Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Passer le flambeau aux petits-eternos

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Onionizuka Ven 05 Avr 2019, 10:42

Painy a écrit:Et j'avoue aussi aimer réécouter tous mes "classiques" et madeleines de Proust pour les faire connaître à mes enfants (pour l'instant à bientôt 6 et 2 ans, c'est facile, ils aiment tout).

Depuis que je suis papa, je m'interroge sur la manière de partager mes goûts musicaux à mon/mes futurs enfants.

Evidemment, ça ne se force pas,  il paraît clair que ma fille ne va pas être aussi réceptive aux subtilités des grosses guitares à tout juste quelques mois par rapport à quand elle sera plus grande. Bref, elle aimera ce qu'elle aimera. Mais rien n'empêche d'essayer de l'orienter un peu  :lalala:

J'ai essayé de revoir mon propre parcours, et mon appréciation des gros riffs est venue vraiment tard (fin d'adolescence, juste avant d'entrer en fac). Comment faites-vous avec les vôtres ?
Onionizuka
Onionizuka

Messages : 2513
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Pistolero Ven 05 Avr 2019, 11:00

Pour moi, il y a trois approches complémentaires pour les initier à la musique :
- le "bain sonore", je mets la musique qui me plait à la maison ou en voiture (je me pose quand même parfois la question concernant les musiques vraiment très extrêmes, j'évite de leur mettre ça de manière trop prolongée...).
- la découverte des instruments, via des trucs comme "Saxo et Picolo", ou en regardant des vidéos youtube où on voit des orchestres ou des musiciens en solo. Il y a aussi des collections de bouquins musicaux (Paco).
- la pratique : outre l'éveil musical où va le grand le mercredi matin, je leur permets de gratter les cordes de mes instruments ou d'appuyer sur les touches du clavier.

Quand ils seront plus grands, on fera un peu d'histoire de la musique.

Mais bon, je pense que le son des grosses guitares fait déjà partie de leur environnement naturel.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4546
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par painlesslady Ven 05 Avr 2019, 11:01

Je suis d'accord que ça ne se force pas, chacun ses goûts et je respecterai les leurs comme mes parents ont respecté les miens. Je considère juste ça comme un partage et l'opportunité de les faire grandir dans un univers sonore depuis leur début d'existence in utero qui avec un peu de chance constituera une partie de leur socle musical et les ouvrira sur d'autres sonorités que l'affligeante soupe radiophonique actuelle.

Je pense que si mes goûts se sont orientés vers le metal très jeune, c'est d'abord grâce à l'univers musical, le "bain sonore" qu'évoque très justement Pisto, dans lequel j'ai grandi. Mes parents sont des fans de rock depuis toujours, à la maison et dans la voiture, on était bercé par les Beatles, les Rolling Stones (ma mère est une grande fan), Pink Floyd, Led Zeppelin, Creedence Clearwater Revival et même Deep Purple et Black Sabbath. Ensuite mon oncle avec qui je n'ai que 17 ans d'écart était un fan de hard-rock et m'enregistrait des cassettes qui très jeune m'ont fait découvrir Scorpions, Foreigner, Trust, Noir Désir... Ensuite j'ai continué dans cette voie toute seule et "contaminé" mes frères qui ont aussi grandi avec ce goût pour les sons metalliques (mon frangin qui me suit va d'ailleurs au Hellfest cette année).

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6956
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Dark S. Ven 05 Avr 2019, 11:37

(ton frangin connaîtra pas quelqu'un qui a une place à vendre pour le Hellfest ? suis en panique... No )


Chez moi c'est simple, il n'y a aucun filtre :

En voiture, donc tous les jours car court trajet pour aller à l'école, mais aussi pour les promenades, vacances etc : Metal
A la maison : Metal (après on ne met pas non plus énormément de musique à la maison)
Le samedi matin et le dimanche matin : papa qui fait du bruit avec sa guitare électrique dans le salon et qui empêche les gosses de regarder leur dessin animé

Depuis que j'ai refilé une vieille micro chaine à ma fille pour qu'elle la mette dans sa chambre, elle est toute contente de pouvoir y passer régulièrement son cd de Ghost, et parfois aussi avec les copains/copines. D'ailleurs elles ont dansé sur Ghost à son anniv. Ma femme lui a refilé le Black album que ma fille aime bien aussi (surtout les ballades hein). Elle sait que c'est open bar pour prendre des cds dans ma cédéthèque.
Évidemment, je ne l'empêche absolument pas d'écouter d'autres trucs plus de son âge, mais je ne la pousse pas (et quand c'est de la daube je n'hésite pas à le lui dire). Par contre je la pousse bien sûr à bosser son solfège et les comptines qui vont avec. Là en ce moment elle est sur Tri Martolod version Stivell et je trouve ça super. Et pour couronner le tout, elle progresse super bien au piano depuis qu'elle a commencé en septembre, et dépasse des élèves qui ont un an de plus de pratique qu'elle. Ah et elle fait connaitre les cornes à tous ses camarades de classe.

Pour le petit, 5 ans, je ne sais pas trop pour l'instant. Il ne semble pas super réceptif à l'éveil musical, j'ai l'impression que ça l'ennuie un peu, il recherche peut-être plus le défoulement, on verra peut-être pour du sport plus tard. Mais il a aussi très envie de faire de la guitare pour faire "comme papa". Bref, on verra, mais bientôt va se poser la question de lui acheter une guitare adaptée, mais vu l'asticot que c'est j'ai du mal à imaginer qu'il ait la patience pour apprendre (et moi pour lui apprendre).

Bref, faut rester soit-même tout simplement. Ce qui est bien maintenant c'est qu'il y a beaucoup d'éveil musical dans les communes, donc ça aide pas mal, et surtout pour leur faire connaître autre chose que notre musique à nous.





_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Winter Ven 05 Avr 2019, 11:44

Je ne partage pas spécialement. J'écoute ce que j'ai à écouter, point. Ils sont là? Ils écoutent. Ils sont pas là? Ils écoutent pas.

Seule exception : celui du milieu joue de la guitare, donc de temps en temps je lui fais écouter un vieux Maiden, Malmsteen, etc.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16313
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par TheDecline01 Ven 05 Avr 2019, 11:59

Un peu comme Winter, sauf qu'en plus j'ai tendance quasi exclusivement à écouter au casque. Ma fille aime bien me le prendre par curiosité et si elle ne fait pas de rejet, je pense qu'elle apprécie surtout parce qu'elle sait que j'aime ça. Il n'y a quasiment jamais de metal sur les enceintes, je laisse la priorité à toute la pop de ma femme, nettement plus consensuel. Au final, je me dis que si je suis content que ma fille aime le metal, ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre si elle aime pas. Je suis déjà bien heureux qu'elle ait la curiosité d'être ouverte à la découverte. Et je sais pertinemment que je devrais me coltiner de la musique de merde à l'adolescence. Là on est sur les dessins animés et les musique formatées gamins de la radio.

Mais bon, elle aime bien IndoctriNation de Dimmu Borgir, donc je sais que je n'ai rien raté avec cette petite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10317
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Winter Ven 05 Avr 2019, 12:01

TheDecline01 a écrit:Et je sais pertinemment que je devrais me coltiner de la musique de merde à l'adolescence.

Confirmé.

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16313
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par S1phonique Ven 05 Avr 2019, 15:56

Perso il écoute ce qu'il veut et on écoute de tout.
ça veut dire qu'il écoute tout ce qu'il y a dans ma biblio du gros metawl grindesque au reste car finalement je brasse pas mal dans les autres genres (la lecture aléatoire quand tu passes de Balavoine à Last days of humanity c'est normal). :lol:
de mon coté quand il me parle d'un truc je ne peux m’empêcher de creuser pour connaitre les interprètes et donc on écoute.
En bref pas de flambeau, ses oreilles passeront forcément par des horreurs pour arriver à son sublime.

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par painlesslady Ven 05 Avr 2019, 16:29

Dark S. a écrit:(ton frangin connaîtra pas quelqu'un qui a une place à vendre pour le Hellfest ? suis en panique... No )
Je vais lui demander au cas où.
Tu auras peut-être plus de chances d'en choper une dans le mois qui précède le fest. Certains se rendent compte au dernier moment qu'ils ne peuvent plus y aller.

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6956
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Dark S. Ven 05 Avr 2019, 17:02

(merci c'est gentil)

Winter a écrit:
TheDecline01 a écrit:Et je

J'ai sais pertinemment que je devrais me coltiner de la musique de merde à l'adolescence.  

Confirmé.

J'ai quand même un peu de mal avec ce fatalisme, mais je pense que c'est parceque j'ai mon propre exemple en tête, car j'ai commencé le Metal assez tôt donc je n'ai jamais eu de période Rap/dance/techno machin. J'ai écouté un peu Fun Radio quand j'étais ado, parceque Lovin Fun, toussa. Mais à l'époque ce n'était pas trop dégueu ce qui passait, j'essayais aussi parfois d'écouter les émission de Tonton Zégut, mais ça passait souvent trop tard. Donc je me dis que peut-être, qui sait, mes enfants feront de même. Et puis pour l'instant, je ne sais même pas s'ils savent ce qu'est la Radio !

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par TheDecline01 Ven 05 Avr 2019, 17:27

J'ai une fille, et ma femme écoute ce qui passe à la radio. Elle finira par écouter de la merde à l'adolescence, c'est scientifique.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10317
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par belzaran Ven 05 Avr 2019, 17:42

Perso, j'ai pas d'enfants donc voilà. Je ne partage rien comme un vieux misanthrope.

_________________
belzaran
belzaran

Messages : 2046
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Winter Ven 05 Avr 2019, 17:59

Dark S. a écrit:(merci c'est gentil)

Winter a écrit:
TheDecline01 a écrit:Et je

J'ai sais pertinemment que je devrais me coltiner de la musique de merde à l'adolescence.  

Confirmé.

J'ai quand même un peu de mal avec ce fatalisme, mais je pense que c'est parceque j'ai mon propre exemple en tête, car j'ai commencé le Metal assez tôt donc je n'ai jamais eu de période Rap/dance/techno machin. J'ai écouté un peu Fun Radio quand j'étais ado, parceque Lovin Fun, toussa. Mais à l'époque ce n'était pas trop dégueu ce qui passait, j'essayais aussi parfois d'écouter les émission de Tonton Zégut, mais ça passait souvent trop tard. Donc je me dis que peut-être, qui sait, mes enfants feront de même. Et puis pour l'instant, je ne sais même pas s'ils savent ce qu'est la Radio !

Dans le cas de mon aîné, ce n'est pas du fatalisme. C'est la réalité.
Moi aussi j'ai commencé très tôt. Pas lui. Ni son frère. Je sens pas trop la famille metal....

_________________
"si tu es vierge, ton tempo est de zéro beat par minute" Yogi
Winter
Winter
Old El Paso

Messages : 16313
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

https://www.facebook.com/LaDagueDeJade?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par merci foule fête Ven 05 Avr 2019, 23:50

Bon ben voilà, Crom a tué le game. On peut fermer le topic.

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17666
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par TheDecline01 Sam 06 Avr 2019, 00:40

Ouais, c'est de l'embrigadement à ce niveau, non merci.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10317
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Sven Sam 06 Avr 2019, 10:54

Le mien va aller à son 3e Hellfest à 18 mois.
Je suis assez confiant :cool:

_________________
Je suis une outre!!! Passer le flambeau aux petits-eternos 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14883
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par S1phonique Sam 06 Avr 2019, 12:23

syndrome de Stockholm pour MiniCromy et pour miniSven mais bon entre ça et les meubles Ikea les enfants arriveront tôt ou tard au death :party:

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
S1phonique
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 7427
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Metalyogi Sam 06 Avr 2019, 20:29

A un mois, je ne peux pas encore beaucoup dire comment je fais l'éducation musicale de ma fille, mais ce que je sais c'est qu'elle baignera dans la musique vu que j'en écoute en permanence, et que j'essaierai de lui faire écouter des styles variés, même des choses que j'aime moins. Évidemment je préfèrerais qu'elle aime le rock et le metal, mais ce qui m'importe le plus c'est qu'elle ait une sorte de culture musicale suffisante pour se rendre compte que ce qui passe à la radio, n'est pas le meilleur de ce qui se fait et que ce n'est absolument pas représentatif de la diversité musicale existante.
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3095
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Sven Sam 06 Avr 2019, 20:44

Pluzin.
Sauf qu'il n'écoutera pas la radio puisque je ne l'écoute pas! :lalala:

_________________
Je suis une outre!!! Passer le flambeau aux petits-eternos 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14883
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par painlesslady Sam 06 Avr 2019, 21:25

Pas besoin d'allumer la radio pour subir la soupe musicale actuelle. Il suffit d'entrer dans un magasin ou entendre la musique de la voiture d'à côté au feu rouge. Ensuite, il y a aussi la musique qu'on leur met à l'école ou au centre de loisirs pour certaines activités. Voilà comment ma fille a entendu du Maître Gims pour la première fois.

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6956
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Sven Sam 06 Avr 2019, 22:05

J'ai toujours mes écouteurs sur les oreilles quand je me balade, que ce soit en ville ou dans les magasins. Pour ne pas être agressé par la médiocrité culturelle ambiante. Ça marche plutôt bien!

_________________
Je suis une outre!!! Passer le flambeau aux petits-eternos 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14883
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par painlesslady Sam 06 Avr 2019, 22:21

Ah oui d'accord !
Ça doit faire 5 ans que je n'écoute plus de musique avec des écouteurs en me promenant. Depuis que je ne prends plus les transports en fait. Je n'en écoute plus qu'en voiture et chez moi. Dans la rue, je préfère entendre ce qu'il se passe à côté de moi et pas me couper du réel.

_________________
Take the best, fuck the rest.
painlesslady
painlesslady
Type O Positive

Messages : 6956
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 46
Localisation : Dark side of the doom

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Shamash Dim 07 Avr 2019, 16:37

Bon, de mon côté les deux premiers aimaient la musique avec des grosses guitares.
Et puis, les voilà pré ados. Donc, le metal c'est nul!
D'ailleurs, ils commencent à écouter de la merde (merci le collège).

Attendons que ça passe. Comme j'écoute quasi tout le temps de la musique, ils y sont encore exposés. Et y reviendront peut-être.

Quant au petit dernier (deux ans et demi), il aime la musique et donc le metal qui passe à la maison.

D'ailleurs, il y a deux jours, alors que Deezer tournait tout seul, il est devenu complètement dingue en entendant "From Darkness" d'Eluveitie (ne jamais laisser Deezer choisir...)

J'espère ne pas avoir engendré un Eudus...
Shamash
Shamash

Messages : 2986
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Sven Dim 07 Avr 2019, 16:40

:lol:

_________________
Je suis une outre!!! Passer le flambeau aux petits-eternos 3653839486

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Sven
Sven
Doctor No Comprendo

Messages : 14883
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 42
Localisation : In The Crystal Mountain

http://www.leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Passer le flambeau aux petits-eternos Empty Re: Passer le flambeau aux petits-eternos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum