Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Pistolero Mer 06 Mai 2020, 11:27

J'avais dit que je proposerai ce projet de championnat de BT basé sur la reconnaissance "dès la première seconde" le jour où Decline bouclerait son BT. Here we go.
Je précise tout de suite que le BT de Dickie est pour moi un prototype qui ne correspond pas totalement au canon que j'ai imaginé, et que je ne pense donc pas l'inclure comme la première manche de ce championnat.

Voilà donc le règlement que j'ai pondu. On peut discuter des points de règlement, ajouter ou modifier des trucs. Je vous précise quelques points en dessous.

Le règlement du championnat a écrit:
Championnat Blind Test « à la première seconde »


Le championnat peut comporter autant de manches que de joueurs participants.

Ces derniers peuvent proposer un BT, et un seul, sans obligation de le faire.

Le classement du championnat cumulera les points des joueurs récoltés à chacun des BT.
En cas d'égalité, le vainqueur sera celui qui a remporté le plus de BT.

Pour éviter le biais de l'organisateur de BT qui chercherait à pénaliser ses concurrents en proposant un BT trop compliqué, l'organisateur récoltera le score moyen obtenu par les joueurs de son BT.

Tous les BT correspondront à un modèle prédéfini, selon les principes suivants :

- 20 extraits audibles, regroupés sur une seule piste ou en pistes séparés (dans ce cas, prévoir du blanc avant et après l'extrait), correspondant à l'entame du morceau recherché pouvant aller jusqu'à 5 secondes maximum. Dans l'idéal, en intégrant une numérotation au sein de la piste unique pour que les joueurs s'y retrouvent bien.

- 20 groupes différents qui n'ont pas été proposés lors de la manche précédente.

- Si un groupe peut être proposé plusieurs fois au cours du championnat, cela doit impérativement être un morceau différent à chaque fois.

- Les groupes doivent être des groupes assez importants au sein de la scène dans laquelle ils évoluent, susceptibles d'être trouvés par les joueurs.

- Les morceaux dont sont issus les extraits doivent être des titres relativement emblématiques dans la carrière des groupes.

- L'organisateur du BT a la liberté de choisir un style prédominant s'il le souhaite, mais il a l'obligation de varier un minimum sa programmation :
1. Sur les 20 titres, il ne faut pas excéder 10 titres issus d'une même scène.
2. Par ailleurs, selon l'opposition classique / extrême, il y a obligation d'un quota minimum de 5 titres de la tendance minoritaire (ex : un BT peut comporter 10 titres de speed mélo, 3 titres de thrash, 2 de heavy, 3 de death et 2 de black. Les 5 derniers sont le quota « metal extrême ». Celui qui organise un BT à dominante extrême est soumis à la même obligation de 5 titres en dehors de cette sphère là).
3. La programmation peut comporter des titres de la grande famille du rock, hors de la sphère strictement metal (rock, prog, grunge...) mais ceux-ci ne doivent  pas être plus de 5.
4. L'organisateur devra intégrer des titres issus de 3 décennies différentes, a minima.

- Aucun indice ne sera fourni aux participants.

- La durée du BT est à la discrétion de l'organisateur en fonction du contexte.

- L'organisateur est également libre d'imposer des modalités particulières (nombre limité d'envois pour les réponses, communication des résultats au fur et à mesure ou à l'issue du BT, malus...).


Pour éviter d'enchaîner des BT d'une même mouvance et le découragement des joueurs qui n'en sont pas fans, le joueur le moins bien classé lors d'une manche est prioritaire pour organiser la suivante, sous réserve qu'il n'en ait pas déjà organisé une. Cela devrait permettre un resserrement des positions et un maintien du suspense.

Première question, c'est le nombre de manches du championnat : il vaut peut-être mieux que les volontaires pour organiser se déclarent tout de suite et qu'on sache tout de suite sur combien de BT on part plutôt que d'en ajouter au fur et à mesure ?

L'idée, c'est d'avoir des BT calibrés, ça me parait assez évident. Je trouve intéressant qu'il puisse y avoir des spécialités (un peu comme les surfaces au tennis), mais qu'on puisse avoir un peu de tout à chaque fois et pas un truc basé à 100% sur des groupes d'un style et d'une époque donnée, ça me semble important. Les BT dont on ne reconnait absolument rien sont assez décourageants.
.
L'interdiction des indices, c'est un truc perso : j'ai horreur de ça, je trouve que ça fausse tout. Certains sont très limpides et donnent des réponses toutes faites, d'autres embrouillent encore plus les joueurs...Je trouve plus simple de n'en fournir aucun. Et puis, l'idée du championnat, c'est quand même que des différences puissent se faire, pas d'aider ceux qui ne trouvent pas à rattraper artificiellement ceux qui avaient la bonne réponse tout de suite... (j'ai pas franchement envie de transiger sur ce point là)

Les modalités particulières, j'ai hésité à proposer un règlement qui s'imposerait à tous les BT du championnat ou à laisser l'organisateur du BT avoir son propre fonctionnement. Je me dis que ça peut apporter un peu de piquant d'avoir des différences selon les manches : certains BT où chacun doit balancer ses réponses en un seul jet et où on a les résultats complets seulement à la fin, d'autres où les résultats intermédiaires sont mis à jour et où les joueurs peuvent s'y remettre pour tenter d'améliorer leur résultat pour rattraper leur retard. Si des organisateurs veulent intégrer des malus pour les mauvaises réponses, pourquoi pas également... (12 propositions au hasard avec des points d'interrogation, c'est parfois un peu limite comme procédé...)

Bref, les débats sont ouverts. Dites moi ce que vous en pensez.


VOLONTAIRES POUR ORGANISER UNE MANCHE :
Pistolero
Seosamh
Thedecline01
Thierry
Shamash
Joebar


CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT

Seo 150 (2)
Wineyard 134 (2)
Shamash 133 (2)
Pistolero 125,58
MFF 118 (1)
Joebar 100 (1)
Thierry 94
Metalyogi 84,6
Sven 78
Eudus 76,29
Decline 70,61
Casapa 60,41
Winter 60
Mita 58,2
Hearbreaker 49
Sinii 20
Painy 18
Wotan 8


Dernière édition par Pistolero le Sam 26 Déc 2020, 22:07, édité 15 fois
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Winter Mer 06 Mai 2020, 11:38

Hé bé c'est chiadé Wink
Je dois lire ça à tete reposée

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16302
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Seosamh Mer 06 Mai 2020, 11:42

Je suis partant pour en organiser un.
Par contre, avec les outils que tu m'as proposé pour choper un mp3 et le couper, je ne sais pas si je peux mettre du blanc à la fin de chaque poste, ni faire une numérotation en cas de piste unique.

Pour le règlement, rien à dire, je suis d'accord sur tout.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3534
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Pistolero Mer 06 Mai 2020, 11:58

Seosamh a écrit:Je suis partant pour en organiser un.
Par contre, avec les outils que tu m'as proposé pour choper un mp3 et le couper, je ne sais pas si je peux mettre du blanc à la fin de chaque poste, ni faire une numérotation en cas de piste unique.

.
Je t'ai édité une piste de 3 minutes de silence. Cela devrait te permettre de bricoler ta piste.
https://we.tl/t-eIEIIiBHhC
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Seosamh Mer 06 Mai 2020, 12:01

Ah cool, merci. :)

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3534
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Sven Mer 06 Mai 2020, 13:21

Ptain, on voit le mec qui est en manque de sport à la télé :lol:

_________________
Je suis une outre!!! Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14870
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Pistolero Mer 06 Mai 2020, 13:36

Et qui a passé du temps à potasser le règlement de la LFP, ouais. :lol:
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par TheDecline01 Mer 06 Mai 2020, 13:55

Ah ah ah !

Sinon je suis évidemment partant. Je dois avoir suffisamment d'idées pour en proposer un 2e, surtout si le cercle est élargi. Sur mon propre BT, à part les indices (mais j'ai un classement pré-indices) et les 26 titres au lieu de 20 (mais pareil, je peux virer 6 titres selon mon bon vouloir), il rentre bien dans tes clous.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10259
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par TheDecline01 Mer 06 Mai 2020, 13:58

Ah oui, je pense que le point essentiel est que les secondes en questions soient vraiment  reconnaissables. Quand je vois les galères qu'ont certains sur des titres ultra évidents, ça ne servira à rien de mettre des extraits de niche réservés aux connaisseurs, au contraire, on fuira.

Et je me demandais : on met uniquement des premières secondes, ou une seconde prise à l'intérieur du riff principal ou refrain ça passerait ? Je dis ça parce que pareil, je me suis rendu compte que des fois, le titre a beau être un standard universel, ses premières secondes ne sont pas forcément représentatives.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10259
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Thierry Mer 06 Mai 2020, 15:41

Pistolero a écrit:Et qui a passé du temps à potasser le règlement de la LFP, ouais. :lol:

:lol: :lol: :lol:

Comme j'avais dit, partant pour organiser un BT.
Par contre, ça sent la guéguerre de clocher pour dire "ah ouais mais non, ton truc c'était pas du black, tatati tatata..." mais c'est ça qui est bon: la mauvaise foi exagérée :D

_________________
Maybe it's better for you, mankind, not to know... what's going on!

Sinon, parfois, j'écrivais ici ou là.
. Désormais, ça se passe ici: Lords of Chaos
Thierry
Thierry

Messages : 1557
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 42
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Pistolero Mer 06 Mai 2020, 15:59

Sur surface rapide (et mélodique). :D

@HB:
"Que des classiques", il faut s'entendre quand même sur ce qu'on veut dire par là. Cela veut pas dire des trucs hyper connus que tout le monde a forcément déjà entendu, mais des groupes assez cotés dans leur style, et que la très grande majorité connait au moins "de nom".
Tout ce que je préconise, c'est d'éviter de mettre des petits groupes obscurs juste connus de l'organisateur, et qui seront impossibles à découvrir en une seconde... J'ai proposé la règle que l'organisateur prenne la note moyenne de son BT pour éviter ce genre d'entourloupe qui fausserait le championnat, mais bon, s'il y avait pas des écarts de difficultés trop marqués d'un BT à l'autre, ce serait pas plus mal.


Et pour répondre à Dickie, je trouve que la première seconde, c'est bien (ça permet de faire quelques recherches sans y passer des heures si on a une petite idée de ce que ça pourrait être). Quand c'est pioché au milieu du morceau, c'est plus difficile. Du coup, il vaut peut-être mieux privilégier le titre qui a une intro caractéristique, même s'il est un peu moins connu qu'un tube dont les premières secondes sont quelconques.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Shamash Mer 06 Mai 2020, 17:34

Pistolero a écrit:
Je précise tout de suite que le BT de Dickie est pour moi un prototype qui ne correspond pas totalement au canon que j'ai imaginé, et que je ne pense donc pas l'inclure comme la première manche de ce championnat.


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked


AULAS DEMISSION!!!!!
Shamash
Shamash

Messages : 2976
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par TheDecline01 Mer 06 Mai 2020, 17:46

Pourtant Pisto lui-même y a bien marché. Perso, j'y aurais fait un 100% si on m'avait laisser participer :non:

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10259
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par joebar Mer 06 Mai 2020, 21:04

Sympa votre truc, mais comment concrètement on peut faire un tel fichier? Faut quoi comme outils (sous linux)?
joebar
joebar

Messages : 468
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Seosamh Mer 06 Mai 2020, 21:20

Je vais te filer les liens que m'a filé Pisto qui sont nickel pour faire des blind test.
Tout d'abord ce site pour récupérer un mp3 à partir d'un lien YouTube et ensuite celui-ci pour le découper ou le coller à d'autres.
Si tu veux partir de mp3 que tu as déjà en stock, tu passes bien évidemment directement au second lien.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3534
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Pistolero Mer 06 Mai 2020, 21:24

Seo va bricoler avec des outils en ligne, mais l'idéal est quand même d'utiliser un séquenceur, il en existe des gratuits. Je sais pas ce qui fonctionne sur Linux. J'ai juste vu qu'il existe un truc qui s'appelle Linux multimedia studio, je sais pas si tu le connais...
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Seosamh Mer 06 Mai 2020, 21:29

Audacity existe sur Linux aussi, c'est super simple d'utilisation.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3534
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par joebar Mer 06 Mai 2020, 21:37

ok merci je vais jeter un oeil à ça.
Sinon les règles m'ont l'air bien, sauf l'histoire des indices. Pour les mauvais comme moi (qui n'ont pas écouté 10 millions d'albums, surtout en extreme), mais qui ont un minimum de culture, ça permet de maintenir l'envie, et de chercher un peu. On peut aussi faire le classement "officiel" avant indices, et les indices seront vraiment là pour le plaisir de jouer.
joebar
joebar

Messages : 468
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Pistolero Jeu 07 Mai 2020, 09:01

Du coup, quand vous serez fixés sur vos capacités techniques, vous me direz qui s'engage à organiser un BT selon le cahier des charges que je puisse compléter ma liste dans le premier post...


Pour revenir sur le critère "notoriété" évoqué plus haut, les groupes proposés par Decline dans son BT correspondent bien à ce que j'imagine, puisqu'on a que des groupes connus dans le monde du metal (Samael ou Arcturus, ça passe, pas besoin d'être disque de platine). Le critère des différentes décennies est amplement respecté, et niveau style, c'est également bien réparti. Finalement il y a que le nombre de titres qui colle pas et Gala qui est vraiment HS.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Shamash Jeu 07 Mai 2020, 09:53

Partant (je pense pouvoir créer ce type de BT).

Shamash
Shamash

Messages : 2976
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Winter Jeu 07 Mai 2020, 10:16

Participer, avec plaisir, Créer par contre, pas pour l'instant. Sorry !

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16302
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Pistolero Jeu 07 Mai 2020, 10:54

OK ! :)
(peut-être pas plus mal qu'il y ait aussi des participants non organisateurs, parce que si on avait un championnat de 15 ou 20 BT, ça finirait pas faire beaucoup...)
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par merci foule fête Jeu 07 Mai 2020, 11:01

Winter a écrit:Participer, avec plaisir, Créer par contre, pas pour l'instant. Sorry !

La même.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17518
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par TheDecline01 Jeu 07 Mai 2020, 11:47

Vous ne voulez pas Gala ???? :non:

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10259
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale Empty Re: Le championnat de la 1ère seconde - Discussion générale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum