Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par wineyard Sam 20 Fév 2021 - 20:08

Pistolero a écrit:
Quant à "gone", c'est un mot local, un peu désuet, pour dire "gamin" (et pas "lyonnais", comme trop de monde le pense).

Les "gones", c'est dauphinois, pour être plus exact. C'est à la base un synonyme de "gamin", c'est exact. Cela s'est étendu à d'autres. Par exemple, mon parrain plus agé et dauphinois pure souche (il parle de Mézigues, Tézigues, cézigues...), nous disait "ça va les gones" en nous voyant arriver avec mes parents quand j'étais gosse.

wineyard

Messages : 4539
Date d'inscription : 21/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Winter Sam 20 Fév 2021 - 20:30

Pistolero a écrit:
OK, il s'appelait Claude aussi, mais encore faut-il le savoir, et pourquoi choisir ce Claude là ?

Si je mets des choses que tout le monde connait, c'est moins fun.
Quant à "ce Claude là", il n'y en a pas 3000 de célèbres
Je conchie cette grosse têtr de ****** de Claude François, et Mme Claude, je  ne la sentais pas...
Ce qui t'arrive, c'est que tu es aigri devant tant de talent pour de superbes indices, c'est tout.........

Et pour info, les Bad Gones, c'est le nom des "ultras" de l'OL.  (le club, pas Orphaned Land)


Dernière édition par Winter le Sam 20 Fév 2021 - 20:41, édité 1 fois

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16319
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Metalyogi Sam 20 Fév 2021 - 20:33

Et surtout parce que les autres Claude ne s'apellent pas Casapa
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3097
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 45
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par wineyard Sam 20 Fév 2021 - 20:42

Winter a écrit:

Quant à "ce Claude là", il n'y en a pas 3000 de célèbres ?  
Je conchie cette grosse têtr de ****** de Claude François, et Mme Claude, je  ne la sentais pas...
Quand même... Piéplu, tu aurais pu y penser


_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4539
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Winter Sam 20 Fév 2021 - 20:48

Ah oui ! J'aurais dû !
Ne serait ce que pour son rôle dans ça :


_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16319
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Seosamh Sam 20 Fév 2021 - 20:52

Et la course à pied ?

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3539
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Pistolero Sam 20 Fév 2021 - 21:36

FATES WARNING
Typiquement le metal prog dans ce qu'il a de plus pénible à mes oreilles : un prog qui n'innove plus rien, qui a fétichisé sa recette, et qui nous propose un heavy mélodique à rallonge bardé de claviers, sans la moindre surprise... C'est probablement pas mal dans l'absolu pour les inconditionnels du genre, mais je m'y retrouve pas. C'est long et ennuyeux.

ARK
Voilà la facette prog qui me plait. Bien plus aventureux mélodiquement et rythmiquement, bien plus nerveux dans les riffs, bien plus fort émotionnellement. L'album Burn the sun est de toute façon une masterclass. La pièce (je suis fan de ce bruitage) tombe évidemment du bon côté : 1 point.

ORPHANED LAND
Je pourrais quasiment faire un copier coller de mon message de Birth of the three, mais ce serait pas tout à fait honnête car malgré la production toujours aussi faiblarde, je trouve ce titre plus fluide et plus accrocheur. Les parties orientales me semblent bien mieux intégrées également. Je vais donc encore donner un point à Orphaned Land (mais je ne suis néanmoins pas malheureux de ne plus les retrouver dans les poules suivantes, car je trouve pas que ce soit bien au point de truster toutes les listes). 1 point

KAMELOT
The black halo est mon album préféré de Kamelot, et ce titre est parmi les meilleurs (même si dans l'absolu, je trouve que cet album très consistant et qu'aucun titre n'est faible). C'est une superbe pièce heavy à tendance sympho prog, très bien composée, superbement portée par la voix de Roy Khan, bien orchestrée, avec un très beau solo. Bref, un grand morceau qui va évidemment prendre 1 point.

MASTODON
Enfin ! Inexplicablement absent du battle 2010, il aura encore fallu attendre la poule 12 pour voir Mastodon entrer en scène... Un des groupes les plus marquants de l'époque. Un travail de guitares absolument remarquable, et une batterie exceptionnelle qui donnent au groupe un cachet unique. Cette particularité d'avoir trois chanteurs, même imparfaits (ils sont parfaits pour la musique du groupe en amenant cette couleur sudiste) vient renforcer ça et faire de Mastodon un groupe incontestablement racé. Crack the Skye est l'album qui m'a fait complètement chavirer. N'importe quel titre aurait eu mon point. 1 point

TOOL
Je ne fais partie ni des fans inconditionnels, ni des haters de Tool. C'est un groupe qui a clairement quelque chose, un style qui lui est propre, et que je trouve vraiment intéressant. La patte rythmique du groupe est quand même exceptionnelle. Donc quand ils parviennent comme sur ce titre à trouver de bonnes mélodies, bien interprétées par un Keenan inspiré, cela fait forcément mouche. Je donne évidemment 1 point.

ICED EARTH
Mettons de côté le happening pathétique de Schaffer au Capitole qui a porté un rude coup au groupe qui aura bien du mal à s'en relever, et consacrons nous à la musique. J'ai beaucoup aimé Horror Show à sa sortie, c'est l'album avec lequel j'ai découvert le groupe. Je ne suis pas certain de toujours aimer autant l'intégralité de cet album, mais certains de ses titres restent de bonnes bombes dans leur style, Et Dracula est l'une d'elles, clairement. Belle intro toute en émotion, avant l'explosion heavy avec un riff imparable, une ligne de chant mémorable interprétée par un Barlow parfait, avant ce refrain à hurler en choeur le poing dressé "I am the dragon of blood, the relentless prince of paaaiiinnn...". Ah, kiff et nostalgie mêlée... 1 point

GUNS N' ROSES
Le Guns de Chinese Democracy ne sera jamais complètement le "vrai" GNR, celui avec Slash, Duff et les autres, celui de mon adolescence d'apprenti metaleux... Cependant, cet album de 2008 était quand même un OVNI dans le paysage musical de l'époque, mais malgré ses vibes du début des années 90, c'était quand même une réussite et je l'ai beaucoup écouté. There was a time est une belle chanson aux mélodies imparables, avec un magnifique solo (même s'il n'est pas de Slash). Que demander de plus ? C'est évidemment 1 point.

EVERGREY
Sorti d'In search for truth, j'ai toujours été un peu agacé par la musique d'Evergey que je trouve trop affectée et excessivement répétitive d'album en album. Ce titre ne manque pas de qualités, il y a quelques passages bien sentis, mais je vais quand même rester un peu sur ma faim, et cela va être un peu insuffisant pour décrocher un point.

PAIN OF SALVATION
On ne pourra jamais reprocher à PoS de ne pas être un vrai groupe de prog et de ne pas tenter des choses nouvelles. C'est un groupe que j'aime bien, sans lui vouer un culte démesuré, notamment car il n'arrive pas toujours à m'attraper. C'est justement le défaut que je pointe sur ce Used : ces couplets rapés peinent vraiment à me convaincre (j'ai trouvé l'exercice bizarrement bien plus réussi sur l'album Scarsick), et je n'ai jamais aimé l'accélération sur le pré-refrain. Les parties mélodiques sont, elles, réussies, mais ça ne suffit pas à rattraper complètement le morceau. Le titre "The perfect element" est tellement mieux... Bad choice. Pas de point.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4547
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Tabris Sam 20 Fév 2021 - 22:31

Fates Warning : J'aime bien les titres alambiqués qui disent fouille moi avant de te décider à me jetter au feu. ça commence avec un buing buing comme un titre de Deutsh Nepal, mais la comparaison s'arrête là lol. Le titre, bien que pêchant certainement sur sa longueur - il manque véritable un pic émotionnel qui emporetrait pleinement l'adhésion - a eu le mérite d'éveiller ma curiosité pour l'album (écouté entre temps et interessant en effet). Je n'arrive pas encore à me décider sur le chant, un rien poussif parfois et pourtant, il a une certaine originalité qui ne me laisse pas de marbre. Un plus pour ces incursions de basse que j'aime beaucoup et certains riffs joliment amers de guitare. Donc le point est acquis pour m'avoir gentillement chatouillé l'oreille. A creuser.

Ark : Pas laid, mais commun. Techniquement, pas de reproches à faire, la recette marche bien, mais elle est trop éprouvée, j'ai l'impression d'entendre ce qui a été fait un nombre incalculable de fois et rien ne vient faire la différence.

Orphaned Land : Cette introduction oriantalisante me captive d'emblée. Des solis superbes et une atmosphère très intéressante. Mais le chant clair par contre est ici très décevant, il me semble décalé et manque de conviction. La fin est un peu brutale, comme un machin qu'on a jeté là sans trop s'en soucier. Dommage.

Kamelot : sirupeux et ennuyeux. Pas du tout ma came. L'accélération a mi parcours, bien qu'éloquente, n'y change rien, l'ensemble reste très convenu et les chorus ne font qu'enfoncer le cou.

Mastodon
: No comment. Simplement excellent à tout point de vues.

Tool : http://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=6461
voilà, un point !

Iced Earth : le groupe que je n'écoute pas sur album mais qui m'avait fait une excellente impression quand je l'ai découvert live. De ceux qu'on aime bien se voir rebalancer dans les dents. Ce titre me fait donc franchement plaisir, efficace en diable, sincère et direct. Un point sans hésitation.

Guns N’ Roses : Incompatibilité totale.

Evergrey : Je ne décolle pas. Il y a des éléments intéressants qui pourraient faire pencher la balance mais en même temps un côté pataud qui fait que l’alchimie ne se fait pas. En outre, le chant n'aide pas.

Pain Of Salvation : Ce titre est pour moi sans saveur. Un machin incohérent mixant de très bons éléments comme ce fort joli solo de guitare et quelques belles poussées de chant à des éléments absolument détestables qui m'écorchent les oreilles. Niet.

_________________
Anything that's worth doing is always pretentious
Tabris
Tabris

Messages : 4320
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 42
Localisation : Twilight zone

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par merci foule fête Sam 20 Fév 2021 - 23:00

Fates Warning - Still Remains : casapa, quand j'ai vu tu avais cité le dernier album de Fates Warning dans ton top 2020, je me suis plongé dans la discographie de ce groupe que j'avais perdu de vue depuis belle lurette. Disconnected est l'album 2000's-2010's qui avait retenu le plus mon attention, avec cette légère touche electro très à la mode de l'époque qui apporte un certain charme. Mais je me rappelle avoir eu des réserves sur ce joufflu Still Remains qui s'étire, prend son temps, est un peu trop bavard aussi. Mais en y prêtant attention, il y a des jolies séquences et une cohérence rêveuse qui finissent par me convaincre de donner un point. Mais purée, t'as pas choisi la facilité, il y avait des titres plus courts et percutants sur l'album !  :D J'en profite pour recommander Inside Out, mon album préféré des Nord-Américains, orienté « chansons » et sur lequel aucun titre n'atteint les sept minutes.

Ark - Heal the Waters : j'ai déjà dit ce que je pensais de Burn the Sun et de la déception que j'avais ressentie quand je l'avais découvert à sa sortie. En réécouter des extraits vingt ans plus tard ne me fait malheureusement pas changer d'avis – ça tricote pour pas grand chose et le chant de "Yourne" me fatigue.

Orphaned Land - Ocean Land (The Revelation) : ok la prod est faiblarde, le chant clair approximatif, le growl tombe souvent comme un cheveu sur la soupe et la compo manque de fluidité. Mais il y cette atmosphère unique, cette ferveur, que j'apprécie tant sur Sahara et que je retrouve (enfin) sur ce titre de Mabool. Pour moi ce morceau sonne à l'opposé total de celui de Ark : imparfait sur bien des aspects mais il y a une sincérité – et un thème émouvant – qui me le rendent attachant.

Kamelot - Memento Mori : la progression est impressionnante par rapport au titre proposé par Seo. Hélas, elle ne va pas dans le sens que j'aurais souhaité. Plus de boursouflures et de froideur, là ou Karma, que je découvre, est chaleureux et « insouciant ». Je ne suis pas convaincu, désolé.

Mastodon – Oblivion :  je ne sais pas ce que va voter Painy mais je trouve que l'ambiance de ce morceau fait très Alice in Chains. Un très bon point. Il manque selon moi une mélodie marquante, un riff  qui claque et un (ou des) chant(s) plus incarné(s). Mais le refrain frelaté et le superbe solo finissent pas me charmer.

Tool – Vicarious : ni rejet, ni enthousiasme, ni indifférence, mais de la curiosité pour ce metal  à la fois cérébral et organique. Dire que je suis fasciné serait exagéré, « intrigué » serait plus exact. Pour autant, je ne suis jamais arrivé à entrer dans le monde étrange de Tool, comme si je tournais autour d'une maison dont la porte n'apparaîtrait que pour les initiés et dont les fenêtres seraient trop hautes pour entrer par effraction.

Iced Earth-Dracula : points négatifs : l'intro un peu plan plan et la batterie en fer blanc. Points positifs : tout le reste. Ça c'est du heavy qui dépote ! Riff, solo, refrain ultra addictif et le chant de Barlow qui dynamite tout le bazar. Le metal qu'on aime !

Guns N' Roses - There Was A Time :  j'hésite. Le chant nasillard d'Axl n'a jamais été ce que je préfère chez les Guns même s'il donne aux compos un cachet unique. Ici, c'est  vraiment limite, surtout quand il se lance dans des vocalises stridentes où il est paradoxalement touchant, parce qu'on sent bien qu'il donne tout ce qu'il a dans les tripes – et dans les sinus. Les solos sont très bons mais est ce que ça suffit pour emporter mon adhésion ? Les arrangements surchargés, la rythmique plombante et l'absence de frisson à l'écoute du thème principal orientent ma réponse vers le non, malheureusement.

Evergrey - A Touch of Blessing : mêmes remarques que pour le titre des Guns, à ceci près que le chant est moins nasillard. Troublantes similitudes.

Pain of Salvation – Used : purée, ce cri tout pété en intro, cette scansion de pseudo rap... Le refrain est joli, ouf, et le solo excellent. La seconde partie qui monte en puissance prend à la gorge, l'émotion passe enfin et les cymbales en mode coups de trique, j'avoue aimer ça (mon côté maso refoulé, sans doute :fouet: ). Ça se termine bien mieux que ça n'avait commencé et même si j'ai un peu le sentiment de me « faire avoir », je vais donner mon point à un morceau qui est clairement l'œuvre d'un groupe projet homme à part.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17715
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par casapa Dim 21 Fév 2021 - 9:10

C'est mon top 17 et pas top 10, j'ai eu 6 doublons recalés, et 1 titre refusé  ("Blackest Eyes" de Porcupine Tree). Pas très grave. Que des titres "coup de foudre", que j'ai aimé dès leur première écoute et au moment de leur sortie, en fermant les yeux je revois des scènes de ma vie, c'est la BO de ma décennie en quelque sorte : la dernière année d'études et l'entrée dans la vie active (et le pouvoir d'achat qui va avec), les femmes (enfin une, la seule qui compte, la mienne), mon premier enfant… Pour la moitié de ces titres, ce sont des openers, parfois même le tout premier titre écouté du groupe. Deux petits regrets sur le choix du titre d'Evergrey, j'aurai du prendre Precious Jerusalem de BG, que j'aime autant que ATTWS, et sur le choix d'Iced Earth à cause de l'actualité.

Ce sera probablement la poule la plus mainstream et la plus démonstrative, je l'assume parfaitement !

Les récalés (en spoiler mode, je ne sais plus si j'ai le droit de les citer) :

Censure de l'orga pour garder le suspense !


Fates Warning - Still Remains
Une fois sorti des 90's, Dream Theater a redonné à Fates Warning le flambeau du prog-metal, et c'est toujours valable en 2021. Un titre sombre, très différent de ce que proposait DT, atmosphérique, avec Kevin Moore qui pose ses couches de claviers qui donnent une ambiance un peu indus et crépusculaire. Une section rythmique et en particulier un batteur d'une musicalité dingue, et un grand chanteur. Le titre tourne autour de 2-3 mélodies et thèmes et ne part jamais dans un esprit jam, il n'y a même pas de "vrai" solo. Il m'a fallu attendre 2015 et Haken pour enfin voir du neuf dans le style.

Ark - Heal The Waters
Une autre vision du prog-metal, plus virtuose (cette basse fretless…). Ca envoie à tous les instruments et vocalement, tout en restant très composé. Au départ je voulais mettre Just A Little, mais il était pas assez metal selon moi. Pas grave, celui-ci est tout aussi bon.

Orphaned Land - Ocean Land
Le tout premier titre avec du chant growl que j'ai aimé. C'était tellement mélodique, accrocheur, original pour l'époque. Après les petites touches brésiliennes apportées par Angra sur Holy Land, ici on est en territoire oriental, toujours un peu dépayasant par rapport aux racines de notre musique quand c'est fait par des personnes qui sont issues d'autres cultures. La prod est peut-être un peu légère, mais elle a du charme et ça donne un aspect moins propre et léché que par la suite. Finalement c'est eux le groupe à 4 titres du même album ! Ceux qui connaissent peu le groupe noteront peut-être le partage du thème du solo avec le morceau The Storm proposé dans la poule 4, c'est le genre de détail que j'aime bien trouver dans les concept albums. @Winter, ce n'est pas moi qui avais proposé du Orphaned Land dans la battle 2010's Wink.

Kamelot - Memento Mori
Un crossover power/prog, un côté un peu cinématique, un morceau très ambitieux, dynamique (j'aime beaucoup le jeu de batterie qui me fait penser à du WASP), pour moi c'est un des morceaux "chant du cygne" dans le style.

Mastodon - Oblivion
Mon premier contact avec le groupe. Ils n'ont jamais fait mieux à mon goût, c'était trop extreme pour moi avant, ni après, à 2-3 titres près (Thread Lightly, comment ai-je pu l'oublier dans la décennie 2010 !). Un peu dommage qu'ils aient simplifié leur formule ensuite. Un mélange un peu inédit, de la dissonance, des rythmiques complexes et une batterie très bavarde, 3 voix, une nouvelle manière de faire du heavy-metal en restant dans ce que j'apprécie naturellement, le chant clair. Comme dans la battle 2010, l'absence de ce groupe avant que je le propose me laisse perplexe.

Tool - Vicarious
Seosamh se demandait s'il y avait des amateurs de Tool, la réponse est OUI Wink, et je suis surpris d'être le premier à les citer dans cette battle. N'étant pas un fan du groupe, ce n'est par sur Lateralus que je me suis tourné, mais sur ce Vicarious, tortueux, nerveux, heavy. Une bouffée d'air frais au milieu de mon marasme métallique de 2005-2008.

Iced Earth - Dracula
Un grand titre pour moi de metal traditionnel, avec Barlow qui est bien utilisé (le thème de l'horreur fonctionne très bien avec IE), une basse fretless qui claque bien, c'est aussi une synthèse des 3 facettes de IE : des titres heavy-bourrin, des ballades, de l'épique (dans le sens longs morceaux). Bon à 1 mois prêt avec ce que Shaffer vient de faire au Capitole, j'aurai sans doute éliminé ce titre.

Guns n' Roses - There Was A Time
La pièce centrale de l'album, un morceau rétro dans son propos (auto-biographique ? Honnêtement je ne connais pas le contexte ni l'histoire derrière ce titre, c'est juste les paroles qui me laissent penser ça) comme dans son exécution. De longs et bons solo, il y a une vie sans Slash ! Les prémices de la décennies 2010 aussi pour moi, avec un petit retour à mes premiers amours hard-rock du début des années 90.

Evergrey - A Touch Of Blessing
Je ne sais pas trop quoi écrire (c'est un invité surprise de ma liste), une forme d'aboutissement dans ce genre et pour le groupe. Le début aussi pour moi d'un certain désintérêt pour les nouveautés metal pendant 4-5 ans : d'autres hobbies, une vie de famille qui se construit, l'impression de tourner complètement en rond dans le prog-metal...

Pain Of Salvation - Used
Mon groupe phare entre 2000 et 2005. Ce titre, c'est mon tout premier contact avec le groupe en novembre 2000, et c'est un titre "coup de poing". J'avais acheté l'album à l'aveugle, en suivant la hype entourant l'album. Je ne m'attendais pas du tout à ce chant rappé (l'influence Mike Patton - Faith No More), à ces alternances de "violence" et de mélodie. La deuxième moitié de la chanson, le solo puis la montée en puissance et la masterclass vocale de Gildenlow, j'en ai toujours la chair de poule. J'avais l'impression d'avoir trouvé le groupe ultime de metal-prog, alliant la virtuosité de Dream Theater avec un chanteur qui pouvait regarder Geoff Tate dans les yeux, la froideur de Fates Warning et la folie de Faith No More. On peut dire ce qu'on veut sur Gildenlow, c'était un put#*n de compositeur, guitariste et chanteur !

Enfin concernant mon pseudo, sa signification est personnelle Wink, avec un jeu de mot complètement voulu avec l'un des capitaines de l'OL durant la grande époque, que j'ai eu la chance de suivre à Gerland et dans les grands stades de France !
casapa
casapa

Messages : 338
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Wotan Dim 21 Fév 2021 - 9:16

C'est interessant de voir les titres recales, cependent cela spoile les listes non passees encore. A la rigueur, ceux qui ont des doublons pourront les mettre une fois la phase de poule passee ?

Edith constate que tu as maintenant mis une balise spoilier.

Et Edith repasse encore une fois, maintenant la liste a disparu completement.

_________________
LastFM
RateYourMusic
Flickr

Thierry a écrit: Finalement, Burzum c'etait pas si mal
Wotan
Wotan

Messages : 1838
Date d'inscription : 16/10/2020
Age : 43
Localisation : Allemagne

https://www.last.fm/user/SebWotan

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par painlesslady Dim 21 Fév 2021 - 9:23

J'ai édité le post de Casapa sans voir son edit avec la balise spoiler.
Mes excuses.

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6967
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Winter Dim 21 Fév 2021 - 11:55

Si j'avais que Cassapa était fan de l'OL, je lui aurais mis encore moins de points :non:

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16319
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Sven Dim 21 Fév 2021 - 12:25

Nan c'est mieux pour le suspens, on fera un topic spécifique à la fin des poules :)

_________________
Je suis une outre!!! BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14887
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Invité Dim 21 Fév 2021 - 16:55

J'partais pas bien enthousiaste après lecture de la liste, mais, avec quelques écoutes, je dois avouer que j'ai été plutôt surpris - et à plusieurs titres ! Le vote m'est étrangement aisé sur cette poule dont je connais déjà quelques morceaux (et c'est peut-être pour ça que je n'étais pas trop enthousiaste au départ : je préfère les listes où tout est à découvrir). Finalement ? Autant de points qu'attendus (peu), mais pas sur les morceaux escomptés. :huh?:

Fates Warning : Pas mal du tout, mais insuffisant comparé à mes coups de cœur comparables (Vanden Plas, dès cette même décennie, par exemple).

Ark : Eh ben voilà. Je reprochais au morceau précédent d'être HS (pourtant, j'avais aimé ce qu'il présentait), HS que corrige celui-ci. Je retrouve le Jorn que j'apprécie tant sur les deux premiers Masterplan. Quoi ? Hein ? Une basse fretless ? OK. - C'est le point.

Orphaned Land : Alors là, je suis étonné. J'étais certain de donner le point et... non. Comme pour les autres morceaux de Mabool, le son a vieilli, mais également, la fin du morceau ne me plaît plus, sa dynamique non plus. - Tout cela confirme que Mabool, que j'estimais beaucoup, a pris un coup de vieux monumental. L'impression de voir une japonaise, qui passe de kawaï-mimi à vieille ratatinée sans passer par la case adulte.

Kamelot : Oui, car The Black Halo (ce serait le point pour presque chaque piste de cet album) et car Kamelot est particulièrement au sommet sur ce très beau morceau, théâtral et chamboulant. Le point, bien sûr.

Mastodon : Enfin ! Pas que j'aime beaucoup le groupe, mais son absence était choquante. Coup de bol, "Oblivion" fait partie des titres de Mastodon que je trouve véritablement supérieurs. Le point est net.

Tool : Ce groupe, j'ai des potes qui n'en disent que du bien - et ici, idem, et partout ailleurs, c'est pareil. Pourtant, je n'arrive pas à avoir la curiosité d'essayer. Je suis bien content de m'y frotter par le biais de cette bataille. Résultat ? C'est du Pain of Salvation en un peu meilleur. Pas mon truc. (Jetez-moi des pierres pour ce rapprochement.)

Iced Earth : Je voulais vraiment donner le point... J'aime Iced Earth et me réjouissais d'enfin les voir cités. Sauf que si le morceau est passablement bon, je trouve largement plus satisfaisant ailleurs chez le groupe, y compris sur cette décennie. Horror Show, c'est le Brave New World d'Iced Earth. Théoriquement impec', il m'emmerde passablement. Une absence de point en forme de crève-cœur. J'ai même hésité à donner un point pour le groupe et non pour le morceau... mais non, car il faut raison garder.

Guns N' Roses : Bordure HS, mais ce n'est même pas pour ça que le morceau manque le coche chez moi. Simplement que... non. C'est bien fichu, mais ce n'est pas du tout ma sensibilité, j'crois.

Evergrey : Comme Isahn, ce groupe me laisse de marbre malgré quelques tentatives par le passé - et ce morceau ne saurait faire exception. J'y trouve comme une mollesse intrinsèque, pas assez heavy, pas assez mélodique, pas assez doom ? Trop rien ?

Pain of Salvation : J'crois que plus j'écoute Pain of Salvation, moins je peux les piffrer. Quelque chose ne passe décidément pas avec leur approche. Be m'est une torture. Ce morceau me semble tiré de Be, en un peu mieux, peut-être. J'sais pas, ils m'énervent. C'est précieux, relou, intello, alambiqué pour rien... m'rappelle tout ce que je n'aime pas chez Porcupine Tree. - Je demeure invariablement hermétique à ce projet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Sven Dim 21 Fév 2021 - 17:15

"précieux, relou, intello, alambiqué pour rien..."?
Vous êtes tellement morts à l'intérieur... :non:

Mais tu donnes un point à Kamelot et à Ark donc ça va! :kiss:


Edith: putain, ce Memento Mori quelle tuerie quand même! :love:

_________________
Je suis une outre!!! BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14887
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Metalyogi Dim 21 Fév 2021 - 17:23

Surtout que aussi bien pour Ark que pour Pain of Salvation, à la différence de pas mal de groupes de prog, les avis ont toujours été que c'était du metal prog, oui mais pas démonstratif pour rien, mettant toujours la technique au service de la chanson et de l’émotion.
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3097
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 45
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par wineyard Dim 21 Fév 2021 - 18:24

Je suis désolé, je vais réitérer mon vote de la poule de Joebar. Je suis bien trop loin de mes goûts.

Je donne mon point à Orphaned land, et rien aux autres, car aucun n'a trouvé le chemin vers mes envies musicales.

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4539
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Sven Dim 21 Fév 2021 - 19:28

Si ça se trouve tu es ma nemesis musicale sur cette battle, qui sait? :non:

_________________
Je suis une outre!!! BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14887
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par TheDecline01 Dim 21 Fév 2021 - 20:50

Premiers retours :

Ark - Allons, allons, non pas un, mais deux titres de Ark carrément ? Je suis étonné, ça fait tellement longtemps qu'on n'en parle plus ! Ce titre marche mieux que le précédent en tout cas. Par contre je trouve ça vraiment daté et générique pour du prog, et ça me fait beaucoup penser à Symphony X aussi. Merci la basse encore une fois.

Orphaned Land - Ca passera probablement, mais c'est loin d'être ma préférée de l'album.

Kamelot - La fameuse Memento Mori ! C'est de la bonne, ça passera sans coup férir.

Mastodon - Encore une fois, pas forcément un titré que j'aurais choisi, mais cette fois, il fait partie du haut de mon panier, donc pas de question.

Iced Earth - Mais ils font aussi de la musique à pleurer ??? Et quand ils partent... j'aime pas le chant, et la batterie sonne comme une casserole. Et la compo ne me plaît pas plus que ça, va falloir avoir une révélation pour que ça passe.

Evergrey - Connais pas le groupe, connais le nom. Toujours considéré ça come du second couteau du metal prog au vu des lectures. On ne va pas se mentir, ça n'a pas fonctionné en 2010, ça ne fonctionne pas bien plus en 2000.

PoS - Ampoulé, machin etc... ? Nous ne vivons pas sur la même planète ! Un excellent choix que ce titre. Ce sera un point épicétou

Fates Warning - Autre groupe inconnu à mes oreilles ou presque, et curieux de découvrir pour le coup. Mieux que Evergrey. Très prog. Suffisant ? Là par contre, pas certain. Et c'est long. Sauf que la longueur permet de développer pas mal de bonnes idées... ça va jouer serré au final.

Guns'N Roses - J'ai l'album ! Et c'est probablement un de mes titres préférés dedans. Donc ça passera je pense.

Tool - J'ai eu cet album (cette pochette avec les loupes !!). Je ne l'ai plus. C'est parlant. Ce titre en particulier ? Il me fait l'effet d'un Tool particulièrement appliqué et... académique. Pas ce que j'attends de leur part. Mais sacrément efficace. Ca passera.




_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10327
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Invité Lun 22 Fév 2021 - 7:53

J'connaissais pas du tout cet Ark (même pas de nom !) mais j'irai écouter l'album. Vous me donnez fichtrement envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Sven Lun 22 Fév 2021 - 8:30

Yeah!

Un de mes morceaux préférés de l'album:



J'adore la gratte sur le couplet. Et la basse de Randy Coven... Sacré bassiste que celui-ci RIP d'ailleurs... :(
On notera pour l'histoire que deux des membres du groupe sont décédés ces dernières années, Coven donc et Mats Olausson le claviériste qui avait été retrouvé mort chez lui en Thaïlande. Moche... Neutral

_________________
Je suis une outre!!! BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14887
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Metalyogi Lun 22 Fév 2021 - 9:12

Avec Sting au chant.
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3097
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 45
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Wotan Lun 22 Fév 2021 - 9:22

FATES WARNING: c'est un bon modele de ce que je n'aime pas dans le metal prog. J'aime le metal prog, mais le prog que j'aime n'est pas evident. C'est a dire que je ne me fais pas la reflexion "Oh c'est du prog" apres 5 minutes. Si c'est le cas, en general, je n'aimerai pas. Et sur ce FATES WARNING, une fois passe l'intro de 3 minutes, c'est du prog stereotype: des plans qui n'ont rien avoir les uns avec les autres, on dirait 2 morceaux en 1. Et en plus, c'est trop long.

ARK: en revanche, c'est plus interessant. Deja c'est tres bien chante, c'est moins fouilli et moins pretentieux que FATES WARNING. J'aime bien la progression jusqu'au bruitage de la piece, ce cote heavy metal raffine. 1 pt

ORPHANED LAND: ce sera le seul point evident pour moi de cette poule. J'adore le morceau, c'est entrainant, bien fait, exactement les meme commentaires que pour Birth of the Three. A chaque ecoute je dois me faire violence pour ne pas laisser l'album complet s'ecouler. 1 pt

KAMELOT: comme explique lors de la poule de Seo, KAMELOT me laisse de marbre, il manque quelque chose pour que je chavire et accroche. Ce morceau ne change rien a mon avis, au contraire je le trouve meme encore plus froid que le titre propose par Seo. A la rigueur la presence de Shagrath apporte quelque chose mais la soprano pour 10 secondes desequilibre le truc.

MASTODON: un groupe qui me laisse de marbre. Sur le papier cela a tout pour me plaire: decrit comme un groupe lourd, inspire de Neurosis et du sludge/post-metal. Je n'y retrouve rien de tout cela. Et ce titre conforte mon opinion: mal chante (je comprends l'argument de Pisto comme quoi aucun des musiciens n'est un chanteur, mais autant cela marche dans certains cas, pas ici), aucune vrai lourdeur, pas de puissance. Je n'accroche vraiment pas.

TOOL: my nemesis, we meet again. Je n'ai jamais reussi a accrocher a ce groupe, je ne comprends pas la hype (les albums de TOOL monopolisent le haut des classement sur RYM) et a force d'avoir des gens qui ont essaye de me convaincre que c'etait genial, j'y suis devenu allergique. Je suis comme MFF, j'ai l'impression d'une forteresse designe pour que le commun des mortels ne puisse voir l'interieur. La chro de Tabris en est un bon exemple (je ne remet pas en doute que ce qu'elle decrive son reel ressenti en ecoutant TOOL), je ne retrouve absolument rien de toute cela. Bon apres, j'ai joue le jeu et j'ai ecoute le titre trois fois. Encore plus que FATES WARNING, j'entend un gloubi-goulba de divers trucs sans coherence, une rythmique qui me file la migraine, un chant sans aucune emotion qui ne me fait pas chavirer.

ICED EARTH: Encore une fois, c'est un peu tout ce que je n'aime pas dans le Heavy Metal, cela manque de fioritures, de quelque chose. C'est tres bateau meme honnetement, et je vois mal la filiation avec Blind Guardian. Probablement la faute au chant que je n'aime pas, pas assez de modulation. Apres le morceau a une rythmique sympa, effectivement, mais ce n'est pas assez.

GUNS'N'ROSES: je n'aime pas ce titre, tout comme je n'avais pas aime celui propose par Painy. Le chant est ce qui me rebute le plus.

EVERGREY: effectivement c'est un peu faiblard, c'est du heavy sans l'etre (manque de puissance), du prog sans l'etre (manque de construction). Il n'y a rien de fondamentalement mauvais, mais la sauce ne prend pas du tout, le morceau ne decolle jamais.

PAIN OF SALVATION: a la premiere ecoute, je pensais que ce serait un point de sur. J'adore cet album, meme si cela faisait longtemps que je ne l'ai pas ressorti. Et au fil des ecoutes, mon enthousiasme se mit en berne. Le morceau manque de coherence et est effectivement un peu pretentieux, c'est froid. Au final, ce sera sans moi, de justesse. Idioglossa ou The Perfect Element aurait eu mon point.

_________________
LastFM
RateYourMusic
Flickr

Thierry a écrit: Finalement, Burzum c'etait pas si mal
Wotan
Wotan

Messages : 1838
Date d'inscription : 16/10/2020
Age : 43
Localisation : Allemagne

https://www.last.fm/user/SebWotan

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Sven Lun 22 Fév 2021 - 9:32

Ptain, quand je pense à quel point vous idolâtrez Opeth et vous osez dire que Pain Of Salvation sonne prétentieux! :non:

_________________
Je suis une outre!!! BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14887
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par painlesslady Lun 22 Fév 2021 - 11:01

Idolâtrer, quand même pas. Ta détestation d'Opeth t'égare Doc. :lol:
Personnellement je considère juste un de leurs albums, Blackwater Park, comme un chef d'œuvre. C'est un peu court pour "idolâtrer" un groupe.

Allez j'ai fini mes écoutes et réécoutes, voici mon vote :

C’est un grand OUI :

Orphaned Land : j’ai trouvé ce morceau un peu plus faible que celui proposé par Wotan mais il y a décidément quelque chose qui m’accroche dans ce groupe ! Tout comme les morceaux précédents, j’y suis revenue plusieurs fois par plaisir et pas seulement par « obligation » de réécoute. 1 point

Mastodon : ça me fait plaisir de les voir enfin dans cette battle 2000 ! Un son lourd, des guitares très présentes et un petit truc à la Alice In Chains dans les harmonies vocales. Des ingrédients qui marchent sur moi. 1 point

Tool : je ne connais que l’album 10,000 Days que j’aime beaucoup. J’aurais peut-être encore plus apprécier un Rosetta Stone ou un Right In Two mais ce morceau, même si un peu trop long, reste aussi prenant que les autres. J’aime la voix de Keenan, les mélodies et cette rythmique de macaque mental. 1 point.

Guns N Roses : comme je l’ai dit dans la présentation de ma playlist, Chinese Democracy a été mon album de l’année 2008. Certes c’est incomparable avec les Guns de l’époque mais ça reste le comeback que je n’espérais plus d’un de mes childhood heroes et qui plus est, dans un registre différent, subtil, travaillé, sincère. A l’instar d’un Mustaine, Axl Rose a prouvé qu’en dépit d’être une tête de con, il pouvait avoir un énormément de talent. Ce titre fait partie de mon top des meilleurs morceaux de l’album et ce sublime solo…. 1 point

Ça ne passe pas :

La tiplette prog (Fates Warning – Ark – Kamelot) dans laquelle je retrouve un peu tout ce que je n’aime pas et m’ennuie dans le style. En particulier le chant…

Iced Earth : dans mon souvenir j’avais bien aimé quelques morceaux sur leur Live à Athènes et l’album The Dark Saga mais là si je reconnais la prouesse vocale, ça ne m’a pas accrochée du tout.

Evergrey : je n’arrive pas non plus à accrocher et le chant ne m'y aide vraiment pas.

Pain of Salvation : en effet c’est un peu plus punchy que ce que j’avais pu entendre du groupe jusqu’ici. Les couplets ont une rythmique qui ferait presque penser à Faith No More. Par contre, le refrain et ce chant, c’est la cata pour moi. Ca me sort complètement du truc.

4 points donc.

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6967
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

BATTLE ANNEES  2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)  - Page 2 Empty Re: BATTLE ANNEES 2000 - POULE N°12 > CASAPA (clôturée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum