Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par Winter Jeu 16 Déc 2021, 15:54

Autant pour moi !

Winter
Old El Paso

Messages : 16313
Date d'inscription : 16/09/2014

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par sinii Ven 17 Déc 2021, 09:45

Cradle of Filth - Cruelty Brought Thee Orchids: Le meilleur titre de cet album. Cradle au sommet en ce moment-là. Dani en fait pas trop, les twins guitares sont là, la batterie est toujours fidèle à elle-même et l'ambiance est horrifique sans trop en faire. J'adore  -> 1 point

Therion - Cults of the Shadow: Je redoutais un peu le Therion de Dudusse car même si j'ai bien aimé un morceau sur Vovin, je n'ai pas accroché à tout l'album, bien au contraire. Et j'avais peur du lyrique et du clavecin… Et c'est exactement tout ce qu'il y a dans ce morceau. C'est pas possible désolé. -> pas de point

Tristania - A Sequel of Decay: Aaaaah du violon! Pas ultra fan du chant masculin clair et du son de la batterie (enfin de la caisse claire), mais sinon ça passe bien, c'est assez tubesque comme morceau. Mais ce qui me gêne au final, c'est le chant féminin c'est beaucoup trop lyrique. -> pas de point

Type O Negative - Love You to Death: Suite à la poule de Painy où j'ai beaucoup aimé le titre du géant vert, serait-ce la confirmation? Le chant est énorme sur ce titre. Et je comprends désormais la comparaison avec The 69 eyes (le chanteur a tout piqué à Peter Steele). C'est un vrai tube gothique, il va vraiment falloir que je me concentre sur le groupe. -> 1 point

Within Temptation - Candles: L'intro est un peu longue mais ça ne me dérange pas. Ça pose l'ambiance comme on dit. J'aime bien le chant masculin bien rapeux et le chant féminin pas trop lyrique. Sur la chanson en elle-même, je la trouve un peu trop courte, ça passe trop vite à mon gout! J'ai vraiment apprécié, je sais pas si j'écouterais un album en entier mais c'est chanson est vraiment chouette -> 1 point

Empyrium - Mourners:  J'avais essayé cet album suite à la battle 2000 il me semble, mais je n'en avais pas retenu grand-chose à l'époque. J'aime beaucoup l'ambiance brumeuse de ce morceau. Je me suis surpris à réécouter ce morceau. -> 1 point

Nightwish - Gethsmane: Aie. Tarja et moi on est pas copains. Ce que je n'aime vraiment pas dans cette chanson, c'est le côté "joyeux". Je ne suis pas fan de ces ambiances en général et là ça dégouline de mélodies sautillantes. Ce que je préfère c'est le solo de guitare -> pas de point

Theatre of Tragedy - The Masquerader and Phoenix: Pas très fan de ToT en général mais je trouve que Liv a une belle voix. L'ambiance de ce titre est plutôt chouette, ne jouant pas trop sur l'éternelle Battle Beauty and the Beast. Le titre passe tout seul, j'aime beaucoup les claviers et la fin dans ce morceau. -> 1 point

Dark Tranquility - ThereIn : J'adore Projector, je l'ai déjà dit, c'est mon album préféré de DT. Je suis ultra fan du chant clair de Stanne, et c'est avec ce titre que j'ai découvert cet album. Je trouve que l'ambiance un peu "gothique" va parfaitement au groupe. -> 1 point

The Gathering - Sand and Mercury:  Aaaaaaah comme c'est trop bon. On en parle pas assez de cet album!  ->1000000pts

Bonus: TypeO pour la découverte
Malus: Therion pour le coté lyrique

7 points au final!
sinii
sinii

Messages : 2645
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 44
Localisation : Cassoulet city

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par TheDecline01 Ven 17 Déc 2021, 15:11

Cradle of Filth - Cruelty Brought Thee Orchids

Oui eudus, on ne sera jamais d'accord. Ce titre n'est pas mon préféré. Il est bon hein, impossible de le retirer, mais ce n'est pas le meilleur de Cradle (mon propre choix me met de fait en contradiction). Reste que ça fait pas un pli, mélodies, agression, grandiloquence et quels riffs ! 1pt

Therion - Cults of the Shadow

Le riff de claviers est bon. La reprise par le chant et la basse est bien trouvée, bel équilibre. Mais y'a les sifflements (ça se veut quoi d'ailleurs ??) et les parties bien plus faibles de chorales. Donc cul entre deux chaises. A gauche, à droite ? Trop de chant, donc à gauche. 0pt

Tristania - A Sequel of Decay

Si même eudus dit que ça va être dur... Je me vois obligé. Oui, non ? La batterie est bien dégueulasse (le son), le chant masculin... moyen voire approximatif. Pourtant ce n'est pas repoussant, il y a même un charme décadent à la chanson. Je ne m'en farcirait certainement pas un album mais... Mais non au final. Attachant, mais pas mémorable. 0pt

Type O Negative - Love You to Death

Terrain connu, et conquis, on ne va pas lézarder, ça fait point. Chant désenchanté, ambiance glauque et lumineuse, caractère hypnotique et tutti quanti. 1pt

Within Temptation - Candles

Je crois bien qu'il manque 12 chandelles/bougies pour me plaire... C'est sympathique si je puis me permettre. 0pt

Empyrium - Mourners

Là on est plus dans mes cordes. Ca manque de peps, mais c'est le style qui veut ça, le happeau est limite, et c'est un peu longuet. Cependant, il y a une vraie ambiance, c'est lourd et très iconoclaste. Donc, tangent mais 1pt

Nightwish - Gethsmane

Je kiffe le nom. Ca me rappelle la mention qu'en fait Deathspell Omega sur Paracletus. Sorti de ça ce n'est évidemment pas ma came. Tarja n'en fait pas des caisses, et c'est très bien, musicalement ça se tient mais ça ne m'émeut pas plus que ça. Seul le riff montant est une vraie belle idée. 0pt

Theatre of Tragedy - The Masquerader and Phoenix

Je n'apprendrai rien à personne en déclarant que le chant féminin n'est pas ma came. Je n'ai pas trop d'opinion sur le titre en tant que tel en fait. Par contre, on sent clairement un fil conducteur dans les titres à fort potentiel émotionnel dans cette poule, très atmosphérique et bien loin des opéras à chanteuse sur lesquels eudus a bâti sa gloire. Mais bref, si je n'ai pas grand chose à en dire, ça signifie 0pt

Dark Tranquility - ThereIn

La chanson pour se réveiller ! Et le fameux ThereIn. Titre souvent cité de Dark Tranquillity qui m'est quasi inconnu. Très honnêtement, j'entends du... NoFX sur le riff initial. Etonnant non ? Le riff principal bute bien comme il faut. Pas ultra fan de son chant clair emphatique au père Stanne, mais cela sera suffisant, sans enthousiasme débordant, pour 1pt en fait non, je m'ennuie un peu. 0pt

The Gathering - Sand and Mercury

L'arme de polémique massive de l'ami eudus. Alors oui la mélodie est touchante et c'est bien suffisant pour faire palpiter mon coeur. Sauf que je préfère René quand il est rock planant plutôt que metal, ça sonne un peu trop facile à mes oreilles tout ça. 0pt

P.S. : le final après le chant de Anneke ne me fait rien de particulier...

Bonus : Cradle of Filth
Malus : Within Temptation

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10317
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par eudus Ven 17 Déc 2021, 15:19

Ca va tu t'es bien défoulé ?

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6953
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par wineyard Ven 17 Déc 2021, 15:55

Depuis le temps que je me tue à vous dire que cet homme n'a pas de goût

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par eudus Ven 17 Déc 2021, 16:17

Si c'était qu'une question de goût ^^

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6953
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par Invité Ven 17 Déc 2021, 18:00

Je crois me souvenir avoir vécu le même trouble, concernant Eudus, au cours des précédentes batailles. Une incompréhension fondamentale, et pourtant une certaine tendresse pour les choix de notre ami doomster qui s'ignore. Je suis censé tomber les deux pieds dans certaines propositions de cette liste, mais, avec le temps, j'ai appris à aimer mon café bien serré, noir, sans sucre - or, ce n'est pas comme ça qu'Eudus aime à présenter son breuvage. Thé fruits rouges, au sucre. Incompréhension fondamentale.

Comment plaire à Dudusse ?
1) Des riffs supports, point trop rapides.
2) Supports de quoi ? De jolies mélodies lancinantes, répétitives, à la flute, au piano, comme vous voulez - du romantisme charmant et désuet à la fois.
3) Du youhou féminin et du grougrou masculin, pour le meilleur et pout le pire.
4) Point trop de progression, point trop de cassure de rythme - on se laisse bercer, c'est un rêve doux, un brin mélancolique.
5) Un sens secret du gothique, épaulé d'une récurrence de chœurs, d'orchestrations. Musique florale.

Cradle of Filth - Cruelty Brought Three Orchids [-1 point malus]
Le meilleur morceau de Cradle présenté à ce jour, et je le rejette toujours viscéralement.

Therion - Cults of the Shadow
C'est kitsch, ça ronronne. Le pont thrashisant et le final plus sévère apportent l'énergie qu'il aurait pu manquer à l'ensemble sans ça. Un point.

Tristania - A Sequel of Decay [+1 bonus]
Un charme inimitable au service d'une composition seulement correcte, mais réhaussée par ces chœurs incroyables, dramatiques, de Vibeke, sans doute ma chanteuse favorite des groupes dits à chanteuses. Le violence est impérial. Les chants sont mystiques. Je n'ai jamais retrouvé une telle ambiance ailleurs que chez Tristania. Le morceau est bien sélectionné. Un point, et le bonus, et large.

Type O Negative - Loved You to Death
Ren à ajouter. De l'excellent Type O. Un point, facile.

Within Temptation - Candles
Pas mauvais, pas mauvais... mais il ne se passe rien, et le morceau n'arrive pas à me transmettre d'intensité, ne sachant pas évoluer.

Empyrium - Mourners
J'aurais dû offrir un point évident. C'était écrit. - Cela ne sera pas, car, sur ce titre pris isolément, je m'ennuie. - Oh, c'est assez beau, c'est panthéiste, c'est tout ce qu'on attend d'une groupe de l'écurie Prophecy. Mais, c'est long, c'est linéaire, c'est long, c'est linéaire, c'est long.

Nightwish - Gethsemane
Le meilleur morceau de Nightwish présenté à ce jour ne sera, là encore, pas suffisant pour moi. Et pourtant, c'est énergique, Tarja chante bien, etc. - Seulement, l'excès d'orchestrations, même à bon escient lors de la montée finale, me fatigue. Je n'ai pas envie de réécouter ce morceau hors bataille, donc, ce sera niet.

Theatre of Tragedy - The Masquerader and the Phoeniw
Cf. mon commentaire sur Within Temptation, c'est ici la même chose.

Dark Tranquility - Therein
Eudus... Tu arrives, avec Empyrium et Dark Tranquility, à placer des formations que j'écoute et pourtant, à ne pas en tirer de point ! - Le morceau est sympathique, mais, bouarf, je ne sais pas, il ne me parle pas davantage que ça. - Je l'écoute passer et je l'oublie. Projector, d'une manière générale, n'est pas un disque que j'ai souvent écouté.

The Gathering - Sand and Mercury
Comme Dick, je préfère largement The Gathering lorsque le metal s'en éloigne (cf. le merveilleux, sublime, absolu Disclosure ou l trip-hopisant Souvenirs). Ici, toute la première partie me gonfle. La deuxième partie, elle, est très jolie (notez qu'elle s'éloigne du metal, comme par un heureux hasard - ou qu'elle l'atmosphérise sévèrement). - Si ce n'était que cette seconde partie, c'était le point facile (!), mais pour être franc, je n'arrive pas souvent à la seconde partie tant la première m'échappe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par TheDecline01 Ven 17 Déc 2021, 18:06

eudus a écrit:Ca va tu t'es bien défoulé ?

Qu'est-ce que tu vas dire de notre ami Droom !

Et pourtant à un moment tu sais, j'y ai cru...

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10317
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par eudus Ven 17 Déc 2021, 18:19

Je préfère même pas te répondre si tu vois pas le problème en fait ^^

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6953
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par TheDecline01 Ven 17 Déc 2021, 19:54

??

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10317
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par eudus Sam 18 Déc 2021, 10:39

Je m'en fou du nombre de points qu'on me donne. Et je sais qu'on a rien en commun toi et moi donc y'a aucun risque que tu me froisses.
Et tu vois j'aurai préféré avoir mon tableau moi aussi...

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6953
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par eudus Sam 18 Déc 2021, 11:03

Par contre je veux bien savoir pour Candles. Il m'a semblé dans un autre topic que tu avais apprécié le morceau quand tu as écouté Enter 😊
Idem pour le Nightwish vu que tu avais donné le point à stargazers de Thierry, même album.. Bref je suis preneur des avis !

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6953
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par eudus Sam 18 Déc 2021, 12:05

Mais pas du tout. J'ai envoyé un mp a dickie pour lui expliquer ma réaction. Quand c'est argumenté ca me va. Et j'ai eu deja pas mal de points.
Merci pour te réponse !

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6953
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par Dark S. Sam 18 Déc 2021, 14:07

Alors j'avoue que quand j'ai vu cette liste j'ai eu quelques craintes et je pensais que j'allais pas mal souffrir... mais au bout de quelques écoutes j'avoue que c'est loin d'être le cas malgré la présence de quelques titres incompatibles. Au delà du choix des groupes, c'est aussi le choix des titres qui me semblent bien pensé.

Cradle of filth - Cruelty Brought Thee Orchids : Aaah voilà enfin un titre de COF qui passe bien. La compo me parait ici mieux construite, plus cohérente avec un vrai sentiment de progression et le chant de Dani est bien moins agaçant. Ca ne me fout pas les poils et ça n'aura jamais qu'un petit point chez moi mais voilà ça passe. Peut-être que je le retenterai cet album du coup.

Therion - Cults of the Shadow : Pas dérangé du tout par le côté un peu daté, bien au contraire. Tant que ça ne sonne pas complètement étouffé (comme pouvait l'être le Spectic flesh précédent) mois ça me va. En plus c'est du Therion de la meilleure époque avec ce titre bien entrainant et inspiré.

Tristania - A Sequel of Decay : tiens, j'ai l'impression d'être de retour dans la poule de Painy. Je n'ai jamais aimé ce groupe, ça ne va pas changé maintenant, je m'ennuie là dedans. Un avis sans surprise de ma part.

Type O Negative - Love You to Death : décidément, on est encore dans la poule de Painy ! Mais je suis un peu embêté car j'adhère mieux à ce titre. Là encore c'est surtout une question de construction du titre que me parait bien plus cohérent (la fin ne me parait pas nawak comme Black n°1). Je commence un peu à m'intéresser à Type O, il est intriguant ce groupe. En tout cas ce titre à de trèèès fort relents de Pink Floyd dans certaines lignes de chant.

Within Temptation - Candles : Bon, un nouveau un titre pas du tout pour moi. C'est sûr que ça ne ressemble pas du tout à ce que j'ai l'habitude d'entendre avec ce groupe, le côté un peu death, un peu religieux... Mais bon je n'adhère pas plus.

Empyrium - Mourners : La découverte de cette poule. Je n'avais jamais écouté ce groupe. Très bonne surprise, un esprit à la Summoning (sans être un clone). Va falloir que j'écoute leurs albums dès que possible.

Nightwish - Gethsmane : Bien que je ne sois pas fan de Tarja (qui faut le dire à quand même une personnalité assez écrasante sur les premiers Nightwish), la compo n'en demeure pas moins excellente, maitrisée de bout en bout. Bon, le riff est on ne peut plus inspiré du Rondo alla Turca de Mozart, mais c'est assez commun dans le néoclassique ça. Un super morceau, vraiment. Et je vais même lui filer le bonus.

Theatre of Tragedy - The Masquerader and Phoenix : évidemment, fallait que tout soit gâché avec ce ToT. Bon bah même avis que pour le titre de Winter. Que c'est mou en plus, que le growl est mauvais. Ce groupe porte vraiment bien son nom, une vraie tragédie ! Et donc le malus

Dark Tranquility - ThereIn : J'ai plus écouté In Flames que Dark Tranquility que je maitrise encore mal, mais je me souvenais du côté gothique de cet album, un poil opportuniste quand même, car le Goth était à la mode à cette époque. Mais ce titre est bon en effet, j'en suis pas dingue mais ça passe vraiment bien, avec des riffs très ingénieux.

The Gathering - Sand and Mercury : Ah Eudus qui a essayé de me piéger... Et ça marche en plus ! Même si je partage un peu certains avis précédents : le final ne me laisse pas sur le cul, je préfère la première partie, plus riffu, et ça me fait adhérer à ce titre. Qui n'est pas un instru d'ailleurs, trop de chant pour le qualifier ainsi, mais au moins Anneke a le bon goût de ne pas trop chanter, car comme je le disais sur le discord, je fais partie de ceux qui ne lui trouve vraiment rien d'extraordinaire. En tout cas, je trouve ce titre bien placé en fin de playlist, c'est malin (et moi qui n'ait absolument pas réfléchi à l'agencement de ma propre playlist Rolling Eyes ).

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par Pistolero Dim 19 Déc 2021, 07:50

Une poule qui dégouline d’œstrogènes, on est bien en territoire eudusien... :lol:


Cradle of Filth - Cruelty Brought Thee Orchids

Le titre est meilleur que les précédents. Cela sonne mieux, on rentre davantage dans l'ambiance, c'est mieux composé (bon, il y a un plan piqué à JJ Goldman vers 2min30 :D ). Mais le goret maléfique rend quand même l'écoute assez pénible. Pas de point, mais on est un peu moins loin du compte.


Therion - Cults of the Shadow

Hmm, pas le titre que j'aurais choisi (puisque c'était Clavicula nox)... Là, on est dans le Therion un peu trop emphatique, grand guignolesque. Les chœurs scandés m'évoquent un peu trop le "enter transcendental sleep" qui avait été ma première écoute du groupe et qui m'avait fait hurler de rire tellement j'avais trouvé ça à chier. Donc, malgré de bonnes idées par ailleurs, je juge ce titre insuffisant pour avoir le point.


Tristania - A Sequel of Decay

J'ai plus écouté cet album depuis un bon moment. Je suis un peu étonné car je m'attendais à un truc plus puissant, moins atmo... C'est pas mauvais, mais c'est un peu décousu, c'est pas fluide dans les enchainements, et je sais pas, j'arrive pas à être emballé. Et puis le chant clair chez Tristania est quand même vraiment pas top... Il me semble qu'il y a des trucs qui me correspondent bien plus sur cet album. Là, je suis déçu.


Type O Negative - Love You to Death

October rust est le seul album de Type 0 que j'ai un peu écouté, et ce titre a toujours eu un petit truc qui le faisait sortir du lot. Je trouve le morceau un poil trop long, mais j'aime bien et c'est suffisant pour prendre son point.



Empyrium - Mourners

Oula... Son cheap, growl et chant clair plutôt moches, du flutiau, clavier Bontempi avec faux chœurs... C'est maladroit et pourtant, je conçois clairement qu'on puisse y trouver un petit charme désuet, car il y a un truc au niveau de la batterie et des mélodies. Mais je crains ne pas être suffisamment fan de Summoning pour y trouver mon compte. Mais il va éviter le malus.


Within Temptation - Candles

Je pourrais faire un peu le même genre de commentaire. Malgré le côté cheap / amateur, je trouve que le morceau contient quelques bonnes idées, mais le rendu ne me semble pas tout à fait à la hauteur.


Nightwish - Gethsmane

Un excellent titre. Original dans son écriture, riche, très chouette mélodiquement, et Tarja y est même à son avantage. Je préférais le Nightwish power à l'époque (Stargazer, typiquement), mais je crois que cette chanson est sans doute celle que je préfère d'Oceanborn aujourd'hui.



Theatre of Tragedy - The Masquerader and Phoenix

Quelques petits soucis de justesse dans le chant de Liv Christine mettent le principal argument du groupe à mal... . La première partie du morceau est un peu pataude, le break amène un peu de variété et dynamise le morceau, mais le chanteur est toujours aussi mauvais, et le son est vraiment cheap. Non.


Dark Tranquility - ThereIn

Ah, Projector... Cela a été ma porte d'entrée pour apprendre à aimer le groupe, voire le death en général. Les riffs sont un modèle d'efficacité, cela reste super mélodique. Le chant me semble un peu moins excellent avec le recul, mais j'aime quand même toujours beaucoup. Point évident.



The Gathering - Sand and Mercury

J'écoute rarement cet album, mais c'est vrai qu'il contient son lot de pépites. Et Sand and mercury en fait indiscutablement partie. Les plans s'enchainent à la perfection, c'est évocateur, c'est beau. Et la discrétion d'Anneke sur ce morceau n'est vraiment pas un souci. Un bon point.


BONUS : Dark Tranquillity ou Nightwish... mon cœur balance. Allez, va pour la bande à Tuomas, NIGHTWISH.
MALUS bien plus évident : Theatre of Tragedy.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par wineyard Dim 19 Déc 2021, 11:07

Je suis toujours circonsprout sur certains commentaires sur les voix féminines. Pas étonné, un peu blasé peut-être.
Quand j'écoute Nightwish et ses clones, j'entends une chanteuse qui ne met pas une seule note à côté, tout est juste, mais ça chante trop souvent en force et sans nuance, et là ça me passe au dessus, mais alors à une altitude vertigineuse.
Quand j'écoute cette Liv-là, cette Sharon-là et à un degré moindre cette Anneke-là (qui elle vous l'aurez noté ne fait pas plus de fausses notes que Tarja), j'entends de la nuance, de la fragilité traduit dans certaines faussetés, de la candeur, et là, forcément ça me touche. C'est exactement ce que reprochent certains qui m'a (me) fait aimer.

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par Pistolero Dim 19 Déc 2021, 11:45

Tarja n'est pas toujours un modèle de justesse, loin s'en faut. Et c'est vrai qu'elle chante souvent en force, que ça manque parfois de nuances et de fragilité. Perso, je la trouve assez limitée, en fait.
Elle a surtout joui de son statut de pionnière du genre.
Concernant Liv, c'est surtout sur ce titre là que je note des soucis de justesse, pour moi, elle n'est pas spécialement coutumière du fait (pour ce que je connais d'elle).

Par contre, je n'associe pas franchement fragilité et fausseté : pour moi, la fragilité se traduit surtout par un petit filet de voix, pourquoi pas par quelques tremolos maîtrisés, des jeux de respiration...
Je peux m’accommoder de quelques approximations au niveau du chant, mais c'est rare et ça dépend vraiment du style. Le meilleur exemple est sans doute le mec de Primordial.
Dans des musiques plus épurées, je trouve que ça pardonne pas.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par belzaran Dim 19 Déc 2021, 14:50

CRADLE OF FILTH : Sûrement le meilleur titre du groupe que l'on m'aura fait écouter pendant ces battles. Mais le chant me gâche tout (un peu la batterie surmixée aussi). C'est dommage, il y a de bons passages, de bons riffs, mais le chant me crispe à de nombreux passage et me donne envie de couper le morceau. Avec un autre chant, le morceau passait, j'en suis certain. 0 pt

THERION : Pour le coup, je trouve ça tellement grandiloquent que c'en est pas loin d'être ridicule. À force d'écouter, on s'habitue, mais c'est encore très loin de pouvoir obtenir un point. 0 pt

TRISTANIA : Je vais pas encore me répéter sur ce genre de groupe. Trop lent, trop grandiloquent, trop opérette. Évidemment dans le lot il y a quelques mélodies sympas, mais dans l'ensemble, c'est mou du genou. 0 pt

TYPE O NEGATIVE : C'est vraiment le romantisme que je n'aime pas. Ce romantisme calculé. On a vraiment l'impression d'un beau mec qui déclare son amour à une nana juste pour la baiser mais en fait il n'en a rien à foutre. Je préfère de loin ceux qui crachent leurs tripes pour transmettre de l'émotion. 0 pt

WITHIN TEMPTATION : Je fais mon coming out : j'ai écouté un album de Within Temptation dans ma vie (bon, je l'avais piraté, je ne l'ai pas acheté non plus). J'aime bien le timbre de la madame. Mais là, c'est trop lent, trop... Bref. 0 pt

EMPYRIUM : Les 9 minutes de l'ennui. À part quelques roulements de batterie, rien ne me plait. C'est long, c'est lent... Bref. 0 pt

NIGHTWISH : [Mode vieux con enclenché] Ce riff d'intro, franchement, ça a déjà été écrit il y a 3 siècles. [mode vieux con terminé]. Comme pour Cradle, c'est le meilleur Nightwish qu'on ait écouté. Est-ce que ça suffit ? Voilà que de la flûte intervient pour me demander de ne pas mettre de point. Le solo va-t-il permettre de remonter la pente ? Non, le morceau s'étire et se perd et le chant finit de m'user. En 3 minutes ça passait. 0 pt

THEATER OF TRAGEDY : Je pense que c'est le groupe que je vois revenir régulièrement dans ces battles et je ne comprends vraiment pas. Qu'à l'époque ça ait pu parler, peut-être, le côté nouveauté, mais encore aujourd'hui ? Ok, Liv a une jolie voix, mais au point d'accepter tout le reste autour ? Après, je peux continuer à écrire les mêmes choses : trop lent, trop long, pas assez d'agressivité. 0 pt

DARK TRANQUILLITY : Flashback : Eudus se faisait une petite rétrospective Dark Tranquillity et nous en parlions tranquillement quand il m'a avoué vouloir mettre Therein pour la battle 90's. Or, j'hésitais entre deux morceaux, car Therein c'est une introduction absolument fabuleuse que j'ai aimé écouter en boucle. Plus compliquée qu'il n'y paraît (j'ai appris à la jouer à la guitare et avec une seule guitare, sans effet autre que la disto ça rend rien). Je ne suis pas en admiration sur le chant clair (goth ?) de Stanne, mais ce morceau est d'une grande beauté, avec tout ce qui fait Dark Tranquillity : un morceau qui joue entre énergie et émotion, qui ressemble à un simple couplet refrain mais qui est plusq ue ça. Bref, grand amour et merci à Eudus de l'avoir proposé ce qui m'a permis de faire plus simplement mon choix pour DT pour cette battle. 1 pt :love: + bonus

THE GATHERING : J'avoue ne pas comprendre, encore une fois. Pendant l'écoute, les adorateurs de The Gathering (enfin de la secte quoi) louent la fin du morceau. Or, j'adore les 5 premières minutes et le reste me laisse complètement sur la touche. Surtout l'intermède chanté qui me laisse froid et m'ennuie profondément. Quand au retour des guitares, il me paraît simpliste et trop court pour susciter mon émotion. Il manque un solo, un apex supplémentaire en fin de morceau pour m'emballer. Alors que faire ? Hein ? Que faire ? Dans le marasme actuel, ce morceau est le seul avec DT à m'apporter un peu de joie et d'émotion alors il mérite son point. 1 pt

Pour le malus, c'est très compliqué. Empyrium est une torture de 9 minutes d'ennui et le Therion me paraît ridicule. C'est Therion qui va finir par le prendre en raison de leur récidive.

_________________
belzaran
belzaran

Messages : 2046
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par wineyard Dim 19 Déc 2021, 15:49

belzaran a écrit:
TYPE O NEGATIVE : C'est vraiment le romantisme que je n'aime pas. Ce romantisme calculé.
Calculé et Peter Steele/Type O' dans la même phrase, c'est à la limite de l'oxymore...
Il y a tellement de gestion calculée dans ses émotions et dans sa vie qu'il vivra centenaire. Oh Wait...

Pour le coup, c'est moi qui ne comprends pas l'emploi de ce mot dans ce contexte. C'est sûr et compréhensibel que ce soit clivant, c'est indéniable. mais calculé :huh?:

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par belzaran Dim 19 Déc 2021, 19:05

C'est la musique qui est calculée, par la personne.

_________________
belzaran
belzaran

Messages : 2046
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par Metalyogi Dim 19 Déc 2021, 19:11

Cradle of Filth - Cruelty Brought Thee Orchids
Effectivement plus écoutable que les autres morceaux déjà passés du groupe mais je déteste toujours autant quand Dani part dans les aigus et je ne sais pas si c'est le jeu de batterie ou son son mais je la trouve totalement pas intégrée au reste du morceau, limite comme si elle avait été rajoutée par la suite.

Therion - Cults of the Shadow
On arrive dans le Therion qui me plait plus, et ce n'est pas grâce au son cheap des claviers. Je m'étais un peu moqué du morceau lors de la visio ( en même temps ca sert aussi à ca la visio, on exagère avant de retrouver notre sérieux lors du vote: ) ), mais quelques écoutes plus tard, les mélodies ont été assimilées et l'ensemble apprivoisé.  

Tristania - A Sequel of Decay
Entre les chœurs et le violon, l'intro est magnifique ! Si le reste avait été du même niveau, c'était point évident et bonus potentiel. Seulement le soufflet retombe complètement sur les couplets. Le refrain laisse croire que ca va revenir, mais non. Vraiment dommage.

Type O Negative - Love You to Death
Dans les commentaires de la poule de Painy, je disais que j'étais plus team October Rust, et bien voilà. Sans être un inconditionnel de TON, là ca choppe le point sans problème. J'adore la belle voix chaude et grave de Peter Steele


Within Temptation - Candles
J'ai beau beaucoup aimer le chant de Sharon (pas que son chant remarque :) ), ce sera sans moi pour ce morceau que je ne comprends pas et qui ne décolle pas. On est vraiment dans du gothique qui m'ennuie. Et cette mélodie de piano en fond qui est là en permanence fini même par vraiment m'agacer.

Empyrium - Mourners
Nous somme de le cas typique du beau mais chiant mais beau mais chiant mais beau mais chiant où on attend de savoir qui l'emportera au final. Et malgré un final vraiment beau, l'ensemble m'nnuie vraiment trop pour mériter un point.

Nightwish - Gethsmane
J'ai connu Nightwish avec Oceanborn qu'on m'avait gravé dans les premiers mois après ma découverte du metal. Sans être aussi fan que des albums d'Angra ou de Rhapsody que j'écoutais au même moment, il a fait partie de ceux qui ont construit mes goûts métalliques. Une époque où alors que je devais connaitre 20 groupes en tout, dont 18 de power, j'aimais expliquer que le metal était la musique était la plus complexe qui existe après le classique et j'amenais Nightwish comme preuve, avoir une chanteuse d'opéra au chant était le truc le plus original et complexe qui puisse exister.
Vingt ans plus tard je me moque de mon argumentation de l'époque, mais j'aime toujours le Nighwish d'Oceanborn et de Wishmaster.
Ca prend le point !

Theatre of Tragedy - The Masquerader and Phoenix
Morceau dans la lignée de ceux de Within Temptation, Sirenia et Empyrium me faisant encore une fois tomber dans l'ennui avec cette fois encore moins de choses plaisantes auxquelles je puisse me rattraper.

Dark Tranquility - ThereIn
Dans le trio de death melo de Göteborg, Dark Tranquility est celui auquel j'ai le moins accroché mais peut être aussi celui auquel j'ai laissé le moins de chances. Leur titre passé lors de la Battle 2000 (ou de la dernière CdM, je ne sais plus) censé être leur tube, m'avait conforté dans cette idée que ce n'était pas pour moi. Pour celui ci ca s'améliore un peu et il s'intègre pas mal à ce top avec son refrain très gothique. Je reste peu emballé même si je m'ennuie moins que sur plusieurs morceaux de ce top.

The Gathering - Sand and Mercury
Ok ce n'est pas vraiment un instrumental mais il y a clairement des passages où je trouve que la chant d'Anneke manque, des moments où je l'entends alors qu'elle ne chante pas :) Puis arrive à la moitié du morceau le passage "Echoes" de The Gathering et enfin l'entrée du chant tant attendu. Et c'est magnifique ! Tout comme le final.


Pour le bonus j'hésite entre The Gathering et Nightwish. Et c'est le Yogi de 2021 qui aura le dernier mot en attribuant le bonus à The Gathering plus proche de mes goûts actuels.
Pour le malus, pour la première fois j'hésite alors qu'il y a Cradle dans le coin. Il faut dire que le Theatre of Tragedy m'a vraiment pas emballé. La délibération se fera en faveur de Cradle où je sens plus de créativité, plus de variations. Malus donc à Theatre of Tragedy.

Ca fait donc 4/10. Poule pas désagréable, mais qui par contre, vu le style et le tempo général, ne m'a pas du tout aidé à être productif en ce dimanche de grisaille.
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3095
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par wineyard Dim 19 Déc 2021, 19:29

belzaran a écrit:C'est la musique qui est calculée, par la personne.

J'ai du mal à comprendre quand même le concept d'une personne comme lui qui calculerait quoi que ce soit dans sa vie (Faudrait demander à Cobain, Buckley, Whinehouse,...)
Mais si tu m'expliques en quoi il calculait sa musique, je veux bien essayer de comprendre

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par belzaran Dim 19 Déc 2021, 19:45

wineyard a écrit:
belzaran a écrit:C'est la musique qui est calculée, par la personne.

J'ai du mal à comprendre quand même le concept d'une personne comme lui qui calculerait quoi que ce soit dans sa vie (Faudrait demander à Cobain, Buckley, Whinehouse,...)
Mais si tu m'expliques en quoi il calculait sa musique, je veux bien essayer de comprendre

Si tu ne comprends pas le concept même de faire quelque chose de "calculé" je ne vois pas ce que je peux te faire comprendre.

_________________
belzaran
belzaran

Messages : 2046
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par wineyard Dim 19 Déc 2021, 20:19

Je rephrase vu que tu éludes le propos en jouant sur l'ambiguïté de ma phrase : je te demande stp de me pointer ce que tu trouves calculé dans ce cas.
Parce qu'honnêtement, vu que je ne vois pas ce qui est calculé (je te remercie, je sais ce que veut dire le mot), je ne demande qu'à penser que ce n'est pas une posture mais bien réel.

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus - Page 2 Empty Re: BATTLE 90 - Poule 08 - Eudus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum