Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Les vieux groupes => DLCO Vs DLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les vieux groupes =>  DLCO Vs DLE Empty Les vieux groupes => DLCO Vs DLE

Message par S1phonique Ven 10 Oct 2014, 17:09

La discussion sur AC DC refait jaillir la question :

Les groupes ont il une DLCO (date limite de composition optimale) VS la DLE (date limite d'écoute) qui est toujours proche de l'infini puisque tout à chacun choisit la partie de la discographie qu'il souhaite.


Dernière édition par S1phonique le Ven 10 Oct 2014, 20:54, édité 1 fois

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux groupes =>  DLCO Vs DLE Empty Re: Les vieux groupes => DLCO Vs DLE

Message par S1phonique Ven 10 Oct 2014, 17:14

MisterPatate a écrit:
Pingouin a écrit:

L'autre morceau est effectivement kewl, ça a un semblant de patate. Même si je resterai à jamais nostalgique de leurs titres vraiment énergiques.
Loin de moi l'idée de pousser les groupes de quinquas voire plus vers la maison de retraite mais quand je vois tous nos "anciens", je me dis qu'il y en a qui sont vraiment trop vieux pour ces conneries.

Moi j'ai abordé ce sujet dans un édito chez Metalchros, je me suis fait incendier. On touche pas aux vieux, apparemment... Parce que bon, elle est où (et pas DMC), la valeur ajoutée de cet album pour la discographie du groupe ?
Dark S. a écrit:Je suppose que tu parles de ce papier : http://metalchroniques.fr/wp3/2014/nearly-dead-metal/


Moi justement, ce que je ne comprends pas c'est ce genre de papier.

Déjà, prendre AC/DC comme argument de départ pour ensuite enchaîner sur Motorhead me semble particulièrement injuste pour les australiens. Combien d'albums a sorti AC/DC dans les 90's ? dans les 2000's ?

Motorhead est en effet l'exemple même du groupe qui devrait arrêter et qui va trop loin au vu de l'état de santé de son leader. Récemment, Dan McCafferty de Nazareth a su dire stop en raison de problèmes de santé important.

Mais à part ça, je ne vois aucune raison de s'offusquer de ces retours.

mais si nous étions honnêtes, ne devrions-nous pas reconnaître que leur âge d’or est loin derrière nous ?

Parceque nous sommes malhonnêtes ? Tu en connais beaucoup des fans de ces groupes (maiden, tallica, slayer) qui ne reconnaissent pas que leur âge d'or est passé ? Moi je n'en connais aucun.

Tous ces groupes écorchent leur mythe, pour la bonne et simple raison qu’ils ne savent pas s’arrêter. « Être et avoir été », comme dirait l’autre…

Leur mythe est et restera. Ce n'est pas quelques albums quelconque ou des performances lives moyennes qui écorcheront ce qu'ils ont fait durant leur meilleure période. Quant au "Etre et avoir été", ça tombe bien car justement j'ai posté sur Nime une Chro qui évoque cela (elle n'est pas encore publiée), et pour résumer ma pensée j'estime que cette phrase fait partie de ces expressions que l'on nous assène bêtement parceque ancré dans la culture mais qui n'a aucun fond de vérité (qui se voudrait une généralité).

Je te rejoins pour tout l'aspect business avec les maisons de disques, mais eux aussi faut bien qu'ils vivent : c'est du commerce.

Notre monde n’a plus besoin des AC/DC, Motörhead, Iron Maiden, Metallica, Slayer, At The Gates et consorts

Bah si. Tant que les mecs sont vivants et ont envie de monter sur scène, je prends. Qui oserait dire aujourd'hui qu'Iron maiden n'est pas un bon groupe de scène malgré le poids des ans ? Le cas Motorhead n'est, fort heureusement, pas une généralité. T'inquiètes, quand un groupe fait une performance de merde le public n'est pas dupe (cf Queensryche au Hellfest 2009). Si Maiden ou Aerosmith  parviennent systématiquement à se mettre 40 000 personnes dans la poche, ce n'est pas pour rien. C'est que le répertoire est là, mais la performance scénique aussi. Je peux te dire qu'au Hellfest Aerosmith et même Statu Quo ont bluffé pas mal de monde, à juste titre.

Il faut savoir prendre les bonnes choses quand elles sont là. Profiter de l'instant présent. Pourquoi faire les grincheux alors que les mecs sont là et se démènent sur scène ? Pourquoi vouloir apposer un terme de science économique (la valeur ajoutée) à quelque chose qui n'est que de l'ordre du ressenti ?
Si t'es lassé d'un groupe, tu lâches l'affaire et puis c'est tout.
Quant à la relève, à elle de se démerder. Si les anciens veulent continuer qu'ils le fassent, ils sont les seuls à en décider, on est pas dans leur tête. Et l'humilité, ce n'est pas un vain mot non plus. Tu ne vas pas arriver sur un poste de travail en disant au mec qui a 30 ans de d'expérience et qui fait bien son taf : t'es gentil coco, mais t'es trop vieux, dégage! non.

Donc vive ce retour d'AC/DC !

merci foule fête a écrit:Je suis presque d'accord avec DS : si ça rules sur scène, que les papys continuent. J'avoue que le Hellfest, pour moi, c'est surtout voir les vétérans avant qu'ils ne raccrochent définitivement (et découvrir quelques p'tit jeunes, quand même !).
Mais les vieilles gloires sont-elles obligées de sortir un disque pour justifier leurs tournées ? C'est sans doute le business qui veut ça, mais la qualité des albums n'a malheureusement pas grand chose à voir avec ceux qui ont fait leur réputation.
Donc autant je n'aime pas qu'on jette les vieux aux orties précisément parce qu'ils sont vieux, autant se montrer systématiquement indulgent envers leurs dernières productions eu égard à leur glorieux passé me paraît un peu abusif.

Un problème difficile à résoudre, en fait. Enfin si : un vrai bon album qui tue et tout le monde est d'accord. Un peu comme Celtic Frost qui sort peut-être son meilleur album (Monotheist) pour son retour.
Mais ce n'est pas souvent le cas.

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux groupes =>  DLCO Vs DLE Empty Re: Les vieux groupes => DLCO Vs DLE

Message par S1phonique Ven 10 Oct 2014, 17:14

Restons courtois :tada: :horse:

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux groupes =>  DLCO Vs DLE Empty Re: Les vieux groupes => DLCO Vs DLE

Message par MisterPatate Ven 10 Oct 2014, 20:45

bon beh, moi, j'ai déjà exposé mon avis...

MisterPatate
Six Frites Under

Messages : 907
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les vieux groupes =>  DLCO Vs DLE Empty Re: Les vieux groupes => DLCO Vs DLE

Message par S1phonique Ven 10 Oct 2014, 21:08

CROM a écrit:Papy est fatigué, certes, il boit de la Volvic sur scène
et Philou du cidre, il m'a filé sa canette au zénith il y a quelques années ...ha ha ha j'ai bien ri et (un peu) étanché ma soif... :bmbeer:

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les vieux groupes =>  DLCO Vs DLE Empty Re: Les vieux groupes => DLCO Vs DLE

Message par S1phonique Ven 10 Oct 2014, 21:25

Toute cette passion est transposable à d'autres groupes.

Le futur album de ACDC pourrait être génial ou tout pourri, la tournée sera sold out

Je rejoins un peu le contributeur qui disait que du moment que le mec a envi de jouer et de tourner alors ça le fera.
Franchement les albums pour ces géants je pense presque qu'est ce qu'on s'en balance : si on va voir ces groupes c'est pour voir live les chansons qui nous ont collé à une époque.

Black Sabbath à Bercy et au HF endormait le public en jouant plutôt bien "age of thé reason" ou "god is dead"..ça bougeait et gueulait l'amour mille fois moins qu'un mauvais "war pig" ou "Iron Man"

Alors certes la dérive ce sont les tournée best of...mais si ce n'est pas sincère ça ne durera qu'un temps (assez court)

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux groupes =>  DLCO Vs DLE Empty Re: Les vieux groupes => DLCO Vs DLE

Message par Pistolero Ven 10 Oct 2014, 22:54

Je pense qu'il y a très peu de groupes qui échappent à la DLCO. C'est en tout cas ce que l'expérience met en évidence. Alors, ça empêche pas de garder de l'énergie pour le live et de continuer à proposer des shows de qualité, mais en ce qui concerne la composition de nouvelles chansons, force est de constater que je connais très peu de groupes capables de pondre de nouveaux standards passée une certaine date. Faire évoluer son style, incorporer de nouveaux éléments, est sans doute la meilleure chance d'échapper à l'usure. En restant dans le même registre, ça me semble impossible. Quand on achète un album d'un vieux groupe, il faut pas s'attendre à être surpris, surtout qu'ils sont en général calibré pour plaire aux fidèles.

Après, ça vient sans doute pour une grande part du public : qu'on le veuille ou non, on a aussi tendance à considérer la scène metal comme un marché avec ses valeurs en hausse et ses valeurs en baisse, et ses phénomènes de mode. Et un groupe de vieux qui continue avec ses vieilles recettes est forcément un peu ringardisé par la jeune génération, et sa musique nous fait le même effet qu'une mode vestimentaire désuète, ça a le charme défraichi du vintage mais ça atteint quasiment jamais la force émotionnelle de leur grande époque.
Mais les vieux qui tentent de suivre la mode en modernisant leur son, c'est souvent encore pire, comme une quinqua habillée en adolescente.


Dernière édition par Pistolero le Ven 10 Oct 2014, 23:08, édité 1 fois
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les vieux groupes =>  DLCO Vs DLE Empty Re: Les vieux groupes => DLCO Vs DLE

Message par Dark S. Sam 11 Oct 2014, 12:43

Quand c'est joué par BOMBERS from Bergen oui !

Tu as vu les vidéos de Motorhead de cet été ? Ils ont divisé les tempos presque par 2, Lemmy peine à suivre le rythme etc...franchement ça ne le fait pas du tout. Les avis sur Colmar étaient assez unanimes.

Et Aftershock, je comprends pas qu'il ait été aussi bien reçu ce disque. Pas déshonorant du tout, mais bon... c'est pas le dernier Black Sab' quoi! (et moi God Is Dead moi je le place presque sans sourciller aux côtés des vieux classiques).

Et sinon dans le genre vieux groupe qui m'a bien surpris cette année : les japs de LOUDNESS. Leur dernier album (le 26ème) est franchement sympa, un bon mix entre le passé et le présent, le groupe a tourné la page du néo metal tout en conservant certains acquis de cette période (puissance, basse groovy), ça fait plaiz.

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux groupes =>  DLCO Vs DLE Empty Re: Les vieux groupes => DLCO Vs DLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum