Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par fromage_enrage Lun 15 Juil 2019, 11:49

Chers amis, bien le bonjour. :bmbeer:

Hé bien voilà, j'avais envie de faire ce topic suite à une discussion avec un ami. Nous sommes partis de la réflexion suivante :

Bien souvent, au sein des discographies des groupes qui versent dans le metal, disons, non-extrême, il y a un album (ou à la limite un morceau) plus bourrin, plus violent que ce à quoi le groupe nous a habitués. L'album du surdosage, de la violence, du lâcher-prise. On peut citer Painkiller pour Judas Priest évidemment (ou Jugulator), Helloween aussi quelques bonnes bourrinades en réserve (je pense à un truc comme "Push" ou même "Kill It"). Bref, vous avez compris le principe.

Seulement, voilà, ceci ne semble pas être le cas pour Iron Maiden. Aussi bon le groupe soit-il, il ne s'est jamais pour ainsi dire lâché complètement. Et pourtant, je demeure persuadé que ça serait jouissif d'entendre une petite accélération thrashisante chez eux, un tempo vraiment véloce, ou juste un guest vocal bien velu (Volbeat avait bien invité Barney de Napalm Death sur un titre, Edguy avait réengistré "Mysteria" avec la participation de Mille de Kreator...) ! Mais hélas, non, le groupe est toujours resté plutôt sage.

À défaut d'avoir tout ça, laquestion se pose tout de même : quel serait le morceau le plus musclé, le plus costaud de nos britanniques ? Celui qui décape le plus ? Pour ma part, j'ai fait toute leur disco à la notable exception des deux albums avec Blaze Bayley. Évidemment, je suis tenté de citer un morceau des deux premiers albums, la voix de Di Anno ajoutant ce soupçon de rugosité bienvenu. Peut-être "Sanctuary" avec ses soli déchaînés. Ou "Charlotte the Harlot". Dans les plus récents, "No More Lies" bourrine pas mal. Mais difficile de trouver un morceau qui sorte un bon cran du lot... :huh?:

Qu'en pensez-vous ? Dites-moi tout, ça m'intéresse !
fromage_enrage
fromage_enrage

Messages : 547
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Onionizuka Lun 15 Juil 2019, 11:54

Bah ouais les trucs avec Di'Anno. J'adore comment il chante en n'ayant l'air d'en avoir rien à foutre. Un peu comme le Jaymz de Kill'em All chez Metallica.

Sur Purgatory par exemple
Onionizuka
Onionizuka

Messages : 2513
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Pietro Lun 15 Juil 2019, 12:21

J'en vois un assez évident: Be Quick or Be Dead sur Fear of the Dark. :zork


_________________
La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Fb_cou10

UNCHAINED - Only Half Alive

UNCHAINED - This is Hell
UNCHAINED - Black as your Soul
UNCHAINED - Conspiracy for Fools
UNCHAINED - The Great Disease (DRUM CAM)

Boutique en ligne UNCHAINED
Pietro
Pietro
Divid Coverdead

Messages : 10648
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 45
Localisation : Nissa la Bella

http://unchainedmetal.bigcartel.com/

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Pistolero Lun 15 Juil 2019, 12:35

Le premier truc qui me vient, c'est "Be quick or be dead".
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Dark S. Lun 15 Juil 2019, 12:48

Les morceaux de l'ère Di Anno c'est surtout en live qu'ils dégageaient une certaine violence, faut voir notamment leur version de "Charlotte the Harlot" au Ruskin Arms, c'est quelque chose.

Mais sur album, c'est bien dans l'ère Dickinson qu'il faut chercher, à commencer déjà par le commencement, c'est à dire "Invaders", entre l'intro et les couplets très rageurs, ça ne fait pas dans la dentelle, "Gangland" aussi est pas mal dans le genre, même le vicelard "22 acacia avenue" a des passages bien burnés.

Et sinon "Be quick or be dead" est l'évidence même, bien que les performances live de Dickinson sur ce titre ont toujours été très décevantes, voire à chier.
Bon ensuite la violence est très atténuée, et c'est plus dans des bouts de morceaux qu'il faut chercher : le refrain de "Man on The Edge", les couplets de "Age of Innocence", etc...

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par merci foule fête Lun 15 Juil 2019, 16:49

Dark S. a écrit:Les morceaux de l'ère Di Anno c'est surtout en live qu'ils dégageaient une certaine violence, faut voir notamment leur version de "Charlotte the Harlot" au Ruskin Arms, c'est quelque chose.

Mais sur album, c'est bien dans l'ère Dickinson qu'il faut chercher, à commencer déjà par le commencement, c'est à dire "Invaders", entre l'intro et les couplets très rageurs, ça ne fait pas dans la dentelle, "Gangland" aussi est pas mal dans le genre, même le vicelard "22 acacia avenue" a des passages bien burnés.

Et sinon "Be quick or be dead" est l'évidence même

Attention scoop : je suis entièrement d'accord avec un post de DS. :lol: Tu as cité mes trois titres préférés de The Number of The Beast (avec Hallowed be thy name en embuscade) et un titre de Fear of the Dark que j'apprécie beaucoup.:kiss:  Normal, ils déménagent salement, c'est très intense pour du heavy "tradi" - même si chez Riot, à la même époque et dans un style proche, on trouvait des speederies bien rêches. Alors c'est vrai que la voix de Dickinson n'est pas la plus féroce du circuit mais justement, il ne surjoue pas (légèrement sur Be quick or be dead, mais ça passe). Le chant de Di Anno en studio, c'est son côté velouté-malgré-lui que j'apprécie, mais je crois qu'on peut quand même ajouter Wrathchild à la liste des morceaux méchants de Maiden . Parce que les mecs pilonnent sévère sur celui-là. :evil:

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17631
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par SGallay Mar 16 Juil 2019, 09:23

Je pensais aussi à Wrathchild.

_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants / Erdorin
Je blogue sur Blog à part (rock et metal progressifs, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Et tous les mois, je balance des vidéos sur Radio-Erdorin
SGallay
SGallay

Messages : 346
Date d'inscription : 22/03/2019
Localisation : À l'extrême-gauche de Genève

https://alias.erdorin.org

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Pistolero Mar 16 Juil 2019, 10:17

D'accord aussi pour les titres de Number of the Beast (je citerai plutôt le morceau titre que 22 Acacia Avenue, par contre).
Sinon, il y a Aces High qui reste un des morceaux les plus puissants et énergiques de leur discographie.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Winter Dim 21 Juil 2019, 16:50

Be Quick or Be Dead (seul titre valable de leur pire album..... un petit troll en passant ça fait pas de mal...), et puis Iron Maiden, pour le rythme plus enlevé que d'habitude.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par fromage_enrage Mar 23 Juil 2019, 20:03

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais aller réécouter Be Quick or Be Dead.

Et en effet, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Dark Schneider sur toute la ligne. The Number of the Beast est un album qui m'a longtemps laissé relativement indifféré. Et puis, il y a "l'écoute magique", le déclic, et je me suis rendu que pas mal de morceaux (typiquement ceux que tu cites) dégagaient quand même une sacrée énergie !
fromage_enrage
fromage_enrage

Messages : 547
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Cedric Mer 24 Juil 2019, 08:16

Bah, clairement, c'est le meilleur line up. Entre l'album et le live Beast Over Hammersmith**, t'as la définition parfaite du heavy metal. J'ai rien entendu de mieux.

**Hallowed Be Thy Name c'est la meilleure interprétation qu'ils en ont faite. Techniquement, elle dépasse même la version studio.

_________________
"Est-ce que ça devient plus facile?" "Tu veux dire... la vie?" "Oui. Elle devient facile?" "Tu veux que je te dise quoi?" "Mentez-moi."
Aujourd’hui, en banlieue parisienne, il y avait des élevages de dromadaires, il y avait des vignes. Le désert grignotait les pieds de l’Espagne et du Portugal. Et les deux frigidaires terrestres, l’arctique et l’antarctique, ils servaient maintenant d’élevage de bovins sur terre ferme. Ils avaient tout salopé. Tout pollué. Tout bouffé, tout niqué, les nappes phréatiques, les terres, l’air, niqué les montagnes, aujourd’hui hérissées de structures métalliques inutiles, des tire-fesses, des télésièges, des stations de ski, tout ça abandonné, parce qu’il n’y avait plus de putain de NEIGE.
Bande d’enculés.
Si un jour j’ai un gosse, je le tuerai pour qu’il ne vive pas cet enfer.

Sutor, ne supra crepidam.
Cedric
Cedric
Dave Mitaine

Messages : 3926
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Sven Mer 24 Juil 2019, 09:25

Je le connaissais pas celui-là. Mais c'est vrai que :bave:


_________________
Je suis une outre!!! La plus VIOLENTE de... Iron Maiden 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Pietro Mer 24 Juil 2019, 10:29

Ce live est magique. L'interprétation, la setlist... :bave:

Mais de toute façon Hallowed Be Thy Name est un morceau qui est tout le temps meilleur en live. Je n'ai jamais été fan de la version studio, je la trouve trop rapide donc moins solennelle et touchante pendant l'intro, et trop lente donc trop molle quand le morceau s'emballe.


Edith vient de réaliser que ton lien présente le concert en entier, ce qui n'est pas le cas du DVD The Early Days ! Shocked
On ne connaissait le concert en entier qu'en audio uniquement dans le coffret Eddie's Archive.

Re-Edith: y a quand même des morceaux où il n'y a pas l'image.

_________________
La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Fb_cou10

UNCHAINED - Only Half Alive

UNCHAINED - This is Hell
UNCHAINED - Black as your Soul
UNCHAINED - Conspiracy for Fools
UNCHAINED - The Great Disease (DRUM CAM)

Boutique en ligne UNCHAINED
Pietro
Pietro
Divid Coverdead

Messages : 10648
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 45
Localisation : Nissa la Bella

http://unchainedmetal.bigcartel.com/

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par TheDecline01 Mer 24 Juil 2019, 11:11

J'ai du mal à qualifier Maiden, ou une de ses chansons de ouvertement violente, mais s'il fallait choisir, ce serait Iron Maiden. La simplicité du boum boum de la batterie, réhaussée par la basse galopante de Harris rendent ce titre un peu à part, au moins sur son passage "violent".

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10298
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Cedric Mer 24 Juil 2019, 11:39

Et personne n'a cité Moonchild, le titre vicieux par excellence ?
:non:

Non content d'être l'un des tous meilleurs morceaux du groupe, c'est un diable sur ressort, tout y est dingo, à commencer par la ligne de basse !


_________________
"Est-ce que ça devient plus facile?" "Tu veux dire... la vie?" "Oui. Elle devient facile?" "Tu veux que je te dise quoi?" "Mentez-moi."
Aujourd’hui, en banlieue parisienne, il y avait des élevages de dromadaires, il y avait des vignes. Le désert grignotait les pieds de l’Espagne et du Portugal. Et les deux frigidaires terrestres, l’arctique et l’antarctique, ils servaient maintenant d’élevage de bovins sur terre ferme. Ils avaient tout salopé. Tout pollué. Tout bouffé, tout niqué, les nappes phréatiques, les terres, l’air, niqué les montagnes, aujourd’hui hérissées de structures métalliques inutiles, des tire-fesses, des télésièges, des stations de ski, tout ça abandonné, parce qu’il n’y avait plus de putain de NEIGE.
Bande d’enculés.
Si un jour j’ai un gosse, je le tuerai pour qu’il ne vive pas cet enfer.

Sutor, ne supra crepidam.
Cedric
Cedric
Dave Mitaine

Messages : 3926
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Sven Mer 24 Juil 2019, 11:59

:love:

_________________
Je suis une outre!!! La plus VIOLENTE de... Iron Maiden 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Pistolero Mer 24 Juil 2019, 20:25

Pietro a écrit:

Mais de toute façon Hallowed Be Thy Name est un morceau qui est tout le temps meilleur en live. Je n'ai jamais été fan de la version studio, je la trouve trop rapide donc moins solennelle et touchante pendant l'intro, et trop lente donc trop molle quand le morceau s'emballe.
.
Pour le coup, j'ai toujours trouvé les interprétations live de ce morceau trop rapide (je parle pas de celle là en particulier que j'ai pas pris le temps de réécouter). Le fameux riff perd son côté sautillant qui fait tout son intérêt dans la version de l'album (à moins que ça vienne du jeu de Mc Brain par rapport à Clive Burr). J'ai toujours trouvé que cette chanson perdait à être accélérée comme ça...
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par TheDecline01 Mer 24 Juil 2019, 20:41

Moonchild, j'y ai pensé, mais je sais pas, les claviers, le refrain, c'est trop mélodique pour être violent. Mais elle beutte.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10298
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par fromage_enrage Sam 27 Juil 2019, 00:05

Sven a écrit:Je le connaissais pas celui-là. Mais c'est vrai que  :bave:


Roh là là oui ce live. J'étais tombé dessus par hasard sur YT, une belle claque.
fromage_enrage
fromage_enrage

Messages : 547
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La plus VIOLENTE de... Iron Maiden Empty Re: La plus VIOLENTE de... Iron Maiden

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum