Production en phase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Production en phase

Message par TheDecline01 le Mer 25 Mar 2015, 12:40

Avec la vague mode de réenregistrer des anciens albums dont on répudie le son (genre Sonata Arctica pour Ecliptica et Manowar pour Batlle Hymns) et surtout le résultat... moyen obtenu, je me pose la question du son et de son adéquation avec l'esprit du groupe à l'époque donnée et ses compositions.

Soit, prenons un album avec un son pourri, Batlle Hymns et sa caisse en carton. Faut-il absolument le réenregistrer pour lui donner un gros son bien moderne ou au contraire, si réenregistrement il doit y avoir, ne faut-il pas plutôt réfléchir avant à ce qui ne marchait, mais également à ce qui marchait, et proposer un son plus équilibré ou plus organique ou je ne sais quoi, mais pas forcément plus gros ou plus clair car ça ne collera plus avec l'esprit de l'album, la manière de le composer ?

Ce que je me dis derrière tout ça, c'est que certes, certains albums ont des sons plus ou moins déplorables, mais n'en sont-ils pas pour autant en phase avec ce que l'album veut communiquer ?

Alors bien sûr il y aura des contre-exemples, mais à chaque fois, je pense que les groupes devraient vraiment se poser la question : quel type de son coller à ce réenregistrement ? Plutôt que y aller à la bourrin et passer un gros enregistrement moderne, pas forcément bien fait qui plus est, et casser complètement l'esprit du cd. Moi je verrais bien un Images and Words de Dream Fiatteur avec une caisse claire enfin écoutable, mais sans rien changer du reste par exemple. Ou des Holy Land et Firewords d'Angra avec un meilleur équilibre batterie/guitares. Par contre foncer tête baisser coller le son de Metropolis Pt II sur Images and Words, ce sera un non sens.
Dans le même ordre d'idée, jamais je ne voudrai qu'un Transylvanian Hunger des joyeux drilles de Darkthrone soit défiguré par autre chose que le son qu'il a. Par contre des fois je ne cracherais pas sur un Spiritual Black Dimensions des Dino Burger avec des guitares moins heavy et plus black.

Et vous alors ? Pensez-vous qu'il faille vraiment réenregistrer des albums pour les mettre à jour ? Quelle est la signification du son d'un album ?
avatar
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 3660
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 51
Localisation : Où d'autre que dans votre cul ?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Production en phase

Message par Metalyogi le Mer 25 Mar 2015, 12:57

Personnellement, à part des cas vraiment à part (très bien exposé avec la caisse claire d'Images & Words) je trouve ca con de réenregistrer.
Car ce qui a plu à la base ce sont les chansons, même avec un son pourri si les chansons sont bonnes ben on s'habitue à cette prod qui au final finit par donner un charme à l'album. Ca a beau ne pas être un son qui pete, on s'y est habitué et toute modification nous fera de toute manière bizarre. Par contre quelqu'un découvrant l'album avec sa nouvelle prod préfèrera cette version. Et du coup si ces deux personnes viennent à discuter, ils ne parleront pas du même album.

_________________
Pourquoi les Africains se font-ils la guerre ? Parce que les blacks s'abattent.
avatar
Metalyogi

Messages : 682
Date d'inscription : 27/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Production en phase

Message par S1phonique le Mer 25 Mar 2015, 14:12

Sauf le jeu de mot qu'un chef de projet pourra apprécier...j'ai rien compris :non:

Tu veux ré enregistrer  Some kind of monster sans la peau de caisse claire tendue comme un string ?
Tu veux rajouter de la basse dans "And Justice for all" comme certains nouinouilles l'ont fait sur tutube ?

je me pose la question à chaque fois qu'une soit disant "remasteurisation" a lieu...je trouve ça presqu'inutile   et rejoint Yog' pour le coup.
Ce serait comme retourner tous les films et changer les fringues et les accessoires pour les coller dans l'époque actuelle.

La solution c'est de ré enregistrer l'album par le groupe en retournant en studio ? (jorre Exhumed récemment avec Gore metal ?) ...hum...je ne sais pas mais ça me semble le moins déraisonnable.

Je pense qu'il ne faut pas réenregistrer des albums pour les mettre à jour. non...non.. (mais une version live pas trop mal d'un album rejoué dans son intégralité , ça ça peut le faire  :bave: )

Par contre la signification du son d'un album...c'est presqu'une autre question.
Je me fais la remarque que tous les disques de grind en ce moment on quasiment tous le même son (et pourtant ne sont pas tous des mêmes labels...quand il y en a).
Sauf à se rattacher à un son "commerciale" et "commerçant" ...et pourtant on parle de grind...

_________________
"Fat bottomed girls you make the rockin' world go round !"
"You might think that I'm crazy but you know I'm just your type"
avatar
S1phonique
Chauve No Mercy

Messages : 6840
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : 84° 03′ N 174° 51′ O

Voir le profil de l'utilisateur http://leseternels.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Production en phase

Message par TheDecline01 le Jeu 26 Mar 2015, 20:55

Triste monde tragique.. même le grind se fond dans la masse. Pour la signification du son, oui ça pourrait faire un sujet à part, mais l'idée m'est venue ensemble.

_________________
Bonjour, je m'appelle Dick et j'ai une petite bite.

Soutenez le spectacle vivant
avatar
TheDecline01
Sombre WC

Messages : 3660
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 51
Localisation : Où d'autre que dans votre cul ?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Production en phase

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum