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Battle 70-80 - POULE 3

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Message par Pistolero Mer 26 Oct 2022, 07:36

Battle 70-80 - POULE 3 Compte-a-rebours-3-trois-ans-giec-istock-ktsimage
POULE N°3

Têtes de séries : THIERRY

Challengers : Archaic Prayer, Black roses, Belzaran, Daphné, Decline, Pistolero, Shamash, Wotan


Battle 70-80 - POULE 3 8i7b

Correction : 176 pts pour Aerosmith et non 178.

PLAYLISTS : Youtube , Spotify

Je vous remets le barème.
Battle 70-80 - POULE 3 Dbzc


Dernière édition par Pistolero le Mer 02 Nov 2022, 11:46, édité 2 fois
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Message par TheDecline01 Jeu 27 Oct 2022, 10:45

Poule a priori bien plus dans mes cordes que la précédente. Je ne note pas, mais je constate avec plaisir :

Celtic Frost
Iron Maiden > j'aurais choisi ou pas choisi ce titre, j'en sais foutre rien (il n'était pas dans ma liste de Maiden toutefois), mais SATU
Helloween
Napalm Death

Avec crainte :

Budgie

Avec circonspection :

Aerosmith
Hendrix

Avec curiosité :

Merciful Fate
Metallica

Très honnêtement, Aerosmith et Hendrix (tout comme les titres des autres poules que je range allègrement dans la catégorie CPADUMETAL), je les noterai selon le barème pour cette phase, mais je ne peux accepter les voir gagner un battle metal s'ils devaient progresser plus avant. Je les sanctionnerai comme tel par la suite, on est HS (selon moi).

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Message par merci foule fête Jeu 27 Oct 2022, 10:48

Dans la liste plaisir tu as oublié Van Halen. :banana:

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Message par Pistolero Jeu 27 Oct 2022, 11:08

TheDecline01 a écrit:

Très honnêtement, Aerosmith et Hendrix (tout comme les titres des autres poules que je range allègrement dans la catégorie CPADUMETAL), je les noterai selon le barème pour cette phase, mais je ne peux accepter les voir gagner un battle metal s'ils devaient progresser plus avant. Je les sanctionnerai comme tel par la suite, on est HS (selon moi).

C'est un battle hard rock et metal, sorti avant 1990, il n'y a jamais eu la moindre ambiguïté à ce sujet.

Et autant, je peux piger que l'on pinaille un peu pour Hendrix qui est vraiment du proto hard rock (mais en 67, c'est quand même lourd comme musique pour l'époque), et qu'on puisse le sanctionner pour HS, mais putain si Aerosmith, c'est pas du hard rock, là... Rolling Eyes
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Message par Winter Jeu 27 Oct 2022, 15:06

Ah ok ok ok. C'est clair.





Donc Led Zeppelin c'est hors sujet non ?


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Message par daphne Jeu 27 Oct 2022, 18:24

Si c'est à partir de 1970 non, si j'ai bien compris !


Bon, poule de l'extrême, je vais avoir quatre 15/20 et sans doute deux 7/20.
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Message par TheDecline01 Jeu 27 Oct 2022, 21:36

Désolé de dire que malgré toutes les précautions prises pour parler de hard rock/metal, je n'arrive pas à me résigner à voir du hard (et pas très hard...) et encore moins du rock sortir vainqueur de cette battle.

Mais bon, ce n'est que mon point de vue, personne n'a à le partager.

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Message par Pistolero Ven 28 Oct 2022, 08:39

Je pense que tu n'as guère de soucis à te faire. A l'arrivée, il y a 99% de chances qu'on ait les groupes attendus... on peut voir l'identité des premiers qualifiés : Bathory, Black Sab, Queensrÿche et Scorpions (encore que t'es peut-être capable de soutenir que Scorpions, c'est pas du metal non plus :D )


Sinon, c'est parti pour les votes.

IRON MAIDEN – Aces high

Cela a toujours été un de mes titres préférés de Maiden. Il dégage une intensité dingue et une virtuosité qui sied parfaitement à la thématique de la chanson : on visualise très bien les arabesques des pilotes d'élite de la Royal Air Force... Ce n'est pas mon poulain mais c'est un peu tout comme.

AEROSMITH - Walk this way

J'ai toujours aimé ce titre, avec son riff emblématique et ses couplets chaloupés. Et même si j'ai d'abord connu la version avec Run DMC, je préfère quand même l'originale. Un énorme tube.

METALLICA – Fade to black

Bon, Fade to black, c'est une valeur sûre. Il fait clairement partie de mes premiers émois en metal. Cet arpège, ce petit solo d'intro, ces riffs, cette accélération finale et ce super solo en fade out... :love: Le seul petit défaut reste le chant d'Hetfield, encore perfectible à l'époque, et qui ne rend pas complètement justice à la chanson. Avec le même chant que One, il disputait sans doute la première place à Maiden.

JIMI HENDRIX - Hey Joe

Hendrix, c'est un peu l'histoire d'un malentendu pour moi. Le jeune apprenti guitariste que j'étais dans les 90's s'attendait à autre chose quand il a découvert celui qui avait l'étiquette de "plus grand guitariste de tous les temps" : de la virtuosité Malmsteenienne avec de la vitesse et des solos flashy... Et c'était pas vraiment l'esprit. Mais dans son style, c'est très bon, et j'y suis bien plus sensible aujourd'hui que quand j'avais 15 piges.
Après HS ou non, chacun se fera son idée de la limite qu'il souhaite fixer aux contours de la famille hard rock. En tant qu'orga, je ne sortirai de toute façon pas la carte "HS=note minimale".
Faut se resituer dans le contexte de 1967...

HELLOWEEN - March of Time

Un titre assez lambda de Helloween, selon moi. Je suis pas certain que je le garderais si on me demandait de fusionner les deux Keepers en un seul album de 10 titres...
J'aime bien, sans plus. Et il doit d'être si haut dans le classement par le simple fait que je le connais depuis 25 ans et qu'il porte fatalement une charge nostalgique contre laquelle on ne peut pas lutter.

BUDGIE - Nude disintegrating parachutist woman

Un bon sous Led Zep que je découvre avec un certain plaisir. Cela s'écoute bien, même si j'ai un peu de mal à m'empêcher de faire la comparaison avec la bande à Page et de trouver qu'ils font tout un petit peu moins bien. Agréable.

VAN HALEN – Ain’t talkin’bout love

Le riff arpégé d'intro est assez savoureux. Ensuite, le morceau est plus convenu. Pas de gros défauts, mais dans ce style, il faut encore plus d'accroche pour que ça marche vraiment bien, surtout que le chant ne se démarque pas vraiment. Cela prend tout juste la moyenne.

MERCYFUL FATE - Come to the Sabbath

Je préfère cet extrait au précédent, notamment car le chant me semble moins aux fraises. On se rapproche plus d'un registre à la Halford (même si on reste bien en dessous du niveau de Rob, faut pas déconner), et il y a moins de fausses notes. Musicalement, cela reste sympa, même si la construction du morceau est un peu biscornue avec quelques juxtapositions pas très heureuses. Ce titre là va aller chercher la moyenne.

CELTIC FROST - The Usurper

Je gardais pas un souvenir très positif de Celtic Frost que j'avais vite fait explorer pendant que j'étais dans la peau du sélectionneur suisse... Cela passe un peu mieux. Il y a une bonne énergie, mais bon, je n'entends pas de passages qui me transcendent non plus. Donc, ça va chopper la moyenne vite fait (avant malus).

NAPALM DEATH – obstinate direction / Life ?/ You suffer pt2

Je trouve ça inécoutable et sans intérêt.

Battle 70-80 - POULE 3 Jmty
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Message par Winter Ven 28 Oct 2022, 09:45

3ème poule, 3ème kiff XXL


1 METALLICA
J'avais a priori un dilemme avec Maiden et CF, mais dès les premières mesures, j'ai su combien j'étais attaché à un titre emblématique du Metallica en mode balade, tiré d'un des premiers albums de metal que j'aie écouté (back to 1984 punaise...). Alors si on a One et Welcome Home comme 2 autres titres ça serait un peu con, mais je valide absolument ce choix. Enormes frissons. 15+5 = 20

2 IRON MAIDEN
Powerslave est également ma porte d'entrée vers Maiden. J'ai moins immédiatement accroché à Maiden qu'aux Mets, c'est surtout en seconde, par le biais d'un camarade de classe fou du groupe et de Live After Death que je suis rentré. Ce n'aurait pas été mon choix de titre, mais ça reste du Maiden speed, excellent, et Steve putain... Steve !  15+3=18

3 CELTIC FROST
Seulement troisième... les boules non ? Y a qu'à une battle 80s qu'on peut voir ça ! Titre fabuleux néanmoins, issu de mon album préféré avec Monotheist. C'est brut mais puissant, c'est du tout tout bon. 15+2=17

4 MERCYFUL FATE
Sur Dont Break the Oath, j'aurais choisi Desecration of Souls, mais ce titre là est très sympa. Il me séduit par sa structure non classique et le travail de Denner et Shermann, magré quelques imprécisions. Du costaud. 13+1= 14

Viennent ensuite 3 titres très durs à départager

5 BUDGIE
Je le fais passer devant Helloween et Hendrix pour l'audace du choix et cette seconde partie énorme. Un poil trop long sinon, mais ce rock lourd absolument 70s, c'est miam. 13 + 0  = 13

6 HENDRIX
Je ne trouve pas ça HS. Sinon il faut exclure bcp de titres des 70s ou d'avant. Du rock avec du feeling. Hendrix possède un côté fascinant. Ça le fait. 13 +- 1  = 12

7 HELLOWEEN
Keeper of the Seven Keys part II recèle qqs (très) bonnes choses, je dois l'admettre. Je ne me rappelais plus ce titre mais le riffing est intense et compense largement un refrain moyos 13 - 2 = 11


Le reste

8 NAPALM DEATH
Mettre 7 aurait été renier les bases, encore bcp trop brutes et wtfesque, d'un style qui a engendré de belles choses. Donc 9. Mais bon, on baisse forcément de plein de crans par rapport au reste. 9 - 3 = 6

9 VAN HALEN
Pas nul, mais le VH que j'aime dégouline de claviers. Ces débuts plus "austères" me laissent relativement froid. La note finale est quand même un peu sévère mais c'est le jeu.  9 - 4 = 5

10 AEROSMITH
Je mets 9 et pas 7 parce que si on ne nous avait pas autant soulé avec Run DMC dans les 80s-90s, je ne serais sans doute pas aussi dur avec ce titre, qui ne me plait pas, mais qui n'est pas horrible non plus  (un peu comme Killing in the name of). Mais bof bof quoi.   9 - 5 = 4

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Message par TheDecline01 Ven 28 Oct 2022, 10:42

Bon allé, sorti de la polémique qui n'intéresse que ma pomme, il est temps de passer aux votes. Et je commence à sérieusement comprendre pourquoi je n'ai jamais poussé les années 80 dans le metal, c'est bien parce que je n'y ai pas une forte attraction. Mais avant cela, permettez-moi :

WINTER AIME MAIDEN, et devant Celtic Frost !!!!!!!!! Shocked

1/ IRON MAIDEN

J'ai envie de dire c'est pas du jeu. A mes yeux le premier vainqueur potentiel de cette battle (faut dire aussi que je n'aime pas le Metallica des années 80). L'aurais-je choisi ? J'ai envie de dire on s'en branle. J'aurais pu choisir 20 titres de Maiden si opportunité m'avait été donnée. Alors celui-là ou un autre, je suis heureux. Le gros avantage de Aces High cependant, c'est qu'il est en plein dans la période classique, sans pour autant sortir de The Number of the Beast et en portant le heavy à des hauteurs incroyables. Un classique des classique.

15+5 = 20pts

2/ CELTIC FROST

Ah putain ça fait du bien un peu de gras, de glauque et de sale !!!!! Du coup ma perception en est déformée, qui plus est je ne connais quasi pas le Frost des années 80, honte à moi. Mais c'est un superbe titre que j'aurais facilement proposé l'eus-je seulement connu.

15+3 = 18pts

3/ HELLOWEEN

Un titre que j'aurais pu proposer... chose faite ! Il passera derrière Maiden et Frosts car bon merde, je ne vais pas me renier, mais c'est tout ce que j'aime dans le speed. Un chant haut perché qui ne m'énerve pas, des riffs à toute berzingue, des changements et une production top (encore plus eu égard de l'époque). On entend merveilleusement la basse, je suis comblé. Et puis... ben oui, le refrain qui tue. Du coup je ne comprends pas le côté "lambda" de Pisto. Si lambda en tant que parfaitement dans le moule Helloween, ok pourquoi pas, mais un titre lambda est-il pour autant moyen ? D'ailleurs chez Helloween, qu'est-ce que ne serait pas lambda du coup (pas de Keeper svp) ?

15+2 = 17pts

4/ NAPALM DEATH

Je l'attendais, je le voulais, je l'ai ! Merci à celui qui a proposé du Scum. C'est mal enregistré, c'est idiot et c'est tout ce dont ces années 80 avaient besoin. Un gros coup de pied au cul.

13+1 = 14pts

5/ JIMMY HENDRIX

Bon, vous avez tous compris que pour moi ce titre n'a rien à faire dans la battle, mais ce n'est pas le premier et ne sera pas le dernier je pense. Après, Jimmy balance de superbes mélodies, ça groove comme on savait seulement le faire en 68 et il y a le feeling bordel. Petit point coquasse : c'est marrant car on connaît évidemment tous sa légende du meilleur gratteux de l'univers, et je n'ai jamais compris pourquoi c'est resté. Sûrement à l'époque il détonnait et envoyait grave, mais tellement de gratteux l'ont dépassé techniquement depuis, c'est marrant comme quoi les mythes et légendes. Ensuite, et c'est le plus important, peu l'ont égalé en terme de composition.

13+0 = 13pts

6/ MERCYFUL FATE

Je pense avoir exactement la même réaction que pour le titre de la poule précédente : c'est instrumentalement très intéressant, et le chant pour irritant qu'il puisse être n'est pas toujours aussi perché que je le craignais. Par contre, il est... euh un peu dézingué. Difficile du coup d'envisager le coup de coeur.

11-1 = 10pts


7/ AEROSMITH

Typique le riff qui te fait danser. Du rock des années 70 pour parader en haut des charts. Ca n'a pas l'inventivité débordante de l'autre côté de l'Atlantique et écouter cela en 2022, j'ai certes envie de balancer mes bras dans les airs, mais ça ne fait pas tout en musique. Donc pas mal on dira.

11-2 = 9pts

8/ BUDGIE

Led Zep c'est bien, et donc il est difficile de dire du mal de Led Zep même quand c'est un autre groupe qui en fait. Le seul petit défaut (outre le manque patent de personnalité du coup), c'est qu'ils ne sont pas à la hauteur des maîtres malgré l'excellente accélération au milieu du titre.

11-3 = 8pts

9/ VAN HALEN

Le putain de riff qui m'a planté et hanté dans le BT épique de Shamash sur lequel nous nous étions écharpés des semaines durant avec MFF et Winter. Je ne connais de Van Halen que ce qui passe dans les stades. Et ce titre n'y passe pas. J'ai l'impression d'entendre Dire Straits au chant et sur le plan guitare, ok c'est bien fait, mais ça me laisse de marbre. Gentillet en somme.

9-4 = 5pts

10/ METALLICA

On va se débarrasser du malentendu initial : je trouve le Metallica des années 80 horriblement daté. Pour quelqu'un l'ayant découvert dans les années 2000, c'est ultra rude. Le son est anémique, Hetfield chant comme un pied et les compo... putain que ça sonne daté à mes oreilles. Fade to Black est donc un monument pour beaucoup ? Honnêtement je rêve d'un monde où les metalleux ne se pavanent pas devant ce Metallica-là. L'intro à la guitare sèche est dégoulinante tandis que la partie qui met enfin de l'électricité me sonne paresseuse.

7-5 = 2pts

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Message par Winter Ven 28 Oct 2022, 11:12

TheDecline01 a écrit:Bon allé, sorti de la polémique qui n'intéresse que ma pomme, il est temps de passer aux votes. Et je commence à sérieusement comprendre pourquoi je n'ai jamais poussé les années 80 dans le metal, c'est bien parce que je n'y ai pas une forte attraction. Mais avant cela, permettez-moi :

WINTER AIME MAIDEN, et devant Celtic Frost !!!!!!!!! Shocked

Tu parles d'un scoop que j'aime Maiden...

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Message par eudus Ven 28 Oct 2022, 12:34

MERCYFUL FATE 15
Super album, super titre, ras

CELTIC FROST 11
J'arrive pas à adhérer pleinement à ce groupe, mais pas de rejet

VAN HALEN 15
Cf Mercyful fate :)

AEROSMITH 9
Le thème central est pas mal, mais le titre en devient vite redondant trop juste pour choper le 11

HELLOWEEN 15
Passé ma déception de voir ce titre (tirage au sort, laissé sur le bord de la route, toussa toussa) je dois avouer que c'est quand même un excellent choix, Kiske y est parfait les passages "Oh but never give up all the jope to lead a good life , no don't waste your given time to make things worse, sont juste dantesques

HENDRIX 9
Rien de mauvais, mais ça rentre d'une oreille et ca ressort de l'autre sans laisser de trace

MAIDEN 13
Pas mon Maiden préféré, mais c'est tout de même très très bon

METALLICA 7
Alors je n'aime pas trop ce groupe, sans l'avoir réellement creusé, j'aime certains titres (genre les titres d'avant et d'après ce Fade to Black) mais là, c'est mou, sirupeux et surtout mal chanté. Alors aucun soucis, mais voir des critiques acerbes sur certains types de chant et ne pas critiquer celui ci me laisse quand même perplexe.

NAPALM 7
Par respect pour le candidat je n'épiloguerai pas, je déteste juste ce genre

BUDGIE 11
La seule découverte de la poule, et c'est pas mal, peut être un peu trop branlette par moment, mais y'a clairement quelque chose d'intéressant.

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Message par Wotan Sam 29 Oct 2022, 14:55

Mercyful Fate: je prefere ce titre a celui de la poule 2. King Diamond en fait un peu moins des caisses, et musicalement il y a quelques bons moments. Mais c’est vraiment decousu, c’est un patchwork et ca ne peut pretendre au point.

Celtic Frost: kvlt, bien evidemment. Du proto-black, mais pas que tant l’influence de Celtic Frost sur l’extreme fut enorme. Le morceau s’ecoute bien et on retrouve les premises de l’atmosphere que l’on retrouvera plus tard sur Monotheist. C’est techniquement assez moyen en revanche et un peu gauche.

Van Halen: un des groupes cultes de la periode qui ne me touche pas vraiment, c’est du hard rock assez simple AMHA, trop rock et sans sentiments. C’est bien joue mais ca m’ennuie.

Aerosmith: je connais le morceau juste parce que c’est un hit enorme. C’est memorable et comme je n’en ai jamais fait une overdose, j’apprecie encore le groove et la rythmique vraiment bien faite.

Helloween: les envolees vocales, le tempo, les riffs, c’est vraiment l’essence du speed metal. Allez, on va le recompenser meme si je trouve qu’il y a 3 meilleurs titres sur l’album.

Jimi Hendrix: cas difficile. Le morceau est tres cool, du rock un peu psychedelique, avec quelques passages bien inspires du blues. C’est pas reellement hard rock, pas encore en tout cas. Mais le morceau est culte et m’a toujours plu.

Iron Maiden: Powerslave est mon quatrieme album prefere de Maiden, en partie grace a sa premiere moitie. La basse de Harris, les riffs, le chant de Dickinson qui n’est pas insupportable, cette acceleration. Sans aller jusqu’a etre un morceau ultime de Maiden pour moi, ca reste un tres bon titre, tres precurseur.

Metallica: Les arpeges en debut de morceau sont magiques, mais apres je trouve que cela est un peu plus a plat qu’une moitie de l’album. Le chant d’Hetfield est encore particulier, surtout quand on a decouvert Metallica fin 90, debut 2000. Neanmoins cela reste un disque magique et avec peu de mauvais moment, Fade To Black est superieur a bien des titres.

Napalm Death: Sorti des John Peel Sessions de la BBC, considéré comme un album studio, ces 3 titres (qui etaient une piste sur la version vinyle) sont du pur grindcore. Pas d’influence crust punk ou early death metal. Une intensité de malade, avec des titres raccourcis. Lee Dorian au chant, une éthique implacable. Et musicalement c’est quand meme tres bon, on ne peut plus direct.

Budgie: un cousin de Led Zep qui est sympatoche mais ne me touche pas du tout. Les debuts du hard rock encore une fois, la petite acceleration a 3:30 fait son effet mais ce n’est pas assez pour prendre le point.


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Message par TheDecline01 Sam 29 Oct 2022, 16:27

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Message par belzaran Sam 29 Oct 2022, 18:14

MERCYFUL FATE : Chant affreux, musique très sympa. Mais chant affreux.

CELTIC FROST : Voilà qui s'écoute bien. C'est viril avec une ambiance réussie. Par contre, ça ne me passionne pas jusqu'à ce que ça accélère.

VAN HALEN : Un des plus beaux riffs de l'univers cet arpège saturé. Un tube, simplement. Le hard rock comme je l'aime.

AEROSMITH : Un putain de morceau qui groove à mort.

HELLOWEEN : Je ne comprends pas trop les réactions haineuses contre ce morceau à la battle. Je trouve l'intro complètement géniale et le refrain est top. Alors, oui, je n'aurais pas choisi ce morceau, mais il aurait fini dans ma short-list.

JIMI HENDRIX : #cépasdumetal. C'est un peu dommage. J'aime bien le morceau, mais je le trouve finalement assez inoffensif et répétitif. Il ne provoque rien chez moi. C'est ce qui était dit : on m'a dit qu'Hendrix était le meilleurs guitariste de l'univers et j'avais imaginé un shredder quand j'ai 18 ans. Pour le coup, je pénalise le hors sujet, il faut bien mettre des limites sinon on va finir avec les Beatles.

IRON MAIDEN : Du Iron Maiden version speed metal, forcément, ça passe mieux.

METALLICA : #jauraispaschoisicemorceau Le morceau reste très bon, iconique et reste visiblement polémique ! Par contre, niveau ballade, je n'ai jamais été un immense fan de celles des années 80 chez Metallica. Le chant est faiblard (les lignes de chant aussi). Reste les solos et l'accélération finale.

NAPALM DEATH : Ok. Je trouve ça vraiment inutile. On dirait des ados qui s'amusent. J'imagine bien le côté révolutionnaire/novateurs, mais j'ai du mal à imaginer en revanche que des gens écoutent vraiment ça avec plaisir.

BUDGIE : Là, on touche à du bluesy, le truc que je respecte mais qui m'ennuie en fait. Ça ne me touche pas, mais l'accélération sauve un peu le truc.

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Message par Archaïc_Prayer Sam 29 Oct 2022, 22:47

Mercyful Fate – "Come to the Sabbath" – Don’t Break the Oath (1984).

Oh ben… je parlais du titre en question, et paf ! Voilà que quelqu’un le propose juste après le premier titre de l’album. Et c’est le dernier titre. N’allez pas me dire que vous tirez au sort après ça. En tout cas, riff, construction et voix sont d’un autre niveau. Rien que le refrain est plus mémorable. Pas mémorisable, mémorable. C’est avec des titres comme celui-ci que le groupe est devenu culte. Je l’ai su avec l’intro. Après, la fin donne l’impression de s’étirer puis de finir de façon un peu abrupte, mais le côté alambiqué souvent loué est là. Comme on va le voir après, le mot culte va être au rendez-vous. 13 (+ 1 = 14).

Celtic Frost – "The Usurper" – To Mega Therion (1985).

Bon, là, pour le coup, si je devais un titre de Celtic Frost, ce ne serait pas celui-là, non plus. Mais je serai là pour plébisciter celui-ci le moment venu. C’est plutôt "Circle of the Tyrants"* ou, "Into the Crypts of Rays", "Procreation of the Wicked" ou "Dethroned Emperor" pour info. Ici, on retrouve le côté vicié, moins suintant et sordide qu’au temps de Hellhammer, mais ça tient la route. Mais je préfère quand c’est encore plus tordu. 11 (-3 = 8).

*

Je l’avais découvert sur le net avec ce reportage suédois :  juste avant, j’entendais Mercyful Fate pour la première fois avec le titre "Satan’s Fall". Il y avait Anthrax, Judas Priest avec "Metal Gods" et Def Leppard avec "Photograph". Décidément.

Van Halen – "Ain’t Talking About Love" – Van Halen (1978).

Un très bon titre de hard rock qui doit me ramener vers ce grand guitariste. Même si "Eruption" ne me touche pas, il faut quand même saluer la prouesse et la spontanéité dont il était capable. Bon, je l’entendais surtout dans "I’ll Wait", "Jump" que j’avais pu entendre au collège sur Rire&Chansons, si je me souviens bien, et "Beat It", mais déjà à l’époque, il officiait dans un hard puissant et positif. Comme quoi, l’évolution d’un genre, d’un discours musical ne passe pas forcément par un côté "serious business avec tronche de dix pieds de long" à la clef. 13 (+ 0 = 13).

Aerosmith – "Walk This Way" – Toys in the Attic (1975).

Alors, je vais passer pour un hérétique, mais j’ai commencé par la version faite avec Run DMC. Bah ouais… là, je n’ai pas reconnu le refrain. J’avoue que Aerosmith est un peu une lacune, hormis ça et le live Bootleg, qui m’a détourné du reste de la discographie tant l’énergie débordait de ce skeud. Mais je pense m’y remettre sérieusement. En attendant, pas au sommet, mais ce groove anticipant Run DMC est intéressant. 11 (-4 = 7).

Helloween – "March of Time" – Keeper of the Seven Keys Part II (1988).

Bon, je sais que vous avez été dubitatif quand je parlais de Angra, Blind Guardian et Rhapsody en évoquant Manowar et Helloween et ayant donné un point à un titre de Stratovarius. Et bien je pense que c’est une question d’arrangement et de compos, je pense. Navré, mais je n’ai pas trop aimé l’intro et le refrain, préférant de très loin les deux premiers albums de longue durée (moins l’EP sans titre). Pourtant, j’avais de quoi reprendre de l’entrain avec le riff hypersonique précédant le couplet avec un Michael Kiske de haute volée. Mais sans parler de happy metal, il faut bien reconnaître où la vague teutonne et d’ailleurs a puisé ses envies d’orchestres et d’évocation fantaisiste. Perso, deux guitares, une basse, une batterie et un chanteur pour me parler de batailles épiques, ça me suffit. Même si ce dernier chante mal. 11 (-2 = 9).

The Jimi Hendrix Experience – "Hey Joe" – Are You Experienced ? (1967).

Alors… ce groupe me pose un énorme cas de conscience. Ce guitariste me pose un énorme cas de conscience. Certes, il est moins hors-sujet que Bahaus. Certes, il a influencé absolument TOUTE la sphère hard rock : celui qui prétend n’avoir jamais été influencé par lui, c’est un menteur. Ce titre était plombé lorsque le disque sort à cheval en 1966 et 1967. Les Rolling Stones et les Beatles prennent le virage hippie, les Beach Boys sont à la traine et les autres tentent vainement d’exister comme Frank Zappa. On est à la limite extrêêêêêêêême du hors-sujet. Mais l’importance pour le milieu du hard rock lui permet de passer quand même. Mais avec un petit malus quand même, faut pas déconner non plus. Il y avait encore plus violent à ce moment-là*. 13 (-1 = 12).

*

Iron Maiden – "Aces High" – Powerslave (1984).

Bon… ça y est. On est à la troisième poule, et déjà, un titre passe devant mon poulain. Mais je devais écouter mon cœur : ce titre aurait été dans ma liste si je n’avais pas voulu anticiper le draft qui m’a tout de même couté deux titres. Bon, après, ils finiront assez haut dans leur poule. Quoi qu’il en soit, celui-ci file tout en haut de celle-là. Quelle vitesse, quelle énergie, quelle voix, quelle mélodie, quels solos d’anthologie, quel clips, quelles guitares moches, ridicules et pourtant tellement métal, quelle batterie, etc. Je me souviens l’avoir entendue pour la première fois sur le premier CD gravé avec du métal. Je ne savais pas trop si j’étais fait pour ça, mais après tout, on a parfois commencé comme ça, non ? C’était avec "Powerslave", puis après, je regardais le clip à la TV, me demandant d’où provenait l’intro avec le discours de Churchill. Incroyable. Immense. Inoubliable. 15 (+ 5 = 20).

Metallica – "Fade to Black" – Ride the Lightning (1984).

Alors, cet album et moi… ça n’a pas très bien commencé. En effet, j’avais commencé Metallica avec Master of Puppets, avec lequel je bloquais sur trois chansons. "Master of Puppets", "Welcome Home (Sanatorium)" et "Orion". Ce son lourd, cette force… et pourtant, je n’entendais pas tout : pour revenir à Iron Maiden, je n’entendais pas bien le rire au début du titre "Powerslave". Et là, je n’ai pas bien entendu la fin de "Master of Puppets", ni remarqué le casque et la plaque militaires sur la pochette. En tout cas, je n’étais pas prêt pour les deux premiers albums, tant James Hetfield y chante mal. En l’entendant sur le morceau-titre, j’avais l’impression qu’il muait en direct. Depuis, je me suis mis à l’écouter en me sortant de ce titre et "For Whom the Bell Tolls", un des premiers titres que j’ai appris à la guitare. Parfois, j’arrêtais lorsque ça s’emballait. Puis j’ai poussé jusqu’avant le fade-out. Puis par la suite, en regardant le concert de Seattle filmé en 1989, je me suis rendu compte qu’il y avait des harmoniques avant le couplet. Il faut dire, mon matos était pourri. C’est en lisant de vieux fanzines des années 80-90 et en lisant une nouvelle de Canard WC que je me suis rendu compte ce que Metallica représentait. Et je dis ça au-delà des accusations de plagiat et des problèmes avec Dave Mustaine. Ça se faisait, le groupe a quand même inspiré, influencé et nourri toute une génération. La nouvelle, celle actuelle, doit se montrer à la hauteur. Aujourd’hui, ce titre, je le considère comme excellent. Je considère Ride the Lightning comme représentatif de ce qu’a été Metallica, avec Kill ‘em All et Master of Puppets. Et pourtant, c’est peut-être moins personnel que …And Justice for All ou moins fédérateur que l’album sans titre. It’s not too late. 15 (+ 2 = 17).

Napalm Death – "Obstinate Direction; Life ?; You Suffer part 2" – The Peel Sessions (1987).
Je n’aime pas la production de ces Peel Sessions. Trop sec, je pense. En plus, le groupe régresse en nous refaisant le coup de You Suffer alors que c’est déjà sur Scum. Un titre de From Enslavement to Obliteration ou Mentallu Murdered aurait mieux sied. 9 (-5 = 4).

Budgie – "Nude Disintegrating Parachutist Woman" – Budgie (1971).

C’est drôle qu’on parle de Led Zeppelin, parce que j’ai pensé à un titre de Led Zeppelin pour la battle. Et un titre sorti la même année : "When the Levee Breaks". Qui doit beaucoup à la batterie de Bonham et son travail rythmique, instrumental (les cymbales et la caisse claire étaient du lourd) et sonore. Surtout sonore. Un gars sur un forum l’avait dit : même des haut-parleurs d’ordinateur de merde peuvent faire entendre ça. Pour revenir à Budgie, on retrouve cette lourdeur. Pas pionnier comme Black Sabbath, pas légendaire comme Led Zeppelin, pas incendiaire en live comme Deep Purple. Mais avec un super premier disque. Une bonne voix, et des riffs plombés à mort. Dans la hiérarchie du prestige hard rock, je pense qu’on peut s’arrêter à eux, puis plus bas… bof. Me suis même fadé Icecross ou Lucifer’s Friend et… non, aucune chance. Mais bon. "Guts", "The Author" ou "Homicidal, Suicidal" auraient ou convenir aussi, mais cette cavalcade est si puissante. 15 (+ 3 =18).

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Message par Shamash Dim 30 Oct 2022, 08:49

Très bonne poule me concernant. C’est parti pour les votes.

Mercyful Fate – "Come to the Sabbath" – Don’t Break the Oath (1984).
Après l’introduction en poule 2, voici la conclusion de Don’t Break The Oath. Que dire ? Dès les premières secondes, je suis charmé par ce titre. Musicalement excellent, les vocaux du King me plaisent. Un classique qui est souvent apprécié par les fans de metal extrême. Le côté patchwork est en effet quelque peu surprenant, notamment la fin, qui groove. Mais ne boudons pas notre plaisir et prosternons-nous devant ce monument.

Celtic Frost – "The Usurper" – To Mega Therion (1985).
Excellent morceau qui a figuré dans ma shortlist. Le black thrash des Suisses est puissant, plus lourd que leurs débuts. Certains regretteront l’aspect plus brut de Morbid Tales. Pas moi. Fan depuis de nombreuses années, j’apprécie toujours autant ce disque et ce titre.

Van Halen – "Ain’t Talking About Love" – Van Halen (1978).
J'aime beaucoup le premier album de Van Halen. Je le préfère à ce qu’ils feront par la suite, avec tous ces claviers qui débarqueront. Le riff introductif, un arpège au son spatial, me fait toujours de l’effet. Le reste du morceau est également très bon. Encore un sacré titre.

Aerosmith – "Walk This Way" – Toys in the Attic (1975).
Ado dans les années 90, j’ai découvert ce titre dans sa nouvelle version, en feat. avec Run DMC. Le riff est excellent. Reconnaissable instantanément, il me donne toujours envie de bouger. Ça s’éternise un peu, mais l’ensemble est réellement appréciable. Et apprécié.

Helloween – "March of Time" – Keeper of the Seven Keys Part II (1988).
Bon, je n’aime pas Helloween. Hormis un titre ou deux qui passent. Ce n’est pas le cas ici. J’ai du mal avec le chant. Et avec le refrain. Bref, je passe mon tour.

The Jimi Hendrix Experience – "Hey Joe" – Are You Experienced ? (1967).
Je comprends le débat, HS ou non. On est plus dans le rock blues que dans le hard rock. Cela dit, le morceau, sans être mauvais, ne m’émeut pas plus que cela. Je lui préfère largement "All Along The Watchtower", "Purple Haze" ou "Foxey Lady".

Iron Maiden – "Aces High" – Powerslave (1984).
J’adore le Maiden des années 80. Et forcément Powerslave est un de mes préférés. Le heavy légèrement speed présenté ici est excellent. Et j’aime Bruce. Dois-je parler des soli, parfaitement exécutés ? Bref, un des meilleurs morceaux de Maiden. Pas mon préféré, mais un superbe début d’album.

Metallica – "Fade to Black" – Ride the Lightning (1984).
1991, je découvre Metallica via le Black album. Rapidement séduit, je m’écoute les albums qui ont précédé. Et forcément, Ride The Lightning me marquera. Alors, je n’aurais pas choisi ce morceau, mais celui-ci est devenu iconique. Ou comment un groupe de thrash se payait le culot de faire une ballade. Guitare sèche, puis peu à peu, introduction de passages électriques. C’est bien fait, mais ce n’est pas ce que je préfère chez Metallica. Un des classiques des Four Horsemen, mais pas chez moi.

Napalm Death – "Obstinate Direction; Life ?; You Suffer part 2" – The Peel Sessions (1987).
Après la ballade, le dégommage en règle. Ok, c’est brutal, bas du front. Le chant de Lee Dorian est abominable, mais colle parfaitement à l’ambiance. Je préfère le ND plus récent. Mais reconnaissons l’aspect historique de la chose. Il est tombé dans une poule où la concurrence est rude. Dommage.

Budgie – "Nude Disintegrating Parachutist Woman" – Budgie (1971).
La seule découverte de la poule. Du hard rock qui rappelle Led Zep. Je préfère largement ces derniers , plus inspirés. Non pas que ce morceau soit mauvais, il s’écoute gentiment. Et c’est tout. Pas de coup de cœur comme pour Tin House.

1/Mercyful Fate : 15+5 = 20
2/Iron Maiden : 15+3 = 18
3/Celtic Frost : 15+2 = 17
4/Van Halen : 13+1 = 14
5/Aerosmith : 13+0 = 13
6/ Napalm Death :11-1= 10
7/ Metallica : 11-2= 9
8/Jimi Hendrix : 9-3 = 6
9/Budgue : 9-4 = 5
10/Helloween : 7-5 = 2
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Message par TheDecline01 Dim 30 Oct 2022, 10:49

J'y aurai cru un moment pour Helloween, mais les 2 derniers me rappellent à la cruelle réalité :cry:

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Message par daphne Dim 30 Oct 2022, 17:23

Battle 70-80 - POULE 3 Score_13

Mercyful Fate – "Come to the Sabbath" – Don’t Break the Oath (1984).
Oui, King Diamond chante comme un cul, c'est indéniable. Mais putain, musicalement, ça défonce.  Ce titre très prog me fait penser à du Rush, que j'aime beaucoup, en plus couillu bien sûr, plus crade aussi. Et puis en fait, le chant ultra jemenfoutiste de KD ne détone pas tellement dans cette "œuvre" assez décadente.
Déjà deux morceaux de ce groupe et je découvre à quel point il a été important tant j'y vois de la parenté avec beaucoup, beaucoup d'autres choses. C'est un peu mon Neurosis des années 80 (dans le sens "je découvre mille ans après un truc culte qui a inspiré le monde entier", rassurez-vous je compare pas les deux)

Celtic Frost – "The Usurper" – To Mega Therion (1985).
Ben moi j'aime bien Celtic Frost période tardive (post 2000) et sa suite Triptykon ; et ce vieux titre n'est pas trop thrash bourrin bas du front, donc j'aime beaucoup.

Van Halen – "Ain’t Talking About Love" – Van Halen (1978).
Chouette riff, évidemment, mais sorti de ça, le morceau m'ennuie et je ne trouve pas David Lee Roth renversant (même si j'étais amoureuse de lui quand j'étais gamine, ah, on est con quand est ptiot)

Aerosmith – "Walk This Way" – Toys in the Attic (1975).
C'est culte, c'est funky, c'est complètement avant-gardiste, quoi, le mec rappe sur du rock en 1975, j'veux dire, bonjouuuur. Mais si on retire ce statut historique, bon, c'est choupi, mais, y'a mieux de cette époque d'Aerosmith, finalement.

Helloween – "March of Time" – Keeper of the Seven Keys Part II (1988).
Je veut mourrire

The Jimi Hendrix Experience – "Hey Joe" – Are You Experienced ? (1967).
C'est très bien, mais pas mon morceau préféré, pas le plus adapté pour cette battle. Mais c'est légendaire.

Iron Maiden – "Aces High" – Powerslave (1984).
Je veut mourrire et gifler Bruce Dickinson

Metallica – "Fade to Black" – Ride the Lightning (1984).
J'ai jamais eu la claque Metallica, j'ai l'impression que ça fait de moi un alien sur ce forum. Je ne trouve pas ça ouf, je n'ai aucun sentiment nostalgique, et cette ballade ressemble à tant d'autres classiques du rock, en moins bien, que je pige pas l'intérêt plus que ça. C'est pas inécoutable, hein. Mais alors, pfiou, des kilomètres par-dessus le sommet de mon crâne.

Napalm Death – "Obstinate Direction; Life ?; You Suffer part 2" – The Peel Sessions (1987).
J'ai beaucoup ri, et je peux pas écouter ça sérieusement, impossible. C'est un bon sentiment, de rire, donc ça ne se prend pas une note horrible, j'ai passé un bon moment, mais ça ne peut pas prendre une bonne note non plus, sachons rester sérieux quelques instants.

Budgie – "Nude Disintegrating Parachutist Woman" – Budgie (1971).
J'ai écouté l'album, c'est très bien. Ca n'a pas le génie d'écriture et de composition de Led Zeppelin dont ça se rapproche énormément, c'est beaucoup plus simple, mais je ne boude pas mon grand plaisir pour autant !
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Message par painlesslady Dim 30 Oct 2022, 18:55

Metallica - Fade To Black
Ca y est voilà enfin les Four Horsemen dans cette battle 80’s ! En plus avec un titre extrait de l’album avec lequel je les ai connus. Quelle claque ça avait été la première écoute de Ride The Lightning. J'avais 15 ans, je crois que je m’en souviendrai toujours. On ne va pas faire la fine bouche sur le choix du titre, c'est du lourd, une super ballade que j'ai toujours plaisir à écouter après toutes ces années. Et ces paroles totalement doom
15+5 = 20

Mercyful Fate - Come to the Sabbath
Je pourrais copier/ coller mon commentaire de la poule précédente. Mon avis reste le même : musicalement, ça déchire. Le chant est spécial mais on s’y habitue donc ça passe sans problème. Je suis même allée écouter tout l’album.
13+3 = 16

Celtic Frost - The Usurper
Un groupe que je connais mal et que je dois creuser.  
13+2 = 15

Budgie - Nude Disintegrating Parachutist Woman
"When The Levee Breaks" de Led Zep qu’Archaic a songé mettre à sa place aurait raflé les 15 points mais ce hard rock bluesy 70’s certes un peu longuet me parle bien.  
13+1 = 14

Van Halen - Ain’t Talking About Love
Je connais surtout 1984, repiqué sur K7 par mon oncle, la même que celle sur laquelle il m'avait enregistré Love at First Sting de Scorpions. Pas plus fan que ça mais ça reste plaisant.
13+0 = 13

Jimi Hendrix - Hey Joe
On a beaucoup entendu ce titre et j'aurais encore mieux classé "All Along The Watchtower" mais ça reste quand même un classique.
13-1 = 12

Iron Maiden - Aces High
Iron Maiden et moi, ça n’a jamais marché. J'entends bien la qualité musicale mais ça m'a toujours laissée indifférente. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais après la claque Metallica, j’étais déjà trop à fond dans Pantera puis Type O… alors quand un pote m’a filé une cassette de Maiden, je me suis terriblement ennuyée. Ca n'a pas changé.  
11-2 = 9

Aerosmith - Walk This Way
Très bonne rythmique, il est vrai. Objectivement les gars sont bons mais malgré ça, je n’ai jamais réussi à m’enflammer pour Aerosmith. Ce titre a un côté un peu répétitif et pâtit vraiment de l’overdose causée par le matraquage de la version avec Run DMC à l’époque. J'en ai marre de l'entendre.
11 - 3 = 8

Helloween - March of Time
Le type de titre qui rassemble tout ce qui me donne envie de m’enfuir.
Ca me donne même envie de chanter du Maiden : "run to the hills, run for your liiiiiiife".
9 - 4 = 5

Napalm Death - Obstinate Direction; Life ?; You Suffer part 2" – The Peel Sessions
J'entends "ouhbleubleublarrrrrrrrrgh". Bon c'est marrant, ça défoule mais j'ai du mal à noter ça sérieusement. Ca fait un peu cheveu sur la soupe.
7 - 5 = 2

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Message par wineyard Dim 30 Oct 2022, 21:05

NAPALM DEATH : Merci à la personne qui a fait la playlist. Mettre Napalm après autant de douleur pour mes oreilles, c’est subtile. Placé ailleurs, j’aurais pas mis autant, mais là, j’ai eu une erection. Donc 13. Ca les vaut pas, mais ça m’a fait du bien, vous n’imaginez pas.
13+5=18

METALLICA : Alors Ride the Lightening, c’est l’album que je préfère de très loin devant tous les autres des Mets. Dommage que ce soit ce titre-là qui est choisi dedans. Pas mal, hein, no offense, mais il y a tellement plus kiffant dans cet album. For Whom The Bell Tolls par exemple. Mais bon, c’est bien quand même 11
11+3=14

HENDRIX : Bon, c’est peut-être un poil HS, mais perso, ça me fait du bien dans cette poule difficile pour moi. Et comme les orgas ont accepté ce morceau, pas de soucis, on va le noter au kiffomètre. 11. J’aurais bien mis 12 car c’est pas assez « sérieux en terme de Kiff » mais c’est un très bon 11.
11+2=13

VAN HALEN : Ha, ça, c’est pas mal du tout. La basse est superbe. Bon titre 11
11+1=12

CELTIC FROST : Comme souvent avec Celtic Frost, je m’ennuie. Rien de dramatique, mais rien non plus de fantastique. Insuffisant, donc 9
9+0=9

BUDGIE : Cool un inconnu. Merde un son 70’s trop marqué. Je n’aime pas, mais c’est pas rédhibitoire, donc 9
9-1=8

MERCYFUL FATE : Musicalement c’est correct, mais vocalement je n’y arrive pas. Je ne sais pas comment voter, alors on va y aller stricto sensu.  Les qualités du morceaux sont gâchées par d’énormes défaut rédhibitoires ? Oui, la voix est terrible pour moi. Donc 7
7-2=5

AEROSMITH : J’y arrive pas. Pas mauvais, mais pas bon non plus pour moi, car le genre me déplait beaucoup… Metal et groove, j’ai toujours du mal. 7
7-3=4

IRON MAIDEN : Bon, vous savez que pour moi, Iron Maiden n’existe QUE sur la période Di Anno. Là, désolé, mais j’aime vraiment pas. J’avais un Maiden dans ma liste, mais la draft l’a fait sauter. C’est le jeu, mais j’ai quand même un arrière-goût amer de le voir remplacé par ce titre là. 7.
7-4=3

HELLOWEEN : Voix rédhibitoire, musique qui me déplait donc 7
7-5=2

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Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
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Message par merci foule fête Lun 31 Oct 2022, 00:47

MERCYFUL FATE - Come to the Sabbath
Mon avis est à peu près le même que pour A Dangerous Meeting figurant dans la poule précédente, si ce n'est que le moment fort est cette fois-ci à la fin, avec ce drama break typique du groupe. 13.

CELTIC FROST – The Usurper
Du méchant pas trop bourrin pour Celtic Frost, qui deviendra encore plus mélodique et expérimental sur l'album suivant. Sombre et cruelle, l'ambiance y est mais la compo manque un peu de saveur. 11.

VAN HALEN - Ain't Talkin' 'bout Love
https://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=18587
15.

AEROSMITH – Walk this Way
https://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=18780
15.

HELLOWEEN – March of Time
J'ai beau préférer le 1er EP et Walls of Jericho, je suis très fan des deux premiers Keepers. March of Time est un super titre, avec son intro soignée, ses couplets à l'intensité croissante qui lancent idéalement un refrain irrésistible. Alors c'est vrai que Kiske ne lésine pas sur la stridence mais il fait partie des quelques chanteurs de l'époque (et des suivantes) qui ne donnaient pas envie de sortir le fusil de chasse. 15.

THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE  - Hey Joe
Pas le titre le plus heavy de Jimi (JIMI, pas "JIMMY", bordel !) mais le gaucher fait jaillir son feeling incomparable, avec cette fluidité heurtée à la fois unique et précurseure de tellement de carrières. Et quelle section rythmique !  Je tique un peu sur le fait d'avoir choisi une reprise (même si personne ne se souvient de l'originale), le gonze ayant pondu suffisamment de pépites pour piocher dedans sans risquer de se tromper. Bien content de trouver un titre des 60s par contre. 13.

IRON MAIDEN – Aces High
L'intro plan plan et surtout le refrain interminable sur lequel s'époumone un Dickinson racoleur comme il ne l'était pas encore sur Number of the Beast m'empêchent de pleinement apprécier ce titre. Heureusement les couplets et le solo relèvent le niveau. Et comme le dit Belzaran, ça passe d'autant mieux quand c'est speed. 13

METALLICA – Fade to Black
C'est vrai que Hetfield n'était pas encore à l'aise pour chanter les ballades. Et la mise en route s'étire un peu trop à mon goût. Mais à partir de l'accélération, ça devient le Metallica génial que j'aime tant. Le solo final est fantastique. 15.

NAPALM DEATH - Obstinate Direction / Life / You Suffer Pt. 2
Rien que pour la version de You Suffer avec 13 secondes de réverbe après une seconde de musique, je mets la  moyenne. Sur quelques extraits comme ça, le Napalm Death des débuts est assez réjouissant, surtout renforcés par le son "plein" de cette version. Bon après, ça reste bourrin et chanté en vomi, faut pas se le cacher. 11.

BUDGIE - Nude Disintegrating Parachutist Woman
Ah, les battles et leurs contrastes improbables... Après le grind core impitoyable et minimaliste de Napalm Death, le hard à rallonge décontracté de Budgie. J'aime beaucoup ce groupe, qui savait alterner de vraies chansons (dont des vignettes acoustiques toutes mimis) et des compos au long cours, généralement dynamisée par une accélération bien sentie, comme sur ce titre. Celui-ci aurait gagné à être condensé, sans doute, comme beaucoup de morceaux des Gallois. Mais ce délayage fait aussi partie de leur identité. 13.

1) VAN HALEN - Ain't Talkin' 'bout Love 15+5 = 20
2) AEROSMITH – Walk this Way 15+3= 18
3) HELLOWEEN – March of Time 15+2= 17
4) METALLICA – Fade to Black 15+1= 16
5) BUDGIE - Nude Disintegrating Parachutist Woman 13
6) THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE  - Hey Joe 13-1= 12
7) MERCYFUL FATE - Come to the Sabbath 13-2= 11
8) IRON MAIDEN – Aces High 13-3= 10
9) CELTIC FROST – The Usurper 11-4= 7
10) NAPALM DEATH - Obstinate Direction / Life / You Suffer Pt. 2 11-5= 6


Dernière édition par merci foule fête le Lun 31 Oct 2022, 23:53, édité 1 fois

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Message par TheDecline01 Lun 31 Oct 2022, 08:53

Merde, je décompte pas les points mais je commence à avoir peur de voir passer Metallica en tête à la place de Maiden...

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Message par wineyard Lun 31 Oct 2022, 20:46

Je vois que MFF c'est la réincarnation de Jacques Martin. Le monde ne tourne plus rond...

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
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Message par Tabris Lun 31 Oct 2022, 23:15

MERCYFUL FATE - Come To the Sabbath : Je confirme l'impression que j'ai eu avec le morceau précédent de la poule 2. Le chant m'accroche d'avantage sur ce titre, les quelques dissonances ne me choquent pas dans ce registre, c'est même raccord d'une certaine manière. Les variations d'ambiance sont un gros plus. Et puis les lyrics, j'adore, c'est d'un kitch. J'ai mis l'album sur la pile pour écoute complète. 13

CELTIC FROST - The Usurper
: honnête, un jeu de guitare intéressant mais je n'irai vraiment pas creuser plus loin. 11

VAN HALEN - Ain't Talkin' 'Bout Love : Pas besoin d'épiloguer. 15

AEROSMITH - Walk This Way : je ne me suis jamais vraiment penchée sur Aerosmith, après réécoute le rythme et ce groove de ce titre ne me déplaisent pas et le solo de guitare est accrocheur. Mais sur le fond, je pense que m'ennuierai vite de ce morceau, Mais il est objectivement honorable, à voir peut être ce que donne l'ensemble de l'album. 11

HELLOWEEN - March Of Time : oh, un petit Helloween... dans ce gout là, ça quelque chose d’irrésistible et ça passe donc crème. 13

THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE - Hey Joe : Plus efficace que l'original (mais salutations quand même à Billy Roberts). Ce morceau est un incontournable, et parmi les premiers qui me sont passés par les oreilles d'ailleurs (tu vois la gosse cool relax dans le berceau ? ben voilà). J'avais initialement envisagé un titre de Hendrix au passage. 15

IRON MAIDEN - Aces High : j'ai un peu le cul entre deux chaises. Les couplets grincent à mes oreilles, par contre les refrais et solos sont bien plus accrocheurs. ça ne me transporte quand même pas très loin. 11

METALLICA - Fade To Black : Metallica me laisse de marbre et sa récurrence m'ennuie fortement. Alors navrée, mais ce titre me fait juste l'effet d'un excès de glucose. 7

NAPALM DEATH - Obstinate Direction / Life / You Suffer Pt. 2 : Le bourrinage de Napalm Death n'est pas ce que je recherche, mais je m'étais quand même demandé si quelqu'un allait proposer ce manifeste qu'est You Suffer. Banco !Et en prime nous sommes gratifiés de la version longue ! Rien que pour le fou rire que j'ai eu, plus que bien venu en ce moment, à l'écoute de ces 3 là, ça vaut de rehausser la note. 11

BUDGIE - Nude Disintegrating Parachutist Woman : quelle transition ! Mais fort jolie, beaucoup plus à mon goût. Led Zepplinien plutôt accrocheur, une découverte intéressante, j'irai creuser. 13


VAN HALEN - Ain't Talkin' 'Bout Love : 15 + 5 = 20
THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE - Hey Joe : 15 + 3 = 18
MERCYFUL FATE - Come To the Sabbath : 13 + 2 = 15
BUDGIE - Nude Disintegrating Parachutist Woman : 13 + 1 = 14
HELLOWEEN - March Of Time : 13
IRON MAIDEN - Aces High : 11 - 1 = 10
AEROSMITH - Walk This Way : 11 - 2 = 9
NAPALM DEATH - Obstinate Direction / Life / You Suffer : 11 - 3 = 8
CELTIC FROST - The Usurper : 11 - 4 = 7
METALLICA - Fade To Black : 7 - 5 = 2

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