Mainstream? Toi même!
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Re: Mainstream? Toi même!
TheDecline01 a écrit:Opeth - Blackwater Park
Oh putain.
Sucré ? Oh le vilain non.
Du prog des années 70 ? Mais va te faire mettre.
Du death mélo ? Bien sûr que non.
Du putain de bon death prog atmo melo rends-moi mes couilles. Raaaaah !!! Y'a du pied qui se perd. Ca faisait longtemps, et au casque, un pur plaisir. Cette grosse caisse qui vous prend dans l'espace, les guitares éthérés et le chant de Mike à l'époque où il avait encore de la couillasse. Voilà pourquoi je ne peux plus écouter l'Opeth (la lopette ?) de maintenant.
Ouais enfin bon, "The Drapery Falls" dans le genre mainstream "sucré" c'est quand même une évidence. Quand Aekferfeldt pousse la chansonnette, ça sonne pas comme "Bucthered at Birth". Et j'adore Blackwater Park, ce morceau inclus, ça n'empêche pas.
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"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Re: Mainstream? Toi même!
Alors on n'a pas du tout la même définition de sucré. Et "mainstream" ? Sérieux ? C'est limite atmosphérique, ça dure plus de 10 minutes. Quelque chose n'est pas grand public pour la simple raison qu'il y a du chant clair et de la mélodie.
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Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01- Sombre WC
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Re: Mainstream? Toi même!
Et que dire de "Harvest" ?
Effectivement on ne doit pas avoir la même définition. Opeth a toujours eu pour moi un côté accessible, où les mélodies faciles/mainstream/sucrées, appelle-les comme tu veux, côtoyaient des passages plus abrupts, qui n'existent plus maintenant. C'est d'aillerus ce qui faisait leur magie.
Effectivement on ne doit pas avoir la même définition. Opeth a toujours eu pour moi un côté accessible, où les mélodies faciles/mainstream/sucrées, appelle-les comme tu veux, côtoyaient des passages plus abrupts, qui n'existent plus maintenant. C'est d'aillerus ce qui faisait leur magie.
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Re: Mainstream? Toi même!
En réfléchissant je me dis que la différence de définition réside dans le fait que tu vois le mot "sucré" comme quelque chose de négatif alors que je n'y vois qu'un fait. Neutre en soi. Même si, c'est biien connu, l'excès de sucre nuit à la santé.
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Re: Mainstream? Toi même!
Je ne sais pas comment on définit mainstream précisément, mais pour ma part cet album l'est clairement, c'est d'ailleurs parce qu'il est si sucré que j'ai du mal à en faire un de mes préférés. D'ailleurs c'est pile ce morceau (normal, intro tranquille et growls qui arrivent tard) que j'ai fait écouter à pas mal de non initiés pour qu'ils mettent un pied dans le metal et ça a tout le temps fait mouche je crois. Surtout le live sur Lamentations.
Et puis ça plait tellement aux filles que bon, forcément, c'est mainstream !
Après comme j'ai dit faut définir mainstream, le terme plus adapté à BWP serait accessible en fait et non mainstream qui implique que ça devrait passer sur toutes les radios dans sa définition la plus stricte.
Et puis Edith en dit que tout est relatif, pour l'amateur de hard rock / heavy ça va paraitre foufou alors que pour l'amateur de brutal doomcore neo folk c'est bon pour les lycéens.
Et puis ça plait tellement aux filles que bon, forcément, c'est mainstream !
Après comme j'ai dit faut définir mainstream, le terme plus adapté à BWP serait accessible en fait et non mainstream qui implique que ça devrait passer sur toutes les radios dans sa définition la plus stricte.
Et puis Edith en dit que tout est relatif, pour l'amateur de hard rock / heavy ça va paraitre foufou alors que pour l'amateur de brutal doomcore neo folk c'est bon pour les lycéens.
Doomy- Messages : 483
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Localisation : Banlieue nord wesh negro bien ou bien ?
Re: Mainstream? Toi même!
Voilà.
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Re: Mainstream? Toi même!
Pourquoi pas ? Mais des trucs "sucrés" dans le métal, il y en a pas mal : One Second et Host me viennent en tête.Winter a écrit:Ouais enfin bon, "The Drapery Falls" dans le genre mainstream "sucré" c'est quand même une évidence. Quand Aekferfeldt pousse la chansonnette, ça sonne pas comme "Bucthered at Birth".
Je ne parle même pas de Pain of Salvation, Ghost et autres proggeries ultra mielleuses à mes oreilles.
Pour moi, à l'époque Opeth arrivait encore bien à doser.
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painlesslady- Type O Positive
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Re: Mainstream? Toi même!
painlesslady a écrit:
Mais des trucs "sucrés" dans le métal, il y en a pas mal.
Absolument.
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Re: Mainstream? Toi même!
Perso j'arrive à prendre mon pied autant sur le très sucré que sur les trucs soi-disant TrVe
Et quand un artiste parvient à faire cohabiter les deux c'est d'autant plus jouissif
Et quand un artiste parvient à faire cohabiter les deux c'est d'autant plus jouissif
Onionizuka- Messages : 2526
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Re: Mainstream? Toi même!
Y'a quand même méprise sur le terme "mainstream". Mainstream c'est quand l'on vise le gand public, c'est large (sans pour autant être synonyme de truc hyper commercial). La terme est assez bien défini.
Le prog n'est clairement pas un style mainstream dans sa grande majorité hormis le Floyd dans les 70's (grace à quelques singles et à un son futuriste) et le Genesis/Yes des 80's mais dont l'appartenance au prog peut largement faire débat pour cette période.
Donc, je n'entends vraiment rien de mainstream dans le Opeth actuel, ni dans l'ancien. On en est très loin. Par contre je rejoins Doomy pour le terme "accessible", beaucoup plus parlant dans ce cas là.
Pour ce qui est du sucré, c'est plus subjectif. Ce n'est pas vraiment défini, mais quand on parle de mélodie sucrée (souvent pour tout ce qui est pop dans le sens large du terme) ça implique pour moi que ces mélodies peuvent devenir écoeurantes pour certaines personnes. Encore une fois, je trouve qu'Opeth en est à des années lumières de cela.
Le prog n'est clairement pas un style mainstream dans sa grande majorité hormis le Floyd dans les 70's (grace à quelques singles et à un son futuriste) et le Genesis/Yes des 80's mais dont l'appartenance au prog peut largement faire débat pour cette période.
Donc, je n'entends vraiment rien de mainstream dans le Opeth actuel, ni dans l'ancien. On en est très loin. Par contre je rejoins Doomy pour le terme "accessible", beaucoup plus parlant dans ce cas là.
Pour ce qui est du sucré, c'est plus subjectif. Ce n'est pas vraiment défini, mais quand on parle de mélodie sucrée (souvent pour tout ce qui est pop dans le sens large du terme) ça implique pour moi que ces mélodies peuvent devenir écoeurantes pour certaines personnes. Encore une fois, je trouve qu'Opeth en est à des années lumières de cela.
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Dark S.- Messages : 3793
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Re: Mainstream? Toi même!
Tu as écouté "Harvest" ? Et je ne parle pas de Damnation.
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Re: Mainstream? Toi même!
TheDecline01 a écrit:Et "mainstream" ? Sérieux ? C'est limite atmosphérique, ça dure plus de 10 minutes. Quelque chose n'est pas grand public pour la simple raison qu'il y a du chant clair et de la mélodie.
D'accord avec vous deux, il faut pas s'enfermer dans nos grilles de lectures de metalleux pur jus et qualifier de mainstream une musique dès qu'elle est un tant soit peu mélodique. On peut reprocher beaucoup de choses à Opeth mais pas d'avoir une approche commerciale, vraiment pas !Dark S. a écrit:Y'a quand même méprise sur le terme "mainstream". Mainstream c'est quand l'on vise le gand public, c'est large (sans pour autant être synonyme de truc hyper commercial). La terme est assez bien défini.
Par contre on a le droit de trouver ça chiant.
Edith: mais ça tue Witherscape !
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Re: Mainstream? Toi même!
Pietro a écrit:
D'accord avec vous deux, il faut pas s'enfermer dans nos grilles de lectures de metalleux pur jus et qualifier de mainstream une musique dès qu'elle est un tant soit peu mélodique. On peut reprocher beaucoup de choses à Opeth mais pas d'avoir une approche commerciale, vraiment pas !
Vous utilisez les mots "mainstream" ou "commercial" avec une connotation négative. "Mainstream" n'est à mon sens pas négatif. Si Doomy fait écouter du Opeth aux "profanes" c'est bien pour quelque chose. C'est bien qu'Opeth se rapproche de mélodies accessibles/grand public. Ça en fait un groupe pourri ou qui ne sait pas growler ou se montrer agressif ? Certainement pas.
Nous sommes décidemment irréconciliables.
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Re: Mainstream? Toi même!
Mais mec, je suis fan de Bon Jovi, Journey...Winter a écrit:Vous utilisez les mots "mainstream" ou "commercial" avec une connotation négative. "Mainstream" n'est à mon sens pas négatif.
Mainstream est un adjectif totalement neutre pour moi, mais qui ne s'applique absolument pas à Opeth.
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Re: Mainstream? Toi même!
Je suis assez d'accord avec toi. Opeth ne peut pas être considéré comme mainstream. S'pas possible.
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Je suis une outre!!!
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Jon Lajoie
Re: Mainstream? Toi même!
@ Winter
Bah non. Je ne sais pas où tu lis que je vois ça de façon négative. Ce n'est pas le cas. La Pop se veut par essence mainstream, c'est la définition même de son appellation, ça ne veut pas dire que ce soit de la merde pour autant. C'est valable pour d'autres styles hein. Quant Ghost pond un He Is, pour moi c'est totalement mainstream (et de fait le morceau est radio-diffusé) et c'est une énorme poutrerie.
Je n'ai plus Heritage en tête, mais Pale Communion je persiste à dire que je n'y entends rien de mainstream. Cf ce que je disais sur le Prog.
Toute mélodie est accessible à n'importe quel public, du moins si l'on se base sur des gammes pas trop exotiques (et de toute façon avec la mondialisation et tout nos oreilles s'habituent vite à des approches mélodiques venues du bout du monde). C'est plus l'enrobage qui va faire la différence : chant growlé ou pas, niveau de distortion, blast ou pas etc... Et évidémment la structure des morceaux qui conditionnent beaucoup de chose, et les structures prog, ce n'est vraiment pas mainstream.
Donc forcément, quand Opeth arrête le chant Death et coupe sa pédale de disto, ça le rend plus accessible, mais mainstream... y'a encore beaucoup de chemin à faire !
Bah non. Je ne sais pas où tu lis que je vois ça de façon négative. Ce n'est pas le cas. La Pop se veut par essence mainstream, c'est la définition même de son appellation, ça ne veut pas dire que ce soit de la merde pour autant. C'est valable pour d'autres styles hein. Quant Ghost pond un He Is, pour moi c'est totalement mainstream (et de fait le morceau est radio-diffusé) et c'est une énorme poutrerie.
Je n'ai plus Heritage en tête, mais Pale Communion je persiste à dire que je n'y entends rien de mainstream. Cf ce que je disais sur le Prog.
Toute mélodie est accessible à n'importe quel public, du moins si l'on se base sur des gammes pas trop exotiques (et de toute façon avec la mondialisation et tout nos oreilles s'habituent vite à des approches mélodiques venues du bout du monde). C'est plus l'enrobage qui va faire la différence : chant growlé ou pas, niveau de distortion, blast ou pas etc... Et évidémment la structure des morceaux qui conditionnent beaucoup de chose, et les structures prog, ce n'est vraiment pas mainstream.
Donc forcément, quand Opeth arrête le chant Death et coupe sa pédale de disto, ça le rend plus accessible, mais mainstream... y'a encore beaucoup de chemin à faire !
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Dark S.- Messages : 3793
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Re: Mainstream? Toi même!
Ouah, modo branching out !
J'aime bien ce débat, en tout cas, il a le mérite de montrer que derrière un simple terme on ne voit, entend pas du tout la même chose. Mainstream pour moi, c'est grand public, donc qui peut passer à la radio et qui peut potentiellement plaire aux masses. Et pour moi, ça ne colle pas à Opeth, ni même Harvest. Harvest est chiante certes, mais c'est pas suffisamment rythmé pour décoller dans le grand public. Et du coup, The Drapery Falls j'en parle même pas (enfin si), ça peut plaire à ta femme, mais si c'est ta femme, c'est qu'elle connaît déjà tes vices. Mais tu donnes ça à quelqu'un qui n'écoute que des trucs grand public, il va avoir du mal (même si en se forçant il peut apprécier, en première approche, il va un peu bloquer).
Mainstream dans le metal pour moi c'est Linkin Park avec ses tubes ou Scorpions et ses ballades. Les trucs qui peuvent vraiment plaire à un profane sans culture metal.
J'aime bien ce débat, en tout cas, il a le mérite de montrer que derrière un simple terme on ne voit, entend pas du tout la même chose. Mainstream pour moi, c'est grand public, donc qui peut passer à la radio et qui peut potentiellement plaire aux masses. Et pour moi, ça ne colle pas à Opeth, ni même Harvest. Harvest est chiante certes, mais c'est pas suffisamment rythmé pour décoller dans le grand public. Et du coup, The Drapery Falls j'en parle même pas (enfin si), ça peut plaire à ta femme, mais si c'est ta femme, c'est qu'elle connaît déjà tes vices. Mais tu donnes ça à quelqu'un qui n'écoute que des trucs grand public, il va avoir du mal (même si en se forçant il peut apprécier, en première approche, il va un peu bloquer).
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Mainstream? Toi même!
TheDecline01 a écrit:
mais si c'est ta femme, c'est qu'elle connaît déjà tes vices
On avait dit qu'on parlait pas de ces fameuses soirées où... ehm.
Ok, on est pas d'accord sur la définition de "mainstream", et non,effctivement, Opeth n'est pas 100% écoutable par des gens uniquement fans de Maitre Gins. Exact.
Ce que je voulais dire c'est simplement qu'il y a pas mal de mélodies "compréhensibles" par des non metalleux. Un fan de Sylvie Vartan ne va pas headbanguer sur "The Lotus Eater", mais est plus à mème d'écouter voire d'apprécier (un peu) "Damnation" que "Vivisect the Virgin Mary".
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