Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Page 14 sur 33 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par Pietro Mar 01 Aoû 2017, 11:08

Pour Grave Digger j'avais acheté ce coffret:
Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 51hRhyfrt5L._SY355_

Pour moi ça suffit, y a leurs meilleurs albums: Tunes Of War (le meilleur, sur l'Ecosse), Knights Of The Cross (sur les Templiers) et Excalibur (sur les chevaliers de la table ronde).


Winter a écrit:Je me mets à écouter Solitude Aeturnus, groupe que j'ai injustement ignoré jusque là, et j'aime.
Droom, Pingouin, les gens, quelqu'un pour me conseiller certains albums en particulier ?
Ils sont surtout (uniquement ?) connus pour être l'ancien groupe de Robert Lowe, qui a chanté sur trois albums de Candlemass avant de se faire virer parce qu'il ne connaissait toujours pas les paroles en concert...
La seule chose que je connais d'eux en dehors de ça c'est cette reprise de Maiden sur un album tribute, le chant m'avait pas mal impressionné:

Pietro
Divid Coverdead

Messages : 10580
Date d'inscription : 25/09/2014

http://unchainedmetal.bigcartel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par Sven Mar 01 Aoû 2017, 13:07

Si c'est pas un appel à Dupinguez et Pingouin, ce message, Dickie... C'est beau, j'en pleurerais!

Sinon, le meilleur morceau de la discographie du groupe, c'est bien entendu celui-ci:


_________________
Je suis une outre!!! Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14870
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par Cedric Mar 01 Aoû 2017, 16:03

Ça vaut quoi, Peste Noire ?
:huh?:

_________________
"Est-ce que ça devient plus facile?" "Tu veux dire... la vie?" "Oui. Elle devient facile?" "Tu veux que je te dise quoi?" "Mentez-moi."
Aujourd’hui, en banlieue parisienne, il y avait des élevages de dromadaires, il y avait des vignes. Le désert grignotait les pieds de l’Espagne et du Portugal. Et les deux frigidaires terrestres, l’arctique et l’antarctique, ils servaient maintenant d’élevage de bovins sur terre ferme. Ils avaient tout salopé. Tout pollué. Tout bouffé, tout niqué, les nappes phréatiques, les terres, l’air, niqué les montagnes, aujourd’hui hérissées de structures métalliques inutiles, des tire-fesses, des télésièges, des stations de ski, tout ça abandonné, parce qu’il n’y avait plus de putain de NEIGE.
Bande d’enculés.
Si un jour j’ai un gosse, je le tuerai pour qu’il ne vive pas cet enfer.

Sutor, ne supra crepidam.
Cedric
Cedric
Dave Mitaine

Messages : 3926
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par TheDecline01 Mar 01 Aoû 2017, 16:51

Compliqué.
Faut aimer les sons grésillants. Et le foutoir sonore. Mais ça peut avoir un cachet. J'avoue que personnellement, mon opinion ne s'est jamais fixée sur "à acheter" car je n'arrive pas à tenir l'écoute trop longtemps.

Je note pour le coffret Grave Digger. Vous savez, ça m'a coûté de vous avouer tout ça.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10257
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par Cedric Mar 01 Aoû 2017, 19:54

Faut assumer, ce sont trois très bons albums, et merde !
Je note pour la Peste :ch:
Je poserai une oreille dès que possible !

_________________
"Est-ce que ça devient plus facile?" "Tu veux dire... la vie?" "Oui. Elle devient facile?" "Tu veux que je te dise quoi?" "Mentez-moi."
Aujourd’hui, en banlieue parisienne, il y avait des élevages de dromadaires, il y avait des vignes. Le désert grignotait les pieds de l’Espagne et du Portugal. Et les deux frigidaires terrestres, l’arctique et l’antarctique, ils servaient maintenant d’élevage de bovins sur terre ferme. Ils avaient tout salopé. Tout pollué. Tout bouffé, tout niqué, les nappes phréatiques, les terres, l’air, niqué les montagnes, aujourd’hui hérissées de structures métalliques inutiles, des tire-fesses, des télésièges, des stations de ski, tout ça abandonné, parce qu’il n’y avait plus de putain de NEIGE.
Bande d’enculés.
Si un jour j’ai un gosse, je le tuerai pour qu’il ne vive pas cet enfer.

Sutor, ne supra crepidam.
Cedric
Cedric
Dave Mitaine

Messages : 3926
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par Invité Mer 02 Aoû 2017, 08:11

Peste Noire ça nique tout.
J'ai véritablement découvert cette année et boum. L'esprit de la crasse.
Perso, je n'aime pas du tout Folkfuck Folies, trop foutraque, trop médiocre.
En revanche, l'album éponyme de 2003 ou L'Ordure à l'État Pur, j'en mange au petit-dej'.
Et le morceau "Dans ma Nuit"... cette sale race...
Donc vazi, tu peux écouter.
Ce sera au moins intéressant de découvrir, même si tu n'aimes pas au final.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par dommedag Mer 02 Aoû 2017, 19:55

CROM a écrit:
Cedric a écrit:Ça vaut quoi, Peste Noire ?
:huh?:

De la musique de neuneu se croyant rebelle, mal jouée et doublée d'une idéologie plus que puante.
Famine est un mytho natio ridicule et insupportable à écouter tellement son taux de connerie, issue de multiples unions consanguines, pulvérise tout norme.

Et sinon, dissocier la musique et son géniteur ainsi que ses idées, et l'apprécier pour ce qu'elle est, non ? Parce que tu ferais difficilement plus caricatural et biaisé. :huh?:
K.P.N. est clairement un groupe qui joue de ce côté sulfureux et très borderline entre chemises brunes et charentaises, c'est de notoriété publique, et c'est encore plus flagrant depuis que sa tête pensante s'est mise à s'exprimer, à peu près aux alentours de la sortie de l'Ordure.

Musicalement, c'est loin d'être aussi difficile d'accès qu'on voudrait le faire croire : ils ont exploré tous les recoins du Black au fil de leur disco, du Raw de Folkfuck en passant par le médiéval avec La Sanie et Balade, pour aller sur du plus moderne avec l'Ordure, et même aux limites du genre sur le tout dernier, compilation de mauvaises chansons françaises mal enregistrées. Si l'album éponyme et Folkfuck sont effectivement assez mal produits de façon volontaire, tout le reste est très abordable malgré un possible temps d'adaptation nécessaire pour la La Sanie.
Pour résumer, si tu aimes :
-le Black à ambiances et forte identité : La Sanie, Balade
-le Black raw avec du Thrash dedans : Folkfuck
-un Black plus urbain et grand-guignolesque : l'Ordure, Peste Noire
dommedag
dommedag

Messages : 250
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par Dark S. Mer 02 Aoû 2017, 21:13

dommedag a écrit:
Et sinon, dissocier la musique et son géniteur ainsi que ses idées, et l'apprécier pour ce qu'elle est, non ? Parce que tu ferais difficilement plus caricatural et biaisé.  :huh?:

Non, définitivement non. La musique c'est quand même avant tout une question d'émotion. Tu y mets forcément de toi, de ta personnalité, et aussi de tes idées. L'homme et l'artiste ne sont pas du tout dissociables, bien au contraire. Par exemple, quand j'écoute Burzum, il m'est impossible de ne pas penser au personnage et à ses actes. Et c'est normal, tant dans ce cas en plus ça se ressent dans sa musique. Peste Noire je n'ai jamais écouté, mais bon si j'écoutais je ne ferais certainement pas fi de son géniteur, surtout pour ce mec qui ne peut pas laisser indifférent. Évidemment, ça ne veut pas dire que si on aime la musique on adhère aux idées de l'artiste. Il faut pas limiter ça aux mecs qui ont des idées très à droite. C'est valable pour tout. Quand j'écoute Iron Maiden et que je creuse un peu les textes ou que je me penche sur la façon dont le groupe mène sa carrière, impossible de ne pas prendre en considération le caractère conservateur de son leader Steve Harris,

Bref, cette fameuse dissociation, c'est une erreur. Et chez certains (je ne pense pas à toi), une façon beaucoup trop facile de clore certains débats.

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par Seosamh Mer 02 Aoû 2017, 21:14

De tout ce que j'ai écouté de Peste Noire, je ne retiens que l'ordure, qui musicalement tient vraiment bien la route.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3534
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par dommedag Mer 02 Aoû 2017, 21:55

Dark S. a écrit:
dommedag a écrit:
Et sinon, dissocier la musique et son géniteur ainsi que ses idées, et l'apprécier pour ce qu'elle est, non ? Parce que tu ferais difficilement plus caricatural et biaisé.  :huh?:

Non, définitivement non. La musique c'est quand même avant tout une question d'émotion. Tu y mets forcément de toi, de ta personnalité, et aussi de tes idées. L'homme et l'artiste ne sont pas du tout dissociables, bien au contraire. Par exemple, quand j'écoute Burzum, il m'est impossible de ne pas penser au personnage et à ses actes. Et c'est normal, tant dans ce cas en plus ça se ressent dans sa musique. Peste Noire je n'ai jamais écouté, mais bon si j'écoutais je ne ferais certainement pas fi de son géniteur, surtout pour ce mec qui ne peut pas laisser indifférent. Évidemment, ça ne veut pas dire que si on aime la musique on adhère aux idées de l'artiste. Il faut pas limiter ça aux mecs qui ont des idées très à droite. C'est valable pour tout. Quand j'écoute Iron Maiden et que je creuse un peu les textes ou que je me penche sur la façon dont le groupe mène sa carrière, impossible de ne pas prendre en considération le caractère conservateur de son leader Steve Harris,

Bref, cette fameuse dissociation, c'est une erreur. Et chez certains (je ne pense pas à toi), une façon beaucoup trop facile de clore certains débats.  

Je te rejoins sur la plupart des points, bien que le point de vue opposé me semble aussi pertinent :
Tu invoques l'émotion. Or, l'émotion dépend surtout de l'auditeur, et la musique sera perçue et ressentie différemment selon l'expérience personnelle de chacun. Que l'artiste ait eu une visée en composant et enregistrant telle ou telle pièce ne veut pas dire que son auditoire la percevra de la façon qu'il visait à la base.
Prends l'oeuvre globale de Steven Wilson, que le bonhomme ne considère pas comme particulièrement triste alors que les memes sur le sujet fleurissent un peu partout, par exemple.
Par là-même, les deux positions sont défendables, puisque l'on peut aimer la musique d'un artiste sans être d'accord avec lui (Nokturnal Mortum me semble moins diviser que Peste Noire, par exemple, malgré un passif tout aussi discutable ; et pourtant des tonnes de gens font la distinction entre leurs deux périodes, voire occultent simplement ces errances pour se concentrer sur la musique), ou tout aussi bien cracher dessus parce que ses positions nous semblent nauséabondes et innacceptables.

Tes exemples sont intéressants, mais une telle façon de fonctionner peut parfois mener à la surinterprétation, chacun étant capable de voir des références à des concepts, ou traits de personnalités / convictions à partir d'un rien. Un phénomène d'ailleurs encore amplifié par le caractère extrême des opinions des musiciens, comme tend à le montrer le mini tollé de Balade Cuntre Los Anemi Francor et le pas très malin "Sieg Hell" qui y était placé, et qui a été entendu et interprété différemment par pas mal de gens à cause des positions déjà connues de Famine. Je te concède volontiers que ce dernier cas est particulièrement gros et qu'il est difficile de douter ici, mais quand bien même.
Cependant, j'aurais plutôt tendance à rapprocher l'exaltation de l'appréciation d'un album du contexte, plutôt que de la connaissance de la vie d'un artiste.
Et de citer l'exemple de l'album random de Black atmo écouté lors d'une promenade champêtre ou sous les étoiles.
Mais nous tombons ici dans des considérations où il sera difficile de trouver un accord définitif.  Wink

Au final, c'est davantage le fait de cracher intégralement sur l'oeuvre en fonction de son géniteur sans considération pour ce qu'elle est vraiment d'un point de vue artistique qui me choque.
dommedag
dommedag

Messages : 250
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par Invité Jeu 03 Aoû 2017, 08:30

Et puis bon, c'est quoi le pouvoir de nuisance de Peste Noire, dans le fond ? Zéro, des cacahuètes.

Et puis les principes comme ça, "ne pas écouter/aimer parce que Famine est mytho-natio-bouseux-débilos", c'est bien, je comprends qu'on puisse y tenir par intégrité, par conviction. Mais en poussant tous les raisonnements à fond, on peut aussi arrêter d'aller voir Iron Maiden en tournée, qui se déplace en avion et dont les concerts ne sont pas franchement écolos ; on peut arrêter d'écouter NIN car on est contre la drogue ; on peut jarter Solstafir de nos listes car c'est quand même pas très fair-play, toutes ces embrouilles internes ; on peut arrêter d'écouter tous les musiciens qui mangent de la viande si on est végétariens ; Alcest car Neige a jadis joué dans Peste Noire, etc, etc. Les principes tiennent dans certains cas, pas dans d'autres, c'est facile, tout ça. Autant dissocier œuvre et individus, c'est aussi simple (et ça n'empêche toutefois pas le débat sur les idées, tout en laissant la porte ouverte au débat sur les œuvres - et toute l'intelligence du débat est dans cette nuance, dans cette dissociation, je pense.)

Donc ouais, clairement, quand on parle musique, on parle musique. C'est quand même beaucoup plus simple, non ?  :) Et pour trouver des hurlements comme sur "Dueil Angoissus" de La Sanie, il faut se lever tôt. Ce serait dommage de s'en priver.

Et quand on écoute Famine causer, on se rend encore davantage compte de l'absence totale de pouvoir de nuisance du bonhomme hein. Il est sulfureux et idéologique (et encore...) pour exister, avoir une identité. Au quotidien, il doit surement habiter dans sa petite campagne et ne faire chier absolument personne, donc bon. Effectivement, le jour où il dépasse effectivement les règles en jetant des cailloux sur des étrangers, là, clairement, ce sera une autre affaire m'est avis. Mais La Sanie sera toujours aussi excellent.

Bref, je suis en accord avec le trop-rare-sur-ces-terres Dommedag.
Grand débat que celui-ci, et fermé d'avance car à mon avis, personne ne saura convaincre personne. :)

D'ailleurs, ce morceau, quelle folie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par painlesslady Jeu 03 Aoû 2017, 09:22

Je suis d'accord avec vous Dommedag et Droom.
Et j'avoue que lorsque j'écoute et apprécie des morceaux de pagan/viking metal au hasard de mon fil Youtube, je ne vais pas fouiller dans la bio des artistes pour déterminer qui serait digne de mon écoute ou non.
Je crois me souvenir que nous avions eu cette discussion sur le forum précédent et j'en étais arrivée à la conclusion que si je devais cautionner ou partager les opinions de tous les artistes que j'écoute, il ne me resterait plus grand-monde (exit déjà tous les bas du front pro-vie et pro-arme à la Mustaine, Zakk Wylde, Lynyrd Skynyrd... les pas très clairs sur la question raciale à la Anselmo...les cd de Noir Désir...)

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6904
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Rockin' in The Free world

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par Dark S. Jeu 03 Aoû 2017, 10:19

Désolé Droom mais là tu as juste strictement rien compris à mon message. Je disais clairement que ce n'est pas parcequ'on aime la musique d'un artiste qu'on adhère forcément à ses idées. Le débat n'est pas là, tu surinterpêtes et caricatures totalement mon propos.

Par contre, oui j'évoque et j'insiste sur cette fameuse dissociation artiste/idées et pensée de la personne qui ne devrait pas exister dès lors que l'on commence à creuser un peu au-delà de la surface. On le fera pour n'importe quel écrivain d'ailleurs, c'est pareil en musique.
Cette année, je me suis d'ailleurs refait cette réflexion en raison de quelques exemples flagrants : je suis l'actualité de Trust sur facebook, ils sont en tournée, j'ai longtemps adoré ce groupe. Et c'est dingue le nombre de commentaires de quarantenaire/cinquantenaire qui râlent parceque Bernie parle politique entre les morceaux et surtout critique les politiques de droite. Certains auditeurs se sont sentis offensés, c'est leur droit le plus strict s'ils ne sont pas du même bord politique, mais ne faut-il pas être juste complètement con si tu vas voir Trust dans ces conditions alors que les paroles du groupe ont toujours été totalement explicites depuis le début ? C'est comme si je m'offusquais de voir des bras droit levés à un concert de Black NS. Là, évidémment, on est dans des cas très explicites où la musique sert de vecteurs aux idées. Ensuite, si tout est nuance, on ne dissocie pas pour autant, car autre exemple récent : le suicide de Chester Bennington. Par ce drame, le mec a juste rappelé à quel point il était mal, dépressif, souffrait de ses addictions et d'un passé difficile, etc etc... Tout cela est d'ordre totalement privé. Pourtant comment ne pas y penser quand tu réecoutes sa zic et le ton mélancolique de sa voix qui a toujours été là depuis les débuts du groupe ?? C'est tellement criant que l'état mental du gars s'exprime dans sa musique. Encore une fois, on ne peut pas dissocier l'oeuvre musicale det l'homme qui l'a crée. Dernier exemple, tout à fait perso : quand je prends ma guitare et que je joue, ce que joue est presque toujours en relation avec mon état d'esprit, donc, étant plutôt introspectif et reservé, j'utilise presque toujours les gammes mineurs quand je solote. Parfois je pense à des choses plus épiques, je vais essayer de plaquer des accords à l'avenant. Ce que je crée est clairement une extension de mon état d'esprit, humeur, et aussi idées qui me traversent l'esprit.

Et ce que je dis là n'est pas du tout en contradiction avec le second message de Dommedag, avec lequel j'adhère globalement, et qui va beaucoup plus loin que sa première phrase que j'ai cité dans son précédent message. Je répondais avant tout à cette phrase citée que je trouve souvent trop vite balancée pour éviter les débats génants, je l'ai trop souvent lu utilisé de cette façon, et ça me gonfle vraiment. Evidémment qu'en tant qu'auditeur tu peux aimer la musique sans trop chercher à comprendre l'état d'esprit de l'artiste ou les idées qu'il a voulu faire passer (d'autant que oui, comme le dit Painy, on n'a pas toujours le temps de creuser). Tes propres émotions entrent en jeu aussi, c'est certain.

Mais franchement quand je lis ça :

Droom a écrit:Donc ouais, clairement, quand on parle musique, on parle musique. C'est quand même beaucoup plus simple, non ?

Je trouve ça juste triste. Et tout simplement faux. On se demande pourquoi certains se sont fait chier à écrire des bios de musiciens. Et pour les lyrics les chanteurs devraient tous se contenter de faire du yaourt, ce serait beaucoup plus simple.

Ca m'enerve parceque j'ai l'impression de pas réussir à m'exprimer correctement et a bien faire comprendre ce que je veux dire ! ca serait plus simple à l'oral.

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par merci foule fête Jeu 03 Aoû 2017, 10:24

Les groupes qui se servent de leur musique pour véhiculer leur "idéologie" nauséabonde sont généralement mauvais et constituent pour moi la ligne rouge que je ne pourrais pas franchir, même s'ils étaient bons. Les types évoqués plus haut expriment essentiellement des opinions auxquelles je n'adhère pas en interview, on peut ajouter les mecs de Slayer à la liste. Donc bon, ceux là, tant qu'ils n'appellent pas au meurtre, au lynchage ou à l'obligation d'acheter des albums de Jul, je suis prêt à écouter ce qu'ils font.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17516
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par Invité Jeu 03 Aoû 2017, 12:03

Sur le fait que l'Homme rejaillisse dans son Art, oui, complètement. Il me semble clair que Peste Noire ne joue pas seulement un rôle, et que Céline n'écrivait pas ses pages racistes simplement pour le fun, comme ça, pouf. Napalm Death pense ses textes et je comprends très bien pourquoi ils se sont déjà pris le bec avec Peste Noire, justement. Donc sur ce point, aucun soucis, je te rejoins complètement.

Ceci étant, tout ça, c'est au niveau de l'émission du message. Mais au niveau de la réception, je pars du postulat qu'on peut distinguer (et c'est pour ça que le débat est vain, car ton postulat de départ est différent (la position se défend largement hein, et tu le fais bien) ["cette fameuse dissociation artiste/idées et pensée de la personne qui ne devrait pas exister dès lors que l'on commence à creuser un peu au-delà de la surface"]). Ce qui me permet d'apprécier autant Peste Noire que Napalm Death.

Quand je reçois Peste Noire, je sais que Famine est réellement comme ça, au moins en partie ; et que certaines de ses idées ne me conviennent vraiment, vraiment pas. Mais le truc, c'est que je m'en fiche, car je décide de m'en fiche. Sa musique n'est pas dégradée à mes yeux. A la limite, c'est presque l'inverse, car il en ressort une sincérité assez balèze (une piste comme "Démonarque", tu ne la sors pas si tu n'es pas un peu fêlé quelque part). - Je m'en fiche, et heureusement, sinon je peux aussi virer Iced Earth et Megadeth de ma collection. Et surement beaucoup d'autres, pour plein de raisons.

La sincérité, ceci étant, ne suffit pas. Bunker 81 reste de la grosse merde infâme, musicalement, dans les textes, artistiquement. Dans ce cas, la musique n'est véritablement rien par rapport au message. Ce qui est loin, très loin d'être le cas chez Peste Noire ou Céline, qui apportent tous les deux des choses réfléchies, vraiment plus fortes, émotionnellement, que les derniers Hammerfall ou Musso (j'ai rien contre Hammerfall et je n'ai jamais lu Musso...).

Un point important également, c'est le pouvoir de nuisance. Et là, mon raisonnement devient un peu bancal et imprécis, probablement. Si Peste Noire passait à la radio en permanence, ça me poserait surement davantage soucis quant à l'influence que le groupe pourrait avoir sur les gens les plus idiots (encore qu'au moins, ça leur donnerait l'occasion d'écouter du Baudelaire et du Verlaine de temps en temps...). Mais en l'état, le potentiel de nuisance est nul, donc ce n'est vraiment pas grave. Pour le coup, me voilà conséquentialiste.

Peut-être enfin qu'à titre personnel j'apprécie une partie du message du groupe, finalement. Sans se mentir, en fait. La revendication d'une certaine forme de ruralité, de rejet de la ville, de beauté dans la crasse et de certains valeurs traditionnelles, d'une culture française (qui existe, n'est-ce pas, contrairement à ce que raconte l'autre âne à ceux qui, justement, n'ont pas de culture) possède un certains charme qui n'est pas pour me déplaire, en effet. Je suis d'autant moins gêné d'écouter le groupe...

Je ne suis ni fâché ni rien hein. Les longs débats, en vrai, je trouve ça passionnant. Là on est sur du débat-serpent de mer colossal. Ça fait réfléchir. Donc c'est bien. :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par Invité Jeu 03 Aoû 2017, 18:16

J'suis pas expert de ces gens là ! :lol:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par TheDecline01 Jeu 03 Aoû 2017, 19:28

Alors, un modo pour nous mettre tout ça bien proprement dans un sujet â part ?

Sinon perso, et sans surprise, je suis de l'avis de Droom. Et comme il le dit si bien, ça rajoute même du piquant, de... je ne devrais pas utiliser le mot intégrité, mais la force à la musique. Et ça appelle à la transgression qu'on se garde bien d'afficher par peur du regard des autres.

Mais la base, c'est qu'il faut un fond musical suffisamment excellent pour pouvoir se dire que "ça n'est pas grave, je m'en fous". Bref, utiliser sa tête et ses tripes. C'est un peu rejeter toutes les idées extrêmes sous prétexte qu'elles sont extrêmes alors même qu'on acquiesce sur certaines.

Ici, ce qui est acceptable, c'est la musique. Les principes ou idées défendus, moins ou pas du tout. Mais libre à chacun de faire sa part des choses surtout.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10257
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par dommedag Jeu 03 Aoû 2017, 20:27

CROM a écrit:D'où mon manque d'arguments à part le fait que PN c'est de la merde jouée par un fils à papa (et ce n'est pas de moi).
Comme il est hors de questions de causer, pour moi, d'un nivelage des idées extrêmes pour les foutre toutes dans le même sac où la forme sera toujours supérieure au fond.
Pour caricaturer donc si je ne suis pas clair :
- Je vomis les idées "extrêmes" de PN et de ses potes "transgressifs".
- Je vote pour celle de Napalm Death
Par simple éthique, choix personnel, positionnement autre que le simple plaisir subjectif auditif

Libre à toi, d'avoir une position radicale sur ces questions.
En revanche, venir sur un topic où les gens demandent à découvrir des artistes via un topo d'un ou plusieurs membres pour cracher sur le groupe dont il est question à cause de ladite position, et sans réelle considération pour la musique, bof.
Je pense que tu trouverais moyen que quelqu'un se balade sur ton topic Crust en disant que tous les groupes évoqués sont "de sales gauchiasses qui ne savent pas faire de la musique et se contentent de brailler" ; tu vois l'idée.
Laissons à chacun le droit d'aimer ce qu'il veut (et d'enfoncer des portes ouvertes dans ses messages), et ne ramenons pas tout systématiquement à la politique sur un forum où le sujet principal reste la musique, et où un topic sur le sujet existe justement.
dommedag
dommedag

Messages : 250
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par TheDecline01 Jeu 03 Aoû 2017, 23:02

Oui, il faut savoir se mettre un peu à la place des autres (modes de pensée). Pour certains, les idées d'extrême droite ne sont pas repoussantes, tout comme celles d'extrême gauche le sont. Et inversement. Puis il y a des personnes qui abhorrent les deux. Au final, qui aura raison ? Un peu tout le monde selon son référentiel. Donc il est tout à fait légitime pour chacun de mettre ou non de côté les idées véhiculées par les membres d'un groupe. D'autant que si certains s'en réclament ouvertement, d'autres n'en font que peu de cas (ce qui au final est bien plus insidieux si on tient à cet aspect de la musique), tant et si bien qu'on peut se retrouver à supporter sans le savoir des groupes (ou personnes) forts douteux. Bref, il faut savoir raison garder sur ces sujets, et surtout éviter les postulats trop rigides m'est avis.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10257
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par dommedag Ven 04 Aoû 2017, 14:31

CROM a écrit:
Loin de moi l'idée d'avoir voulu pourrir quoique ce soit. J'aurai dû plus évoquer le côté musical certes en nuançant mon avis mais je ne sais pas trop faire.
Concernant PN, je ne connais en effet que L'ordure à L'état pur et l'éponyme donc je ne peux juger du reste.
Le premier par son côté DIY volontairement sous produit manque du moindre souffle de puissance. Le côté bancal des compos me fait penser (mmm ces samples de rôts magnifiques) à du BM joué par Gogol 1er.
L'éponyme possède à peine plus de qualité musicale comme cet accordéon finalement bien placé, certes.
Au mieux, pour moi donc, c'est un groupe potache à écouter à trois grammes.
La forme aurait été chiadée (ou disons simplement correcte)  à l'instar de ce que fait Nokturnal Mortum pour rester dans le registre du même bord, le débat sur le groupe n'existerait pas.

Tu n'as donc écouté que les disques où Famine fait prendre à son groupe une direction grand-guignol totalement assumée mais qui ne fait pas forcément l'unanimité. Même si tu me surprends en parlant de sous-production pour l'Ordure, qui a justement la meilleure de toute la carrière du groupe en terme de puissance et de clarté, et qui colle parfaitement à l'aspect urbain de l'album je vois ce que tu veux dire.
Peut-être pourrais-tu donner une chance à Folkfuck Folie et La Sanie, certes encore moins bien produits, mais nettement plus sérieux et moins ouvertement gavés du délire skin/faf dans la forme ? Folkfuck contient quelques titres un peu énervés et sales qui pourraient te plaire, et la Sanie déploie une ambiance poisseuse et moyennâgeuse du plus bel effet :



CROM a écrit:Au final, j'ai insisté sur  l'aspect extra-musical car pour moi, c'est ce qui attire le chaland ou au moins attise sa curiosité. Sans cela, le combo aurait disparu dans les brumes de l'oubli ou n'en serait jamais sorti.
Le côté "trangressif" parle à une partie des Metalleux amateur des blagues de Soral/Dieudo et autres stupidités à la mode sur le net  (je ne parle pas d'ici évidemment).
Sérieusement, qu'on ne me fasse pas croire que les fans du groupe écoutent sa musique en occultant la personnalité et les idées de son leader. Ce serait comme dire qu'on aime Béru pour sa musique.

Personnellement, et pour répondre à ton dernier paragraphe, le personnage m'insupporte quelque peu, mais le côté potache me fait parfois sourire, étant client de l'humour noir, qui transparaît fortement dans sa musique, que j'apprécie justement (ou pas) en dépit de sa tête pensante.
Sa communauté est un mélange entre ceux qui font la part des choses entre musique et politique, et ceux qui adhèrent à ses thèses.
En revanche, peut-on vraiment parler de côté transgressif pour PN ? Depuis le temps, et au vu de la place qu'ont gagné les idées radicales dans le paysage français, avec notamment un Front National qui peine à cacher ses raccourcis du type "les problèmes viennent des immigrés", et idées issues du même terreau, ainsi que du côté arriéré et bovin, voire ridicule, qu'ont la plupart des néo-nazis, difficile de leur coller cette étiquette. Alors oui, Jean-Dissident les trouvera sûrement très sulfureux, et aura des frissons en entendant "Sieg Hell" ou "il faut que la France redevienne la France", mais cela reste associé à une certaine forme d'immaturité et de manque de réflexion poussée sur ces sujets.
Mais, au vu de l'indifférence quasi-généralisée pour toutes les formations de NSBM médiocres, peut-on réellement associer exclusivement leur succès à tout le bruit qu'il y a autour des questions politiques et idéologiques ? Il est nécessaire de rappeler qu'après Aryan Supremacy le groupe s'est détaché des manifestations ostensibles d'appartenance à l'extrême-droite dans ses textes et visuels (malgré un côté très patriote et conservateur dans Balade) jusqu'à ce que Famine décide de s'exprimer davantage dans les diverses tribunes qui lui ont été offertes, et change la direction artistique.
dommedag
dommedag

Messages : 250
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir! - Page 14 Empty Re: Je ne connais pas, aidez-moi à découvrir!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 33 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum