "No Love Lost", quand même… 0 points.

Funeral – "Wrapped in All Woe" – Demo ‘97 (1997).

J’ai failli ne pas mettre de point. Cela s’est joué à un doigt. Puis, finalement, ça le fait. La voix féminine esquive de justesse un côté bancal, mais elle est vraiment sur le fil du rasoir. D’ailleurs, elle me fait parfois penser à l’arrangement dans "Sonne" de Rammstein. Tout est orienté et assumé. Alors c’est bon. 1 point.

Skepticism – "Sign of a Storm" – Stormcowfleet (1995).

Mais… mais… qui a baissé le son des amplis ? En plus, c’est tout le contraire du précédent titre. Les arrangements et le son des autres instruments s’entrechoquent et ne se mélangent pas du tout. On dirait que les notes au synthé étaient issues d’une autre cassette pour un groupe de sympho. Et pour le coup, c’est trop long et trop raide. Il m’est arrivé de confondre ce disque avec Thergothon. Dommage. 0 points.

Katatonia – "Deadhouse" – Discouraged Ones (1998).

On repart sur quelque chose de plus concis, de moins incohérent. D’ordinaire, ce genre de voix ne me plaît pas trop, mais là, ça fonctionne. Surtout avec la mélodie qu’on croit que ça va partir dans la succession d’accords attendue. Mais non. Comme quoi… 1 point.

Marilyn Manson – "Tourniquet" – Antichrist Superstar (1996).

Non, désolé. Je n’ai jamais été emballé par ce titre sur l’album, surtout face aux terrifiants "Irresponsible Hate Anthem", "Mister Superstar" et "The Reflecting God". Et plus généralement, je plébiscite plus les bricolages clownesques de Portrait of an American Family. S’il n’y avait pas eu le concept, ils auraient mis Sweet Dreams. 0 points.

Vanden Plas – "Crown of Thorns" – The God Thing (1997).

Bon, dommage, je n’ai pas pu mettre le bonus au début pour être raccord avec le malus à la fin. Cette voix-là, ces arrangements-là, c’est juste non. Je préfère limite un chanteur faux ou juste un peu plus limite. J’imagine presque le chanteur prendre une pose militaire ou minauder avec une veste à épaulette. -1 point.
Archaïc_Prayer
Archaïc_Prayer

Messages : 665
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 32
Localisation : Lost in Translation.

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Onionizuka Mar 15 Mar 2022, 10:10

My Dying Bride 0 pt
Là où leur précédent morceau dans la battle m'a pas mal plu, ici je bloque à cause des vocaux que je trouve plutôt quelconques là où ça passait bien mieux avant, ça casse même si qui me plaît dans la musique. Dommage

MayheM 1 pt
Peu client que je suis du black quand il n'est pas associé à d'autres genres musicaux, ce titre de cet album est pour moi l'exception qui confirme la règle. Les riffs sont diaboliques et puissants, que ce soit pendant l'introduction pesante ou sur les couplets où on passe plusieurs niveaux de vitesse au dessus. Alors oui, il faut faire avec la voix particulière d'Attila. Pour moi, elle fonctionne bien sur une musique comme ça. Et j'adore toujours autant le solo d'Euronymous.

Annihilator 1 pt
Le Annihilator plus heavy que thrash survitaminé. Pas celui que je préfère, mais diablement bien joué. Les riffs tabassent, mais ... ce fade-out final, quelle dommage.

Megadeth 1 pt + 1 pt
Point évident, dans mon top 3 de Rust in Peace avec Take no Prisoners et pour moi les plus beaux solos du groupe, oui devant Tornado of Souls.

Carcass 1 pt
L'album que je connais moins bien, un feeling beaucoup plus death'n roll que sur l'illustre Heartwork. Ca marche plutôt bien, même si j'y reviendrais sans doute moins souvent.

Funeral 0 pt
Je trouve que la/les voix ne conviennent pas trop au style de musique pratiqué. Ca me sort complètement du truc.

Skepticism 0 pt
Je suis complètement hermétique et au style musical et au début de la chanson. Je trouve ça brouillon, presque amateur. Mais ça c'est les 2 premières minutes. Les claviers prennent le relai juste après, et c'est un petit peu mieux. Un air de Vangelis en effet. Et ça aide beaucoup mieux à faire passer la pilule malgré la répétitivité. Et voilà, ça aurait pu s'arrêter là et ça aurait eu le point de justesse. Mais ça a été étiré pendant encore 5 mn de trop.

Katatonia 1 pt
Jonas Renkse n'est en effet pas encore le chanteur fabuleux qu'il sera à partir du début des années 2000, mais il a déjà cette expression de la mélancolie désarmante. C'est assez monotone, mais ça ne s'éternise pas.

Marylin Manson 0 pt - 1 pt
Je tolère 3 ou morceaux du révérend: Rock is Dead, This is the New Shit et Sweet Dreams. Je suis hermétique au reste.

Vanden Plas 0 pt
Ca commence comme une ballade sans particularité même si le chanteur assure plutôt bien, et ça amène une certain montée en puissance. Le solo est top mais arrive un peu tard à mon goût.
Onionizuka
Onionizuka

Messages : 2513
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par casapa Mar 15 Mar 2022, 13:41

My Dying Bride - Here in the Throat
C'est presque du speed-metal pour MDB (où l'image que j'en ai). J'ai l'impression que le chant et la musique sur les couplets n'ont absolument rien à voir. Mais le violon est joli.

Mayhem - Freezing Moon
Je trouve le chant moins rebutant que les autres titres déjà proposés. Musicalement ça manque quand même un peu de variété.

Annihilator - Set the World on Fire
Ca n'a de thrash que le style auquel le groupe est rattaché. Je trouve ça très pataud, et le refrain est catastrophique, ils veulent se la jouer groovy, "yo !", ça sonne complètement faux pour moi. Le petit break et le solo sont pas mal quand même.

Megadeth - Hangar 18
Le 3ème super-titre d'un album qui déchire. 90% du morceau est extraordinaire, seule la répétition des start/stop à la fin est un peu en dessous. 1 point

Carcass - Keep On Rotting In the Free World
Arrivé juste après le Megadeth, j'y vois un air de famille dans le refrain, la manière d'utiliser la guitare à ce moment là, ça sonne un peu comme la période Countdown... J'aime vraiment beaucoup, jusque là je neconnaissais que Heartwork. 1 point

Funeral - Wrapped All In Woe
la face doom qui démarre. Pas d'accroche pour moi.

Skepticism - Sign of a Storm
Il ne se passe vraiment rien…-1 point

Katatonia - Deadhouse
Très accessible, presque pop-rock sans être très accrocheur faute d'un gros refrain. Vocalement c'est quand même super approximatif, le groupe a bien progressé depuis.

Marilyn Manson - Tourniquet
Ca aussi ça se veut accessible, mais je n'aime pas du tout.

Vanden Plas - Crown of Thorns
Un des 4 très bons titres de The God Thing. Ca me replonge instantanément en 1997, où l'album avaient beaucoup tourné à l'automne avec Falling Into Infinity. 1+1 points
casapa
casapa

Messages : 338
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Invité Mar 15 Mar 2022, 13:58

J'ai du retard sur la lecture de vos retours, mais voici l'mien, d'retour ! C'est long et je n'y révèle pas grand chose, au fond.

MY DYING BRIDE  - Here in the Throat
J'ai souhaité placer du My Dying Bride lors de chacune des batailles précédentes. Je ne pouvais pas manquer d'en refourguer cette fois-ci. - Mais alors, pourquoi un choix aussi atypique que cet "Here in the Throat" jamais cité et dont personne n'a le nom en bouche ? Eh bien, imaginez... imaginez-vous en 2007. Vous séchez un après-midi de chimie, pour vous rendre à Paris et assister à un concert s'annonçait d'anthologie : Anathema, My Dying Bride, Paradise Lost. - Ce soir là, My Dying Bride aura été le seul groupe à respecter l'orientation passéiste de l'évènement. J'ai voulu "Thy Raven Wings", le groupe m'a donné "Vast Choirs", dont j'ignorais tout alors. De cette liste rude, c'est bien "Here in the  Throat", en ouverture, qui m'aura le plus chamboulé. Depuis, il trône tout en haut de mes titres préférés de la Mariée. J'aime l'usage des claviers, j'aime la construction du morceau, j'aime le recours au violon et la mélodie. J'aime tout. Je n'ai jamais revu My Dying Bride sur scène depuis...

MAYHEM - Freezing Moon
J'ai hésité : trop prévisible, trop attendu, quelqu'un d'autre se chargera de le placer, ce "Freezing Moon" ! Mais non. Le morceau, découvert tardivement, était trop fort, trop marquant dans mon parcours, trop imposant dans la décennie pour que je décide de l'oublier volontairement au hasard de vos sélections. Ce grand "succès" du Dom Mysteriis... est peut-être aussi le morceau le plus calme de cet album. C'est qu'il lorgne sévèrement du côté d'un doom terrible qui vous a souvent ennuyé, si j'en crois vos retours, mais qui, personnellement, me fait chavirer. La cerise ? Ce jeu de batterie absolument incroyable. Probablement mon "pattern" préféré de tout le metal extrême (tin-tintintin-tin-tin, tintintin-tin-tin, etc.) - Depuis, j'ai acheté Dom Mysteriis... directement chez feu-Helvete, en Norvège.

ANNIHILATOR - Set the World on Fire
Sélection faible de la liste, j'en conviens, "Set the World on Fire" n'est peut-être pas du même niveau que les autres morceaux. Cependant, je reste très attaché à cette piste, et ce depuis des années, déjà. La rythmique typiquement Watersienne, lorgnant éhontément du côté d'un indus' doux, la thématique thrash au possible, le refrain et son zozotement - pour moi - légendaire, tout ça donne un morceau attachant, représentatif de l'esprit-Annihilator qui persistera au fil des sorties. J'aime tout l'album dont est issu ce titre de la même manière : avec une tendresse amusée, bienveillante.

MEGADETH - Hangar 18
Ce morceau est le remplaçant d'un "Tornado of Souls", coquinement placé par Decline (si on me l'avait dit...). Il s'agit également, je dois l'admettre, de mon morceau-regret sur cette liste, tant je sens depuis le départ qu'il va s'imposer avec aisance, au détriment du reste. - Evidemment, je l'adore, ce morceau. C'est tout Rust in Peace, que je révère. Tout a été dit sur cette piste, du riff introductif à la litanie des solo qui suivent... Une maestria, que c'est. L'un des meilleurs morceaux de metal, tout simplement, clair, net, tranché sec.

CARCASS - Keep on Rotting in a Free World
Carcass, c'est bien simple : je ne connais pas. Ou plutôt, je n'en connais que Swansong, dont j'ai bien compris qu'il n'est pas très Carcass-dans-l'âme. Cependant, à l'époque, je composais des morceaux à l'aide de ma fidèle guitare Yamaha et de Guitar Pro 5. - Etrangement, Swansong m'inspirait énormément dans ma manière de jouer et de construire mes riffs (toutes proportions gardées). Depuis ce temps, et bien que je ne l'écoute plus très souvent, Swansong demeure haut placé dans mon cœur, notamment par les énormissimes "Keep on Rotting...", "Black Star" , "Cross My Heart" et autres  "Generation Hexed". Il se dégage de ce morceau un énergie dense, un esprit contestataire, une joie vilaine. J'étais content de l'inclure dans cette liste de manière un peu inattendue.

FUNERAL - Wrapped all in Woe
Funeral, ç'aurait dû être un morceau placé dans les 00's, soit émanant de From These Wounds, soit du In Fields of Pestilent Grief. Que voulez-vous ? Je n'ai pas pu m'y résoudre : il y avait trop de morceaux à placer, le doom était déjà très présents dans mes listes, que j'essaye de garder agréables à l'écoute... Bref : Funeral était passé à la trappe. Lors de la construction de ma liste 90's, j'ai tout de suite pensé à placer ce morceau, découvert tardivement sur son réemploi de la démo de '97 du groupe, réenregistrée dans les 00's. Ainsi, l'astuce était toute trouvée et le morceau, représentait ce que je souhaitais transmettre : un doom, tendance gothique, lyrique, poétique, loin d'être obscur à la compréhension. C'est que la qualité des riffs (prenant le pas sur les qualités de composition, défaillantes ici) feraient tout passer... quel grandeur dans chacun des mouvements... Enfin, le chant féminin, fantomatique, serein, au-dessus... Ce morceau - mais plus franchement, le Funeral de cette période - me hante. Je recommande In Fields of Pestilent Grief, qui relève de la quasi-perfection (malgré ses defauts) selon moi.

KATATONIA - Deadhouse
Journal intime ? Allez, pas le choix... - Lorsque je vais moins bien ou que mon humeur stagne un peu trop, que je tourne en boucle dans mon cerveau zinzin, et que je me transforme soit en être de passive négativité, soit d'active virulence, j'en appelle à deux disques. Le premier, The Downward Spiral a été écarté de ma liste pour éviter la redite avec ma liste précédente et avec l'espoir de voir un "Reptile" ou un "Ruiner" sinuer dans une autre liste. Disouraged Ones a, lui, été sélectionné. C'est bien simple, cet album est la Tristesse, l'Abattement, le Désespoir. L'anti-Souvenirs d'un Autre Monde... Paradoxalement, il est aussi bon compagnon qu'une bonne bouteille de rouge, en ce moments là. Objet à manier avec précaution. J'aurais pu choisir un titre de Dance of December Souls, sans problème. J'ai beaucoup hésité (désolé, Painy).

SKEPTICISM - Sign of a Storm
"Sign of a Storm" est un morceau FONDAMENTAL du funeral doom. Peut-être le meilleur, s'il ne devait en rester qu'un... La production est mauvaise ? Elle est parfaite. Le chant est faible ? Il est parfait. C'est long ? Trop peu encore. - Il est impossible de ne pas se projeter sur l'Île des Morts sur le passage de 5' à 7'... Impossible de ne pas ressentir le frisson fondamental de toute chose lors de l'écoute. - Rien de triste là-dedans, seulement du Beau, et seulement de l'Essence. Un truc panthéiste qui n'a rien à faire au milieu des autres morceaux... Je l'ai déjà écouté par tempête, dans un champ, sous une bâche qui claquait au vent ; je l'ai écouté sur la mer houleuse et sous un ciel noir peu rassurant... "Sign of a Storm" est bien nommé - c'est du vécu. Le groupe, probablement, n'a pas fait mieux.

MARILYN MANSON - Tourniquet
Dernier sélectionné sur ma liste, dont je voulais éviter qu'elle ne comporte des redites avec les précédentes, j'ai fini par céder. Pas le choix. Manson dans les années 90's, je ne voyais pas comment le contourner. J'ai découvert "Tourniquet" au collège, fort jeune, sur une version gravée du Lest We Forget, le best-of du Révérend. - Oh, j'aurais pu choisir beaucoup de titres du Manson 90, bien entendu, et j'entends vos incomorehensions... mais "Tourniquet" m'a toujours fasciné. J'y trouve une sincérité dans le mal-être qui m'évoque quelque chose - sans oublier une mélodie incroyable qui porte un morceau, somme toute assez basique. Manson à son apex, sans nul doute.

VANDEN PLAS - Crown of Thorns
Hourra pour ce concurrent de qualité, qui dénote dans ma liste. J'ai pensé à Joebar, à Thierry. - A chaque fois, pour chaque décennie, j'ai voulu caser du Vanden Plas pour, à chaque fois, finir par les écarter de mes sélections. "Crown of Thorns" s'est imposé comme une évidence. Là encore, je connais la piste de longue date, le collège, alors que je découvrais la musique, tout simplement. The God Thing me fascinait et, des années plus tard, bien que je le trouve désormais un peu scolaire et rigide par rapport aux albums qui suivront, "Crown of Thorns" ne cesse de m'émouvoir par son évident et prévisible crescendo... Vanden Plas, une groupe intense et honnête que l'on oublie bien trop, au profit de comparaisons souvent douteuses. Je ne saurais que vous recommander de vous pencher sur le premier volet de Chronicles of the Immortals, un disque récent pour commencer. A couper le souffle (blabla, chant nasal, bon, ce n'est pas grave, ça, si ? non, bon).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par merci foule fête Mar 15 Mar 2022, 14:16

Merci pour cette présentation détaillée, Droom (tu aurais eu mon point pareil avec n'importe quel titre de Dance of December Souls Wink ).

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17669
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par painlesslady Mar 15 Mar 2022, 17:51

Droom a écrit: Eh bien, imaginez... imaginez-vous en 2007. Vous séchez un après-midi de chimie, pour vous rendre à Paris et assister à un concert s'annonçait d'anthologie : Anathema, My Dying Bride, Paradise Lost. - Ce soir là, My Dying Bride aura été le seul groupe à respecter l'orientation passéiste de l'évènement. J'ai voulu "Thy Raven Wings", le groupe m'a donné "Vast Choirs", dont j'ignorais tout alors. De cette liste rude, c'est bien "Here in the  Throat", en ouverture, qui m'aura le plus chamboulé. Depuis, il trône tout en haut de mes titres préférés de la Mariée. J'aime l'usage des claviers, j'aime la construction du morceau, j'aime le recours au violon et la mélodie. J'aime tout. Je n'ai jamais revu My Dying Bride sur scène depuis...

Tu parles de ce concert-là ? Shocked

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6957
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par merci foule fête Mar 15 Mar 2022, 20:32

On dirait bien. Vous n'avez pas vécu la même soirée, apparemment. :D

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17669
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Shamash Mar 15 Mar 2022, 20:33

My Dying Bride - Here in the Throat:
Pas l’album favori des aficionados de MDB, mais un bon disque quand même. Un violon mélancolique, une musique sombre et Aaron qui ne chante qu’en voix claire (sur l’ensemble du disque). Pas mon titre préféré de cet album, mais ça demeure très appréciable. Et ça m'a donné envie de me remettre l'album.
1 point

Mayhem - Freezing Moon:
Un classique du black norvégien. Dès l’intro, nous voilà happés dans une musique sale, malsaine, et habitée. Les vocaux d’Attila ne me gênent pas le moins du monde. Ça pue la mort et le désenchantement.
1 point

Annihilator - Set the World on Fire:
Je connais mal la musique des Canadiens. Ce thrash très années 90 possède un petit côté FNM dans certains riffs. Pas mal, mais je ne suis pas subjugué par ce que j’entends.

Megadeth - Hangar 18:
Un classique, de mon disque favori de Mustaine. Rien d’autre à ajouter. C’est du high level. Et ces soli… :cool:
1 point

Carcass - Keep On Rotting In the Free World:
Je me rappelle la sortie de ce disque et de la volée de bois vert que se sont pris les Anglais. Il faut dire qu’après des débuts grind, puis death mélo, ils ont décidé, avant d’arrêter de se faire plaisir avec ce disque très rock (death n’roll, si l’on veut être précis). Moi, encore jeune, j’ai adhéré à ce virage et j’apprécie ce disque, simple et efficace. Avec les vocaux inimitables de Jeff Walker.
Pour ceux qui découvrent via la battle ce type de death et ont succombé à Entombed (Wolverine Blues en tête), je conseille également Soul Survivor de Gorefest.
1 point

Funeral - Wrapped All In Woe:
Un réel dilemme. Musicalement, ça me parle. Les vocaux féminins pas du tout. Je ne parviens pas à retrouver cette mélancolie délicieuse présente sur From These Wounds. Pas un mauvais titre, mais loin tout de même d’un "The Barren Skin".

Skepticism - Sign of a Storm:
J’ai découvert tardivement le travail des Finlandais. Et j’apprécie ce funeral doom dans lequel les claviers tiennent une place importante. Le son est assez brut, loin de la puissance de Alloy ou du dernier. Mais la composition me plait.
1 point

Katatonia - Deadhouse:
Le syndrome du cul entre deux chaises. Je préfère le Katatonia plus death ou franchement plus goth. L’on sent sur cet album qu’ils voulaient faire évoluer leur musique, sans parvenir aux classiques de la fin des années 90, début 2000’s. Et j’ai tellement espéré un morceau de Brave.Murder.Day.

Marilyn Manson - Tourniquet:
Cool, un titre de mon album favori de Manson. L’album est vraiment excellent. Et que dire de ce titre, très rock dans l’esprit, qui a fait mouche dès que je l’ai entendu, en 1996 ? Ça ne me rajeunit pas.
1 point

Vanden Plas - Crown of Thorns: Waow,
Bon, je ne suis pas sensible à ce heavy prog. Je passe mon tour.


Bonus: Carcass

Malus:Vanden Plas
Shamash
Shamash

Messages : 2986
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 20 - Droom - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 20 - Droom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum