Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par merci foule fête Dim 09 Aoû 2020, 00:38

En hommage à Barbapopo qui n'aime pas qu'on aborde trop de genres hors metal sur le même topic, je lance un sujet consacré au rock et à la pop, deux styles musicaux aux frontières parfois poreuses et depuis longtemps associés, à l'image du hard rock et du metal. NURSERY résume parfaitement cette tendance  et ouvre le bal. J'ai déjà eu l'occasion de parler du trio nantais (sur le site, pour commencer) qui selon ses membres joue de la "toxic pop". Alors, non, rien à voir avec Britney Spears, mais plutôt avec les Pixies, les Buzzcocks ou encore Gang of Four (j'ai lu aussi des allusions à Wire, que je connais moins) : des groupes à tendance punk mélodique qui groovent, remis au goût du jour grâce à une dynamique particulière, vicieuse, limite oppressante, incarnée par le timbre troublé, troublant et haut perché du batteur/ chanteur. Guitare et basse sont bien présentes - que les allergiques à la pop toute en vocalises se rassurent. Les lascars ont sorti Eugenia (superbe pochette), leur 2ème album, en début d'année et je le recommande chaudement. Quelques extraits :

-Si RATM faisait de la pop :



-inquiétant disco :



-"serré"



Le premier album est tout aussi recommandable.


Dernière édition par merci foule fête le Jeu 27 Aoû 2020, 11:10, édité 4 fois

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17592
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par eudus Dim 09 Aoû 2020, 06:51

Olala, je vais vous innonder sur un topic comme ça ^^
bonne idée MFF!

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6940
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par Dragor Dim 09 Aoû 2020, 20:27

« le topic du rock et de la pop »
On parle de power pop en fait ? :)

Riffing assez brut et dépouillé allié à des fulgurances mélodiques :





(les 3 premiers albums sont excellents)

_________________
Draggy style
Dragor
Dragor
Oldies are goodies

Messages : 685
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par merci foule fête Mer 26 Aoû 2020, 23:44

RIP Moon Martin. Elle était bien sympa ta pop musclée.
Celle de DENT MAY est moins pourvue en riffs, mais côté mélodies, l'originaire de Jackson, Mississippi a de brillants arguments. Obsédé par la pop des sixities et les Beach Boys en particulier, le trentenaire adepte du do it yourself vient de sortir un album, Late Checkout, qui sent bon la sunshine pop, l'insouciance, les filles en mini-short qui font du roller sur le remblai.. Ça tombe bien, il y a tout ça dans le clip rigolo de "Sea Salt & Caramel", irrésistible ritournelle qui filerait la banane à Ritchie Blackmore :



Il y a d'autres belles chansons - la chorale entraînante de " "I Could Use A Miracle"" (guitare !), la mélancolique "Imagination" - sur cet album que je trouve cependant un poil en-dessous de son magnifique prédécesseur, Across the Multiverse, dont je ne résiste pas à l'envie de poster la délicieuse chanson-titre :



À chaque fois que j'entends Frankie Cosmos entamer sa ligne de chant, je...euh, hum, enfin voilà quoi.





Dernière édition par merci foule fête le Mer 09 Sep 2020, 14:18, édité 1 fois

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17592
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par merci foule fête Mer 09 Sep 2020, 14:15

Les frangins prodiges de THE LEMON TWIGS viennent de sortir un album (Songs For The General Public) une nouvelle fois foisonnant, peut-être trop. Mais quoiqu'il en soit, il y a un titre qui m'a complètement enthousiasmé, que je place au même niveau que le meilleur des derniers NFO et Dent May :"Live in Favor of Tomorrow". Une potion magique dosée à la perfection entre dynamisme, émotion et joie de vivre qui me fait penser aux Zombies, à The Millenium, aux Kinks... La chanson aurait pu sortir en 1968, on est en plein trip rétro, et pourtant qu'est-ce que c'est frais ! Écoutez-moi ça :


_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17592
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par merci foule fête Dim 15 Nov 2020, 16:20

Grâce au signalement d'eudus, j'écoute le dernier Kylie Minogue sobrement et justement intitulé Disco. Et c'est du très très bon. Certains titres comptent déjà parmi mes préférés de l'année, et s'il faut en choisir un, j'aurais du mal à départager "Monday Blues",  "Last Chance" ou encore "I love it" (ces arrangements sur le refrain, miam !). C'est donc du disco, mais du disco "blanc", au sens où le rendu sonore est assez calé dans les aigus, ça ne plonge quasiment pas dans les profondeurs moites du funk - plus Abba période "Voulez-vous" qu'"Everybody dance" de Chic en gros. Finalement, l'album est assez dans l'air du temps, ce revival disco 80's avec une prod dopée aux moyens actuels. C'est d'ailleurs le seul reproche que je ferai à l'album : à force de trafiquer la voix de Kylie, on ne la reconnaît pratiquement pas - en mode blind test, j'aurais sûrement eu du mal à la reconnaître. Le lifting fonctionne - on a l'impression d'entendre une petite jeunette sortie de The Voice - mais c'est au détriment de la personnalité de l'Australienne qui certes a toujours donné dans la pop dansante taillée pour la bande fm mais avait aussi un grain de voix particulier,  totalement dilué dans la production de l'album. Bref, le produit aurait pu être livrée à n'importe quelle chanteuse du même créneau, du style Ariana Grande ou Cristina Aguilera sans que ça fasse de grande différence. Enfin, si : Kylie ne fait toujours pas de vibrato exaspérant comme ses deux cadettes, et c'est tant mieux.




_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17592
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par eudus Mar 17 Nov 2020, 15:46

Rendons à César Seo ce qui est à Seo
c'est lui qui a commencé, j'étais intrigué et après j'ai lu de ci de là que l'album est excellent
je me suis donc lancé à mon tour
Et oui c'est sympa comme toi, j'adore Magic et Say Something, c'est tellement rafraichissant, ça fait du bien je trouve comme titres.
Par contre je te rejoins pas, même si elle abuse de l'autotune, on reconnait sa voix entre mille je trouve !

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6940
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par merci foule fête Mar 17 Nov 2020, 17:09

Sans remonter à I should be so lucky, je trouve que le timbre de sa voix reste bien plus identifiable sur Can't Get You Out Of My Head que sur cet album. Ce n'est pas tant l'auto tune qui me gêne, on a entendu pire je trouve, que cette espèce de standardisation dans le traitement de la voix. Enfin bon, ça ne nuit pas à la qualité des morceaux, c'est juste un peu dommage de mon point de vue.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17592
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par eudus Mar 17 Nov 2020, 18:11

Peut être que l'âge joue? Elle est plus toute jeune non plus.

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6940
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par merci foule fête Lun 14 Déc 2020, 00:40

Plus je l'écoute, plus je le trouve magnifique, cet album. Qu'est-ce que c'est bien foutu, bazar ! Des refrains irrésistibles, une basse dosée juste ce qu'il faut et malgré les réserves sur le traficotage de sa voix, Miss Minogue chante quand même vraiment bien. En revanche, pour vérifier s'il y avait une autre pépite comme celle-là dans sa discographie, j'ai écouté tous ses albums. Et bien je déconseille de faire ça, c'est vraiment un truc réservé à un public averti. Rien de nul ni même de médiocre mais beaucoup d'albums qui suivent la mode du moment, et qui ont donc mal vieilli, sans grande personnalité - peu de chansons marquantes, au final. Il faut être lucide, Minogue, c'est une sous-Madonna, y compris dans l'imagerie sexy qu'elle s'est construite qui fait clairement imitation. Ceci dit, elle a fait une tournée il y a quelques années où elle se l'est jouée cabaret de luxe avec plein de paillettes et de danseurs, ça avait l'air assez spectaculaire. Mais musicalement, c'est assez quelconque. Sauf cet album. On peut parler de miracle. :god:

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17592
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par Seosamh Lun 14 Déc 2020, 09:58

Si t’es dans ta période Electro-Disco, jette une oreille à l’album What’s Your Pleasure de Jessie Ware, c’est mon numéro 1 de 2020, tout genres confondus.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par eudus Lun 14 Déc 2020, 10:18

tu t'es vraiment fait sa disco MFF?
Ouao, respect
Perso c'est le genre d'artiste où j'écoute une playlist faite maison
mais si je dois retenir un album c'est celui avec Spining around !

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6940
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par merci foule fête Lun 14 Déc 2020, 11:05

Seosamh a écrit:Si t’es dans ta période Electro-Disco, jette une oreille à l’album What’s Your Pleasure de Jessie Ware, c’est mon numéro 1 de 2020, tout genres confondus.

Merci pour la recommandation (qui me dit quelque chose). Le disco, c'est comme le vieux heavy, je suis convaincu à 80% avant même d'écouté. Bon, le problème, ce sont les 20% qui restent.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17592
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par merci foule fête Ven 01 Jan 2021, 19:36

À force de suggestions répétées de la part des plateformes musicales, j'ai fini par craquer et écouter l'album de Dua Lipa sorti en 2020. Je ne sais pas encore si je vais apprécier l'ensemble, mais il y a un titre qui s'est installé directement sur les plus hautes marches de mon top "cépadumetal". La jeune Anglo-Kossovare a eu la bonne idée de s'écarter un peu du r'n'b avec chant boudeur ultra calibré de son 1er LP qui ne m'avait guère emballé et se la joue nettement plus funky. C'est moins ouvertement dansant que le Kylie Minogue, c'est évidemment surproduit mais il y a vraiment de bons morceaux et la voix de la miss est bien plus agréable quand elle se fait plus enjouée. Je poste la vidéo dans laquelle j'ai découvert "Levitating", le tube craquant dont je parle plus haut :




_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17592
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par merci foule fête Mar 31 Aoû 2021, 21:46

Dans le robinet d'eau tiède diffusé dans ma salle de sport émergent parfois quelques jolies choses, pas forcément très connues (en tout cas pas de moi) :



La prod dope pas mal le morceau mais ce jeune homme a une voix intéressante et le gimmick du thème principal agit comme une boisson bien chaude dégustée au fond de son troquet préféré.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17592
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Barbapopop, le topic du rock et de la pop Empty Re: Barbapopop, le topic du rock et de la pop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum