NEAL MORSE BAND - The Grand Experiment (10 février 2015)
Le Forum des Éternels :: Le Royaume du Troubadour Bavard [Musique] :: La Tribune Du Héraut Omniscient [News]
Page 2 sur 3 • Partagez
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: NEAL MORSE BAND - The Grand Experiment (10 février 2015)
Oui, je sentais bien que ça couillait un peu, en l'écrivant !
Et, effectivement, le jeune batteur a apporté un petit vent de fraîcheur à la musique de Nealou. Même si Portnoy ne démérite pas, j'ai l'impression de le connaître tellement par cœur que je pourrais jouer ses parties en dormant. (Sur le dernier Flying Colors, il y a un break de batterie dans Mask Machine, c'est tout simplement un copier-coller sans retouche du break de As I Am (Dream Theater)).
Et sinon, Song For The Free, elle est sympa, oui... mais je la trouve un peu "pompier", quand même ! Désolé !...
Et, effectivement, le jeune batteur a apporté un petit vent de fraîcheur à la musique de Nealou. Même si Portnoy ne démérite pas, j'ai l'impression de le connaître tellement par cœur que je pourrais jouer ses parties en dormant. (Sur le dernier Flying Colors, il y a un break de batterie dans Mask Machine, c'est tout simplement un copier-coller sans retouche du break de As I Am (Dream Theater)).
Et sinon, Song For The Free, elle est sympa, oui... mais je la trouve un peu "pompier", quand même ! Désolé !...
barbapopo- Messages : 27
Moi c'est la chanson qui m'a fait aimer l'album!
Bon je suis en train de m'envoyer The Grand Experiment. Si vous voulez, je vous fais un live-report de mon écoute.
... bon je le fais quand même.
The Call : semi-épique, hommage assumé à Kansas tout en ayant tous les tics de composition de Nealou (et les tics de jeu de Portnoy aussi). Les choeurs ont de la gueule, et puis c'est la teuf, ça passe bien, bon titre.
The Grand Experiment : déjà écoutée, et aussi vite digérée. J'ai dû l'écouter deux fois en preview, donc ça fait la troisième et j'ai l'impression de déjà la connaitre par coeur, ce qui n'est pas vraiment rassurant sur la durée de vie de ce genre de titres. Ca se laisse écouter, mais ça me donne pas envie de shake mon booty.
... bon je le fais quand même.
The Call : semi-épique, hommage assumé à Kansas tout en ayant tous les tics de composition de Nealou (et les tics de jeu de Portnoy aussi). Les choeurs ont de la gueule, et puis c'est la teuf, ça passe bien, bon titre.
The Grand Experiment : déjà écoutée, et aussi vite digérée. J'ai dû l'écouter deux fois en preview, donc ça fait la troisième et j'ai l'impression de déjà la connaitre par coeur, ce qui n'est pas vraiment rassurant sur la durée de vie de ce genre de titres. Ca se laisse écouter, mais ça me donne pas envie de shake mon booty.
Dernière édition par dupinguez le Jeu 12 Fév 2015, 14:00, édité 1 fois
Shinray's Soundcloud
Waterfall : je suis passé de "jolie cette ballade" à "ça commence à être long" à "bon là je me fais chier". Dommage. Ca aurait gagné à tourner autour des trois minutes cette histoire.
Shinray's Soundcloud
Agenda : bon je suis foutu, je vois la gueule de Nealou dans son clip à la con en écoutant le morceau. Mais sinon effectivement, le morceau est pas si mal que ça une fois qu'on enlève l'image. Par contre ce qui est dommage, c'est que comme notre Morse d'amour s'est ruiné la voix ces dernières années, quand il essaie de chanter puissant dans les aigus, il a vraiment une voix de vieux (cf tous les couplets), ça ruine un peu le truc. Il aurait dû faire chanter son guitariste sur les couplets.
Shinray's Soundcloud
Alive Again : c'est parti pour le gros morceau! Bon, vu ce qu'il y a eu entre The Call et ça, je pense que l'album va se résumer à ces deux morceaux et qu'on va vite oublier le reste. Un peu comme dans le dernier Transatlantic en fait. Bon, l'intro de 3:30 est pas folichonne, mais ça s'énerve un peu après, c'est cool! Et au moins ça sonne pas "Neal Morse AOC". Ca redvient plus zen, le chant arrive seulement après 5:30, et c'est le gratteux qui chante. Tant mieux, il a une super voix. Petit groove tranquillou, sympa. La sauce remonte lentement (un peu trop lentement, il se passe pas grand chose). Nouvelle accalmie, ça plane un peu. Un premier arrêt. On repart sur un truc un peu plus funky, très sympa! Y a même des cuivres. Là pour le coup ça donne envie de shake son booty. Fun ce passage. Ca enchaine sur du plus lourd, mais toujours dans le même type de groove on va dire. Nouveau passage calme. Je ne sais pas qui chante mais c'est bizarre sans être désagréable. En fait je commence à avoir l'impression qu'il y a de très bons passages, mais qu'ils sont tous un peu trop tirés en longueur. Ca se termine comme tous les épiques de neal morse : sur de low tempo un peu lourd, avec gros solis mélodieux et tout le bazar.
Bon bah au final, comme toutes les sorties de Nealou depuis Testimony 2, bah je suis mitigé. Y a de très bonnes idées, mais un peu trop diluées pour pouvoir réellement les apprécier.
Bon bah au final, comme toutes les sorties de Nealou depuis Testimony 2, bah je suis mitigé. Y a de très bonnes idées, mais un peu trop diluées pour pouvoir réellement les apprécier.
Shinray's Soundcloud
Voilà, merci de m'avoir suivi, bonne journée à tous.
Shinray's Soundcloud
Ça ne donne pas vraiment envie d'y aller, ton live-report!
Non bah c'est un peu à l'image de l'album. C'était pas désagréable, mais pas bien folichon non plus. Bof quoi.
Shinray's Soundcloud
Il me fait une bonne impression, cet album, pour l'instant. On retrouve évidemment à peu près à chaque coin de mesure le style nealmorsien, et ce d'autant plus que Mike Portnoy est à nouveau de la partie, mais ça n'est jamais déplaisant. Bon, "Agenda" n'est quand même pas le sommet de la carrière de Nealou, et il aurait pu finir sur le disque bonus que ça n'aurait choqué personne. La ballade "Waterfall" est peut-être un peu trop longue, et évoque tellement "Entangled" de Genesis que ça ne peut être qu'un hommage assumé !
Par contre, ce qui est dommage, c'est que passée l'épique "Alive Again", le meilleur morceau se trouve sur le disque bonus, à savoir le très trialoftearsien "New Jerusalem". Du coup, là, comme ça, à chaud, je me dis que les gars auraient mieux fait de bien rester sur ce format de cinq titres, mais de virer "Agenda", raccourcir "Waterfall", et placer "New Jerusalem" en dernière plage.
Pour une fois, je vais peut-être me farcir le making-of, tiens
Par contre, ce qui est dommage, c'est que passée l'épique "Alive Again", le meilleur morceau se trouve sur le disque bonus, à savoir le très trialoftearsien "New Jerusalem". Du coup, là, comme ça, à chaud, je me dis que les gars auraient mieux fait de bien rester sur ce format de cinq titres, mais de virer "Agenda", raccourcir "Waterfall", et placer "New Jerusalem" en dernière plage.
Pour une fois, je vais peut-être me farcir le making-of, tiens
Dernière édition par Arieas le Ven 20 Fév 2015, 17:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Moi je n'ai pas vraiment ressenti le frisson. Comme depuis quelques albums avec Neal Morse, je trouve que les bonnes idées sont trop diluées dans un espèce de prog générique pas désagréable, mais pas indispensable non plus.
D'ailleurs je suis en train de réécouter Testimony 2, sur lequel j'avais porté un jugement similaire, et qui est finalement mieux que dans mon souvenir. Mais j'ai peur que mon avis ce soit radoucit à la lumière de sorties moins inspirées (Momentum, par exemple).
D'ailleurs je suis en train de réécouter Testimony 2, sur lequel j'avais porté un jugement similaire, et qui est finalement mieux que dans mon souvenir. Mais j'ai peur que mon avis ce soit radoucit à la lumière de sorties moins inspirées (Momentum, par exemple).
Shinray's Soundcloud
Mais oui, il est très bon, Testimony 2, surtout "Seeds of Gold"
En écoutant l'épique du nouvel album, il y a quand même un ou deux moments où je sens que le morceau va basculer sur le refrain d'"Into the Blue" de Transatlantic, c'est con. Et, systématiquement, à la fin de "Waterfall", je m'attends à entendre les premières notes de "Squonk" de Genesis, c'est con aussi
Tu rédiges la chronique ?
En écoutant l'épique du nouvel album, il y a quand même un ou deux moments où je sens que le morceau va basculer sur le refrain d'"Into the Blue" de Transatlantic, c'est con. Et, systématiquement, à la fin de "Waterfall", je m'attends à entendre les premières notes de "Squonk" de Genesis, c'est con aussi
Tu rédiges la chronique ?
Invité- Invité
J'avais beaucoup aimé Testimony 2, je trouve que l'aspect morceaux courts lui allait assez bien, malgré certaines longueurs vers la fin. J'ai pas encore écouté le dernier, mais Momentum m'avait pas emballé plus que ça et les extraits proposés sont pas fameux...
Ptilouis- Messages : 487
Les extraits présentés ne sont surtout pas vraiment représentatifs de l'album, qui mérite d'être découvert rien que pour son épique "Alive Again", pur moment de bonheur
Invité- Invité
Moi, je le trouve sympa et frais, cet album.
Bon, sinon, je suis le seul à aller au concert parisien du 9 mars, alors ?
Bon, sinon, je suis le seul à aller au concert parisien du 9 mars, alors ?
Moi je vais le voir en Suisse.
Sinon cet album, après être parti très timidement, est en train de remonter un peu dans mon estime.
Sinon cet album, après être parti très timidement, est en train de remonter un peu dans mon estime.
Shinray's Soundcloud
Désolé popo, mais du fait de changement professionnels, je ne pourrai pas poser de jours de congés pour le concert. C'est con, il me faisait bien bien envie, surtout qu'en ce moment je n'écoute quasiment que du Neal Morse et du Beardfish. Il faudrait d'ailleurs que j'aille me dénicher d'autres albums de ces derniers, tourner sur un seul, c'est bien, mais ce n'est pas assez
Invité- Invité
J'en reviens. C'était vraiment cool!
Shinray's Soundcloud
Je vous copie mon report express :
Dupinguez le Grand a écrit:Beardfish - Neal Morse Band
J'ai juste raté la majeure partie du premier titre de Beardfish (l'opener de Comfortzone), mais sinon j'ai vu l'essentiel du concert. Niveau exécution, c'est impeccable, les zikos maitrisent et jouent comme sur le CD, en gros. C'est ce qui est un peu dommage, d'ailleurs, ça manque un peu de folie, d'autant que sur pas mal de titres, le chanteur est assis aux claviers, donc niveau ambiance c'est pas dingue.
Bref je m'attendais à un truc un peu plus fun que ça, mais c'était quand même cool.
Neal Morse, c'était vraiment la claque par contre. Le line-up de cette tournée est très très très solide, et pour ma première fois à un concert de Nealou, j'ai eu droit à une setlist "best-of" qui m'allait parfaitement. Bien sûr, c'est tout de même orienté sur le dernier album en date, The Grand Experiment, avec 4 titres joués sur 5 (seule Agenda n'y est pas passée, tant mieux!). A noter que, si Alive Again est autant longuette en live que sur CD, on a eu droit à une petite séquence "tout le monde échange les instruments" façon Transatlantic. Ca fait toujours son petit effet! Et Waterfall passe par contre beaucoup mieux en live que sur CD. The Call, comme opener, ça a carrément de la gueule, et The Grand Experiment est cool aussi.
Pour le reste, on a eu, pêle-mêle :
-The Creation --> miam!!!
-Leviathan --> fuck yeah!
-Harm's Way --> holy shit ça c'était vraiment ultime, même si Nealou a complètement charcuté les descentes de piano du début (il en a même fini une à la voix tellement il était a la rue)
-In the fire --> ultime aussi!
-That Crutch avec Nealou tout seul avec sa gratte acoustique
-un petit medley de Testimony, bof
-Reunion, mais sans la partie finale, à la place on a eu droit à la fin de Creation une deuxième fois
Une mention spéciale à l'homme de la soirée : Eric Gillette, la perfection au masculin. Il est jeune, beau, il chante super bien avec une voix magnifique, il joue de la guitare comme un dieu, et il a même claqué un solo de synthé et joué un peu de batterie! Bref, je suis tombé amoureux, et je suis pas le seul.
Bon, Nealou fidèle à lui-même, plein d'une bonhommie qui détend immédiatement l'atmosphère, même si les petits passages à genou à implorer Dieu en fin de morceau font toujours un peu bizarre. Portnoy également fait toujours plaisir à voir, et a assuré comme un chef (même si quelques problèmes de retour ont fait qu'il a réussi à planter des coups de tambourin à côté sur Waterfall!!! fallait le faire quand même...).
Pour finir, Bill "Jack" Hubauer assure grave dans les divers instruments qu'il a à jouer (claviers, saxophone, clarinette), et Randy Georges en impose grave!
Bref, une fort bonne soirée, je regrette pas une seconde les 6h de route aller-retour pour y aller, ni le fait que j'avais une angine de tous les diables (ça ne m'a pas empêché de beugler toutes les paroles tel le fanboy de base).
Shinray's Soundcloud
Cool ça donne envie ! J'y serai lundi popo, on essaye de se croiser
Ouais c'était tip top.
Bon j'ai oublié de préciser que Nealou changeait pas mal de lignes de chant car il n'a vite plus aucun aigu, mais du coup il est bien épaulé par ses comparses, les nombreux passages de choeurs lui permettant de se reposer un peu.
Et il gagnerait à faire chanter plus souvent son guitariste.
Bon j'ai oublié de préciser que Nealou changeait pas mal de lignes de chant car il n'a vite plus aucun aigu, mais du coup il est bien épaulé par ses comparses, les nombreux passages de choeurs lui permettant de se reposer un peu.
Et il gagnerait à faire chanter plus souvent son guitariste.
Shinray's Soundcloud
Ptilouis a écrit:Cool ça donne envie ! J'y serai lundi popo, on essaye de se croiser
Ah cool !
Je t'enverrai mon number en MP, au cas où.
Bon, Dupingot a l'air de s'être amusé - mais j'ai vite fermé les yeux en tombant sur son message.
Le gredin devrait savoir que connaître la set-list en avance me retire 50 % du plaisir !
En tout cas, je suis hâte !
Ha non j'ignorais! Dans mon enthousiasme, je voulais envoyer un peu de rêve quoi, merde!
Shinray's Soundcloud
Il est quand même sympa ce nouvel album, j'aime particulièrement The Call ça devrait défoncer en live. Bon Alive Again un peu comme Dupin y avait du très bon, mais c'est long du coup j'ai du mal à tout saisir, mais c'est très bon dans l'ensemble.
Ouais !
Par contre, même si l'effort est louable et qu'au final, l'album reste très digeste et très frais, je le trouve presque... trop court !
Il est parfait en l'état, et rajouter les chansons bonus aurait probablement attiré les critiques habituelles de "longueurs" et de "baisse de régime".
Mais mince : quand on s'achète un Cd de prog', on a quand même envie de se prendre un bon gros parpaing dans la gueule, que diantre !
C'est d'autant plus dommage que les trois morceaux bonus sont très sympas, et que la reprise McArthur Park est même assez géniale dans l'ensemble. Elle aurait pu conclure merveilleusement le Cd, dans le genre "petit epic final" à la In Held Twas In I.
Par contre, même si l'effort est louable et qu'au final, l'album reste très digeste et très frais, je le trouve presque... trop court !
Il est parfait en l'état, et rajouter les chansons bonus aurait probablement attiré les critiques habituelles de "longueurs" et de "baisse de régime".
Mais mince : quand on s'achète un Cd de prog', on a quand même envie de se prendre un bon gros parpaing dans la gueule, que diantre !
C'est d'autant plus dommage que les trois morceaux bonus sont très sympas, et que la reprise McArthur Park est même assez géniale dans l'ensemble. Elle aurait pu conclure merveilleusement le Cd, dans le genre "petit epic final" à la In Held Twas In I.
Double post, mais :
http://www.blabbermouth.net/news/mike-portnoy-slams-u-k-hospital-for-not-seeing-him/
Portnoy à l'hosto de Londres, hier soir...
Ca commence à sentir légèrement la merde, pour demain. Avec ma scoumoune légendaire niveau "concerts", j'ai comme un mauvais pressentiment.
Croisons les doigts...
http://www.blabbermouth.net/news/mike-portnoy-slams-u-k-hospital-for-not-seeing-him/
Portnoy à l'hosto de Londres, hier soir...
Ca commence à sentir légèrement la merde, pour demain. Avec ma scoumoune légendaire niveau "concerts", j'ai comme un mauvais pressentiment.
Croisons les doigts...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3