Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les groupes "racés"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Les groupes "racés"

Message par Pistolero Sam 23 Fév 2019, 14:50

Qu'est-ce que j'entends par "racé" ?

Certains groupes ont un "je ne sais quoi", une originalité, qui les caractérise entre tous. Cela peut être un style de composition très particulier, un chanteur avec une voix vraiment inimitable, un son caractéristique, bref une signature qui fait qu'on ne risque pas de les confondre avec un autre. Une recette qui est par conséquent assez difficilement reproductible.
Ces groupes ont donc l'avantage de ne pas se coltiner une cohorte de clones qui viennent les banaliser.
Et en général, on aime ou on déteste mais ces groupes laissent rarement indifférent.

On va trouver ce genre de groupe dans toute sorte de style. Je vais donner quelques exemples de groupes que je qualifierais de "racé" :

- Megadeth
- Blind Guardian
- Mastodon
- Primordial
- Melechesch
- Volbeat
- Tool
- Angra (époque Matos)
- Leprous
...

A l'inverse, je vais du coup bannir de ce concept, Metallica et ses clones thrash, les groupes sympho à chanteuses qui se ressemblent tous, la scène speed mélo Helloween like, le mélodeath à la sauce suédoise... Bref, tous ces groupes que les labels produisent en série et qui correspondent à un style chimiquement pur (ce qui n'empêche pas qu'ils puissent être de qualité parfois).

Quels sont les groupes que vous qualifieriez de "racé" ? (quel autre terme employez-vous pour exprimer cette idée ?)

EDIT : après les premier échanges, je crois que je peux commencer à mettre en avant quelques critères pour préciser :
- Composition atypique (mélodies, riffs, rythmes, guitare solo...)
- Son atypique qui se distingue
- Chant très caractéristique qui ne plait pas à tout le monde
- Groupe assez unique dans son genre, pas de cohorte de suiveurs/copieurs qui en ont vampirisé toutes les recettes
- Groupe qui a ses fans inconditionnels mais qui est aussi clivant


Dernière édition par Pistolero le Sam 23 Fév 2019, 22:50, édité 1 fois
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Metalyogi Sam 23 Fév 2019, 14:57

Si j'ai bien compris le thème je dirais :
Opeth
Powerwolf
Diablo Swing orchestra
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3092
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par eudus Sam 23 Fév 2019, 15:07

Summoning
Therion
Nightwish
Theatre of Tragedy
Anathema
Empyrium
Korn

Sont ceux qui me viennent facilement en tête

Malgré ton dernier paragraphe je vois pas en quoi Nightwish Therion et ToT ne peuvent pas être cités... Ils ont chacun à leur manière apporté quelque chose, possède (ou ont possédé) un son unique et qui sont pour le coup racés!

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6947
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Pistolero Sam 23 Fév 2019, 15:41

Oui mais non, c'est pas ce que j'entends par "racé".

Therion reste original (je leur connais pas une ribambelle de suiveurs), même si la compo en elle même reste basique de chez basique... Le souci de Therion, c'est l'absence de voix pour incarner le groupe.
Les 2 autres ont été repompés ad nauseam et ont par conséquent perdu énormément de leur originalité initiale... Le style de composition de Nightwish est vraiment pas compliqué à refaire.

Je vais préciser un truc. Ce que je vise, ce sont des groupes qui se distinguent par une qualité vraiment intrinsèque, et non pas par des artifices de composition. Toute la frange des loufoqueries expérimentales (comme DSO) ne font pas partie de ce que je qualifie de "racé". Si je faisais une comparaison culinaire, je dirais que ce que je qualifie de racé, c'est la petite épice rare qui donne un goût vraiment différent à un plat familier. L'approche expérimentale, pour moi, ça consiste plutôt à mettre des fraises tagada dans la choucroute et de la consommer en buvant du sirop de menthe... C'est un mélange surprenant (et parfois indigeste) de trucs que tu connais déjà.

Opeth, que j'aime beaucoup, ça reste un mélange entre du death et du rock prog 70's. C'est très bien fait, mais ça correspond pas tout à fait à ce que je veux dire. La voix d'Akerfeldt est cependant un critère qui plaide en faveur du groupe.

Pearl Jam est pour moi "racé".
The Gathering, pour revenir aux groupes à chanteuse, aussi.
Primus.

Edit pour répondre à HB qui s'est intercalé :
Type 0, oui, là, c'est un très bon exemple.Wink
Pain of Salvation, comme Opeth, c'est un cas limite...
Blackmore's night ??? Shocked
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Dark S. Sam 23 Fév 2019, 16:23

Je ne vois pas comment on peut exclure Metallica (même s'il y a pléthores de groupes très inspirés par eux, il n'empêche qu'il se distingue et n'a justement jamais fait tout comme les autres).

Maiden : le son, le style, la basse tagada, la voix de Dickinson

Judas Priest : pour la voix d'Halford, maintes fois imitée mais jamais réellement clonée.

Ghost : unique en son genre.

En fait, je trouve qu'il y a beaucoup de groupes qui entrent là dedans... Déjà quasiment tous les groupes de D1, c'est un peu leur caractéristique première d'ailleurs.

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Pistolero Sam 23 Fév 2019, 18:36

Bah, le problème des groupes de "D1" justement, c'est précisément qu'ils ont un style qui s'est diffusé allègrement puisqu'ils ont influencé un max de groupes.
Et en ce sens, leurs spécificités se sont diluées, leurs tics de composition sont devenus les figures imposées du genre... Ils n'en sont pas moins géniaux et précurseurs, attention, mais par la force des choses, ce génie n'est plus unique puisque tout le monde se l'est approprié.
J'aurais peut-être dû dire unique au lieu de racé, mais c'est un terme auquel je suis habitué.

HB : Blackmore's Night, c'est surtout une musique hyper facile, des mélodies mineures ou majeures archi convenues, des thèmes folkloriques... C'est un peu tout l'inverse de ce que je désigne comme racé.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Metalyogi Sam 23 Fév 2019, 19:04

Je ne comprends plus ce que tu cherches je crois, parce que quand je lis toute ta définition et tes exemples, Opeth est LE groupe qui vient directement à l'esprit. Par le chant d'Akerfelt effectivement mais par leur son, leurs riffs, leurs ambiances, tout est unique.
J'avais volontairement évité de citer Pain of Salvation, même si j'étais très tenté, mais leur diversité musicale tue justement cet aspect "racé"
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3092
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Shamash Sam 23 Fév 2019, 19:06

Mayhem?

Obituary?

RATM?

Shamash
Shamash

Messages : 2985
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Shamash Sam 23 Fév 2019, 19:28

Je relance de dix:

Rammstein

Motörhead
Shamash
Shamash

Messages : 2985
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Sven Sam 23 Fév 2019, 19:32

J'avais lu "racistes" et du coup j'avais des idées, mais là... Neutral

_________________
Je suis une outre!!! Les groupes "racés" 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14879
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Shamash Sam 23 Fév 2019, 19:35

:lol:
Shamash
Shamash

Messages : 2985
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Pistolero Sam 23 Fév 2019, 19:53

Metalyogi a écrit:Je ne comprends plus ce que tu cherches je crois, parce que quand je lis toute ta définition et tes exemples, Opeth est LE groupe qui vient directement à l'esprit. Par le chant d'Akerfelt effectivement mais par leur son, leurs riffs, leurs ambiances, tout est unique.
J'avais volontairement évité de citer Pain of Salvation, même si j'étais très tenté, mais leur diversité musicale tue justement cet aspect "racé"
Opeth n'est pas un mauvais exemple en soi, mais bon, pour moi, il vient un peu après ceux que j'ai cité. Sans doute car le chant est un critère non négligeable et que le growl est moins propice à se différencier de la masse...

Gojira a aussi un quelque chose assez à part.

Rammstein... Il me semble qu'ils ont inspiré tout un paquet de groupes qui se sont engouffrés dans leur sillage (Ooomph et compagnie).
Motorhead, c'est juste pour Lemmy qui amène une personnalité unique au groupe... j'ai envie de valider.
RATM, 1000 fois oui.
Mayhem et Obituary, j'aime pas le peu que je connais. Pour le second, c'est avant tout de la répulsion pour le chant (du coup, ça pourrait marcher, vu que le caractère clivant est un critère).
Devin Townsend a un style qui n'appartient qu'à lui, oui. Même si ça s'éparpille dans différents styles, il est reconnaissable entre 1000.


Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par vaijuju Sam 23 Fév 2019, 20:17

- Ne Obliviscaris ! des compos  de plus de 10 minutes en général ! 2 chanteurs  voix claire et  growl ! prédominance du violon !

- Agent Fresco : un chanteur qui pourrait chanter du rnb mais chante  dans un groupe Metal  mrgreen  mrgreen

_________________
https://vhfrance.1fr1.net/ (forum francophone sur Van Halen)
https://www.facebook.com/VHFrance-183113068428364/?fref=ts  ( Van Halen)
https://www.facebook.com/LeDevinCircus/?fref=ts (Devin Townsend)
vaijuju
vaijuju

Messages : 1401
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 58
Localisation : Caen

http://vhfrance.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par eudus Sam 23 Fév 2019, 20:31

Pistolero a écrit:Oui mais non, c'est pas ce que j'entends par "racé".

Therion reste original (je leur connais pas une ribambelle de suiveurs), même si la compo en elle même reste basique de chez basique... Le souci de Therion, c'est l'absence de voix pour incarner le groupe.
Les 2 autres ont été repompés ad nauseam et ont par conséquent perdu énormément de leur originalité initiale... Le style de composition de Nightwish est vraiment pas compliqué à refaire.


Shocked Shocked Shocked
Je veux pas me disputer avec toi mais là j'avouerai ne pas comprendre (et je suis pas dans le débat de aimer ou pas le groupe le style etc)
et les deux premiers ToT si c'est pas racé je comprends rien au thème et n'interviendrait plus dans le topic je pense  :lol:  :lol:

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6947
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Tabris Sam 23 Fév 2019, 21:35

Racé ? Wovenhand / 16Horsepower - Voix unique, style incomparable ! :non:

_________________
Anything that's worth doing is always pretentious
Tabris
Tabris

Messages : 4320
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 42
Localisation : Twilight zone

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Onionizuka Sam 23 Fév 2019, 22:15

Fear Factory


Meshuggah


Cynic


The Algorithm


Babymetal


My Own Private Alaska


Anaal Nathrakh


Astronoid


Issues


The Dear Hunter


Dragonforce
Onionizuka
Onionizuka

Messages : 2513
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Cedric Sam 23 Fév 2019, 22:33

Les Guns bordel !
:non:

Pisto va facher tout le monde en un topic :lol:

_________________
"Est-ce que ça devient plus facile?" "Tu veux dire... la vie?" "Oui. Elle devient facile?" "Tu veux que je te dise quoi?" "Mentez-moi."
Aujourd’hui, en banlieue parisienne, il y avait des élevages de dromadaires, il y avait des vignes. Le désert grignotait les pieds de l’Espagne et du Portugal. Et les deux frigidaires terrestres, l’arctique et l’antarctique, ils servaient maintenant d’élevage de bovins sur terre ferme. Ils avaient tout salopé. Tout pollué. Tout bouffé, tout niqué, les nappes phréatiques, les terres, l’air, niqué les montagnes, aujourd’hui hérissées de structures métalliques inutiles, des tire-fesses, des télésièges, des stations de ski, tout ça abandonné, parce qu’il n’y avait plus de putain de NEIGE.
Bande d’enculés.
Si un jour j’ai un gosse, je le tuerai pour qu’il ne vive pas cet enfer.

Sutor, ne supra crepidam.
Cedric
Cedric
Dave Mitaine

Messages : 3926
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Pistolero Sam 23 Fév 2019, 22:34

Les GUNS, bien sûr ! :bmbeer:

@Tabris : Je viens d'écouter sur youtube, car je connaissais pas, et ouais, ça correspond bien à la définition que je me fais d'un groupe racé... :ch:
Et j'ai bien envie d'approfondir.

@eudus : Je trouve que la qualité et l'originalité de Therion tient essentiellement dans ses arrangements. Si tu reprends les mêmes morceaux en les dépouillant de leurs oripeaux symphoniques, tu as un heavy metal assez standard. Il y a un titre comme ça (sur Crowning of Atlantis ?) chanté par Hansi Kursch, et dieu sait à quel point je révère ce type, je dois bien reconnaître que ça me laisse froid... Et à chaque fois que je fais l'opération mentale de transposer une chanson de cette période, je me dis qu'avec un simple chanteur de heavy au lieu des chœurs et sans les arrangements orchestraux, le morceau serait souvent quelconque.
Je vais cependant te concéder que sur la période Sirius B/Lemuria/Gothic Kabbalah, je trouve que la compo est de meilleure facture et que les chanteurs apportent un souffle supérieur au groupe.

@Oni : Babymetal ? Dragonforce ? Tu te fous de ma gueule ?!! :lol:
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Tabris Sam 23 Fév 2019, 23:34

Pistolero a écrit:

@Tabris : Je viens d'écouter sur youtube, car je connaissais pas, et ouais, ça correspond bien à la définition que je me fais d'un groupe racé... :ch:
Et j'ai bien envie d'approfondir.

Y a pas de mauvaise pioche chez le compère David Eugène Edwards, (on accroche ou on accroche pas, mais ce n'est pas une question de qualité). Je t'invite à essayer Mosaic et The Laughting Stalk pour Wovenhand et Sackloth'n'Ashes pour 16HP, tu auras un bon aperçu du profil :)

_________________
Anything that's worth doing is always pretentious
Tabris
Tabris

Messages : 4320
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 42
Localisation : Twilight zone

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par merci foule fête Dim 24 Fév 2019, 00:40

Annihilator. Le son de gratte, le riffing particulier de Waters font que tu sais immédiatement que tu as affaire à un album de son projet solo dès la première note, quelle que soit la qualité de l'engin. Sans risque de confondre avec un autre.
J'ajouterai bien Voivod, malgré les différentes évolutions. Il y a ce je ne sais quoi d'anguleux, de bancal et vaguement inquiétant qui en font un groupe unique. Certaines formations s'en sont inspirées - Vektor, évidemment - mais jamais au point de verser dans l'imitation (réussie, en tout cas).
Et en raison du chant de Speed Strid, je cite également The Night Flight Orchestra: impossible de confondre ce groupe avec un autre dans le style hard fm. Et puis mince, si ça c'est pas un groupe racé ! Shocked

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17631
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Onionizuka Dim 24 Fév 2019, 06:32

@Pistolero: je me plante ptet sur DragonForce en considérant que la volonté de jouer du speed melo le plus vite possible en bourrant les solis de sonorités qui n'auraient pas fait tâche dans un vieux jeu video de l'ère  8-bits soit assez caractéristique pour qu'on ne puisse pas les confondre avec un autre groupe.

Pour Babymetal par contre, je confirme mon post: du metal à  chant 100% j-pop avec des danseuses adolescentes en frontwoman du groupe je crois que c'est assez unique en son genre
Onionizuka
Onionizuka

Messages : 2513
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Pistolero Dim 24 Fév 2019, 08:36

Annihilator, je connais pas bien. Je connais Alice et neverland, mais c'est pas trop ma came, je suis pas allé plus loin. J'ai pas eu le sentiment que ça avait une identité aussi marqué qu'un Megadeth, mais bon, pourquoi pas...
Voivod, je crois que j'ai jamais écouté.
TNFO, oui, ça correspond bien. :) (mais attention qu'on ait pas une vague de groupe dans le genre qui pourrait les noyer...)

Dragonforce, ça reste un groupe de speed mélo assez standard, je trouve. Ce qui les différencie, c'est qu'ils ont choisi de mettre tous les curseurs à fond et de blinder leur musique de démonstration technique, mais le chanteur a une voix typique du genre, le style des compos ne se démarque pas spécialement non plus, idem pour les mélodies... On peut pas dire non plus que le style des gratteux soit aussi identifiable qu'un Slash, un Steve Vai, un Matthias IA Eklund ou un Tom Morello.

Quant à Babymetal, pour moi, c'est tout l'inverse de ce que j'entends par "racé" (d'ailleurs, je suis sûr qu'au Japon, il doit y avoir quelques sous-babymetal qui traînent qui n'ont pas percé à l'international...). Babymetal, c'est la version metal de l'eurodance des années 90 à mes oreilles (cela dit, je connais pas bien, pour moi, c'est inécoutable ce truc...), les labels peuvent en monter un de toute pièce quand ils veulent... Un metal djent mes couilles de base, un casting pour recruter des danseuses et c'est parti.

En fait, par racé, j'entends "authentique". Il faut que ça sonne très personnel, très artisanal. Il faut qu'on se dise que si le groupe en question disparait, son savoir-faire est perdu pour de bon.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes "racés" Empty Re: Les groupes "racés"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum