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STEVEN WILSON - The Future bites (12 juin 2020)

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STEVEN WILSON - The Future bites (12 juin 2020) - Page 2 Empty Re: STEVEN WILSON - The Future bites (12 juin 2020)

Message par sinii Lun 01 Fév 2021, 14:29

Oui, je suis assez d'accord, il a vendu un album dansant... Euh, c'est quand même pas trop trop dansant....
Un album de transition j’espère.

sinii

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STEVEN WILSON - The Future bites (12 juin 2020) - Page 2 Empty Re: STEVEN WILSON - The Future bites (12 juin 2020)

Message par vaijuju Sam 06 Fév 2021, 18:24

Onionizuka a écrit:Si je résume les arguments de Droom, Wilson est juste devenu un vieux con

je ne sais pas si c'est un vieux con ? sa sortie sur EVH est  pas top .. il est en manque de pub ? .en tous cas le constat qu'il fait de ED est faux ! J'imagine EVH entendre sa passion de l'instrument  comme un sportif OLympique ....   à mon avis , il a entendu"" Eruption" et il a généralisé le style de ED ! réduire son style a de la vitesse ?  EVH est un curieux , un inventif , une quantité phénoménale de riffs sont influencés par les différentes musiques ou instruments qu'il a entendu ..et souvent, c'est pas la vitesse que l'on remarque de prime abord ! bien sûr c'est rapide ,Van Halen fait du Hard Rock et le  Hard Rock c'est rapide !  mrgreen





à 8.15


https://www.metalzone.fr/news/152213-steven-wilson-pas-fan-eddie-van-halen/

Steven Wilson n'a pas été affecté par la mort d'Eddie Van Halen : "Je n'ai jamais été un fan"

Dans une nouvelle interview accordée à FaceCulture, Steven Wilson, ancien leader de Porcupine Tree, a été interrogé sur la disparition récente du légendaire guitariste de Van Halen, Eddie Van Halen.

Il a répondu :

Honnêtement, cela ne m’a pas vraiment affecté, car je n’ai jamais été un fan. Je sais que c’est un musicien extraordinaire, et c’est toujours triste quand un artiste de cet envergure meurt, [mais] je n’ai jamais été un fan de la mentalité dite de “shredder”. Et je pense qu’à bien des égards, il a été le père de tout ce mouvement.

Il a poursuivi :

Je n’ai jamais compris le but de “jouer aussi vite que possible”. Je sais qu’il ne faisait pas que cela – je sais qu’il était un musicien plus polyvalent – mais je pense qu’on se souviendra de lui pour avoir lancé le phénomène du “shredder”, qui est quelque chose d’assez moche à mes yeux. Cette idée que vous jouez de la musique presque comme si vous pratiquiez un sport olympique va à l’encontre de toutes mes idées sur la créativité et la musique.

En réponse aux commentaires de M. Wilson, le fils d’Eddie, Wolfgang, a tweeté :

Putain, ça me fait chier. Je suis un grand fan de lui depuis des années. Deadwing [l’album de Porcupine Tree de 2005] est l’un de mes albums préférés de tous les temps.

Eddie est décédé en octobre à l’âge de 65 ans alors qu’il luttait depuis longtemps contre le cancer.

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STEVEN WILSON - The Future bites (12 juin 2020) - Page 2 Empty Re: STEVEN WILSON - The Future bites (12 juin 2020)

Message par Pietro Sam 06 Fév 2021, 18:38

Il s'est excusé, Wolfgang ne lui en veut pas, tout va bien. C'est vraiment une polémique de réseaux sociaux à la con... Rolling Eyes

STEVEN WILSON Apologizes To WOLFGANG VAN HALEN Over Comments Regarding EDDIE VAN HALEN's Death

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STEVEN WILSON - The Future bites (12 juin 2020) - Page 2 Empty Re: STEVEN WILSON - The Future bites (12 juin 2020)

Message par Sven Sam 06 Fév 2021, 18:48

À chaque fois je lis "The Future bitches" :lol:

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Message par vaijuju Sam 06 Fév 2021, 18:50

Pietro a écrit:... C'est vraiment une polémique de réseaux sociaux à la con...  Rolling Eyes


pas d'accord mrgreen qu'il aime pas EVH, pas de soucis ..c'est le reste ....

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Message par vaijuju Sam 06 Fév 2021, 23:38

Cedric a écrit:Dans une interview chez Radio Metal, il dit un truc qui me turlupine depuis des années et qui me terrifie un peu :

"As-tu l’impression que tu – voire les artistes en général – a atteint un seuil de créativité avec cet instrument ?

Oui, vraiment. Malheureusement, c’est l’un des problèmes : lorsque quelque chose devient aussi fondamental pour la musique, comme la guitare l’a été durant presque toute la seconde moitié du vingtième siècle, arrive un moment où il n’y a tout simplement plus rien à dire avec cet instrument en particulier. Je crois que c’est ce qui est arrivé avec la guitare. Dieu sait que je ne suis pas particulièrement un bon guitariste, donc je le reconnais, mais quand même, quand je saisis une guitare aujourd’hui, il n’y a rien qui me vient que je n’ai pas déjà fait avant ou qu’un million d’autres personnes n’ont pas déjà fait avant avec cet instrument. C’est difficile d’imaginer que la musique basée sur la guitare retrouve un jour l’attrait ou l’importance culturelle qu’ont eus Black Sabbath, Led Zeppelin, Nirvana, etc. C’est très dur d’imaginer que quelqu’un réussira à créer quelque chose avec ce vocabulaire musical qui aura le même impact qu’ont eu ces groupes. En revanche, on peut imaginer que ça puisse se produire avec les sons électroniques et, en effet, ça se produit. Si tu écoutes des artistes tels que Billie Eilish, par exemple, tu as une très jeune artiste qui crée quelque chose de complètement neuf avec une palette de sons électroniques. C’est dur d’imaginer quelqu’un faire ça avec une guitare. C’est un instrument tellement familier, qui a tellement saturé le paysage musical que maintenant, malheureusement, il semble appartenir au passé."

Quand on aura tout dit, on va mourir.

Je comprends mieux sa vision de la guitare électrique et de EVH .... J'aime bien Steven Wilson et Porcupine Tree , je dis ça pour éviter que l'on pense que c'est le ressenti d'un  fan triste .   Comme Droom , Nirvana m'interpelle  .....je ne vais pas m'étendre car je pense que sa vision de la guitare et des guitaristes ne repose sur rien .son constat est faux , c'est juste sa vision des choses ... comment tu peux dire , je ne suis pas un bon guitariste et aujourd'hui si je joue de la guitare , il en sortira rien d'original ?  mrgreen   justement je l'invite à écouter EVH   l'intro de Mean Street ,bien sûr EVH n'a pas invité le slapping :cool:   un autre exemple me vient quand EVH s'amuse à faire le barrissement d'un éléphant à la guitare ..EVH n'a rien à voir avec un sportif olympique de la guitare , c'était un  guitariste aventurier et un amateur de son ...        



Que penserait Wilson de ça ?

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Message par Dizayeure Lun 08 Fév 2021, 12:42

vaijuju a écrit:

Que penserait Wilson de ça ?

Que c'est un party trick sympa, mais niveau musicalité, je vois pas trop quoi en faire de substantiel. C'est pas le barrissement à la guitare électrique qui va entrer dans le paysage sonore des années à venir.

Je comprends parfaitement la position de Wilson. Il souhaite une démarche plus 'expérimentale' mais pas forcément de niche ou de foire (comme faire des bruits d'animaux à la guitare, sans mettre de jugement de valeur dessus). Ce qui l'intéresse c'est de participer à la définition des sonorités à venir (c'est pour ça qu'il cite Billie Eillish) et la guitare (comme le piano acoustique) n'y ont pas une place dominante. On a en effet quitté la mouvance rock des années 90s-00s. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de groupes à guitares, mais que Wilson se sent un peu restreint par l'utilisation qu'il a de cet instrument par rapport à ce que propose le sound design actuel.
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Message par vaijuju Lun 08 Fév 2021, 14:55

Je suis davantage resté sur son avis concernant EVH , il a réduit son style à une compétition sportive et qu' EVH avait initié tout un mouvement de guitaristes où la vitesse était le seul moteur .. mes exemples étaient plus pour montrer que EVH adorait rechercher , créer des sonorités ..ça oui , c'est lui ! d'ailleurs Steven Wilson dans son mot d'excuse à Wolfgang Van Halen dit qu'il ne possède pas d'albums de VH ... après son constat sur la musique et la guitare , il dit ce qu'il veut, c'est son ressenti .. mais pour EVH , il se trompe ....

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Message par merci foule fête Lun 08 Fév 2021, 14:58

Dizayeure a écrit:
vaijuju a écrit:

Que penserait Wilson de ça ?

Que c'est un party trick sympa, mais niveau musicalité, je vois pas trop quoi en faire de substantiel. C'est pas le barrissement à la guitare électrique qui va entrer dans le paysage sonore des années à venir.

Je comprends parfaitement la position de Wilson. Il souhaite une démarche plus 'expérimentale' mais pas forcément de niche ou de foire (comme faire des bruits d'animaux à la guitare, sans mettre de jugement de valeur dessus). Ce qui l'intéresse c'est de participer à la définition des sonorités à venir (c'est pour ça qu'il cite Billie Eillish) et la guitare (comme le piano acoustique) n'y ont pas une place dominante. On a en effet quitté la mouvance rock des années 90s-00s. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de groupes à guitares, mais que Wilson se sent un peu restreint par l'utilisation qu'il a de cet instrument par rapport à ce que propose le sound design actuel.


Et ben ça promet, si l'avenir de la musique (hors classique et jazz) se résume à une utilisation plus ou moins habile de la banque de données sonores des logiciels musicaux. Je sais que cette façon de procéder est vieille de plus de 40 ans et que ça sonne réac' d'écrire ça, mais toute cette technologie pour en arriver aux pistes insipides du dernier album de Wilson ou aux basses de mammouth caoutchouteux du trap, bah ça donne surtout envie d'assister à un revival médiator et flying V brandies au-dessus de la foule le pied sur le retour. :zork

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Message par Dark S. Mar 09 Fév 2021, 12:29

Whoa je savais que Wilson avait fait une sortie sur EVH mais je pensais pas que le contenu allait aussi loin ! (dans la connerie évidemment)

Que Wilson ne s'y retrouve pas actuellement sur les possibilités créatives qu'il puisse avoir avec la guitare c'est une chose, et je n'ai rien à dire là-dessus mais par contre il est pas obligé de prendre son cas pour une généralité (et oui une simple réplique niveau collège qui se justifie totalement ici).

Mais le reste, mon dieu, le boomer gratteux dans toute sa splendeur !!

"J'aime pô le shred" => typiquement ce que je lis très régulièrement de la part de guitaristes amateurs qui sont incapables de dépasser la double croche à 120 bpm et qui ne connaissent que la pentatonique, c'est toujours les mêmes qui vont dire que dans le "shred" y'a pas de feeling, ce qui est une connerie monumentale. Évidemment Wilson n'est pas un amateur mais le fond de la pensée est le même. Clairement, y'a un toujours chez ces types là un discours de gratteux un peu frustré de ne pas être capable d'être un peu virtuose. Même les plus grands ce sont fait avoir : Blackmore, Gary Moore, ces mecs qui étaient à une époque considérés comme des guitares héros et qui sont devenus bizarrement très aigri et grincheux quand ils se sont senti dépassé (ce fut particulièrement le cas de Moore).

"EVH c'est le père des shreddeurs, donc c'est de sa de sa faute si gnagna.." : putain mais va te faire foutre ducon !!! Déjà, le père de Shreddeur c'est Hendrix avec la forte contribution de Clapton, Beck et Page. Et des shreddeurs y'en avait dans le violon, dans le piano, etc... Mais surtout il faut vraiment ne rien connaître à EVH pour le résumer à ça. Clairement, Wilson il a écouté "Eruption" et basta !! VH n'est pas le plus technique des solistes, par contre il est monstreux en rythmique et surtout son jeu était d'une inventivité dingues dans ses bonnes années. Il n'a eu de cesse de vouloir repousser les limites de l'instrument (jusqu'à ce qu'il atteigne ses propres limites à lui), et sa contribution aux synthés est loin d'être négligeable, donc au passage c'est pourtant bien ce que voudrait faire aussi Wilson, donc le mec critique quelqu'un qui avait dans le fond une démarche assez similaire à la sienne. Quand on connait pas on se tait.

Enfin, perso, j'ai dû mal aussi à voir en quoi on peut vraiment aller plus loin avec la musique électronique actuelle, mais je suis pas spécialiste, je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain là. Après oui, c'est vrai, la guitare est un peu rentrée dans le rang. Ce qui n'empêche pas que certains cherche à innover avec ces instruments, il a qu'à écouter Polyphia s'il veut écouter un groupe à l'approche guitaristique qui n'est pas franchement conventionnelle. Et puis quoiqu'il dise, j'ai toujours trouvé ça noble les instruments comme la guitare qui ont une dimension physique avec laquelle tu dois lutter. C'est autre chose que de gérer des algorithmes d'un synthés sur son clavier d'ordinateur (ce qui demande aussi beaucoup de compétences évidemment, mais il n'y a pas cette dimension de dépassement physique).

Du coup, ça m'a donné envie de l'écouter son album, ahah.

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Message par vaijuju Mar 09 Fév 2021, 16:22

Ton post me fait du bien Dark S :bmbeer: merci !

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Message par Onionizuka Mer 10 Fév 2021, 08:11

+1 à tout ce qu'a dit DS
Et ça revient à ce que je disais plus tôt :D
Onionizuka a écrit:Wilson est juste devenu un vieux con
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Message par Dislo Mer 10 Fév 2021, 18:33

c'est un boomer complet wilson - on se rappelle tous du i'm tired of facebook
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Message par Invité Mar 23 Fév 2021, 09:50

Après plusieurs semaines, je le trouve décevant, ce disque. J'ai l'impression de trop sentir la volonté derrière la musique. Je sens partout le projet derrière la musique... C'est une oeuvre d'architecte qui claque vue de l'extérieur, mais avec des angles impossibles à l'intérieur. La sensation s'émousse sur ma piste préférée de cette sortie, "12 Things I Forgot", qui est la caution-Blackfield et la piste la moins "intelligente" du lot - mais aussi la plus sensibe. - L'ensemble manque d'émotion, ici remplacé par une esthétique parfaitement Wilsonesque, mais un poil absconse.

Un p'tit 12/20, mention "déception" quand je me souviens de l'effet d'un Hand. Cannot. Erase sur mon être à l'époque.

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Message par merci foule fête Jeu 31 Aoû 2023, 20:01

Nouvel album, 1er single. Ni metal, ni prog, même pas rock mais un petit côté trip hop :



"Steven Wilson s’apprête à sortir son septième album studio en solo, “The Harmony Codex”. Un premier single, Economies of Scale, a été dévoilé pour l’occasion.

Deux ans après “The Future Bites”, puis “Closure/Continuation” avec Porcupine Tree sorti l’année dernière, le prolifique Steven Wilson est déjà de retour avec un nouveau disque sous le bras. Un septième album solo annoncé comme “fascinant, révélateur et magnifique à l’infini”.

Nouveau voyage dans l’antre de Steven Wilson

“Écouter « The Harmony Codex », c’est se perdre, de manière purement sonore, dans un dessin de l’artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher, révèle le communiqué de presse. Au fil des dix titres, Steven Wilson navigue dans un enchevêtrement de souvenirs et promène l’auditeur sur des sentiers où les ombres portées par la réflexion, la rumination et le regret s’allongent”. Tout un programme.

65 minutes de voyage dans l’antre de Wilson, qui s’accompagne sur ce disque d’amis musiciens de longue date dont Ninet Tayeb, Craig Blundell et Adam Holzman. Mais aussi de nouveaux collaborateurs, Jack Dangers de Meat Beat Manifesto et Sam Fogarino d’Interpol.

“The Harmony Codex” se dévoile aujourd’hui avec un premier single, Economies of Scale, morceau à l’électronique fragile et déstructurée, habillé par une superbe chorégraphie de danse contemporaine — toujours très efficace sur ce style de musique — dans le clip dévoilé dans la foulée, à découvrir plus bas.

Prévu pour le 29 septembre prochain, l’album est déjà disponible en pré-commande. Une édition limitée deluxe sera aussi disponible. Au programme de ce très beau coffret 3 disques : l’album “The Harmony Codex” + “Harmonic Distortion”, l’album réimaginé à travers des versions alternatives et des remixes de Manic Street Preachers, Interpol ou bien encore Roland Orzabal de Tears of Fears + un DVD Blu-Ray. Un livre de 100 pages signé Carl Glover avec les illustrations de Hajo Mueller créées pendant la conception de l’album sera également compris. Plusieurs packs avec cassette, CD ou vinyle et T.shirt en option sont proposés sur le site officiel de Steven Wilson.

Liste des titres de “The Harmony Codex” :

1. Inclination
2. What Life Brings
3. Economies of Scales
4. Impossible Tightrope
5. Rock Bottom
6. Beautiful Scarecrow
7. The Harmony Codex
8. Time is Running Out
9. Actuel Brutal Facts
10. Staircase

Liste des titres de “Harmonic Distortion” :

1. Codex Theme #7
2. Economies of Scale — Manic Street Preachers remix
3. Codex Theme #9
4. Inclination — Faultline remix
5. Impossible Tightrope — alternate version
6. Codex Theme #6 4
7. Beautiful Scarecrow — Meat Beat Manifesto Excursion 1
8. Codex Theme #8
9. Time is Running Out — Mikael Åkerfeldt version
10. Staircase — Interpol Remix
11. Codex Theme #3
12. What Life Brings — Aug 22 mix by Roland Orzabal
13. The Harmony Codex — long take
14. Staircase — Radiophonic Workshop remix

Tracklist du Blu-Ray :

1. 5.1 Instrumentals (96/24)
2. 5.1 mix (96/24)
3. Atmos Instrumentals Atmos (48/24)
4. Atmos mix (48/24)
5. High Resolution Stereo(96/24)
6. Stereo Instrumental (96/24)
7. “Economies of Scales” video (Directed by Charlie Di Placido)
8. “The Harmony Codex” video (Directed by Crystal Spotlight/Miles Skarin)"
STEVEN WILSON - The Future bites (12 juin 2020) - Page 2 Steven10

https://www.rocknfolk.com/news/steven-wilson-annonce-son-nouvel-album-the-harmony-codex-avec-le-single-economies-of-scale/344647

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