Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le néo folk, c'est par ici

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Wotan Jeu 12 Nov 2020, 08:44

Tenhi c'est unique et envoutant, un de mes groupes preferes.

Wotan

Messages : 1828
Date d'inscription : 16/10/2020

https://www.last.fm/user/SebWotan

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Winter Jeu 12 Nov 2020, 09:25

Droom a écrit:
@ Winter : Je connais un peu Sol Invictus, avec un affect variable.
J'ai bien envie de découvrir Death in June. Si tu connais a bête, je suis preneur de ton éclairage.
Par ailleurs, concernant Sol Invictus du moins, je peine à comprendre les polémiques politiques. Je sais que Death in June est critiqué pour ça également, mais quoi ? Cédénazi ?

Douglas Pearce (Death in June) a beaucoup joué avec l'imagerie nazie sans chercher à confirmer une position politique extrême, ni à l'infirmer. Tony Wakeford (ex-Death in June, Monsieur Sol Invictus) a fait un communiqué pour se démarquer de l'extrême droite. Sol Invictus parle de la décadence de la civilisation occidentale, mais n'utilise pas l'imagerie nazie.
Quant à David Tibet, Monsieur Current 93, il a également pas mal emprunté au moustachu, (un des albums de Current 93 s'appelle Hitler as Kalki), mais ce gars est vraiment spécial, mystique.
Bref, pas mal d'ambiguité, à mon avis, pas de véritable engagement politique type Les Joyaux de la Princesse, plus une fascination pour cette période, mais je ne suis pas dans leur tête.
De manière générale, le monde de la neofolk est rempli de nazillons plus ou moins assumés. A toi de voir si ça te convient ou non. Pour ma part, je me suis sali et j'irai en enfer.

Point de vue musique, Death In June, c'est de la beauté pure.




_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Invité Jeu 12 Nov 2020, 09:56

Je vais creuser.
Moi, je me fiche bien de l'orientation politique de ce que j'écoute.
Que ce soit Napalm Death ou Burzum, je trouve même qu'il s'agit d'une richesse supplémentaire qui permet de mieux envisager l'oeuvre. L'Homme à des opinions. L'Homme fait de la musique. Très bien.
Donc acte : je vais creuser (redite et redinguote).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par wineyard Jeu 12 Nov 2020, 11:14

Tehni, c'est trop contemplatif pour moi.
Et en écoutant death in June, je comprends Agalloch, c'en est presque du plagiat (de ces derniers)

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4525
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 50
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Winter Jeu 12 Nov 2020, 11:25

Alors plagiat je ne pense pas, vu qu'ils assument tout à fait leurs influences :



Après, je préfère les originaux. Et Sol Invictus, si on accepte le fait que Tony chante faux, un peu comme Quorthon, c'est d'une beauté...


_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Invité Jeu 12 Nov 2020, 15:41

J'écoute du Death in June depuis ce matin et je ne vois franchement pas le rapport avec Agalloch. :huh?:
D'ailleurs, je ne vois pas le rapport entre le neofolk de Vali, Tenhi ou d'autres et celui de Sol Invictus et Death in June. Pour moi, ce sont deux courants distincts.

Oh, et j'ai écouté - comme un interdit - Östenbraün de Death in June/Les Joyaux... c'est peut-être tendancieux (on ne sait pas trop comment, vu qu'il s'agit d'un disque instrumental à 95 %) mais c'est surpuissant. L'une des meilleures sorties de dungeon synth que j'ai pu entendre, à vrai dire. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce long lamento mortuaire, mélancolique, implacable.

Du reste, j'ai bien compris. Death in June sera comme Sol Invictus : de bonnes choses et d'autres très, très moyennes, voire indignes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Seosamh Jeu 12 Nov 2020, 15:47

D'après Rate Your Music (qui est un peu ma référence), des groupes comme Tenhi ou Vali seraient plutôt à ranger sous l'étiquette de Dark Folk, un sous genre de Neofolk qui aurait enlevé ses influences Post-Indus pour y mettre à la place une influence Folk nordique.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Winter Jeu 12 Nov 2020, 16:08

Droom a écrit:J'écoute du Death in June depuis ce matin et je ne vois franchement pas le rapport avec Agalloch. :huh?:

Il faut plutot mettre en relation Agalloch et Sol Invictus. Sur l'EP The White c'est là où c'est le plus net, la cover mise à part.

Pour Les Joyaux de la Princesse, tu peux essayer Aux Petits Enfants de France, Exposition internationale 1937, et La Folie Verte. Tu ne le regretteras pas.

Quant à l'irrégularité de Death In June et Sol Invictus, c'est un fait. Pareil pour Current 93.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Invité Mer 25 Nov 2020, 08:36

J'ai du mal à trouver Death in June autre chose que médiocre. C'est basique, mal fichu, pas spécialement beau... Je ne comprends pas la popularité de ce projet, désormais que je l'ai arpenté. C'est un peu vrai pour Sol Invictus, mais j'ai davantage d'affect avec Sol Invictus.

Ceci étant, Death in June m'aura permis de découvrir Les Joyaux de la Princesse (qui n'a rien de neofolk) et ça, c'est une sacrée découverte.

Sinon, et c'est pour ça que je passais, le nom d'Orplid dit peut-être quelque chose à quelqu'un (les détenteurs de l'anthologie éditée par Prophecy à l'époque, Whom the Moon a Nightsong Sings, notamment). Ceux-là se réjouiront : le projet est de retour.

Je n'en peux rien dire, car je le découvre en ce moment même. M'est avis que ça sonne bien, pour le moment. Très post-Death in June en mieux fichu, justement. Plus contemporain, plus électronique. Mystérieux. A suivre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par eudus Mer 25 Nov 2020, 08:39

T'as écouté Vrimuot Droom, il est en train de tourner là, après 5-6 écoutes j'arrive toujours pas à savoir si j'aime ou pas

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6946
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Invité Mer 25 Nov 2020, 09:12

Je l'avais fait mais je ne m'en souviens plus. J'ai remis le morceau que tu avais posté ainsi que d'autres dans ma liste, pour les écouter dès après mon Orplid (qui, je le confirme, est au moins intéressant, toujours étrange, et parfois très bon).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Winter Mer 25 Nov 2020, 09:27

@ Droom : tu as essayé l'album The Wall of Sacrifice de Death In June ? J'ai du mal à concevoir ça comme un truc médiocre, mais soit.

Content que tu accroches aux JDLP. Kolofan, le gars derrière le projet, a réalisé des oeuvres avec Death In June, Blood Axis et d'autres personnes de la même mouvance.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Invité Mer 25 Nov 2020, 10:04

Droom a écrit:Je l'avais fait mais je ne m'en souviens plus. J'ai remis le morceau que tu avais posté ainsi que d'autres dans ma liste, pour les écouter dès après mon Orplid (qui, je le confirme, est au moins intéressant, toujours étrange, et parfois très bon).

J'ai écouté Vrîmuot et... ça me plaît. C'est très simple, très épuré. Je retrouve ce goût de la quiétude et de l'ancien que j'apprécie dans le genre.
Après, ça n'atteint pas à la grâce d'un Tenhi. C'est autre chose, plus direct, ce Vrîmuot.

Winter a écrit:tu as essayé l'album The Wall of Sacrifice de Death In June ? J'ai du mal à concevoir ça comme un truc médiocre, mais soit.

Non, j'ai seulement écouté... hum... (hors collab') : The Guilty Have No Pride, But, What Ends..., Rose Clouds of Holocaust (que j'ai préféré), Take Care and Control et The Rule of Thirds.
Mais je vais lancer l'oeuvre dans tu parles, et de ce pas (une-deux, une-deux) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Winter Mer 25 Nov 2020, 12:09

Si tu n'aimes pas, tu peux lâcher l'affaire.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Invité Mer 25 Nov 2020, 16:49

J'ai été... intrigué, pour le moins. Ce disque supposera de nouvelles écoutes. T'as vu un peu le paveton imbitable par lequel il débute, ton disque ? C'était une audition des Enfers, ce machin. J'ai peut-être aimé, mais j'suis loin d'en être certain. :lol:

Alors que CE morceau là, d'Orplid, bon sang, ce qu'il est fort, ce qu'il charrie... Une curiosité totale, comme le neo folk sait seul en mettre au monde, mais brrr, qui m'a fichu les poils.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Winter Mer 25 Nov 2020, 16:54

Droom a écrit: C'était une audition des Enfers, ce machin.

Voilà, c'est ça. Insiste Wink

Agréable Orplid.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Invité Jeu 26 Nov 2020, 09:05

Je gros coup-de-coeur-ise sur Orplid. J'ai écouté le dernier, Deus Vult, puis celui d'avant - 12 ans avant - Greifenherz et je suis très enthousiasmé par ce neo folk - il faut bien le dire - martial et conquérant, mais non dénué de nostalgie, de grandeur et de sens du beau. Tu sens que les gars visent un absolu. Écrivant cela, je commence à comprendre pourquoi il s'agit d'un genre plutôt de droite (pour autant que cela ait du sens)... :lol:

J'aime beaucoup ce genre de piste.

J'hésite entre récupérer la discographie entière en numérique Bandcamp pour 20 balles, ou opter pour la même chose en vinyle, boite en bois, tout le toutim, pour... 200 euros. Hum. Le test de matérialisme.

EDIT : A l'usure, Death in June m'aura peut-être. J'ai réécouté But What Ends... et, je l'ai trouvé très beau. "Hollows of Devotions", notamment. - Je vais poursuivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Invité Lun 30 Nov 2020, 08:43

Droom a écrit:
Droom a écrit:Je l'avais fait mais je ne m'en souviens plus. J'ai remis le morceau que tu avais posté ainsi que d'autres dans ma liste, pour les écouter dès après mon Orplid (qui, je le confirme, est au moins intéressant, toujours étrange, et parfois très bon).

J'ai écouté Vrîmuot et... ça me plaît. C'est très simple, très épuré. Je retrouve ce goût de la quiétude et de l'ancien que j'apprécie dans le genre.
Après, ça n'atteint pas à la grâce d'un Tenhi. C'est autre chose, plus direct, ce Vrîmuot.

Eudus, je ne peux que te remercier d'avoir mis l'éclairage sur ce projet, Vrimuot. :)
O tempora ! O mores ! est tout simplement en train de se hisser dans ma sélection de l'année (c'est donc que j'aime beaucoup).

Par contre, ils ne rigolent pas chez Prophecy (*label de mon coeur*) ; soit tu acquiers leur musique en dématérialisé à un prix classique, soit, dès lors que tu veux passer sur du physique, c'est de la qualité deluxe, et ça monte très vite en termes de prix (ici, trente euros pour le disque, certes dans un écrin de grande qualité). - Même problème avec Orplid, donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par eudus Lun 30 Nov 2020, 09:58

Pour le Vrimuot, l'édition physique a l'air sublime quand même!
Mais oui ça a un coup les albums chez prophecy

Droom, à la base,, Shamash m'a envoyé le Vrimuot pour une chro avant la sortie
sauf que, même si j'aime, j'arrive pas à trouver l'inspiration pour une chro
Ca te dit ou pas le temps/envie?

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6946
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Invité Lun 30 Nov 2020, 10:28

Réponse en MP !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Invité Mer 02 Déc 2020, 08:37

Ce matin, on se réconcilie avec le dernier Sol Invictus, qu'une écoute hâtive avait crucifié.

Sur ce morceau, il est difficile de crucifier quoi que ce soir ? Le chant de la Nymphe ? Vous n'y pensez pas !



D'une manière générale s'amorce une rétrospective Sol Invictus par chez moi. Ce groupe avec des hauts (In the Rain...), des bas (The Cruelest Month ?), et un paquet de bizarreries inclassables...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Winter Mer 02 Déc 2020, 09:11

Dis toi que de toute façon pour ta culture, ce n'est pas du temps perdu. C'est comme explorer la discographie de Maiden version neo folk.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Invité Jeu 03 Déc 2020, 14:27

Autant hier, j'étais dans mon p'tit confort avec les deux excellents Thrones et The Blade de Sol Invictus, autant là, j'suis perdu avec The Inmost Light de Current 93. A ce niveau, c'est davantage de la texture que de la musique. C'est de la texture onirique.

Alors je suis allé sur Guts of Darkness voir l'état de la discographie - et ça m'a l'air d'être un foutoir impossible. Mazette. Je ne suis pas rendu.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par yann & sloopy Jeu 03 Déc 2020, 14:48

Oui et mille fois oui C93 est un projet incontournable il y a une excellente compilation ‘’Emblems the menstrual years ‘’ ou tente ‘’ Thunder perfect mind ‘’.

_________________
en discothèque avec Castaner
au ski avec macron

yann & sloopy

Messages : 448
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Nantes / les sablettes

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Seosamh Jeu 03 Déc 2020, 15:14

A noter que the Inmost Light est en quelque sorte une compile regroupant les EP Where the Long Shadows Fall et The Starres Are Marching Sadly Home (les deux longs titres au début et à la fin) et l'album All the Pretty Little Horses au milieu.
Alors oui, du coup c'est peut-être difficile à encaisser, c'est pour ça que généralement, je ne me passe que All the Pretty Little Horses.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3538
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Winter Jeu 03 Déc 2020, 15:20

yann & sloopy a écrit: Oui et mille fois oui C93 est un projet incontournable il y a une excellente compilation ‘’Emblems the menstrual years ‘’ ou  tente ‘’ Thunder perfect mind  ‘’.

+ 1 pour Thunder Perfect Mind. Je ne connais pas l'autre et vais aller écouter ça...

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16311
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Le néo folk, c'est par ici - Page 2 Empty Re: Le néo folk, c'est par ici

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum