Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Seosamh Mar 28 Déc 2021, 22:17

Je rappelle le barème :
- Vous aimez : 1 point
- Vous n’aimez pas, vous trouvez ça bof, sans plus : 0 point
- C’est votre titre préféré de la playlist : 1 point bonus
- C’est le titre que vous aimez le moins dans la playlist : 1 point malus

Les titres :

Spoiler:

Spotify | YouTube | Deezer

Date de fermeture de la poule : lundi 10 janvier.

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa 1010


Dernière édition par Seosamh le Jeu 10 Mar 2022, 18:51, édité 5 fois

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Invité Mer 29 Déc 2021, 08:32

Oula. - Liste à risques. J'en suis bien curieux : je connais les noms, mais presque jamais les morceaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Metalyogi Mer 29 Déc 2021, 09:19

Autant de prog et pas un morceau de Pain of Salvation ? Zéro !

Plus sérieusement, je vais lâcher du point, même si ne sera quasiment que du petit point, l'ensemble étant trop heavy/prog propret.
Par contre cette playlist me fait complètement repartir à la médiathèque d'Evreux que je fréquentais lors de mes années IUT, alors que je de découvrais le metal. Médiathèque grâce à laquelle j'ai découvert beaucoup de groupes présentés ici.
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3095
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par TheDecline01 Mer 29 Déc 2021, 09:42

C'est très TRES éloigné de mes standards. Et l'écoute d'hier soir l'a fermement confirmée.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10318
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par belzaran Mer 29 Déc 2021, 10:08

C'est très hard rock prog tout ça.

_________________
belzaran
belzaran

Messages : 2047
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par eudus Mer 29 Déc 2021, 11:23

Belle liste, deux écoutes, la seconde étant pour déterminer bonus et malus


BON JOVI
C'est niais, sucré, joli et bien chanté
c'est le point (mais Always, dans le même genre aurait pu avoir mon bonus!)

JUDAS PRIEST
Je préfère ce titre à l'éponyme, belle petite claque, c'est moins aigu, le solo est top, le refrain efficace, bref rien à redire
Le point aussi

STRATO
Dans mon top 10 de leurs titres, je vais pas épiloguer, culte.
Un joli gros point également.

DREAM THEATER
Bon Labrie est moins relou que sur le titre de Yogi, y'a du riff sympa (début, 2/3) le final est beau
mais c'est quoi ces claviers????  :rambo:  :rambo:  :rambo:  
pas de point !

BRUCE
Alors, comme le titre d'AYREON ci dessous, je connais le titre de base par une reprise d'un groupe de sympho
Pietro m'avait informé à l'époque que cet accident of birth c'était Bruce de base
problème, j'aime pas Bruce mais j'adore la compo, c'est simple, efficace et le refrain reste vraiment en tête
Alors ça prend le point car honnêtement j'arrive pas à m'enlever la reprise de Chaos Magic que j'adore, et que malgré ce mauvais chant, tout le reste est vraiment ok
C'est tout petit, mais c'est un petit point quand même.

QUEENSRYCHE
Geoff <3
j'aime ces compos au rythme un peu mid, mou, de papy comme dit Belza, je trouve ça classe comme compo, ça chante bien, et le final, avec les Empire en back up, ça fait clairement mouche !
un bon point

SAVATAGE

Bon le titre qui m'a le plus posé de problème
je l'ai ré écouté une troisième fois, la première fois j'ai pas accroché, n'étant pas sensible à la voix de Stevens
la seconde" j'ai trouvé ça techniquement vraiment bon!
La troisième a rien résolu.
Question: est ce que j'ai envie d'en entendre plus et de ré écouter le titre et le groupe
je pense pas
pas de point donc.

VANDEN PLAS

Du DT sans le côté insupportable , voilà mes premières pensées
par contre vocalement je trouve ça pas fameux.
Mais cette intro, me fait le "brrrrrrr" effect à chacune des trois écoutes (oui comme Savatage, j'ai du mal à me décider).
Je trouve que le titre à un petit grain de folie qui me rend l'écoute plaisante. (sauf les listen to the rainnnnnn)
Bon ok, ça prend un point car j'aime bien le ré écouter


ROYAL HUNT

Mon coup de coeur de cette poule. Je n'avais pas apprécié le titre de la battle 2000 de Lucificum, mais là, c'est puissant, y'a plein de claviers, y'a un côté metal sympho qui me plait, ça chante bien etc
j'ai écouté l'album dans la foulée hier soir (gros coup de coeur pour Steps by steps d'ailleurs)
un super point

AYREON
Titre d'abord découvert via la version d'Arjen avec Stream of Passion dans les années 2000
Ici,cette version originale est plus vieillote, mais 'essence même du titre est présente, c'est juste magnifique tout simplement
un gros point

le malus ira à Savatage: le DT m'horripile par ses claviers, mais foncièrement y'a des passages que j'aime réellement, bien plus que ce qui se passe sur ce bon titre de Savatage.
Bonus : Royal Hunt

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6953
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Pistolero Mer 29 Déc 2021, 14:02

Une poule très metal prog (Prog au sens heavy à clavier avec de longs titres assez mollassons, pas au sens "musique innovante"), sans doute un peu trop à mon goût, j'ai trouvé que ça manquait un peu de burnes...

Bon Jovi - Dry County

Du Bon Jovi typique. Je suis pas un immense fan mais à petite dose, c'est quand même plaisant. Les mélodies sont belles, c'est bien chanté, il y a du savoir faire. Bref, ça prend un petit point.

Judas Priest - A Touch of Evil

Comme je disais hier en visio, Painkiller est un album à 10 pts. N'importe quelle chanson prendrait son point sans débat possible, et l'excellent mid tempo A touch of evil ne fait évidemment pas exception car ce titre est magnifique. L'émotion est palpable tout du long, le refrain prend aux tripes, le solo est superbe, le pont est magique. Gros point.

Stratovarius - The Kiss of Judas

Un titre finalement assez atypique chez Strato qui sort assez peu des titres speeds et des ballades sirupeuses. J'ai toujours trouvé le choix de ce mid tempo un peu surprenant pour ouvrir Visions, l'usage étant plutôt de prendre un titre speed avec un refrain catchy (Father time, par exemple), mais cette chanson m'a également toujours plu. Et je trouve qu'elle a mieux supporté l'épreuve du temps qu'une bonne partie de leurs tubes qui sonnent datés aujourd'hui. Un bon point.


Dream Theater - Metropolis pt 1

DT en dehors de "Scenes from a memory", j'ai quand même du mal. Il y a évidemment beaucoup d'ingrédients intéressants dans ce titre, mais le côté patchwork me rebute, ça part trop dans tous les sens, ça change trop de tempo sans crier gare, bref, ça pue le copier coller... Et je préfère largement Labrie quand il force moins, là je le sens trop souvent proche de la rupture. Et c'est devenu un jeu de brocarder la branlette de Rudess mais son prédécesseur faisait exactement la même chose avec un son de clavier bien dégueu... Au final, le rendu est quand même décevant.

Bruce Dickinson - Accident of Birth

On commence à entendre tous les défauts qu'on retrouvera par la suite chez Iron Maiden. C'est pas mauvais, mais je sais pas, c'est quand même un peu pataud et répétitif. J'avais écouté un peu cet album à l'époque en l'empruntant à la médiathèque mais je n'étais jamais trop revenu dessus. Il n'y a que le titre Road to hell, un peu plus rythmé et pêchu dont je me rappelle. Le reste ne me marque pas.

Queensrÿche - Empire

Pas convaincu. Le chant maniéré m'est assez pénible, mais surtout, je trouve ça planplan et je ne retiens pas grand chose... J'ai jamais réussi à accrocher à Queensrÿche, ça se confirme une fois encore.

Savatage - Follow Me

Je pourrais dire plus ou moins la même chose que pour Queensrÿche. Le chant me dérange moins, mais je trouve qu'il manque un peu de personnalité. En dehors de ça, c'est de la powerballade classique. Je comprends qu'on puisse y être attaché si on la connait depuis 25 ans, mais découvrir ça en 2021 n'a guère d'intérêt.

Vanden Plas - Rainmaker

J'ai pas mis le point à Dream Theater, je n'en mettrais pas non plus à sa version Canada dry avec un chanteur encore plus agaçant que Labrie. Vraiment la quintessence du metal prog dans l'acception péjorative du terme : c'est mou, maniéré, ça s'écoute jouer, et on ne retient rien...

Royal Hunt - Last Goodbye

RH c'est un peu du speed mélo passé par un filtre prog qui ralentit et aseptise tout. C'est un groupe dont j'ai apprécié un album (d'où mon vote favorable lors du battle 2000), mais j'en suis pas mal revenu et surtout je n'ai jamais réussi à accrocher au reste de la disco (alors que c'est paradoxalement pas très différent). Pas mauvais, pas vraiment bon, non plus. No point.

Ayreon - Computer Eyes

Ayreon est prog, mais davantage d'inspiration rock que metal, et ça fait toute la différence. Alors certes, ce titre est du AYREON typique, du Lucassen d'usine (il a proposé 50 fois des morceaux analogues), mais cela reste bien fichu et agréable. Et je ne vais pas reprocher à un morceau antérieur de ressembler à des morceaux que je connais déjà qui ont été composés après lui. Donc, un petit point.


BONUS : Judas Priest, évidemment.
MALUS : Vanden Plas

Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Black roses Mer 29 Déc 2021, 14:49

A l'écoute, hier de la poule proposer, j'étais pas trop convaincu par la poule.
Il a donc fallu une 2e/ 3e écoute, avec pour certains titres un changement d'avis ou pour d'autres une validation.

Bon Jovi - Dry County
J'aime / j'aimais Bonjovi de l'album " Cross Road" jusqu'à "Keep The Faith" après encore l'une ou l'autre sont sympatoche comme "It's my life" après c'est plus compliqué ...
1 pt.

Judas Priest - A Touch of Evil
Un titre que j'ai mieux apprécier que "Painkiller" notamment le chant de Rob l'a un peu plus fait ! Malgré tout, pas assez pour avoir un tout petit point ! 0 pt

Stratovarius - The Kiss of Judas
Avec Strato çà le fait généralement , j'en écoute de temps en temps !
Un morceau "en sucre" comme vous dîtes ! ok titre bof mais sympatoche quand même. 1pt

Dream Theater - Metropolis pt 1
Alors, j'ai un souci là ! Entre celle-ci de proposer et la dernière de Yogi que je trouvais bien. Celle-ci c'est tout le contraire, point de variété comme d'autres de leur répertoire et un titre très long pour rien au final !  0 pt

Bruce Dickinson - Accident of Birth
Idem que pour DT, j'aime beaucoup le répertoire de Maiden mais là je ne trouve rien qui me plaît. Une version un peu brouillon pas très abouti. Pour moi, c'est rude 0 pt car j'ai pas aimer malgré une 2e et 3e écoute.

Queensrÿche - Empire
Ah un peu de changement j'apprécie ! Mais je ne suis pas fan de ce titre ni des trois titres suivants d'ailleurs ! 0 pt

Savatage - Follow Me
Idem qu'avant et qu'après. Un léger mieux que le titre d'avant et d'après mais pas assez pour remporter le mini point. 0 pt

Vanden Plas - Rainmaker
Idem qu'avant et qu'après 0 pt

Royal Hunt - Last Goodbye
Au départ, étant impulsive, j'aurais voter la première fois pour un 0 pt. A la 2e écoute, je suis un peu plus sensible, je retrouve des notes familières.
J'ai changer d'avis, c'est kool pour l'auteur, un point en plus !

Ayreon - Computer Eyes
Idem qu'avant ! Une bonne surprise ces deux derniers titres, que je pourrais inclure dans ma playlist ! 1 pt



Je suis bien désolée pour l'auteur  Embarassed ,  je n'aime pas noter ainsi, mais l'ensemble des titres ne m'ont pas convaincu ! Déjà hier, j'avais ce ressenti.

Le DT et le groupe de Dickinson m'ont particulièrement déçue, et là pas bon du tout,   :non: l'un des deux va avoir droit au malus pour la peine !
C'est le DT qui l'aura à cause de son manque de variété et de sa durée trop longue pour rien au final.
Le trio, Queensrÿche / Savatage / VP ne me branche pas vraiment d'habitude. J'ai fait l'effort de les écouter au moins 3 fois pour tenter d'en sauver. Hélas, non pas possible !
Malgré tout, les deux derniers titres ont un peu "rattraper" la note.


Bonus : pour le coup, pas beaucoup de candidats se bousculent la battle, je vais voter pour la découverte de Royal Hunt.
Malus le DT.
Black roses
Black roses

Messages : 263
Date d'inscription : 14/11/2021
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par belzaran Mer 29 Déc 2021, 14:58

J'ai une sensation de musique de papy rockeur avec cette liste. Presque tout est lent et mou. Comme Pisto, je trouve que ça manque de tripes, de hargne, d'agressivité, de violence. Le genre de morceaux à écouter assis tranquille sur le canapé en fumant la pipe.
Franchement, la même liste il y a 10 ans aurait eu plus de points.

BON JOVI - J'ai un album de Bon Jovi à la maison, donc je partais avec un a priori... pas trop négatif. Le morceau aurait duré 5 minutes, ça aurait été pareil. C'est pas mauvais en soit (le solo est top), mais qu'est-ce que ça traîne... Avec quelques claviers culcul en plus. J'en retiens pas grand-chose à part que ça dure trois plombes pour ne rien dire. 0 pt

JUDAS PRIEST - Comme Pisto, tous les morceaux de cet album aurait eu leur point. Il y a quand même le choix étonnant de prendre le morceau le plus lent du lot... Très bon morceau cependant, rien à dire. J'adore. 1 pt + bonus

STRATOVARIUS - Là aussi, c'est un morceau bien lourd pour du Strato. Cependant, c'est un méga tube assez compréhensible. Comme dit au-dessus, celui-ci a moins vieilli qu'un Destiny par exemple. Le chant n'est pas toujours à fond, c'est aussi appréciable. 1 pt d'amour.

DREAM THEATER - J'ai eu ma période metal prog, mais en fait c'était un peu "forcé". En soit, j'admire les compos, mais souvent il manque le truc qui fait que j'accroche vraiment. Le frisson quoi. Les tripes. Là aussi, je ressens ça : il y a des bons passages, mais je n'accroche pas. Le chant est un poil trop en limite aussi. Les ruptures rythmiques sont aussi très artificielles tout comme... les sons des claviers (le passage à 6'35 laisse rêveur.. comment ont-ils pu laisser passer ça ?). J'ai du mal à saisir une continuité là-dedans. Comme s'ils écrivaient une chanson puis après c'était "allez on part en couilles on s'en fout on s'amuse". Pas horrible, mais pas de point. 0 pt

BRUCE DICKINSON - Je ne suis pas fan d'Iron Maiden et encore moins de Dickinson. J'entends ici du heavy lambda, un peu bas du front. Pas mauvais sur le principe, mais pas de quoi s'y intéresser. Seul le solo a retenu mon attention. 0 pt

QUEENSRYCHE - Là je commence à fatiguer. Ça fait encore papys quoi. Si j'avais écrit le même riff d'intro, je l'aurais joué deux fois plus vite. Donc bon. C'est bien joué, bla bla bla, c'est même bien chanté, bla bla bla, le solo est col, bla bla blac, mais ça ne m'intéresse tellement pas. 0 pt

SAVATAGE - Comme une envie de m'écouter du death brutal. J'essaie de rester lucide. Car j'ai bien mis un point à la ballade de Testament alors est-ce que celle-là est foncièrement moins bonne ? Le "follow me !" ne m'emballe pas, les parties guitare un peu plus. Trop mou, je n'accroche pas. 0 pt

VANDEN PLAS - C'est plus pêchu. Je trouve le son très froid, mécanique (surtout la batterie en fait), mais il y a de l'énergie. Le chant est assez bof et le morceau me laisse vite sur le côté. 0 pt

ROYAL HUNT - Le bruit des claviers serait presque éliminatoires mais ce sont les années 90. Ce morceau a presque du rythme, c'est fou. Mais là aussi ça ne me passionne pas. Il y a des bons passages par moment, mais que c'est too much. 0 pt

AYREON - Craquage complet. Le morceau met 3 minutes à démarrer, pas d'énergie, c'est mou, je n'en retiens rien, j'aime pas ce son synthétique. 0 pt + malus

_________________
belzaran
belzaran

Messages : 2047
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par TheDecline01 Mer 29 Déc 2021, 15:42

belzaran a écrit:J'ai une sensation de musique de papy rockeur avec cette liste. Presque tout est lent et mou. Comme Pisto, je trouve que ça manque de tripes, de hargne, d'agressivité, de violence. Le genre de morceaux à écouter assis tranquille sur le canapé en fumant la pipe.
Franchement, la même liste il y a 10 ans aurait eu plus de points.

Mais... tu vieillis à l'envers ???? Comme Benjamin Button !! Shocked

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10318
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Sven Mer 29 Déc 2021, 21:58

Putain la branlée pour Savatage. Vous n'avez aucune âme mais c'est pas nouveau. :non:

_________________
Je suis une outre!!! BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14883
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par wineyard Jeu 30 Déc 2021, 00:13

Bon Jovi - Dry County : Merde, c'est le côté un peu trop mielleux de Bon Jovi que je n'aime pas vraiment. J'aime assez la voix, mais c'est trop (vraiment trop) sucré. J'ai envie de zapper.

Judas Priest - A Touch of Evil : je préfère de loin ça à Painkiller. Vocalement plutôt acceptable. Je vais mettre 1 (petit) point

Stratovarius - The Kiss of Judas : Je ne déteste pas, mais ça me passe largement au dessus de la tête. Je n'arrive pas à y trouver de l'intérêt, la mélodie ne me parle pas, la voix non plus. Trop mécanique pour moi.

Dream Theater - Metropolis pt 1 : Intro sympathique gâchée par l'arrivée de la voix, qui est pour moi, bien sûr, rédhibitoire.

Bruce Dickinson - Accident of Birth : Accident of Bruce. Décidemment, je ne me ferais JAMAIS à Dickinson.

Queensrÿche - Empire : Encore une fois, la voix me sort totalement du morceau. Impossible à écouter pour moi s'il n'y a pas du solide derrière. Et là, derrière, je m'ennuie.

Savatage - Follow Me : Sympa les fausses notes du début. En dehors de cela, je n'ai rien noté pour moi.

Vanden Plas - Rainmaker : Encore le même style de voix qui me donne envie de me gratter. Vraiment j'essaie, mais ça veut pas.

Royal Hunt - Last Goodbye : Ah, voilà un groupe que je ne connais pas. Y aurait-il un truc pour moi là-dedans? Bon ça chante limite pas juste parfois au début, les synthés sont "magnifiques". Cela reste trop éloigné de moi, mais cela n'aura pas le malus, c'est mieux que certains autres ici.

Ayreon - Computer Eyes : Tiens un peu plus de noirceur, un peu plus électro (j'aime bien ces synthés WTF). Aïe certaines notes. Ben voilà mon 1 point, titre sympathique

Je suis très ennuyé pour mettre le bonus. +1 pt à Ayreon car c'est le titre que j'ai eu presque plaisir à écouter
Mon Malus à l'instar, est difficile à donner aussi. -1 pt à Dickinson tiens. Parce qc'est celui sur lequel j'ai tenu le moins longtemps.

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par sinii Jeu 30 Déc 2021, 08:52

J'ai pas encore écouté la poule (ce sera fait aujourd'hui), mais surtout je ne vois pas à qui elle appartient... Casapa? MFF n'aime pas Bon Jovi... Tabris? Non ça manque de lourdeur.
sinii
sinii

Messages : 2645
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 44
Localisation : Cassoulet city

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Seosamh Jeu 30 Déc 2021, 09:20

Tab ne participe pas. ^^

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Invité Jeu 30 Déc 2021, 09:34

Ah bon !? Oh mince, j'attendais sa poule.
Hum, sinon, à la première écoute, la poule m'a plutôt favorablement surpris. Si ce n'est Bon Jovi qui m'a semblé HS, il y a de bonnes choses, là-dedans. Alors, oui, ça dégouline à fond et parfois, de bien vilaine façon. Mais aussi, c'est réjouissant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par sinii Jeu 30 Déc 2021, 10:12

Alors je mise sur Casapa? J'ai bon?
sinii
sinii

Messages : 2645
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 44
Localisation : Cassoulet city

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Pistolero Jeu 30 Déc 2021, 11:08

ça se pourrait bien... Wink
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Metalyogi Jeu 30 Déc 2021, 11:11

Elle casse pas trois pattes à un canard cette playlist :lol:.
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3095
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par TheDecline01 Jeu 30 Déc 2021, 11:27

Bon, on ne va pas se mentir, il y a beaucoup de choses que je déteste dans la musique ici : mise en avant des chants, production années 80, guimauve ultra dégoulinante. Reste que au final, je ne conchie rien franchement. Globalement, c'est pas l'extase, mais je n'ai pas de titre en horreur.

Bon Jovi - Dry County

Le titre rassemble tout ce qui est supposément pénible à mes oreilles : le chant ultra en avant, la loooongueur inutile, le solo obligatoire et une atmosphère ultra cheesy. Je préfère le Bon Jovi plus commercial. ETCEPADUMETAL. Cependant, le refrain montant est bon, la cassure vers le milieu bien trouvée et exécutée. Du coup, je vois ce qui plaît à notre éterno mystère. Pour autant, je ne veux pas d'un tel titre dans les prétendants à la victoire finale. 0pt

Judas Priest - A Touch of Evil

J'ai presque envie de faire le même commentaire que dessus : je comprends ce qui peut plaire, mais non, je ne veux pas de ce titre pour la suite. C'est ultra cheesy et je suis surpris de voir qu'il sort du même album que Painkiller la chanson-titre autrement plus incisive. C'est ennuyeux. 0pt

Stratovarius - The Kiss of Judas

Oh yeah. Après le Sonata de la poule précédente, un autre monument du spimélo, dans un style différent. Bien plus lourd (d'ailleurs, l'ami Jorg est une brute infâme pour le coup...) mais porté par une mélodie démente et un chant qui ne me crispe point (si si !). Rien à redire sur un classique. 1pt

Dream Theater - Metropolis pt 1

Ah le voilà ! Autant dire que dans Dream Theater, il faisait partie des titres que j'espérais. Le plus mémorable par sa partie instrumentale délirante quand bien même Pull me Under est bien plus ultime mélodiquement et Learning to Live plus épique. Sans façon, un point goulu. 1pt

Bruce Dickinson - Accident of Birth

Accident... industriel ? Sans Harris ou Murray pour assurer derrière, on tombe dans un heavy bien plus bas du front je trouve. OK, Bruce est Bruce au chant (même si bon, l'effet ajouté est un peu dégueu) et je sens poindre Brave New World en arrière-fond, par contre le riff ultra plat, non. Pour le coup, je ne perçois pas le potentiel de kiff. 0pt

Queensrÿche - Empire

Retour dans les terres du hard rock. Et là encore, je ne saisis pas l'accroche. C'est sympa, mais je n'ai rien d'autre à en dire. 0pt

Savatage - Follow Me

Encore une prod années 80 ? Un peu mon neveu ! On retrouve le fil conducteur de cette poule, à savoir un rythme tranquille, des envolées vocales et des guitares pour s'exprimer par intermittence. Un point tout de même : le refrain accéléré est superbe. Le reste, c'est de la batterie poum-tchac... Bof donc malgré l'énervement (s'entend) final. 0pt

Vanden Plas - Rainmaker

Tiens, ça s'énerve et ça fait du bien. Par contre, j'ai la furieuse impression d'entendre un Dream Theater moins talentueux. Du coup, comme l'original est déjà passé, la comparaison est rude. Trop en fait. 0pt

Royal Hunt - Last Goodbye

C'est marrant, j'entends du Sonota Arctica. Alors rendons à l'aîné son droit, c'est Sonata qui sonne comme Royal Hunt (en plus speed cependant). Titre sympa qui ne me transporte pas dans les hauteurs de l'Olympe, mais ça passe. Petit, mais point quand même. 1pt

Ayreon - Computer Eyes

Aïe, la boîte de Pandore de la poule. 7 minutes dont 3 d'intro, ça fait léger. Puis ensuite ça décolle pas franchement, donc non, pas de point. 0pt

Bonus : Dream Theater +1
Malus : Bruce Dickinson -1

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10318
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Wotan Jeu 30 Déc 2021, 19:03

Je commence par présenter mes excuses au créateur de la poule. Non seulement je n’ai pas du tout accroché, mais en plus vu que je suis en farniente à l’étranger mes votes seront succincts.

Donc en gros, je me suis ennuyé du début à la fin, à une exception prête. Stratovarius est le morceau qui m’a le plus marqué, je l’aime bien et c’est un titre atypique pour le groupe. A chaque écoute de la poule c’est le seul morceau où je suis sorti de ce que je faisais, car il attirait l’oreille. Il aura donc mon point et le bonus.
Le reste m’a juste ennuyé, aucun morceau ne s’est démarqué, au pire cela m’a crispé à cause de claviers (Dream Theater, suis mon regard, ils ont le malus œuf corse).

_________________
LastFM
RateYourMusic
Flickr

Thierry a écrit: Finalement, Burzum c'etait pas si mal
Wotan
Wotan

Messages : 1835
Date d'inscription : 16/10/2020
Age : 43
Localisation : Allemagne

https://www.last.fm/user/SebWotan

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par casapa Jeu 30 Déc 2021, 19:50

Au début je voulais l'appeler la poule des grandes voix et des soli de guitare, mais grâce à Yogi ça restera la poule de la médiathèque d'Evreux ! C'est la BO de mon parcours hard-rock/metal depuis 1992, l'ordre dans lequel j'ai connu ces groupes qui m'ont marqué.

Bon Jovi - Dry County
Un clip à la télé, un single (Keep The Faith que j'ai failli mettre dans la liste) qui passe régulièrement sur les radios généralistes (c'était vraiment une autre époque) et je file acheter l'album à l'aveugle… Le premier CD que j'ai acheté. Super disque, leur plus ambitieux, et ce titre qui est le plus épique et tellement réussi à tous les niveaux, que je n'ai jamais cessé d'écouter, bien loin des clichés FM 80 auquel le groupe est rattaché.

Judas Priest - A Touch Of Evil
J'ai découvert le groupe avec Metal Works. Trop longtemps je m'en suis contenté, et je suis passé à côté de quelques pépites à cause de ça. A Touch… est mon préféré de cette décennie pour JP, avec son ambiance, la puissance de son riff, le break, le chant de Rob…

Stratovarius - The Kiss Of Judas
J'avais découvert le groupe avec Dreamspace en 1994, avec une chronique sur Hard Force qui décrivait le groupe comme un mix de Helloween et Queensrÿche, deux groupes qui étaient sur ma todo list. Je me suis dit, autant faire d'une pierre deux coups. Des le riff de Chasing Shadows et l'ambiance de 4th Reich, j'était conquis et je savais que les deux autres groupes étaient fait pour moi… J'ai choisi KOJ parce que c'est mon titre favori au final, un mid tempo un peu sombre, un peu mélancolique, où le groupe ne singe personne.

Bruce Dickinson - Accident Of Birth
J'ai aimé la décennie solo de Bruce, du Balls To Picasso à The Chemical Wedding, et même Skunkworks contient de bonnes choses. La sortie en 1997 de Accident Of Birth, c'était comme une renaissance, les planètes qui retrouvaient leur alignement. "Welcome home it's been too long we've missed you", exactement ce que je ressentais, quand j'ai entendu ce titre à l'émission Le sang des dièses, quelques semaines avant la sortie du disque. Ce sera un regret éternel que Roy Z n'ait pas été appelé à bosser avec Maiden après la reformation, car il savait mieux que Shirley faire sonner Bruce, et il aurait peut-être poussé Harris à sortir un peu de sa zone de confort.

Dream Theater - Metropolis pt 1
J'ai eu la chance de découvrir à l'aveugle Dream Theater (Live At The Marquee) et Queensrÿche (Operation:Mindcrime) le même jour, fin août 1994. Je ne jouais d'aucun instrument à l'époque, mais j'étais abasourdi par ce que j'entendais, ce break instrumental complètement fou tout en étant 100% contrôlé. Je pense qu'il y a plus de notes dans ces 9 minutes que dans l'intégralité de certaines poules :D. On peut dire ce qu'on veut sur le groupe, et même à l'époque il était critiquable, mais sur une courte période c'était inouï. 27 ans après, dans le style, on n'a pas fait mieux depuis.

Queensrÿche - Empire
Cf. Dream Theater, j'ai acheté Empire la semaine qui a suivi. Sur le moment moins marquant que Mindcrime, mais c'est aussi un album (quasi) parfait, avec tellement de "production value", d'arrangements. J'invite les courageux à regarder l'analyse par Dennis Ward des techniques de production employées (https://youtu.be/IKTHYHi27vAIKTHYHi27vA). Ce groupe avait tout, un des plus gros gâchis de l'histoire du heavy-metal.

Savatage - Follow Me
J'aurais pu mettre Chance qui a été ma porte d'entrée au groupe en 1994, j'ai longtemps opté pour Ghost In The Ruin qui est mon morceau favori du groupe, mais que j'ai découvert la décennie suivante. J'ai coupé la poire en deux, je voulais que Criss Oliva soit présent dans cette battle, et il est absolument flamboyant sur ce Follow Me, que ce soit en arpège, en solo, en rythmique… Et j'adore aussi le chant de Zach Stevens, en particulier le passage "A man only sees what he wants to see…".

Vanden Plas - Rainmaker
Septembre 1997, la rentrée en 2ème année de prépa intégrée. Ce titre qui a fait tout mon automne, avec le Lines In The Sand de Dream Theater. Je n'ai jamais été fan d'un album complet des allemands, mais ils savaient faire à l'époque ce type de tube, heavy-prog rapide, puissant et mélodique.

Royal Hunt - Last Goodbye
Celui-là il revient de loin… Si je ne m'étais pas replongé dans RH début 2020, il ne serait pas là. J'avais découvert ce titre sur le live 1996. C'est un titre parfait, dans la lignée de ce que j'adore, tubesque, épique, dynamique.

Ayreon - Computer Eye
Une grande découverte issue d'un hors-série Hard rock mag consacré au metal-prog en 1999. C'est cet album que je préfère d'eux, le seul (je crois) qui ne soit pas vraiment un concept album. Ce titre en particulier, aérien et très Floydien. Je préfère le son de la version originale de 1996 (introuvable sur Spotify) à cette version Revisited ici :(, d'autant que le batteur n'apporte vraiment rien de plus que la boite à rythme de la VO, au contraire !

Le Dickinson, Royal Hunt et Ayreon sont des repêchés, et ces deux derniers n'étaient pas dans ma liste initiale. J'ai laissé au bord de la route Scorpions qui a été mon premier amour dans le hard rock.
casapa
casapa

Messages : 338
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Seosamh Jeu 30 Déc 2021, 23:38

casapa a écrit:Je préfère le son de la version originale de 1996 (introuvable sur Spotify) à cette version Revisited ici :(,
Même sur YouTube, impossible de trouver l'originale, comme si Lucassen voulait la faire disparaitre de l'histoire.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par merci foule fête Ven 31 Déc 2021, 03:22

Bon Jovi - Dry County : Bon Jovi et moi on n'a jamais été copains - lui ne le sait pas et moi je fais comme s'il n'existait pas et ça se passe bien comme ça.  :lol:  Le matraquage médiatique autour de la sortie de Keep the Faith avait été particulièrement intense et l'incontournable chanson-titre me tapait allègrement sur le système. Autant dire que je n'avais aucune envie de m'envoyer le soi-disant album de la maturité. Malgré cet énorme préjugé négatif, j'aborde ce long morceau avec une certaine curiosité, finalement et même en essayant d'évacuer tout le background, j'entends une compo bien trop longue que le solo énergique de Sambora, le principal (seul ?) atout du groupe selon moi, ne suffit pas à rendre digeste. Le refrain est trop aguicheur (oui, même pour moi) et décidément, je n'aime pas le timbre et la façon de chanter de Bon Jovi. Malus.

Judas Priest - A Touch of Evil : au niveau du kiff, je place ce titre sur le même plan que "Painkiller", donc le commentaire et le bonus que j'avais attribués à ce dernier sont reconduits pour A Touch of Evil, et son superbe motif mélancolique. 1 point.

Stratovarius - The Kiss of Judas : le morceau ne me déplaît pas mais il ne m'emballe pas non plus. Couplets et refrains passent sans vraiment retenir mon attention - le chant est relativement sobre, c'est déjà ça. Mais le solo ne m'a pas fait monter au plafond et les synthés ont tendance à loukoumiser un titre qui n'en avait pas besoin.

Dream Theater - Metropolis (Part 1: The Miracle and the Sleeper): proposer le titre le plus délirant d'Images and Words compte tenu du nombre des détracteurs de Dream Theater parmi les participants à la battle, c'est osé - en tout cas, ça témoigne de l'absence totale de calcul de l'auteur de la playlist.  :) Ce morceau est une vaste foire à la démonstration technique des zicos, symbolisée par cette longue séquence wtf aux claviers chelous, mais qui retombe sur ses pieds et qui ne sacrifie pas à la cohérence de l'ensemble. Ce n'est pas ma piste préférée d'Images and Words mais elle ne me rebute pas non plus, sans doute parce que malgré ses défauts (dont une sonorité très froide), il y a encore une espèce de naïveté dans cette manière de mélanger prog et metal, avant que le groupe ne s'enferme dans des tics d'écriture qui en feront une caricature de lui-même. 1 point.

Bruce Dickinson - Accident of Birth : Dickinson sans Maiden c'est clairement moins bien et je trouve que ça s'entend  sur ce titre dont le refrain m'a plus agacé qu'accroché. Et comme je ne suis pas le plus grand fan de Bruce Bruce, sa prestation ne risque pas de me convaincre de "sauver" ce morceau.

Queensrÿche - Empire : Empire avait été une grosse déception à sa sortie, ce virage de la mollesse sonnait comme une compromission de la part de Queensrÿche - opération réussie puisque l'album a été un gros succès commercial. Sur la chanson-titre, je retrouve ce que je n'avais pas aimé, cette impression que le groupe a mis le frein à main pour ne pas effrayer les programmateurs radio. Ça manque de gniaque. Dommage, pour une fois que Tate n'en fait pas des caisses...

Savatage - Follow Me : quitte à rendre hommage à Criss Oliva, un titre de Streets m'aurait mieux convenu, en tout cas il aurait eu mon point tranquille. Je ne suis pas très fan de la période Stevens, dont le chant est certes plus "propre", mieux maîtrisé que celui de Jon Oliva mais qui sonne de manière trop aseptisée pour moi, en accord avec ce titre qui passe sans laisser de trace malgré un très bon solo.

Vanden Plas - Rainmaker : ce n'est pas tant le chant "ouin ouin" qui me gêne que l'absence d'un véritable moment fort dans cette compo qui sonne comme une imitation de Dream Theater - pas vilaine mais en deçà de son modèle. J'avais vraiment essayé d'aimer Vanden Plas à la fin des années 90 mais ce titre, sympathique-sans-plus, me rappelle pourquoi je ne me suis jamais enthousiasmé pour ce groupe.

Royal Hunt - Last Goodbye : un tempo enlevé, des chœurs accueillants sur le refrain, un bon chanteur, ça part plutôt sur de bonnes bases. Mais les digressions épico tsoin tsoin qui allongent et alourdissent la compo me gâchent la fête.

Ayreon - Computer Eyes : Pink Floyd meets Jean-Michel Jarre. j'admets que cette ambiance spatiale et spécialement ce son de synthés agissent sur moi comme une sorte de musicothérapie. Le chanteur est au diapason et participe à ce moment plaisant dont la montée en intensité n'est pas pour me déplaire. C'est moins spectaculaire et moins riche que ce que Lucassen fera par la suite, mais la base était là. 1 point.


Dernière édition par merci foule fête le Lun 03 Jan 2022, 16:42, édité 1 fois

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17671
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Invité Ven 31 Déc 2021, 08:50

merci foule fête a écrit:Vanden Plas - Rainmaker : ce n'est pas tant le chant "ouin ouin" qui me gêne que l'absence d'un véritable moment fort dans cette compo qui sonne comme une imitation de Dream Theater - pas vilaine mais en deçà de son modèle. J'avais vraiment essayé d'aimer Vanden Plas à la fin des années 90 mais ce titre, sympathique-sans-plus, me rappelle pourquoi je ne me suis jamais enthousiasmé pour ce groupe.

Et si je te dit que l'album Chronicle of the Immortal Pt. I - Netherworld vaut le coup, et pas qu'un peu, tu serais prêt à tenter ta chance ? Qu'il corrige le problème du manque d'intensité ? Qu'il va t'enthousiasmer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa Empty Re: BATTLE 90 - Poule 10 - Casapa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum