Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par Seosamh Mar 22 Fév 2022, 22:26

Je rappelle le barème :
- Vous aimez : 1 point
- Vous n’aimez pas, vous trouvez ça bof, sans plus : 0 point
- C’est votre titre préféré de la playlist : 1 point bonus
- C’est le titre que vous aimez le moins dans la playlist : 1 point malus

Les titres :

Spoiler:

Spotify | YouTube | Deezer | Apple Music

Clôture des votes mardi 1er mars, avant 20 heures.

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran 1810


Dernière édition par Seosamh le Jeu 10 Mar 2022, 19:23, édité 4 fois

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par fromage_enrage Mar 22 Fév 2022, 22:33

First.
fromage_enrage
fromage_enrage

Messages : 547
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par Black roses Mar 22 Fév 2022, 22:44

La pl est bien sympathique ! Le vote sera facile et rapide !:lol: :D
Black roses
Black roses

Messages : 263
Date d'inscription : 14/11/2021
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par wineyard Mar 22 Fév 2022, 22:58

J'étais sûr que Belza rêvait de me faire mal au cul. Il va peut-être réussir.

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par fromage_enrage Mar 22 Fév 2022, 23:42

wineyard a écrit:J'étais sûr que Belza rêvait de me faire mal au cul. Il va peut-être réussir.

Fist.
fromage_enrage
fromage_enrage

Messages : 547
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par eudus Mer 23 Fév 2022, 08:43

La poule la plus facile à voter et une des meilleurs depuis le début
La seconde écoute a surtout servi à déterminer le malus.

Metallica
C'est pas avec ce titre que je vais vraiment m'intéresser aux zigotos. Je trouve ce titre, plat, lambda, classique et sans intérêt. :huh?:

Dark Tranquillity
The Gallery n'est pas mon préféré, c'est pas assez mélodique, mais on retrouve déjà tout le charme du meilleur groupe de death mélodique. Le morceau est court, efficace, y'a de chouettes passages, ça fonctionne quand même.
le point

Angra
Angra, soit j'aime, soit j'aime pas, ça dépend des titres, et ce Carry On, je l'aime bien, avec ces sons complétement WTF par moment.
le point

At The Gates
J'ai déjà tenté le groupe, cet album, je n'aime pas, même si je reconnais des qualités évidentes au titre, mais vocalement, c'est non.

Gammay Ray
C'est niais, sucré, bancal, c'est Kai qui chante = c'est oui
Le point

TOOL
Euh, on parle de Tool?
Le morceau est énervé, concis, efficace, c'est pas pédant, c'est pas prétentieux, c'est pas chiant.
Alors oui, les 2 premières minutes sont anecdotiques mais, le final est bien bon et rien que le fait de ne pas détester un titre de Tool me donne envie de mettre le point.
Le point donc

KALISIA
Gros gros titre, choix osé, mais quel pied!!
C'est tellement excessif, c'est un peu death, un peu prog, mais dans le bon sens du terme, c'est mélodique, y'a de la flûte, le growl est plus que correct, bref le morceau est une tuerie, mais j'aime Kalisia de toute façon, avec ses bons et mauvais côtés.
Un point

Sonata Arctica
J'adore Ecliptica, je l'ai bien assez dit, et enfin on lui fait honneur!!
Pas mon préféré (Blank File, 8th Commandment, Replica) mais il se situe juste après
Un gros tube avec un super refrain
un point!

Dissection
Le titre de Dickie valait 0.5, pas aimé celui de Fromage, mais là ça fonctionne clairement, on sent les bases d'un style de black, repris à outrance depuis plus de 20 ans et ça,donne une idée de la puissance de l'album je suppose
Très bon choix de titre
un point

Stratovarius
LE tube du groupe, pas le meilleur titre de Visions (je préfère Kiss of Judas ou Coming Home) mais rien à ajouter, c'est un excellent titre, d'un excellent album.
Un point

Bonus: Kalisia
Malus : Metallica

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6953
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par Seosamh Mer 23 Fév 2022, 10:16

Metallica - Fuel : C'est simple, c'est pas prise de tête, ça va droit à l'essentiel, c'est efficace, c'est le point.

Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew : Je m'étonne moi-même, car je pensais que le point aurait été acquis pour un titre tiré de cet album de DT, mais là, sorti de son album, ben je m'emmerde un peu. C'est pas mauvais, bien évidemment, mais ce mid-tempo hyper court me passe un peu à côté, il n'a pas le temps de se développer et de proposer quelque chose qui me parle réellement.

Angra - Carry On : Evidemment que non. Angra, chez moi, sorti de Holy Land, c'est très très compliqué. On a ici un titre speed typique que je n'aime pas chez ce groupe, avec son break pouet pouet de circonstance.

At the Gates - Cold : Je kiffe leur son, déjà, c'est un bon point. La compo ne déborde pas d'originalité, mais elle est ultra efficace, et le chant ici ne me dérange absolument pas.

Gamma Ray - Heal Me : Hansen et Scheepers au chant, ou comment me faire fuir. Je trouve d'ailleurs que le chant est le principal point faible de ce titre. Musicalement, il y a des trucs assez sympa, notamment dans les passages Heavy (mais pas dans les passages plus lents), mais le chant détruit absolument tout.  

Tool - Sober : On a ici un Tool moins prétentieux, plus simple, plus concis. Est-ce que ça me parle mieux que les autres titres présentés dans cette battle ? Toujours pas.

Kalisia - Lost Soul : Comme à peu près tout le monde, j'étais monté dans le train de la hype Cybion à l'époque, mais j'en suis redescendu depuis. Par contre, je ne sais plus si j'avais déjà écouté ce qu'ils avaient fait avant. Toujours est-il qu'il y a vraiment beaucoup trop de choses ici qui font que je n'aime pas ce titre : le batteur qui fait n'importe quoi du début à la fin, la voix féminine parlée avec son accent de merde, le growl pas terrible, la compo qui part un peu dans tous les sens (et je ne parlerais pas de ce son moisi de flûte, on est en 1995 quand même, donc soyons indulgent). On sent bien les éléments qui font que Cybion était pas mal, mais c'est vraiment beaucoup trop brouillon ici.

Sonata Arctica - Fullmoon : Non, no, nein, niet, нет, nej, nei, nu, ei, ل, 不, לא.

Dissection - Thorns of Crimson Death : Ce titre aurait peut-être mérité d'être raccourci d'une minute ou deux car il s’essouffle un chouia sur la fin, mais sinon, rien à redire, c'est du Dissection de très bonne facture; rapide et mélo comme j'aime.

Stratovarius - Black Diamond : Pareil que le titre d'Angra, c'est un classique, mais c'est encore une fois typique d'un genre que je n'aime pas.

Bonus à Dissection par la force des choses.
Malus à Sonata, évidemment.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par Pistolero Mer 23 Fév 2022, 12:27

Poule plutôt plaisante, qui vient me chercher du côté de la nostalgie et qui va récolter pas mal de points.

Metallica - Fuel

Choix qui me déconcerte un peu, car ce titre me semble tellement en dessous de certains autres. Le projet Load/ReLoad est un peu celui d'un groupe qui cède à l'hubris et qui ne fait pas suffisamment le tri. J'ai toujours pensé qu'ils auraient largement gagné à synthétiser tout ça et à ne faire qu'un seul album. Est-ce que Fuel y aurait figuré ? Probablement, mais ça n'aurait pas été un temps fort de cet album (alors qu'il en est un sur le pavé moyen qu'est ReLoad). Une bonne petite chanson, plutôt efficace, qui va prendre son petit point. Mais avec un barème offrant plus de possibilités, il avait tout juste la moyenne.

Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew

C'est vrai que le titre, par sa brièveté, me laisse un peu sur ma faim. Il y avait clairement moyen de le développer davantage. Ceci dit, c'est du bon DT, dans sa facette la plus atmosphérique. Cela s'écoute bien. Dans une autre poule, j'aurais pas tergiversé pour filer un point, donc, soyons cohérent : 1 point.

Angra - Carry On

Un classique que j'ai poncé jusqu'à plus soif... Alors, je vais sans mal admettre que ça a pris un vrai coup de vieux, que le chant de Matos n'est pas aussi parfait que je le pensais à l'époque et que les orchestrations sont pas géniales, mais je vais pas me renier pour autant : Carry on, c'est un point.

At the Gates - Cold

Un peu comme DT, je pourrais pinailler et trouver que la compo est pas top, ou que le growl n'est pas celui que je préfère. Mais là, encore si je compare à d'autres titres de death auxquels j'ai mis des points auparavant, il n'y a aucune raison de le refuser à ATG. Les riffs sont bons, le son est cool, ça s'écoute plutôt bien. Pas un énorme point, mais un point.


Gamma Ray - Heal Me

Là, non. On atteint une zone où le côté foutraque de la compo ne passe plus, et où le chant n'est vraiment pas à la hauteur des ambitions. Cela sonne quasiment comme une parodie de Queen. N'est pas Freddie Mercury qui veut.
Encore une grosse surprise du choix de la chanson, je pensais que les chansons de GR qu'on pourrait trouver dans ce battle viendraient plutôt de Land of the free, Somewhere out in space et Powerplant (Armageddon, Rebellion in dreamland, Beyond the black hole etc.)

Tool - Sober

Du très bon Tool, plutôt concis et efficace dans son propos. Je suis vraiment client.


Kalisia - Lost Soul

Je pourrais reprendre mot pour mot le commentaire de Seo. Je suis exactement du même avis. On sent le potentiel, mais pour moi, les limites sont vraiment perceptibles, on voit trop les coutures.

Sonata Arctica - Fullmoon

Ah putain, ce titre, c'est le dilemme total. Ils ont poussé le kitsch à un degré... L'intro est kitschouille et assez anecdotique, j'aime plutôt bien la cavalcade des couplets, la montée sur le refrain est sympa et puis il y a ce "run away, run away, run away" qui donne quand même envie de se marrer tellement il est ridicule... Donc, ça vaut un point, ça ou pas ? Franchement, je sais pas trop. J'avais filé un point de raccroc à Kingdom for a heart, qui n'avait pas ce genre de défaut. Là, on va passer juste en dessous de la limite, donc non.

Dissection - Thorns of Crimson Death

Un excellent titre. Une composition parfaitement maitrisée de A à Z. Mélodique, fluide, technique, mais également charriant son lot d'émotions torturées. Une réussite.

Stratovarius - Black Diamond

Un peu comme pour Angra, c'est un classique qui m'a accompagné durant mes années speed mélo (même si je n'ai jamais aimé Strato au même point que les brésiliens) et que je ne vais pas renier aujourd'hui, d'autant plus qu'il a plutôt un peu mieux vieilli que Carry on. C'est efficace, finlandais jusqu'à la moelle, catchy, ça prend pas de détours, ça cavale en ligne droite vers l'horizon enneigé. 1 point



BONUS : Dissection
MALUS : Gamma Ray
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par Invité Mer 23 Fév 2022, 12:31

Après deux listes un peu sauvages que j'ai beaucoup appréciées, celle-ci devrait globalement me laisser froid. Il faut bien que ça arrive aussi. Du heavy trop speed et de l'extrême trop doux... Nous jugerons sur pièces : les surprises ne sont pas rares.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par Winter Mer 23 Fév 2022, 15:26

Cette playlist confirme que la zone commune entre Belza et moi se résume au death et au black mélo (mais pas au melodeath). C'est mince.


METALLICA
Je préfère Meshuggah. 0 pt et malus

DARK TRANQUILITY
C'est pas horrible, mais vraiment plan plan. Je n'en retiens pas grand chose à part que je n'ai pas envie de me pendre. C'est déjà ça mais 0 pt.

ANGRA
Musicalement, c'est pas infame, mais le chant passe très mal. 0 pt

AT THE GATES
Très melodeath et un passage tranquilou mal intégré. C'est non chez moi. 0 pt

GAMMA RAY
Quelques bons passages inattendus, mais un ensemble lesté par des moments horripilants (tout le début notamment). Intérssant néanmoins 0 pt

TOOL
Contrairement à d'autres, je trouve ce morceau très toolien, notamment au niveau du chant de Philippe Ménard. Le chant est d'ailleurs ce que je préfère chez eux, c'est musicalement qu'ils me blasent. 0 pt

KALISIA
Très sympa ! Cybion m'a laissé indifférent, là c'est plus le bordel, mais il y a une fraicheur que j'aime particulièrement, Je mets cet album dans la liste des choes à écouter.
1 pt et bonus

SONATA ARCTICA
Je trouve ça moyen. Un peu bâteau et la mélodie ne me convainc pas, pas plus que le "Run away, run away, run away". Pas infamant, mais 0 pt.

DISSECTION
Pas mon titre préféré, mais mieux que celui de Claquos. Limite melodeath dans l'approche, je comprends tout à fait pourquoi Belza le kiffe. Et c'est 1 pt

STRATOVARIUS
J'ai rien contre les clichés en général. J'adore certains groupes clichés, mais cliché power speed, non. Et un chanteur peu concerné. 0 pt

Je double le nombre de points atribués vs la battle 2000. Pour la battle 80, tu en auras 4.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16313
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par belzaran Mer 23 Fév 2022, 22:27

Bon ça a balancé mon blaze alors voilà mes explications sur mes choix.

PRÉAMBULE
J'ai commencé à écouter du metal en 2000/2001 avec du neo metal deuxième génération (ou troisième même ? Linkin Park, Papa Roach). J'ai eu quelques prémisses avant avec la BO de Matrix (1999) et j'ai commencé à écouter de la guitare saturée en 1998 avec The Offspring. Avant, j'écoutais de la dance et de la techno (je pense que le dernier album non rock que j'avais acheté était celui d'Aqua, une explication sans doute de ma période future d'amour du power metal).
Bref, je n'ai découvert AUCUN morceau à l'époque où il est sorti contrairement à nombre d'entre vous, sauf UN. Voilà. C'est donc un pot pourri de la musique metal que j'aime ou que j'ai aimé. Chaque morceau proposé continue en revanche à me foutre les poils. Mais ayez conscience que comme beaucoup ici, ma période power metal est derrière moi.

JUDAS PRIEST - Painkiller : On m'a piqué Painkiller. En plus, c'était mon opener. Un des premiers morceaux auxquels j'ai pensé. Je trouve cet album extraordinaire, assez unique (c'est le seul album de Judas Priest que j'écoute) et le morceau éponyme a un plus indéniable avec ses solos qui n'en finissent plus. Si j'avais su qu'il sautait, j'aurais proposé un autre morceau de l'album, mais c'est le jeu.

METALLICA - Fuel : Quand j'étais en seconde, mon correspondant allemand était allé à la FNAC et il avait voulu acheter l'album Reload. Ce couillon avait acheté Load et on a dû y retourner pour le changer. Bref, à l'époque, le rock pour moi c'est très loin, j'écoute de la techno. En rentrant, nous avons donc écouté la cassette et j'ai été surpris de bien aimer. C'était mon premier contact avec le metal. Plus tard, quand je me mettrais au punk-rock, je succomberais à Reload que je kifferais à mort (en fait, surtout les 4 premiers morceaux qui déchirent leur race). Je me revois avec mon meilleur pote à regarder le DVD (quelques années étaient passées, la technologie avait avancé) du S&M et à pouvoir passer en caméra full Lars Ulrich sur Fuel. J'étais subjugué par autant de variations dans le jeu (dans le punk-rock, c'est plus basique). Bref, plein de souvenirs avec ce morceau, ce groupe qui a été essentiel et encore aujourd'hui j'adore ce morceau que j'ai même appris à jouer dans ma jeunesse, 10 ans plus tard grâce à une partition parue dans Guitar Part.
En plus, en voyant James Helfield, avec sa grosse voix, ce "Gimme Fuel, Gimme fire", pour moi c'était le summum du charisme et de la virilité. Que de testostérone quand il balance son "Oh ! Yeah hey !" pour lancer le break. Moi qui était imberbe, l'intello de service avec des lunettes, j'avais envie d'être James Hetfield. Mon meilleur pote, on était à fond sur cet album. James est resté mon modèle pendant des années jusqu'à ce que j'accepte que la virilité et moi ça faisait deux et que c'était pas si grave (et que je ne saurais jamais chanter ou jouer comme lui aussi, ça c'était plus dur à encaisser peut-être).
Musicalement, c'est pêchu, j'aime les riffs, les parties leads en whawha, le solo parfaitement adapté, le break, le son des grattes, la grosse batterie mise en avant. C'est VIRIL. On ne cherche pas l'émotion, on cherche l'énergie qui vient te frapper en plein poitrail. Oh yeah !

DARK TRANQUILLITY - Silence and the Firmament Withdrew : Dark Tranquillity aurait pu truster ce top si on ne le limitait pas le nombre de morceaux par groupe... J'ai pensé tout de suite à Therien, mais je savais qu'Eudus allait le proposer. Et surtout, ce morceau que j'ai choisi, je l'adore. Il est pourtant assez différent des classiques du groupe, moins tubesque. J'adore le riff qui a un côté entêtant et Mikael Stanne a un growl plein d'émotion dans ce morceau. Certes, il est un peu lent au début mais la montée est splendide. C'est beau, simplement. Toute la mélancolie du groupe en quelques secondes magiques...

ANGRA - Carry On : En 2003, Un pote m'avait filé le CD (gravé par ses soins) et j'avais été surpris d'adhérer à ça. À l'époque, j'écoutais du neo-metal et Machine Head (qui faisait du neo-metal). Le côté musique classique et symphonique de l'album, la voix de castrat, c'était assez nouveau pour moi. Ce sera finalement ma porte d'entrée vers le power metal (avec des années d'avance sur les autres groupes). Longtemps Angra a été une anomalie chez moi. J'ai beaucoup écouté les 3 premiers albums puis j'ai fini par succomber au speed metal en général. Mais pour ce style, quand tu as commencé par Angra, tout te paraît fade ensuite.
Concernant le morceau, j'ai beaucoup hésité avec Nothing To Say, mais Carry On est le morceau de cœur, son influence a été majeure. Et puis ce solo de basse, les solos de guitare, ce refrain, tout quoi. Quel opener de folie (surtout avec l'intro classique). Andre Matos reste l'un de mes chanteurs préférés, il me fait dresser les poils. J'avais fait écouter ce morceau à mon ex à l'époque en  luidisant que j'étais subjugué par le chanteur. Elle m'avait répondu "on dirait une porte qui grince".  Cela explique peut-être pourquoi nous ne sommes plus ensemble.

AT THE GATES - Cold : J'ai découvert At The Gates sur le tard (mais genre vraiment tard) et ça a été une révélation. C'est du melodeath gras et poilu. Je suis un grand fan des riffs de guitare notamment (que l'on retrouve chez The Haunted que, bizarrement, j'ai découvert plus tôt). J'ai choisi Cold. C'était difficile, car la qualité des morceaux de cet album culte est très homogène. Mais voilà, c'est un morceau que j'ai voulu apprendre à jouer à la guitare, je pense que c'est suffisant comme explication. En fait, c'est aussi que j'adore son solo : tout con, tout simple, mais son entrée me fait jouir à chaque fois.

GAMMA RAY - Heal me : Dans la guéguerre Gamma Ray/Helloween, je suis team Gamma Ray. J'aime beaucoup Kai Hansen, j'aime son jeu de guitare et je trouve qu'au niveau de la discographie il met sa race aux citrouilles. Bref, que choisir ici ? Difficile tant les périodes sont différentes. Finalement, le choix s'est fait assez facilement car Heal Me possède ce côté prog qui me parle, ce premier couplet d'une grande beauté, ce passage queenesque (copyright Daf)... Bref, il est superbe. Et j'aime beaucoup le son des 3 premiers albums de Gamma Ra, ce heavy du début des années 90's. J'ai beaucoup d'affection pour ce son qui change des prods habituelles du speed metal. En plus, sur le morceau, Kai Hansen et Ralf Sheepers chantent tous les deux, donc c'était parfait.

TOOL - Sober : Du Tool, forcément. Comme pour Dark Tranquillity, le choix m'a paru évident. Cette basse qui tabasse en introduction suivi de cette guitare bruitiste qui l'habille, ça m'a hanté. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle je me suis mis à la basse. J'ai dû écrire plus d'une dizaine de morceaux qui commencent avec une ligne de basse équivalente. Ça m'a complètement obsédé. Et quand je pense à Tool, c'est le premier truc qui me vient à l'esprit, même si c'est du proto-Tool (copyright Wotan) : on est plus dans du metal alternatif que dans le metal prog d'Aenima. Je reste subjugué quand même de la richesse de ce morceau qui n'est joué qu'avec trois instrument et un chanteur. Comme quoi, sans artifice, on peut faire de la musique très riche (hein les groupes symphos ?).

SONATA ARCTICA - FullMoon : Au départ, mon album préféré de Sonata Arctica était Silence, car c'est le premier que j'avais découvert. Aujourd'hui, je n'écoute plus désormais qu'Ecliptica qui me fout des baffes à chaque fois. Naturellement, j'aurais plutôt choisi un morceau lancé à 200 à l'heure (8th Commandment m'a fait de l'oeil). Mais FullMoon, depuis que je l'ai vécu en concert, c'est juste l'adoration. Ultra kitsch, ultra fun. Du bonheur en barre. La foule qui gueule les "Runaway, runaway, runaway". C'est mon morceau meringué. Je l'aime d'amour. Il me fout les frissons. En plus, il commence au piano (cf mon top années 2000). Mais comme beaucoup, je l'ai trouvé vraiment too much la première fois. C'est presque un plaisir coupable et c'est encore meilleur comme ça.

KALISIA - Lost Soul : Vous savez, quand les gens sont racistes, ils s'en défendent en disant qu'ils ont un ami noir. Moi, c'est pareil avec Kalisia. Ce morceau possède du chant féminin ET de la flûte. Voilà... Je ne sais plus pourquoi, j'avais adhéré à Cybion de Kalisia (qui est bien en dehors de ma zone de confort mais la hype m'a capté). Et moi qui écoute si peu les trucs bonus, j'avais écouté Origins, fourni avec la version CD, qui reprend leur premier EP avec 4 reprises supplémentaires. Et là, surprise, c'était vachement bien (et différent quand même). Le morceau Lost Soul, qu'est-ce que je l'ai bouffé avec son solo d'intro qui me fout les frissons (bien porté par la batterie en roulements qui fait toute la différence). En fait, il est dans ma liste pour ces quelques secondes, même si évidemment j'aime beaucoup la suite. Mais cette intro, putain, elle est extraordinaire. Je n'ai appris que très récemment que l'EP était sorti dans les années 90 (c'était improbable vu que la sortie de Cybion date de 2009). Merci donc à celui qui m'a dit (désolé, je ne sais plus qui c'est, peut-être se reconnaitra-t-il) : "leur EP est sorti dans les années 90, tu pourras choisir ce morceau pour la prochaine battle si tu veux".
Bref, avec un morceau issu d'une démo, je prouve dans cette liste ultra-mainstream que je suis un trve.

DISSECTION - Thorns Of Crimson Death : Avant que la battle 90 commence, je pensais ne pas avoir assez de morceaux à proposer. Et surtout, les vieux faisaient les malins avec des trucs genre "vous êtes pas prêts pour le son des années 90" (copyright Wotan, Winter, Wineyard, à savoir les 3W). Donc, je suis allé écouter quelques groupes "cultes" comme Dissection, Emperor ou Death. Dissection a eu ma préférence sans problème, étant donné qu'il y a tout ce que j'aime : death, technique, mélodique, agressif, un poil prog, pas de chant clair. Magnifique. Il y a sûrement des morceaux plus évident que ce Thorns of Crimson Death, mais j'aime son côté progressif justement, j'adore son intro, je trouve qu'il retombe parfaitement sur ses pattes. Quand j'ai découvert l'album, j'aimais bien (je le trouve meilleur que The Sombrelain, copyright Winter versus Wineyard), mais j'ai vraiment accroché à partir de ce morceau qui m'a tapé dans l'œil.

STRATOVARIUS - Black Diamond - Dans le genre, l'évidence, je voudrais Black Diamond. Stratovarius n'a jamais été mon groupe de power préféré. Trop naïf, trop boursoufflé aussi parfois. J'aime pas mal d'album, mais sans jamais toucher à l'adoration totale. En revanche, Timo, je l'ai toujours adoré (même si c'est un clone de Kiske paraît-il, copyright MFF). Il m'a fait lâcher ma larme en concert cet enfoiré. Black Diamond a tout : l'émotion, la vitesse, le refrain qui déchire et ce magnifique solo après le 1er refrain, ce clavier façon clavecin, le final où Timo donne tout. C'est le power metal à son meilleur, dans ses excès, dans le sucre et la mélodie à tout prix. Sonata Arctica avait proposé une meringue, Strato ce sont les papas, donc c'est le sucre pur. Raffiné.
Avec son pseudo fade out non-assumé (copyright SeosamhDaf), il a failli casser cette magnifique playlist garantie sans fade-out

_________________
belzaran
belzaran

Messages : 2047
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par wineyard Mer 23 Fév 2022, 23:42

Metallica - Fuel : Tiens du Bon Jovi. Ah non, merde, c'est Hetfield qui chante. Je n'ai JAMAIS écouté Reload, d'ailleurs. Cela ne me donne pas envie de le faire, je n'aime pas ce que j'entends, Hetfield force trop que cela devient un poil caricatural. Je n'irai pas plus loin dans la description.

Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew : Je reste partagé, le titre est trop court non?. Je retrouve de manière éphémère le DT que j'ai pu aimer, mais c'est trop fugace. Je ne peux pas donner de point ici, la balance j'aime/j'aime pas est déficitaire.

Angra - Carry On : Nope. Guitares bien trop légères pour moi, voix que je n'aime pas du tout.

At the Gates - Cold : Très proche d'In Flames de la période que j'aime bien. Trop proche même (enfin, je ne sais pas qui devance qui pour être franc, donc no offense) Belle basse, titre fluide, équilibré. Je donne 1 point avec plaisir.

Gamma Ray - Heal Me : Nope. Musicalement assez cool, vocalement terrible pour moi

Tool - Sober : Ah, ben un titre de Tool que je connais, et que je ne déteste pas, en plus. Cela faisait longtemps que je ne l'avais entendu. Et j'ai plaisir à l'écouter de nouveau, il a un côté Soundgarden ce morceau. Je n'aurais pas cru, mais je vais donner 1 point

Kalisia - Lost Soul : Cela a tout pour me plaire. Déjà à l'époque j'avais essayé. Et comme aujourd'hui, il y a un truc qui me dérange dans le style. Je m'attends à plus froid et surtout plus lourd. Là, c'est un peu trop "léger" dans les harmonies pour mes goûts.

Sonata Arctica - Fullmoon : Nope. Voir plus haut pour Angra

Dissection - Thorns of Crimson Death : Un des morceaux que je préfère de Storm. On y sent certains riffs plus melodeath que black. Et même si ce n'est pas mon black, c'est quand même bien fichu. 1 point

Stratovarius - Black Diamond :  Nope. Voir plus haut pour Sonata Arctica

Je vais donner le +1 bonus à At The Gates. Non que j'ai réellement adoré ce morceau, mais il est au final celui qui m'a le plus plu dans cette poule
Je vais donner le -1 malus à Stratovarius. C'est le chant que j'ai le moins supporté des 4 insupportables de la poule. J'aurais pu le donner à Metallica, mais je n'aime pas tirer sur les ambulances. Enfin, pas toujours.

Il y a plus de points que je ne pensais en mettre à la lecture de la liste. Je partais sur 1 avec le Dissection. At the Gates ne m'avait jamais convaincu à l'époque, mais là c'est bien passé. Et que dire du morceau de Tool, cela m'étonne moi-même. Comme quoi, on ne pourra pas dire que je n'ai pas fait l'exercice impartialement.

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par sinii Jeu 24 Fév 2022, 10:24

Je pars au ski la semaine prochaine, donc je balance mes votes rapidement.

Metallica - Fuel : J'ai toujours eu un peu de mal avec Reload. Pour vous dire, je préfère Load avec le recul. Par contre, j'adore ce titre, avec son gimmick sur le refrain qui me donne envie de le chanter avec James! Et puis ça groove. Et en plus Kirk n'use pas de la whawha et ça c'est le bien. -> 1 point

Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew : Oh que oui! Juste pour le chant je mets 1 point. Le morceau, sorti de l'album, est un peu bancal mais c'est pas grave car Stanne rattrape le tout et puis les leads sont magnifiques. -> 1 point

Angra - Carry On : Oh oui. J'adore Angra sur les 3 premiers albums. Je ne connais pas la suite. C'est un gros tube ce Carry On, à l'image de Nothing To Say. -> 1 point

At the Gates - Cold : Morceau sympa, avec le même syndrome que celui de DT (un peu bancal) mais qui fait le job. Le chant, moi je le trouve bon. -> 1 point

Gamma Ray - Heal Me : Toujours pas possible pour moi. Le chant (les chants?) ne passe pas. Le screaming à 3' et quelques c'est pas possible. En plus la chanson est alambiqué, on dirait qu'ils ont voulu faire un truc à la Queen, ça part dans tous les sens mais ça manque de fil directeur, d'une mélodie conductrice-> pas de point

Tool - Sober
: Le tube d'Undertow, je me demandais si quelqu'un allait le proposer. J'aime beaucoup ce morceau, assez dépouillé mais toujours mélodique. -> 1 point

Kalisia - Lost Soul : Je n'avais pas accroché à la hype Kalisia à l'époque de Cybion. Et là, c'est pareil. Ça part dans tous les sens, ya du growl, du chant féminin, de la flute. Mais ça manque de cohérence. -> pas de point

Sonata Arctica - Fullmoon : Il me semble que j'avais déjà écouté ce morceau. Je m'attendais à pire mais je me retrouve devant un titre "lambda" de speed-melo des années 90's. C'est pas désagréable, mais ça ne me transporte pas pour autant. -> pas de point

Dissection - Thorns of Crimson Death : Ça prend toujours pas. Moi et Dissection ça veut pas. Je ne retiens rien. J'entends des tremolos, quelques arpèges et de la voix avec la reverb et puis c'est tout. -> pas de point

Stratovarius - Black Diamond : C'est pas désagréable, et je me rends compte que ce n'est pas si éloigné d'un Angra au final. Mais pour moi, ce qui fait vraiment la différence c'est Dédé. J'ai toujours été hyper fan d'André Matos. Ce titre est vraiment pas mal, mais j'ai du mal à m'enthousiasmer complètement. -> pas de point


Bonus: Metallica
Malus: Gamma Ray
sinii
sinii

Messages : 2645
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 44
Localisation : Cassoulet city

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par Invité Jeu 24 Fév 2022, 16:18

Metallica - Fuel : Sans être honteux, le morceau n'est pas génial. Hetfield en fait des caisses et, malgré l'énergie générale, j'ai tendance à m'ennuyer... Il manque quelque chose, un pont, un solo, un truc, pour obtenir le point.

Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew : Une découverte charmante, puisque j'ai toujours évité The Gallery sans savoir pourquoi. Un moins de trois minutes, DT condense sa science du riff à celle du tissage d'ambiance mélancolique. Ceci me plaît !

Angra - Carry On : Encore une fois, rien de honteux ici, mais je reste imperméable. Le chant est laborieux. Le morceau me semble très banal... Je n'ai hélas pas le secours de la mélancolie pour me rattraper.

At the Gates - Cold : Sans doute la plus grand hésitation sur cette poule... L'ensemble a été bien décrit par le Poule Master : du melodeath gras, poilu, et j'ajouterai griffu. Je ne trouve pas que le morceau sorte du lot, mais je trouve qu'il fait très bien ce qu'il cherche à faire : défourailler. Il prend son point.

Gamma Ray - Heal Me [-1 MALUS] : Quel. Enfer. - Je trouve ce morceau ridicule de chez ridicule... Rien ne va ! Je ne m'étend pas plus et j'octroie un élégant malus.

Tool - Sober : De loin le meilleur titre de Tool présenté jusqu'ici à l'occasion de nos batailles : plus court, plus franc, plus sensé. Mais, non, toujours pas. L'esthétique générale de ce groupe n'est pas pour moi.

Kalisia - Lost Soul [+1 BONUS] : Eh ben... en voici de l'improbable. Le petit chaperon rouge perdu dans la Forêt Belzarienne ! Je ne connais pas trop ce titre - accaparé que je suis à chaque fois par Cybion - mais je retrouve tout ce que j'aime dans le prog extrême de Kalisia.

Sonata Arctica - Fullmoon : Sympathique comme tout mais lambda d'autant. Trop léger !

Dissection - Thorns of Crimson Death : Eh bien, peut-être le meilleur morceau de Dissection présenté sur cette bataille, là-encore. Je ne me répète que brièvement : beau jeu, belle ambiance.

Stratovarius - Black Diamond : Voilà que je donne du point à un bazar qui démarre au clavecin, qui s'appelle Stratovarius et qui présente un arc-en-ciel sur sa pochette... Quel monde ! (Je retrouve ici la plus grande partie de ce que j'apprécie sur les anciens Avantasia : c'est simple, c'est entraînant, c'est charismatique - bref, pour peu que l'humeur s'y prête, c'est l'éclate).

*

Je trouve qu'on ne s'en tire, finalement, pas si mal que ça ! J'ai, en tout cas, pris du plaisir à écouter cette poule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par merci foule fête Jeu 24 Fév 2022, 23:46

Metallica – Fuel : il en fait vraiment des caisses, Hetfield, sur ce titre. « Eh les mecs, regardez comme je suis trop un rockeur, yeaaaaaaaah ». J'ai failli ne pas donner le point à cause de ça mais l'énergie et la qualité de la compo font passer la pilule de justesse. Dans mes souvenirs, c'est le meilleur extrait d'un album bien trop long et ennuyeux. 1 point.

Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew : j'ai beau écouter et réécouter le morceau, je ne perçois ni variation notable, ni montée en puissance. Rien d'horrible mais rien de transcendant. Calme plat. C'est écrit dans le nom du groupe.

Angra - Carry On : je n'ai pas aimé mais j'ai ri, ce n'est déjà pas mal. Je peux comprendre la nostalgie, bien sûr, ça ne discute pas, mais quand elle n'est pas là pour sauver les apparence, on se retrouve avec une compo pas très bien bâtie, une prod pouet-pouet risible (ce pont, mein Gott!) et un chant que je qualifierais poliment de wtf, par respect pour Matos – qu'il repose en paix, et surtout, dans le silence. Malus.

At the Gates - Cold : comme plusieurs votants qui se sont déjà exprimés, j'ai eu du mal à me décider. Le dynamisme est là, le mini break un peu planant est bien vu mais j'ai du mal à vraiment m'enthousiasmer pour le thème et le chant du gars en train de se faire torturer avec du gros sel sur une plaie à vif ne passe pas (et pourtant j'avais acheté The Red in The Sky is Ours, autant dire que je suis blindé :lol: ). Navré, ça tombe du mauvais côté.

Gamma Ray - Heal Me : comme Eudus, j'ai une grande affection pour Hansen et son chant approximatif, mais tout ce que j'ai pu écouter de Gamma Ray ne m'a jamais emballé. Et ça se confirme ici, avec cette compo sympathique en soi mais vraiment trop bordélique, donnant l'impression que le groupe n'a pas les moyens de ses ambitions ni l'envie de les assumer complètement. Le pont à la Queen aurait pu me faire changer d'avis mais il est le symbole de ce morceau dont chaque bonne idée finit en eau de boudin et laisse un sentiment de frustration (comme la longue compo de Hansen en clôture du dernier Helloween, d'ailleurs).

Tool – Sober : « sobre », pour du Tool, ça fait bizarre mais c'est presque vrai ici. En tout cas, c'est heavy, un peu glauque, sombre, puissant. Et très bien produit et interprété. 1 point.

Kalisia - Lost Soul : pour une surprise ! Je fais partie de ceux qui ont découvert ce titre sur un sampler Metallian (celui-là, avec le titre de l'EP à la place du morceau :D ) et comme il m'avait plu, j'avais attendu l'album qui ne tarderait sûrement pas Rolling Eyes .Ayant lâché l'actu metal par la suite, j'avais raté la sortie de Cybion que j'ai découvert grâce au forum et qui est assez éloigné de cet essai un peu naïf (le « chant » féminin, l'enchaînement abrupt des séquences) mais bourré de bonnes idées et dont la cohésion est assurée par ce thème onirique qui m'était resté en tête un bon bout de temps à l'époque et que je retrouve avec plaisir. 1 point et bonus.

Sonata Arctica - Fullmoon : en concert ça rend peut-être super bien mais moi je n'y étais pas, alors la magie du truc me passe au-dessus. C'est pas mal fait, mais c'est quand même très convenu dans le style, je ne suis pas client du timbre du chanteur et il y a quelques kitscheries un peu gênantes (à commencer par les « runaway », auxquels je ne peux pas m'empêcher d'associer les pingouins de daphné qui se barrent en courant :lol: ).

Dissection - Thorns of Crimson Death : je rejoins ceux qui pensent qu'il s'agit du meilleur titre de Dissection sur les trois proposés. L'epicness des séquences instrumentales est bien dosée, il y a une trépidation prenante, c'est dense sans être étouffant. Très bon. 1 point

Stratovarius - Black Diamond : je maintiens ma comparaison avec les tout premiers Malmsteen, mais la couche de sucre rend le morceau indigeste – le clavecin, déjà, mais pas que. Ok, ça assure côté guitare mais le chanteur me soûle et pas avec le bon breuvage.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17671
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par daphne Ven 25 Fév 2022, 10:51

Metallica - Fuel
Vous savez, moi, Metallica... J'aurais mis le point à Until it Sleeps sans problème, mais Fuel, non.
0pt

Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew
Toujours aucun effet chez moi.
0pt

Angra - Carry On
J'ai envie de mourir.
0pt -1pt malus :redcard:

At the Gates - Cold
Ca riffe bien, mais le chant core me gonfle.
0pt

Gamma Ray - Heal Me
A part certaines envolées vocales un peu limite, le titre est assez cool dans son ensemble, et me fait penser à du Queen de bonne facture, le break mi Queen mi Elfman (oui c'est vrai) est rigolo, le solo est chouette. C'est un poil long mais ça m'a été agréable.
1pt

Tool - Sober
Ce que j'aime chez Tool, c'est que c'est d'un cynisme sans bornes. C'est de la musique de connards misanthropes et snobs, d'adolescents qui font la gueule en espérant que tout le monde crève de sa bêtise, et c'est un peu moi, vous savez. Et j'aime tellement ces sonorités distordues, graves, cette finesse dans l'écriture et tout leur univers visuel bizarre.
1pt + 1pt bonus :bmbeer:

Kalisia - Lost Soul
Au même titre que Dark Tranquillity, ça riffe pas mal mais le chant me rebute.
0pt

Sonata Arctica - Fullmoon
*manchots qui courent*
0pt

Dissection - Thorns of Crimson Death
Pas dégueulasse mais je n'accroche toujours pas. J'imagine que c'est l'album cité 4 fois ?
0pt

Stratovarius - Black Diamond
J'ai du mal à voir la différence avec Angra et Sonata, je vais pas mentir, et c'est pas bon signe. Je suis vraiment pas faite pour ce genre...
0pt
daphne
daphne

Messages : 945
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Au fond

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par Metalyogi Sam 26 Fév 2022, 00:03

Aller, je ne suis pas là ce WE et cette poule est assez simple pour moi

Metallica - Fuel
Je connais peu Load et Reload, quelques morceaux par ci par là (comme l'ensemble de l'oeuvre de Metallica en fait), mais Fuel fait partie de ceux que je connais et apprécie. Jusqu'au S&M je l'aimais bien mais sans plus et puis est arrivé sa version S&M qui l'a complètement magnifiée, une tuerie ! Je l'ai tellement écoutée que maintenant même la version originale m'est super familière et sympathique.



Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew
Sympa. Different de ce que vous m'avez déjà proposé du groupe, auquel j'accroche rarement. Là j'y trouve un truc moins cliché du death mélo. C'est concis, ce qui plaide certainement en sa faveur, dans le sens où ca s'arrête avant que ca ne puisse retomber dans les travers du genre et finir par m'ennuyer.


Angra - Carry On
Ben oui ! Quelle question ! Je ne l'avais pas retenue dans ma sélection car ce morceau était tellement attendu que j'ai préféré proposer Evil Warning, que j'aime autant et qui est un moins gros classique. Et bien entendu : Bonus !

At the Gates - Cold
J'avais un a priori assez important sur At the Gates et finalement ce morceau est loin d'être nase. Je n'aime pas pour autant, principalement à cause du chant, mais au moins ca réhabilite le groupe parmi les trucs acceptables :)

Gamma Ray - Heal Me
Un peu bancal et clairement par le morceau que j'aurais choisi (à un moment Armageddon a fait partie de mon top), mais le plaisir devient plus important à chaque écoute. Le refrain et le break queenesque sont vraiment cools !

Tool - Sober
Je n'écoute jamais de Tool. Ce n'est pas un groupe qui me plait suffisamment pour me mettre un album, mais je crois que j'ai toujours voté pour les morceaux proposés. A chaque fois sur un morceau isolé ca passe toujours crème comme disent les jeunes (quoique ca doit déjà faire vieux crouton comme expression pour certains). Déjà le chant de Maynard me parle vraiment, il y a une intensité, une sincérité qui donne un caché à n'importe quel morceau.

Kalisia - Lost Soul
Pourtant progueux, je fait partie de ceux qui n'ont pas cédé à la hype Cybion lors de sa sortie. J'avais quand même acheté le CD tant tout le monde était dithyrambique à son sujet, je lui ai donné sa chance mais quelque chose m'a toujours échappé. Et puis les morceaux étaient trop découpés.
Pour ce Lost Soul, l'écoute lors de la visio a été encourageante, confirmée par cette seconde écoute. Ca part dans tous les sens, ca dure une plombe mais c'est du bon prog :) (même si je ne suis pas certain de venir le réécouter, mais je vais peut être pour l'occasion redonne rune chance à Cybion)

Sonata Arctica - Fullmoon
J'aurais pu proposer n'importe quel morceau d'Ecliptica. J'avais choisi Kingdom for a Heart car cette chanson a toujours eu ma préférence pour son coté speed et un peu foutraque. Fullmoon est clairement plus formatée, ce qui en fait un pur tube.

Dissection - Thorns of Crimson Death
Le groupe réitérera il son exploit de la poule du Frometon ?
Au final de très bonnes choses, toute la partie solo est particulièrement réussie avec réussissant à étre assez originale. J'aime aussi pas mal la batterie et ses cotés "percussions tribales"
J'avais commencé à écrire que malgré ses qualitéss, le point échappait à ce morceau pour deux raisons : le chant, pas mauvais auquel il manque un quelque chose, mais aussi trop de moments où tout semble s'arrêter, laissant redescendre la puissance du truc. Et puis finalement, j'me suis remis le morceau une nouvelle fois, sorte de mélange de reviens-y et de "j'ai du mal à décider", et là j'me suis dis que ce serait quand même bête de ne pas lui accorder le point (surtout vu les points déjà donnés à d'autres un peu trop facilement)

Stratovarius - Black Diamond
Un son toujours trop froid à mon goût, le chant de Kotipelto qui ne m'a jamais subjugué, un coté assez attendu, mais c'est quand même un gros tube ce morceau. Donc point

J'me rends compte que ca fait 9/10 tout ca ! J'en suis le premier surpris, je pensais que ca allait être entre 5 et 7. Well done Belza !
Et le malus va donc à At The Gates, un peu par défaut.
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3095
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par Black roses Sam 26 Fév 2022, 17:06

Aaaah en voilà une poule bien variée comme je les aime = points ( bcp ! )
Et, celle-ci est en plus particulière pour moi, puisque un des titres présents sur cet poule, était initialement prévu sur ma poule.

Metallica - Fuel
Pas la meilleure de Reload, m'enfin c'est bien quand même ! 1 pt so easy pour ces sexy men :) :bave:  

Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew
Marrant çà, y'a pas longtemps que j'ai redécouvert cet album ! A sa sortie, je l'écoutais souvent puis après je l'avais complètement oubliée, jusqu'au nom du groupe et album  Shocked
Jusqu'à que je me rappelle de la pochette y'a quelques mois de çà et là bingo, je n'ai pas oubliée ! 1 pt

Angra - Carry On
Bon, si c'est Angra c'est uniquement pour moi aussi, avec Mr Matos, sinon en général c'est game over pour moi. ( J'avais leurs trombines en poster dans ma chambre d'ado comme d'autres groupes ! ) 1 pt

At the Gates - Cold
Je continue mon chemin des points et un point de plus. Le titre s'écoute facilement certes différent des trois premiers mais il est tout aussi bien. 1 pt

Gamma Ray - Heal Me
Par contre, là j'ai dû rebrousser mon chemin des points ! La musique à elle-seule aurait dû avoir le point en théorie, mais en pratique, il y a le big soucy avec le chant !
Un chant qui n'est pas à mon goût et pourtant j'aime le sucre.

Tool - Sober (une autre personne avait proposé ce titre)
Idem je rebrousse chemin je n'arriverais pas à aimer Tool d'ici la fin des poules ! Sorry pour l'auteur !

Kalisia - Lost Soul (une autre personne avait proposé ce titre)
Aaaaaaaaaaaaaaaaaah, ben voilà ! Depuis, le temps que je l'attendais qu'enfin ce titre sorte ! cheers
C'est moi, cette autre personne qui a proposée ce titre ! Et voici donc "l'infâme voleur" je rigole hein  :lol:  de mon titre si précieux !
M'enfin, j'étais bien emmerdée de devoir proposé un autre titre à la place :huh?: . Du coup, certains d'entres vous, risquent de souffrir !  :D  :fouet: z'êtes prévenus !!

Bon, alors ce titre m'est précieux dans le sens, ou c'est celui qui m'a fait "tomber dans la marmite du métaaal " :lol: merci Metallian et son sampler !
Alors, oui c'est une démo et alors ?! Pour moi, quand on aime on compte pas ( les risques ) Wink
J'ai tout de suite adoooorée à la première écoute, à cause de la musique ( bien différente de ce j'écoutais à ce moment là et le chant :love: ), de la pochette bref de tout !
Je pense que c'est the titre of metal et qui restera gravée dans mon cœur ( à tout jamais ) devant bcp d'autres si je devais en retenir qu'un seul titre...
Et pour les poules, c'est le meilleur titre des poules proposé pour l'instant...
1 grd point et son joli bonus pour bien aller avec en prime !

Un grand merci à son auteur  :ch:  :clap:
 
Sonata Arctica - Fullmoon
Bon, j'aime le sucre donc je continue mon chemin des points avec entrain surtout avec Kalisia avant !

Dissection - Thorns of Crimson Death
Je vais pas me leurrer très longtemps, Kalisia aurait pas été sur cette poule, j'aurais mis mon bonus sur ce titre ! Why ? Car, j'ai beaucoup aimée ce titre, en tout cas plus que sur l'autre poule qui en avait aussi ( et c'est fendard car pourtant ces deux titres viennent du même album  Rolling Eyes ).

Stratovarius - Black Diamond
Miam, encore du sucre ! De tps en tps un petit Strato, c'est sympatoche mais à petites doses le sucre !!!!

Dommage pour l'auteur, j'aurais volontiers mis un 10 !
J'étais bien partante au début, mais avec Tool et GR, j'ai dû sérieusement revoir ma copie ! ( le Kalisia y étant sûrement pour quelque chose dans ma générosité ). Un 8 c'est très bien aussi !

Bonus : Kalisia ( non, je ne suis pas lourde  :non: avec )
Malus : entre Tool et GR, je vais opter pour GR car il m'a le plus déçue des deux.

PS J'espère que le Kalisia s'en sortira pour une 2e manche ? :god: :pray:
Black roses
Black roses

Messages : 263
Date d'inscription : 14/11/2021
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par Dark S. Sam 26 Fév 2022, 18:12

Metallica - Fuel : Ouais ouais, pas le meilleur morceau de Metallica, tout ça tout ça. Et Reload n'aurait dû être qu'un EP 4 titres. Mais ce titre il est ultra efficace, groovy, Hetfield hyper charismatique, et pour un groupe plutôt habitué aux titres longs il montre qu'il peut tout aussi bien le faire avec ce genre titre très direct.

Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew : "Je n'aurais pas choisi ce titre". Voilà. Déjà que je ne suis pas grand fan de ce groupe, mais quand même sur The Gallery y'a tellement de titres qui me semblent bien mieux, limite celui-ci me semble le plus anecdotique. Je n'en retiens rien.

Angra - Carry On : Pfff quel chef d'oeuvre !! Riff absolument dantesque, partie mélodique à l'avenant, orchestrations excellentes, et un mec à la voix d'or. Ok, le chant un peu maniéré de Matos peut laisser sur la touche, mais bon sang quelles capacités et quelle pureté quand même ! Ce qui est dommage avec ce titre, comme tout cet album, c'est la prod vraiment brouillone, d'habitude je suis plutôt indulgent avec cela mais ici ça rabaisse vraiment la qualité de l'ensemble, dommage. Mais c'est du génie quand même. En fait j'avais proposé ce titre dans ma liste... Oui j'avais aussi proposé "Nothing to say" mais comme je me doutais que ce titre était un de mes doublons j'avais proposé ensuite "Carry On", vraiment pas de bol !  

At the Gates - Cold : Cette album je n'ai jamais vraiment accroché. Je suis pas grand fan de ce genre de Death mélo, tout va trop vite pour mon pauvre cerveau... Mais là Belza m'a eu avec ses explications. Je me suis dis tiens je vais aussi essayé de le jouer à la guitare... et c'est le genre de truc qui change la perception que l'on a du morceau ! Et en fait ça le fait grave ! Riff bien jouissif à jouer quand on maitrise le truc !  :)

Gamma Ray - Heal Me : Ouais c'est osé comme choix. Du Gamma Ray dans ses instants les plus queenesque (grosse influence du groupe), issu de son album le plus fou. C'est excellent en ce qui me concerne, mais je peux comprendre qu'on adhère pas, c'est pas leur morceau le plus facile d'accès.

Tool - Sober : Merci à Belza de m’amener le malus sur un plateau, trop sympa. C'est marrant le début des couplets me fait vraiment penser à un morceau de Magnum. Mais comme d'hab, je n'aime pas, je déteste le son de guitare. C'est bizarre car parfois quand je bidouille mes plug-in d'ampli je sors ce genre de son et ça me saoule grave...      

Kalisia - Lost Soul : La découverte de cette poule ! Je ne me suis pas intéressé à Cybion à l'époque (période où tout ce qui était Death me rebutait, j'ai quelques regrets d'ailleurs à cause de ça). Donc là je découvre ce Death prog, assez tranquille en terme de tempo, avec des riffs parfois bien Heavy (un peu ce que développera Amon Amarth bien plus tard), une compo qui raconte vraiment quelque chose, qui m'embarque dans son histoire. Et en plus y'a ce passage flute synthétique que j'aime beaucoup, tout comme le synthé d'une manière générale sur ce titre. Vraiment un super morceau.

Sonata Arctica - Fullmoon : Ce titre est un chef d'oeuvre ultime !!! A chaque fois que je l'écoute je retrouve mes 20 ans ! J'adore ce genre de titre qui restitue tellement bien la fougue de la jeunesse, avec cette petite touche de mélancolie et d'espoir. Il me fait exactement le même effet que "Runaway" de Bon Jovi, doit y avoir un lien mais je me demande lequel  :huh?:  Une pure merveille en tout cas. A la maison, c'est devenu un hymne pour toute la famille. Du génie. Évidemment je l'avais mis dans ma liste^^ Donc Bonus

Dissection - Thorns of Crimson Death : Après un début pas forcément mirobolant, j'aime beaucoup comment ce titre monte en puissance pour devenir terriblement épique. Ca reste en dessous de "Night's Blood" qui reste pour moi LE tube de Dissection, mais c'est du lourd quoi. Quel talent ce Nodtveit quand même ! Dire qu'il avait que 19 ans quand il a enregistré ça ! J'en reviens pas.  Shocked  

Stratovarius - Black Diamond : Encore un gros classique qui ici laisse la part belle au clavecin qui aura tant influencé Sonata Arctica. Un morceau bien représentatif des finlandais, qui allie ce talent pour composer des titres catchy mais toujours avec ce ton très mélancolique sans pour autant faire dans le dépressif.


Dernière édition par Dark S. le Dim 27 Fév 2022, 15:32, édité 1 fois

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par painlesslady Dim 27 Fév 2022, 11:37

Metallica - Fuel : Bien sûr, Metallica a fait 10 000 fois mieux avant, Hetfield exagère (mais ça m’a toujours fait marrer), l’album est bancal, plein de fillers mais il contient aussi des bons trucs et il faut reconnaître qu’il a pas mal tourné dans mon lecteur en 98/99. Il y a du riff, de l’énergie, du groove. Et en live ! Super souvenir avec Kroboy à Bercy où on a chanté à tue-tête comme des groupies.
1 point

Dark Tranquility - Silence, and the Firmament Withdrew : pas désagréable mais ça passe trop vite et je n’ai rien retenu des trois écoutes.

Angra - Carry On : du speed pouet pouet avec chant ultra aigu aux antipodes de ce que j’aime. Sans Strato, c’est lui qui aurait eu le malus.

At The Gates - Cold : j’ai beaucoup de mal avec le chant et ça reste le cas après 3 écoutes.

Gamma Ray – Heal Me : quand je vois ce nom je m’attends à un truc ultra speed et aigu. Au final ce style un peu vieux heavy est presque une bonne surprise. Il y a de bons passages mais l’ensemble est un peu rude à suivre. Et le chant vraiment difficile par moments pour moi.

Tool - Sober : j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans des poules précédentes, je connais mal mais j’aime le peu que je connais de Tool (notamment l'album 10,000 days). J’aime leur son, leur rythmique, le côté hypnotique de leur musique et le chant habité voire torturé de Maynard. Je retrouve tout ça une fois de plus dans ce titre plutôt sombre. Mon préféré de cette poule.
1 point + bonus

Sonata Arctica - Fullmoon : ce n’est pas la grande souffrance (à part peut-être ce son synthétique du solo…) mais rien ne me parle ici. Le côté kistch me ferait plutôt partir en courant comme les pingouins de Daf. Mais merci quand même pour ce bon moment de rigolade.

Kalisia - Lost Soul : je suis passée totalement à côté de la hype Cybion à l’époque. Ici, même si ce son démo 90's est assez plaisant, j’aurais aimé un peu plus de puissance et des plans qui partent un peu moins dans tous les sens.

Dissection - Thorns of Crimson Death : j’ai préféré les titres proposés précédemment mais même si ça reste de l’extrême gentillet, il faut reconnaître que c’est bien fait et que ça passe bien.
1 point

Stratovarius - Black Diamond : dès les premières notes de synthé, j’ai su que ça allait être dur. Et le tagada qui suit, puis le chant… argh. Mon Guantánamo de la liste. Dommage que la poule se termine là-dessus. Malus

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6957
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par joebar Dim 27 Fév 2022, 15:44

Metallica - Fuel
Fallait oser proposer un titre de Reload. Pour les raisons évoquées par Belza, Fuel prend le point.

Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew
Ce morceau me conforte dans l'idée que DT avant Projector, c'est sans moi.

Angra - Carry On
Encore mon problème Angra, ou plutot Matos. Je mets de coté le chant qui me dérange un peu comme je l'ai fait pour plein de morceaux black/death, pour donner 1 pt bien mérité.

At the Gates - Cold
Je reste hélas assez froid, le chant ne me convainc pas, et je n'entend pas une grande cohérence d'ensemble.

Gamma Ray - Heal Me
Egalement team Gamma Ray pour moi. L'influence Queen est assez évidente, en effet. 1 pt.

Tool - Sober
Voilà, c'est réglé définitivement: je déteste ce groupe. Malus.

Kalisia - Lost Soul
Je retrouve les petites mélodies de Cybion avec plaisir. Je pense avoir mis "Origins" une fois, et le son avait du me rebuter. Difficile pour moi d'entendre autre chose qu'un brouillon au chef d'oeuvre futur. J'avais été hypé moi aussi à l'époque (forum H&H je suppose). 1 pt, et bravo pour l'audace de proposer un truc pareil.

Sonata Arctica - Fullmoon
J'en ai déjà parlé dans ma bio. Chef d'oeuvre absolu du spimélo. Après ça, l'homme est redevenu bon, la nature est généreuse, et la vie promet d'être belle. 1 pt + bonus.

Dissection - Thorns of Crimson Death
Là mon coeur balance... après plusieurs écoutes, j'hésite encore: des moments m'accrochent carrément, la montée est réussie, mais je ne voudrais pas être trop généreux non plus.

Stratovarius - Black Diamond
Je souscris complètement au commentaire de DS, on a exactement la même analyse du groupe (en tout cas des morceaux sortis ici). 1 pt.
joebar
joebar

Messages : 468
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par Wotan Dim 27 Fév 2022, 19:02

Metallica - Fuel
Bizarrement je ne trouve pas la version S&M bien meilleure. Peut etre plus pechue ? Je ne me souvenais pas que Reload etait aussi plat niveau production. A part cela je ne vois quoi reprocher a ce titre, c’est plaisant, j’aime beaucoup le chant de Hetfield de cette periode et le titre file la patate.

Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew
Rien retenu et trop court, construit bizarrement. Bref, je n’accroche pas. Malus

Angra - Carry On
Non. Encore une fois, Angra avec moi ce sont des titres specifiques et les autres je n’aime vraiment pas, pour des raisons deja exposees.

At the Gates - Cold
Apres trois ecoutes, je met un petit point. J’aime beaucoup le son et la composition mais le chant me fatigue un petit peu.

Gamma Ray - Heal Me
J’ai un peu hesite a mettre le point mais au final il ne passera pas l’epreuve. Bon deja le chant me saoule par moment, c’est un poil too much. Et surtout ce passage vaguement queenesque, que je trouvais OK a la premiere ecoute, me semble de plus en plus kitsch a chaque ecoute. Quand je fais de plus en plus la moue en ecoutant, ce n’est pas bon signe.

Tool - Sober
-Mr Wotan, il parait que vous avez aime un titre de Tool ?
-C’est vrai, docteur.
-Pouvez vous m’en dire plus ?
-Ben Sober, c’est du proto-Tool en fait. C’est tout ce que Tool a de bons, sans les enormes defauts qu’ils ont. C’est pas pseudo intellectuel pour se la peter, la composition est directe, avec une belle montee en puissance, le chant est bon et pas une schizophrenique. Bref, c’est un titre qui est vraiment bon, et qui est simple.
-Pensez vous en ecouter encore ?
-J’ai ecoute tout Undertow, et je le re-ecouterais.
-Je vois. Gardes, mettez cet homme en isolation solitaire, il est dangereux pour sa sante.

Kalisia - Lost Soul
Je n’aime pas du tout. C’est trop bordelique, un peu trop nawak. Full Disclosure: jamais accroche a la hype Cybion.


Sonata Arctica - Fullmoon
Ca passe largement pour moi. Deja c’est issu du meilleur album de Sonata Arctica. Ensuite c’est juste un titre bon, pour ce style. Le refrain est tres memorable, les lignes de chant et les melodies sont tres bonnes. Bonus

Dissection - Thorns of Crimson Death
Comme tout les autres titres du groupe, ca aura le point et pour les memes raisons.

Stratovarius - Black Diamond
Au final le son des claviers m’irrite apres une seconde ecoute. Ce n’est pas passe loin du point mais j’ai quand meme un peu de mal a vraiment aimer ce titre.

_________________
LastFM
RateYourMusic
Flickr

Thierry a écrit: Finalement, Burzum c'etait pas si mal
Wotan
Wotan

Messages : 1835
Date d'inscription : 16/10/2020
Age : 43
Localisation : Allemagne

https://www.last.fm/user/SebWotan

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par TheDecline01 Dim 27 Fév 2022, 22:14

Metallica - Fuel

Prémisse à St Anger ? C'est marrant car pour un gars comme moi qui a "découvert" Metallica avec St Anger, j'ai immédiatement pensé à ça. Musicalement, c'est moins hargneux mais ça ne s'étend pas autant en longueur et c'est plus efficace, il faut le reconnaître. James chant enfin bien et ça balance du riff. J'aime même le travail de Ulrich sur la batterie. Donc oui, ça passe. 1pt

Dark Tranquillity - Silence, and the Firmament Withdrew

Dans le genre "j'aurais pas choisi celui-là", ouais. Mais merci de proposer cet album ! Il se devait de figurer dans la battle 90, ouf. Et même si pour moi, The Gallery c'est plutôt The Divding Line ou Lethe, ce titre passe évidemment. 1pt

Angra - Carry On

Ah là on est plutôt dans le genre "ça c'est le titre que j'aurais choisi !". Donc merci de l'avoir proposé pour remplacer la demi-molle Carolina IV. Et là, ça bande dur (curieux d'écrire ça sur du Angra). Rien que le riff d'intro, bam quoi. 1pt

At the Gates - Cold

On recommence la série "j'aurais pas choisi ce titre", j'adore Nausea et Blinded by Fear, mais comme le dit fort justement Belza, cet album est très homogène, donc les gros riffs sont là, le côté gras du death mélo aussi, donc oui. 1pt

Gamma Ray - Heal Me

Là, s'st plutôt "j'aurais carrément pas du tout choisi ce titre". Déjà, je ne connais pas l'album, Land of the Free et Majestic crotte. Puis le côté power ballade avec un chant mi-figue mi-coton, nein. Je ne dit pas qu'il y a des choses pas mal, mais quasi 8 min pour de la mélodie à en crever, bof. 0pt

Tool - Sober

Le Tool des débuts. Encore plus dans la rage et l'émotion que AEnima, c'est pourtant toujours aussi difficile à aborder, et ça prend aux tripes. Difficile de dire non à un titre pareil, bien que je me rende compte que je me suis séparé de l'album. 1pt

Kalisia - Lost Soul

Cybion m'a été une grosse incompréhension tant je n'en ai llu que des dithyrambes. Et sur ce forum particulièrement. Mais non, trop long, trop prog, trop lisse. Et bien ce titre me rabiboche avec eux. Je suis plus fait pour leur période démo, et le son plus brut n'y est pas pour rien, plus les growls bien profonds. De superbes riffs font la paire, couplé à cette richesse instrumentale qui va dans le sens de la musique, bien plus que Cybion je trouve. Faudra que je rouvre la page Kylesia probablement. 1pt

Sonata Arctica - Fullmoon

Tout le monde le sait que je suis gay maintenant non ? Fullmoon ne peut que me plaire ! Et si "c'est pas celui que j'aurais choisi", Blank File, Letter to Dana, il figure bien haut dans la liste de Ecliptica. Il faut assumer notre besoin de guimauve, Fullmoon est parfait dans ce rôle. 1pt

Dissection - Thorns of Crimson Death

J'ai choisi un autre titre de l'album, donc fatalement "j'aurais choisi un autre titre", pourtant il n'est pas loin, c'est bien plus parlant que le Where Dead Angel Lies proposé par ailleurs. C'est le Dissection plus dans l'émotion et le mid tempo, et c'est super bien fait comme tout l'album. C'est peut-être le titre le moins "propret" de l'album au final. Un grand oui ! 1pt

Stratovarius - Black Diamond
On a eu une précédente proposition de Strato, très bonne également. Black Diamond c'est de la bombe également, voilà. Le clavecin insupportable est parfait et derrière ça envoie le power/speed à son top. Comment refuser ? 1pt

9 points non ? Gargl, Belza va croire à un amour inconditionnel. Mais bon, il tape dans le hors extrême qui me plaît, ça fait des dégâts.

Le bonus est un poil compliqué, mais qui serais-je pour ne pas pousser le seul titre de black (un peu) de la liste ? Pourtant, la tentation Strato est grande. Pour le malus, c'est plus évident vu qu'un seul titre n'a pas passé la barre.

Bonus : Dissection +1
Malus : Gamma Ray -1

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10318
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par belzaran Lun 28 Fév 2022, 18:17

J'ai pensé fort à Lethe pour Dark Tranquillity en effet.

_________________
belzaran
belzaran

Messages : 2047
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran Empty Re: BATTLE 90 - Poule 18 - Belzaran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum