Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Winter Jeu 31 Aoû 2017, 09:31

Samael l'a inaugurée, avec Ceremony of Opposites, et j'ai 'impression que ça se multiplie.
Ahab va jouer The Call of the Wretched Sea
Enslaved de même avec Vikingligr (bon, c'est chouette, je vais pas dire que non)
Je vois qu'Iced Earth se tâte pour faire pareil...

Ça vous inspire quoi ? Ún manque de créativité ? Le debut de la fin ? Ou simplement le passage du temps qui fait que certains albums voient leur staut d'ñabum culte entériné ? (Dans le cas d'Enslaved, je n'avais pourtant pas l'impression que Vikingligr était culte...).

Je suis dubitatif, et vous ?

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16302
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par sinii Jeu 31 Aoû 2017, 09:41

Je suis pas sûr que ce soit Samael qui ait inaugurée ce concept.

Opeth, Katatonia, Metallica, Megadeth, Dream Theater ont déjà joué un album entier en concert.

Perso, ça ne me plait pas beaucoup, je pense que c'est surtout histoire de remplir les salles de concert en jouant sur la carte nostalgie.
Le faire sur une date particulière, ok mais faire une tournée entière... Je vois pas l’intérêt.
sinii
sinii

Messages : 2645
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 44
Localisation : Cassoulet city

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Winter Jeu 31 Aoû 2017, 09:48

Oui pardon, ça doit être antérieur à Samael.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16302
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Pistolero Jeu 31 Aoû 2017, 09:54

C'est pas encore un truc initié par Metallica pour marquer les 25 ans de Master et les 20 ans du black album, ça ? Ou d'autres l'avaient fait avant ?
C'était original au départ comme idée, mais bon, ça finit par devenir lourdingue. Surtout qu'on a le sentiment, en effet, que certains groupes s'inventent un peu des albums cultes a posteriori.
Que des groupes à dimension mondiale comme Metallica, Maiden ou AC DC le fasse pour des albums hyper connus, ok, sachant que l'essentiel de leur public vient les voir jouer leurs vieux standards , mais c'est un concept qui me semble être un peu ridicule pour des groupes plus confidentiels.
J'avais vu Opeth jouer l’intégralité de blackwater park, on avait l'impression d'assister à une répét'. Akerfeldt ne mouftait pas entre les morceaux, ça devait ressembler au disque, et c'était finalement un peu chiant car ça manquait de contact entre le groupe et le public...
Sans compter que le plaisir des lives, c'est aussi d'avoir la surprise du titre qui va venir.

Bref, pour moi, c'est devenu une fausse bonne idée.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Metalyogi Jeu 31 Aoû 2017, 10:01

En bon Normand, je dirais que ca dépend :

- en cas de concept album : pas de problème pour jouer l'album en entier.
- en festival (comme j'en parle dans mon live report de Turisas au Hellfest) : Non ! Catégoriquement ! Le public n'est pas assez un public de fans pour apprécier l'exercice.
- sur une tournée complète, je ne sais pas. Si le groupe a déjà fait ou fera une autre tournée normale peu avant ou peu après, pourquoi pas, par contre si c'est pour leur grand retour après plusieurs années sans tourner, non.
- sur une date précise, et bien annoncée : ok.

Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3085
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Shamash Jeu 31 Aoû 2017, 10:02

Nouvelle mode?

Tu oublies Emperor qui a repris en intégralité ses deux premiers albums, comme Megadeth Rust in Peace pour commémorer les vingt ans de ces œuvres ou encore Slayer qui a joué l'intégralité de Reign in Blood (vu et approuvé!) il y a une dizaine d'années.

Qu'en penser?
Que les fans qui adorent ces disques doivent être ravis. Il semble que la satisfaction de ces derniers soit à la base de cette démarche.

Moi, ça ne me dérange pas le moins du monde. Sauf si le groupe décide de reprendre en totalité un mauvais disque...

Certaines formations qui s'expriment peu en live font également ce choix.

Kauan a ainsi enchaîné Pirut et Sorni Nai. Ces disques s'apparentant à des concept-albums, je trouve très logique qu'ils soient joués dans leur intégralité (comme une oeuvre classique en somme).





Shamash
Shamash

Messages : 2976
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Seosamh Jeu 31 Aoû 2017, 10:21

Oui, c'est absolument pas récent ce phénomène, ça doit bien faire au moins 10 ans (la première fois que j'en ai enttendu parler, c'était pour les 15 ans d'Images & Words, 2007, donc).

Sinon je rejoins l'avis général : pour une date particulière, oui (Blackwater Park ou Ocean Machine, c'était le pied), en festoche ou en tournée, non.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3534
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017, 13:11

Pistolero a écrit:Sans compter que le plaisir des lives, c'est aussi d'avoir la surprise du titre qui va venir.
Bref, pour moi, c'est devenu une fausse bonne idée.

+1
Voir un album joué dans l'ordre, sauf exception, c'est l'ennui assuré.
J'ai vu We're Here Because We're Here d'Anathema joué en intégralité, et c'était justement l'exception. Le groupe avait été magique.
J'ai vu Theli de Therion également, et c'est encore l'exception. Mais le concert avait duré plus de trois heures (! - c'était la belle époque qui plus est...) donc finalement, voir Theli en intégralité relevait davantage de la cerise sur le gâteau.
Donc finalement, mon avis théorique ne correspond pas à mon expérience empirique. :huh?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Sven Jeu 31 Aoû 2017, 18:18

Ça dépend de la qualité de l'album et de son statut aussi!
Si l'album en entier le mérite, ça me va!
J'ai vu cet été Ocean Machine de Devin et Anthems de Emperor, c'était le pied à chaque fois! Et au contraire, j'aime bien le fait de connaître par cœur l'enchaînement et d'attendre encore plus ce qui arrive après! À condition que l'album soit intégralement bon!
Et j'avais vu Theli entier aussi, ce concert était gigantesque :love:

_________________
Je suis une outre!!! La nouvelle mode : jouer un album en entier. 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14870
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par belzaran Ven 01 Sep 2017, 07:42

Le problème des albums, c'est qu'ils ne sont pas toujours si géniaux que ça. Y'a toujours des morceaux moins bons ou pas très intéressants en live.

J'ai un DVD de Porcupine Tree où ils reprennent Fear Of A Blank Planet en intégralité et... Comme c'est le meilleur de l'univers, c'est très bien. Surtout qu'après l'album, ils jouent d'autres trucs !

_________________
belzaran
belzaran

Messages : 2012
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Dark S. Ven 01 Sep 2017, 10:32

Rien de neuf : Pink Floyd le faisait déjà en 1994 avec Darkside of The Moon. En cherchant bien, y'a peut-être des exemples antérieurs.

Dans le Metal, je crois que Dream Theater à joué l'intégralité de Metroplois Part2,...

Pff, en fait dans le metal les premiers c'est QUEENSRYCHE bien sûr ! Comment oublier la tournée Operation Livecrime de... 1991 ?

Et n'oublions pas non plus Iron Maiden qui eux ont eu le courage d'interpêter leur dernier album en date ne intégralité sur toute une tournée, à savoir "A Matter Of Life An Death".

Ca me pose aucun problème, c'est une démarche comme une autre. Faut juste que l'album soit vraiment à la hauteur, ce qui est le ca en général. J'aurai aimé pouvoir voir Metallica jouer Kill'em All en entier !  

Autre démarche : Dream Theater qui au début des années 2000 reprenait des albums entier... d'autres groupes (Number, Master, Dark Side of the moon et d'autres aussi je crois...).

Quelque part, ça change pas mal des habituelles tournées Best-Of, je trouve ça bien car en plus ça remet en avant le format album et toute sa cohérence. Pas besoin forcément de partir d"un concept album à la base.

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Seosamh Ven 01 Sep 2017, 11:02

Ah oui, dans ma tête je pensais aux concerts où les groupes jouaient en entier un album sorti plusieurs années avant (généralement pour fêter son anniversaire), mais j'avais totalement zappé les tournées où les groupes jouent en entier leur dernier album en date (je me souviens très bien du triple live de DT qui commence par Metreopolis pt 2 joué en entier effectivement).
Dans ce cas présent, faut vraiment être sur de son album, parce que généralement ça veut dire pas de classiques dans ton set, et ça a de quoi faire râler plein de fans.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3534
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par sinii Ven 01 Sep 2017, 11:43

la tournée We're here because we're here d'Anathema était dans ce cas-là.
L'album venait juste de sortir et le groupe jouait l'album en entier. Et c'est génial.
sinii
sinii

Messages : 2645
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 44
Localisation : Cassoulet city

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Seosamh Ven 01 Sep 2017, 12:30

Je confirme. Mais c'était génial aussi parce qu'ils ont joué tout plein d'autres titres et que ça a duré 2h30, pas seulement parce qu'ils ont joué un album en entier.

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3534
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par sinii Ven 01 Sep 2017, 13:30

C'est pas faux.
sinii
sinii

Messages : 2645
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 44
Localisation : Cassoulet city

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par vaijuju Ven 01 Sep 2017, 13:49

Devin Townsend l'a fait avec sa quadrilogie (DVD By the thread) , j'ai assisté à 2 concerts (Addicted et Deconstruction) . cerise sur le gâteau , avec l'intégralité de ces albums  on a avait 3 titres en rappel ! et quand le groupe balance "Kingdom" à la fin du concert d'Addicted et bien c'est l'orgasme ! mrgreen

Pour les 20 ans d'Ocean machine , Devin l'a fait ( j'envie Sven ..heureusement qu'on a pu voir les vidéos :sound:

_________________
https://vhfrance.1fr1.net/ (forum francophone sur Van Halen)
https://www.facebook.com/VHFrance-183113068428364/?fref=ts  ( Van Halen)
https://www.facebook.com/LeDevinCircus/?fref=ts (Devin Townsend)
vaijuju
vaijuju

Messages : 1398
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 58
Localisation : Caen

http://vhfrance.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Sven Ven 01 Sep 2017, 15:55

:kiss:

_________________
Je suis une outre!!! La nouvelle mode : jouer un album en entier. 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14870
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par S1phonique Ven 01 Sep 2017, 17:48

Dark S. a écrit:

Ca me pose aucun problème, c'est une démarche comme une autre. Faut juste que l'album soit vraiment à la hauteur, ce qui est le ca en général. J'aurai aimé pouvoir voir Metallica jouer Kill'em All en entier !  

Fait en 2013 dans un festoche sous un vrai faux nom.
Je te laisse le soin de considérer la valeur de la prestation :kiss: (notemment le "Anesthesia")



_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Archaïc_Prayer Sam 02 Sep 2017, 13:54

Dark S. a écrit:Rien de neuf : Pink Floyd le faisait déjà en 1994 avec Darkside of The Moon. En cherchant bien, y'a peut-être des exemples antérieurs.

Et même avant la sortie de l'album en physique. A la base, c'était une pièce conceptuelle jouée entre 1972 et 1973 avec une deuxième partie composée de morceaux antérieurs.

En général, quand des albums étaient joués en entier, ben c'était les seuls morceaux qu'ils avaient plus un ou deux. Live At The Lyceum de W.A.S.P, Slayer jusque milieu 1984, etc.
Archaïc_Prayer
Archaïc_Prayer

Messages : 660
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 32
Localisation : Lost in Translation.

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par merci foule fête Mar 19 Sep 2017, 23:46

J'avoue me moquer un peu du contexte, même si jouer un album en intégralité me semble aussi plus adapté pour une ou deux dates, le côté "événementiel" rend la performance forcément plus excitante. Après, tout dépend de la qualité de l'album, évidemment. Au Hellfest 2013, Def Leppard avait joué l'intégrale d'Hysteria, leur LP qui s'est le plus vendu (à dizaines de millions). J'avais trouvé ça particulièrement chiant, les mecs étaient crispés au possible - faut dire que c'était assez balèze techniquement, vu que l'album est une pure "création de studio". Balèze mais chiant car note à note, sans interaction avec le public, sans variation par rapport à l'original, même les fx étaient diffusés ! Or perso, j'espérais que les mecs mettraient un peu de vie là-dedans, parce que j'ai toujours trouvé Hysteria désincarné, beaucoup trop propre (quel contraste par rapport aux deux premiers albums du groupe !) : http://www.leseternels.net/live_report.aspx?id=735
Bref, pour que le coup de l'intégrale en concert fonctionne, il faut vraiment que le matériau de base soit exceptionnel. Sinon, sur les fillers, c'est l'ennui garanti. Expérience mitigée pour moi, donc (bon, si Tygers of Pan Tang joue Wild Cat dans sa totalité, je suis prêt à prendre l'eurostar dans la minute :love: ).

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17518
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Dark S. Mer 20 Sep 2017, 12:02

Ah je ne savais pas (ou plus) qu'ils avaient osé jouer "Hysteria" en entier, excellent ton LR, tu m'étonnes que ça devait être chiant, ce disque est un sacré malentendu quand même !

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Winter Mer 20 Sep 2017, 12:40

Ben moi je l'aime bien... Embarassed

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16302
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par vaijuju Jeu 21 Sep 2017, 09:11

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Hardfo10

_________________
https://vhfrance.1fr1.net/ (forum francophone sur Van Halen)
https://www.facebook.com/VHFrance-183113068428364/?fref=ts  ( Van Halen)
https://www.facebook.com/LeDevinCircus/?fref=ts (Devin Townsend)
vaijuju
vaijuju

Messages : 1398
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 58
Localisation : Caen

http://vhfrance.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle mode : jouer un album en entier. Empty Re: La nouvelle mode : jouer un album en entier.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum