Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le gène est sis, ici.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Le gène est sis, ici.

Message par Cedric Lun 08 Juil 2019, 20:46

Bon, donc je suis en plein rush Genesis.
Le truc, c'est que ma vie familiale ayant mutée ces derniers temps, je peux plus écouter de trucs trop extrême en pleine air -comprendre "dans le salon"- et ça concerne aussi bien du Meshuggah que du Strapping ou, donc, du Genesis.
Enfin, pas tout. Les quatre derniers passent souvent (non, Calling All Stations n'est pas un album de Genesis :non:), mais tout ce qui se trouve entre 69 et 80, je peux me gratter.
Sauf que voilà, je marche par rush (le prochain à venir c'est Rotting Christ, celui d'après c'est Pink Floyd, celui encore après c'est Lynyrd etc.).
Et dans ma caisse, je me suis souvenu à quel point j'aimais tout de ce groupe. Pas tous les morceaux -surtout les immondes ballades qui ont commencé à pululer en dernière partie de carrière- mais, à l'instar d'un Maiden, j'aime tous les albums...
Alors, je propose le top 5 du groupe (même s'il peut tourner à tout moment, vu la richesse de la disco...).
Spoil : Supper's Ready n'est -pas ce soir- dans mon top !


Dancing with the Moonlit Knight, si le son des claviers a un peu pris cher, ce titre est absolument incroyable.


The Carpet Crawlers


Dance On A Volcano, bordel, ce morceau, ce final de dingue.


Down And Out, désolé, mais entre l'urgence des couplets, les refrains entraînants et cette batterie tricky à souhait, ça se pose là.


Dreaming While You Sleep, j'adore la mélancolie de ce morceau, jamais bien capté pourquoi ils l'avaient terminé en fade out :huh?:

Voilà, deux de l'ère Gabriel, 3 de Collins, ça ne veut rien dire quant à mon amour de la première période, mais j'ai essayé de me limiter à un titre par album, sinon ça va être le foutoir :lol:

_________________
"Est-ce que ça devient plus facile?" "Tu veux dire... la vie?" "Oui. Elle devient facile?" "Tu veux que je te dise quoi?" "Mentez-moi."
Aujourd’hui, en banlieue parisienne, il y avait des élevages de dromadaires, il y avait des vignes. Le désert grignotait les pieds de l’Espagne et du Portugal. Et les deux frigidaires terrestres, l’arctique et l’antarctique, ils servaient maintenant d’élevage de bovins sur terre ferme. Ils avaient tout salopé. Tout pollué. Tout bouffé, tout niqué, les nappes phréatiques, les terres, l’air, niqué les montagnes, aujourd’hui hérissées de structures métalliques inutiles, des tire-fesses, des télésièges, des stations de ski, tout ça abandonné, parce qu’il n’y avait plus de putain de NEIGE.
Bande d’enculés.
Si un jour j’ai un gosse, je le tuerai pour qu’il ne vive pas cet enfer.

Sutor, ne supra crepidam.
Cedric
Cedric
Dave Mitaine

Messages : 3926
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Re: Le gène est sis, ici.

Message par merci foule fête Lun 08 Juil 2019, 23:22

De Genesis il me reste le magistral The Lamb lies down on Broadway - comment ces types faisaient-ils pour avoir autant d'inspiration en si peu de temps ? - et le tout doux Trespass. J'ai beaucoup écouté les albums sortis entre ces deux-là à une époque mais à un moment j'ai fini par lâcher l'affaire, je crois qu'il y a un côté démonstratif et alambiqué - avec Yes, c'est l'essence du prog ces albums - qui a fini par me lasser. Mes titres préférés: "Stagnation", "The Knife", "The Lamb Lies Down on Broadway", "In the Cage", "Back in N.Y.C.", "The Carpet Crawlers" et "It".
En revanche, tu évoques une "ère Collins": tu peux en dire plus ? Ça ne me dit rien. scratch

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17592
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Re: Le gène est sis, ici.

Message par Cedric Mar 09 Juil 2019, 04:48

Les puristes estiment que Genesis n'a plus de sens à partir de 75 quand Gabriel se tire et que Collins le remplace au micro. C'est assez commun d'entendre dire qu'il a pris le contrôle du groupe et que la fin du côté prog lui est imputable, alors que de ce que j'en sais c'est Tony Banks qui a eu la plus grosse influence sur leur son, d'abord en dégageant (ou, disons, poussant) Hackett puis en composant de manière massive (un peu comme Steve Harris, il est coauteur de la 80% des morceaux du groupe).
C'est un peu le débat "Maiden, c'est mieux avec Di Anno ou Dickinson ?" :)

_________________
"Est-ce que ça devient plus facile?" "Tu veux dire... la vie?" "Oui. Elle devient facile?" "Tu veux que je te dise quoi?" "Mentez-moi."
Aujourd’hui, en banlieue parisienne, il y avait des élevages de dromadaires, il y avait des vignes. Le désert grignotait les pieds de l’Espagne et du Portugal. Et les deux frigidaires terrestres, l’arctique et l’antarctique, ils servaient maintenant d’élevage de bovins sur terre ferme. Ils avaient tout salopé. Tout pollué. Tout bouffé, tout niqué, les nappes phréatiques, les terres, l’air, niqué les montagnes, aujourd’hui hérissées de structures métalliques inutiles, des tire-fesses, des télésièges, des stations de ski, tout ça abandonné, parce qu’il n’y avait plus de putain de NEIGE.
Bande d’enculés.
Si un jour j’ai un gosse, je le tuerai pour qu’il ne vive pas cet enfer.

Sutor, ne supra crepidam.
Cedric
Cedric
Dave Mitaine

Messages : 3926
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Re: Le gène est sis, ici.

Message par Seosamh Mar 09 Juil 2019, 08:44

Perso, je suis pas un gros fan de Genesis, mais alors par contre, Selling England by the Pound, c'est quelque chose, à l'aise l'un de mes albums de Prog préférés.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Re: Le gène est sis, ici.

Message par merci foule fête Mar 09 Juil 2019, 09:42

Cedric a écrit:Les puristes estiment que Genesis n'a plus de sens à partir de 75 quand Gabriel se tire et que Collins le remplace au micro. C'est assez commun d'entendre dire qu'il a pris le contrôle du groupe et que la fin du côté prog lui est imputable, alors que de ce que j'en sais c'est Tony Banks qui a eu la plus grosse influence sur leur son, d'abord en dégageant (ou, disons, poussant) Hackett puis en composant de manière massive (un peu comme Steve Harris, il est coauteur de la 80% des morceaux du groupe).
C'est un peu le débat "Maiden, c'est mieux avec Di Anno ou Dickinson ?" :)

Alors s'il fallait préciser, ma dernière phrase était du #2. :D Je ne sais si ça fait de moi un "puriste" - je ne pense pas puisque n'étant pas un fan hardcore du groupe - mais tout ce qui suit le départ de Gabriel ne m'a jamais transcendé. Il manque vraiment ce côté irréel, immersif, qui faisait toute la singularité de Genesis.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17592
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Re: Le gène est sis, ici.

Message par Cedric Mar 09 Juil 2019, 10:27

Autant pour moi, à 4h, chuis team premier degré moi :non:

_________________
"Est-ce que ça devient plus facile?" "Tu veux dire... la vie?" "Oui. Elle devient facile?" "Tu veux que je te dise quoi?" "Mentez-moi."
Aujourd’hui, en banlieue parisienne, il y avait des élevages de dromadaires, il y avait des vignes. Le désert grignotait les pieds de l’Espagne et du Portugal. Et les deux frigidaires terrestres, l’arctique et l’antarctique, ils servaient maintenant d’élevage de bovins sur terre ferme. Ils avaient tout salopé. Tout pollué. Tout bouffé, tout niqué, les nappes phréatiques, les terres, l’air, niqué les montagnes, aujourd’hui hérissées de structures métalliques inutiles, des tire-fesses, des télésièges, des stations de ski, tout ça abandonné, parce qu’il n’y avait plus de putain de NEIGE.
Bande d’enculés.
Si un jour j’ai un gosse, je le tuerai pour qu’il ne vive pas cet enfer.

Sutor, ne supra crepidam.
Cedric
Cedric
Dave Mitaine

Messages : 3926
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Re: Le gène est sis, ici.

Message par painlesslady Mar 09 Juil 2019, 10:29

Cedric a écrit:Sauf que voilà, je marche par rush (le prochain à venir c'est Rotting Christ, celui d'après c'est Pink Floyd, celui encore après c'est Lynyrd etc.).
Alors je vais attendre tes retours sur ces rush là plutôt.

L'époque prog de Genesis ne m'a jamais parlé (même si je suis assez cliente de la période solo de Peter Gabriel) et de 13 à 15 ans j'ai usé les albums Genesis, Invisible Touch et We Can't Dance jusqu'à la corde. Aujourd'hui, je n'y arrive plus.

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6927
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Re: Le gène est sis, ici.

Message par merci foule fête Mar 09 Juil 2019, 10:50

Joli parcours en miroir (moi c'est exactement le contraire). :D

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17592
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Re: Le gène est sis, ici.

Message par painlesslady Mar 09 Juil 2019, 12:00

mrgreen C'est logique en même temps vu mon peu d'appétence pour le prog en général.

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6927
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Re: Le gène est sis, ici.

Message par SGallay Mer 10 Juil 2019, 10:31

J'ai plus ou moins découvert Genesis avec l'album Three Sides Live et j'avais notamment flashé sur deux morceaux: "Abacab" et l'ahurissant medley "In The Cage / Slippermen / Cinema Show", avec leurs instrumentaux de folie.





J'avoue que j'aime bien les deux périodes, mais pour des raisons différentes.

_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants / Erdorin
Je blogue sur Blog à part (rock et metal progressifs, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Et tous les mois, je balance des vidéos sur Radio-Erdorin
SGallay
SGallay

Messages : 346
Date d'inscription : 22/03/2019
Localisation : À l'extrême-gauche de Genève

https://alias.erdorin.org

Revenir en haut Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Re: Le gène est sis, ici.

Message par sinii Jeu 11 Juil 2019, 18:36

Je suis ultra fan de Genesis. J'aime toutes les périodes (Gabriel et Collins).

J'ai pas trop le temps là, mais les albums avec Peter Gabriel sont quand mêmes énormes, je suis très très fan de Selling England by the pound, et The Lamb arrive pas loin derrière.

De l'ere Collins, j'adore Invisible Touch, Duke, Genesis.

Et surtout je suis ultra fan de Peter Gabriel. Le Plays Live est un de mes albums préférés.
sinii
sinii

Messages : 2645
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 44
Localisation : Cassoulet city

Revenir en haut Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Re: Le gène est sis, ici.

Message par Dragor Dim 21 Juil 2019, 13:14

Cedric a écrit:Les puristes estiment que Genesis n'a plus de sens à partir de 75 quand Gabriel se tire et que Collins le remplace au micro. C'est assez commun d'entendre dire qu'il a pris le contrôle du groupe et que la fin du côté prog lui est imputable, alors que de ce que j'en sais c'est Tony Banks qui a eu la plus grosse influence sur leur son, d'abord en dégageant (ou, disons, poussant) Hackett puis en composant de manière massive (un peu comme Steve Harris, il est coauteur de la 80% des morceaux du groupe).
C'est un peu le débat "Maiden, c'est mieux avec Di Anno ou Dickinson ?" :)

Banks et Rutherford sont autant, si ce n'est plus, responsables du tournant pop pris par le groupe.


Ce live permet d'apprécier le groupe sous une facette plus rèche voire musclée, comme le prouve cette version de The Knife qui profite du jeu plus incisif et technique de Collins derrière les fûts.

_________________
Draggy style
Dragor
Dragor
Oldies are goodies

Messages : 685
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le gène est sis, ici. Empty Re: Le gène est sis, ici.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum