Le Forum des Éternels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Battle 70-80 : Infos

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Battle 70-80 : Infos

Message par Pistolero Mer 30 Mar 2022, 08:59

Pas de panique, ce n'est pas pour tout de suite. Elle n'arrivera qu'à l'automne normalement puisqu'il va y avoir une 3ème coupe du monde avant...

Mais il se trouve que j'ai déjà lâché beaucoup d'infos à ce sujet sur le Discord, donc ça me semble bien de les synthétiser ici pour que tout le monde les ait, notamment car on va rompre avec le fonctionnement du battle en cours et proposer quelque chose de vraiment différent.
Je vous propose en particulier de profiter des dernières poules du battle 90 pour prendre en main ce nouveau système de notation, afin d'éviter que les premières poules du battle essuient les plâtres...


- Quels titres ?
Pourront participer tout titre metal et hard rock sorti avant 1990, avec une acception du terme hard rock assez large, notamment pour les groupes des années 60-70.
Attention, comme nous ne prévoyons pas nous spoiler en contrôlant toutes les propositions, un titre vraiment HS pourra être sanctionné avec la note minimale.

- Fin des poules individuelles.
Eudus avait imaginé ça pour permettre à chacun de qualifier un de ses titres au 2e tour et d’éviter le désintérêt de ceux dont tous les poulains étaient éliminés dès la première phase.
On va couper la poire en deux. Le système retenu va permettre de favoriser la qualification de titres de tout le monde, mais sans le garantir.

- 3 titres maximum par groupe

Yogi avait fait le choix drastique de limiter les groupes à un seul titre avec son système de pré-qualification. Les deux derniers battles ont fait sauter cette limitation, et on voit que la récurrence de certains groupes peut finir par lasser un peu.
Comme on souhaite éviter que le battle soit saturé de titres des monstres sacrés de l’époque, il m’a semblé bien de proposer une limite à 3 chansons.
(prévoyez donc une liste élargie car il est probable que vous ayez à remplacer des titres de votre liste initiale)

- la draft
Pour la constitution des listes, comme certains groupes seront fatalement très demandés, il m’a semblé bien de casser cette logique du « premier arrivé, premier servi » (très favorable aux maniaques des stats RYM qui peuvent te sortir un top 10 en 3 clics quand d’autres vont s’arracher les cheveux pendant des semaines). On tirera donc au sort un ordre de passage pour pouvoir rendre sa liste. Ce sera plus équitable.
Il y aura deux tours de draft : un pour les têtes de série (voir plus bas) et un pour les challengers.
On inversera l’ordre de passage pour le 2e tour pour plus d’équité.

- La poule « à domicile »
Pour conserver un peu cette tradition de la poule individuelle, j'ai imaginé un système de tête de série où un candidat évoluera « à domicile » et où il aura de meilleures chances de se qualifier pour la suite (cela permettra aussi de maintenir le jeu des indices).
Chaque poule sera constituée de 2 têtes de série d’un même joueur (les fameux titres qui auront un coup de pouce pour tenter de se qualifier) et de 8 challengers extraits des listes des autres.
Les 2 premiers se qualifieront.

- Les têtes de série
L’avantage accordé aux têtes de série devrait leur permettre de se qualifier s’ils sont à la bagarre dans le peloton de tête. Il n’est évidemment pas suffisant pour permettre la qualification d’un titre complètement à la ramasse.
En fonction du barème développé plus bas, une de vos têtes de série prendra un bonus supplémentaire de +1  (sauf si la note maximale de 20 est déjà atteinte), et l'autre échappera aux malus de classement. Vous choisirez à quel titre vous conférerez quel avantage.

- Les indices
Pour le fun, 3 indices seront proposés pour découvrir en avance l’identité de la future tête de série : 1 phrase, 1 image et 1 chanson.

- L'anonymat
Au moment de découvrir la liste, vous connaitrez l'identité des 9 personnes proposant les 10 titres, mais vous ne saurez pas d'emblée qui a proposé quoi.

- La notation
En rupture complète avec le système binaire, la notation se fera par une note sur 20.
Cette note sera le fruit d’une note qualitative et d’un bonus / malus lié au classement au sein de la poule.
Autrement dit, vous évaluerez d’abord les titres avec un barème et vous devrez ensuite les classer en départageant ceux auxquels vous avez mis la même note.

- La note qualitative
Elle se fera selon un barème à 5 niveaux, selon le tableau ci-dessous. Les 0 seront remplacés par des 7 et des 9. Les 1 par des 11, des 13 et des 15.

- Bonus et malus de classement
Le classement de la poule amènera des bonus de points pour les 4 premiers et des malus pour les titres classés au delà de la sixième place. Cf. tableau

Battle 70-80 : Infos Dbzc


Belligérants déclarés :

Pistolero
Eudus
Shamash
MFF
Decline
Belzaran
Thierry
Wotan
Archaic Prayer
Wineyard
Painy
Daphné
Winter
Casapa
Black Roses
Tabris


Dernière édition par Pistolero le Mer 31 Aoû 2022, 15:56, édité 7 fois
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par wineyard Mer 30 Mar 2022, 10:34

Des concepts intéressants, ça vaut le coup d'essayer le format, bravo pour ce casse-tête.

Par contre, je ne suis pas forcément convaincu de l'assocoation de ce type de notation ET du système bonus/malus. Ca fait double peine.
Vous différenciez déjà la système de notation du simple au double, et en fonction du classement, vous en remettez une couche... Celui qui arrive premier a-t-il vraiment besoin d'un bonus, et a contrario celui qui est dernier a-til vraiment besoin qu'on l'enterre?
J'aurais préféré, tant qu'à faire, une notation encore plus différentiée (style 3-5-10-15-19), et pas de bonus/malus, ou alors juste un bonus de +3 à attribuer à un des 10 titres au choix du coeur.

mais bon, on ne sais jamais comment les votants vont mettre le système en oeuvre... Je crains la démesure des votes dans un tel système, tout le monde ne votant pas pareil.

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4519
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 49
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par merci foule fête Mer 30 Mar 2022, 11:23

J'aime autant les systèmes simples que ceux qui le sont moins, et puis ça change donc je suis enthousiaste. Je me suis fait la même réflexion que wineyard concernant les bonus/malus mais je comprends la logique de vouloir empêcher les égalités de points. En tout cas, je salue le boulot qui a conduit à ce fonctionnement. :ch:

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17516
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par Pistolero Mer 30 Mar 2022, 11:33

L'idée, c'est de prendre le parti pris inverse du système binaire des deux derniers battles (que j'ai trouvé un peu frustrant) : on hiérarchise à fond.
Là, un titre très clivant qui prend 20 et 2, ne prend pas du retard sur un truc qui fait un consensus mou et sans enthousiasme et qui prend 2 fois 11.


Avec Eudus, on a expérimenté ce système de notation en MP en parallèle tout au long du battle 90, et franchement, ça marche plutôt pas mal. Il faut réfléchir un peu au début, puis on prend vite des automatismes.
Le seul cas de figure où c'est un peu plus chiant, c'est si la plupart des titres sont regroupés sur un même palier de notation (mais c'est assez rare, en fait).
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par wineyard Mer 30 Mar 2022, 13:36

Si vous l'avez testé, ça change la donne.

Mais du coup si ça vous convient à tous les deux, vu vos goûts, c'est que c'est pas bon du tout :lol:

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4519
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 49
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par eudus Mer 30 Mar 2022, 15:04

:rambo:

_________________
"And at this Moment, I swear, We are infinite"
Flickr
lastfm
RYM,c'est fantastique
eudus
eudus
Webzine Temptation

Messages : 6924
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par wineyard Mer 30 Mar 2022, 15:40

:evilfire: :pelle:

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4519
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 49
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par Archaïc_Prayer Mer 30 Mar 2022, 16:02

Cela ferait une liste de combien de morceaux ?
Archaïc_Prayer
Archaïc_Prayer

Messages : 660
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 32
Localisation : Lost in Translation.

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par Pistolero Mer 30 Mar 2022, 16:07


2 têtes de série et 8 challengers, donc 10 morceaux.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par TheDecline01 Mer 30 Mar 2022, 17:31

Je kiffe le concept et la réflexion derrière !

Par contre, si j'ai bien compris le truc, pourquoi partir d'un 7 plutôt qu'un 5 si le malus max est de-5 ? Ça "permettra" de mettre un 0 et donc d'élargir encore la notation non ?

Sinon, rien à redire, je veux tester !

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10257
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par Pistolero Mer 30 Mar 2022, 18:16

Pourquoi 7 et pas 5 ?
Cela faisait des notes de 2 en 2, ça me semblait plus harmonieux. Un gap de 4 points entre 5 et 9 (sachant qu'il y a des malus derrière qui agrandissent l'écart) me parait un peu trop important.
Et bon, 2/20, ça me parait déjà suffisamment raide comme note... :lol:

Mais honnêtement, si la majorité voulait descendre le 7 à 5, je suis pas fondamentalement contre...
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par TheDecline01 Mer 30 Mar 2022, 21:10

C'est mon esprit logique qui voit de 0 à 20,en soi, 2 ou 0 c'est infamant quoiqu'il arrive. Si la majorité en a quelque chose à faire, baissons à 0 je serai content. Si non, tant pis.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10257
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par Pistolero Mer 30 Mar 2022, 22:40

Si on change, j'aimerais autant redistribuer les points comme ça : 15 - 13 - 10 - 8 - 5
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par merci foule fête Mer 30 Mar 2022, 22:41

Autant un zéro avec malus dans un système binaire je n'avais pas d'hésitation, autant 0 sur 20, même à SOAD je ne le mets pas. 0 ça veut dire le néant, c'est le fils du voisin qui joue sur la batterie en plastique qu'il a reçue pour ses dix ans et qui essaie de chanter par dessus en même temps alors qu'il n'a pas l'oreille musicale. 2, c'est sans doute moins emblématique d'une détestation absolue, mais ça suffit bien en terme d'opprobre, selon moi.


Dernière édition par merci foule fête le Jeu 31 Mar 2022, 10:23, édité 1 fois

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17516
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par Metalyogi Jeu 31 Mar 2022, 06:16

Totalement d'accord avec MFF. J'ai toujours été étonné de voir des gens mettre des zero. Zéro ca veut dire que ce n'est même pas en place, zero ce sont des trucs qui n'ont aucune chance d'être signés.
Même Jul ca ne vaut pas zero (mais pas beaucoup plus)
Metalyogi
Metalyogi

Messages : 3085
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par TheDecline01 Jeu 31 Mar 2022, 12:20

Je repensais à l'éventail des groupes et au nombre d'occurrences autorisées par groupe, et autant sur années 90 et plus, je me dis que c'est bien de limiter car on a un panel foisonnant à disposition, autant sur les années 80 et moins, le nombre de groupes est beaucoup plus restreint et je me demande s'il est pertinent d'abaisser la limite du nombre de titres par groupes pour ces décennies..

Autre remarque sur l'ouverture au hard rock, j'ai peur de me retrouver avec du Led Zep, Queen, AC/DC etc... Là certes la limitation de 3 titres par groupes entrera logiquement en jeu, mais disons que fondamentalement voir un de ces groupes gagner une battle metal, ça me gêne. Du coup, où sera placé le curseur ? Parce que Raining Blood face à Black Dog, c'est chelou.

P.S. : pour les notes vont êtes vraiment très scolaires. 0 c'est pour différencier de 3 c'est tout. Ca ne veut pas forcément dire c'est le néant absolu. Nous sommes dans un concours, pas dans de l'évaluation.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10257
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par Seosamh Jeu 31 Mar 2022, 13:10

Il n'a jamais été dit que c'était une battle metal, c'est clairement notifié comme metal et hard rock.
Donc AC/DC, Led Zep et Queen ont tout à fait leur place (enfin pas tous les titres pour les deux derniers, bien évidemment).


Dernière édition par Seosamh le Jeu 31 Mar 2022, 13:33, édité 1 fois

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3534
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par TheDecline01 Jeu 31 Mar 2022, 13:11

Ok, alors je suis plus circonspect perso.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10257
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par merci foule fête Jeu 31 Mar 2022, 13:13

TheDecline01 a écrit:Je repensais à l'éventail des groupes et au nombre d'occurrences autorisées par groupe, et autant sur années 90 et plus, je me dis que c'est bien de limiter car on a un panel foisonnant à disposition, autant sur les années 80 et moins, le nombre de groupes est beaucoup plus restreint

Hum. mrgreen

Et Black Dog face à Raining Blood (ou Chapel of Ghouls) ça ne me gêne pas, personnellement : ça fait partie de la famille hard rock/ metal. et jusqu'au début des années 90 il y a une sorte de continuité. C'est après que les écarts se creusent, après la cassure grunge/ néo à mon avis.. Hard rock et metal se séparent pour de bon, les ancêtres sont ignorés, les ambitions évoluent. Et pour en revenir à la battle, c'est justement cette diversité... différente de ce qu'on a connu avec les autres battles qui me rend d'autant plus curieux du résultat. Ça va être épique. :tada: .

_________________
"Be adult, be mature, but never be a grown-up" Dustin Hoffman
merci foule fête
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool

Messages : 17516
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : À l'est souvent et parfois complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par Seosamh Jeu 31 Mar 2022, 13:35

Et encore heureux qu'on ait le droit de mettre ce genre de groupes de Hard, sinon on va très vite tourner en rond (et moi je n'aurais clairement pas assez de titres en stock).

_________________
"Considère qu'on n'est plus amis, Abitbol !" (moi)

RYM
last.fm
Seosamh
Seosamh
Champion du Monde !!!

Messages : 3534
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par Pistolero Jeu 31 Mar 2022, 15:19

Dans ces années là, séparer hard rock et metal n'a pas tellement de sens, c'est un continuum...
Angel of death vs black dog, c'est pas plus chelou que lors des autres battles où on a eu des écarts de style au moins aussi importants. Quand t'as un concurrent grind super brutal contre un metal très popisant à la Anathema, c'est la même...

TheDecline01 a écrit:Je repensais à l'éventail des groupes et au nombre d'occurrences autorisées par groupe, et autant sur années 90 et plus, je me dis que c'est bien de limiter car on a un panel foisonnant à disposition, autant sur les années 80 et moins, le nombre de groupes est beaucoup plus restreint et je me demande s'il est pertinent d'abaisser la limite du nombre de titres par groupes pour ces décennies..

Franchement, si on doit se fader Maiden, Slayer et Metallica dans une poule sur deux, ça va vite devenir chiant comme battle, toutes les poules vont se ressembler et on risque d'avoir le même résultat à chaque fois en plus... Pour moi, 3 titres, c'est le bon équilibre.
Pistolero
Pistolero
God of Battles

Messages : 4540
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par Dark S. Jeu 31 Mar 2022, 16:46

Cette restriction, c'est vraiment ce qui a manqué dans la poule 90's, totalement indispensable.

_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Dark S.
Dark S.

Messages : 3793
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Lost in Necropolis

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par TheDecline01 Jeu 31 Mar 2022, 17:32

On verra, mais moi par exemple, si on me retire mon Maiden, mon Slayer et mon... ? je risque de me retrouver à proposer un titre que je ne connais pas forcément, ou dont je ne serai pas un fervent supporter. Mais bon, si on a le rock des années 70, y'aura un large éventail, mais qui ne me satisfera pas personnellement car cpadumétal, mais j'ai bien compris que je bouderai dans mon coin.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.
TheDecline01
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 10257
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 17
Localisation : Dhan-v Oautr Khuûl

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par wineyard Jeu 31 Mar 2022, 17:40

Tu seras pas tout seul dans ton coin...

_________________
Elle est si belle, si brillante,
Qu'elle m'éblouit comme de l'amiante,
Ta ch***e, sur mes c******s, dans ton c*l,
C'est la que j'habite
wineyard
wineyard

Messages : 4519
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 49
Localisation : In The Garden of Delight

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par Wotan Jeu 31 Mar 2022, 18:38

TheDecline01 a écrit:On verra, mais moi par exemple, si on me retire mon Maiden, mon Slayer et mon... ? je risque de me retrouver à proposer un titre que je ne connais pas forcément, ou dont je ne serai pas un fervent supporter. Mais bon, si on a le rock des années 70, y'aura un large éventail, mais qui ne me satisfera pas personnellement car cpadumétal, mais j'ai bien compris que je bouderai dans mon coin.

Fais toi une connaissance encyclopédique du proto black :D

_________________
LastFM
RateYourMusic
Flickr

Thierry a écrit: Finalement, Burzum c'etait pas si mal
Wotan
Wotan

Messages : 1815
Date d'inscription : 16/10/2020
Age : 43
Localisation : Allemagne

https://www.last.fm/user/SebWotan

Revenir en haut Aller en bas

Battle 70-80 : Infos Empty Re: Battle 70-80 : Infos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum