Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Best of 2014

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par Sven Ven 23 Jan 2015, 19:12

Ah? C'est quoi?

Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14887
Date d'inscription : 13/09/2014

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par Winter Sam 24 Jan 2015, 09:55

C'est The Dead of the World.
Pareil que Doomy.
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16317
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par Doomy Sam 24 Jan 2015, 10:34

Nonon officiellement il est du 24 décembre lui. Demerde toi pour ton top 2014 maintenant !
Doomy
Doomy

Messages : 483
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Banlieue nord wesh negro bien ou bien ?

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par Winter Sam 24 Jan 2015, 14:01

Il sort le 27 janvier en Europe... Sale Yankee ! :non:
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16317
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par S1phonique Mer 28 Jan 2015, 12:37

tiens d'ailleurs...on est en 2015.

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par merci foule fête Ven 30 Jan 2015, 12:41

Je savais bien qu'il fallait attendre un peu avant de boucler - merci à DS de m'avoir donné envie d'écouter le RIOT (l'Antemasquene passe pas loin - encore en écoute - biz Tab').

Un top 9 albums & ep :

9 INTER ARMA – The Cavern (ep)

Ce morceau de jeunesse long de trois-quarts d’heure confirme le talent de ces post-coreux américains dans le tissage d'ambiances sombres et électriques. Avec des mélodies qui les distinguent et augurent du meilleur pour la suite.

8 ZENZILE– Berlin

Évocateur et intense. Angevin, quoi.

7 DEATH FROM ABOVE 1979 – The physical Word

Leur unique album d’il y a 10 ans tabassait un peu trop - pour leur retour les deux Canadiens ont fait un peu plus de place aux mélodies. Et ont mis juste ce qu’il faut de filtre sur la voix pour la rendre supportable. Rester statique à l’écoute de leur electro-punk-hard devient dès lors une gageure.

6 RIOT V - Unleash the Fire

Premier album de Riot neregistré après le décès de son membre fondateur Mark Reale, et c’est du très bon dans le genre heavy metal énergico mélodique. En plus, le chanteur ne faute pas dans la stridence. En revanche, l’homme-phoque est de retour sur la pochette, et ça, c’est moche.

5 YEAR OF THE GOAT – The Key and the Gate (ep)

Suite des aventures de ce super band suédois qui donne dans le revival hard rock seventies mais attention, pas le sabbathien lourd : ici, les références sont les mélodies racées et les guitares ciselées du Thin Lizzy 2ème période et du Blue Öyster Cult des débuts. Juste trois titres en attendant, nous l’espèrons tous, un album de la même (haute) tenue que le premier.

4 ORGASMIC & FUZATI – Grand Siècle

Plus désabusé que Fuzati, tu meurs – â coté, Orelsan fait figure de Bisounours béat. Mais il est en forme l’animal et son flow singulier sonne moins Calimero qu’avant. Le tout rythmé par les excellents instrus héroïco-planants d’Orgasmic.

3 WYE OAK – Shriek

Contrairement à Phantogram qui n’a pas confirmé son superbe single “Fall in Love”, Wye Oak a su enfin se dépêtrer de ses atmosphères brumeuses pour proposer des chansons d'une beauté fragile, entre electro mélancolique et pop douloureuse. Et la voix naguère lymphatique de Jenn Wasner se fait délicieusement langoureuse. Oui, j’aime bien les rimes en euse.

2 SIMIAN GHOST – The Veil

Le plus dur en évoquant ces Suédois est de ne pas parler des Beach Boys. Là, par exemple, c’est raté. Contemplative sans être statique, délicate sans être ampoulée, voilà de la très belle pop aéro-dynamique qui tient la longueur.

1 KYARY PAMYU PAMYU – Pika Pika Fantajin

Yasutaka Nakata a encore fait des merveilles avec sa Galatée du Soleil Levant. La qualité d’écriture est largement au-dessus de la mêlée J-Pop et fait de ce 3ème album une succession de tubes, dont l’incroyable Mottai Nightland. Et la petite chante bien. Ses goûts vestimentaires sont certes plus discutables, mais les miens aussi après tout alors qu’est-qu’on s’en fout.

La playlist 2014 est bâtie pour durer :

1 Kyary Pamyu Pamyu – Kira Kira Killer (Mottai Nightland est sorti en single fin 2013, c'était d'ailleurs mon n°1 l'an passé)
2 Fjokra – Infinite Loops
3 Paradis – Garde-le pour toi
4 Simian Ghost – Float
5 Lofofora – La Tsarine
6 Temples – Mesmerise
7 Orgasmic et Fuzati – Sinok
8 Wye Oak – The Tower
9 Moodoïd – Les Chemins de Traverse
10 Phantogram – [url=https://www.youtube.com/watch?v=RsQjC5zVnt8 ]Fall in Love[/url]
11 Year of The Goat – The Key and the Gate
12 Curtis Harding - Keep on shining
13 Riot V - Land of the rising Sun
14 Death from above 1979 – Government Trash
15 Zenzile – Die Bourgeoisie
16 Sophie Ellis-Bextor – [url=https://youtu.be/JSJWfSBHesY ]Birth of an Empire[/url]
17 Kate Tempest – Circles
18 Owen Pallett –On a Path
19 Damien Jurado – Silver Timothy
20 Iggy Azalea – Goddess

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17704
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par TheOneFormerlyKnownAsTP Ven 30 Jan 2015, 13:46

L'album d'Iggy Azalea il est bien ? Parce qu'elle rappe vraiment cool je trouve (il y a du Missy Eliott là-dedans), mais elle est tellement entourée de buses des fois, que c'est chaud.

_________________
TheOneFormerlyKnownAsTP
TheOneFormerlyKnownAsTP

Messages : 161
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par merci foule fête Ven 30 Jan 2015, 13:52

Quelques bonnes chansons... Et des moins bonnes, j'ai trouvé. Mais le rap'n b, c'est pas trop mon truc, à la base. Sur "Goddess", je kiffe surtout l'instru, en fait.


_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17704
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par TheOneFormerlyKnownAsTP Ven 30 Jan 2015, 13:54

Ah.

_________________
TheOneFormerlyKnownAsTP
TheOneFormerlyKnownAsTP

Messages : 161
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par Bixl3r Dim 01 Fév 2015, 12:40

Je reposte ça ici, mon ptit best of 2014 et mes attentes pour 2015!



-Hail Spirit Noir - Oï Magoï
merci Winter!!! Du black prog comme ça j'en veux bien tous les jours!

-Antemasque - Antemasque
Omar et Cedric se reforment, ils sortent un album, ils viennent jouer à Paris.... L'un des meilleurs moments 2014 !
Providence live : on retrouve du Mars Volta dans ce jam jazz psyche fou!
https://www.youtube.com/watch?v=WNghzpcNghU

-Black Book Lodge - Tundra
Découverte et album de l'année, un groupe Danois de stoner doom psyche très bien branlé,et la pochette est la plus belle de 2014, chronique à venir!
https://www.youtube.com/watch?v=vpxuAk1h3z8

-Wo Fat - The Conjuring
Un album qui bute tout simplement : massif, épais, gluand, kro à venir!
https://www.youtube.com/watch?v=0yCzN7pPQHE

-Mastodon - Once More 'Round The Sun
Parce que twerk & metal, et Tread Lightly est le meilleur opener de l'année, voir de la décennie, oui.
https://www.youtube.com/watch?v=FuMjmQMZu5A

-Solstafir - Otta
Parce que des albums qui font autant voyager, c'est rare, et précieux! Petit live sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=aOVmXsL05Xw

-John Garcia - John Garcia
Parce que le roi du stoner est toujours vivant, le fait savoir et ce que ça fait du bien d'entendre cette voix! The Blvd est la chanson la plus cool de l'année!
https://www.youtube.com/watch?v=PcFyXl2m8dg


-Greenleafs - Trails and Passes
Stoner psyche, posé : le groupe qui met de bonne humeur, pas inoubliable mais sacrément cool!
https://www.youtube.com/watch?v=5QrXISz7J7Y

-Dwellers - Pagan Fruit
un peu pareil que le Greenleafs
https://www.youtube.com/watch?v=WdzW74p4aDs

-Blues Pills - Blues Pills
Parce que les 70's, psyche, rock, et Joplin.

Ceux qu'il faut que j'écoute vite :

-Primordial - Where Greater Men Have Fallen (parce que Primordial)
-Down IV : (parce que Phil Anselmo)
-The Great Old Ones : Tekeli-li (parce que certains comparent le groupe à Hypno5e)
Blut Aus Nord - Memoria Vetusta III : Saturnian Poetry (parce que Cosmosophy)


Palme du nombre d'écoutes durant l'année :

-Elder - Dead Roots Stirring (2012)
Cet album est une perle de stoner psychédélique, album de chevet, je ne m'en lasse pas, il est superbe et m'accompagnera encore longtemps, très longtemps! kro à venir!
https://www.youtube.com/watch?v=UhilI0-8VlA

PS : le live d'Elder en 2013 est très bon aussi : https://www.youtube.com/watch?v=44Tq2svFu9s


Ceux que j'attends en 2015 :

Tool : bon ça fait 10 ans qu'on les attends donc on a un peu passer un cap, c'est plus de l'ordre de la patience, mais de l'espérance!

Enslaved - In Times : tellement hâte de poser une oreille sur le successeur de RIITIIR

Elder - Lore : fin Fevrier, mes chouchous sortent leur prochain album, j'en ai déjà les oreilles qui salivent!

Testament : Pingouin a dit quelque part que ça allait ressembler à The Gathering....


Voilà, voilà, c'est un peu bordélique mais ça résume bien l'année 2014.


.....


J'vous ai parlé d'Elder? :cool:
Bixl3r
Bixl3r

Messages : 302
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 37
Localisation : Forêt magique

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par Jo Dim 01 Fév 2015, 14:56

Bixl3r a écrit:-Black Book Lodge - Tundra
Découverte et album de l'année, un groupe Danois de stoner doom psyche très bien branlé,et la pochette est la plus belle de 2014, chronique à venir!
https://www.youtube.com/watch?v=vpxuAk1h3z8

c'est bon ça ! je vais essayer de creuser le sujet et j'attend la chro Wink

Moi aussi, je n'ai pas posté de top 2014 tiens, faut dire que je n'ai pas un gros rythme de découverte et que je m'intéresse souvent à un album des mois après sa sortie ....

Behemoth-The Satanist

J'ai clairement adhéré au coté hyper-accrocheur et à la mélodie toujours très présente, j'ai aussi particulièrement apprécié le grand soin donné au outros qui terminent souvent les chansons sur une note bien épique.

Hail Spirit Noir-Oi Magoi

La aussi un sens de la mélodie hors du commun, The Mermaid est un vrai chef d'oeuvre qui m'a ( me ) procure autant d'émotions que les plus grands classiques épiques de Maiden.
Les sons de claviers sont terrible, toujours dans le ton et le travail sur les vocaux et les leads de guitare est remarquable.
La prod "garage" est parfaitement adapté au propos, je suis bien content que le groupe n'ai pas opté pour une prod moderne en plastique.

Blues Pills

Rien d'original mais des chansons bien écrites, une chanteuse qui mine de rien à une sacrée voix.
Et surtout un guitariste qui a un sacré feeling pour son jeune âge ! impatient d'entendre la suite.

Opeth-Pale Communion
infiniment supérieur à son prédécesseur, cette fois le groupe n'a pas oublié d'écrire de vrais chansons !
Le chant est excellent tout le long et j'ai apprécié le travail sur les choeurs ( le début de Eternal rains will come me scotche à chaque fois )
L'album tient clairement la longueur et pourrait finir dans mes préférés du groupe, je n'en attendais pas tant.

Primordial-Where greater men have fallen
Bon je le met par principe celui la,vu que je vient de le recevoir et que je ne le maîtrise pas encore, même si j'imagine mal ce groupe me décevoir .
Après 2-3 écoutes, il y a déjà de gros morceaux qui ressortent et d'autres beaucoup plus faibles, j'ai l'impression que la prod est beaucoup moins bonne, moins "organique".
Et succéder à Redemption at the Puritan's Hand n'est pas une mince affaire...

Mastodon-Once more 'round The Sun
Bon à la base, j'ai jamais été un gros fan du groupe même si j'ai toujours apprécié quelques chansons.
Mais la je dois avouer que c'est quand même un gros morceau cet album ! je suis tout à fait d'accord avec Bixl3 sur la qualité du titre d'ouverture qui est phénoménale ! ils se sont clairement amélioré en chants.

J'ai par contre été déçu par le Solstafir, beaucoup moins bon que son prédécesseur.

Et je crois bien que c'est tout...j'ai pas trop suivi l'actualité cette année et je n'ai pas de sombres groupes underground à nominer.
Pour l'année 2015 : Enslaved ( what's else ?), Glaciation, la suite des rééditions Led Zep, un nouveau Iron Maiden, Tool, ....
Jo
Jo

Messages : 480
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Somewhere In The South

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par Winter Dim 01 Fév 2015, 16:26

Je suis rassuré. Pendant longtemps je croyais que nous étions un seul et même être, et vu ton top, je vois que non. :D (Nous sommes d'accord sur HSN et ça c'est le plus important ceci dit !)

Et 2015 s'annonce super chargé en sorties excitantes (a priori).
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16317
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par Sven Mer 19 Aoû 2015, 12:53

Tiens, si je faisais mon top 2014, pour savoir les albums qui survivent à l'épreuve du temps:
- Behemoth - The Satanist
- Devin Townsend - Z²
- Kenziner - The Last Horizon
- The Great Old Ones - Tekeli-li
- Ne Obliviscaris - Citadel
- Saor - Aura
- The Project Hate MCMXCIX - There Is No Earth I Will Leave Unscorched
- Human Vacuum - Enter The Playground


Et les autres reviennent beaucoup moins souvent...

_________________
Je suis une outre!!! Best of 2014 - Page 5 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14887
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par Winter Mar 01 Sep 2015, 16:08

Le mien a pas mal bougé aussi... la faute à deux albums sortis en toute fin 2014.
Là un Top 4 se dégagerait clairement du reste.

1. Empyrium - The Turn of the Tide.
Cui là, il bouge pas.

2. Ascension - The Dead of the World
Clean.

3. Hail Spirit Noir - Oi Magoi
Prog.

4. Unmercenaries - Fallen in Disbielief
Chro à venir.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16317
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par merci foule fête Dim 01 Nov 2015, 16:02

À l'écoute du Toehider, et de son génialement entêtant "The Thing with me", une mise à jour s'impose :

11 INTER ARMA – The Cavern (ep)

Ce morceau de jeunesse long de trois-quarts d’heure confirme le talent de ces post-coreux américains dans le tissage d'ambiances sombres et électriques. Avec des mélodies qui les distinguent et augurent du meilleur pour la suite.

10 ZENZILE– Berlin

Évocateur et intense. Angevin, quoi.

9 SPIDERS – Shake electric

Du heavy vintage de très bonne facture avec la réincarnation de la chanteuse de Shocking Blue - puissance et lascivité - voilà ce que propose cette formation revival... Suédoise, bien sûr.

8 DEATH FROM ABOVE 1979 – The physical Word

Leur unique album d’il y a 10 ans tabassait un peu trop - pour leur retour les deux Canadiens ont fait un peu plus de place aux mélodies. Et ont mis juste ce qu’il faut de filtre sur la voix pour la rendre supportable. Rester statique à l’écoute de leur electro-punk-hard devient dès lors une gageure.

7 TOEHIDER ‎– What Kind Of Creature Am I?

Hormis quelques longueurs dispensables en fin de parcours, l'album de Michael Mills est aussi vertigineux et maîtrisé que son incroyable voix. Des chansons qui tiennent la route tout en donnant l'impression de partir dans tous les sens (et non l'inverse), voilà ce que devrait toujours être le "nawak".

6 RIOT V - Unleash the Fire

Premier album de Riot neregistré après le décès de son membre fondateur Mark Reale, et c’est du très bon dans le genre heavy metal énergico mélodique. En plus, le chanteur ne faute pas dans la stridence. En revanche, l’homme-phoque est de retour sur la pochette, et ça, c’est moche.

5 YEAR OF THE GOAT – The Key and the Gate (ep)

Suite des aventures de ce super band suédois qui donne dans le revival hard rock seventies mais attention, pas le sabbathien lourd : ici, les références sont les mélodies racées et les guitares ciselées du Thin Lizzy 2ème période et du Blue Öyster Cult des débuts. Juste trois titres en attendant, nous l’espèrons tous, un album de la même (haute) tenue que le premier.

4 ORGASMIC & FUZATI – Grand Siècle

Plus désabusé que Fuzati, tu meurs – â coté, Orelsan fait figure de Bisounours béat. Mais il est en forme l’animal et son flow singulier sonne moins Calimero qu’avant. Le tout rythmé par les excellents instrus héroïco-planants d’Orgasmic.

3 WYE OAK – Shriek

Contrairement à Phantogram qui n’a pas confirmé son superbe single “Fall in Love”, Wye Oak a su enfin se dépêtrer de ses atmosphères brumeuses pour proposer des chansons d'une beauté fragile, entre electro mélancolique et pop douloureuse. Et la voix naguère lymphatique de Jenn Wasner se fait délicieusement langoureuse. Oui, j’aime bien les rimes en euse.

2 SIMIAN GHOST – The Veil

Le plus dur en évoquant ces Suédois est de ne pas parler des Beach Boys et Fleet Foxes. Là, par exemple, c’est raté. Contemplative sans être statique, délicate sans être ampoulée, voilà de la très belle pop aéro-dynamique qui tient la longueur.

1 KYARY PAMYU PAMYU – Pika Pika Fantajin

Yasutaka Nakata a encore fait des merveilles avec sa Galatée du Soleil Levant. La qualité d’écriture est largement au-dessus de la mêlée J-Pop et fait de ce 3ème album une succession de tubes, dont l’incroyable "Mottai Nightland". Et la petite chante bien. Ses goûts vestimentaires sont certes plus discutables, mais les miens aussi après tout alors qu’est-qu’on s’en fout.

La playlist 2014 est bâtie pour durer :

1 Kyary Pamyu Pamyu – Kira Kira Killer (Mottai Nightland est sorti en single fin 2013, c'était d'ailleurs mon n°1 l'an passé)
2 Fjokra – Infinite Loops
3 Paradis – Garde-le pour toi
4 Simian Ghost – Float
5 Lofofora – La Tsarine
6 Temples – Mesmerise
7 Orgasmic et Fuzati – Sinok
8 Wye Oak – The Tower
9 Moodoïd – Les Chemins de Traverse
10 Phantogram – Fall in Love
11 Year of The Goat – The Key and the Gate
12 Curtis Harding - Keep on shining
13 Riot V - Land of the rising Sun
14 Toehider - The Thing with me
15 Death from above 1979 – Government Trash
16 Spiders – War of the World
17 Zenzile – Die Bourgeoisie
18 Sophie Ellis-Bextor – Birth of an Empire
19 Kate Tempest – Circles
20 Owen Pallett –On a Path
21 Damien Jurado – Silver Timothy
22 Iggy Azalea – Goddess


Dernière édition par merci foule fête le Dim 01 Nov 2015, 18:17, édité 3 fois

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17704
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par Metalyogi Dim 01 Nov 2015, 17:55

Je l'aime bien ce morceau mais il est trop répétitif à mon goût. Même si ce n'est jamais répété de la même manière c'est quand même toujours le même air.
Mes morceaux préférés d el'album restent Whoa! et Meet the Sloth
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3097
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par merci foule fête Dim 01 Nov 2015, 18:12

Je trouve la partie planante de "Meet the Sloth" interminable... Vraiment le truc qui me plombe un morceau. Le côté "prog", qu'on retrouve aussi sur le titre précédent, c'est ce que je trouve de moins réussi chez Mills. J'ai hésité à distinguer le morceau d'ouverture, excellent lui aussi ou, peut-être pour nous réconcilier, les montagnes russes de "Whatever Makes You Feel Superior".

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17704
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2014 - Page 5 Empty Re: Best of 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum